PlayFrance
En ligne > Il y a 42 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
[Topic officiel] Wii - neWs, Infos, commentaIres... |
|---|
| Reprise du message précédent :
Mat- a écrit :
Comprend moi bien; tant que ("jusqu'à ce que il n' y ait plus" ) de bons jeux, bien produits, qui correspondent aux normes techniques actuelles, je ne vois pas en quoi les problématiques internes des studios me concernerait.
|
C'est comme l'environnement tant qu'on sait respirer on peut polluer...
Mais quand le profit devient de plus en plus dur à trouver...
"Toi-même" "mirroir magique" "c'est celui qui le dit qui l'est"
---------------
Même quand je ne suis pas là, je trolle...
| | Mat- a écrit :
Le JV, c'est grosso merdo 10% de croissance d'ici à 2010; jamais j'irai plaindre des studios en perpétuel essor.
|
70% des jeux mis sur le marché n'arrivent même pas à couvrir leur frais de production (selon le président de Sony Worldwide Sudios). Il y a de la casse et il va y en avoir de plus en plus. Le chiffre d'affaire qui gonfle c'est bien beau, mais si les bénéfices ne sont pas au rendez-vous, tu te prends le le mur en pleine tronche. | | Citation :
"Toi-même" "mirroir magique" "c'est celui qui le dit qui l'est"
|
Je comprends pas Tu fais exprès, rassure moi ?
Citation :
Mais quand le profit devient de plus en plus dur à trouver...
|
Tu trouves des profits toi ? On exerce une activité, on tend à la diminution des coûts et la maximisation de son profit . Si les profits baissent, on agit. C'est de la gestion. Si les entreprises gèrent mal leur business, j'vais pas me plaindre. Tant que j'ai des jeux de qualité. Tu veux faire quoi ? Faire une collecte sur Playfrance pour aider Electronic Arts ou Vivendi Games ? C'est ridicule. J'vais pas avoir un comportement responsable vis à vis d'agents économiques privés (qui représente une industrie en pleine croissance) comme je pourrai avoir vis à vis de l'environnement. Enfin, sincèrement douille je comprends pas ton raisonnement, ni les choses que tu avances. De une, ça n'a aucun rapport avec le débat que TU as lancé (la bonne petite phrase troll pleine de non-sens qui disait que l'avancée technique était plus une nuisance qu'autre chose pour le JV; alors que le JV, en tant que produit n'a jamais été aussi bon qu'aujourd'hui et est probablement moins bon que ce qu'on aura à la prochaine génération; le JV en tant qu'industrie est dans une phase de transition, les entreprises s'adaptent; bon et alors ? on va pas se retenir de vouloir un jeu techniquement à la hauteur sous prétexte que les entreprises font moins de profits qu'avant).
---------------
ID PSN : matsk86
En cours : Resistance 2, Valkyria Chronicles, Little Big Planet
Soon : White Knight Story, Mirror's Edge, Prince of Persia
| | L'industrie du JV est en pleine croissance grace à la DS et à la Wii ...
---------------
hot : Professor layton, The world end with you, soul bubbles, hotel dusk, EBA
| | wazoo a écrit :
L'industrie du JV est en pleine croissance grace à la DS et à la Wii ...
|
---------------
| | ben ouais, si on parle de CA, de benef, et tout ça, c'est evident
en passant les résultats du dernier rapport Nintnedo tombé cette semaine
Wii Hardware
Apr-Sept 08 | LTD | Forecast LTD Mar 09
10.10M | 34.55M | 51.95M
Nintendo DS Hardware
Apr-Sept 08| LTD | Forecast LTD Mar 09
13.73M | 84.33M | 101.1M
DS : Nintendogs 20.030.000 September 08
New Super Mario Bros. 15.890.000 September 08
Brain Age 14.480.000 September 08
Pokémon Diamond/Pearl 14.770.000 March 08
Mario Kart DS 12.120.000 September 08
Brain Age 2 12.030.000 September 08
Animal Crossing: Wild World 9.540.000 March 08
Super Mario 64 DS 6.120.000 March 08
Big Brain Acadamy 5.010.000 March 08
Mario Party DS 4.730.000 September 08
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass 4.130.000 March 08
Pokémon Mystery Dungeon 4.120.000 September 08
Yoshi's Island DS 2.920.000 March 08
Pokémon Ranger 2.700.000 March 08
Sight Training 2.520.000 March 08
English Training 2.500.000 March 07
Tetris DS 1.900.000 March 07
Kirby: Squeak Squad 1.600.000 March 07
Pokémon Platinum 1.560.000 September 08
General Knowledge Training 1.460.000 March 07
Mario Hoops 3-on-3 1.300.000 March 07
Wii:
Wii Sports 30.870.000 September 08
Wii Play 16.150.000 September 08
Mario Kart Wii 9.530.000 September 08
Wii Fit 8.760.000 September 08
Super Smash Bros. Brawl 7.470.000 September 08
Super Mario Galaxy 6.100.000 March 08
Mario Party 8 4.860.000 March 08
The Legend of Zelda: Twilight Princess 4.520.000 March 08
Link's Crossbow Training inkl. Wii Zapper 2.750.000 September 08
Super Paper Mario 2.270.000 March 08
Big Brain Acadamy 2.260.000 March 08
Mario Strikers: Charged 1.770.000 March 08
Wario Ware: Smooth Moves 1.690.000 March 07
Metroid Prime 3: Corruption 1.310.000 March 08 ---------------
| | Mat- a écrit :
on va pas se retenir de vouloir un jeu techniquement à la hauteur sous prétexte que les entreprises font moins de profits qu'avant.
|
Qui vivra, verra...
Mais justement avec les couts de production qui augmentent à cause de la technique, il faut faire venir le grand public en masse...
N'as tu pas peur qu'on jour Konami se dise: "Merde un beau MGS ça coute bonbon, ça n'interresse que les gamers, on en fait plus"?
---------------
| | wazoo a écrit :
bah, ma logitheque, c'est generalement autout de 30 jeux par console Nintendo, une 40aine sur ps2, a peu près autant sur psp, sur DS je compte même plus mais en gros pareil
|
Une 40 aine sur PSP ?
