Salut ,
voila, ça fait un moment que je cherche a faire mon propore jeu, j'ai essayé pour ça plusieurs programmes et apprit pleins de choses.
pour le moment, je suis une formation en Infographie 3D (animation) pour devenir (j'espere) un Infograph 3D dans une société de JV ... et pourquoi pas a long terme ... un Chef de Projet 8) .
récemment, j'essais de m'y mettre serieusement pour faire un jeu (comme la technique le permet maintenant) complexe, et carrément d'un aspect professionnel ... mais je me suis vite rendu compte qu'il est asez difficil de réunir une équipe ... et tout le monde sait a quel point il y'a des métiers différent qui travaillent en osmose pour la création d'un jeu.
comme je ne suis pas programmeur, j'ai opté pour la réalisation d'une Bande Annonce de quelques minutes toute en Images de Synthese, pour la présenter a l'Imagina et/ou tout autre convention histoire d'avoir le plus de contactes possible, et ainsi réunir rapidement et efficacemnt une équipe.
J'ai déja écrit la majorité du script, il manque encore toute la partie "Game Design", c'est a dire tout les éléments liés au jeu lui meme (ex: se trouver bloqué devant un rock ou un "petit" tunnel "x", devoir trouver joueur ou NPC "y" , le ramener a "x", faire l'action "z" ==> continuer l'aventure) , mais tout le scénario de base est fait.
ça m'a prit assez longtemps (plus d'un an et demi) pour fignoler le scénario, et sans prétentions, je crois qu'il assez bien pour concurrencer un FF
pour les persos, j'ai déja fait quelques ébauches, et je sais sais bien ce que je veux, meme si j'aimerais vraiment avoir d'autres "Character Design" pour les differents persos (genre une rencontre entre Tetsya Nomura et Yoshitaka Amano) pour avoir des "traits" assez facils a reconnaitre .
il me manque principalement des modeleurs 3D, pour que je puisse enfin débuter l'animation ... j'en ai marre de faire des essais avec les persos Poser
La musique est la partie la plus avancée, car la moitiée de l'OST de la BA est déja finie, et y'a un groupe (avec lesquels je joue de temps a autre) qui fera la 2nde partie ... dans ce "futur" jeu, il y'aura des styles tres differents de musique ... on passera par des musiques "exotiques" et chants tribaux quand on est en plein desert ou jungle, a des musiques classiques en mer, ou encore de la techno-hard-gothique dans ls dungeons & boss.
j'ai acheté le Kit linux expré pour ça, et je cherche vraiment a le rendre compatible avec la PS2 (et donc la 3), et comm y'a pleins de moteurs de jeu gratuits pour PC-PS2, la compatibilité PC-Xenon sera casi assurée.
voila, ce post est pour le momnt destiné uniquement a savoir combien de personnes (et direction artistique) sont chaud pour commencer un projet amateur, qui pourra servir comme un tres bon porfolio pour integrer une société de JV une fois le projet fini, ou une partie présentée.
Postez vos interets (aie , cette partie du forum est aussi la plus morte, donc ... :? ), je posterais au fur et a mesur des parties du script, le boulot déja fait, les requis ... etc.
hmm,
ben une équipe quoi ... c'est plus pour le porfolio et la réalisation d'un reve qu'autre chose ... de toutes façons je ferais tout pour le finir ... un jours
pour le moment, comme je suis a l'épisode "Bande Annonce 3D", il me manque cruellement des modeleurs 3D (y'en a déja quelques uns avec moi, on travail quand on en a la tet a ça, et on pause quand ça nous arrange ) ... aussi, des desinateurs type Manga (Manga-Ka amateurs) pour créer quelques designs ... je posterais certains "résumés" du scénario ainsi que les croquis, stry-boards et musiques.
mais comme j'ai ditt, pour le moment, c'est surtout pour voir s'il y'a des personnes du genre "je suis libre cet été, j'aimerais bien faire quelques petites choses durant mon temps libre ..." par exemple.
