| Ca commence a gonfler les framerates anémiques:
Dernierement , au pretexte de pousser la PS2 dans ses dernieres limites (ben voyons: c'est plutot leurs cerveaux qui sont limités!) on assiste a une flroppée de jeux au framerate poussif:et pas les moindres!
PES4 (qui rame mechamment dans le stade San Siro et qui rame encore trop dans d'autres stades... oui je sais: y en a qui vont dire que c'est pas vrai! Mais ceux-la devraient essayer de jouer avec la vue lointaine et les supporters au max...et si ils disent encore que ca rame pas alors feliciatations! ils ont la PS2 la + puissante du monde!)
MGS3: deja on (je) decouvre qu'il sera en 30 fps (ce qui est deja une grosse deception pour moi... et une grosse regression par rapport au 2) mais en plus -et la ce devient scandaleux- il y a des ramades monstrueuses des que ca fighte!! En 30 fps il reste d'enormes ramades! Alors je sais: la démo de MGS3 n'est qu'une demo et ils vont corriger tout ça... comme d'hab' quoi... mais moi j'ai appris a ne pas croire les developpeurs (au passage, ceux qui ont la video ou Snake tire a la mitrailleuse sur des mecs debout sur des plate-formes volantes...et bien on y voit de belles ramades -de l'affichage par trame à l'écran comme dans MGS2 sur le tanker et dans la salle de conf avec les centaines de soldats...). Killzone: alors lui c'est le champion toutes categories! Non seulement les mecs courent à deux à l'heure (ce qui "renforce le realisme" il parait....c'est fait expres! Rien a voir avec le moteur 3D tout pourri!)...mais en plus il courent en rapant! Euh... en ramant je veux dire! Framerate desastreux a 30 fps....encore!
Prince of persia: 30 fps.... framerate pas tres stable... bref: tres beau mais pas tres fluide.
Jak et Daxter 2: attention! Grosses promotion sur le framerate!!! Des qu'il y a plein d'ennemis ou des decors chargés..ca rame de chez rame! A l'epoque de sa sortie je m'en etais plaint et certains me soutenaient que j'hallucinais...
Enfin bref: on voit bien que la tendance est de faire des jeux de plus en plus beaux (ca c'est bien) mais de moins en moins fluides ...et ca c'est TRES TRES pas bien!
Deja un FPS ca doit etre en 50 fps sinon c'est pas confortable! c'est pas moi qui le dis: c'est mes yeux!
Ensuite, si le choix, critiquable mais comprehensible, des 30 fps est fait (ce qui n'est pas trop genant pour des jeux a l'action lente: MGS, Splinter Cell, pour ne citer qu'eux...) ils pourraient au moins se demerder pour qu'ils soient stables!!
J'y peux rien: des que je vois que ca rame j'ai envie de jeter mon jeu par la fenêtre parce que je me dis que les dev se foutent de notre gueule: ils l'ont pas vu que leur decor est trop chargé pour leur pauvre moteur 3D?
on pourrait croire (ce qu'ils essaient tous de nous faire croire) que ca vient de la pauvre PS2 qui n'a pas de souffle...mais ce n'est pas vrai: certains font des jeux d'une fluidité absolue sans aucune ramade et en 50 fps svp!: Time Splitters 2, ratchet 2 (même si j'ai vu de ci de là 1 ou 2 ramades...mais presque rien), GT3, GT 4 prologue, DMC, etc...
Quand on voit que même sur GC il ya des ramades (Metroid: quand de nombreux monstres attaquent) et que sur Xbox le 30 fps regne (Cf Halo, PGR etc...) il ya de quoi s'inquieter!
j'espere que sur les futures consoles on n'aura plus a choisir entre beau et fluide! (meme si j'ai peu d'espoir: un jeu en 30 fps sera toujours plus facile a faire que le même jeu en 50 fps.... et en plus il y en a qui disent qu'on voit pas la difference ) Voila: c'etait mon coup de gueule du matin.  |
| Eric-> Oups! Quel oubli!! Honte à moi! C'est vrai que le framerate de GTA:SA est probablement un des pires!! Pourquoi ne pas faire un jeu un peu moins beau et parfaitement fluide? c'est rageant! |
| Je suis à 100 % du meme avis que CassiusClay !
Le 30 fps sur nos consoles actuelle est une vraie honte. Sacrifier le confort du 50/60 fps au profit de plus bô graphisme, c'est merdique !
