Pour l'équipement et les compétences, c'est clair que ça reste trés simple, là où FFT est limite surchargé. Par contre, pour les combats, c'est ensuite assez intransigeant, t'obligeant même à recommencer plusieurs fois un combat avant de trouver la marche à suivre qui te permet de survivre. J'espère retrouver un truc à peu prés équivalent chez FFT.
En tout cas, j'espère un challenge plus important que le FFTA qui devient rapidement trés trés simple, mais je pense ne pas être déçu sur ce point
Bah au début, tu vas comprendre ou est le challenge... bon courage
Fait pas la tête... j'ai pas dit que c'est un mauvais jeu !
Au contraire, il est vraiment bien... mais la différence entre la gestion des persos dans FE et dans FFT peut faire que les afficionados du premier peuvent se sentir perdu
---------------
Semper Fidelis
"L'ennemi est bête... Il croit que l'ennemi c'est nous, alors que c'est lui" Desproges
Justement... parfois ça fait du bien un peu de simplicité. Ce qui est important, c'est pas la complexité de la chose mais bien l'accroche qui fait que tu vas y passer des heures.
M'enfin bon.
Commencé ce midi.... on va bien voir si je me sens perdue.
---------------
Toi et moi, dans tout ça, on n'apparait pas,
On se contente d'être là, on s'aime et puis voilà on s'aime.
Toi et moi dans le temps, au milieu de nos enfants,
Plus personne, plus de gens, plus de vent, on s'aime.
Justement... parfois ça fait du bien un peu de simplicité. Ce qui est important, c'est pas la complexité de la chose mais bien l'accroche qui fait que tu vas y passer des heures.
M'enfin bon.
M'enfin bon.
J'ai pas dit le contraire J'ai moi même fait FE GC sans pouvoir laché la manette !
---------------
Semper Fidelis
"L'ennemi est bête... Il croit que l'ennemi c'est nous, alors que c'est lui" Desproges
Bah au début, tu vas comprendre ou est le challenge... bon courage
Fire Emblem est à mon sens nettement plus difficile que FF Tactics. Evidemment, si tu prends pour référence les jeux GBA dans leur mode facile, ben... tu as un jeu raisonnablement facile, au moins au début. Mais si tu prends FF Tactics GBA, c'est pareil, il est trivial.
Si tu essaies le mode hard ou certaines versions consoles, tu vas revoir ton avis sur le jeu. Idem si tu veux essayer de récupérer certains persos (faire de l'extraction à coup de cavaliers pégase dans une zone truffée d'archers, c'est drôle).
Perso, je trouve FFT et consorts généralement plus facile... quoiqu'en même temps je pratique plus ce style, donc je suis plus à l'aise. (et puis, côté gestion de persos, le level-up relationnel si on arrive à déclencher des conversations sur le terrain dans Fire Emblem complique passablement les choses aussi).
Je ne suis pas d'accord avec toi... A mon sens, FE est beaucoup plus simple que FFT (ce FFT). Je n'ai trouvé aucun challenge à FE, dans aucun des trois épisodes. Une fois le trium des forces et faiblesses en tête... pas de problèmes. Et cela quelque soit le mode de jeux.
Après je ne préfère pas l'un par rapport à l'autre. Je parle uniquement de la difficulté du jeux.
Je ne suis pas d'accord avec toi... A mon sens, FE est beaucoup plus simple que FFT (ce FFT). Je n'ai trouvé aucun challenge à FE, dans aucun des trois épisodes. Une fois le trium des forces et faiblesses en tête... pas de problèmes. Et cela quelque soit le mode de jeux.
Après je ne préfère pas l'un par rapport à l'autre. Je parle uniquement de la difficulté du jeux.
Ben essaie Thracia 776 et on en reparle (s'il te reste des cheveux)... Si tu veux comparer les séries, compare les épisodes cultes de chaque série.
Les jeux GBA sont infiniment plus grand public que les autres (et le jeu GC a suivi je suppose, pas eu le temps de le faire encore), parce qu'en général ils ont un ou deux persos anormalement puissants pour qu'on puisse terminer le jeu sans trop de difficulté (si tu veux du challenge, le truc, c'est de s'en passer, et c'est d'ailleurs le seul moyen de monter les autres persos en niveau sinon ils n'obtiennent pas assez d'XP). Leur difficulté principale, c'est si tu veux recruter tout le monde sans perde personne (et sans level-up dans le second sur GBA).
Regarde FFT sur GBA, et tu comprendras que la difficulté des jeux portable est passablement biaisée.
