Je me demandais si vous aviez essayé (voir acheté / terminé) des jeux peu connus récemment, que vous souhaiteriez faire découvrir aux autres (ou au contraire leur dire de passer leur chemin).
Certains ici ont plus de possibilités que les autres pour tester des jeux en import, par exemple, ou se lanceront plus facilement dans l'achat de jeux par curiosité.
J'ai un peu lâché l'affaire, dernièrement, Guitar Hero et Dragon Quest VIII m'ayant pris tout mon temps vidéoludique.
Des ovnis ? genre le shoot'em up inconnu que vous avez trouvé génialissime, le RPG jap inconnu que vous avez dégoté au fond d'un tirroir, je sais pas. Et par récent j'entend pas que le jeu soit sortir récemment, juste que vous l'ayez découvert dernièrement quoi
Le genre d'ovni qui mérite un bouche à oreille qui fait qu'un inconnu Katamari Damacy devient un succès
Le genre de sujets qui font que j'ai pu découvrir des jeux comme Psyvariar, Shinobi, Frequency ou autres Gitaroo Man, à l'époque.
Les jeux qui ont besoin d'un peu de pub, quoi
Je suis allé regarder un peu la liste des jeux qui sortent en import et en pal et je me suis rendu compte qu'il y'a plein de titres que je ne connaîs absolument pas, donc si vous avez pu les tester, ça peu être l'occase de placer un petit laïus plutôt que de faire un topic par jeu pour un avis qui n'intéressera peut-être que deux ou trois personnes
Arf Front Mission ça se vend ça, par boites entières au Japon .
Comme bon jeu pas très connu sur PS2, euh...Kya ? Pour une fois qu'il y a un bon jeu de plate-formes français Maximo qui est très old school, j'adore ...
En fait sur PS2 je vois pas trop, alors que sur PS1...
Gregory horror show: un OVNI qui navigue entre survival-horror, jeu d'aventure et "infiltration" mais surtout un univers super décalé, drôle et attachant
M'a toujours fait de l'oeil ce jeu, mais après avoir testé la démo j'avais trouvé que la jouabilité manquait de souplesse et d'intuitivité... On s'y fait ?
Fur Fighter's Viggo's Revenge, Bon c'est un jeu t'es un Nounours, avec des grosses armes (Bazooka Mitraillette Pistolet, Laser Gun) et tu doit avancer pour sauver quelqu'un je crois, c'est une vrai boucherie enfin Pelucherie plutot, au lieu de trouver du sang tu voit des Plumes! Super Marrant .
Roh mais c'est une merde ce jeu , marrant 5 minutes à 2 joueurs, chiant tout seul. Pourtant je me rappellais l'avoir adoré à la sortie de la PS2
M'a toujours fait de l'oeil ce jeu, mais après avoir testé la démo j'avais trouvé que la jouabilité manquait de souplesse et d'intuitivité... On s'y fait ?
L'utilisation des L/R est déroutante, oui, et pas des plus intuitif. mais on s'y fait, le plaisir de découvrir les pouvoirs mais surtout de comprendre le scénario (qui est vraiment bien sympa) passent au delà des mauvaises traductions, bug de finition et jouabilité à améliorer.
Second Sight est effectivement un jeu qui m'a grandement plu.
Bon ben à 7 € chez mon boucher préféré, je crois que les jours prochains vont être second sightiens
moi c un jeu un peu connu mais que javais pas acheter a sa sortie : The Warriors ! Jles acheter ya une semaine a 9euro sou blister et jdecroche pas, jadore . Cest vraiment trippant detre un warriors et de dagresser les gens, fraper les flic, se droguer, voler des autoradio, combrioleer les magasin, defoncer tout ce qui se bouge etc. bref un jeu a tester a tout prix
Cest vraiment trippant detre un warriors et de dagresser les gens, fraper les flic, se droguer, voler des autoradio, combrioleer les magasin, defoncer tout ce qui se bouge etc.
Xénon II et Shadow Of The Beast (1 et 2) sur Amiga 500, c'est ce à quoi je joue ces derniers temps...
tu joue sur un amiga 500 ? j'ai testé sur émulateur, ça marche pas terrible... je peux quand même jouer à Jumpin'Jackson 8)
sinon pas grand chose à ajouter sur ce qui a été déjà proposé, j'ai également bien aimé Kya et ses Wolfen , Maximo (le 2 est un peu moins bon, je trouve), second sight, Shinobi (conseillé par Ytse ), je conseillerai aussi mark of kri à ceux qui l'ont raté sinon je me laisserais peut-être tenter par Klonoa 2, vous avez un avis à me donner sur ce jeu ?
tu joue sur un amiga 500 ? j'ai testé sur émulateur, ça marche pas terrible... je peux quand même jouer à Jumpin'Jackson 8)
Quand j'avais essayé ça marchait plutôt bien, doit y'avori des réglages que t'as pas fait, ptet
Citation :
Shinobi (conseillé par Ytse )
Un de mes jeux d'action préféré, côté perfection du gameplay je pense qu'il est à égalité avec (si ce n'est supérieur à) DMC1, pour moi. En revanche les graphismes ont du prendre un coup face à des productions comme God of war, mais bon, ça n'enlève pas le charme de la pratique acharnée et de l'orgasme procuré par la sensation de maîtrise absolue du héros, combiné à la grisante sensation de maîtriser l'environnement dans lequel on évolue, en sautant de mur en mur, d'ennemi en ennemi...