J'arrive meme pas a la 10aine... Y a moyen d'avoir ta liste ? ---------------
Mon mononyme Achat/Vente/Echange
| | Mat- a écrit :
Preuve que les évolutions techniques apportent souvent un certain renouveau au gameplay et au plaisir.
|
Certes... Tu sais ce qui a permi vraiment au jeux 3D d'être ce qu'ils sont ? Plus que le nombre de polygones, c'est... le stick analogique. Bref, de l'interface. Je ne dis pas qu'il faut faire du surplace en terme de nombres bruts. Par contre, je pense (et c'est ce que va faire Nintendo) qu'on peut être avec une génération de retard sur la technologie brute. Ils ne veulent pas arrêter le développement technique. Ils veulent travailler sur des architectures éprouvées, bon marchées, de quelques années d'âge. Pourquoi ? - parce que c'est peu couteux à produire (bénefs) et donc ça reste abordable dès le lancement - parce que les outils de développement sont beaucoup plus au point (un processeur parallèle, c'est sympa, mais ça le sera encore plus quand on aura fait des progrès côté compilateurs) - parce que les coûts de développement sont aussi réduits La Wii a quelque quatre ans de retard technique sur la PS3, la Wii2 avancera d'une génération (avec de la HD), sous la forme vraisemblablement d'une 360 épurée. Parce qu'à cette époque ça remplira les critères. Et ne va pas me faire croire qu'on a nécessairement besoin de la pointe de la 3D tout de suite. On pouvait bien tenir encore quelques années avec du God of War aux hormones. Mat- a écrit :
j'ai beau avoir été bercé par la 2D (enfin, j'ai commencé par la Master System donc je ne me considère pas non plus comme un vieux joueur m'enfin, j'ai ma petite expérience), je ne voudrai en aucun cas revenir à de la full 2D.
|
Moi bien, personnellement. Surtout vu ce que l'on pourrait faire actuellement (et puis, je n'ai toujours pas vu un ARPG 3D au niveau de ce qui s'est fait au sommet de la 2D, par exemple). Mais 2D ou 3D, ce n'est pas une question de technique. Au plus, une question de préférences (ou de préférences supposée) des acheteurs. Principalement une mode. Mat- a écrit :
J'ai beau avoir été scotché par les premiers vrais jeux entièrement pensé 3D, jamais je ne souhaiterai revenir au niveau technique d'OoT.
|
Si le jeu est bon, ça ne me dérange aucunement. J'ai apprécié Disaster Report, et c'est une daube technique. J'adore Disgaea, il pourrait sans doute tourner sous PS1. Maintenant, supporter de jouer à des jeux un peu dépassés ne veut pas dire que l'on veut des jeux dépassés. Je préfère des choses techniquement plus avancées (même si je met le 60fps par exemple avant la HD ou le nombre de polygones, et que l'esthétique passe avant la technique, que j'apprécie néanmoins d'un point de vue plus professionnel). Ce que je dis, c'est surtout que je pouvais attendre 2011 pour jouer à de la PS3, et tenir quelques années avec la technologie Wii. Rien ne presse. Et si le côté technique met en danger la créativité (et là, tu ne me feras pas dire qu'il ne la met pas en danger... Il y a quantité de trucs créatifs actuellement sur 360/PS3, mais tous ou quasiment tous se retrouvent sur les stores, et hormis la HD, beaucoup n'ont pas besoin de la puissance de la console). Les budgets mettent en péril les projets originaux. Pas le marché, qui lui peut se développer sur un nombre de plus en plus restreint de blockbusters et de suites. Plus quelques projets qui parfois sortent du rang, mais c'est rare, et c'est encore plus rare en dehors des fabricants (qui ont un besoin de trouver du neuf) et les petits (qui de toute façon n'ont pas les moyens de concurrencer techniquement les autres). Petits qui disparaissent les uns après les autres, d'ailleurs (via fusion, quinze boites japonaises n'en forment plus que cinq à présent, je crois bien). Mat- a écrit :
J'ai pas eu l'opportunité d'essayer Disaster m'enfin pour l'avoir vu tourner, je dois dire que c'est quand même un énorme étron graphique.
|
Possible, mais ce n'est pas le fond du problème. Mat- a écrit :
le Dieu du JV soit béni pour que le 5 décembre prochain, je n'aille pas acheter ça :
|
J'y ai rejoué il n'y a pas si longtemps, qu'est-ce qu'il a gardé comme charme... Cela dit, je suis d'accord, si on en était resté là, ce serait un gros problème. Mais encore une fois, vous faussez la question : ce n'est pas "on ne veut pas avancer", c'est "on veut avancer avec une technique vieille de trois-quatre ans". Ils vont avancer exactement au MEME rythme qu'avant. A part la différence avec le PC (qui n'a pas gêné dans les années 90), ça ne change quasiment rien. Ah si, ça coûte moins cher à tout le monde, ça fait un marché plus sain. Ils reviennent simplement à leurs principes de base (de l'époque NES) après avoir essayé de s'aligner dans une course technique, ce qui était manifestement une erreur (la GC était meilleure que la PS2 techniquement, qu'est-ce que ça a changé ? Rien) Ah, et pour la forme, je préfère Excite Truck à Motorstorm. C'est grave ? (j'ai passé pas mal de temps sur Motorstorm, mais ça m'amuse moins que les trucs déjantés d'ET, et après quelques semaines, j'ai fini par ressortir carrément ET. Et ce, malgré des limitations techniques, un visuel à des kilomètres, etc.)
Message édité par Koren le 03-11-2008 à 13:38:33
| | Disaster est décevant, c'est donc maintenant officiel. (plus de NDA à craindre)
Esthétiquement je l'avais trouvé assez sympa, malgré une gestion des ombres très décevante.
Le problème c'est le jeu en lui même, ni immersif, ni excitant. Juste un enchaînement de phases de jeu insipides touchant à tous les genres sans innover, ni même sans arriver à la cheville des classiques de chaque genre.
Bref c'est un excellent exemple des dérives que je déteste: jeu basé sur son scénario (au passage sans grand intérêt) et dont des éléments d'interactivité tirés des genres précédemment existant forment un patchwork ni inspiré, ni cohérant, ni amusant.