aussi, des choses du genre "j'apprends a modeliser avec differentes techniques ... et je voudrais bien donner un coup de main"
rha y'a encore 4mois j'aurais été de l'aventure avec plaisir, malheureusement (en fait heureusement ) ma situation pro c'est debloquée y'a pas longtemps et je suis carrément plus dispo... meme cet été
pour ma part j'ai commencer comme toi dans une petite structure amateur y'a 2ans et demi. on a developpé nos petites demos. apres s'etre correctement ramassé les dents lors de différent salons, vis a vis d'editeurs, on a peaufiné nos bricoles jusqu'a avoir de bon contact avec des develloppeur francais (notre structure est maintenant une société a part entiere).
l'aboutissement de projet propre etant tres difficile quand une jeune société debute, on a decidé de se tourner vers de la sous traitance avec des gros studio. ca marche plutot bien en ce moment et permet toujours de se faire un petit nom dans le milieu le but final etant bien sur de devenir un studio de dev autonome a moyen terme et ainsi mené nos propre projet a bien
voila pour ma petite experience ds le milieu chaotique du jeu video, en esperant que ca ne te decourage pas
ps : les prog c'est ce qu'on a eu le plus de mal a trouver , et bien souvent, quand on leur parle de benevolat ils font la gueule. encore une fois c'est une exp perso, je ne voudrais pas choqué tout les prog du forum
whoa ca en fait a lire juste pour ta question sur la definition des model 3D, je peux essayé de me renseigner mais, par exemple, actuellement on bosse sur un jeu de caisse premiere gen de la x360. en gros un vehicule (moto pour moi) comporte en gros 5000points (avec un rab' d'un millier au cas où ). donc a mon avis pour un perso principal tu peux booster ce nombre, faudrait voir d'autres projets parceque là les seuls details que j'ai sont ceux qu'on me donne idem pour les decors, no idea
Sinon au niveau technique, tu peux te lacher sur les normal map et la taille des textures, les petits shader qui vont bien, et pour la gestion des vetement/cheveux, a mon avis ca passe tres bien en dynamique
mais bon, tout ca depend evidemment du moteur utilisé, c'est pour ca que je ne suis pas certain que créér toute tes anim soit la meilleur chose a faire... disons que de toute facon tu aura a les retouché, faut pas rêver . pour des histoire de timing, de detection de collision, de blending, de gestion physique etc.. m'enfin ca fera toujours ca de fait quand meme
voila en gros, maintenant lecture ! . enfin nan, pas maintenant.. mais ca sera fait
Hyd qui bosse sur X360 sacrilège, fais en sorte que les roues de ta moto soient voilées d'origine
Plus serieusement félicitation content que tu y sois arrivé vivement que Shiggy te propose un poste pour faire le mario Kart dont je rêve
HS Merci Koopa je suis bien content moi aussi figure toi, mais ca n'est qu'un debut pour miya, j'attend de le rencontrer a l'E3 prochain, ... en tous cas je dois pondre un gamedesign pour un jeu sur DS avant fin juillet, dur dur la vie . nan j'deconne c'est le panard
mais lol cette rubrique est plus morte que le plus mort des topiques blabla
sinon, 5KP, c'est un peu "trop peu" ? ...
en fait, je faisais mon calcul en me basant sur la puissance, et l'évolution entre la PS1 et la PS2, pour en déduire ce qui serait en "standard" sur PS3 et xenon ...
je me serait dit qu'un perso principal avec dans les 50K poly passerait tres bien ...nsuite, comme le probleme vient aussi des vetements dynamiques (2x plus de polygones a mesh égale, pour une modélisation Maya souple a "simuler" en dynamique), ainsi que les cheveux (c'est la ou je me pose la question ... j'ai une fois fait une modélisation type Manga, et j'ai mis pleins de "rubans" roses sur sa tête, des petits rubans, que j'ai fixé ... apres une simulation, le rendu donnait des "cheveux" style manga, et une animation dynamique tres nickelle ... mais j'aimerais bien avoir les cheveux de Cloud ou Aerith dans FF:AD la démo technique ).
bon, comme j'aurais besoin des "membres" pour le calcul dynamique, je ne pourrait donc pas les virer pour preserver la géometrie ... a la rigueur je pourrais les detexturer pour gagner de l'espace mémoir, mais meme pas les simplifier ...
donc je verrais bien un perso a 20Kpoly, 20Kpoly pour les vetements ... les cheveux étant calculés en points et traits ... je bogue un peu ...
