FORUM PS3, PSP & PS2 » Making Of » Environement pour dev graphique

En ligne > Il y a 59 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Environement pour dev graphique

n°2407
Profil : Internaute
Posté le 17-03-2008 à 12:07:30   answer

Bonjour un à tous,

J'aimerais me remettre à coder et surtout du code graphique.
Ça fait 10ans que je code mais beaucoup plus du coté Serveur donc question graphique c'est proche du zéro.

Je voudrais savoir qu'est ce que vous me recommander pour développer en ce moment.
Pour avoir un peu plus de précision pour m'aider:
J'ai des bases solides en C et C++
Je me débrouille en java mais ça fait longtemps que j'en ai pas fait.

Je peux me mettre à d'autre langage de prog si je peux trouver de vraie bons tuto.

Mon problème en fait vient surtout que j'ai "JAMAIS" réussit à mettre en place un environnement de développement qui fonctionne...
A chaque fois que j'ai tenté d'installer un SDK ou autre (par exemple DX sdk) j'ai jamais réussit à inclure les bonnes lib ou d'avoir un environnement de dev qui fonctionne (je ne savais jamais quelles lib inclures, toutes les compilations échouais, il y avait toujours un path qui manquait...)

Enfin bref la galère, donc si vous avez un environnement de dev simple (et de préférence libre sous Windows) à installer pour que je puisse me concentrer sur le développement pur sans avoir besoins de me taper 15 tutos pour installer le truc de base, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide

---------------
Currently playing/watching/reading!
Il y a 10 types de personnes. Celles qui comprennent le binaire et les autres...
Un jeu de foot multi joueurs en flash?
n°2409
Posté le 17-03-2008 à 14:03:29   answer

Je comprend pas très bien ce que tu entends par environnement de dev graphique? Tu veux dire par là un environnment de type WYSIWYM ou WYSIWYG ? C'est à dire avec des fonctions avancés qui te permettent de débugger ou de lister les variables à utiliser par exempel? Si c'est le cas je pense que ça dépend beaucoup du langage que tu comptes utiliser en developpement.

---------------
"L'enfer, c'est les autres"
Sartre

PSN:Meta38
n°2410
Posté le 17-03-2008 à 15:20:38   answer

Pour Java, y a Eclipse qui est absolument énorme, impossible de s'en passer !

Pour le reste, je sais pas :/

---------------
Code ami SSBB: 2234-8592-7528
PSN: AruOnline
Playstation 3: This is waiting.
n°2411
Posté le 17-03-2008 à 15:53:48   answer

metatron a écrit :

Je comprend pas très bien ce que tu entends par environnement de dev graphique? Tu veux dire par là un environnment de type WYSIWYM ou WYSIWYG ?

Non non ;) pas de WYSIWYG, du dev graphique du genre coder et afficher des choses à l'écran.

étant plutôt développeur coté serveur a part des pages HTML généré ou des Images graphiques j'ai rien qui se rapproche d'un sprite qui se déplace à l'écran ou d'une détection de mouvement de souris.

Citation :

'est à dire avec des fonctions avancés qui te permettent de débugger ou de lister les variables à utiliser par exempel? Si c'est le cas je pense que ça dépend beaucoup du langage que tu comptes utiliser en developpement.

Non ce que je veux c'est que j'instal quelque chose a la rigueur je confirgure un path et que je puisse developper avec.

En fait dans mon expérience perso: j'ai tenté d'installer DX 6-7-8 sans succès a chaque fois que le SDK était installé, j'arrivais pas a intégrer la bonne configuration dans Visual donc je me tapais des erreurs avant même de compiler et quand par miracle j'y arrivais j'avais des erreurs d'inclusion de lib manquantes dans tous les sens ...