J'ai l'impression que pour bien faire certains studios devraient s'imposer une regle contraignante salutaire:
- un jeu = un gameplay et un seul.
Ca éviterait pas mal de conneries. ---------------
Hmm ...
| | Ayant lu les précédentes discussions, je dois dire que je suis sur la même longueur d'onde que Wazoo et Koren. ---------------
Hmm ...
| | On parle bien de longueur d'onde donc. Merci Koren au passage, pour avoir élevé le débat; ça fait plaisir de lire quelque chose de construit et pas un déballage de trolls gratuits. Ceci dit (j'y reviendrai plus tard, j'ai malheureusement pas trop le temps d'écrire là), je dois dire que je suis assez sceptique quant à tes propos qui sentent profondément la bien pensance d'une possible (?) élite vidéoludique (lol ). Prince of Persia NES qui garde un charme fou; faut vraiment être cinglé pour penser ça Ton passage sur le rythme d'évolution ne rime pas à grand chose en fait. Evidemment que quand on jouait sur Dreamcast (j'ai bien du avoir 50 ou 60 jeux dessus), on ne se disait pas "tiens, je veux pas jouer à ça, c'est trop moche, pas assez de polygone, j'attends la prochaine génération". Le premier Soul Calibur a été un choc j'veux dire... Graphiquement, on hallucinait. On avait pas réellement conscience que 5 ans plus tard, on aurait du Gears of War dans les rayons. Enfin, en tout cas je n'y pensais pas. La technologie de l'époque me suffisait amplement. Maintenant, si tu prends les choses à l'envers. C'est à dire d'observer un marché sur lequel sont placés différents produits, de normes technologiques différentes. Supposant que la PSX propose un stick analogique et la Dreamcast pas; je serai blasé d'acheter une PSX pour sa plus-value matériel (valeur gameplay) au détriment d'une console qui m'offre des jeux où de nombreux talents peuvent s'exprimer (on fait enfin de vraies textures, et on crée des jeux qu'il était alors impossible de faire auparavant; Shenmue II en est un exemple; je précise le deux sinon tu vas me répondre qu'on aurait pu jouer au 1 sur Saturn ). On fait apparaître une esthétique, une profondeur jamais vue auparavant. En plus, je vois pas à l'heure actuelle un jeu Wii équivalent graphiquement à un "God of War 2 boosté aux amphitamines" ? Même Okami est pas plus beau que sur PS2, ou alors à peine. Quand à ta remarque de début sur le stick analogique bon... Je veux bien croire que ça a réussi à le démocratiser m'enfin, le stick était déjà là sur PC, sous la forme de joystick. C'est une miniaturisation, et une suite logique de la mode 3D à l'arrivée de la Saturn et de la PSX. Nintendo arrive plus tard quand même, la mode était déjà partie. En tout cas, je note que vous êtes tous les trois d'accord avec douille : "l'avancée technologique est une nuisance pour le jeu vidéo". Ca fait plaisir de rencontrer des gens rétrogrades ^_^ (joke) ---------------
| | Attention quand j'ai dis ça, c'est pas une phrase qu'il faut lire comme ça platement" mais le fruit d'une mûre réflexion... Sur les coûts de productions, les risques et le côté financier...
Dans ton post tu cites la DC dont j'étais un fan, mais on voit où cela à mené d'être trop hardcore... ---------------
| | douille a écrit :
Attention quand j'ai dis ça, c'est pas une phrase qu'il faut lire comme ça platement" mais le fruit d'une mûre réflexion... Sur les coûts de productions, les risques et le côté financier...
Dans ton post tu cites la DC dont j'étais un fan, mais on voit où cela à mené d'être trop hardcore...
|
Je veux bien te croire m'enfin; c'est facile à dire à posteriori. Essaye d'argumenter un peu au lieu de balancer des phrases comme ça. Pour la DC, je pense que tu as raison, bien que le coté core gamer de la console n'explique qu'en parti (à mon avis) l'échec. SEGA, en sortant sa Dreamcast, était déjà dans une sale posture (aussi bien financièrement qu'au niveau de son image de marque). N'empêche, quand t'y penses... quelle console c'était. Je pense que c'est, et que ça restera ma console préférée; elle n'a pas vécu assez longtemps pour donner tout ce qu'elle avait dans le ventre j'imagine mais p**ain, quelle console ---------------
| | ratata a écrit :
Une 40 aine sur PSP ?
J'arrive meme pas a la 10aine... Y a moyen d'avoir ta liste ?
|
Ultimate GNG, SF alpha max, Capcom collection (2), Loco Roco, Daxter, Gripshift, Killzone, Darkstalkers, Talers of Eternia, Powerstone, Me and my katamari, sega rally, lumines, exit, ratchet and clank, mga, megaman (2), patapon, disgaea, jeanne d'arc, ffta, metal slug anthology, guitaroo man lives, crisis core, mercury meltdown, wipeout pure, castlevania, god of war, everybody golf, downstream panic, valkyrie profile lenneth, 33, le mec il exagère comme d'hab , pas mal pour un fanboy Nintendo  ---------------
| | Mat- a écrit :
je dois dire que je suis assez sceptique quant à tes propos qui sentent profondément la bien pensance d'une possible (?) élite vidéoludique (lol ).
|
Je ne me prétends pas du tout membre d'une quelconque élite (au contraire de pas mal de gens qui se réclament "hardcore gamers". C'est juste ma façon personnelle de voir les choses. Je ne critique pas ceux qui veulent de la technique. Je ne critique pas les casuals. Je prends le marché comme un fait, et j'exprime ce que, personnellement, j'aimerais voir.
Mat- a écrit :
Prince of Persia NES qui garde un charme fou; faut vraiment être cinglé pour penser ça 
|
Ben va savoir... Je ne pense pas être tout seul. L'animation était surprenante à l'époque, et ça n'a pas tant vieilli que ça. Je parlais de la version GB, mais je suppose qu'elle n'est pas si différente de la version NES. Je ne dis pas que j'aimerais revoir ce genre de chose aujourd'hui, mais ça fait parti des trucs qui ont beaucoup mieux vieilli que pas mal d'autres choses.