pas facil de preparer des models 3Ds tant qu'on a pas lemoteur
Je peux pas vraiment t'aider car j'y connais rien et en dessin j'ai un niveau assez pitoyable Par contre j'aime bien réfléchir comment améliorer un jeu donné : metal gear, gta, zelda, pes. Le dernier en date c'était sur socom... ensuite j'envois mon boulot aux dev Ce que j'aime bien faire c'est aussi réfléchir à des concepts de jeux originaux (métagame, antijeuxvideo,...). En ce moment je réfléchis à un jeu qui a en toile de fond un scénario classique mais dans lequel en fait le héros va prendre conscience que son monde n'est pas réel qu'il est juste un personnage de jeux vidéo. Donc je réfléchis pas mal au gameplay possible (le héros à des peurs donc n'obeit plus, le héros se rebelle et fait le contraire de ce qu'on lui commande de faire à la manette, le héros nous fait croire que la manette est débranché et profite donc pour s'enfuir...). Ce qui interessant pour ces derniers c'est que ça me donne des nouvelles idées pouvant être intégrés à tous les jeux.
une sorte de mise en abyme du jeux video excellent !
ton exemple d'idée de gameplay me rapelle un peu un petit delire qui m'etait venu a propos d'un jeu dans lequel, comme souvent, on possede a un moment une monture (ex : un dragon): celle ci etant encore a l'etat sauvage, il aurait été impossible de la controler (au lieu d'avancé il crache du feu, la direction droite lui fais battre des elles etc.. ) sans une petite seance de dressage (en fait une reassignation correct et perso des boutons de controle, enrobée dans des petite sequences de training )
de meme qu'un changement total et brusque d'univers et de rendu graphique a l'interieur meme d'un jeu, motivé of course part une peripetie quelquonque me plairait assez . imaginez la deception d'un joueur bavant devant le magnifique jeu d'aventure dark-epique-mature de ses reve et qui apres 30minutes de jeu se retrouve a guidé un elf en cellshading dans une prairie verdoyante On a vu ce que ca donnait de surprendre le joueur (l'affaire Raiden ds MGS2), ca serait la pendaison assuré
voilà c'est ça une mide en abime du jeux vidéo d'ailleurs ça correspond à une des fins possibles :
La sagesse.
Le héros accède aux data du jeu et connaît donc toutes les fin possibles. Il sait également que différents joueurs l’incarnent (les réalités parallèles). Il a aussi accès au superdata du monde des joueurs et rencontre donc au final le "grand architecte" dans son palais remplit de roses. Celui-ci lui révèle sa raison de vivre ainsi que celle du joueur. Le monde humain est aussi virtuel que le sien mais bien plus complexe. En réalité se sont les hommes qui ont crée ces deux mondes. Ils ont crée leur monde car ils avaient déjà accédé au savoir absolu et sachant tout sur tout ils ont décidé de régressé et de se réincarné dans un monde virtuel. Ainsi en faisant tabula rasa de leur savoir ils pouvaient réapprendre le plaisir, la souffrance. Le bonheur est dans la découverte. Sa raison est de sauvez celle qu’il aime… il est aussi la réplique de la première génération de héros virtuel devenant conscience. Il se sacrifie donc pour la sauver. Il se réveille avec une rose du palais à la main. Ecran noir, le reflet du joueur réel dans l'écran noir de sa tv, la voix du grand architecte : Cueille cueille le jour présent.
Le monde n’a pas de sens : l’absurde
- le temps s'accélère et ralentit successivement... plusieurs réalités se superposent, va en arrière... les oiseaux tombent du ciel, puis les textures se désagrègent et volent en éclats. Les bugs présent lors du développements du jeux apparaissent au fur et à mesure aussi.
Il ne reste plus que le héros mais comme tout être à besoin d’un support et de l’autre pour vivre son être s’évapore alors après un long monologue de celui-ci. A la fin il ne reste plus que l'image, le reflet du joueur réel dans l'écran noir de sa tv ( une voix : presse toi… presse toi de vivre car tu es bientôt mort) !
