FORUM PS3, PSP & PS2 » Les Autres Consoles » [Topic officiel] Wii - neWs, Infos, commentaIres...

En ligne > Il y a 60 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  219  220  221  222  223  224
[Topic officiel] Wii - neWs, Infos, commentaIres...

n°164029
Profil : Internaute
Posté le 10-07-2008 à 17:45:38   answer

Reprise du message précédent :
Moi j'aime bien :D

---------------
Pseudo sur PSN: Davcio myPSN Card
Pseudo sur 360: Davciopl Gamertag
Posté le 10-07-2008 à 18:21:23   answer

T'es pas fan de Castlevania alors :lol:

Posté le 12-07-2008 à 12:56:39   answer

http://uk.wii.ign.com/articles/888/888655p1.html

Preview de Castlevania Judgement. Il parait que ça ressemble un peu à Power Stone.

n°164052
Posté le 12-07-2008 à 13:27:09   answer

C'est pas pour dire ... mais Nintendo me déçoit.

J'étais sûr que la Wii cartonnerai, c'est pour ça que j'en ai pris une. Jusque là tout va bien. Mais ce que j'attendais de Nin c'est qu'il profitent de cette position de force pour ouvrir leur catalogue à autre chose que du Mario, Yoshi, Metroid and co. Bref qu'ils se débarassent de l'image qui leur colle à la peau. Et là c'est un fiasco complet.

Pire, je dirais qu'ils ont aggravé leur cas. Jamais les jeux sur console N n'ont été aussi caricaturaux. des titres il y en a à la pelle, oui. Mais quels jeux ? Du classique Nintendo de chez Nintendo avec ces qualités et ces défauts habituels (parfois même encore plus édulcoré qu'a l'accoutumé), des non-jeux à la pelle (Kawashima and co), des tonnes et des tonnes de bouzes cosmiques pondues par des tiers singeant minablement l'univers du constructeur, et pour finir des portages et des adaptations lamentables pondus par des developeurs sans aucun talent ou bien aigris.

Youpi !!!

Je parlerai même pas de la grosse déception qu'est l'utilisation faite de la wiimote par la plupart des devs (tous en fait).
Lamentable.

Heureusement ( :sweat: ) , je suis super pauvre et j'ai déjà du mal à me payer les meilleurs jeux.

N'empêche qu'il serait temps d'utiliser le pactole amassé et de se sortir les doigts du fondement pour faire bouger les choses et remotiver (voir aider) les tiers. Parce que je donne pas cher de leur avenir si ils continuent comme ça.
... A moins qu'ils aient l'intention de se reconvertir en vendeurs de jouets.

Message cité 1 fois
Message édité par floorshow le 12-07-2008 à 13:35:34

---------------
Hmm ...
n°164053
Posté le 12-07-2008 à 13:55:56   answer

...

Message édité par floorshow le 12-07-2008 à 14:00:53

---------------
Hmm ...
n°164054
Posté le 12-07-2008 à 13:57:33   answer

floorshow a écrit :

C'est pas pour dire ... mais Nintendo me déçoit.

J'étais sûr que la Wii cartonnerai, c'est pour ça que j'en ai pris une. Jusque là tout va bien. Mais ce que j'attendais de Nin c'est qu'il profitent de cette position de force pour ouvrir leur catalogue à autre chose que du Mario, Yoshi, Metroid and co. Bref qu'ils se débarassent de l'image qui leur colle à la peau. Et là c'est un fiasco complet.

Pire, je dirais qu'ils ont aggravé leur cas. Jamais les jeux sur console N n'ont été aussi caricaturaux. des titres il y en a à la pelle, oui. Mais quels jeux ? Du classique Nintendo de chez Nintendo avec ces qualités et ces défauts habituels (parfois même encore plus édulcoré qu'a l'accoutumé), des non-jeux à la pelle (Kawashima and co), des tonnes et des tonnes de bouzes cosmiques pondues par des tiers singeant minablement l'univers du constructeur, et pour finir des portages et des adaptations lamentables pondus par des developeurs sans aucun talent ou bien aigris.

Youpi !!!

Je parlerai même pas de la grosse déception qu'est l'utilisation faite de la wiimote par la plupart des devs (tous en fait).
Lamentable.

Heureusement ( :sweat: ) , je suis super pauvre et j'ai déjà du mal à me payer les meilleurs jeux.

N'empêche qu'il serait temps d'utiliser le pactole amassé et de se sortir les doigts du fondement pour faire bouger les choses et remotiver (voir aider) les tiers. Parce que je donne pas cher de leur avenir si ils continuent comme ça.
... A moins qu'ils aient l'intention de se reconvertir en vendeurs de jouets.

J'ai envie de dire "à quoi bon puisque ça cartonne comme ça ?" ...

n°164055
Posté le 12-07-2008 à 14:04:05   answer

A quoi bon ?

Mais ça va pas durer. Ca se sent déjà.

A quoi bon faire survire le marché du JV qui est leur unique source de revenu (contrairement à leurs concurrents) ?
Pourquoi pas plutôt couler tout le monde et faire armageddon suicidaire tout en remplissant ses poches ?

Ils sont si vieux que ça tout les cadres de nintendo ?
C'est après la wii la retraite, c'est ça ?

C'était l'occasion ou jamais de corriger le tir de l'évolution du JV.