Citation :
sinon je me laisserais peut-être tenter par Klonoa 2, vous avez un avis à me donner sur ce jeu ?
J'avais beacoup aimé. Il a pas du trop vieillir (c'est du cell shading, y'a ptet un peu d'aliasing) et si tu as aimé Kya je pense qu'il devrait te plaire. Il est très old school comem gameplay (plateforme, point barre) sauf sur certains niveaux où il offre de l'évolution sur des surfs, comme dans Kya. Très coloré, très sympa, j'avais donné mon avsi sur le jeu sur PF, si tu va regarder sa fiche.
En plus il est très long si tu te décide à aller chercher toutes les étoiles cachées
J'avais oublié une saga dans les B, Bloody Roar et le très bon numéro 4 (le 3 était un peu limité). Certes c'est pas un "ptit jeu", mais il est assez méconnu comme jeu de baston et pourtant la saga Bloody Roar apporte beaucoup au fight 3D, je trouve, pas au niveau de la technique de jeu mais plutôt au niveau stratégique avec la gestion des transformations (et du coup de la barre de vie) et les dévastateurs beast drive. Un bon jeu à découvrir pour les amateurs de jeux de baston ne connaissant pas déjà cet opus et étant déroutés par la complexité d'un Virtua Fighter voir d'un Tekken. Là, c'est "StreetFighteresque" !
Allé, va pour les D-E-F
Demento (voui ok en pal c'est Haunting Ground ), Clock tower like, sorte de "survival cache-cache horror angoisse", une bonne dose de stress avec une réalisation très bonne (si vous avez accès au 60Hz) et un scénario honnête. Durée de vie correcte, 4 fins, compter une douzaine d'heures pour les finir toutes en sachant quoi faire.
Dororo aka Blood Will Telle chez nous (j'en ai pas déjà parlé ? je vais vérifier avantd e refaire un pâté )
Eve of extinction bon là faut y'aller à pas plus de 5 euros, un des premiers jeux sortis sur la console donc avec une réalisation qui date, mais j'avais été agréablement surpris pas ce jeu, en fait. Plein d'armes, de l'action et de l'aventure, pas mal de modes de jeu, une durée de vie correcte, enfin bref je l'avais fait avec plaisir (maaaais je l'avais pas payé, j'aurais ptet été plus énervé à 45-60 euros )
Evil Twin Cyprien's Chornicles là aussi un vieux jeu, donc pas à prendre trop cher, c'est un jeu de plateforme qui avait un style bien sympa (genre "la cité des enfants perdus" de Jeunet), un imaginaire d'enfants orphelins, sympatoche. Là aussi il doit faire pâle figure face à des Jak&Dexter, mais bon, il avait de bonnes idées. Fantavision petit jeu très sympathique, uen sorte de mélange entre Tertis et un simulateur de feux d'artifice Des visuels strès sympa, un agmeplay bien pensé et plus compelxe qu'il n'y paraît. A découvrir pour les amateurs de jeux "rapides et funs" type puzzle bobble.
Flipnic Très bon jeu de flipper (y'avait Akira Psychoball, que je n'ai pas mentionné dans les A, mais qui était sympa aussi pour les amateurs de ce style).
Frequency, donc, à découvrir pour les amateuers de jeux basés sur la musique et le rythme, au même titre qu'Amplitude / Gitaroo Man / Guita Hero
En passant sur les F, vous savez ce que vaut Forgotten Realms : Demon Stone, finalement ?
sinon je me laisserais peut-être tenter par Klonoa 2, vous avez un avis à me donner sur ce jeu ?
J'avais beacoup aimé. Il a pas du trop vieillir (c'est du cell shading, y'a ptet un peu d'aliasing) et si tu as aimé Kya je pense qu'il devrait te plaire. Il est très old school comem gameplay (plateforme, point barre) sauf sur certains niveaux où il offre de l'évolution sur des surfs, comme dans Kya. Très coloré, très sympa, j'avais donné mon avsi sur le jeu sur PF, si tu va regarder sa fiche.
En plus il est très long si tu te décide à aller chercher toutes les étoiles cachées Je l'ai aussi, j'ai adoré.
Meme sans chercher toutes les étoiles il faudra s'accrocher pour le finir.
Ceci dit c'est dur mais c'est faisable, la difficulté progresse de façon assez pédagogique.
Gameplay classique mais vraiment parfait.