- La vie n’est qu’un jeu :
Le jeu régresse au niveau gameplay et graphique : 512bits, 128, 32,16,8 bits… ...
ca me plait a mort tes idées ! 8O einharch, engage ted, monte un truc et apres j'arrive, et on monte le PF studio !
de mon coté je suis en train de reflechir a un jeu qui se base sur les sens (merci la DS ) . autant dire que ca va etre deroutant de passer une partie du jeu avec un ecran principale completement noir
Les concepts c'est génial mais tant que ça prend une ligne sur un cahier ou un fichier texte ça n’à aucune valeur si on n’arrive pas à le mettre en forme pour en faire un jeu.
Décrire un concept de jeu qui fait un tout cohérant c'est ce qui différencie les productions qui marchent de celles qui piétinent.
Je vous recommande donc d'arrêter de jeter des idées en l'air et de commencer a en prendre que certaine pour faire un concept de base et de jeter toutes les autres dans la boite a idée pour un prochain projet.
Ted pense a creuser un peu plus tes concepts ya de l'idées par contre il faut arrêter de croire que c'est "original" la plus part de tes idées sont vue et revus ce sont m^m des trucs qui tourne régulièrement. Donc présente tes idées sans parler de originalité et de nouveau concept car a chacune de tes phrases ya 1000 exemples de jeux, et film qui passe dans la tête du lecteur.
Par contre Einharch tu peux résumé le projet que tu veux faire exactement ? Par ce que j'ai crue lire MMORPG et la je trouve ça un peu ambitieux, surtout techniquement par contre c'est intéressant de voir des gens se motiver a faire quelque chose.
Pour les films j'en ai bien conscience (avalon, cobaye, Ghost In The shell, ExistenZ...) par contre pour les jeux tu peux me citer quelques titres ? Enfin bon j'ai pas la prétention de faire ne serait-ce qu'un scénario c'est pour le fun que je fais ça au mieux comme je le disais ça me donne des idées. Par exemple là ça fait prendre conscience que dans la plupart des jeux lorsque tu fais pause il ne se passe rien tjrs le meme menu sans originalité ou lorsque tu laisses le héros en plan il ne fait rien ou presque. Donc sans allé jusq'à un monde persistant... il ya là qq lacunes et finalement ça donnerait plus de consistence à ces être virtuels.
Pour les films j'en ai bien conscience (avalon, cobaye, Ghost In The shell, ExistenZ...) par contre pour les jeux tu peux me citer quelques titres ? Enfin bon j'ai pas la prétention de faire ne serait-ce qu'un scénario c'est pour le fun que je fais ça au mieux comme je le disais ça me donne des idées. Par exemple là ça fait prendre conscience que dans la plupart des jeux lorsque tu fais pause il ne se passe rien tjrs le meme menu sans originalité ou lorsque tu laisses le héros en plan il ne fait rien ou presque. Donc sans allé jusq'à un monde persistant... il ya là qq lacunes et finalement ça donnerait plus de consistence à ces être virtuels.
Des jeux qui rappellent que c'est des jeux pas des intermédiaires détournés ?
MGS 1&2, Omikron, Monkey Island 2 par exemple maintenant je dis pas qu'il faut pas les utilisés je le recommande m^m. Mais il faut arrêté de croire qu'un bon boulot est forcément du jamais vu et de l'original !
D'ailleurs un des concepts de jeu de fin d'année de la promo de cette année de Supinfogame c'était un jeu ou l'intelligence artificielle se rebellait et provoquait le joueur qui incarnait alors sont propre rôle. Le concept était plutôt bien tournée et la mise en place aussi.
C'est vrai qu'omikron se rapproche pas mal de cette idée bien que ça soit un autre postulat. La mien était qu'une console suffsiament puissante suite à un événement particulier devenait ou donnait à voir une concience à l'intérieur d'un jeu
Je veux pas passer pour le gros relou de servic, mais tu as 1% de chance de pouvoir développer ton mmorpg en France. Pourquoi tu ne commencerai pas par un concept de jeu moins exigeant en terme de budget, et plus original ?
alors là chapô Rui je viens de tester click'n shoot, apres le petit tuto bien sympathique, le match est super fun . Bien foutu et ergonomique avec la simple souris (+ espace), classe 8) (c'est tres facile de marquer, mais je n'ai essayé qu'en debutant )
t'es responsable de quoi dans ce jeu ? tout ? code ? concept ?
Pour ton nouveau projet, tu parles de pokemon pour la collecte de monstre, ou bien il y aura egalement une espece de quete principale sous forme de rpg ou autre ?