| Parce que si les meilleurs anti-scintillement et anti-aliasing hardware ne sont capables que de faire du flou façon nintendo64 (la Dreamcast scintille presqu'autant que la PS2), finalement, je vais bien l'aimer mon scintillement sur ma PS2! |
| de toute façon même avec un anti-aliasing de ouf tu verrais tjrs de l'aliasing sur les télés qu'on a: même quand c des imags filmées y'a de l'aliasing... |
| |
| PaQ >> ouais mais c'est sur des écrans d'ordi ça, sur les TV c'est différent, les fréquences et la résolution de l'écran ne peut pas être changé et augmenté comme un écran pc |
| meme ma reception Satelite canal sat
aliase si tu regarde bien
le plus flagrand c'est sur les grand prix |
| ca n'a rien avoir avec de l'aliasing se que tu vois sur les grands prix de canal sat (exemple...).
c'est que pour la diffusion numérique les données sont compréssés et les evenements sportifs (ou il y'a des images trés rapides), la compression ne suit pas toujours...ca fait des patés, ou des lignes etc...
de plus , une diffusion en numérique provoquera plus facilement un effet d'aliasing que de l'analogique...c'est une question de codage.
enfin, dire qu'une télé "aliase"ca me fait un peu rire...la definition est pas trés élevé , c'est tout. |
| L'aliasing est surtout due aux forts contrastes qui existent dans les images numériques. Le problème de toutes les images numériques calculées(jeux consoles, PC ...) c'est que chaque objet est parfaitement défini et a sa propre couleur, luminosité.
Je m'explique : Je prend un trait rouge oblique sur un fond vert foncé. Le calcul numérique fait que le trait sera parfaitement rouge et le fond parfaitement vert. La transition entre le trait et le fond n'existe pas. D'un "pixel" à un autre on passe du rouge au vert.
Maintenant si dans la nature je filme une barre rouge sur un fond vert, il y aura automatiquement des abérations et des dégradés sur les bords de la barres atténuant l'effet d'aliasing. L'image est en quelque sorte un peu flou, mais cela ne se sent pas trop.
A propos de la question suivante :
L'aliasing existe t'il (est il perceptible) dans un film ?
Je réponds oui, et surtout avec les films de bonne qualité d'image possible (qualité DVD). Tu pourras le remarquer sur des objets à fort contraste se détachant bien du fond de l'image.
exemple : une barre métallique bien brillante en position oblique, le toit ou le capot d'une voiture...
Essaye maintenant de filmer un cube rouge sur un fond vert avec un déplacement verticale, tu pourras aussi voir de l'aliasing sur ton film.
L'anti-aliasing apporte forcément un flou à l'image puisque qu'il crée une sorte des transitions (couleur luminosité). Ce flou est peu perceptible sur une image générale, mais peut-être visible sur du texte ou des graphique (en faite tout ce qui est non naturel). |
| JulioDeLaVega> La frequence n'a rien a voir avec l'aliasing ... l'image est moins stable et fatigue plus les yeux ! Parcontre c'est vrai que monter ds les resolution diminue cet effet, mais si l'image est bien anti-aliasee, meme en basse resolution tu obtiens de tres bons resultats. Ca m'etonnerais que tu trouves de l'aliasing dans une production 3d genre ff ou le shrek !!! Maintenant toutes ces methodes accelerees en hardware ne peuvent pas non plus rivaliser avec un vrai antialiasing 3D. Lightwave par exemple possede un tres bon anit-aliasing, mais il est aussi tres lent car il calcule chaque frame plus d'une 30aine de fois. Un autre outils qui permet de bien adoucir l'image c'est le motion blur (pas l'effet flou de gta 3 ). Enfin tu rajoutes une legere profondeur de champs et la plus de soucis ! ... mais bon pour le moment on est encore loin d'une qualite pareille sur une console (ou pc). |
| |
| Si ti connais un ami qui a une GameCube et qui possède le jeu Super Smash Bros Melee, demande lui de te le montrer.
Là tu vas dans le menu des options et tu vas dans le sous-menu Affichage.
Là tu peux Activer ou Désactiver l'Alliasing. Tu verras que Désactivé, ca scintille énormément. Essais de jouer en le désactivant et tu veras que ca gache énormément du jeu.
Alors je ne prétends pas que l'antialiaseur de la GC est le meilleur. Non, je te propose juste de voir la différence entre le mode actif et inactif de celui-ci.