Je précise : je dis ça même si je préfère FFT à Fire Emblem (et Let's cling together, Person of Lordly Caliber voire Knight of Lodis à FFT)... quoique je sauterai sur une localisation de Thracia 776.
Ceci dit, c'est peut-être parce que FE se démarque des autres séries, et que je suis plus à l'aise avec des systèmes plus classiques que j'ai plus de mal... J'en suis venu à considérer la série des Wars comme triviale, c'est probablement aussi par habitude
Ecoutes Koren... tout ça, ce n'est qu'une question d'appréciation...
Je te parle de l'épisode premier de FFT, celui qui est remaké sur PSP. C'est celui là et lui seul dont je dis qu'il est difficile.
FE sur GBA sont assez simple, c'est vrai. Celui sur GC, je l'ai fait également. Et j'ai bcp aimé. Je dis simplement que le principe de la série est simple en terme de gestion des persos et que la difficulté globale du soft est correcte comparé à ce FFT premier du nom.
Après, même si le principe des triums de force/faiblesse est simpliste, la pauvreté des équipements et des compétences est déroutante... reste que FE est un excellent qui, comme le souligne Scy, sait tenir accroché au pad.
Maintenant, tu trouveras toujours un jeu plus dur qu'un autre à me sortir... mais ce n'est pas le but de la conversation.
Perso, je trouve FFT et consorts généralement plus facile... quoiqu'en même temps je pratique plus ce style, donc je suis plus à l'aise. (et puis, côté gestion de persos, le level-up relationnel si on arrive à déclencher des conversations sur le terrain dans Fire Emblem complique passablement les choses aussi).
+1
En fait, FFT n'est pas fait pour être difficile, mais pour être intéressant en général. Je veux dire par là que l'on peut choisir plus ou moins librement ses classes et ses compétences sans prendre trop de risques : la stratégie en combat varie en fonction de ça, mais on est en général pas défavorisé par des "mauvais" choix (perso, je gérais mon équipe plutôt au feeling, en choisissant les classes et techniques qui me plaisaient bien plutôt que de chercher à avoir la meilleure stratégie possible, après par contre j'essayais de les utiliser au mieux pendant les combats). Bien sur, il ne faut pas se faire une équipe composée à 100% de géomanciens, mais pourvu que l'on soit un minimum varié, je pense que toute stratégie est valable...
Bon, bien sûr, certaines stratégies d'évolution sont plus efficaces que d'autres, mais d'une manière générale ce n'est pas un problème si l'on veut juste finir le jeu... Après ça peut jouer si l'on veut avoir une équipe la plus efficace possible, mais tenter de jouer avec telle ou telle classe et voir comment en tirer le meilleur est plus intéressant je trouve et ça force à varier un peu les stratégies quand on change de classe. Et ça fait justement partie des raisons pour lesquelles c'est de loin mon SRPG préféré depuis l'époque PS1 (le scénario aussi, de même que l'intérêt des combats et du design des maps).
Pour les FE, ils sont traditionnellement plus difficiles, mais depuis les épisodes GBA la série a énormément perdu en difficulté (même dans les modes difficiles), ce qui est un peu dommage, car c'était le fer de lance de la série au départ (je me souviens de la pub avec la chanteuse d'opéra qui racontait en gros que c'était une simulation où l'on allait s'arracher les cheveux, qu'on n'en dormirait plus la nuit, etc... d'ailleurs j'ai la version longue de la chanson en MP3, elle est excellente ). Enfin ça reste au dessus de la plupart des autres jeux du genre (surtout que les SRW aussi ont beaucoup diminué en difficulté ).
Ecoutes Koren... tout ça, ce n'est qu'une question d'appréciation...
Je sais bien... Je disais simplement que Fire Emblem, en tant que série, n'est pas plus facile que Final Fantasy Tactics, et si tu veux les comparer, le mieux est quand même de prendre deux jeux :
- sortis sur console de salon
- sortis à la même époque
- considérés comme l'apogée de la série.
Donc soit tu compares les FE GBA à FFT GBA, soit tu compare Fire Emblem V : Thracia 776 à FFT PSOne. Ca me paraît plus logique. Mais bon, c'était essentiellement pour une discussion que je trouve intéressante, pas pour une polémique. Si tu es d'un avis différent, je le respecte, et encore une fois je peux être trompé par ma préférence pour les FFT-like. Mais les derniers épisodes ne sont pas représentatifs de la série (il ne faut pas oublier que FFT sur PSP est un remake, pas un jeu créé pour la PSP).
Après, il est vrai que mon expérience des FE se limitent à ceux sorti en France... alors peut être que les autres sont plus dur.
J'ajoute que mon commentaire était fait également à des personnes ne connaissant que les épisodes GBA et GC.