Enfin ce concentrer sur les moteurs physique et l'IA, améliorer les interfaces et les contrôles, reprendre l'évolution des jeux 2D là elle s'était arrêté, dépasser l'ère des cinématiques et des QTEs, reprendre le développement de nouveaux genres, (quasi abandonné depuis plus de 10 ans), et caetera.

Le matos, la volonté, l'expérience et le public semblaient être là... mais non c'est la routine de la caisse enregistreuse qui l'a emporté.

Qu'ils aient attendu au début, normal. Il fallait de l'argent, il fallait élargir la base, il fallait du temps de recherche, il fallait compter le temps de développement. Mais aujourd'hui, quelle excuse il leur reste ?

Aucune.

C'est les tiers qui branlent rien ? C'est des feignasses et des frileux on est d'accord, mais Nintendo fait tout pour les couler au lieu de les aider, faut arrêter la blague.
Quand la même boite contrôle le hard, le soft et l'édition ... il faut prendre ses responsabilité.

Message cité 2 fois
Message édité par floorshow le 12-07-2008 à 14:05:58

---------------
Hmm ...
n°164059
Posté le 12-07-2008 à 16:30:13   answer

floorshow a écrit :

Enfin ce concentrer sur les moteurs physique et l'IA, améliorer les interfaces et les contrôles, reprendre l'évolution des jeux 2D là elle s'était arrêté, dépasser l'ère des cinématiques et des QTEs, reprendre le développement de nouveaux genres, (quasi abandonné depuis plus de 10 ans), et caetera.

Ben tout ce qui est en rouge, ce sont des aspirations de "gamer" très spécifiques, qui ne représentent pas forcément (voire pas du tout) les attentes du public de façon générale (surtout le public de la Wii). Quant à ce qui est en bleu, ben c'est exactement ce qu'ils font, revoir les interfaces (wiimote, wiiboard...) et développer de nouveaux genres, sauf que ces nouveaux genres se font labeliser "non jeux" par les gamers cités précédemment.

De façon générale la politique de Nintendo n'a jamais été d'aider ou soutenir les tiers. Eux ils font leur beurre avec leurs consoles et leurs jeux, ils sont très contents comme ça, les tiers peuvent suivre le mouvement si ils veulent mais c'est à eux de se démerder. On adhère ou pas à ce point de vue, mais ça a toujours été la politique de la boîte, donc faut pas faire le surpris ni en attendre autre chose.

n°164060
Posté le 12-07-2008 à 17:04:00   answer

floorshow a écrit :

http://news.dengeki.com/elem/000/000/092/92329/c20080712_whf2_06_cs1w1_640x480.jpg

Quand aux cinematiques, à l'heure ou sur next gen, c'est MGS4 qui cartonne, il faudrait éviter de la ramener  :heink:

Message édité par wazoo le 12-07-2008 à 17:06:16

---------------
hot : Professor layton, The world end with you, soul bubbles, hotel dusk, EBA
n°164063
Posté le 12-07-2008 à 23:44:59   answer

Alx > pas d'accord.

D'abord cette histoire de gamer ou casual, ça m'énerve. En ce qui me concerne cette distinction n'existe pas. Quant aux non-jeux ce n'est pas des jeux d'un nouveau genre, puisque c'est juste pas des jeux ("english training", "code de la route", "gym des yeux"... soyons sérieux, dans ce cas Windows est un jeu aussi, où s'arrête t'on ?).

L'amélioration des moteurs physiques et de l'IA sont réellement importants et pour tous les joueurs. Que vaudrait le bowling de "wii sports" si au lieu d'un moteur physique on avait juste de simples règles logiques comme au temps de la NES ? Tu ne crois pas que l'immersion en perd un coup ?  
L'amélioration des moteurs physique ne peut être que bénéfique, renforcer l'immersion, ouvrir de nouvelles possibilité au joueur, lui permettre même de rattraper ses maladresses, de s'amuser à faire des conneries pas prévue dans le jeu et enfin permettre l'émergence de nouveaux genres. C'est un truc tout public. C'est l'évolution logique du JV. On en serait où sans la 3D, sans le stick analogique ? 95% des nouveau jeux seraient toujours les éternels jeux de plate-forme 2D de la génération 16bit. Le jeu vidéo évolue, c'est nécessaire, c'est bien. Et les moteurs physique et l'ia sont les grands retardataires de cette évolution.  

Pour tout dire les vrais hardcore-gamers sont probablement ceux qui s'en foutent le plus. Ceux pour qui un bon stick est digital, pas analogique. Ceux pour qui les défaut d'un jeu peuvent être source de challenge. Ceux qui aiment les shoot-em-up sans aucune IA et un moteur physique réduit à une simple détection de collision sur des trajectoires immuables. Ceux qui ne jurent que par la baston 2D avec une physique simpliste et des adversaires humains sinon rien. Ceux pour qui Smash Bross Melee est superieur à Brawl grace à ses bugs et son moteur physique portnawaiesque. Tu crois sérieusement que c'est gens (pour qui j'ai une immense sympathie) en ont quelque chose à cirer qu'il n'y ai pas de moteur physique dans leurs jeux? Tu crois que c'est eux l'unique cible qui justifierai l'amélioration de la physique et de l'ia ?
C'est le contraire, c'est tout les autres qui comptent. Ces tout les autres qui sont concernés.

