FORUM PS3, PSP & PS2 » Les Jeux » Que pensez vous des QTE ?

En ligne > Le Village PF : malpat et 6 utilisateurs inconnus

Que pensez vous des QTE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Que pensez vous des QTE ?

n°1675461
Profil : Internaute
Posté le 17-09-2007 à 16:10:02   answer

Apres avoir bouillonné dans mon coin en plusieurs occasions, je me décide à vous consulter pour mesurer le degré d'originalité de mon cas.

J'ai fini par me rendre compte que je détestais les QTE (Quick Time Events). Au moins 2 jeux récents ayant eu un très grand succès m'ont paru désagréable (RE4), voir même haïssable (Tomb Raider Legend) à cause de ces bidules.
De quoi s'agit-il au juste ?

Mais, si vous savez.
Ce sont ces petites cinématiques durant lesquelles une croix, un rond, un carré ou un triangle apparaissent soudain au milieu de l'écran pour vous inciter à intervenir, faute de quoi ça fini mal... voir même  vous mourrez et vous coltinez un beau temps de chargement (spécialité de l'horripilant Tomb Raider Legend).

Je ne sais pas très bien pourquoi je hais ces bidules, c'est pourquoi je compte sur vos témoignages pour m'aider à faire ma psychanalyse. :lol:

Message édité par floorshow le 17-09-2007 à 16:11:26
n°1675463
Posté le 17-09-2007 à 16:11:00   answer

Quelques pistes pour commencer:
- Les QTE, est-ce novateur ?
- Non, non et non ! En 1983 Dragon's Lair et Space Ace étaient déjà constitué uniquement de QTE.
Ces jeux ont eu suffisement de succes pour qu'aucun game designer ne puisse plaider l'ignorance.
Le procédé n'est ni nouveau ni original.
A l'époque ces scènes étaient précalculées et permettaient d'avoir des graphismes qui avaient facilement 10 an d'avance sur les autres jeux. Mine de rien il y avait une prouesse technique en plus d'un style original.

- Les QTE permettent-ils une meilleure immersion ?
- Pas pour moi en tout cas. En fait visuellement on reprend les techniques immersives du cinéma et on y colle une interactivité préhistorique (j'allais dire digne de Télétacticas, mais après reflexion, même ça c'est mieux). Je préfère de très loin les cinématiques sans la moindre interactivité. Là ou les QTEs font merveille c'est dans les trailers. C'est beau, c'est immersif, ça pete ... et c'est in-game.
Comme piège à cons c'est tres efficace. :D

Message édité par floorshow le 17-09-2007 à 19:50:09
n°1675472
Posté le 17-09-2007 à 16:36:08   answer

Réponse 2 même si j'ai hésité avec la 3.

Disons que mes réflexes sur les boutons de la dualshock commencent à être bons (pas trop tôt :D ) donc ça me pose pas trop de problèmes, sauf pour ceux de la tranche (confusion droite/gauche, haut/bas).

En fait j'aurais peut-être dû mettre 3, c'est vrai que j'ai du mal à y voir un grand intérêt  :heink:

n°1675473
Posté le 17-09-2007 à 16:42:17   answer

J'ai voté pour la deuxième proposition. A petite dose c'est bien, ça change le rythme du jeux et c'est souvent assez spéctaculaire. Par contre comme tu dis, dans un Tomb Raider par exemple, quand tu te rates pas mal de fois et qu'il faut que tu attendes des plombes avant de retenter c'est lourd.

---------------
La flemme, c'est bien.

n°1675477
Posté le 17-09-2007 à 17:01:43   answer

Je déteste... ( dans les jeux actuels j'entends .. god of war, heavenly sword.. )
Ca casse le rythme, ça t'enlève toute liberté sous prétexte d'en mettre plein la vue.  
C'est comme comme le tuning, c'est Kevinesque, c'est de la merde, ça sert à que dalle.

