bon y a un petit article dans le coin des potins sur le magazine us officiel... ( en fait ca parle un peu des rumeurs, des phrases balancés par Sony, des Spéculations... beaucoup se sont revelés exacte par le passé) je sais pas si c'est connu mais voila
word has it that PS3, currently tracking for a 2005 release, will be based around Sony's new Blu ray disc technology ( so called cutz the laser used is blue, not red)
This amazing new media format ( intended as an alternative to DVR or DVD ram technology) was recently shown at Sony's big Dream world event in japan, and wowed the crowds with its extreme cleverness. Boasting so many funky features that you'd think it wastransported here from the future, the discs are capableof storing the equivalent of 15 hours of vhs quality with full dolby digital 5.1 sound. In terms of how big of an improvement they are over dvd, the firsts released for the format hold 24 GB ( DVDs hold 4.8 GB), and later discs will hold as much as 36 GB.
Sony, as ever, is coy about applications beyond the original stated purpose, but it's clear that PS3 is no longer going to be the set top box that ken kutaragi that originally envisioned, where all data is pulled from a broadband connection. To accomodate the insane amount of data that the new hardware format will require, something more impressive than DVD is necessary, and this, i'm assured by insiders, is where the blu ray stuff comes in.
PS3 info is starting to emerge more and more at the moment, and i've heard that the tech-heads at Sonyare showing early specs to key partners right now. Rest assured, i'll keep you posted whenever i hear anything.
Parallèlement au développement du DVD audio soutenu par plusieurs géants de l'électronique (Thompson, Toshiba, Hitachi, Pioneer,...), Sony mettait au point une technologie concurrente similaire: le Super Audio Compact Disc (SACD). Le SACD offre aujourd'hui, tout comme le DVD-A, la possibilité aux artistes d'enregistrer leurs morceaux sur six canaux non compressés (au lieu de 2 pour un CD normal) permettant à l'auditeur de bénéficier d'une spatialisation et d'une meilleure «présence» du son. Mais contrairement au DVD-A qui peut être lu sur n'importe quel lecteur DVD, la technologie de Sony n'est lisible que sur les équipements audio dernière génération dotés de cette fonction. Un défaut de compatibilité qui pourrait être fatal à la firme japonaise.
enfin le blue-ray disk a ete crée pour l'enregistrement et le stockage de video au format HDTV
c'est dailleurs a cela que l'on reconnait un nouveaux support qui va devenir universel et incontournable a un autre qui va tomber dans les oubliettes
c'est qu'il doit repondre a un besoin bien reel
pour l'instant les 2 seuls veritable support numerique universel et populaire c'est le CD et le DVD
le premiers a ete crée pour repondre au besoin de stocker environ l'equivalent d'un 33 tours en son numerique
le second a ete crée pour repondre au besoin de stocker environ l'equivalent d'un film en video numerique
le blu-ray disk est la pour repondre au futur besoin d'enregistrement et de stockage d'un film au format TVHD , un format qui tot ou tard finira par etr incontournable aussi et comme les autres a envahir le monde de l'informatique
c'est pas une question d'y croire, c'est un passage inevitable
ce n'est qu'une question de temps, la question c'est combien de temps sa prendra pour que le HDTV soit la norme predominente et s'integre dans quasiment tout les foyés
probablement au moins une bonne vingtaine d'années
Pour le CD, il a été concu pour tenir la 9ème de Beethoveen, si la légende est vraie (enfin, entre deux options, ils ont éliminé celle ne pouvant pas la contenir)
Sinon, je suis d'accord que le Blue ray est dans l'optique de contenir des films en HDTV (et moi aussi, je crois au HDTV ici, mais je commence à sérieusement m'impatienter... On a à peine trois modèles de postes HDTV ready en tout et pour tout...) mais ça supposerait de les encoder dans un équivalent de MPEG2 (type DVD) or ça me parait complètement idiot...
Le HDTV tient facilement via Divx5 ou WMV9 sur un DVD classique... alors pourquoi s'en priver ? Ceci dit, c'est vrai que si le matériel est à changer, autant s'offrir une petite mise à jour du support...
Pour la PS3, moi, j'y crois. Non par besoin, mais par besoin publicitaire Sony a réussi à populariser le DVD au Japon, assez mal implanté, grâce à la PS2... il me semble logique qu'ils essaient de faire pareil avec le DR. Donc je table sur une PS3 compatible avec tous les types de disques. Par contre, sans doute pas l'enregistrement, histoire de vendre les "véritables" lecteurs de salon.
Encore que... S'ils arrivent à faire des disques mi-ROM mi-RAM pas trop chers, façon DD64, ça permettrait de virer les besoins en disques dur et en carte mémoire pour les sauvegardes, même volumineuses, moi, ça m'enchanterait...
Question prix, j'ai payé plus cher mon graveur (sous marque) de CDR 1x en 97 que ne coute aujourd'hui un graveur de DVD de marque. Donc je pense qu'en 3 ans, et avec des productions de masse, il y a probablement la possibilité d'en faire un truc abordable, je ne suis pas trop inquiet.