Bon, si on me demande du shmup ça va pleuvoir (et encore on ne parle pas d'émulation):
en europe:
- XII stag (si si, il est très bon en fait)
- Gunbird special edition (contenant les Gunbird 1 et 2, du classique)
- Taito memories 1 et 2 (très bonnes compils (très) old school)
- Double Shienryu (alias Steel Dragon EX), moins indispensable car un peu facile, mais très chouette pour les joueurs normaux
je devrais pas avoir besoin de vous conseiller Gradius V et R-type Final. D'enormes bombes en tout cas.
au japon:
- Psyvariar 2 (meilleur et plus beau que le premier)
- Dodonpachi DaiOuJou (pour ceux qui ne connaissent pas encore les Dodonpachi. C'est beau, c'est bruyant, c'est dur, le gameplay est aux petits oignons et on se la pète grave)
- Esp Galuda (gameplay vraiment original, bien calibré, bien corsé, tue sa mère, c'est le manic shooter que je vous conseille en priorité ! )
- Mushihime Sama (pas tellement original, mais vraiment très bon ... et puis ... c'est le seul ou on peut choisir le niveau de difficulté: Original (déja impossible), Maniac (pour mutants uniquement) ou... Ultra (euh... dieu ?))
- Twinkle star sprites (mélange entre un shoot et un puzzle game, une perle ! )
- Raiden III (il faut aimer les Raidens, dans ce cas il parait que c'est super. Attention c'est dur et ça peut être frustrant)
Bon je quitte les shmups, là il y a déjà bien matière.
La PS2 étant également une PS1 je me permet de citer des jeux des 2 consoles.
PS1:
- R-Type delta (ah zut encore un shmup)
- Einhander (euh, c'est un shmup aussi... bin oui mais il est très bon aussi)
- Tobal 2 ( "LE" jeu de baston 3D)
- Vib Ribbon (musical game improbable, aux graphismes improbables, au fun imparable et à la durée de vie illimité)
- Sled Storm (le papa de SSX)
- Dodonpachi (le papa des shmups manic)
- Soukyugurentai (un shmup à l'ambiance unique, grande classe)
PS2:
- Klonoa 2 (ah zut déjà cité, mais il le mérite)
- Zone of the Enders 2 (ouais c'est pas super underground mais trop peu de gens l'ont vraiment découvert, il faut absolument le finir au moins une fois)
- Nightshade (vous comprendrez le sens des mots 'gameplay' et 'action', je peux helas pas comparer avec Shinobi que je n'ai pas)
- Super monkey ball deluxe (c'est un portage, mais il est propre et c'est l'occasion de ne pas manquer ce jeu d'adresse bien ficelé)
- Projet zero 2 (alias Fatal Frame 2) (survival horror sous estimé, à l'ambiance et au scénario excellents, tout le monde n'aime pas mais il y a des fans (et j'en suis))
- Projet zero 2 (alias Fatal Frame 2) (survival horror sous estimé, à l'ambiance et au scénario excellents, tout le monde n'aime pas mais il y a des fans (et j'en suis))
Je l'ai, et je l'ai toujours trouvé chiant, lent et lourd. Qu'importe le nombre de fois où j'essaye, je laisse toujours tomber au bout de 30 minutes (bloqué juste après avoir choppé l'AP ).
Je l'ai, et je l'ai toujours trouvé chiant, lent et lourd. Qu'importe le nombre de fois où j'essaye, je laisse toujours tomber au bout de 30 minutes (bloqué juste après avoir choppé l'AP ).
Oui bon, si t'en ai au tout début, c'est pas évident de juger.
P.S. boutade : parfois c'est pas le jeu qui est mauvais, c'est le joueur Je charrie, bien sur. Mais je me dit que c'est pas un mauvais sujet de réflexion.
ytse-> pareil je trouve le bloody roar 4 vraiment trés bien, à 2 c l'eclate et tt seul le mode 1 joueur est vraiment bien foutu avec la personalisation de son perso et les différentes technique.
J'avais tester fraquency et j'avais adoré le concept (rien que la demo je l'ai faite une quinzaine de fois) mais plus tard j'en ai oublié l'existecne :? Faut que je le recup dès que je le trouve en ocas...
floorshow-> euh dsl pr mon incultisme mais c quoi un shmup???
floor> oualala faudrait que j'essaye tout ça, mais bon, je me vois pas me lancer dans l'achat de tout ça d'un coup
Procure toi juste Esp galuda et tu vas bien t'eclater.
Citation :
Concernant Nightshade, si tu as aimé, je ne peux que te conseiller Shinobi, que je trouve largement meilleur (même si je me suis bien éclaté sur Nightshade que j'ai torché un peu dans tous les sens sauf la dernirèe difficulté). Je préfère son design traditionnaliste, la classe de Hotsuma (même s'il est présent dans Nightshade, si tu l'as débloqué), et la classe des ennemis.
Bin j'étais parti parti pour acheter Shinobi, mais j'ai trouvé Nightshade beaucoup moins cher... alors comme je suis pas riche...
