C'est pas tout à fait en rapport avec la PS2 mais avec des copains on voudrait faire un système de 2 buzzers. Grâce à mes cours d'électroniques, j'ai préparé le montage, seulement je suis pas sur à 100% qu'il marche, et ça me saoulerait de monter les composants pour se rendre compte qu'on a acheté une puce en trop qu'il faudra remplacer (bon je sais, ça coute que 1/3 € mais voilà )
Donc voilà le logigramme (en JPG, désolé s'il est moche ), si vous pouviez me dire s'il marcherait :
[EDIT]
Au fait, je précise que les interrupteurs sont des NC (je suis plus sûr que ça se dessine comme ça, dans le doute je précise)
Voici une suggestion (basée sur le comportement du dessus). Une double bascule D, qui est disponible en un seul composant (bon marché), par exemple un 74xx74.
Les deux fils en bas à gauche vont vers ton système résistance+bouton. Celui en haut à gauche (la réinitialisation) va vers un montage du même type, mais où tu as inversé Vcc et la masse (il doit fournir 1 si on ne presse pas le bouton). Les sorties de droite vont vers tes diodes. Les deux entrées 'preset' des bascules doivent être à Vcc.
En fait, tu peux pratiquement tout souder sur le composant
Détail (à vérifier avec la doc) :
- Vcc sur 14, 10 et 4
- Masse sur 7
- Relier 8 à 2
- Relier 6 à 12
- Entrée n°1 sur 3
(mettre une résistance entre Vcc et 3, et un interupteur normalement fermé entre 3 et la masse)
- Entrée n°2 sur 11
(mettre une résistance entre Vcc et 11, et un interupteur normalement fermé entre 11 et la masse)
- Entrée réinitialisation sur 1 et 13
(relier 1 à 13, mettre une résistance entre 1 et la masse, et un interupteur normalement fermé entre Vcc et 1)
- Sortie n°1 sur 5
(brancher un couple résistance+LED entre 5 et la masse)
- Sortie n°2 sur 9
(brancher un couple résistance+LED entre 9 et la masse)
J'ai jeté un coup d'oeil à ton shéma électronique, je soupçonne qu'il ne fait pas ce que tu souhaites... L'appui sur un des boutons allume bien la diode correspondante, mais le seul moyen de l'éteindre, c'est de couper l'alimentation du circuit. Dès qu'une diode est allumée, elle le reste définitivement, parce que les portes OR de droite ont une entrée à 1...
Oui, c'est voulu
Citation :
C'est particulièrement gênant, parce que si en principe les portes s'allume avec un état à 0, ça n'est pas quelque chose de requis, donc il est possible que ton système s'allume avec une ampoule allumée et bloquée.
Ah on avait pas appris ça encore... Effectivement c'est embêtant... Au pire, si ça s'allume pas correctement on redémarre, non ?
Citation :
- tu mélanges pas mal de portes logiques, ça va multiplier les composants à souder. En outre, les portes XOR ne sont pas des plus courantes.
À terme, ce ne seront plus que des NAND ou des NOR (en fait c'est le but du montage, d'exploiter des opérateurs universels plus que de faire un buzzer)
Citation :
- il faut faire très attention aux empilements de portes, avec les problèmes de temps de parcours, il y a quelquefois des choses un peu bizarres.
Tu peux développer ?
Citation :
- méfies-toi de la puissance de sortie des portes, c'est sans doute suffisant pour le LED classique, mais pas question de mettre une ampoule ou une LED puissante.
On a déjà vu ces problêmes en cours, et normalement la puissance de sortie d'une porte est suffisante pour un LED tout con (juste pour signaler, ce qu'on rechercher)... Au pire on rajoutera des transistors (d'ailleurs ça pourrait nous permettre de rajouter un buzzer au sens propre : signal sonnore)
Citation :
Ensuite, une remarque : investis dans une plaque de test. Ce n'est pas très cher, et ça te permet de faire des tests avant de souder. Tu auras beau chercher des erreurs sur le papier, rien ne vaut les tests pratiques si c'est faisable.
J'y avais pensé, mais j'ai aucune idée des couts, et comme ce sera probablement un des seuls montages de ma vie... Ca coute combien environ ?