Mat- a écrit :
Ton passage sur le rythme d'évolution ne rime pas à grand chose en fait. Evidemment que quand on jouait sur Dreamcast (j'ai bien du avoir 50 ou 60 jeux dessus), on ne se disait pas "tiens, je veux pas jouer à ça, c'est trop moche, pas assez de polygone, j'attends la prochaine génération". Le premier Soul Calibur a été un choc j'veux dire... Graphiquement, on hallucinait. On avait pas réellement conscience que 5 ans plus tard, on aurait du Gears of War dans les rayons. Enfin, en tout cas je n'y pensais pas. La technologie de l'époque me suffisait amplement.
|
Je ne te demande pas de choisir la Wii avec la PS3 sur le marché. Je te demande, si tu avais eu sur le marché une Wii, une XBox 1.5 et une PS2.5, et que la PS3 n'était arrivé qu'en 2010 au prix de ~300€, est-ce que cela aurait été si difficile à supporter ? Est-ce que c'est parce que les jeux PC sont plus beaux que ça pose un problème pour les consoleux que nous sommes ? A l'époque de la PSOne, les PC avaient un énorme avantage technologique, ça ne posait pas de vrai problème.
Mat- a écrit :
Maintenant, si tu prends les choses à l'envers. C'est à dire d'observer un marché sur lequel sont placés différents produits, de normes technologiques différentes. Supposant que la PSX propose un stick analogique et la Dreamcast pas; je serai blasé d'acheter une PSX pour sa plus-value matériel (valeur gameplay) au détriment d'une console qui m'offre des jeux où de nombreux talents peuvent s'exprimer (on fait enfin de vraies textures, et on crée des jeux qu'il était alors impossible de faire auparavant;
|
Je ne crois pas que je choisirai jamais des graphismes meilleurs face à un gameplay incomparablement plus agréable... Question de point de vue. Surtout si les graphismes n'ont qu'une demi-génération ou au plus un génération de retard. Essaie de jouer à un jeu comme Shenmue, GT, et tant d'autres avec une croix digitale, tu vas voir ce que ça peut donner. Je me souviens des trucs débiles inventés avant pour compenser le problème... par exemple dans les jeux de course (par exemple, la croix déplaçait un triangle blanc qui indiquait de combien le volant tournait, pour simuler de l'analogique avec du digital). Crois-moi, l'analogique passe avant beaucoup de choses.
Je ne dis pas que la Wiimote apporte un plus gameplay indiscutable actuellement. La détection de mouvements, c'est largement un champ de patates. Par contre, le côté pointeur est tellement au point que j'aimerais le voir partout, y compris sur du matériel vidéo de salon, et les émetteurs intégrés aux diffuseurs. Evidemment, pour les jeux, c'est encore peu exploité, parce qu'il faut tout réinventer (façon PES). La différence de la Wiimote et du stick analogique, c'est qu'effectivement, le stick analogique existait depuis des lustres (y compris sur Amstrad GX4000, avant la SNES, même si je ne sais pas si c'était exploité par des jeux)... et que donc on avait directement une idée précise de la façon dont on pouvait s'en servir (et c'était naturel). Pour la Wiimote, on en est encore à défricher, c'est vrai.
Mat- a écrit :
En plus, je vois pas à l'heure actuelle un jeu Wii équivalent graphiquement à un "God of War 2 boosté aux amphitamines" ? Même Okami est pas plus beau que sur PS2, ou alors à peine.
|
Okami est un portage un peu rapide. Pour le GoW boosté, ben s'il n'y avait pas de PS3/360, si les équipes qui font actuellement de la next-gen PS3/360 travaillaient sur des architectures de type Wii avec des budgets sérieux, ça se verrait sans problème. Pour l'instant, la Wii accueille quasi-uniquement des projets techniquement sans grande envergure. Ce n'est pas un problème de technique, c'est un problème de décision de la part des développeurs.
Mat- a écrit :
Quand à ta remarque de début sur le stick analogique bon... Je veux bien croire que ça a réussi à le démocratiser m'enfin, le stick était déjà là sur PC, sous la forme de joystick. C'est une miniaturisation, et une suite logique de la mode 3D à l'arrivée de la Saturn et de la PSX. Nintendo arrive plus tard quand même, la mode était déjà partie.
|
Je ne dis pas qu'ils ont créé le stick analogique (ils se sont contentés de l'introduire à peu près en même temps que Sega). Je dis que c'était, pour le jeu 3D, une évolution plus importante que celle du polycount. Si tu dis que la mode était déjà partie, la mode HD aussi est déjà partie. Les consoles y viendront tôt ou tard, c'est une évidence. Et les cartes vidéos des consoles suivront (ne serait-ce que parce qu'en utilisant des pièces standard, elles suivront l'évolution du PC).
Mat- a écrit :
En tout cas, je note que vous êtes tous les trois d'accord avec douille : "l'avancée technologique est une nuisance pour le jeu vidéo".
|
Si tu crois ça, c'est que tu n'as RIEN compris à mon post.
Je suis pour une avancée technologique. Je ne suis pas pour une technologie de pointe laquelle pose des problèmes à beaucoup de monde (coût pour le constructeur, prix pour l'acheteur, manque d'outils de développement pour le programmeur, manque de procédural pour le graphiste, etc). Je suis favorable à des consoles qui embarquent une technologie vieille de quelques années, rodée, au point, bon marchée et pour lesquels les outils de développement sont murs. Pas pour que les consoles soient des vitrines technologiques. Si avancée il y a, elle doit plutôt se faire dans des perspectives intéressantes pour le jeu vidéo que par une force de calcul brute.