Pourquoi faut-il reprendre l'évolution des jeux 2D ? Parce que la 3d n'est pas une évolution de la 2D mais seulement un nouveau mode de représentation et parce qu'il y a encore du potentiel. On va pas abandonner les FPS parce que maintenant il y a des jeux musicaux, on va pas abandonner les jeux de baston parce qu'il y a maintenant des MMO. Pareil pour la 2D, on avait aucune raison d'arrêter le développement. Le public n'a rien contre c'est les constructeurs et certains devs qui ne veulent plus en entendre parler. C'est un principe visuel qui a des avantages et des inconvénients mais qui a encore beaucoup de choses à dire. Tu as remarqué comme tous les menus sont toujours en 2D, c'est pas faute d'avoir essayé de faire des interfaces 3D pourtant, mais finalement c'est quand même plus simple, plus intuitif et plus efficace en 2D. La 3D c'est pas mieux pour les débutants, il n'y a qu'a voir un newbie se perdre et avoir du mal même à orienter son perso et puis toutes les plaintes sur les placement de caméra (alors que ça marche en général très bien en plaçant la camera à la main). La 3d c'est bien, la 2D c'est bien aussi, les 2 peuvent évoluer, et les 2 ont un potentiel tout public.

Les cinématiques et les QTE c'est bien suffisant pour les casuals ? Tu est sûr ? Qu'est-ce que c'est un casual pour toi ? Quelqu'un qui débute ? Quelqu'un qui est maladroit ? Quelqu'un qui ne joue pas souvent ? Ou quelqu'un qui aime les party games ? Je ne vois pas lequel de ces profils te semble accroc aux cinématiques et aux QTE. Il se trouve que je connais une personne qui répond à tout ces critères en même temps, c'est ma compagne. Les cinématiques elle les zappe par ennui ou par maladresse (et tant qu'a faire elle préfère regarder Desperate Housewives), et avant qu'elle réussisse une QTE il faudrait déjà qu'elle sache où sont les boutons sur la manette. Quant à ceux qui ne remplissent qu'une seule des conditions ci-dessus ça rassemble plus ou moins l'intégralité des joueurs selon les jours, donc impossible de généraliser. A mon avis, les cinématiques c'était bien au début, mais il faudrait trouver autre chose comme nouveauté, parce qu'a part à faire des trailers attrape couillon ça sert pas des masses. Bon j'en rajoute un peu, n'empêche que pour en foutre plein la vue il serait temps de trouver un nouveau truc. Parce que aujourd'hui ça n'a plus rien ni de nouveau, ni d'impressionnant.

On en vient maintenant à l'amélioration des interfaces et des contrôles. L'idée de la wiimote et du nunchuk c'était un bon point de départ... et après ? Il faudrait peut être bosser sur le soft, sans ça c'est juste un gadget. Secouer la wiimote c'est une des invention les plus débiles, inutile et inefficace qui soit. Si c'est tout ce qu'ils savent pondre comme nouveauté, mieux vaut encore revenir à clavier+souris ou même au bon vieux stick arcade. Rien que le stick analogique ou les vibrations avaient apporté plus d'avancées de gameplay. Bientôt 2 ans après la sortie de "wii sports" et "red steel", quoi de neuf ?
Toujours aucun travail sérieux sur l'utilisation spécifique du contrôleur, des devs qui n'ont toujours pas compris qu'il fallait utiliser moins de boutons, et déjà un nouveau controleur, la balance board, pour laquelle il va falloir développer le soft aussi ... à moins de sortir un nouveau gadget encore l'année suivante et de repousser tout ça à plus tard.

C'est moi qui manque de patience ou ils ne sont pas très sérieux les gars ?

Les tiers c'est le seul moyen d'avancer. Bin oui, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et pas d'évolution sans des expériences ratées. Nintendo n'a ni le temps, ni les moyens, ni la culture pour expérimenter tous azimuts et présenter au public un très grand nombre de jeux innovants chaque année. Si ils essayent tout seuls d'assumer la direction qu'ils ont pris avec la Wii, ils ne seront arrivés à rien de concluant que Sony et Crosoft en seront déjà à la génération suivante. Et là ils feront quoi ? Sortir un énième accessoire ? Miser sur leur réputation (alors que celle-ci sera ternie et que la PS3 aura finalement repris sa place) ?

Franchement pour tenir leur pari il n'y a pas 50 solutions, il faut transformer l'essai, et pour ça il faut faire bouger les tiers. C'est ça ou bien la surenchère permanente de gadget géniaux jusqu'à l'épuisement de leur créativité ou la lassitude du public. M'est avis que ça doit cogiter sec sur la prochaine console, mais je pense pas qu'ils arriveront à trouver un concept si énorme qu'il fera oublier qu'on c'est déjà fait avoir avec la Wii.

Qui vivra verra.

Pour ma part j'espère encore que ça bouge, mais j'ai de gros doutes.

Message cité 2 fois
Message édité par floorshow le 12-07-2008 à 23:59:29

---------------
Hmm ...
n°164064
Posté le 13-07-2008 à 10:06:36   answer

wario shake est un jeu 2D, non ??

---------------
n°164067
Posté le 13-07-2008 à 12:29:15   answer

wazoo a écrit :

wario shake est un jeu 2D, non ??

Si... Mais un jeu de plateforme ou on secoue la wiimote... je suis loin d'être époustouflé.
Moi je parlais d'évolutions.

Dans le même genre le petit Lost Winds était déjà plus aventureux (oui c'est rendu par un moteur 3D, mais ça aurait pu être en 2d ça n'aurai pas changé grand chose).