Mon avis reste le même, j'ai trouvé les 3 épisodes de FE moins difficile que ce FFT en terme de gestion et sur le début de l'aventure.
Maintenant, comme tu le dis... la série des FE a à priori perdu en difficulté. Faudrais pouvoir faire les autres épisodes !
---------------
Semper Fidelis
je me souviens de la pub avec la chanteuse d'opéra qui racontait en gros que c'était une simulation où l'on allait s'arracher les cheveux, qu'on n'en dormirait plus la nuit, etc...
Je connais la pub en question (enfin je suppose que c'est celle avec une armée sur une scène d'opéra, y compris des chevaux ?), mais je ne savais pas pour les paroles, je n'ai pas du tout fait attention
C'est excellent
Bon, cela dit, FFT est excellent, mangez-en, c'est un ordre. J'ai beau l'avoir fait sur PSOne, j'ai décidé de me le refaire sur PSP... Les Ogre sont aussi excellents (dans leur système classique comme dans le système tactics), j'espère que la license n'a pas été tuée le jour où Square s'en est emparé
Je sais bien... Je disais simplement que Fire Emblem, en tant que série, n'est pas plus facile que Final Fantasy Tactics, et si tu veux les comparer, le mieux est quand même de prendre deux jeux :
- sortis sur console de salon
- sortis à la même époque
- considérés comme l'apogée de la série.
Donc soit tu compares les FE GBA à FFT GBA, soit tu compare Fire Emblem V : Thracia 776 à FFT PSOne. Ca me paraît plus logique. Mais bon, c'était essentiellement pour une discussion que je trouve intéressante, pas pour une polémique. Si tu es d'un avis différent, je le respecte, et encore une fois je peux être trompé par ma préférence pour les FFT-like. Mais les derniers épisodes ne sont pas représentatifs de la série (il ne faut pas oublier que FFT sur PSP est un remake, pas un jeu créé pour la PSP).
J'ai bien compris Koren... et comme je le dis plus haut, mon expérience se résume aux épisodes qui sont sortis en france.
Il est vrai que l'époque de sorti du jeux est à prendre en compte pour le niveau de difficulté.
Mais encore une fois, à la base, je parlais plus de l'approche du jeu que sa difficulté intrasec. Et il est vrai qu'un FE est plus facile à prendre en main qu'un FFT. Les bases de jeux sont quand même puis facile à appréhender dans FE.
Enfin, je trouve...
Je connais la pub en question (enfin je suppose que c'est celle avec une armée sur une scène d'opéra, y compris des chevaux ?), mais je ne savais pas pour les paroles, je n'ai pas du tout fait attention
Oui, c'est cette pub. C'est la version courte de la chanson (30s), il y a une version longue qui dure environ 3 minutes. Pour les paroles de la version longue les voilà, avec en bleu la partie de la pub (et je mets une traduc./adaptation rapide, j'espère ne pas faire trop d'erreur, j'ai adapté assez librement certains passages ^^) :
Citation :
En japonais : Fire Emblem tegowai simulation, yari-hajimetara nemurenai.
Kateru hazu na noni, hissatsu ichigeki, nokoru life ni aseru relive !
Semeru mo mamoru mo, nai chie shibotte dare hitori to shite shinase wa shinai !
Fire Emblem tegowai simulation, yari-hajimetara nemurenai.
Tsuyoi otoko ni irekomi-sugite mawari no senshi wa henachoko bakari
Fire Emblem, tegowai simulation, ai to yûki no monogatari.
Fire Emblem tegowai simulation, kattekuru zo to isomashiku.
Abunaku natta nara sutakora nigero ! Ogoreru mono wa dotsubo ni hamaru.
Fire Emblem tegowai simulation, kattekuru zo to isomashiku.
Traduc rapide : Fire Emblem, une simulation à s'arracher les cheveux, une fois commencée plus possible de dormir !
Alors que j'étais sur le point de gagner, voilà qu'un coup critique me tombe dessus ! Vite un "Relive", vu la vie qu'il me reste !
En attaque comme en défense, je me tord les méninges comme jamais, il est hors de question que je laisse mourir la moindre personne !
Fire Emblem, une simulation à s'arracher les cheveux, une fois commencée plus possible de dormir !
J'ai trop souvent fait appel à cet homme fort, et maintenant les unités autour de lui ne sont plus que des bleus !
Fire Emblem, une simulation à s'arracher les cheveux, une histoire d'amour et de courage.
Fire Emblem, une simulation à s'arracher les cheveux, courage pour en venir à bout !
Et lorsque ça devient dangereux, fuyez sans demander votre reste ! Car l'orgueilleux tombera dans le piège.