En fait je peux avoir un "environnement" de dev que je passe pas 2h a installer et configurer. Et me concentrer sur le développement et les exercices de tuto du dit moteur graphique (ou lib graphique)

---------------
Il y a 10 types de personnes. Celles qui comprennent le binaire et les autres...
n°2412
Posté le 17-03-2008 à 16:12:28   answer

Il me semble que tu dois pouvoir faire ça avec l'api win32 de windows (via visual C++, dev C++ ou borland suivant tes préférences). De souvenir y a (presque) rien à installer et tu peux directement executer certaines choses basiques avec une multitude de tuto sur le net.

En fait si j'ai bien compris tu recherches plus un moteur ou un framework que un outil de dev?

Après utiliser des librairies DX ou des moteurs type Ogre sans passer 2h en l'installant ça me parait chaud... Par contre pour DX, tu as pas du avoir les bons tuto parceque moi j'ai pas du y passer plus de 30 min (mais forcement j'ai du faire un peu de recherche parceque ça a pas compilé la première fois  :D  )

+1 avec toi aru pour le java, eclipse facilite grandement le dev sur ce langage.

Message édité par metatron le 17-03-2008 à 16:15:14

---------------
Sartre

n°2413
Posté le 17-03-2008 à 22:11:28   answer

Bon après 16 tentatives d'installer Visual C++ 2008 express  avec des erreurs de partout et l'installation qui se finalise jamais

Et 2 tentatives pour installer Visual C++ 2005 express toujours sans succès je désespère...

C'est dingue quand même qu'on puisse pas s'installer un environnement de dev simplement...

J'avais même trouver un tuto pour essayer de pas me faire couiller sur la config de visual:

http://bauland.developpez.com/tutoriel/ogre/install/

Et je comptais donc utiliser Ogre, mais bon comme d'hab tout ça marche pas...

Ya pas un truc avec un setup.exe qui installe tout ce qu'on a besoins avec chemin et lib et ou on peut commencer a coder direct? Par ce que je fais ça sur mon temps libre donc déjà si je perd a chaque fois 2h a chercher de partout et qu'en plus ça marche pas derriere :(  :sweat:

---------------
n°2414
Posté le 17-03-2008 à 22:19:24   answer

Rui a écrit :

Et je comptais donc utiliser Ogre, mais bon comme d'hab tout ça marche pas...

Ya pas un truc avec un setup.exe qui installe tout ce qu'on a besoins avec chemin et lib et ou on peut commencer a coder direct? Par ce que je fais ça sur mon temps libre donc déjà si je perd a chaque fois 2h a chercher de partout et qu'en plus ça marche pas derriere    :(        :sweat:  

Ouai l'exe ça serait bien pratique effectivement    :D  

Pour Ogre je me rappelle avoir bien galérer pour l'installer bien 2h pour réussir à le faire marcher et une fois que ct installer bah j'y ai plus toucher    :pfff:  

Néanmoins je pense que c plus facile d'installer direct X que Ogre quand m. Par contre, c'est Visual C++ que tu arrive pas à installer? c'est pas juste un exe à lancer et à cliquer sur suivant ça justement?

sinon c'est à quel moment du tuto que ça bloque?

bien faire attention à l'ordre dans lequel on ajoute les include et les lib, il faut que ça soit exactement le même que dans le tuto à cause des dépendances ou des redéfinitions.

Message cité 1 fois
Message édité par metatron le 17-03-2008 à 22:30:53

---------------
Sartre

n°2415
Posté le 17-03-2008 à 23:15:30   answer

metatron a écrit :

Ouai l'exe ça serait bien pratique effectivement    :D    

Pour Ogre je me rappelle avoir bien galérer pour l'installer bien 2h pour réussir à le faire marcher et une fois que ct installer bah j'y ai plus toucher    :pfff:    

Néanmoins je pense que c plus facile d'installer direct X que Ogre quand m. Par contre, c'est Visual C++ que tu arrive pas à installer? c'est pas juste un exe à lancer et à cliquer sur suivant ça justement?

sinon c'est à quel moment du tuto que ça bloque?

bien faire attention à l'ordre dans lequel on ajoute les include et les lib, il faut que ça soit exactement le même que dans le tuto à cause des dépendances ou des redéfinitions.