Il faut être stupide pour croire que Nintendo ne va plus vouloir évoluer. Dans six-sept ans, ils ne proposeront pas une console de technologie équivalente à ce que les V-Tech et cie proposeront sans doute, ce serait suicidaire, même s'ils ont le soft avec eux. Il est bien évident que leur prochaine génération sera plus proche de la PS3 que de la Wii (peut-être plus un processeur standard bicore ou quadcore qu'un Cell, cependant). Le passage Wii->Gc s'est fait sans grande évolution technologique, parce qu'ils sont passé d'une philosophie (course au hardware pointu) à une autre (sortie de hardware bien connu, maîtrisé, raffiné et on laisse à d'autres le soin de faire les recherches sur les technologies de pointe). | | | | Koren > pour la fin de ton post, j'avais bien compris, c'était une petite boutade
Après... Voilà quoi, on est pas d'accord Et c'est tant mieux. Tu peux attendre; évidemment que j'peux attendre aussi. Mais tes hypothèses sont trop contraignantes. Tu dis :
Citation :
Je te demande, si tu avais eu sur le marché une Wii, une XBox 1.5 et une PS2.5, et que la PS3 n'était arrivé qu'en 2010 au prix de ~300€, est-ce que cela aurait été si difficile à supporter ?
|
Or tel n'est PAS le cas. La PS3, on l'a aujourd'hui; et jouer à une vieille 3D aliasé et au gameplay au final assez vieillot (mon avis... la Wiimote est trop mal exploitée pour que je la considère comme indispensable), ça me fout les boules. Et je considère Motorstorm indiscutablement (enfin, façon de parler ) meilleur qu'Excite Truck. Avec Motorstorm, on découvre une nouvelle manière de conduire, une nouvelle physique, une nouvelle gestion des dérapages, une IA performante... Excite Truck n'aurait pas fait tout ce buzz si il était sorti sur PS2 (chose possible, franchement). On en aurait à peine parler sur JV.com Et franchement, sur Wii, heureusement qu'il y a des Zack & Wiki, Metroid ou Trauma Center pour me prouver que j'ai tort et que la Wiimote est une excellente innovation. Malgré tout, je reste un joueur, et j'en veux plusss. J'en souhaiterai beaucoup plus pour cette console (que j'ai acheté le jour de sa sortie... enfin à J-1 pour être plus précis ). En tout cas, la fin d'année se passera sur consoles HD en ce qui me concerne (même si ma copine a acheté Wii Fit et Mysims Kingdom )
---------------
| | Mat- a écrit :
Or tel n'est PAS le cas. La PS3, on l'a aujourd'hui; et jouer à une vieille 3D aliasé et au gameplay au final assez vieillot, ça me fout les boules.
|
C'est un avis que je respecte... Du moment qu'on puisse admettre qu'il n'est ni universel ni indiscutable.
Mat- a écrit :
Et je considère Motorstorm indiscutablement (enfin, façon de parler ) meilleur qu'Excite Truck.
|
Pas envie de me lancer dans un débat là-dedans. Motorstorm demande de la finesse dans al trajectoire, Excite Truck est entièrement basé sur le fun de déformer une montagne pour prendre un saut plus dingue. Ce sont des softs radicalement différents, et dans leurs buts, et dans leurs choix. C'est pour ça que je préfère Outrun à GT... même si je ne doute pas que ce soit une question de feeling.
Mat- a écrit :
Et franchement, sur Wii, heureusement qu'il y a des Zack & Wiki, Metroid ou Trauma Center pour me prouver que j'ai tort et que la Wiimote est une excellente innovation. Malgré tout, je reste un joueur, et j'en veux plusss.
|
Et franchement, sur PS3, heureusement qu'il y a des LBP, Valkyria Chronicles ou Minna no Golf pour me prouver que j'ai tort et que la PS3 est une excellente console. Malgré tout, je reste un joueur, et j'en veux plusss. Tu sais, tout n'est qu'une question de point de vue. Ce que j'ai apprécié sur Wii, c'est qu'il y a beaucoup d'idées sympa qui sont sorties, même si ça manque de projets d'envergure en nombre. Ce que je reproche personnellement à la PS3, c'est que sa ludothèque est infiniment plus localisée que celle de la PS2. Et on ne me fera pas croire que ce n'est pas une conséquence des problèmes de budgets.
Certains disent que la Wii tue le jeu vidéo, je suis d'avis que la technologie de pointe tue la variété en limitant les risques que tu peux prendre, hors contenu PSN/XBLA. Tu ne me feras pas démordre de ça... Après, l'important est que chacun trouve ce qui l'intéresse. Perso, je suis relativement content de la Wii, même si j'estime que beaucoup de tiers n'ont toujours pas pris la mesure de la console, et n'ont proposé que des bricolages rapides qui ne font pas honneur à la machine. | | ratata a écrit :
Merci wazoo
Ca me donne des idées pour un éventuel achat ^^ il est bien guitaroo man ?
|
oui, il est bien, un peu court, selon certains, mais je ne considere pas ça comme un défaut
---------------
| | Je m'amuse avec ma Wii, c'est où pour se faire soigner ?
J'aime bien Disaster. C'est un genre de mini-games déguisé que j'apprécie. ---------------
Toute l'actualité PS3, PSP et PS2 sur Playfrance.com
PSN : Halouf
Wii : 8216 1846 7242 3813
| | koren ---------------
Un bon jeu de course sur DS ?
Moto Racer DS
| | Halouf a écrit :
Je m'amuse avec ma Wii, c'est où pour se faire soigner ?
J'aime bien Disaster. C'est un genre de mini-games déguisé que j'apprécie.
|
Je m'amuse bien avec ma Wii aussi, rassure-toi Les bons jeux sont un peu trop rares à mon goût.