Citation :
Note : NC, c'est quoi ? Normalement connecté ? (juste pour être sûr... Si oui, c'est le bon symbole. En revanche, la diode, non )
C'est bien ça... Sinon pour les LED c'est les mauvaises habitudes que je prends au brouillon qui ressortent
Citation :
Si tu peux préciser le comportement que tu veux, je peux te proposer un shémas (à mon sens, c'est le type de circuit qu'il vaut mieux réaliser avec des bascules, mais j'attends de savoir précisément ce que tu veux).
Je suppose :
- les deux ampoules éteintes au début
- un appui sur un bouton allume l'ampoule correspondante
- les appuis suivant sur le bouton et sur le second bouton ne changent rien
- un troisième bouton pour réinitialiser ?
Si oui, je m'y colles, si non, précise...
[...]
Citation :
Voici une suggestion (basée sur le comportement du dessus). Une double bascule D, qui est disponible en un seul composant (bon marché), par exemple un 74xx74.
Les deux fils en bas à gauche vont vers ton système résistance+bouton. Celui en haut à gauche (la réinitialisation) va vers un montage du même type, mais où tu as inversé Vcc et la masse (il doit fournir 1 si on ne presse pas le bouton). Les sorties de droite vont vers tes diodes. Les deux entrées 'preset' des bascules doivent être à Vcc.
En fait, tu peux pratiquement tout souder sur le composant
Détail (à vérifier avec la doc) :
- Vcc sur 14, 10 et 4
- Masse sur 7
- Relier 8 à 2
- Relier 6 à 12
- Entrée n°1 sur 3
(mettre une résistance entre Vcc et 3, et un interupteur normalement fermé entre 3 et la masse)
- Entrée n°2 sur 11
(mettre une résistance entre Vcc et 11, et un interupteur normalement fermé entre 11 et la masse)
- Entrée réinitialisation sur 1 et 13
(relier 1 à 13, mettre une résistance entre 1 et la masse, et un interupteur normalement fermé entre Vcc et 1)
- Sortie n°1 sur 5
(brancher un couple résistance+LED entre 5 et la masse)
- Sortie n°2 sur 9
(brancher un couple résistance+LED entre 9 et la masse)
Tu as bien compris le fonctionnement, mais on ne veut pas de balance. Comme je l'ai dit plus haut, le but du montage est de n'utiliser que des opérateurs universels, donc à terme on remplacera tous ce qu'il y a sur le schéma par des NAND/NOR (on verra ce qui prendra le moins de puces...)
Sinon merci pour ton aide, je vais voir pour cette histoire de plaquette de test (voire peut-être même en emprunter une en classe, on verra si le prof est d'accord...)
Ah on avait pas appris ça encore... Effectivement c'est embêtant... Au pire, si ça s'allume pas correctement on redémarre, non ?
C'est un peu fatigant, si tu dois le faire dix fois avant que ça fonctionne, non ? En général, on bidouille un truc à base de condensateurs pour fixer certaines valeurs à l'allumage. Enfin bon...
En PRINCIPE, vu que tu as besoin d'états bas au démarrage, et qu'il n'y a pas de condensateurs dans le montage, ça DEVRAIT marcher. C'est juste que je préfère ne plus faire d'hypothèses en électronique.
Je ne crois pas avoir jamais appris ça directement, mais c'est un problème qu'on vient à envisager quand on fait de l'électronique, parce que fatalement, un jour, ça ne marche pas.
Citation :
À terme, ce ne seront plus que des NAND ou des NOR (en fait c'est le but du montage, d'exploiter des opérateurs universels plus que de faire un buzzer)
Entendu... Quand tu dis tout...
Citation :
- il faut faire très attention aux empilements de portes, avec les problèmes de temps de parcours, il y a quelquefois des choses un peu bizarres.
Tu peux développer ?
Volontiers... En fait, une porte a un certain temps de réponse. Imagine une porte oui : quand l'entrée passe à 1, la sortie reste quelques instants à 0 avant de passer à 1.
Maintenant, suppose que ton montage prend un signal, et l'envoie dans un XOR. L'un directement, l'autre passe par une oiu plusieurs portes oui.