Pour Visual c'est l'install qui plance. Le setup se lance, il fait une serie de DL, puis il poirote dans le vent puis il me dit qu'il n'a pas reussit a installer tout ce qu'il voulait installer... et ce pour 2008 et 2005

Donc du coup j'ai abandonné. J'ai tenté avec Code Block et avec un truc plus simple du genre SDL ... et manque de bol ça marche pas mieux ... :(

Je suis maudit, dans ce tuto  
http://wiki.codeblocks.org/index.p [...] de::Blocks
j'ai fait la partie "The Good"
Mais quand je lance un projet SDL, il me dit de configuer le chemin
Ce que je fais ... alors je lui met la racine c:\\SDL-1.2.13
Il me dit que c'est pas le bon rep par ce qu'il ne trouve pas le fichier SDL.h
Je lui indique alors c:\\SDL-1.2.13\include
http://img369.imageshack.us/img369/9840/pathhh9.th.jpg
Il me dit qu'il trouve pas le include directory  :ouch:  
Je lui indique alors c:\\SDL-1.2.13\include\SDL
Et la rebelotte il trouve pas le include directory

... ça saoule grave surtout en faisant un tuto pas à pas de même pas 10lignes et que ça marche pas  :sweat:

---------------
n°2416
Posté le 19-03-2008 à 16:10:05   answer

Hum, j'aurrais dis que le bon chemin est c:SDL-1.2.13. As-tu vérifié que le fichier SDL.h est effectivement dedans? Essaie de préciser le chemin exact qui contient ce fichier qui pose pb.

Sinon je trouve bizzare de copier les datas du c:SDL-1.2.13include dans c:SDL-1.2.13includeSDL...

edit: c normal que ça bug mes "antislash"  entre les mots  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par metatron le 19-03-2008 à 16:11:36

---------------
Sartre

n°2417
Posté le 19-03-2008 à 16:34:31   answer

metatron a écrit :

Hum, j'aurrais dis que le bon chemin est c:SDL-1.2.13. As-tu vérifié que le fichier SDL.h est effectivement dedans? Essaie de préciser le chemin exact qui contient ce fichier qui pose pb.

Sinon je trouve bizzare de copier les datas du c:SDL-1.2.13include dans c:SDL-1.2.13includeSDL...

edit: c normal que ça bug mes "antislash"  entre les mots  :??:

Oui j'ai vérifié ...  :sweat:  

SDL.h est present dans  

Code :
  1. c:\\SDL-1.2.13\include\SDL
  2. et j'ai tenté comme path
  3. c:\\SDL-1.2.13\include\SDL <= erreur trouve pas l'include
  4. c:\\SDL-1.2.13\include\ <= erreur trouve pas l'include
  5. c:\\SDL-1.2.13\ <= erreur trouve pas SDL.h

:cry:  

---------------
n°2418
Posté le 20-03-2008 à 09:59:26   answer

Ah bein je sais pas trop quoi dire  :(  
Malheureusement en ce moment je n'ai pas trop le temps d'installer et de tester tout ça, mais je compte m'y remettre un peu durant cet été (notament sur directx et ogre), à l'occasion je repasserais par là au cas ou.

tu as essayer le c:\SDL-1.2.13includeSDLinclude?  :D  on sait jamais...

---------------
Sartre

n°2419
Posté le 20-03-2008 à 14:37:01   answer

lol

Vue que les pistes C et C++ ont échouées je vais me remettre au Java ...

J'espère que je suis pas trop rouillé.

Vous me conseillé quoi pour la gestion des évènements et des graphs en java? Par ce qu'il doit y avoir des millions de class donc si quelqu'un sait laquelle est la plus adapté pour faire des jeux en 2D (je compte me faire un tactical)

---------------
n°2421
Posté le 20-03-2008 à 20:10:01   answer

Le C/C++ sur Eclipse en utilisant les bons plug-in ça passe bien.