Maigre consolation : il aura fallu attendre près de 4 ans sur PS2 pour voir débarquer en masse les gros jeux en 30 fps ( ) alors que sur une certaine console, soit-disant tellement puissante qu'elle ferait peur à tout le monde pendant 20 ans, les gros titres à 30 fps sont légion depuis le début !  |
| C'est bien beau de rabacher sur tous les topics que TS2 a pas de prob de frame mais au vu des graphismes c'est un peu normal On verra si TS3 tient le coup enfin si il y a une évolution graphique ....
Un 30 FPS stable je suis désolé mais pour moi ca passe, après si ca passe a 20-25 ca devient critique pour la tête mais pour cette génération de consoles on peut pas tout avoir, et perso de jolies graphs avec un 30 FPS stable je trouve ca convenable. |
| lol enfin bon la PS2 a 4 ans alors bon je trouve ca normal, et jouer avec la vue la + loin dans PES4, autant jouer a kick off ca aura le meme effet des points sur la pelouse.. |
| la ps2 a 4 ans donc c'est normal qu'elle rame?? J'aurais plutot dit exactement le contraire moi: les dev ont eu le temps de comprendre son fonctionnement donc on devrait avoir de moins en moins de problemes. Concernant PES4: je joue avec la vue qui me plait! Non mais! C'est la milleure de toutes: celle qui permet de mieux lire le jeu. Quant a ta comparaison avec Kick Off... je l'assume totalement! En plus tu as d'autant plus tort que ca rame meme en vue "moyenne" donc le problème n'est pas là... ( j'ai pris le cas extreme pour que personne ne puisse nier que ca rame...)
Darknéo-> Je cite TS2 a tout bout de champs parce que: 1- c'est un super jeu: c'est de loin le meilleur FPS de la ps2 à mon avis 2- son moteur 3D est énorme Je peux aussi citer d'autres jeux en 50fps qui sont magnifiques: MGS2, GT3, GT4, Burnout3, Ratchet, DMC, ZOE2, WRC4, Soulcalibur, etc... Tous ces jeux sont parmi les plus beaux et pourtant ils sont en 50 fps.
le 30fps n'est pas une fatalité: c'est un choix. Tout le monde n'est pas polyphony ou Konami donc si ils ne peuvent pas faire un jeu beau et fluide...qu'ils en fassent un fluide! Darky-> Je suis d'accord avec toi: je pense que la XBox n'a que des jeux en 30fps parce qu'elle se doit de montrer au premier coup d'oeil qu'elle est plus puissante que la PS2. Ca veut dire nécessité absolue de proposer de beaux graphismes...quitte a avoir une anim un peu lourdos. Mais stp n'engage pas la guéguerre Sony vs Microsoft. |
| |
| ouais bon les gars, faut arreter les jeux, franchement ca devient lamentable!!!
quesque t'en as a ciré du framerate a 30fps, du moment que le jeux et bien!! oh mon dieu Mgs3 et en 30fps a non je l'achete pas!!! pffff faut arreter de raisonner comme ça.. et sortir que des jeux comme killzone son moche, alors la faut retourner jouer a parrapa car désolé mais la y a rien a dire..
puatin de vrai gosse.... toujours en train de se pleindre..
aller devellopper des jeux dans se cas!! |
| Enfin, on peut quand même remercier certains développeurs de penser à la nécessité d'un bon framerate dans certains types de jeux!! Enfin le problème est quand même moindre sur console que sur PC, c'est d'ailleurs un des avantages d'une console! Espérons qu'elles ne seront pas gagné par ce phénomène... C'est mal parti! |
| Enfin, la résolution sur consoles est tellement faible que ça devrait suffir pour fluidifier le jeu... Enfin, l'AA doit prendre pas mal de puissance, non? |
| Citation :
Enfin, la résolution sur consoles est tellement faible que ça devrait suffir pour fluidifier le jeu... Enfin, l'AA doit prendre pas mal de puissance, non?
|
bah oui mais faut optimiser. |
| |
| pour les truck en gras j'ai certainement dut mal m'exprimé, mais c'était ce qui ce fut dit a l'époque ou quelque chose comme sa . |
| |
| Citation :
dut > bin non, il ya pas besoin de "t", ca n'existe pas "dut". > du
|
On dit plutôt : dû
Il faut mettre l'accent circonflexe afin de ne pas confondre avec l'article "du" |
|
je viens d'aller voir, je dis respect a celui qui a fait ça..tant de boulot j'espère que ca servira (a moi en premier ) |
| hmmm est ce que vous vous ne trompez pas avec 50hz/60hz?