Tiens pour revenir à la physique, vous avez essayé N ?
Un petit jeu 2D tout con, mais avec sa représentation vectorielle et sa physique implacable il fait largement la différence. Ca change tout.

Message cité 1 fois
Message édité par floorshow le 13-07-2008 à 17:31:33

---------------
Hmm ...
n°164071
Posté le 13-07-2008 à 15:23:48   answer

floorshow a écrit :

Dans le même genre le petit Lost Winds était déjà plus aventureux (oui c'est rendu par un moteur 3D, mais ça aurait pu être en 2d ça n'aurai pas changé grand chose).

Lost Winds est une copie de Kirby Paint Brush, un jeu DS made in Nintendo.

n°164073
Posté le 13-07-2008 à 17:31:57   answer

Possible, et dans ce cas Kirby Paint Brush est toujours plus original que Wario Shake, ça change pas grand chose.
Ceci dit, il sera peut-être très chouette ce Wario Shake, c'est un autre sujet.

---------------
Hmm ...
n°164074
Posté le 13-07-2008 à 17:44:29   answer

Enfin je suis pas là pour faire du bashing.
Je suis juste un peu déçu.

D'autant plus que je savais bien que les choses risquaient de se passer comme ça. Depuis le temps Nintendo on commence à les connaître. J'espérais juste que pour une fois ça changerai un peu.

Pour la deuxième fois de ma vie, je perçois une lassitude et un enlisement du jv. La dernière fois c'était pendant la période 16bit et l'invasion de la 3D qui a fait bouger les choses (l'arrivée de sony ?), ce coup-ci je ne voyais que Nintendo susceptible de donner le coup de pouce ... pour l'instant c'est plus un coup de grâce.

Putain ce que j'ai l'air aigris... c'te honte :lol:

Allez je retourne à Metroid Prime 3 :D

P.S: c'est mort par ici en ce moment.
Tout le monde joue a mgs4, ou ils sont à la plage ?

Message édité par floorshow le 13-07-2008 à 17:48:44

---------------
Hmm ...
n°164076
Posté le 13-07-2008 à 19:58:37   answer

Vive les vacances !
;)

Message édité par Neo Devil le 13-07-2008 à 19:59:15
n°164077
Posté le 13-07-2008 à 20:02:46   answer

J'ai rebranché ma wii au net après quelques moi, et je n'ai plus de Wii Points...

Wat?

---------------
Y'a pas de ghetto? Ok ok...Alors ok...HAN HAN HAN Roi Heenok Roi Heenok! Les...Les fanatiques veulent entendre la réponse! Roi Heenok! Les...Vous allez respecter la réponse!
n°164078
Posté le 13-07-2008 à 20:59:17   answer

Bah tes Wii points ont fait comme tout le mode...ils ont pris des vacances  :sol:  

Je rigole mais sinon je crois que Nintendo se reservait le droit de supprimer des Wii points au bout d'un certain temps il me semble...à confirmer !

n°164082
Posté le 14-07-2008 à 11:42:03   answer

en tout ça y est, je suis tombé dans top spin  :love:

---------------
Rêve d'enfant : Le blog Francophone du PicooZ !!
Wii: 2407 9055 4742 7738

Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages
n°164084
Posté le 14-07-2008 à 12:00:31   answer

floorshow a écrit :

Alx > pas d'accord.

D'abord cette histoire de gamer ou casual, ça m'énerve. En ce qui me concerne cette distinction n'existe pas.  

La distinction je ne la fais pas entre gamer et casual, mais entre  "gamer avec des aspirations techniques" et "mec qui veut juste jouer". La seconde catégorie n'aspire pas à avoir des meilleurs moteurs physiques, une meilleure IA etc, ils veulent juste des jeux sympas, même si ça ressemble à Wii Tennis.

floorshow a écrit :

L'amélioration des moteurs physiques et de l'IA sont réellement importants et pour tous les joueurs. Que vaudrait le bowling de "wii sports" si au lieu d'un moteur physique on avait juste de simples règles logiques comme au temps de la NES ? Tu ne crois pas que l'immersion en perd un coup ?  

D'abord je ne pense pas que ce soit une question d'immersion, mais de gameplay. Les gens ne jouent pas à Wii Bowling pour avoir l'impression d'être sur une vraie piste, ils y jouent parce que c'est amusant de viser des quilles avec une boule. Alors certes il faut un minimum de moteur physique pour faire un bon gameplay, mais il n'y a pas besoin d'aller chercher de prouesses technologiques pour ça, des moteurs capables de bien gérer un jeu de bowling ça existe depuis la génération précédente au moins.
Aujourd'hui le joueur moyen devant son Wii Bowling, il n'est pas en train de se dire "j'espère qu'ils vont faire une suite avec un meilleur moteur physique et une meilleure IA". Au mieux il attend une suite avec plus de modes de jeu, sinon il n'attend rien du tout et préfèrera attendre quelque chose de différent, même si c'est tout aussi basique.