Ces reflexions ne s'appliquent pas aux vieux jeux à la Don Bluth ( Space Ace, Dragon's lair ) puisque le jeu entier était basé sur ce principe ( ce qui ne les empêchait pas d'être horripilants quand on trouvait pas la bonne combinaison  :fou: )

---------------
Grand gourou du MRD [:dude]
ma ps3 fait trop de bruit je ces que ces accause de la poussiere car j ai essayer avec un aspirateur mais sa a recommencer a faire du bruit quelle netoyage me conseillere vous pour mes ventilateur de derriere .
n°1675478
Posté le 17-09-2007 à 17:10:29   answer

supertimor a écrit :

Je déteste... ( dans les jeux actuels j'entends .. god of war, heavenly sword.. )
Ca casse le rythme, ça t'enlève toute liberté sous prétexte d'en mettre plein la vue.  
C'est comme comme le tuning, c'est Kevinesque, c'est de la merde, ça sert à que dalle.

Ces reflexions ne s'appliquent pas aux vieux jeux à la Don Bluth ( Space Ace, Dragon's lair ) puisque le jeu entier était basé sur ce principe ( ce qui ne les empêchait pas d'être horripilants quand on trouvait pas la bonne combinaison  :fou: )

Tout à fait d'accord. Ce n'est pas gênant quand c'est le principe même du jeu.
Dans le cas contraire je crains que ce soit de la flemmardise de la part des level designers.
Je trouve ça Jacky au possible (pour ceux qui ne connaîtrait pas Jacky, c'est le père de Kevin).

n°1675479
Posté le 17-09-2007 à 17:16:10   answer

J'aime pas vraiment çà, comme ce fut le cas de la cinématique dans RE4, on s'y attend pas vraiment, car pendant une cinématique, j'ai tendance à me décontracté, à me curer le n... euh je veux dire à manger ma glace :D. La cinématique, c'est un moment de pause apres une assez bonne période de jeu. Donc je vote 3.

Message édité par Sanji le 17-09-2007 à 17:16:43

---------------
ID PSN: Yuji_Syusuke
Code Wii: OMGWTFBBQ!!!!111cosinX1111 ( immunité anti TT )
Marche pas ton code Immunité Raph, me suis fait TT 3 jours toutes catégories par la pas bonne modération.
n°1675480
Posté le 17-09-2007 à 17:17:43   answer

A petites doses j'aime bien, notamment pour finir les bosses (God of War, Heavenly Sword), ça ajoute un côté épique. Pendant le déroulement normal du jeu j'aime déjà moins ...

Message édité par Frodo le 17-09-2007 à 17:18:12
n°1675481
Posté le 17-09-2007 à 17:21:28   answer

bof j'aimerais mieux contrôler totalement mon perso où qu'il balance une cinématique plutot que ce truc pour attardés

n°1675484
Posté le 17-09-2007 à 17:50:48   answer

J'ai repondu 2... mais disons que c'est aussi dependant de comment c'est fait dans le jeu:

- Rogue galaxy: chaque perso a une attaque speciale qui marche en QTE, mais rien n'oblige a l'utiliser. La ca me derange pas, la sequence de touches est toujours la meme donc bon.

- God hand: la par contre ca me derange. Les QTE sont utilises pour declencher des contre. Seulement c'est quasiment un coup de bol un contre parce que le timing est super serre. De fait je passe mon temps a esquiver de maniere normale et je me sers des QTE que pour les attaques speciales.

- Legend of Dragoon: y'a un genre de QTE sur les attaques. En gros on doit appuyer en rythme sur une touche, la touche dependant de la reaction de l'ennemi, ce qui permet de faire monter le nombre de combos. La c'est interessant parce que tu passes pas ton temps a regarder la liste des touches, y'en a que 2. Tu regardes reellement la scene de combat pour determiner sur quelle touche appuyer.

---------------
1f u c4n r34d th1s u r34lly n33d t0 g37 l41d.
1f u c4n wr1t3 1t t00.
n°1675485
Posté le 17-09-2007 à 18:02:49   answer

koop*** a écrit :

bof j'aimerais mieux contrôler totalement mon perso où qu'il balance une cinématique plutot que ce truc pour attardés

Effectivement, ça me donne l'impression de n'avoir aucun contrôle sur mon perso.
C'est frustrant.

