salut tout le monde
j'aurais une petite questions aux programmeurs...
J'entends souvent parler de moteur 3D mais je sais pas ce que c'est exactement... D'après l'idée que je m'en fais, ca doit être un ensemble de fonctions permettant de faire de l'affichage en 3D mais j'suis sur de rien...
Est ce que glut pour opengl peut être considéré comme un moteur 3D alors ???
Hum question difficile, qui va oser se lancer en premier
Disons que tu as bien résumé la chose en disant qu'il s'agit d'un ensemble de fonctions permettant d'offrir un affichage en 3D même si c'est assez réducteur dans l'approche.
Disons qu'il faut d'abord définir ce que n'est pas un moteur 3D : OpenGL ou DirectX ne sont pas des moteurs 3D ce sont des API, des interfaces entre le progammeur et le hardware. Le moteur 3D c'est en quelque sorte ce que le programmeur va faire de ces API, c'est quelque chose de plus haut niveau : l'API ne permet de manipuler que des briques de base des sommets, des triangles, des matrices etc... Le moteur ajoute une abstraction supplémentaire en ajoutant la manipulation de la caméra par exemple, la gestion des mesh (animation à base de keyframe ou de squelettes), la génération des ombres, des effets évolués de rendu (bump mapping etc)... Un autre travail du moteur consiste à déterminer les polygones visibles et c'est indispensable car si tu te contentes de balancer des polygones tels quels via des appels d'API tu risques de vite atteindre les limites du hardware. Les techniques utilisées généralement pour cette détermination sont les arbres BSP, les arbres Octaux ou la technologie de portal.
Voilà j'espère que je t'ai un peu éclairci à ce sujet, une dernière chose GLUT est une API de fenêtrage indépendate de l'OS ça n'a rien à voir avec un moteur 3D