Concernant les cinématiques, c'est un cas un peu à part puisque ça c'est effectivement du non-jeu. Et à leur apparition ça a effectivement attiré les "casuals" parce que ça leur permettait d'apprécier un jeu sans avoir à en maîtriser toutes les finesses. Pour faire "wouaw !" devant un jeu de foot ou de baston, il faut être assez doué pour sortir des coups complexes. Pour faire "wouaw !" devant un RPG, il suffit d'avoir suivi le fil du jeu comme prévu...
Maintenant faut-il une évolution des cinématiques ou des QTE ? Ben je n'en suis pas certain. Ceux qui les apprécient les aiment très bien comme ça (cf MGS4 qui fait pleurer tous les fans de bonheur), ceux que ça n'intéresse pas les zappent et préfèrent jouer. Qu'y a-t-il à faire évoluer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Alx le 14-07-2008 à 12:05:30
n°164086
Posté le 14-07-2008 à 13:07:46   answer

Bon sang, je dois vraiment m'expliquer très mal.

Alx a écrit :

La distinction je ne la fais pas entre gamer et casual, mais entre  "gamer avec des aspirations techniques" et "mec qui veut juste jouer".

C'est une distinction qui n'existe pas pour moi. Une même personne passe régulièrement d'une catégorie à l'autre... si tant est qu'on puisse réellement tracer une limite nette entre les 2.
A part les gamers pro, on est tous des casuals et dans le fond on veux juste jouer, à condition que ça ne soit pas chiant.  

... Allez, je suis sûr que même les gamers pro ont envie d'une petite partie détente de temps à autre.

Citation :

La seconde catégorie n'aspire pas à avoir des meilleurs moteurs physiques, une meilleure IA etc, ils veulent juste des jeux sympas, même si ça ressemble à Wii Tennis.

On s'en tape des aspirations !
Les vrais aspirations des joueurs sont celles de tout être humain. Le rôle des devs n'est pas de leur fournir du sexe, de la thune, de l'amour est un peu d'estime de soi. Les évolutions sont nécessaires pour éviter la lassitude pas pour satisfaire une demande. De toute façon les demandes des joueurs sont en général de très mauvaises idées de gamedesign.

Citation :

D'abord je ne pense pas que ce soit une question d'immersion, mais de gameplay.

Le gameplay c'est le jeu, l'immersion n'en ai qu'un facteur. Donc au final oui, le but c'est bien de faire évoluer le gameplay on est d'accord.

Citation :

Les gens ne jouent pas à Wii Bowling pour avoir l'impression d'être sur une vraie piste, ils y jouent parce que c'est amusant de viser des quilles avec une boule.  

Encore heureux.

Citation :

Alors certes il faut un minimum de moteur physique pour faire un bon gameplay, mais il n'y a pas besoin d'aller chercher de prouesses technologiques pour ça, des moteurs capables de bien gérer un jeu de bowling ça existe depuis la génération précédente au moins.

Bin, voilà on y arrive !
Tu comprends bien que cette amélioration fait vendre des jeux "casuals" et même des consoles. Tu imagines bien qu'on peut aller plus loin, que la physique de certains jeux est nécessairement plus complexe à gérer. Bref si on bosse le sujet, on verra apparaître de nouveau jeux (ou bien des versions plus intéressantes de jeux existants), certains de ces jeux feront peut être un carton chez les ménagères de plus de 50 ans.
Tu as tendance à ne voir que le présent. Si on avait fait comme ça jusqu'ici on jouerai encore exclusivement à des variations de Pong.

Citation :

Aujourd'hui le joueur moyen devant son Wii Bowling, il n'est pas en train de se dire "j'espère qu'ils vont faire une suite avec un meilleur moteur physique et une meilleure IA".  

Heureusement.
C'est comme si tu me disais "je viens juste de voir IronMan au cinéma, j'espère qu'ils vont faire une suite où ils utiliseront un fond bleu plutot qu'un vert pour les incrustes 3D, et qu'ils feront plus intervenir le background du personnage principal dans le dévellopement de l'intrigue secondaire".
Ce qui voudrait juste dire que tu n'as pas été pris par le film, et qu'il est donc probablement très mauvais.

Citation :

Au mieux il attend une suite avec plus de modes de jeu, sinon il n'attend rien du tout et préfèrera attendre quelque chose de différent, même si c'est tout aussi basique.

Le consommateur moyen n'attends rien. Il achète quand quelque chose lui fait envie. C'est tout.
Sauf dans le cas, très rare, où un produit à eu un tel impact affectif sur l'ensemble des joueurs qu'un effet nostalgique appelle une suite.

Citation :

Concernant les cinématiques, c'est un cas un peu à part puisque ça c'est effectivement du non-jeu. Et à leur apparition ça a effectivement attiré les "casuals" parce que ça leur permettait d'apprécier un jeu sans avoir à en maîtriser toutes les finesses.  

Bullshit !
Ca a attiré tout le monde dès le départ.
Avec l'arrivée du cd-rom on pouvait voir des cinématiques comme on en avait jamais vu avant. L'effet était terrible, et ça prouvait qu'on avait eu bien raison d'acheter une nouvelle machine/console.

Citation :

Maintenant faut-il une évolution des cinématiques ou des QTE ? Ben je n'en suis pas certain. Ceux qui les apprécient les aiment très bien comme ça (cf MGS4 qui fait pleurer tous les fans de bonheur), ceux que ça n'intéresse pas les zappent et préfèrent jouer. Qu'y a-t-il à faire évoluer ?

J'ai dit que les cinématiques devaient évoluer moi ?
D'abord elles évoluent déjà. Square a même réussi à en sortir une au cinéma (ou deux, je ne sais plus ... il est sorti Advent children ?).