Tiseb
(^_^) |
| Combien d'étoiles ton nôtel ?  |
| jondo>tu cherche un cable d'alim pour ta ps2 ou carrément une alimentation ? |
| Sonic Adventures 2 sur DC :
ZERO scintillement et un aliasing quasiment invisible.
Une animation à 60 FPS, des textures de folie ... le seul truc qui manque c'est une modélisation plus complexe et un vrai intérêt
La différence nivo technique entre le premier et le second volet est vraiment impressionnante. |
| Citation :
Sonic Adventures 2 sur DC :
ZERO scintillement et un aliasing quasiment invisible.
Une animation à 60 FPS, des textures de folie ... le seul truc qui manque c'est une modélisation plus complexe et un vrai intérêt 
|
Et toi critiques pas Sonic Adventure 2 je te prie
J'adore ce jeu, bon j'avoue j'ai faillis éclater mon pad sur le mur dans les niveaux avec Rouge ou Knuckles qui étaient limités dans le temps mais à part ça je le trouve super !
Et au niveau technique par contre on peut lui reprocher le clipping, toujors présent sur NGC d'ailleurs c'est une honte...
Citation :
La différence nivo technique entre le premier et le second volet est vraiment impressionnante.
|
Ouaip ça fait un choc de rejouer au premier après je trouve. |
| Citation :
ca n'a rien avoir avec de l'aliasing se que tu vois sur les grands prix de canal sat (exemple...).
c'est que pour la diffusion numérique les données sont compréssés et les evenements sportifs (ou il y'a des images trés rapides), la compression ne suit pas toujours...ca fait des patés, ou des lignes etc...
de plus , une diffusion en numérique provoquera plus facilement un effet d'aliasing que de l'analogique...c'est une question de codage.
enfin, dire qu'une télé "aliase"ca me fait un peu rire...la definition est pas trés élevé , c'est tout.
|
heu sur rollangaros ds certain plan on voit de laliasing lol |
| Zeross>
Oui le clipping des objets surtout (pour les décors ça va)... mais ça rejoint la modélisation dans un sens.
Sinon question intérêt, quand je vois les niveaux avec les robots où tu te contente de tout exploser en avancant je trouves ça limite  |
| J ai une tv 100% numerique (TVHD) des que mon antenne sat. diffuse de la p#@ d emission dans un format d image en basse resolution. Le filtre numerique antialias le rendu, mais bonjour la qualite, une image hyperflou. Heureusement que les rendus sont parametrables
Le rendu numerique n as pas que des avantages, et cela ce voit pas juste chez la ps2  |
| Bonjour!
si ça intéresse qqn, j'ai écrit un dossier sur le fsaa sur console, ainsi que l"origine de l'aliasing...
www.game-france.com
(en bas de page) |
| Si vous voulez ne plus avoir de sintillement et ce quelle que soit la source (console, sat, etc...), il y a qu'un moyen, achetez vous une TV 100 hertz.
Sans déconner, par example, Ridge Racer 5 qui comme c'est un premier jeu PS2 a un défaut de sintillement, sur une TV 50Hz ça sintille, sur une TV 100 Hz, c'est normal. |
| L’absence d’un anti-alliasing parfait géré en hardware (sous forme d’algorithme basé sur des calcules statistiques) est la cause pour laquelle les concepteurs de la PS2 ont préféré de laisser le choix au développeurs d’utiliser le hardware de la PS2 pour résoudre ces estafilades selon le type du jeu . une des techniques, est d’offrir une zone mémoire qui empêche de mélanger les images |
| heu une PS2 branchée sur une 16/9eme 100htz ca bousille le tube? |
| sur dark alliance , 0 scintillement + 0 aliasing + textures parfaites + éclairages de folie + modelisation complexe !! alors ?? venez pas chercher la vue d'en haut !!! ça veut rien dire !! car ce jeu est d'une complexité graphique térrible !! |
| Ah ouais, j'ai confondu... Je savais bien que l'un des deux était en 30 FPS mais je croyais que c'était le 2 (un peu comme Shenmue et Shenmue 2) |
| sur Capcom VS snk 2 ya pas d'aliasing! LOL  |
| Arrêtez de critiquer Sonic ou je vais mordre
L'est trés bien Sonic 2... |
| sur Mario Bros Sur GB ya pas aliasing!  |
| Vraiment absurde,le rêve americain quoi  |