Citation :
Le jeu est un peu plus difficile, en revanche (je peux te faire le détail des différences de gameplay dans un autre sujet ou en MP, si tu veux ), mais ça devrait pas faire peur à un shmup maniac !
Bah ça n'a pas grand chose à voir en fait, ces gameplay 3D offrent d'autres difficultées. Et puis les shoots c'est pas si dur que ça, et c'est court (plus facile de rester concentré).
Citation :
En parlant shmup t'as essayé Neo Contra ? (hum je confond ptet, je parle de celui vu de dessus, pas le remix de côté - même s'il est sympa aussi)
J'ai pas touché un Contra depuis Gryzor sur Amstrad CPC.
Citation :
Bon cela dit j'ai passé l'âge, c'est trop dur pour moi, maintenant. J'aime bien les shmups mais je suis trop mauvais
Avec les scores que tu nous pête à Guitar Hero et aux divers DMC et autres Shinobis... j'ai du mal à te croire.
De toute façon le joueur de shmup se bonifie avec le temps, à 32 ans j'ai un meilleur niveau que jamais (ceci dit je suis encore bien mauvais comparé aux vrais shmuppers).
L'interet du schmup c'est pas de progresser dans le jeu, mais de progresser dans sa maitrise. Normal d'être mauvais quand on en commence un nouveau. Tout le plaisir est dans l'apprentissage.
Et c'est seulement en avancant qu'on se rend compte que certains gameplays sont géniaux.
Citation :
Ah et juste pour la PS1, le meilleur jeu de snowboard pour moi c'est Cool Boarders (et je dirais même CB2 )
Je précise (car je pense que tu réagis à mon post) que Sled Storm n'est pas un jeu de snowboard, mais de moto-neige. Et si c'est le papa de SSX c'est que c'est la même équipe et grosso modo les même idées et le même fun.
Citation :
(et vu que tu cite Tobal 2, je mentionne Ergheiz, na ! )
Ergheiz ne vaut pas grand chose, surtot à coté de Tobal 2 (j'ai les deux dans le même boitié ). Il est sympa, il est joli, les cinematiques se la petent, mais pour l'avoir testé à deux pendant quelques jours, il s'essoufle très vite. Tobal 2 est inépuisable.
Citation :
Et sur PS1, encore deux (mais t'es chiant y'en a déj) trop sur PS2 pour qu'on passe à la PS1 ) je citerai deux autres jeux excellentissimes en multijoueur : Tetris X
Ah je le connais pas.
Citation :
et Thrill Kill.
Celui là je connais, mais je n'ai eu l'occasion d'y joué qu'à deux.
Il m'a paru assez simpliste a vrai dire.
Citation :
Bon j'arrête, je voulais des jeux sur PS2, bande de nazes
Ah (Air Penseur) La dreamcast... Qu'elle console, avec son petit truc dans la manettes... Sinon a part ca dernierement un coup de coeur, c'etais sur PS1 c'etais Auto Destruct, jeu revolutionnaire pour moi a l'epoque, t'es un flic, avec une voiture qui va super vite, avec des armes (Missiles, Mitraillettes...), tu peut pas sortir du Vehicule, et il est en 3D !!! Olalala que de bon moment.
Bah ça n'a pas grand chose à voir en fait, ces gameplay 3D offrent d'autres difficultées
Je pensais plutôt au fait que si justement ce qui t'intéresse c'est la maîtrise, et que recommencer plein de fois jusqu'à maîtriser ne te dérange pas, Shinobi est vraiment LE jeu.
En fait dans les shoots la difficulté n'empeche pas le fun, et quand on meurt on ne reviens pas en arrière, du coup ça n'est pas du tout frustrant.
Je ne pas en dire autant de DMC, Nightshade, Zone of the enders, etc.
Ces jeux prennent beaucoup plus de temps, et demandent plus de patience (et plus de doigts). Finalement même très difficile un shmup reste toujours sympa.
Enfin même si dans Nightshade la difficulté est parfois frustrante, le plaisir que procurent les passages bien maitrisés mérite largement qu'on fasse quelques efforts.
Donc je me tenterais peut être bien Shinobi aussi.
Citation :
Bon cela dit j'ai passé l'âge, c'est trop dur pour moi, maintenant. J'aime bien les shmups mais je suis trop mauvais
Avec les scores que tu nous pête à Guitar Hero et aux divers DMC et autres Shinobis... j'ai du mal à te croire.
Ben si, malheureusement, j'ai pas la technique. Les jeux à rythme relativement calme (des Axelau, Super Aleste, Xenon et autres Aero Fighters, par exemple) je me débrouille correctement, mais les maniac shooter où il ne reste que trois pixels de lire à l'écran une fois que le boss a tiré (genre Psyvariar, Shikigami), je suis une couille de loup
Ah, bin si c'est les seuls manics que tu as essayé, c'est pas très représentatif du genre.
Il faut impérativement que tu essayes au moins un DoDonpachi, la version arcade tourne facilement sur n'importe quel PC (ou Mac).