Non, le problème c'est que pour en foutre plein la vue, ça fait des années qu'on compte sur les cinématiques. Et désolé, mais ça ne marche plus... plus autant en tout cas. Epater le joueur, ou du moins le futur acheteur est une nécessité. Pour donner envie de continuer à jouer, les nouveaux jeu doivent apporter quelque chose de nouveau et d'excitant. Parce que sinon moi je retourne jouer à des oldies, il y a encore un paquet de bijoux à découvrir... et en plus ils sont 10 fois moins chers (quand ils ne sont pas gratuits).
Ces dernières années j'ai l'impression que la majorité des devs se comportent comme si la cinématique qui tue et les QTE à gogo étaient l'évolution ultime du jeu vidéo. ... gné ?! ... Allez , au bout de 10 ans la blague a assez durer. Au boulot les gars, il serait temps de nous montrer l'avenir.

Message cité 1 fois
Message édité par floorshow le 14-07-2008 à 13:29:10

---------------
Hmm ...
n°164088
Posté le 14-07-2008 à 13:59:03   answer

http://www.cbo-boxoffice.com/full/p1978.jpg

Floorshow, un homme en colère.

floorshow a écrit :

C'est l'évolution logique du JV. On en serait où sans la 3D, sans le stick analogique ? 95% des nouveau jeux seraient toujours les éternels jeux de plate-forme 2D de la génération 16bit.  
...
La 3d c'est bien, la 2D c'est bien aussi, les 2 peuvent évoluer, et les 2 ont un potentiel tout public.

Ca me fait penser à Odin Sphere, le titre de Vanillaware. Peut-être une des dernières boites a vraiment faire des titres 2D d'une qualité hors norme.  
Néanmoins, j'ai beau aimé assidûment l'écriture, le scénario, la mise en scène, et je passe les compliments les plus flatteurs du titre ; seul le gameplay en lui-même reste un peu sur la touche. Il reste oldschool, et ce presque par nécessité.

Alors oui, pour ma part, ça passe encore très bien : une grande difficulté, une mécanique du jeu assez simpliste, et on peut le dire, répétitive. Et c'est sur ce point, justement, que les jeux en 2D n'ont pas réussi à évoluer correctement. Enfin, pour la grande majorité en tout cas.

Le pire serait pourtant de tomber dans ce simulacre qu'est le genre trompeur du "bac à sables" ; où on passe d'un style de gameplay à un autre en moins de temps qu'il en faut pour changer de chemise, et ce sans parler de la sacro-sainte liberté, O combien plus factice car elle entraîne le joueur dans une oisiveté en contradiction avec l'aspect immersion obligatoirement contrôlé et du but fixé au début du jeu video.
 Je ne dis pas que c'est le mal absolu, Shadow of Colossus utilise cette 'ressource' pour habillement mener sa barque, et l'immersion prend le pas sur le gameplay au bon moment, mais sans jamais le contrarier, en parfaite symbiose avec l'idée première des dévloppeurs. Encore faut-il avoir une sensibilité particulière à ce procédé.
On n'est pourtant pas obligé de s'incrire dans le travers cinématesque de la cutscene à rallonge, et rester dans une belle histoire conduite de bout en bout. Comme un livre. Comme un film. Mais avec la manière d'un JV.

Après, la Wii profite bien du grand public dans le sens le plus infâme pour "nous" joueurs, ça ne fait aucun doute. Nintendo a aussi la facheuse tendance à Nintendoïser les jeux d'éditeurs tiers sur sa line-upe (Casltevania est une honte). Mais il est encore bien trop tôt pour voir les diktats futurs de cette course où le gamer cotoie le casual, moins l'inverse, et peut-être plus par une lassitude du premier, qui finira de toutes façons par la victoire de l'actionnariat. A eux de décider ce qui est le mieux pour nous, hum hum.

n°164089
Posté le 14-07-2008 à 14:15:42   answer

Fifa 2009 sur Wii... Je le mets en spoiler parce que ça fait mal aux yeux...

Spoiler :

http://image.jeuxvideo.com/images/wi/f/0/f0apwi008.jpg

---------------
Pseudo sur PSN: Davcio myPSN Card
Pseudo sur 360: Davciopl Gamertag
n°164090
Profil : Modérateur
Posté le 14-07-2008 à 14:29:15   answer

Sieg a écrit :

Ca me fait penser à Odin Sphere, le titre de Vanillaware. Peut-être une des dernières boites a vraiment faire des titres 2D d'une qualité hors norme.

Ben ils bossent actuellement sur Wii, sur un jeu 2D que je trouve splendide. (je croise les goigts sur le gameplay).

Pour le coup du moteur physique, Wii Bowling n'est peut-être pas un bon exemple, pour autant que je sache, il est particulièrement bien fichu. ;)
(et puis au passage, Gran Turismo a une physique foireuse, même s'ils prétendent le contraire, ce n'est pas forcément la précision qui compte)

J'aimerais bien voir Nintendo prendre quelques risques, en effet. Je pense qu'ils ont pas mal entamé la vie de la Wii en misant sur quelques titres surs, mais s'ils pouvaient se lâcher un peu... Par contre, je ne suis pas d'accord sur la "quantité de Kawashima-like", il n'y en a qu'un sur Wii, non ?

n°164092
Posté le 14-07-2008 à 14:58:25   answer

cerebral academy et cerebrum je crois non ? quoique j'ai jamais testé cerebrum....

perso, j'ai hâte de tâter bloom box

n°164093
Posté le 14-07-2008 à 15:07:15   answer

nardo a écrit :

cerebral academy et cerebrum je crois non ? quoique j'ai jamais testé cerebrum....