Normalement, tu devrais toujours obtenir 0 (a XOR (((a))))... mais en pratique, comme un des deux signaux arrive en retard, il peut arriver que ça passe à 1 très ponctuellement. En principe, ce n'est pas très grave. Seulement, quand ça déclenche un état permanent, ce peut être beaucoup plus gênant.
Citation :
J'y avais pensé, mais j'ai aucune idée des couts, et comme ce sera probablement un des seuls montages de ma vie... Ca coute combien environ ?
Tu dois pouvoir trouver ça pour 5€-10€, mais effectivement, si c'est ponctuel...
Citation :
C'est bien ça... Sinon pour les LED c'est les mauvaises habitudes que je prends au brouillon qui ressortent
T'inquiètes, je fais pareil C'était juste une taquinerie...
Citation :
Tu as bien compris le fonctionnement, mais on ne veut pas de balance. Comme je l'ai dit plus haut, le but du montage est de n'utiliser que des opérateurs universels, donc à terme on remplacera tous ce qu'il y a sur le schéma par des NAND/NOR (on verra ce qui prendra le moins de puces...)
Entendu, je n'avais pas saisi la raison de ce montage. Je croyais que tu voulais simplement économiser les puces.
Cela dit, une bascule, c'est jamais qu'un assemblage de NAND... et c'est la seule façon efficace de gérer des mémoires (ce qui est le cas ici).
Bon, sinon, je vais essayer de t'expliquer comment procéder pour ce genre de truc. C'est une méthode qui s'appelle les tables de Carnaugh...
Le but est d'inscrire dans une table la nouvelle valeur pour la sortie 1, par exemple, pour tous les cas possible des entrées E1 et E2, et des valeurs courantes des sorties S1 et S2. Autrement dit :
[code:1:8b23dad784]
__ __ __ __
E1 E2 E1 E2 E1 E2 E1 E2
__ __
S1 S2 0 1 0 0
__
S1 S2 1 1 1 1
S1 S2 x x x x
__
S1 S2 0 0 0 0[/code:1:8b23dad784]
x signifie que le cas ne doit pas arriver, donc peu importe la valeur que l'on y met.
A partir de ce tableau, on essaye de tracer une série de rectangles de côtés 2^n pour recouvrir tous les 1 et tout ou partie des x (le tableau est torique). Ici, en numérotant les colonnes A-D et les lignes 1-4, il faut deux rectangles : A2-D3 et B1-B2.
Ensuite, on retranscrit les rectangles en terme de lois logiques.
pour A2-D4, c'est simplement S1
pour B1-B2, c'est [code:1:8b23dad784] __ __
E1.E2.S2[/code:1:8b23dad784]
Donc
S1 = S1 OR (E1 AND NOT(E2) AND NOT(S2))
S1 = S1 OR (E1 AND (E2 NOR S2))
De la même façon, S2 = S2 OR (E2 AND (E1 NOR S1))
Donc tu peux créer le montage :
S1 = S1 OR (E1 AND (E2 NOR S2))
S2 = S2 OR (E2 AND (E1 NOR S1))
En fait, un appui simultané sur E1 et E2 est impossible, donc peu importe si tu favorise E1. Autrement dit, le montage suivant suffit :
S1 = S1 OR (E1 AND NOT(S2))
S2 = S2 OR (E2 AND (E1 NOR S1))
BREF...
Dans ton montage, la partie droite (les OR) est correcte. Par contre, la partie gauche me semble un peu plus problématique. Tu remarques que, dans les équations du dessus, S1 influe sur S2, et S2 influe sur S1. Ce croisement est indispensable. Dans ton cas, tu utilises la porte XOR pour faire ce croisement.
Techniquement, ton shémas a l'air de fonctionner pour ce que tu veux faire. C'est juste qu'il est un peu plus compliqué que nécessaire. En particulier quand tu voudras passer par es portes élémentaires (le XOR est coûteux à réaliser en portes universelles). La solution du dessus prend seulement 10 NOR (ou 12 pour la version symétrique).