Ce qui est génial avec les manics de chez Cave c'est que malgré l'apparente difficulté, on s'en sort pas mal des le premier essai. Du coup on se dit : " Ahaha, c'est extraordinaire, je sais pas comment je m'en suis sorti, je suis un dieu. "
(alors qu'en réalité on a juste réussi à tenir 15 secondes sans perdre de vie )
Et hop on a chopé le virus !
Au fur et à mesure du jeu la difficulté deviens vraiment phénoménale (il faut à la plupart des bons shmuppers au moins une bonne dizaine de crédit pour finir le jeu). Mais comme on est déjà convaincu qu'on peut y arriver, on ne se lasse pas de tenter les manoeuvres les plus impossibles, et chaque réussite (même maigre) ne fait que renforcer sa confiance en soi (là on parlerai plus de foi ).
Réussites très gratifiantes et echecs peu frustrant; c'est le cocktail réussi d'un défoulement garanti.
Citation :
Ergheiz ne vaut pas grand chose, surtot à coté de Tobal 2 (j'ai les deux dans le même boitié ). Il est sympa, il est joli, les cinematiques se la petent, mais pour l'avoir testé à deux pendant quelques jours, il s'essoufle très vite. Tobal 2 est inépuisable.
Ben j'y ai beaucoup joué, pourtant. Très beau, décors à niveaux multiples, des parades cotre-attaques, un boss original, plein de mini jeux... Il m'avait bien plu.
Hé, oui c'est vrai que sur le papier il a tout pour séduire.
Et d'ailleurs il nous a beaucoup plus au début.
Mais le problème justement c'est qu'on y jouait toujours à deux.
Et le jeu s'est vite révélé mal équilibré.
Quand on commence à ne faire plus que des Perfects c'est déjà louche.
Mais quand on se rend compte que c'est la rapidité du premier coup qui détermine qui fera le perfect, ça commence à ressembler à une partie de pierre/papier/ciseaux.
Alors on s'est dit qu'on aller essayer l'autre jeu que j'avais dans la meme boite. Tobal 2 ne nous avait pas emballé au premier abord. Moins rapide, moins de liberté de mouvement, decors moins remplis, pas d'objets, pas de niveaux dans les arènes, coups moins faciles et moins efficaces. Il a fallu se degouter d'Erhgeiz avant de faire l'effort de le découvrir.
Citation :
Tobal 2 aussi, j'ai passé beaucoup de temps à essayer de débloquer le plus d'ennemis possibles dans le mode donjon, mais je le trouvais moins agréable.
Cela dit je ne l'ai jhamais maîtrisé avec ses just in frame, donc je n'ai peut-être qu'éfleuré ses possibilités.
J'ai assez peu touché au donjons de ces 2 jeux.
Par contre, le mode versus, j'en ai bouffé. Et bien jamais je ne m'en suis lassé de celui de Tobal 2... même en jouant enormement avec mon voisin de palier qui avait découvert le jeu avec moi, donc à niveau égal et toujours croissant (mêmes conditions que pour Ehrgeiz).
D'un coté il y a toutes les subtilités de gameplay et ces techniques particulières de combo dont je n'ai jamais fait le tour. Mais surtout le jeu est à la fois intuitif (parfois en visualisant un mouvement particulièrement approprié à la situation on réalise un combo qu'on ne connaissait pas et qui fait exactement ce mouvement... si ça c'est pas intuitif ! ) et le challenge est toujours renouvelé, on peut se sortir de n'importe quelle situation, et deux parties Versus ne se ressemblent jamais (enfin sauf si l'un des deux joueurs est vraiment handicapé et que l'autre lui fait des enchaînements standard, mais la plupart des débutants s'en sortent mieux que ça).
Jouer a VF4 après donne l'impression de piloter un tank là ou tobal 2 serait une moto 500 cc (enfin une fois le tank maitrisé, on peut faire de bonnes choses, mais bon sang ces contrôles sont d'un lourd ! et les persos mobiles comme des mechas ! ) . Il y a bien les Soulcaliburs qui se rapprochent un peu de Tobal 2, c'est fun, mais c'est assez brouillon quand même.
C'est quoi en fait ta définition de "manic shooter" ?
J'avais essayé des jeux sur PC comme Perfect Cherry Blossom et quelques autres téléchargés sur shmup.com, mais je suis vraiment pas très bon. j'avais réussi à terminer Psyvariar 1, j'ai pas réussi à faire le 2 (bon j'y ai joué que deux fois). Je finis pas non plus Shikigami, avec le nb de crédits dispos.
En fait ça m'amusait bien quand on pouvait avoir des crédits infinis, tu essaye quand même de bien jouer mais tu sais que si tu meurs tu dois pas tout te refaire. J'ai essayé R-Type PS2, ça m'a gavé de recommencer au début du niveau dès qu'on meurt. Pareil avec Gradius V (je savais pas qu'il y'avait une option pour "continuer", du coup je l'ai pas pris, ça m'a saoulé (même si je l'ai trouvé beaucoup plus plaisant que R-Type).
