OUI, je pousse une gueulante parce que ça m'énerve de voir ou lire des gens qui achètent des jeux sur des "on m'a dit que" sans même faire l'effort de se renseigner sur le net ou dans les zines, à propos du contenu ou du type de jeu (ou sinon pas assez). Exemple :
Citation :
J'ai acheté récemment FFX mais malgré les éloges qui lui sont faites, je trouve ce jeu très chiant, mou, lent, etc... (déjà que je n'aime pas trop les couleurs flashy, l'univers futuriste, et les ados prépubères, le tour par tour...).
Désolé Ploc, mais pourquoi achètes-tu un jeu qui contient tout ce que tu n'aimes pas ? juste pour claquer ton fric ? Ok tu fais ce que tu veux, mais alors tu évites de chier dessus, comme tu le fais. Je ne suis pas un grand amateur de Final Fantasy, moi non plus, et donc je n'ai pas acheté FFX. Pourquoi ? parce que j'ai lu les tests, les remarques, les avis, et je savais d'avance qu'il ne me plairait pas.
C'est comme les gens qui ne lisent pas les notices des jeux et se plaignent de ne pas arriver à jouer correctement. " OUIII C'est pas maniable, c'est pas intuitif, bref C'EST NUL !!!" ça c'est le discours que m'a tenu mon frère de 28 ans, quand je lui faisais essayer MGS3 !! Mais avant de jouer au Sudoku ou au Monopoly, on apprend les règles, non? Ben les jeux vidéos c'est pareil, BORDEL !!!
Ben ça fait du bien, un peu de vidage de sac... 8)
pardon pour ma vulgarité
Ok tu fais ce que tu veux, mais alors tu évites de chier dessus, comme tu le fais.
Tutafé d'accord là-dessus, quand on commet une erreur, le mieux serait d'avoir l'humilité de le reconnaître, plutôt que de reporter la faute sur les caractéristiques d'un jeu. D'autant plus lorsque ces features sont décrites et commentées à longueur de forums et de sites de test.
Citation :
je savais d'avance qu'il ne me plairait pas.
La spychologie étant heureusement un peu moins binaire que ça, je pense par contre qu'il n'y a pas de mal, parfois, à tester des choses inattendues. Si toutefois c'est avec l'humilité dont on parlait plus haut en cas d'erreur.
Citation :
avant de jouer au Sudoku
On ne joue pas au Sudoku, on est victime de la hype du Sudoku
On ne joue pas au Sudoku, on est victime de la hype du Sudoku complètement d'accord, et je déteste ce jeu...
remarquez que je n'ai pas dit "C'est un jeu de merde!" ... même si je le pense profondément Est-ce que je doit ouvrir un topic pour defendre le Sudoku? (surtout que l'effet "hype" commence à s'estomper, alors que j'y joue toujours...)
Sinon, je suis moyenement d'accord avec vous... :?
Citation :
OUI, je pousse une gueulante parce que ça m'énerve de voir ou lire des gens qui achètent des jeux sur des "on m'a dit que" sans même faire l'effort de se renseigner sur le net ou dans les zines, à propos du contenu ou du type de jeu (ou sinon pas assez).
Quelle est la différence entre les dires d'untel et celle d'un journaliste? Le professionalisme? La connaissance du sujet? Des fois, on se pose la question... (je ne parlais pas des redacteurs de PlayFrance )
Quand on peux lire, par exemple, FF-X2= 9/10 tout comme NFSU2... Faut etre objectif parfois... (et encore, je ne parle meme pas de l'affaire Driver3... Le jeu été ensencé dans les preview avant meme la disponibilité d'une version test...). Tous ceci pour dire que je ne vois pas en quoi une argumentation peut-etre plus pertinente qu'une autre selon la personne qui la formule.
Citation :
J'ai acheté récemment FFX mais malgré les éloges qui lui sont faites, je trouve ce jeu très chiant, mou, lent, etc... (déjà que je n'aime pas trop les couleurs flashy, l'univers futuriste, et les ados prépubères, le tour par tour...).