Oui, enfin on ne va pas reprocher à Nintendo les jeux d'EA (Cerebrum). Nintendo n'a sorti qu'un seul jeu de ce type, à ma connaissance, plus Wii Fit dans un autre style (Forever Ocean à la rigueur, mais je ne suis pas d'accord). A côté, ils ont ressorti toutes leurs grosses licenses, Mario Galaxy, Zelda, Fire Emblem, Smash Bros, Mario Kart, Paper Mario, plus quelques autres trucs comme Excite Truck, Strikers et cie.

On peut tout à fait leur reprocher un manque de risques, mais pas un manque de jeux pour joueurs confirmés, quand même.

nardo a écrit :

perso, j'ai hâte de tâter bloom box

Il est très bon, bien qu'inégal et un peu fouilli (trop d'idées dans le même jeu). Très amusant à jouer, cependant, même si parfois c'est un peu aléatoire. Ca utilise indéniablement mieux la Wiimote que pas mal d'autres titres.

n°164094
Posté le 14-07-2008 à 15:46:26   answer

ah mais je ne leur reproche rien perso :) d'autant que je suis aussi client de cerebrale académy et wii fit alors :)

Le seul reproche que je leur ferais, c'est le manque de jeux d'aventure...... d'ailleurs, autant j'attends le prochain Zelda Wii, autant j'aurais apprécié qu'il sorte un jeu du même genre, mais avec un nouvel univers, de nouveau héros..... le savoir faire, ils l'ont, alors vu la thune qu'ils se font, il pourraient prendre se risque :)

pour bloom box, je pense que ce sera mon prochain achat wii.... j'verrai un peu plus tard, j'ai quelques jeux auxquels je joue là, et LFP Manager 2008 (pc) me prend bcp de temps en ce moment .......

dommage qu'aucun pote ne l'a acheté :(

n°164096
Posté le 14-07-2008 à 17:38:30   answer

je vois pas trop ce qu'on reproche à Nintendo (à part de se faire des couilles en or); et je trouve le débat au dessus assez nébuleux, avec plein d'arguments contradictoires.

---------------
n°164097
Posté le 14-07-2008 à 17:46:07   answer

TEH REVOLUTION !!!!

http://www.nintendo.com/whatsnew/d [...] hEO9zBvyPH

Nintendo's upcoming Wii MotionPlus accessory for the revolutionary Wii Remote controller again redefines game control, by more quickly and accurately reflecting motions in a 3-D space. The Wii MotionPlus accessory attaches to the end of the Wii Remote and, combined with the accelerometer and the sensor bar, allows for more comprehensive tracking of a player’s arm position and orientation, providing players with an unmatched level of precision and immersion. Every slight movement players make with their wrist or arm is rendered identically in real time on the screen, providing a true 1:1 response in their game play. The Wii MotionPlus accessory reconfirms Nintendo’s commitment to making games intuitive and accessible for everyone. Nintendo will reveal more details about the Wii MotionPlus accessory and other topics Tuesday morning at its E3 media briefing.

http://media.nintendo.com/nintendo/bin/3RKosPh__LxB1WtNLW5Vglm0D-_MD6I2/lApMjLBYdw7v2ATJbBTQ1lLHPs4jxMFx.jpg

---------------
n°164098
Posté le 14-07-2008 à 17:54:06   answer

wazoo a écrit :

je vois pas trop ce qu'on reproche à Nintendo (à part de se faire des couilles en or); et je trouve le débat au dessus assez nébuleux, avec plein d'arguments contradictoires.

Globalement, je suis assez d'accord, mais je regrette quand même qu'ils n'esaient pas eux-même d'exploiter davantage leur interface. La quasi-totalité de leurs jeux pourraient être faits sur GC, alors qu'on a des titres qui utilisent intelligemment l'interface : Trauma Center, Kororinpa, Lost winds, Boom blox, PES, Z&W, etc. La liste est relativement longue.

La DS avait au moins eu une paire de jeux comme Kirby... Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas un seul jeu "pointeur" (Wario Ware, peut-être, remarque, et Metroid, mais c'est un jeu classique repensé pour le pointage). Ca me paraît exagérément prudent et conservateur. Ils ont créé des licenses ces dernières années, 1080, Waverace, Smash Bros, Pikmin, Jungle beat, etc. Wii sports, Excite Truck et pas grand-chose de neuf à côté, ça me paraît un peu fade.

Remarque, j'attends un bon Starfox, un F-Zero, un Pikmin...

n°164099
Posté le 14-07-2008 à 17:56:44   answer

Ah, tiens, ils s'amusent à rajouter un gyroscope ou un compas magnétique ? :mdr:

Je ne cracherai pas dessus (on sent que la Wiimote reste encore un WIP pour la détection de mouvements), mais ça va être ingérable, un accessoire de plus (et non supporté). C'est parti pour une paire de bundles (dont Wii Sports 2) et barre.

M'enfin, si ça présage des progrès pour la génération suivante...

n°164100
Posté le 14-07-2008 à 18:08:49   answer

Koren a écrit :

Globalement, je suis assez d'accord, mais je regrette quand même qu'ils n'esaient pas eux-même d'exploiter davantage leur interface. La quasi-totalité de leurs jeux pourraient être faits sur GC, alors qu'on a des titres qui utilisent intelligemment l'interface : Trauma Center, Kororinpa, Lost winds, Boom blox, PES, Z&W, etc. La liste est relativement longue.

mais, c'est une gamecube.