Après le rapport difficulté/fun, je pense que c'est à l'appréciation. J'aime beaucoup DMC, par exemple, mais je trouve les modes DMD inintéressants, la difficulté étant finalement plus basée sur l'endurance que sur la stratégie ou la maîtrise (il faut une dose de tout, certes, mais là..). J'ai eu du mal avec Shinobi, jusqu'à ce que j'accepte effectivement de rejouer les missions jusqu'à obtenir le niveau requis pour passer les autres missions.
Nightshade n'a pas cette courbe d'apprentissage, d'ailleurs, et le rythme est un peu trop ralenti par la non nécessité de speeder sous peine de punition par Akujiki la dévoreuse.
Shinobi, en gros, c'est 8 niveaux avec :
niv 1 : maîtrise des mouvements standards
niv 2 : maîtrise de la vitesse
niv 3 : maîtrise des techniques de combat et de l'attaque chargée
niv 4 : maîtrise des tate aériens et à partir du niveau 5 on passe aux choses sérieuses, en considérant que le reste est acquis.
Ralala, qu'il était bon comme jeu... Un jour un mec m'a uploadé des vidéos de la traversée complète du jeu en rang S, j'avais fini les modes normal/hard et j'ai quand même découvert des techniques que j'avais même pas soupçonnées !
Bien que je n'y ai joué que très peu (je compte m'y remettre incessamment sous peu d'ailleurs), j'ajouterai The Thing et Freedom Fighters. Pas les plus beaux jeux de la création certes (ni des inconnus d'ailleurs ) mais des gameplay bien pensés et dans les deux cas un plaisir de jeu qui est au rendez-vous. Et au prix qu'ils coutent aujourd'hui, ce sont des heures de plaisir cadeau
C'est quoi en fait ta définition de "manic shooter" ?
La définition "officielle":
Citation :
Manic shooter :
Type de shmup apparu vers la fin des années 90, qui radicalise le concept du shoot them up.
Un bon manic shooter se distingue par un nombre de balles hallucinant, se déclinant généralement en plusieurs couleurs (bleu et rose le plus souvent) pour permettre une meilleure visualisation ; un armement extrêmement puissant dès le début du jeu et un masque de collision particulièrement petit (de l'ordre d'une dizaine de pixels de côté), ce qui permet de porter toute son attention sur l'esquive. C'est en effet la différence fondamentale entre le shmup old school et le manic shooter : si le premier demande principalement de la précision de la part du joueur, le second exige surtout des réflexes et un sens inné du positionnement.
Les historiens du shmup s'accordent généralement à dire que le premier manic shooter à proprement parler est Batsugun de Toaplan. Citons également les très célèbres Dodonpachi (Atlus/Cave), Strikers 1945 (Psikyo) ou encore l'impressionnant Mars Matrix (Capcom/Takumi, ci-contre).
La grande majorité des manic shooters sont verticaux, toutefois il existe également quelques rares cas à scrolling horizontal, notamment Sengoku Blade (Psikyo).
NB : le terme correct est bien "manic shooter" et non "maniac shooter", déclinaison incorrecte de l'anglais.
Les princes du manic c'est la société Cave.
C'est par leurs jeux que le genre s'est popularisé.
DoDonpachi est leur grand classique. (tu peux facilement l'essayer car il fonctionne sous MAME).
S'essayer au manic sans essayer un Cave c'est un peu une hérésie.
Donc oui les Psyvariars et les Shikigamis sont bien des sortes de manics mais ils sont très loin d'être représentatifs du genre.
Citation :
J'avais essayé des jeux sur PC comme Perfect Cherry Blossom
Je ne l'ai pas essayé car il ne tourne pas sur mac, mais il a la réputation d'avoir une difficulté mal dosée.
Enfin même si il n'est pas réputé très fun, celui là c'est un manic il n'y a pas de doutes.
C'est plus une curiosité qu'un bon jeu.
En tout cas j'aimerais bien le voir tourner moi...
Citation :
et quelques autres téléchargés sur shmup.com, mais je suis vraiment pas très bon.
Ahaha, on peut pas être très bon du premier coup.
Citation :
j'avais réussi à terminer Psyvariar 1,
Ah bin c'est déjà pas mal, dis donc !
Ôte moi d'un doute, on parle bien de le finir en un crédit ?
Citation :
j'ai pas réussi à faire le 2 (bon j'y ai joué que deux fois). Je finis pas non plus Shikigami, avec le nb de crédits dispos.
Il faut souvent plus d'un an pour finir un bon shoot en un seul crédit. Même pour des bons joueurs.
Et c'est uniquement ça qu'on appelle finir un shmup.
A coté de ça il y a le scoring. Du coup pour peu que tu aimes un jeu c'est sans fin.
Citation :
En fait ça m'amusait bien quand on pouvait avoir des crédits infinis, tu essaye quand même de bien jouer mais tu sais que si tu meurs tu dois pas tout te refaire.
