FORUM PS3, PSP & PS2 » Making Of » SupinfoGame

En ligne > Il y a 39 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

SupinfoGame

n°1758
Profil : Internaute
Posté le 11-09-2005 à 20:01:18   answer

Voila je suis en Term S cette année et je commence sérieusement à m'intéresser à mon orientation...Et j'avoue m'intéresser très fortement pour des études dans le Game design et pour ça j'ai entendu parler de SupinfoGame.

Donc normalement on y rentre sur Bac+2 il me semble, et j'voulais savoir quel est le plus conseillé pendant les deux années post-bac?

Enfin je vous soumet mon idée et  je voulais savoir si c'était jouable: Tenté l'admission en Prépa Math/Physique dans un premier temps puis au bout du cycle postuler dans des écoles d'ingé + école pour Game design et tenter de décrocher en priorité les écoles de GD.

Bon j'espere que quelque fantome passant sur cette rubrique désertique daigne lever les yeux sur mon topic et me répondre si possible avant Février pour modifier mon choix de prépa  :wink:  

Et au passage si des éleves de SupinfoGame ou tout autre école susceptible de m'intéresser sont de passages j'veux bien quelques petites indications sur la dite école!

n°1760
Posté le 12-09-2005 à 12:36:55   answer

Ok Rui merci pour ces infos et après ce que tu m'as dit j'ai de nouvelles questions: La prépa Game comment cela se passe? on y entre sur concours, dossier....? Ya beaucoup de places? Si on y arrive on est admis d'office pour le cycle après en 3 ans?

Deuxième question: Est ce que faire une prépa Maths/physique est un plus pour entrer a l'école en Bac+2? :?:

Enfin dernière chtiote question plus sur "ton parcours": Comment as tu ressentis les épreuves pour y entrer? Comment cela se passe durant les 3 ans (énormément de boulot....)? Et après a-t'il réellement des débouchés intéressants? :)

Ps: J'ai déja un projet perso de commencer (sur cahier hein, la programmation pour moi pour le moment c'est juste xHTML, css et un peu de basic donc c'est pas avec ça que je peux faire grand chose...) donc d'après ce que j'ai compris c'ets un bon point, mais  c'est quoi que t'appeles un avis perso sur les jeux? Etant rédacteur pour un site cela pourrait il m'aider?

n°1761
Posté le 12-09-2005 à 14:16:29   answer

Citation :

Ok Rui merci pour ces infos et après ce que tu m'as dit j'ai de nouvelles questions: La prépa Game comment cela se passe? on y entre sur concours, dossier....?

Oui

Citation :

Ya beaucoup de places?

Je sais pas trop une 20ene je crois

Citation :

Si on y arrive on est admis d'office pour le cycle après en 3 ans?

Sauf si t'es une quiche, la premiere prépa arrive a terme cette année donc j'en serais plus qu'en a d'eventuel explusions...

Citation :

Deuxième question: Est ce que faire une prépa Maths/physique est un plus pour entrer a l'école en Bac+2? :?:

Non, par ce que c'est pas exactement un bac +2 et t'y apprend rien d'utile pour SupInfogame. Mais oui tu peux y postuler quand m^m.

Citation :

Enfin dernière chtiote question plus sur "ton parcours": Comment as tu ressentis les épreuves pour y entrer?

C'est a dire ?  

Citation :

Comment cela se passe durant les 3 ans (énormément de boulot....)?  

C'est déjà en 3ans ? Moi j'ai fait que 2ans, pendant le projet de fin d'année (donc toutes la deuxieme année pour moi) et bien c'est vrai que ça bourine pas mal. Sinon le travail est "normal"  

Citation :

Et après a-t'il réellement des débouchés intéressants? :)

Ben tu trouves un taf dans le jeu video, ça depend ce que tu attends a la sorties.  
Sur 19personnes de la premieres promos : 19 avaient un taf a toi de voir.

Citation :

Ps: J'ai déja un projet perso de commencer (sur cahier hein, la programmation pour moi pour le moment c'est juste xHTML, css et un peu de basic donc c'est pas avec ça que je peux faire grand chose...) donc d'après ce que j'ai compris c'ets un bon point, mais  c'est quoi que t'appeles un avis perso sur les jeux? Etant rédacteur pour un site cela pourrait il m'aider?

Il faut analysé le jeu ce n'est pas que dire bien/pas bien il faut comprendre tous les tennants et aboutissement

n°1763
Posté le 12-09-2005 à 18:20:25   answer

J'ai pas compris la question, pour une prépa intégrée tu rentres sur dossier? ou ya un concours? Les deux?  :?:  

Autrement ma question que t'as pas compris: quand t'es rentré en bac+2, tu as "subis" un concours non? Dans ce cas comment cela se passe t'il? J'avoue avoir mal formulé ma première question.