50hz sont 1/2 25fps
60hz sont 1/2 30fps
Le format video PAL est 25fps (720x576) est le couleur sont plus beaux
Le format cinema est 24 fps (720x480)
Le format video NTSC est a 30fps mais avec une plus basse resolution
animation 2d sont 12fps x2(un double de chaque dessin) =24fps
une television ne peux meme pas afficher 60fps
un jeux ou video qui rame veux dire qu'il descend les 20fps
Pour l'oeuil humain 20 ou 24 fps est fluide, en dessus de ca, ca rame.
Sur pc c'est different, un moniteur est bien meilleur q'une tv, la resolution est plus important, la frequence beaucoup plus.
Si tu vois un film sur pc c'est toujour 25fps par seconde.
essayer vous meme telecharger fraps(un programme pour voir le fps dan les jeux sur pc ou video) www.fraps.com
est regardez un film ou une video de jeux. Ca sera toujours 25fps ou 30fps. pas plus.
30fps est parfaitement fluide. si cest pas vrai alors les dvd ne sont pas fluide nont plus (ils tournenst tous a 25fps) et pour moi, le dvd s'est fluide
est meme les jeux a 25 ou 30fps
Je pense que beaucoup de gens se trompe avec les fps et le hz.
désoler pour mon francais.
a plus |
| tu te trompe sur console des jeux comme gt3, burnout 3 sont en 60 images par seconde et sur pc selon la puissance de celui ci et si le jeu n'est pas bridé on peut monter tres haut (encore faut il que ce ne soit pas bridé par le taux de raffraichissement de l'ecran) |
| CS peut par exemple monter a 100 fps |
| Citation :
CS peut par exemple monter a 100 fps
|
quake 3 a plus de 300 (y en a qui a qui s'amusent encore à faire des benchmarks dessus), mais bon au dela de 100 fps, je suis pas sur que l'on puisse veritablement voir une difference en terme de fluidité. |
| oui mais si on passe ce jeux a 100fps sur une télé on aura toujours 25fps ou 30fps si on est on ntsc.
Une television nen peut pas afficher plus. |
| Citation :
oui mais si on passe ce jeux a 100fps sur une télé on aura toujours 25fps ou 30fps si on est on ntsc.
Une television nen peut pas afficher plus.
|
bah rien n'empeche une tele ntsc d'être compatible 100HZ... |
| Citation :
oui mais si on passe ce jeux a 100fps sur une télé on aura toujours 25fps ou 30fps si on est on ntsc.
|
bah rien n'empeche une tele ntsc d'être compatible 100HZ...
ca na rien avoir avec les fps
100hz nest pas 100fps |
| Tu te trompes, une télé peut bien afficher 50 ou 60 fps selon que le signal soit 50 ou 60 Hz. Il est vrai qu'elle ne pourra pas aller plus loin, puisque le nombre de Hertz représente le nombre de variantes du signal envoyées en une seconde, mais on peut tout à fait utiliser "à fond" ce signal et envoyer 50 ou 60 fps par seconde...
Pour ce que tu disais sur la fluidité des dvd, ce n'est pas comparable à un jeu vidéo, car si sur un dvd tu mets la pause, tu remarqueras une petite décomposition des mouvements. Cela vient du fait qu'une pellicule, même au ciné, a un certain temps d'exposition, qui capturera plusieurs positions d'un mouvement. En fait, cela correspond au motion blur des jeux vidéos et permet d'avoir une bonne fluidité malgré le framerate inférieur... |
| Citation :
|
bah rien n'empeche une tele ntsc d'être compatible 100HZ...
ca na rien avoir avec les fps
100hz nest pas 100fps
non c'est simplement 100 images par seconde, si le jeu est en 100 fps toutes les frames seront affiché. |
| Citation :
Mais attendez vous me faite peur là , serais je le seul ayant reçu cette offre ? 
