FORUM PS3, PSP & PS2 » Making Of » Comment ça marche la 3D ??????

En ligne > Il y a 44 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Comment ça marche la 3D ??????

n°890
Profil : Internaute
Posté le 06-02-2003 à 20:20:21   answer

http://www.smilies.org/basesmilies/wavy.gif Coucou!!!
bon....là.....j'ai besoin de grandes lumières qui puissent éclairer mon chemin ombragé  :D  :P  

Trèves de plaisanteries. Je dois réaliser un dossier technique sur la 3D... :? Seulement, je n'y connais pas grand chose et c'est là que j'ai besoin de vous!!!! :oops:  

Pouvez-vous me donnez les bases ?? càd les différents procédés qui existent en 3D. Pour l'instant, ce que j'ai trouvé :  

pour les procédés de modélisation, il existerait :

* modélisation par fil de fer
        * modélisation polygonale
        * modélisation surfacique algébrique
        * modélisation volumique
        * procédé de modicification : modélisation "organique"

pour les procédés d'animation, il existerait :

* animation par keyframes
        * animation par motion capture

pour les procédés de rendu, apparemment il y aurait  (j'ai pas encore vraiment cherché pour ce point) :

* le rendu "fil de fer"
        * le flat shading
        * illumination de Phong
        * lissage de Gouraud
        * illumination globale
        * radiosité et le raytracing
        * les caustiques

Voilà, les infos sont plus ou moins éparpillées et je voulais demander aux experts  :wink: si je partais sur la bonne voie...

Pouvez-vous me dire ce que j'ai oublié ??? et si certains ont quelques cours là dessus, je suis prenante  :wink:  :D  

Chobaron> j'ai récupérer tes cours....mais j'avoue que c du charabia  :?  :(

n°891
Profil : Modérateur
Posté le 06-02-2003 à 21:46:43   answer

Que de questions :)

Citation :

pour les procédés de modélisation, il existerait :

* modélisation volumique
        * procédé de modicification : modélisation "organique"

Je dirais que l'on peut distinguer deux genres de modélisations : surfaciques et volumiques.
En surfacique, on peut soit définir des points et des facettes, soit utiliser des courbes plus complexes (splines), soit carrément définir les surfaces comme des courbes algébriques dont on fournit une équation.
En volumique, la base, ce sont les CSG (sommes et soustractions de solides élémentaires),  
Par dessus, on peut ajouter quelques outils comme les FFD qui permettent de déformer un objet (en principe, une voiture est grosso modo homéomorphe à uns sphère, donc en déformant bien une sphère, on "peut" obtenir une voiture).

Mais des outils, il y en a des tas...

Citation :

pour les procédés d'animation, il existerait :

* animation par keyframes
        * animation par motion capture

Je ne m'attarde pas, Tibérius a tout dit. En fait, ce ne sont pas les seuls procédés... Il y a des modèles physiques, des modèles comportementaux, et bien d'autres choses. Seulement, en général, les animateurs préfèrent utiliser du keyframe parce qu'ils sont davantage maitres de ce qu'ils font, même si par ailleurs c'est moins réaliste.
Il existe des moyens également pour reformer un mouvement riche à partir d'une simple ébauche, sans keyframe, dont un particulièrement impressionnant paru cette année à Siggraph.

Citation :

pour les procédés de rendu, apparemment il y aurait  (j'ai pas encore vraiment cherché pour ce point) :

* le rendu "fil de fer"
        * le flat shading
        * illumination de Phong
        * lissage de Gouraud
        * illumination globale
        * radiosité et le raytracing
        * les caustiques

Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses : ce qu'on affiche, et la façon dont on l'éclaire. Encore que c'est plus compliqué.
On peut afficher des ligne/contours (par exemple en fil de fer), des facettes pour les rendus classiques, mais aussi d'autres choses (rendu en cubes pour des objets volumétriques, rendu par splatting, etc. S'il s'agit de faire des rendus non photoréalistes, c'est encore plus complexe, parce qu'on n'affiche pas les surfaces, mais on dessine en quelque sorte les volumes.
Ensuite, si l'on parle de facettes, on peut les rendre d'une seule couleur, avec du gourand, des textures, etc.
Illumination globale et radiosité, pour autant que je sache, c'est pareil ou presque. Par contre, c'est assez différent du raytracing.

Ca va être un bazar à expliquer en deux mots... et en dix minutes. :? Là, j'ai bien conscience de pas être clair.

n°893
Posté le 08-02-2003 à 05:00:46   answer

Raymonde, regarde ce petit .pdf à partir de la page 3. Je trouve qu'il résume très bien les différentes méthodes de modélisation ainsi que les différents rendus. Il ne parle pas de l'animation, mais Tiberius l'a très bien résumé ^.^

http://www.fundp.ac.be/urbo/infographie.PDF

Garde les 4 premières méthodes de modélisation, ce sont les principales et ainsi, tu t'évites du boulot supplémentaire :D

* modélisation volumique

n°894
Posté le 10-02-2003 à 16:40:15   answer

Medao > Super! Y'a pas mal d'infos que je vais pouvoir utiliser!!!  :)  
PS: Moi aussi c'est mon préféré http://www.smilies.org/basesmilies/wavy.gif

n°1038
Posté le 22-03-2003 à 15:13:58   answer

ah bah j vois ke tout a deja ete dit ou preske :)

n°1039
Posté le 22-03-2003 à 23:40:38   answer

Citation :

ah bah j vois ke tout a deja ete dit ou preske :)

Heu... T'es tombé du lit ? :o  

Ca fait presque un mois et demi qu'il est à l'abandon ce topic ! :mouais:  :lol:

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008