Et donc pour revenir au sujet des prépas intégré (ce qui m'intéresse le plus) faut il des qualités spéciales? Genre être un minmum doué en dessin ou en infographie, etc...?  :)  

Et quand tu parles des débouchés après SupinfoGame, c'est quel genre de métier dans les jeux?  

halala vive les joies de l'orientation  :wink:

n°1764
Posté le 12-09-2005 à 19:47:14   answer

Citation :

J'ai pas compris la question, pour une prépa intégrée tu rentres sur dossier? ou ya un concours? Les deux?  :?:

Oui les deux , selection sur dossiers pour passer le concours (epreuves écrites plus entretient

Citation :

Autrement ma question que t'as pas compris: quand t'es rentré en bac+2, tu as "subis" un concours non? Dans ce cas comment cela se passe t'il? J'avoue avoir mal formulé ma première question.

Une journée completes avec des épreuves écrites :
Culture G
Culture Jeux videos
Analyse de Jeux
Disertation
Game concept

Un entretient orale 30min

Citation :

Et donc pour revenir au sujet des prépas intégré (ce qui m'intéresse le plus) faut il des qualités spéciales? Genre être un minmum doué en dessin ou en infographie, etc...?  :)

Il faut etre intéressant, comprendre que pour faire du jeu video il faut etre plus qu'un amateur, joueur de jeu video.
Non il faut pas avoir des compétences développé mais c'est forcement un plus.

Citation :

Et quand tu parles des débouchés après SupinfoGame, c'est quel genre de métier dans les jeux?

Chef de projet
Game Designer
Level Designer
Comercial dans le jeu video

Principalement, enfin pour les tafs à la sortie

n°1765
Profil : Rédacteur PF
Posté le 12-09-2005 à 19:53:16   answer

Un petit dossier :

http://www.playfrance.com/dossier/ps2-Supinfogame

Et un résumé de l'examen final de la promo 2005 :

http://www.playfrance.com/news/ps2 [...] -2005.html

:D  

En espérant que cela t'aide dans tes choix d'orientation  :)

n°1766
Posté le 12-09-2005 à 20:39:54   answer

Ok encore une fois merci Rui pour ces réponses
Et Sebb merci aussi pour le rappel de ces petits "dossiers" que je n'avais point vu!

Encore une question (je suis intarrisable) Ya t'il énormément de demande pour intégrer une prépa et la sélection sur dossier est elle draconienne?  
Et j'ai lu dans le dossier de Sebb que les personnes passant l'oral n'hésitent pas a venir avec leur projet sous le bras...cela est-il vraiment util pour l'oral pour intégrer la prépa?  :) N'allez pas croire que je suis fainéant ou quoique se soit d'autre pour ne pas utiliser mon projet mais c'est que j'ai un peu peur du regard du jury sur mes idées et sur leur mise en forme... :?

n°1770
Posté le 13-09-2005 à 18:48:42   answer

Citation :

Alors oui ya pas beaucoup de place et beaucoup de dossier

Merci pour ce renseignement Rui, je sens que j'vais devoir bosser dur dur cette année pour rattrapper une fin d'année de première pas catastrophique mais moyenne...Et pour savoir l'envoie des dossiers ce fait environ vers février comme pour les prépas normales?

Merci en tout cas pour le temps passé à me répondre  :bisou:

n°1771
Posté le 20-09-2005 à 22:09:58   answer

Merci a Rui et Buccaneer pour toute ses questions et réponses qui répondent également a mes questions :wink:

n°1772
Posté le 23-09-2005 à 22:28:41   answer

Et puis, si tu cherches quelque chose de moins onéreux, il y a le master de jeux vidéo. C'est le même prix que la fac pour des cours moins bon, mais le rapport qualité/prix doit quand même être à son avantage.

Il y a aussi une autre école sur paris qui propose une formation de Game Design, mais je me rappelle plus du nom.

Et puis fait des projets persos. Pas parce qu'il faut en faire, mais parce que pas mal de personne se présentant à ces écoles, en ont déjà fait. Et si toi t'arrives les mains dans les poches en disant que t'es seulement fan de jeu vidéo, ça va pas trop le faire.

Ya pas mal de logiciels sympa pour faire des protos interessants comme Blitz pour la 2D ou virtools pour la 3D. Sans compter les nombreux éditeurs de maps livrés avec pas mal de jeux : warcraft, farcry, battlefiled, half-life, etc...

n°1773
Posté le 24-09-2005 à 17:24:00   answer

Citation :

Et puis, si tu cherches quelque chose de moins onéreux, il y a le master de jeux vidéo. C'est le même prix que la fac pour des cours moins bon, mais le rapport qualité/prix doit quand même être à son avantage.

Oui biensur d'ailleur on en entend parler du master ... ha non ...
C'est quoi les infos sur le formations ?