Fire Emblem, une simulation à s'arracher les cheveux, courage pour en venir à bout !
EDIT : On peut écouter la version longue en streaming ici.
Message édité par Shao Onos le 27-07-2008 à 16:15:59
---------------
Nani ga atta no, Nani ga atta no, Kinô, Mukashi.
Nani ga aru no, Nani ga aru no, Ashita, Mirai.
bon, je m'y mets tooooooooouuuuuuuuuuut doucement, chapitre 1, 4eme combat (le 1er contre des archers et des black mages quand toi tu as seulement des "squire" et des chemist..., dont 1 que j'ai mis en white mage, mais vu les compétences qu'il a pour le moment, il n'est pas trés utile).
Je me suis fait déchirer, je sens que je vais faire un peu de level up et adopter la technique rugbystique du "petit tas" (tout le monde reste groupé et tombe en même temps sur un adversaire pour l'éliminer de suite)
tout le monde reste groupé et tombe en même temps sur un adversaire pour l'éliminer de suite
ça, c'est un classique du Tactical... Enfin, du moins, c'est la technique que j'utilisais... Avant de faire : J'ai un gros bourrin super high level qui part taper au corps à corps alors que le reste des unités est là en support...
---------------
Perso je ne sais pas encore comment je ferai pour celui-ci, mais dans les tacticals que j'ai fait jusqu'à présent c'était quasiment toujours un guerrier avec un caster par ennemi. Ca marche pas mal dans Jeanne d'Arc notamment.
---------------
Je joue dans le train avec... J'ai fait 2 combats pour l'instant (en 1h30)... Et je prends un pied phénomènale !
---------------
4 persos+Delita contre 2 black mages (avec magies surpuissantes), 3 knight et le boss (auto potion+arc+capacitées de monk super balezes)
Je l'ai fait 3 fois, je me fais toujours allumer (ces de mages m'explosent à chaque fois).
T'as un time mage ?...
---------------
Maintenant oui (chapitre 2, j'ai enfin réussi à les cartonner )
J'ai un time mage, trés utile (vive haste) et Ramza plus un autre perso sont en monk (super job, persos trés puissant sans équipement et les compétences sont super efficaces (aurablast, chakra et revive à apprendre en priorité).
Salut Voila c est mon premier tactics j'arrive plus a le lacher ce FFt
Jai une question cependant Depuis FF12 je suis devenu faignant j entend par la que je configure soigneusement mon groupe puis je mets AI sur tous mes persos et j attend ^^ avec cette technique je suis arrivé sans trop de probleme jusqu au Lionel Castel
Mais est ce que cette technique est viable jusqu a la fin ?? sachant que je fais enormement de lvl up
par exemple au moment
Spoiler :
Où on sauve ovalia les mob sont lvl 10-11 et mes persos lvl 20-21 ^^
Surement, si tes persos sont toujours bien au dessus, ça te devrait te permettre de passer la majorité des combats sans trop de soucis, certains combats resteront quand même assez difficles.
Cela dit, tu perds quand même beaucoup niveau plaisir de jeu, rien ne vaut la sensation de gagner un combat un peu âpre grace à une bonne stratégie que de bourriner avec des persos surboostés.
Quelqu'un aurait la liste des professions et les niveaux pour les obtenirs ?
Merci beaucoup...
---------------
je te file un lien vers une page gamefaqs qui est bien fichu...
Une sorte d'arbre des job, les niveau qu'il te faut pour les avoir. Bref, c'est sympa pour tout débloquer :
---------------
Bon, plus personne n'y joue? Tout le monde l'a fini
J'en suis au début du chapitre 3 et ma team est:
- Ramza en Thief pour débloquer le job ninja, avec les compétences du monk ou du squire (tailwind est une super habilité, tu te le fais 4-5 fois et aprés, il n'y a plus que ton perso qui joue )
- Un monk (les meilleures compétences disponibles pour l'instant: schokwave, aurablast, chakra et revive et hop, plus de soucis.
- Un time mage/summoner/black mage, même si je trouve que c'est de moins en moins efficace.
- Agrias en Knight avec les compétences Holy Knight masterisées (trééééééééés utile)
- Mustadio en Chemist avec Machinist masterisé (arm shot, c'est la compétence ultime pour l'instant )
- Un lancer/dragoon dont je commence à voir l'utilité.
Sinon, pour l'instant, Mystic, White mage et Archer c'est naze
Sinon, dans les villes, au chapitre 3, j'ai accés au Poacher's den (un repaire de voleurs) mais quand j'y vais, je me fais rembarrer, ça sert à quoi?