Enfin bon, tu vois ce que tu préfères... le montage que tu as posté fait bien ce que tu veux (il est tard, mais je ne crois pas avoir loupé quelque chose). Sauf pas de bol sur les retards des portes :
- E1 passe à 1, le XOR passe à 1, et la porte AND du haut entame sa montée vers le 1
- à ce moment, E2 passe à 1 et E1 repasse à 0, le XOR reste à 1, et le second AND monte également vers 1
- du coup, les deux diodes s'allument... et quand les signaux S1 et S2 retournent au départ bloquer la porte XOR, il est trop tard.
Bon, je te rassure, ça n'arrivera JAMAIS en pratique. Mais tu ne peux pas utiliser ce genre de circuit sur une centrale nucléaire, par exemple. Bon, il faut savoir un truc : se débarasser de ce genre de problème est très difficile, et demande beaucoup de portes supplémentaires. Pas besoin de te prendre le chou avec ça, je voulais juste prendre un exemple des retards dont je parlais plus haut.
D'ailleurs, il y a le même problème dans les processeurs : prend un programme en plusieurs "threads", c'est à dire deux séries d'instructions qui s'exécutent en même temps. Elles ne doivent pas accéder en même temps aux mêmes variables, sinon c'est la catastrophe. Pour ça, on utilise des sémaphores et des mutex. Ce sont des variables qui sont à 0 pour dire "variable libre" et à 1 pour dire "variable en cours d'utilisation, ne pas toucher".
Pour savoir si on peut la modifier, on regarde si c'est bien à 0, et si c'est le cas, on la passe à 1 pour se réserver le droit de la modifier, tout seul. L'ennui, c'est que entre le test et le passage à 1, une autre séquence a pu faire la même chose au même moment, et du coup, toutes les deux ont cru pouvoir accéder à la variable. Du coup, il a fallu rajouter une instrucion spéciale au processeur qui fait à la fois le test et le passage à 1 (testandset). En fait, il y a même plusieurs variantes.
Bon, je m'égare. Mais c'est un problème courant que celui des priorités et des verrous. Si tu veux contourner le problème pour ton montage, il faut envisager le cas où S1 et S2 s'allume tous les deux, et en éteindre un des deux si ça arrive. Par exemple :
S2 = (S2 AND NOT(S1)) OR (E2 AND (E1 NOR S1))
ou
S2 = (NOT(S2) NOR S1) OR (E2 AND (E1 NOR S1))
Cette dernière est "garantie" 12 NOR en tout, et si les deux leds s'allument, ça durera quelques microsecondes seulement...
Citation :
Sinon merci pour ton aide, je vais voir pour cette histoire de plaquette de test (voire peut-être même en emprunter une en classe, on verra si le prof est d'accord...)
Bon on a fait le test en conditions "réelles" avec le prof vendredi soir (il nous a prêté quelques puces et effectivement y avait un problême de temps de parcours (si j'ai bien compris ce que c'est)... Il a donc fallu rajouter un OUI parallèlement au XOR pour forcer à temporiser...
Sinon les tableaux de Karnaugh, je connais, mais j'ose m'en servir qu'en logique combinatoire, en logique séquentielle je m'emmêle pas mal les pinceaux... D'ailleurs le jour où on l'a appris, j'ai pratiquement dansé la gigue. Dans ma classe presque personne n'y voyait un intérêt (faut dire aussi que la SI ça sert juste à pouvoir faire une prépa PTSI pour pouvoir... pour pouvoir faire quoi déjà ?) mais moi ça m'amuse tout ça, et quand on a commencé à simplifier des équations j'ai trop trippé, entre autres avec des "metteurs en forme" pour obtenir les signaux pour un afficheur 7 segments à partir d'un chiffre codé sur 4 bits... Et l'éclate aussi quand on a appliqué des solutions impossibles au circuit, de voir le résultat sur l'afficheur...
Bon, en tout les cas, je pense qu'on va pouvoir procéder au montage, merci pour ton aide, tu m'as bien aidé à voir clair dans le truc
Bon on a fait le test en conditions "réelles" avec le prof vendredi soir (il nous a prêté quelques puces et effectivement y avait un problême de temps de parcours (si j'ai bien compris ce que c'est)... Il a donc fallu rajouter un OUI parallèlement au XOR pour forcer à temporiser...