Encore aujourd'hui c'est comme ça que marchent la majorité de manics.
Et effectivement c'est un des éléments déterminants pour le plaisir de jeu.
Un plaisir que l'on perds dans pas mal de jeux modernes ou on passe son temps à re-tenter les mêmes opérations... ou bien ou tout se réussi du premier coup.
Citation :
J'ai essayé R-Type PS2, ça m'a gavé de recommencer au début du niveau dès qu'on meurt. Pareil avec Gradius V (je savais pas qu'il y'avait une option pour "continuer", du coup je l'ai pas pris, ça m'a saoulé (même si je l'ai trouvé beaucoup plus plaisant que R-Type).
Ce sont des jeux au gameplay pur old-school, donc pur frustration, mais pur level-design aussi.
Enfin, je te comprends tout à fait et c'est vrai que j'ai toujours tendance à préférer un bon manic shooter vertical, beaucoup plus fun.
Mais ces deux là sont de grosses productions particulièrement réussies.
Il est impossible de ne pas les saluer.
Dejà des mecs qui mettent autant de temps et d'argent dans un gameplay old-school, c'est assez rare et risqué pour mériter le respect.
Surtout quand le résultat est aussi bon.
Même si c'est vrai que c'est des jeux un peu frustrant comparé aux productions actuelles (shmup ou pas)
Citation :
Après le rapport difficulté/fun, je pense que c'est à l'appréciation. J'aime beaucoup DMC, par exemple, mais je trouve les modes DMD inintéressants, la difficulté étant finalement plus basée sur l'endurance que sur la stratégie ou la maîtrise (il faut une dose de tout, certes, mais là..). J'ai eu du mal avec Shinobi, jusqu'à ce que j'accepte effectivement de rejouer les missions jusqu'à obtenir le niveau requis pour passer les autres missions.
Nightshade n'a pas cette courbe d'apprentissage, d'ailleurs, et le rythme est un peu trop ralenti par la non nécessité de speeder sous peine de punition par Akujiki la dévoreuse.
Shinobi, en gros, c'est 8 niveaux avec :
niv 1 : maîtrise des mouvements standards
niv 2 : maîtrise de la vitesse
niv 3 : maîtrise des techniques de combat et de l'attaque chargée
niv 4 : maîtrise des tate aériens et à partir du niveau 5 on passe aux choses sérieuses, en considérant que le reste est acquis.
Ralala, qu'il était bon comme jeu... Un jour un mec m'a uploadé des vidéos de la traversée complète du jeu en rang S, j'avais fini les modes normal/hard et j'ai quand même découvert des techniques que j'avais même pas soupçonnées !
Ah oui c'est un bon principe ça.
C'est aussi ce genre de dosage qui faisait de Wipeout 2097 un jeu d'excellence.
Bon c'est sur je vais me le prendre ce shinobi.
Citation :
Mes 2 coups de coeur PS2 :
- Genji : un Onimusha-like sans le côté série Z de la série de Capcom. Certe il est assez court (environ 6/7h) mais il compense cela par un gameplay aux petits oignons, des graphismes de toute beauté (à part l'alliasing, un peu trop présent) et une OST divine.
- Radiata Stories : pas sortie en europe mais pour ceux qui font de l'import et qui aime les bons p'tits RPGs pas prise de tête, jetez-vous dessus.
Un régal ce RPG : réalisation somptueuse, gameplay simple, super agréable, un monde enchanteur, une ambiance "light", souvent drôle mais qui sait devenir plus pesente à l'approche du dénouement de l'histoire. Avec son système de recrutement d'alliés (177) et son scénar' à 2 embranchements, il possède même une durée de vie fort raisonnable (environ 50h pour les 2 scénarios) sans compter le donjon bonus et les boss annexes en pagaille.
Mes 2 coups de coeur PS2 :
- Genji : un Onimusha-like sans le côté série Z de la série de Capcom. Certe il est assez court (environ 6/7h) mais il compense cela par un gameplay aux petits oignons, des graphismes de toute beauté (à part l'alliasing, un peu trop présent) et une OST divine.
- Radiata Stories : pas sortie en europe mais pour ceux qui font de l'import et qui aime les bons p'tits RPGs pas prise de tête, jetez-vous dessus.
Un régal ce RPG : réalisation somptueuse, gameplay simple, super agréable, un monde enchanteur, une ambiance "light", souvent drôle mais qui sait devenir plus pesente à l'approche du dénouement de l'histoire. Avec son système de recrutement d'alliés (177) et son scénar' à 2 embranchements, il possède même une durée de vie fort raisonnable (environ 50h pour les 2 scénarios) sans compter le donjon bonus et les boss annexes en pagaille.
Voilà for me.
Personnellement Radiata Stories ne m'a pas embalé :? Je trouve le héros nul, le chara design je n'aime pas tellement, le système de combat ressemble à une version simplifiée de celui de SO3, j'ai du jouer peut être 2 ou 3h, mais ça ne m'a pas donné envie de continuer.