Désolé Ploc, mais pourquoi achètes-tu un jeu qui contient tout ce que tu n'aimes pas ? juste pour claquer ton fric ? Ok tu fais ce que tu veux, mais alors tu évites de chier dessus, comme tu le fais.Je ne suis pas un grand amateur de Final Fantasy, moi non plus, et donc je n'ai pas acheté FFX.Si je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il était previsible qu'il n'aime pas l'univers, difficile de savoir à l'avance qu'il considererai le jeu comme etant chiant, mou, lent... Car après tout, ce ne sont que des avis personel (que je peux comprendre mais avec lesquels je ne suis pas d'accord...). Peut-etre que lui est justement amateur de FF, et qu'il n'a pas aimé le X (par exemple, j'ai pas aimé le 9 et detesté le 10-2; et y'a quand les achetant que je l'ai su, donc je comprends sa reaction... D'ordinaire, on investi dans un truc que l'on pense etre bien, là, on a l'impression de jetter de l'argent par les fenetres...)
En ce qui concerne le "tu évites de chier dessus", si ca critique est construite, je ne vois pas ou est le probleme. Je ne vois pas pourquoi toutes les critiques devraient etre positive... Quand un truc est mauvais, faut pas se gener de le dire, non?
+1
A partir du moment où l'achat est fait au moins en partie selon ses propres goûts, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire qu'on n'aime pas quelque chose.
Evidemment, si l'achat est purement panurgesque , c'est autre chose.
Mais bon... même si Ploc semble s'être complètement planté, ce n'est pas une raison pour en tirer des conclusions hâtives.
Je ne pense pas que cheveuzo ait dit qu'on ne pouvais dire qu'un jeu est naze après l'avoir essayer... cheveuzo se demande pourquoi acheter un jeu sur des "on a dit que" alors qu'on sait que certain aspect nous déplairont...
Dans l'exemple qui est cité, ploc dit clairement : "déjà que je n'aime pas trop les couleurs flashy, l'univers futuriste, et les ados prépubères, le tour par tour..." ! Que ca vienne d'un journaliste ou d'un de ces potes... la palette de couleur, l'univers et l'aspect technique des combat sont bien des critères qu'il n'aime pas... alors effectivement, pourquoi se plaindre ???
Il savait que ces aspects étaient ceux la... on ne parle pas de lenteur, d'apréhension d'un scénario, on parle de données techniques facilement vérifiable !!!
Après je suis d'accord qu'on peut vouloir vérifier, en jouant, si un aspect subjectif du jeux qui ne plait pas à tout le monde pourra nous plaire à nous... (cf le prologue de KH2 pour être au gout du jour) mais sur des points concret, pourquoi acheter un jeu quand on voit que les couleurs, les graphisme, l'univers ne nous plait pas... Pourquoi prendre un RPG avec des combat au tour par tour, occupant 90% du gameplay, quand on n'aime pas les combat au tour par tour... c'est stupide !
Je ne pense pas que cheveuzo ait dit qu'on ne pouvais dire qu'un jeu est naze après l'avoir essayer...
Le problème, c'est que de la maniere dont s'est exprimé cheuveuzo, il laisse sous-entendre que l'on ne peut pas dire d'un jeu mauvais qu'il est mauvais...
Citation :
cheveuzo se demande pourquoi acheter un jeu sur des "on a dit que" alors qu'on sait que certain aspect nous déplairont...
Dans l'exemple qui est cité, ploc dit clairement : "déjà que je n'aime pas trop les couleurs flashy, l'univers futuriste, et les ados prépubères, le tour par tour..." ! Que ca vienne d'un journaliste ou d'un de ces potes... la palette de couleur, l'univers et l'aspect technique des combat sont bien des critères qu'il n'aime pas... alors effectivement, pourquoi se plaindre ???