Citation :
je suis d'avis que la technologie de pointe tue la variété en limitant les risques que tu peux prendre, hors contenu PSN/XBLA
|
Tout à fait d'accord. La technologie de pointe pose trop de barrières limitatives pour les "petits" développeurs susceptibles de sortir de bonnes choses sur consoles. Ceci dit, je trouve que c'est un mal pour bien dans la mesure où ça nous permet de l'autre côté de jouer à des jeux vraiment travaillés et riches de contenu. C'est mon avis. La Wii est là pour ça; et on voit ce que ça donne. Les éditeurs tiers déversent une chiée de daubes infâmes à ne plus savoir qu'en faire. Y'en a aussi sur consoles HD m'enfin le ratio est moindre tout de même. Suffit de faire un tour à votre fnac du coin et de regarder les bacs Wii, c'est parfois à gerber (tu trouves de jeux, tu savais même pas qu'ils existaient). La PS3 permettra bientôt de jouer à des jeux vraiment novateurs (en termes de réalisation) comme Heavy Rain. Et pour certaines personnes, comme moi, qui attache tout autant d'importance aux qualités visuelles (et c'est pas une question de polygones affichées, j'veux dire je parle d'esthétique et de la manière dont elle est intégrée au jeu) qu'au gameplay, c'est vraiment un événement. (ce qui n'empêche que je m'amuse encore comme un p'tit fou sur ma PS2 ou ma GBA ). L'évolution technologique est une bénédiction pour les contemplateurs en tout genre qui apprécie le détail soigné, le rendu physique, et le visuel qui flatte la rétine. Au final, on gardera toujours les jeux de studios moins blindés de frics sur les plateformes de téléchargement des consoles et dans une autre mesure sur PC. Je crois beaucoup au concept de Play-on-demand. D'ailleurs en parlant de ça, je suis pas vraiment au fait : y'a quoi de vraiment intriguant prévu sur WiiWare ? (parce qu'à part FFCC et Lostwinds... j'ai pas franchement tilté l'intérêt du truc) ---------------
| | Mat- a écrit :
La technologie de pointe pose trop de barrières limitatives pour les "petits" développeurs susceptibles de sortir de bonnes choses sur consoles. Ceci dit, je trouve que c'est un mal pour bien dans la mesure où ça nous permet de l'autre côté de jouer à des jeux vraiment travaillés et riches de contenu. C'est mon avis.
|
Que je respecte... C'est effectivement une question de priorités, j'avoue que le mien n'est généralement pas dans les jeux les plus travaillés/riches de contenu (la majorité des jeux qui t'intéressent me laissent complètement de marbre). Ce que je retiens de la PS2, c'est largement Katamari, Unison, Ico, et d'autres dans le même style, même si je ne crache pas sur les RPGs (mais dont je me fiche largement des limitations techniques). Après, je suis d'avis que la technologie de pointe n'est pas une condition pour les jeux riches de contenu... On va sortir Ico de ma liste, mais il est pratiquement adaptable sur PSOne, sa qualité est ailleurs. C'est plus une question d'investissement et de volonté des développeurs.
Mat- a écrit :
La Wii est là pour ça; et on voit ce que ça donne. Les éditeurs tiers déversent une chiée de daubes infâmes à ne plus savoir qu'en faire. Y'en a aussi sur consoles HD m'enfin le ratio est moindre tout de même. Suffit de faire un tour à votre fnac du coin et de regarder les bacs Wii, c'est parfois à gerber (tu trouves de jeux, tu savais même pas qu'ils existaient).
|
Jamais fait les bacs de consoles portables, hein ? ^_^ La Wii n'est pas nécessairement "faite pour ça", elle a juste repris le marché des jeux kleenex de la PS2 (ce qui fait que le catalogue Wii augmente bien plus vite que le catalogue PS3). Si tu parles de ratio de bons jeux, on en revient à la GC qui était défendu à coup de "oui, mais le ratio de daubes est plus faible que sur PS2". C'est défensif comme point de vue. Sur le fond, je ne pense pas que ce soit un problème si un catalogue est archi plein de merdes, même si je regrette que des gens se font pigeonner. Par contre, là où je te suis, c'est qu'il y a un léger manque de jeux haut de gamme sur Wii encore, mais au risque de me répêter, c'est parce que les développeurs ne jouent pas le jeu, pas une limitation intrinsèque de la console.
Mat- a écrit :
Au final, on gardera toujours les jeux de studios moins blindés de frics sur les plateformes de téléchargement des consoles et dans une autre mesure sur PC. Je crois beaucoup au concept de Play-on-demand.
|
On n'est vraiment pas montés pareils
Au passage, j'en reviens sur un point qui me fait m'interroger : j'ai trouvé Minna no Golf 5 techniquement splendide, mais, par rapport au 4 :
- au gameplay plus limité
- au contenu beaucoup plus limité, si l'on excepte le online arrivé peu à peu par bouts
- avec beaucoup moins de créativité dans les décors
Depuis, je me demande si le côté technique les a gêné (d'autant que le jeu avait sept mois de retard sur le planning) | | Koren a écrit :
Que je respecte... C'est effectivement une question de priorités, j'avoue que le mien n'est généralement pas dans les jeux les plus travaillés/riches de contenu (la majorité des jeux qui t'intéressent me laissent complètement de marbre). Ce que je retiens de la PS2, c'est largement Katamari, Unison, Ico, et d'autres dans le même style, même si je ne crache pas sur les RPGs (mais dont je me fiche largement des limitations techniques). Après, je suis d'avis que la technologie de pointe n'est pas une condition pour les jeux riches de contenu... On va sortir Ico de ma liste, mais il est pratiquement adaptable sur PSOne, sa qualité est ailleurs. C'est plus une question d'investissement et de volonté des développeurs.
|
De mon côte, j'aime la plupart des jeux dont tu parles sur le forum. J'aime aussi des jeux qui te laissent de marbre.Pour les RPG, j'suis plutôt d'accord; même si encore une fois : acheter un jeu ne revient pas, à mon sens, qu'à acheter un logiciel où il faut taper sur une manette (lire des textes parfois). On peut le concevoir de multiples manières, et celle de le considérer comme une plate-forme, où des artistes peuvent s'exprimer, -et plus la console est performante, plus on distingue les détails, et plus le travail des designers et concepteurs se doit d'être important- en est une parmi tant d'autres. Je respecte ton avis mais (c'est jamais bon quand il y a un "mais" dans ce genre de phrase ) tu devrais être d'accord sur le fait que l'esthétique, au mieux retranscrie, est un plaisir qui ne peut se bouder... Et pour ce plaisir, je suis prêt à sacrifier quelques exigeances : un peu moins de risque côté créativité (même si... j'suis pas tout à fait d'accord là dessus), un manque de sortie de RPG japonais (qui vivent mal le passage à la HD j'ai l'impression... enfin, ils se rattrapent pas non plus sur Wii, ça se saurait), des délais plus longs, des jeux un peu plus cher.