Un peu comme si le level designer avait déjà décidé ce qu'il fallait faire, qu'il me demandait mon avis quand même, mais n'en tenait pas compte.
Si je sers à rien, il peut y jouer tout seul à son jeu. :sarcastic:  

A la base ça me gênait pas tant que ça.
Je trouvais ça archaique mais supportable, d'autant plus que les mecs faisait en général des efforts pour que ça passe bien. Récemment j'ai l'impression que ça se généralise et qu'on en retrouve dans toutes les grosses productions. Certains les utilisent parfois avec une grande maladresse. Et ça ne semble pas choquer les testeurs.
C'est devenu un truc commun.

Moi j'ai l'impression que pour les gens qui débarquent dans le métier ça tend à donner l'idée qu'un jeu se prépare comme un film, avec un scénario un découpage, etc... en oubliant les bases que sont la mécanique de jeu et l'amusement.
Et là ça commence à plus me plaire du tout. Ca me saoule, ça m'énerve ! :fou:  
Je dois même à ces bêtises de design ma première envie de balancer ma manette par la fenêtre depuis très longtemps (des années).  

... étonnant quand on pense à tous les jeux à la difficulté abusée auxquels je joue et perd à répétition avec le plus grand calme.

Message édité par floorshow le 17-09-2007 à 18:04:39
n°1675514
Posté le 17-09-2007 à 20:07:26   answer

Trop de QTE tue le QTE (et donc le jeu) donc je vote la réponse 2.

---------------
L'expérience vidéoludique continue sur NgameXP
ID PSN : Bukaki
Jeu(x) en cours : Guitar Hero (PS2),MGS4 (PS3), WipEout HD (PS3), Monster Hunter Freedom 2 (PSP), Everybody's Golf Portable 2 (PSP)
n°1675526
Profil : Admin
Posté le 17-09-2007 à 21:04:03   answer

J'ai voté 2. C'est comme beaucoup de choses en fait : bien fait c'est génial. Mais la plupart du temps c'est mal fait.

Pour donner un exemple je me suis rarement senti plus impliqué dans une scène que lors du QTE de la poursuite avec Ryo & Ren menottés ensemble dans Shenmue 2. Mais la plupart du temps ça me laisse froid.

---------------
le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°1675531
Posté le 17-09-2007 à 21:13:46   answer

J'ai pas eu l'occasion de toucher à Shenmue. Il semblerait que c'est de là que vient mon incompréhension...

n°1675549
Posté le 17-09-2007 à 21:36:48   answer

Voté 2. Si je trouve que des QTE à la GoW se mixent bien au jeu et lui apportent un petit plus d'intensité et de mise en scène, ceux de RE4 et TR Legend m'ont largement irrité: en général pendant une cut scene je pose la manette :o

---------------
Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder
Actuellement : MGS 4 - Siren: Blood Curse - Shadow of the Colossus - Half Life²
Online: MGO
n°1675612
Posté le 18-09-2007 à 01:37:10   answer

J'ai voté pour la reponse 2.  
J'aime bien tant que ça ne ressemble pas à ce qui a été fait sur Tomb Raider Legend.

---------------
ID PSN: Silent-Steph
En cours: Metal Gear Solid 4 - Call of duty 4 - Guitar Hero 3 - Persona 3 - GT5 Prologue
n°1675775
Posté le 18-09-2007 à 23:09:59   answer

je déteste (surtout dans GOW, sauf pour un minijeu)

---------------
"I have the vision of Playstation 4, 5 and 6"  

"Jouer à Pro Evolution Soccer aide à prévoir mes déplacements sur le terrain et à faire mes appels en profondeurs"
n°1675800
Posté le 19-09-2007 à 09:00:18   answer

vash_ps2 a écrit :

je déteste (surtout dans GOW, sauf pour un minijeu)

un peu casse burnes le dernier de GOW2 en effet  :o  

n°1675801
Profil : Modérateur
Posté le 19-09-2007 à 09:04:38   answer

Voté 2

J'avais bien aimé ceux de GoW.... en revanche, je trouve que dans GoW2, ils sont plus nombreux et trop rapide et que la pluspart du temps, tu perds même la mise en scène des combat car tu as les yeux rivés sur les touches à actionné...

Je rejoins Skyfighter sur son avis sur Legend of Dragoon (quel bon RPG)... quand ils sont utilisé en combats, ils sont plus intéressant... Legend of dragoon, Mania carta, Rogue Galaxy... je trouve cela intéressant...