Il savait que ces aspects étaient ceux la... on ne parle pas de lenteur, d'apréhension d'un scénario, on parle de données techniques facilement vérifiable !!!
Entierement d'accord.
Citation :
Après je suis d'accord qu'on peut vouloir vérifier, en jouant, si un aspect subjectif [???] du jeux qui ne plait pas à tout le monde pourra nous plaire à nous... (cf le prologue de KH2 pour être au gout du jour) mais sur des points concret, pourquoi acheter un jeu quand on voit que les couleurs, les graphisme, l'univers ne nous plait pas... Pourquoi prendre un RPG avec des combat au tour par tour, occupant 90% du gameplay, quand on n'aime pas les combat au tour par tour... c'est stupide !
Oui, et je n'ai jamais dit le contraire. Mais le fait est que, sous pretexte que Ploc n'ai pas aimé FFX, il est assimilé à un imbecile achetant un jeu ne lui convenant pas ("mais pourquoi achètes-tu un jeu qui contient tout ce que tu n'aimes pas ?" alors qu'il aime peut-etre les RPG, et surtout qu'il avait l'air près de faire des concessions sur des points qu'il connaissait à l'avance et dont il savait qu'il n'aimerai pas ("déjà que je n'aime pas trop les couleurs flashy, l'univers futuriste, et les ados prépubères, le tour par tour...", ce que tend à prouver le "deja". Disons que le reste ("jeu très chiant, mou, lent, etc...", en plus de representer un facteur "inconnu", fut la goutte d'eau faisant déborder le vase...
C'est un peu comme si une personne n'aimant pas trop (j'ai pas dit pas du tout) les RPG à la base, se retrouve à acheter KH2, en connaissance de cause, pour l'univers, les graphismes, Disney,les musiques... et se retrouve face à un prologue qui à l'air tres long et tres ennuyeux, chose qui n'était pas prévue.
Et dans le cas de Ploc, je ne pense pas que se sont les 90% du gameplay qui représentent le problème...
Il dit bien "déjà [...] j'aime pas le tour par tout" et il a bien acheter un jeu dans lequel les combats sont au tour par tour et, dans un RPG, les combats représentent bien quasiment l'essentiel du gameplay...
J'aime pas KH2 pour l'univers Disney.... je me trompe peut être, je passe surement à côté d'un immense jeu... mais sachant que je ne me vois pas jouer à un jeux ou tu traime Donald et Dingo pour sauver ton pote et Mickey... tu pourras me dire que le scénario est béton, que t'as pris un pied immense à jouer à ce jeu, tu ne me feras pas l'acheter !
Maintenant, acheter un jeu ou les combat représente quelque chose que tu n'aime pas sachant que cela représente la part que l'on sait dans un RPG, c'est stupide...
C'est bon on a compris .... Pourquoi critiquer un jeu que l'on a acheté alors qu'on savait qu'il avait des points qui nous rebutés ? Peut etre parce qu'il y a d'autres points non précisés dans un test ou autre qui pourrait compenser le tout ...
Le problème, c'est que de la maniere dont s'est exprimé cheuveuzo, il laisse sous-entendre que l'on ne peut pas dire d'un jeu mauvais qu'il est mauvais...
:?: Je suis loin d'avoir la même lecture, c'est complètement tiré par les cheuveuzo, ça
WAOU, les gars ! Je suis surpris de voir autant de réactions. Désolé d'avoir un peu laisser tomber le topic.
Ce n'était qu'un coup de gueule pas méchant, vous savez?
J'ai pris l'exemple de Ploc, mais j'en connais d'autres :
- Mercenaries : jeu reconnu comme un des meilleurs jeux de la PS2, bien plus profond qu'un GTA. Des potes me l'ont offert après avoir compris qu'il m'intéressait beaucoup, l'ont testé 2 minutes histoire de voir, et m'ont dit que c'était nul sans même avoir creusé un peu... C'est un de mes jeux préférés et je l'ai terminé 5 fois sans me lasser.