Koren a écrit :
Jamais fait les bacs de consoles portables, hein ? ^_^ La Wii n'est pas nécessairement "faite pour ça", elle a juste repris le marché des jeux kleenex de la PS2 (ce qui fait que le catalogue Wii augmente bien plus vite que le catalogue PS3). Si tu parles de ratio de bons jeux, on en revient à la GC qui était défendu à coup de "oui, mais le ratio de daubes est plus faible que sur PS2". C'est défensif comme point de vue. Sur le fond, je ne pense pas que ce soit un problème si un catalogue est archi plein de merdes, même si je regrette que des gens se font pigeonner. Par contre, là où je te suis, c'est qu'il y a un léger manque de jeux haut de gamme sur Wii encore, mais au risque de me répêter, c'est parce que les développeurs ne jouent pas le jeu, pas une limitation intrinsèque de la console.
|
On parle des consoles de salon Koren, je me trompe ? Les consoles portables (et leur jeune public principalement) sont souvent la cible d'éditeurs peu scrupuleux qui innondent le marché des jeux d'une telle console de daubes infames à base de licences sous exploitées (peu de barrière à l'entrée, beaucoup de daubes, quelques perles, souvent noyées pour le novice dans le flot de mauvais jeux). Et j'admire ton sens de la diplomatie "jeu kleenex" quand d'autres appelleraient plutôt ça "jeux de merde". La Wii est limitée quand même, tu peux pas le nier :x Rien que la résolution quoi. Et à la rigueur, la Wii, prise comme telle me plait assez. Mais, au risque de me répeter encore une fois, quelle connerie de la part des tiers de ne pas réfléchir (et tu vois qu'on peut être d'accord sur quelque chose ) et de réaliser qu'on tient là un vecteur de créativité monstrueux. Suffirait que la Wiimote soit plus précise et des tas de possibilités seraient offertes aux studios. Déjà deux ans ceci dit, et rien de véritablement révolutionnaire (mis à part Mario Galaxy, qui aurait pu sortir sur NGC). J'attends... mais j'y crois plus tellement. Cette génération, c'est le HD en ce qui me concerne. Une réunion de tous ces principes à la génération suivante peut-être ? Ce serait bien cool
Koren a écrit :
On n'est vraiment pas montés pareils
Au passage, j'en reviens sur un point qui me fait m'interroger : j'ai trouvé Minna no Golf 5 techniquement splendide, mais, par rapport au 4 :
- au gameplay plus limité
- au contenu beaucoup plus limité, si l'on excepte le online arrivé peu à peu par bouts
- avec beaucoup moins de créativité dans les décors
Depuis, je me demande si le côté technique les a gêné (d'autant que le jeu avait sept mois de retard sur le planning)
|
Casualisation à outrance pour moi et un relachement qualitatif (bien que ce ne soit pas très japonais dans l'esprit) au vu des ventes toujours au top du jeu... M'enfin, ça reste qu'une exception. En règle générale, les jeux de cette génération ont apporté (outre le online) tout un tas d'évolutions majeures. ---------------
| | Mat- a écrit :
...Suffirait que la Wiimote soit plus précise et des tas de possibilités seraient offertes aux studios.
|
La wiimote est-elle imprécise ou les devs ne savent pas l'exploiter???
---------------
| | Les deux mon général !
... mais le problème est-il vraiment là ? ---------------
Hmm ...
| | douille a écrit :
|
Trop imprécise. Trop brouillon. Rien que dans Zack & Wiki... pourtant c'est des gestes simples mais c'est vite énervant. Tu fais les gestes demandés et l'action bug. Le jeu reste génial m'enfin... C'est un point & click c'est pas ultra génant. Si c'était bien plus précis, je pense que les développeurs feraient des choses plus intéressantes. Ou pas d'ailleurs ---------------
| | Mat- a écrit :
De mon côte, j'aime la plupart des jeux dont tu parles sur le forum.
|
Parce que je parle peu de ceux de ceux qui n'intéresseront personne, aussi... Je ne vais pas faire un sujet sur un jeu de pachinko alors que ça n'intéresse personne, et même des jeux que je cite souvent comme Unison ou Densha, je serais surpris que beaucoup y aient touché.
Mat- a écrit :
On peut le concevoir de multiples manières, et celle de le considérer comme une plate-forme, où des artistes peuvent s'exprimer, -et plus la console est performante, plus on distingue les détails, et plus le travail des designers et concepteurs se doit d'être important- en est une parmi tant d'autres.
|
Je pourrais te dire que l’art naît de contrainte, vit de lutte, et meurt de liberté. Mais laissons Gide de côté (quoique personnellement je trouve que la puissance et la finesse accrue pousse par trop souvent vers la simplicité du "réalisme" que j'abhorre, heureusement ce n'est pas une règle et vive Valkyria), comme tu le dis, on peut le concevoir de plusieurs manières. Je ne dis pas que mon point de vue est le seul valable, je dis simplement qu'il est aussi valable que d'autres que certains défendent ici.
Mat- a écrit :
Et pour ce plaisir, je suis prêt à sacrifier quelques exigeances : un peu moins de risque côté créativité (même si... j'suis pas tout à fait d'accord là dessus), un manque de sortie de RPG japonais (qui vivent mal le passage à la HD j'ai l'impression... enfin, ils se rattrapent pas non plus sur Wii, ça se saurait), des délais plus longs, des jeux un peu plus cher.
|
Moi pas, et de très loin, délais plus longs exceptés (je m'en balance de ça) et dans une certaine mesure des prix (même si je suis content de faire mon shopping sur Wii à 45€, ça me laisse acheter des disques que je n'aurais pas acheté à 70€. Déjà que la moitié des genres sont morts, si on continue à ne développer que sur les six ou sept genres qui fonctionne...
Mat- a écrit :
On parle des consoles de salon Koren, je me trompe ? Les consoles portables (et leur jeune public principalement)
|
Tu serais surpris... Faut que je te retrouve les chiffres, tiens.