J'avais même réussi à faire fonctionner SDL avec cygwin pour dire. Pour inclure la bibliothèque, il suffit de l'installer dans cygwin comme tu le ferais sur Linux puis tu inclues les chemins de ce que t'as installé dans les propriétés du projet et pour finir, tu places le SDL.dll dans le répertoire du projet et normalement ça marche. :)

Message cité 1 fois
Message édité par shadow2 le 20-03-2008 à 20:18:21

---------------
Linux peut être sexy, le preuve :

shadow2@shadow2-linux:~$ who | grep -i blonde | talk; cd ~; wine; talk; touch; unzip; touch; strip; gasp; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; unmount; make clean; sleep;
n°2422
Posté le 21-03-2008 à 10:21:13   answer

Rui a écrit :

lol

Vue que les pistes C et C++ ont échouées je vais me remettre au Java ...

J'espère que je suis pas trop rouillé.

Vous me conseillé quoi pour la gestion des évènements et des graphs en java? Par ce qu'il doit y avoir des millions de class donc si quelqu'un sait laquelle est la plus adapté pour faire des jeux en 2D (je compte me faire un tactical)

Alors vu que je suis actuellement en train de chercher la même chose que toi, voici ce que j'ai trouvé:
- GTGE: Golden T Game Engine > Ne pas se fier au numéro de version, ça a l'air assez complet :) Je pense adopter ce moteur
- jMonkeyEngine > Alors c'est essentiellement un moteur 3D, mais y a moyen de faire de la 2D avec sûrement... C'est très très poussé et met à genoux la plupart des autres librairies.
- Easy Way Game Engine > une bonne librairie, mais il faut lire les commentaires dans le code pour comprendre les fonctions, y a pas de documentation fournie :pfff:

---------------
Code ami SSBB: 2234-8592-7528
PSN: AruOnline
Playstation 3: This is waiting.
n°2424
Profil : Modérateur
Posté le 22-03-2008 à 13:22:54   answer

shadow2 a écrit :

J'avais même réussi à faire fonctionner SDL avec cygwin pour dire. Pour inclure la bibliothèque, il suffit de l'installer dans cygwin comme tu le ferais sur Linux puis tu inclues les chemins de ce que t'as installé dans les propriétés du projet et pour finir, tu places le SDL.dll dans le répertoire du projet et normalement ça marche. :)

Normalement... En pratique, c'est parfois un peu tordu, parce que SDL est prévu pour MingW et pas pour Cygwin. Parfois, c'est un peu prise de tête.

Mais ça reste la configuration que j'utilise. Quitte à merder une paire d'heures au début pour faire marcher SDL (que je trouve irremplaçable, comme je le disais sur l'autre topic) avec Cygwin.

n°2426
Posté le 22-03-2008 à 14:40:44   answer

Koren a écrit :

Normalement... En pratique, c'est parfois un peu tordu, parce que SDL est prévu pour MingW et pas pour Cygwin. Parfois, c'est un peu prise de tête.

Là, je crois que je ne peux pas te contredire. Ça m'a en effet pris une paire d'heures comme tu dis pour réussir à la faire fonctionner.
D'ailleurs(maintenant que j'y pense), une des erreurs à éviter avec Eclipse, c'est d'oublier de modifier les paramètres pour la compilation. Il faut ajouter des -lSDL dans les propriétés du projet par exemple. (Pour qu'Eclipse se charge de fabriquer une commande gcc qui fonctionne)

---------------
Linux peut être sexy, le preuve :

shadow2@shadow2-linux:~$ who | grep -i blonde | talk; cd ~; wine; talk; touch; unzip; touch; strip; gasp; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; unmount; make clean; sleep;
n°2436
Posté le 04-04-2008 à 16:30:45   answer

T'en es où Rui, tu as réussi a lancer la SDL ?
Car je suis dans la même configuration que tu cherchais, Codeblocks en IDE et un projet développé en SDL, ça avait merdé en effet au début pour inclure la SDL mais une fois tout installé, tout est niquel et tourne très bien ;)

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008