- Zone of The Enders, the 2nd Runner : encore une perle que j'ai fait essayé à mon frère (toujours le même - référence à mon 1er post) le temps d'un combat, et qui m'affirme que c'est une bouse parce que il est trop dur ! là j'ai bouilli
- Ico : première réaction d'un pote : "c'est nul, c'est moche, et y s'passe rien!" là j'ai bien failli le poutrer, et lui arracher les yeux, sur ce coup là. C'est vrai je suis un peu soupe-au-lait
- etc, etc...
Ce que je critique de manière générale, c'est les gens qui balancent des avis négatifs sans même essayer de creuser le jeu concerné ou sans lire les notices, surtout quand il s'agit de perles comme cités plus haut. Après je peux comprendre qu'on ne s'intéresse pas à l'univers de tel ou tel jeu.
Mais ça me navre de voir, par exemple, des gamins comme le fils de 15ans d'une copine, ne jurer que par des jeux comme GTA (que je ne déteste pas, qui me saoule à la longue mais dont je sais reconnaitre la côté jouissif), sans même essayer de découvrir d'autres jeux plus profonds, plus poétiques, mieux scénarisés... bref, plus intéressants. Et il y en beaucoup sur PS2 et je ne vais pas les citer.
Dans le cas de Ploc (ça a été lui, ça aurait pu être un autre), je n'apprécie pas la façon dont il s'est permis de critiquer FFX (que je n'affectionne pas particulièrement), alors qu'il réunit tous les critères de jeu qu'il n'aime pas. OK le jeu n'est plus très cher, mais ça n'empêche que même pour un jeu à 10€, je me renseigne sur sa qualité, son système de jeu, le genre, s'il a su gagné le coeur de joueurs ayant les mêmes goûts que moi. Il est clair que pour un jeu du genre de ZOE2, je ne vais pas demander son avis à kkun qui ne jure que par GTA et toutes ses variantes, ou à un accro au jeu de voiture style GT4 (comme mon frère, par ailleurs).
- Mercenaries : jeu reconnu comme un des meilleurs jeux de la PS2, bien plus profond qu'un GTA. Des potes me l'ont offert après avoir compris qu'il m'intéressait beaucoup, l'ont testé 2 minutes histoire de voir, et m'ont dit que c'était nul sans même avoir creusé un peu... C'est un de mes jeux préférés et je l'ai terminé 5 fois sans me lasser.
Tiens... marrant... Mercenaries on me l'a prêté sans trop me demander mon avis.... Je ne savais pas qu'il était tellement apprécié.. je ne l'ai même pas encore essayé...
Tiens... marrant... Mercenaries on me l'a prêté sans trop me demander mon avis.... Razz
Je ne savais pas qu'il était tellement apprécié.. je ne l'ai même pas encore essayé...
Vachement egocentrique, ce Topic.
Il faut avoir le temps, de "creuser" un jeu . Un jeu, c'ets un nivers a decouvrir. MAis bon, si déja on n'accroche pas durant les premières minutes, c'ets mal barré, et les gouts et les couleurs. En gros, l'auteur de ce post ne supporte pas que son frèe n'aime pas les memes jeux que lui, comme Ico . Ca s'appelle juste etre intolerant, ça. Ensuite, c'ets clair, si tu veux te renseigner sur un jeu, tu vas te taper les critiques de toute la prese française, de Famitsu, gamespot, ign, gamekult, jeuxvideo.fr,.com, gamespy , les critiques des joueurs yankees, et en gros tu passes 12 heures par jour a faire la moyenen des notes des mecs qui y ont joué avant toi.
En plus d'être intolérant avec les gouts des autres, si tu passes ta vie a lire des critiques, tant mieux, mais ne reproche pas aux autres de ne pas vivre comem toi.