|
Il semberai que oui malheureusement. Surtout que j'achèterai Jak 3 et R&C3 donc ça ferai plaisir d'en recevoir un gratos. Et en fait tu l'a reçu par la poste? Et le jeu offert on le recoit en même temps que les 2 autres acheter ou il faut envoyer les tickets de caisse et on recois le jeu après? |
| bienvenue à tous les nouveaux à qui j'ai pas souhaité la bienvenue |
|
Exellente definition
shmup.com c'est vraiment les meilleurs  |
| Bon alors, il va falloir corriger un peu tout ca
Citation :
Attention à ne pas confondre l'affichage d'un téléviseur avec celui d'un moniteur et fréquence de balayage avec frames(=images) par sec.
|
exact Citation :
Un moniteur pourrait afficher par exemple 60 frames par seconde s'il est réglé sur une fréquence de 60Hz.
|
exact Citation :
Un téléviseur 60Hz n'affiche en réalité que 60 demi-images seconde -> maximum 30 images seconde.
|
grosso modo ok, mais on verra ça apres Citation :
La raison est le type de balayage:
- séquentiel pour un moniteur: les lignes sont rafraîchies toutes les x fois par seconde, en partant du bas vers le haut.
|
Du bas vers le haut je ne sais pas, tu es sur ? Sinon ok c'est bien en un seul passage. Mais on peut aussi faire de l'entrelacé, sauf que c'est sur les basses résolutions (et que c'est le meilleur moyen de se flinguer les yeux) Citation :
- entrelacé pour un téléviseur (et sur les tv "de base" actuelles il n'en est pas autrement): dans un premier temps seul les lignes impaires sont rafraîchies (voilà pourquoi l'on parle de demi-image), dans un second temps ce sont les lignes paires (toujours du bas vers le haut).
|
exact Citation :
L'oeil humain (du moins la conscience, au delà l'on atteint un stade subliminal) ne perçoit pas plus de 24 images par seconde.
|
Oula, la il faut un peu corriger. Officiellement l'oeil humain ne perçoit pas plus de 12 images par seconde. En effet parler de conscience est plus exact: on n'est pas capable de "comprendre" 12 images en une seconde. Par contre la perception de la fluidité descend beaucoup beaucoup plus bas. Je ne suis même pas sur que l'on puisse se mettre d'accord sur une veritable limite. En tout cas, pour une image en mouvement rapide du type de celles que l'on voit dans un jeu en vision subjective (fps, ou course) on voit tres bien la difference entre 50 images par secondes et 100 images par secondes. Essayez donc de vendre un téléviseur avec un temps de reponse de 80ms, des qu'il est allumé on rigole. Et pourtant 80 ms c'est bien 12 images par secondes. Si on essaye pour les LCD de descendre au alentours de 13ms c'est tout simplement parceque ca correpond a 75 images par seconde et qu'au dessus on rique d'avoir des trainées derriere les mouvements.
Donc les limites de l'oeil, je peux pas dire, mais c'est plus de 100 images par secondes. 12 images par secondes correspond certainement plus aux limites de ce qu'on est capable de percevoir de façon consciente (par exemple des photos totalement differentes). Je ne suis pas tout a fait sur que ce soit 12 d'ailleurs, je crois que c'est moins, si qq'un le sait merci de repondre. Citation :
Mes connaissances techniques s'arrêtent là et je suis donc entièrement d'accord avec tout ce qu'a affirmé little_donkey.
Concernant la suite mes sources sont plus obscures et bienvenue sera la personne qui pourra corriger mes dires si besoin est.
La notion de fluidité/jouabilité ne serait pas visuelle, mais plus "technique":
Un pro du first person shooter différenciera facilement un jeu tournant à 30fps d'un autre tournant à 100fps
|
sur une image en mouvement rapide, un amateur ferra aussi la difference Citation :
(et pourtant l'on a déjà dépassé la limite de la rétine humaine).
|
comme je l'ai deja dit c'est tout a fait faux
les limites sont celles de la persistance retinienne, qui sont inferieures a 100fps Citation :
Tout se jouerait au niveau de la jouabilité/temps de réaction. Un joueur pourrait le premier cas avec sa souris changer de direction tous les 30e de sec, l'autre tous les 100e de sec.
Ce ne serait pas que l'affichage mais au contraire toute l'interface qui tournerait par 1/30 1/100 de sec. Le mec jouant en réseau avec 30 fps ne pourra "interragir" que toutes les 33 ms, l'autre toutes les 10 ms.
|
oula c'est un peu tiré par les cheveux ca.
Le temps de réaction du moteur physique et du moteur graphiques sont 2 choses differentes.