Mat- a écrit :
sont souvent la cible d'éditeurs peu scrupuleux qui innondent le marché des jeux d'une telle console de daubes infames à base de licences sous exploitées (peu de barrière à l'entrée, beaucoup de daubes, quelques perles, souvent noyées pour le novice dans le flot de mauvais jeux). Et j'admire ton sens de la diplomatie "jeu kleenex" quand d'autres appelleraient plutôt ça "jeux de merde".
|
C'était pareil sur PS1 et PS2, en fait, et c'est arrivé sur Wii. C'est juste que sur PS2, la quantité plus grande de jeux de bonne qualité remplissait l'essentiel des rayons, ce qui fait que c'était nettement mieux "caché". Par contre, pour faire les bacs pour retrouver les perles qui me manquent, je peux te dire que j'en vois de toutes les couleurs.
Mat- a écrit :
La Wii est limitée quand même, tu peux pas le nier :x Rien que la résolution quoi.
|
L'ai-je jamais nié ? J'ai juste dit que ça ne me posait pas de problème. D'autant moins que je n'ai même pas de quoi afficher même la résolution de la Wii (comme beaucoup encore), alors... Et puis, je continue à jouer à des jeux en résolution bien moindre. Je dis juste que pour moi, c'est un critère peu important au regard de ce que je trouve ailleurs, dans le plaisir de jouer, dans la variété des expériences, etc.
Mat- a écrit :
Déjà deux ans ceci dit, et rien de véritablement révolutionnaire (mis à part Mario Galaxy, qui aurait pu sortir sur NGC). J'attends... mais j'y crois plus tellement. Cette génération, c'est le HD en ce qui me concerne. Une réunion de tous ces principes à la génération suivante peut-être ? Ce serait bien cool 
|
C'est révolutionnaire, la HD, peut-être ? Disons que de mon côté, il y a quantité de jeux que je n'aurais pas pu faire (ou apprécier de la même façon) sans la Wiimote. Comme Trauma, PES, Boom Blox, etc. Sans compter les genres où ça aide le gameplay.
Mat- a écrit :
M'enfin, ça reste qu'une exception. En règle générale, les jeux de cette génération ont apporté (outre le online) tout un tas d'évolutions majeures.
|
Sais pas... Les jeux que j'aime à la génération précédente, je ne les ai pas encore vus dans cette génération. Ils ne sont purement et simplement pas sortis. Pas un Densha, pas un jeu musical, pas un shmup hors store, pratiquement pas de jeu d'aventure, de jeu "mignon et familial", etc. Et les rares qui le sont, comme les RPG qui sortent au compte goutte (genre Valkyria sous peu), je ne suis pas convaincus qu'ils aient eu réellement besoin de la nouvelle génération pour exister. | | douille a écrit :
|
Je pense qu'on était pas mal de monde à croire que la Wiimote avait la capacité du Wiimotion plus .
| | Discussion close pour moi en ce qui concerne tous les points que tu as abordés. On a donné nos avis. C'est très bien, ça fait vivre le débat. Maintenant, pour ton dernier point. Tu parles des jeux que t'aimes et de l'intérêt que tu as vis à vis des jeux de la nouvelle génération. Je te parle d'évolution. Ma plus grosse crainte concernant la mise en place de la HD sur nos consoles, c'était justement ça : que les PS3 et 360 ne soient juste que des mises à jour graphiques des jeux auxquels on avait déjà joué sur PS2. Hors petit à petit, je me suis aperçu qu'on avait un gros renouveau dans la mise en scène, dans les possibilités de création d'univers, dans la gestion de la physique et des collisions.
Mais, paradoxe du truc. La vraie révolution de la 3D se passe sur... Wii. Et ce grace à Mario Galaxy (mon Mario console préféré, et de loin... même si j'avoue avoir été bien plus bluffé à l'époque par Mario 64 qui a marqué sa génération). Et c'est là que tu te dis qu'heureusement que Nintendo fait des jeux sur ses consoles (hors DS) PS : concernant tes jeux obscurs; tu parles quand même à quelqu'un qui a habité au Japon, qui a visité le musée du train et qui a joué à Densha de Go avec un vrai Densha Otaku (pur et dur, j'te garantis... il enregistrait les voix de tous les conducteurs de la JR et proposait sur son blog des imitations, les classait dans des fichiers colorés et poussait le vice jusqu'à se battre pour les interviewer ) !! Certes j'suis pas tant fan mais ce serait possible
Pour le pachinko cher ami... tu parles à quelqu'un qui a encore dans son porte-feuille sa carte de fidélité du pachinko de la gare de Kita-Kurihama, Keikyuu-sen (Misakiguchi) et dont le jeu de keitai favoris était un pachinko set complètement dément (avec les vrais sons des bornes). Depuis, ça m'est passé
 ---------------
| | Ah oui, quand même. Ceci dit, je pense qu'on est un peu à part sur le forum
Quel musée du train ? Celui de Kyoto, à l'ouest de la gare ? (pour le Densha Otaku, oui, je n'en suis pas à ce point. Mais j'utilise quand même les musiques de gares comme soneries de téléphones )
Sinon, pour le reste, hormis qu'on ait des priorités différentes, je pense qu'on a pas mal de points d'accord... Merci pour le débat, c'était intéressant. | | | | | |
ce n'est pas un jeu, c'est une experience. Ce qui compte, ce n'est pas d'arriver, de vaincre mais de participer.
c'est donc très différent d'un jeu à score comme GH.
---------------
| | Moi je vois bien l'intérêt du concept, maintenant c'est vrai que le son midi ne m'emballe pas vraiment pour l'instant... Si ça permettait de restituer un son à peu près fidèle (et n'étant pas grand mélomane, je pense être assez tolérant sur ce point), je serais plutôt intéressé, mais là je demande à voir. Ou plutôt à entendre. | | A la limite que le son soit fidèle ou pas c'est pas bien important.
Ce qui aurait été bien surtout, c'est un son plus riche ... et avec une texture qui puisse varier !
Sinon la notion d'interprétation elle tombe un peu à l'eau. ---------------
Hmm ...
| | Alx a écrit :
Moi je vois bien l'intérêt du concept, maintenant c'est vrai que le son midi ne m'emballe pas vraiment pour l'instant... Si ça permettait de restituer un son à peu près fidèle (et n'étant pas grand mélomane, je pense être assez tolérant sur ce point), je serais plutôt intéressé, mais là je demande à voir. Ou plutôt à entendre.
|
t'es obligé de passer par le midi si tu veux faire varier ta musique ?? ---------------
| |
|