Crois moi, ta vie n'est aps un modèle . Et si tu n'es pas capable de supporter les autres au point d'avoir envie de les "poutrer" parce que'il te proposent un simple avis contraire au tien ,fais gaffe de ne pas tomber sur un gars qui aura aprécié Final Fantasy X et qui fait deux têtes de plus que toi . Ton frère est gentil ? Tout le monde n'est pas ton frère.
Pas du tout, je poussais simplement un coup de gueule contre les gens qui critiquent un jeu sans en avoir une vue globale.
Citation :
Il faut avoir le temps, de "creuser" un jeu . Un jeu, c'ets un nivers a decouvrir. MAis bon, si déja on n'accroche pas durant les premières minutes, c'ets mal barré, et les gouts et les couleurs. En gros, l'auteur de ce post ne supporte pas que son frèe n'aime pas les memes jeux que lui, comme Ico . Ca s'appelle juste etre intolerant, ça.
Je ne suis pas intolérant, plutôt les autres quand il me disent "C'EST DE LA MERDE" catégoriquement au lieu de "Je trouve que c'est de la merde". Et Moi je ne viens pas dire à kkun que son jeu préféré est de la merde, je lui dis simplement que je n'aime pas et je respecte complètement son choix.
Citation :
Ensuite, c'ets clair, si tu veux te renseigner sur un jeu, tu vas te taper les critiques de toute la prese française, de Famitsu, gamespot, ign, gamekult, jeuxvideo.fr,.com, gamespy , les critiques des joueurs yankees, et en gros tu passes 12 heures par jour a faire la moyenen des notes des mecs qui y ont joué avant toi. En plus d'être intolérant avec les gouts des autres, si tu passes ta vie a lire des critiques, tant mieux, mais ne reproche pas aux autres de ne pas vivre comem toi.
Je ne passe toute ma vie à chercher des avis (Je travaille comme n'importe quel citoyen de France), parce que je sais chercher vite et bien. De plus, les critiques recueillies sur PF.com JV.com me suffisent en général.
Citation :
Crois moi, ta vie n'est aps un modèle . Et si tu n'es pas capable de supporter les autres au point d'avoir envie de les "poutrer" parce que'il te proposent un simple avis contraire au tien ,fais gaffe de ne pas tomber sur un gars qui aura aprécié Final Fantasy X et qui fait deux têtes de plus que toi . Ton frère est gentil ? Tout le monde n'est pas ton frère.
Ne t'inquiètes pas, j'ai pas mal d'amis et je les supporte bien. D'ailleurs, j'aime bien être avec les autres et partager des choses avec eux.
Je ne suis pas prétentieux au point de penser que ma vie est un modèle. Par contre, toi, tu l'es assez pour me donner des leçons tout en ayant mal interprêté mes dires. De plus, tu liras la définition du mot "HUMOUR" dans un dico, et tu comprendras alors que je ne voulais pas réellement "poutrer" mon pote. Enfin, je n'ai jamais critiqué ou "chié" sur FFX, je reconnais toutes les qualités inhérentes à ce titre, mais malheureusement, je ne suis pas un fan de RPG. Donc avant de balancer son argumentation, on vérifie et on évite de me prêter des propos que je n'ai pas tenus. Merci.
Sergentrock pour l'analyse du topic tu repasseras. ^^
Tu n'as visiblement rien compris a l'intervention du monsieur
Pour ma part evidement donner un point de vue catégorique sur les premieres minutes d'un jeu est un peu con-con.
Ceci dit je me permet aussi de juger des jeux a premiere vue sans meme les tester quand ça respire la bouse (ex:50 Cent BulletProof,Crazy Frog Racer ...) et j'avoue que bien souvent les tests par un étrange hasard rejoigne mon point de vue premier. (Ou le contraire ... je vais passer pour un megalo par sergentrock)
Enfin la on met le doigt sur l'intolerance effectivement,la connerie humaine.Seulement ça on y peut rien.
Aprés faut pas chercher a refourguer de la confiture aux cochons ...