Mouais... le problème, c'est que les temps de parcours des portes n'est pas toujours identique d'une puce à l'autre, encore moins d'une technologie à l'autre. En général, si tu as des soucis de ce genre, la méthode la plus sûre consiste quand même à essayer de construire un circuit différent.
Tâche de regarder la technologie des circuits de ton prof pour prendre les mêmes (les lettres entre le code de technologie (genre 74, 41...) et le code de la porte (00 pour quadruple NAND)... 74LS00, 74HCT00, etc.)
Citation :
faut dire aussi que la SI ça sert juste à pouvoir faire une prépa PTSI pour pouvoir... pour pouvoir faire quoi déjà ?
Bof... Je sais que mes profs de SI ont un peu outrepassé le programme officiel, mais les cours de SI de lycée m'ont servi jusqu'en MP*... en SI, mais aussi en physique (mécanique du solide, transformée de Laplace, etc). Et même nettement plus tard, ça a été très utile quand j'ai préparé l'agrégation de physique (moteurs, électronique, mécanique du solide par torseurs, etc.)
Entre ça et la bio que la plupart des gens vont totalement arrêter post-bac, il n'y a franchement pas photo.
On m'a posé à l'oral de physique de centrale un exercice que mon prof d'électronique de première nous avait expliqué en détail (l'examinateur s'est douté que je connaissais le montage, mais je ne sais pas s'il m'a cru quand je lui ai dit qu'on l'avait étudié en première...). L'épreuve de TP d'électronique de Supelec' a été une formalité (ma solution avait un ampli-op de moins que la soluce officielle il a fallu que je montre que ça marchait pour que l'examinatrice me croie ). J'ai eu droit à de la mécanique torsorielle à l'oral de physique de Normale sup'...
La SI a probablement été l'investissement le plus rentable que j'aie fait au lycée...
Citation :
Bon, en tout les cas, je pense qu'on va pouvoir procéder au montage, merci pour ton aide, tu m'as bien aidé à voir clair dans le truc
C'était avec plaisir. Si tu as d'autres problèmes/questions, n'hésite pas... Bon montage
moi j'ai fait etend plus jeune de l'electronique et j'aimerais faire le systeme que tu as proposé
2 ou 3 interrupteurs avec 2 ou 3 ampoules qui s'allume qd on appuye dessus mais une fois 1 allumer les autres ne peuvent plus et puis un autre interrupteur pour remmettre a zero
pourrais tu me faire le plan avec composant a utiliser, tout le truc koi
Si c'est avec de l'électronique, c'est très simple si tu en sais un minimum. En deux mots :
Une bascule D par joueur. Sortie Q vers la lampe. Entrée Clk vers le bouton, lui-même branché sur la masse, et un pull-up sur l'entrée (je crois me souvenir que les bascules D ont des horloges actives sur front descendant, mais c'est à vérifier quand même).
Les sorties Q- de chaque bascule se dirigent vers les entrées d'une porte AND à 2, 3 ou 4 entrées selon le nombre de buzzers (mettre les entrées en trop au 5V). La sortie de la porte AND est à diriger vers toutes les entrées D des bascules D.
Reste à brancher toutes les entrées S- des bascules sur le 5V et les entrées R- sur un interrupteur relié à la masse, en mettant un pull-up sur l'entrée.
A noter que si tu veux de vraies lampes, il te faudra mettre un relais ou un transistor, car les bascules ne débiteront pas assez (pour une LED, ça suffira en principe).
A noter que ça se transforme très facilement s'il te faut cinq, dix ou cinquante boutons...
Si par hasard, ça te suffisait, n'hésite pas à le dire. Sinon, je tâcherai de faire un shéma d'ici un ou deux jours (je suis un peu débordé présentement) et si possible de trouver les composants en question. Si d'ici mardi ou mercredi il n'y a rien, n'hésite pas à m'envoyer un MP pour me le rappeler.
prend un microcontrolleur il fait tout, pas la peine de s'ennuyer avec un montage pareil.
