le hertz est une frequence (ici d'images) par seconde donc 50hz 50 img/s
60hz 60 img/s
je suis loin d'etre un technicient et de m'interresser a ce charabia, mais 50/60Hz correspond plutot, il me semble, a la frequence de balayage de l'ecran.
dans les jeux, on parlera plutot de fps (frame par seconde qui là, equivaut bien a "image calculée par seconde" )
le hertz est une frequence (ici d'images) par seconde donc 50hz 50 img/s
60hz 60 img/s
je suis loin d'etre un technicient et de m'interresser a ce charabia, mais 50/60Hz correspond plutot, il me semble, a la frequence de balayage de l'ecran.
Il a emprunté un racourci mais c'est pas faux. Avec du 50 Hz tu auras du 25 ou 50 fps et avec le 60 Hz du 30 ou 60 fps... Pourquoi la moitié ? En fait lorsque l'on dit 50 ou 60 fps c'est aussi un racourci parce que l'écran affiche une image sur deux les lignes paires et une image sur deux les lignes impaires de l'écran. Donc on pourrait dire qu'à 60 fps on a 60 demi-images et donc 30 images par seconde... ce qui serait aussi un racourci parce que ça améliore la fluidité et mis à part quelques problêmes d'aliasing et scintillements ça ne détériore pas la qualité de l'image...
Autre solution : le progressive scan, qui affiche des images complètes à chaque frame... Un jeux en 60 Hz progressif aura donc 60 images réelles...
Sinon ce qui est surtout en cause dans les final fantasy, c'est que sur PS2 le 50 Hz est associé au format PAL (le notre) et le 60 Hz au format NTSC (japon et états-unis).... Donc le jeu a été créé en NTSC et lorsqu'on le passe en PAL un peu trop brutalement, l'image se rétrécit. Pourquoi ?
Une image en NTSC est composé de moins de lignes horizontales qu'en PAL (grosso modo les 2/3 me semble-t-il), donc il faut "diluer" ces lignes pour avoir une image complète... Ce que certains éditeurs ne font pas, entre autres pour les final fantasy, et donc il y a des bandes noires en haut et en bas de l'écran...