Citation :

Il y a aussi une autre école sur paris qui propose une formation de Game Design, mais je me rappelle plus du nom.

Non il n'y en a pas, c'est juste la mode sur les écoles de graph et autre design de mettre Game Design pour tout ce qui graphisme dans le jeu video ... alors que le Game Design ça a un peut rien a voir avec les graphs ...

Citation :

Et puis fait des projets persos. Pas parce qu'il faut en faire, mais parce que pas mal de personne se présentant à ces écoles, en ont déjà fait. Et si toi t'arrives les mains dans les poches en disant que t'es seulement fan de jeu vidéo, ça va pas trop le faire.

donc "Pas parce qu'il faut en faire" ...

Citation :

Ya pas mal de logiciels sympa pour faire des protos interessants comme Blitz pour la 2D ou virtools pour la 3D. Sans compter les nombreux éditeurs de maps livrés avec pas mal de jeux : warcraft, farcry, battlefiled, half-life, etc...

Blitz pour la 2D - 3D, virtools pour rien du tout.
Les editeurs de niveaux par contre c'est vraiment par la qu'il faut commencer.

n°1774
Posté le 25-09-2005 à 12:31:04   answer

Citation :

Petites questions au passage, le projet, ya pas besoin qu'il soit commencé sur un logiciel? l'avoir écrit suffit juste non?  :)

Tout projet commence par une phase papier, si t'as moyen de tester le gameplay ensuite via un logiciel c'est mieux.

Citation :

Et pour info, j'ai pas fait ce projet pour avoir un projet mais plutot parceque c'est une idée qui n'a pas encore été explorée dans les jeux

haaaa la belle phrase j'ai du l'entendre 1 000 000 de fois dans ma vie pour en fait voir que c'est jamais vrai lol. En tout cas si c'est vraiment un truc qui a jamais été fait (pourquoi pas on sait jamais)  
1/ soit en sure
2/ parle surtout de ton concept et laisse faire les gens du marketing faire la promos des "jamais vu dans les jeux" blabla ...  
Quand tu te retrouves en face de mecs qui on joué a tout ce qui se fait t'as vite fait de te prendre un "ouais super novateur quand ça à été fait ya 5 ans dans YYYgames" ...

Citation :

Encore une quetion: Combien ya t'il environ de dossiers sélectionnés pour le "concours" d'entrée en prépa intégré?  :?:

Je sais pas je crois qu'il y avait 250 dossier de selectionné et encore j'suis pas sure pour 5 000 envoyés

n°1775
Posté le 25-09-2005 à 17:44:00   answer

250 pour 5000? je commence à avoir plus d'espoir  :wink:  
Et pour mon projet, j'en ai parlé à 1 ou 2 personnes qui avaient quand même une bonne culture vidéoludique et ce depuis lontemps et ils m'ont dit que ca avait jamais été fait  :?
 De toute facon si ca peut te rassurer si je dois présenter ce projet j'axerais pas trop sur le fait qu'il soit inédit mais sur son contenu et tout  :D Après on verra!
Encore un renseignement: tu connais un peu le contenu du programme des prépas-intégrées? parceque j'ai regardé sur le site et y'avait pas grand choses de dit  :oops:

n°1778
Posté le 14-10-2005 à 21:14:10   answer

Comme il se la pête le rui quand même. Virtools c'est sympa. Il y a pas mal de jeu sur le marché actuellement qui pourrait être développé par virtools et qui font parti des plus originaux. Il ne suffit pas d'un moteur gérant les shaders pour faire un bon jeu. Ce n'est pas l'outil qui compte mais ce qu'on en fait.

n°1779
Posté le 14-10-2005 à 21:19:52   answer

Citation :

Comme il se la pête le rui quand même. Virtools c'est sympa. Il y a pas mal de jeu sur le marché actuellement qui pourrait être développé par virtools et qui font parti des plus originaux. Il ne suffit pas d'un moteur gérant les shaders pour faire un bon jeu. Ce n'est pas l'outil qui compte mais ce qu'on en fait.

heuuuu hmmmm comment dire  

Virtools c'est une logique a part, tu apprends virtools et ça ne te sert jamais ailleurs. De plus je c'est pas ou en sont les dernieres versions du programme mais pour ce qu'on en a eux dans les mains tu vas 7 fois plus vite avec un produit comme Blitz 3D pour avoir un rendu 15fois superieur.

Ce n'est pas tan une question de gestion graphique mais tout simplement du l'investissement que tu dois passer a "apprendre" le produit qui ne te servira plus JAMAIS ailleurs.

Voila.

De toutes façons rien ne vos les éditeurs des jeux car c'est simple, et le resutlat est convaincant puisque pour un jeu précis.

Apres quand on en est a développé avec Vtools ou Blitz c'est qu'on est déjà a l'étape d'apres.

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008