NB : le terme correct est bien "manic shooter" et non "maniac shooter", déclinaison incorrecte de l'anglais.
En fait ça serait pas un mélange entre "Panic" et "Maniac" ?
Je le verrais bien comme ça..
Citation :
j'avais réussi à terminer Psyvariar 1,
Ah bin c'est déjà pas mal, dis donc !
Ôte moi d'un doute, on parle bien de le finir en un crédit ?
Je ne crois pas, non. Il me semble que le jeu propose un nombre de crédits finis (genre 3 ou 5, bref) mais je ne me souviens plus trop. Je sais que j'y avais passé du temps, je l'ai terminé plusieurs fois, mais je ne me souviens pas si j'avais réussi en 1 seul crédit.
J'ai continué un peu ChainDive, il est pas mal du tout dans son style de gameplay, mais assez frustrant (là je suis à un passage qui nécessite d'activer 3 switchs pour ouvrir une porte, mais les switchs s'éteignent au bout d'un moment or je n'arrive pas à naviguer assez vite dans le niveau).
Le principe est pas mal du tout, quand même
Octorok> pour Genji je suis entièrement d'accord avec toi. Cela dit je ne pense pas qu'il puisse être considéré comme un "petit" jeu, il y'a quand même eu pas mal de bruit autour de lui. Mais c'est vrai qu'il était très bon, même s'il aurait pu être mieux travaillé avec des niveaux un peu plus diversifiés et une histoire un peu plus longue (a durée de vie est correcte, elle, si on s'essaye à la collectionnite aigüe ou si on s'essaye au mode hard).
En revanche pour Radiata je suis plus mitigé, moi aussi. Je l'ai trouvé sympathique au premier abord, mais assez laborieux à la longue, la faute notamment à des points de sauvegarde beaucoup trop éloignés les uns des autres par rapport au nombre de combats dans les zones. Ca ne rend pas le jeu difficile, mais ça empêche de revenir avec "légereté" dessus (je joue volontiers un pti quart d'heure par ci par là, je joue beaucoup moins souvent avec une plage d'une heure et plus, du coup j'ai tendance à préférer un autre jeu). Enfin bon, il a des qualités indéniables mais il lui manque à mon goût un petit je ne sais quoi qui donne + envie d'y revenir.
Bon, du nouveau sur ce topic ?
Je n'achete plus beaucoup de jeux pour cause de revenus trop modestes. Mais ça ne m'empeche pas de me faire les vieilles perles que j'ai pu louper à leur époque.
En ce moment je joue à Final Fantasy Tactics, R-type Final et Ikaruga (désolé celui là est gamecube/dreamcast). Sinon je joue pas mal de Battle Garegga sur MAME (ce shmup 2D est certainement ce que j'ai vu de plus beau et passé un petit temps d'adaptation de plus trippant... un monument du JV)
C'est jeux sont tous de purs chef d'oeuvre.
Je ne possede pas mais j'ai pu tester sérieusement:
Mushihime Sama et Ibara (en hommage à Battle Garegga, Cave donne carte blanche à son ancien concurrent et auteur de l'original... c'est beau la passion... un bijou)
Les 2 en import ps2, ils sont monstrueux.
Et vous ? D'autres chef d'oeuvres pas ou peu connus à nous faire découvrir ?
P.S: Yste sera content j'ai enfin Shinobi, à priori il me plait bien, mais j'ai pas encore eu trop le temps d'approfondir sérieusement.
Message édité par floorshow le 22-06-2007 à 14:01:07
Roooh un up de ce sujet Dis-donc j'avais lâché plein de titres que j'aime toujorus autant Bon courage pour Shinobi, il a vieilli graphiquement et il est toujours aussi dur, mais une fois qu'on arrive bien à appréhender le gameplay, c'est un régal. Essaye de regarder quelques vidéos sur youtube (notamment celles jouées par Kelvin), tu verras comment utiliser au mieux le gameplay (shurikens / kick / charge attack, dont on ne prend pas forcément toute l'ampleur quand on commence à jouer), exemple :
http://youtube.com/watch?v=OxAToXYRA-4 ce niveau 3-A calme un peu tout le monde au début car il nécessite d'apprendre à attaquer autrement que de face, or là on voit tout l'intérêt de la charge, entre autres.
Les Time Attack sont intéressants aussi, on se rend compte que sur certains niveaux (l'autre horreur, le 5-A) y'a moyen de terminer en tuant quasi aucun ennemi
Faudrait que j'essaye de faire le point sur les jeux que j'ai aimé depuis 1 an, y'en a eu pas mal mais j'ai pas de tête d'ovni, plutôt des gros titres genre GOWII, FFXII et autres Okami.
Je pleurs sur Front Mission 5 qui sortira pas en US, snif, dommage (j'ai essayé la version jap, il a l'air vraiment plus sympa que le 4, mais alors vraiment pas import friendly...)