---------------
Semper Fidelis
Id PSN : Agreian - GameTag : Agreian
"L'ennemi est bête... Il croit que l'ennemi c'est nous, alors que c'est lui"
Desproges
n°1675803
Posté le 19-09-2007 à 09:13:14   answer

Intégré correctement ca peut être sympa. Dans RE4 je trouvais ca un peu stressant (comme cela a déjà été dit on aime bien se tourner les pouces tranquilles pendant les cinématiques)    :D

---------------
Co-Leader du Mouvement Rebondissant avec Homer[:mrcorso]

n°1675815
Profil : Modératrice
Posté le 19-09-2007 à 10:27:12   answer

Pareil. Intégré intelligemment et avec parcimonie, c'est sympa.

Message cité 1 fois
Message édité par circe le 19-09-2007 à 10:27:26

---------------
ID PSN: scy1
Gamertag: scy

n°1675821
Posté le 19-09-2007 à 11:50:59   answer

circe a écrit :

Pareil. Intégré intelligemment et avec parcimonie, c'est sympa.

Avec qui ?

[:john mcclane:1]

---------------
n°1675822
Posté le 19-09-2007 à 12:16:59   answer

Elle disait que tant que les QTE sont intégrés "par Simonie", c'est sympa :o
Ca doit être une copine programmeuse.

Sinon, je trouve les QTE sympa aussi quand ils s'intègrent à l'action et laissent le choix de leur utilisation ou non.
Mourir parce qu'on a été surpris par l'apparition d'un symbole et qu'on a pas percuté.... pas top :sweat:

---------------
PSN : Almamida
n°1675824
Profil : Modératrice
Posté le 19-09-2007 à 12:20:49   answer

:kaola:  :D

---------------
ID PSN: scy1
Gamertag: scy

n°1675825
Posté le 19-09-2007 à 12:20:55   answer

Bah en fait... A mon avis, les QTE sont une bonne chose quand il n'y en a pas trop et que leur utilisation est pertinente (je parle de contexte). Parce que marcher tranquillement sur un passage piéton dans GTA 4 et appuyer sur X pour éviter un camion, c'est moyen (nan, je ne taff pas à Rockstar :d).

Par contre, ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas de choix multiples lors des QTE... Ca se résume à "appuyer sur le bon bouton au bon moment" là où l'introduction d'un choix transformerait la chose en "mais quel bouton choisir vite vite!"

---------------
Le colosse de RROD
[This is trolling]
n°1675826
Posté le 19-09-2007 à 12:31:33   answer

Fonkypij a écrit :

Par contre, ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas de choix multiples lors des QTE... Ca se résume à "appuyer sur le bon bouton au bon moment" là où l'introduction d'un choix transformerait la chose en "mais quel bouton choisir vite vite!"

A ce niveau là, j'avais pas mal apprécié les possibilités offertes par Fahrenheit

---------------
n°1675830
Posté le 19-09-2007 à 13:06:00   answer

J'ai voté 1 , j'adore les phases des qte dans les jeux qui l'utilisent bien , je pense a Shenmue 1 et 2 , God of War 1 et 2 . Dans shenmue ça apporte de la tension et en plus si ça rate ça peut changer le cours de l'histoire du jeu alors que dans god of war c'est tellement jouissif .  

Par contre je déteste ça quand les jeux en font mauvaise usage , je pense à Farhenheit ou les phases de qte sont beaucoup trop longues et ou au final ça ne consiste qu'à mémoriser les touches après plusieurs essaies .

Je trouve que les qte sont un avantage pour les jeux videos car ça permet d'avoir des cinématiques interactives .

n°1675853
Posté le 19-09-2007 à 17:25:48   answer

J'ai voté 2, mais a vous lire mon choix ne se serait pas porté là dessus. J'aime bien les QTE oui (les finish dans GOW !), mais pendant le jeu. C'est vrai que lors d'une cinématique ça casse un peu le truc surtout que je suis aussi du genre a me curer le nez pendant la cinématique :D

n°1675856
Posté le 19-09-2007 à 17:37:56   answer

Tonio_S a écrit :