Si les enemis sont immobiles, ou extremement prévisibles, on peut jouer a 12 images par secondes, c'est pas facile mais tout a fait faisable. La dificulté reside dans le fait que l'on ne peut voir/verifier ce que l'on fait que tout les 12ie de secondes, ca demande une sacré maitrise et un gros effort de concentration mais c'est faisable quand le moteur physique ne rame pas. Et actuellement il est infiniment plus rare de voir ramer le physique que la vidéo. Citation :
Maintenant dans le cas ps2 et téléviseur, reste à savoir comment intégrer la notion d'entrelacement inhérente aux tv. Quand on dit qu'un jeu tourne à 60 fps, le système arrive certainement à calculer un événement tous les 60e de seconde. J'ignore ce qu'il en est de l'affichage. Soit l'on a une succession de demi-images par paires (donc une image complète tous les 30e de seconde -> 30 fps)
|
oui ca c'est un jeu en 30fps Citation :
, soit l'on a 60 demi-images toujours (entendu que la scène soit changeante) différentes -> 60 demi-fps.
|
oui aussi, ca c'est un jeu en 60fps Citation :
Le deuxième cas de figure m'étonnerait car cela aboutirait à n'avoir à aucun moment une image complète et ce serait à notre cerveau de procéder à un désentrelacement...
|
Le cerveau se demerde tres bien avec ca, mais il ne fait pas de désentrelacement. Citation :
Pour un jeu dont on dit qu'il tourne à 30 fps cela peut s'avérer plus problématique, car on aurait 30 demi-images sec et donc 15 images sec (et là on peut vraiment "voir", au sens physiologique du terme, une perte de fluidité vu que l'on se situe en dessous du seuil physiologique des 24 images sec).
|
Non la c'est carrément n'importe quoi.
30 fps en entrelacé c'est bien 60 demi-images par secondes, mais ces demi-images correspondent à des temps simultanés (c'est a dire a un même moment), donc le cerveau dit "ok c'est des images pleines".
Contrairement à 60 fps qui est 60 demi-images par secondes corespondant à des temps successifs et là, tout les 60ième de secondes le cerveau dit "tiens il y a du nouveau", et l'on percoit donc une nouvelle réalité tout les 60ieme de secondes Citation :
P-S: Et concernant les tv 100Hz, c'est uniquement la fréquence de balayage qui augmente, les images par sec restent identiques à une tv 50 Hz, elles sont "doublées". Cette fréquence de balayage plus élevée permet de diminuer la fatigue oculaire.
|
Oui d'ailleurs l'equivalent du 60Hz en double balayage c'est 120Hz , c'est justement ce qu'on les ricains sur les tubes catodiques haut de gamme. |
| une TV 60hz va balayer l'ecran 60 fois pas seconde, peu importe de savoir si c'est une image complete ou une demi-image (ligne paire ou impaire) dans ce dernier cas on peu parler de 60i/s de resolution plus faible (demi image), ca ne change pas grande chose et ca n'empeche pas qu'on peux ainsi afficher 60 instant T different de la scene par seconde qui represente chacune une etape differente d'animation et de temps, et donc avoir un jeux en 60i/s et c'est bien ce qui se passe pour une grande partie des jeux |
| une TV 60hz va balayer l'ecran 60 fois pas seconde, peu importe de savoir si c'est une image complete ou une demi-image (ligne paire ou impaire) dans ce dernier cas on peu parler de 60i/s de resolution plus faible (demi image), ca ne change pas grande chose et ca n'empeche pas qu'on peux ainsi afficher 60 instant T different de la scene par seconde qui represente chacune une etape differente d'animation et de temps, et donc avoir un jeux en 60i/s et c'est bien ce qui se passe pour une grande partie des jeux |
| ne te sens pas obligé d'illustrer ton explication par un exemple de balayage de topic en 60 même post par seconde  |
| Merci à vous pour ces éclaircissements. Dernière question:
Quand on se retrouve dans le cas de figure d'un jeu 60 images/sec:
- Les demi-images sont-elles toutes affichées en permanence (la dernière demi-image "mélangée" avec la demi-image actuelle)?
- Ou dans le cas contraire, l'affichage ne se fait que par demi-image (en gros une moitié de l'écran n'affiche rien en permanence, de manière alternée évidemment, une ligne sur deux étant "éteinte" )?
|