A ce propos, je ne comprend pas à quoi sert ce montage, si c'est pour appuyer simplement sur un bouton et faire sonner une buzzer pourquoi faire un montage sequentielle ? pour faire un bip rythmé ?
sinon pour les petits bricoleurs du dimanche qui ont fait de l'éléctronique dans leur jeunesse, essayer de retrouver ca, ca peu être utile
Message cité 1 fois Message édité par saga_des_gemeaux le 14-01-2007 à 13:19:14
A ce propos, je ne comprend pas à quoi sert ce montage, si c'est pour appuyer simplement sur un bouton et faire sonner une buzzer pourquoi faire un montage sequentielle ? pour faire un bip rythmé ?
Ca sert surtout à savoir qui a pressé le premier, puisque la première pression bloque les autres boutons.
Sinon, ton bouquin me rapelle quelque chose, j'ai déjà du le croiser, mais je me demande où.
c'est une vrai bible, il est obligatoire dans les études en électronique.
Bon à savoir, merci... J'ai appris l'électronique quand j'étais gamin grâce à quelqu'un qui a fait ce qu'il a pu pour m'apprendre les bases, et après j'ai fait ce que j'ai pu et acheté pas mal de bouquins, mais celui-là n'est pas dans ma bibliothèque encore... Je vais y jeter un oeil et envisager de l'y ajouter
Je voudrais faire un stroboscope à LED, mais je voudrais des avis quant aux chances que mon schéma actuel a de marcher... Je le poste ici, avec les explications :
Schéma :
Fonctionnement :
I)
La partie astable génère un signal de période T = 2.C.R.ln(1+2.R2/R1) crénelé
II)
a- Quand le signal crénelé est <0,6 V (alternance négative), T2 est passant, donc Cf se charge (presque instantanément) jusqu'à Valim. T1 étant bloqué, la LED n'a pas d'incidence.
b- Quand le signal crénelé est >0,6 V (alternance positive), T1 est passant, donc Cf se décharge (presque instantanément) dans la LED. T2 étant bloqué, la tension d'alim n'a pas d'incidence.
Notes :
• Dimensionnement :
--> R, R1, R2 et C sont à dimensionner en fonction de la fréquence.
--> Rt est très grande (tirage)
--> Cf et Valim sont à dimensionner en fonction de l'énergie à fournir à la LED.
• En remplaçant R par un potard, on peut jouer linéairement sur la fréquence du stromboscope.
La seule merde que j'y vois pour le moment, c'est si les transistors commutent "mal", il se peut qu'ils soient passants tous les deux... Mais je ne pense pas que ça gêne vraiment, vu le temps que ça durera...
Pardonne-moi si j'ai manqué un truc, mais je ne pige pas bien le but du montage... En principe, le système de charge/décharge de condensateur a un intérêt si tu peux envoyer beaucoup de puissance dans une lampe (type lampe flash). Donc on accumule de l'énergie pour pouvoir l'envoyer d'un coup dans la lampe.
Mais pour une diode... je ne suis pas certain que tu en trouves qui acceptent des puissances tellement grandes que tu ne puisses pas les alimenter directement par la sortie de l'astable branchée sur un transistor monté en commutation. Evidemment, il faut un rapport cyclique très faible, mais ce n'est pas un problème.
En l'occurence c'est pour avoir un flash très rapide même si la fréquence du strombo est petite... À moins de rajouter un monostable ou équivalent qui délivrerait une courte impulsion à chaque front montant (ou descendant), je ne voyais pas vraiment comme faire... Et comme un monostable est plus chiant à monter vu mes moyens qu'une paire de transistors et un condensateur...
À moins de rajouter un monostable ou équivalent qui délivrerait une courte impulsion à chaque front montant (ou descendant), je ne voyais pas vraiment comme faire...
Ton montage se fait intégralement (astable+monostable) avec un NE556 si ça t'intéresse... ce qui ne doit pas être notablement plus cher qu'avec l'AO.
Ceci étant dit, je peux mieux comprendre tes raisons...
Edit : même avec un 555 (astable), tu peux choisir indépendamment la largeur de l'impulsion et la fréquence, en fait, tant que j'y pense.