J'ai voté 2, mais a vous lire mon choix ne se serait pas porté là dessus. J'aime bien les QTE oui (les finish dans GOW !), mais pendant le jeu. C'est vrai que lors d'une cinématique ça casse un peu le truc surtout que je suis aussi du genre a me curer le nez pendant la cinématique :D

Pareil, moi je me gratte le fion, et à cause de ça toutes mes manettes puent [:dude:4]

---------------
Mmmmmmh Beer ... Yes!! Oh yes!! Wouhoouuuuu!!
n°1675859
Posté le 19-09-2007 à 18:13:37   answer

Hixes a écrit :

Pareil, moi je me gratte le fion, et à cause de ça toutes mes manettes puent [:dude:4]

Tu représentes bien ton avatar :lol:

---------------
L'expérience vidéoludique continue sur NgameXP
ID PSN : Bukaki
Jeu(x) en cours : Guitar Hero (PS2),MGS4 (PS3), WipEout HD (PS3), Monster Hunter Freedom 2 (PSP), Everybody's Golf Portable 2 (PSP)
n°1675862
Posté le 19-09-2007 à 18:36:11   answer

Tiens c'est bizarre, je suis plus grattage de couilles moi pdt les cinématiques  :D

n°1675881
Posté le 19-09-2007 à 21:54:39   answer

Perso j'aime bien, pas à outrance, mais j'trouve ca sympa d'avoir des cinématiques interactives :p
Ca m'a pas choqué dans Tomb Raider Legend, c'était sympa dans Farenheit, épique comme le dit Frodo dans God of War et terriblement prenant dans Shenmue même si certains étaient sacrément balèzes à réussir du premier coup ...

Citation :

Legend of Dragoon: y'a un genre de QTE sur les attaques. En gros on doit appuyer en rythme sur une touche, la touche dependant de la reaction de l'ennemi, ce qui permet de faire monter le nombre de combos. La c'est interessant parce que tu passes pas ton temps a regarder la liste des touches, y'en a que 2. Tu regardes reellement la scene de combat pour determiner sur quelle touche appuyer.

C'était excellent comme système, et certaines armes changaient le rythme à adopter, j'ai adoré ce jeu soit dit en passant :D

Message édité par thibaut le 19-09-2007 à 21:55:03

---------------
Jeux en cours : FIFA 09
Gamertag : Tenacious Thib
ID PSN : TenaciousThib
n°1675898
Posté le 20-09-2007 à 00:03:59   answer

Moi ce qui me gêne c'est que l'on ne voit plus vraiment ce qui se passe à l'écran vu qu'on se concentre sur les touches et que l'on rate donc une bonne partie de la séquence...

n°1675931
Posté le 20-09-2007 à 10:18:59   answer

Bon je suis rassuré.
Je ne suis pas le seul à ne pas en être fan, pas le seul à les détester à l'occase, pas le seul à trouver que c'est des faiblesses de game-design, ... et pas le seul à me gratter les couilles pendant les cinématiques :D

Je suis normal !!!!!!!!!  :lol:
Merci docteur playfrance  :jap:  

Aller, c'est décidé, à partir de maintenant je boycotte les jeux avec des QTEs.  :pt1cable:
Bien fait pour Heavenly Sword qui en abuse. :P

Message édité par floorshow le 21-09-2007 à 10:55:23

---------------
Hmm ...
n°1676044
Posté le 20-09-2007 à 22:24:45   answer

dariusmiles2123 a écrit :

Moi ce qui me gêne c'est que l'on ne voit plus vraiment ce qui se passe à l'écran vu qu'on se concentre sur les touches et que l'on rate donc une bonne partie de la séquence...

Oui c'est vrai que les séquences de Shenmue étaient difficiles pour certaines et nécessitaient trop de concentration pour se permettre d'admirer les cut scenes.

Faiblesse du level design non j'pense pas  :??:  
Cette fameuse séquence avec les cordes pour Heavenly Sword, j'vois pas trop comment la réaliser en terme de gameplay, c'est pas Ratchet et Clank quand même, c'était soit cinématique, soit QTE, j'trouve qu'ils ont fait le bon choix :p

---------------
Jeux en cours : FIFA 09
Gamertag : Tenacious Thib
ID PSN : TenaciousThib

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008