Citation :

La DS avait au moins eu une paire de jeux comme Kirby... Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas un seul jeu "pointeur" (Wario Ware, peut-être, remarque, et Metroid, mais c'est un jeu classique repensé pour le pointage). Ca me paraît exagérément prudent et conservateur. Ils ont créé des licenses ces dernières années, 1080, Waverace, Smash Bros, Pikmin, Jungle beat, etc. Wii sports, Excite Truck et pas grand-chose de neuf à côté, ça me paraît un peu fade.

Remarque, j'attends un bon Starfox, un F-Zero, un Pikmin...

c'est vrai que Nintendo a de très gros jeux sur Wii qui se vendent extremement bien, et qui utilisent extremement peu la wiimote, on attend toujours les jeux 2nd gen en terme de motion trucmuche, et j'ai peur que la politique de Nintendo passe par une course aux peripheriques.

---------------
n°164101
Posté le 14-07-2008 à 18:24:09   answer

Ah oui quand même, ils ont osé.
Il n'y a que les imbéciles qui ne reconnaissent pas leurs erreurs.
M'enfin d'un point de vue marketing pas sur que ce soit très malin...
... est quels jeux en tireront partie ? ...

Concernant Kawashima, il y a eu quiproquo.
Je ne reproche rien à Nintendo en la matière (j'ai peut être tort remarquez). Je répondais juste à Alex qui disait que ce type de soft était une évolution du jeu vidéo. Au japon ça semble être un peu une invasion de softs sur consoles qui ne sont absolument pas des jeux, et que certains ont déjà surnommé "non-jeux". Et quand "Maji de Manabu: LEC de Ukaru - DS Hishou Boki 3-Kyuu" édité par Square-Enix (alias Dedicated Learning: Passing level 3 LEC exams - DS Bookkeeping in a Japanese company) se classe 19ième des charts hebdomadaire de vente de JV ... on comprend que le phénomène à une certaine ampleur et abouti à une absurdité certaine (bientôt Media Create nous annoncera Microsoft Word numéro un des ventes de JV sur l'année).

Bref c'était juste histoire de dire que les non-jeux ne sont pas des jeux. Et que leur évolution est donc pour moi hors sujet.

A part ça, je suis grosso modo sur la même ligne que Koren.

Voilà.

Et je suis pas en colère.
Juste un peu déçu.

---------------
Hmm ...
n°164103
Posté le 14-07-2008 à 18:31:18   answer

floorshow a écrit :

Je ne reproche rien à Nintendo en la matière (j'ai peut être tort remarquez). Je répondais juste à Alex qui disait que ce type de soft était une évolution du jeu vidéo. Au japon ça semble être un peu une invasion de softs sur consoles qui ne sont absolument pas des jeux, et que certains ont déjà surnommé "non-jeux". Et quand "Maji de Manabu: LEC de Ukaru - DS Hishou Boki 3-Kyuu" édité par Square-Enix (alias Dedicated Learning: Passing level 3 LEC exams - DS Bookkeeping in a Japanese company) se classe 19ième des charts hebdomadaire de vente de JV ... on comprend que le phénomène à une certaine ampleur et abouti à une absurdité certaine (bientôt Media Create nous annoncera Microsoft Word numéro un des ventes de JV sur l'année).

Ca fait 10 ans que dans le top UK, on  a Norton Anti Virus. Avec la DS, Nintendo a fait le PDA "family" ultime. Ca n'emepche que les ventes de "jeux"  sur cette console sont très bonnes.

---------------
n°164104
Posté le 14-07-2008 à 18:32:16   answer

wazoo a écrit :

On se demande parfois si aux yeux de certains éditeurs c'est pas carrément une N64.

C'est quand même con elle a un chouette potentiel en 2D et personne ne l'utilise. Sa manette suggère une simplification des commandes et une amélioration de l'ergonomie, mais les devs font quasiment tous comme si c'était une dualshock.

Citation :

j'ai peur que la politique de Nintendo passe par une course aux peripheriques.

On dirait bien en effet...  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par floorshow le 14-07-2008 à 18:33:00

---------------
Hmm ...
n°164106
Posté le 14-07-2008 à 18:34:22   answer

wazoo a écrit :

Ca fait 10 ans que dans le top UK, on  a Norton Anti Virus. Avec la DS, Nintendo a fait le PDA "family" ultime. Ca n'emepche que les ventes de "jeux"  sur cette console sont très bonnes.

Pas dit le contraire.

Quant au top UK je n'étais pas au courant. Mais j'imagine qu'il s'agit d'un top software, pas d'un top jeux.

---------------
Hmm ...
n°164108
Posté le 14-07-2008 à 18:49:41   answer

floorshow a écrit :

On se demande parfois si aux yeux de certains éditeurs c'est pas carrément une N64.

C'est quand même con elle a un chouette potentiel en 2D et personne ne l'utilise. Sa manette suggère une simplification des commandes et une amélioration de l'ergonomie, mais les devs font quasiment tous comme si c'était une dualshock.

Pas sur. Wario Shake est de la pure 2D de très haute qualité, et la domination de faite de la Wii au Japon promet de bonnes choses.

---------------
n°164109
Posté le 14-07-2008 à 18:53:51   answer

wazoo a écrit :

Pour le rendu, pratiquement, oui. Mais pas l'interface. Plein de développeurs s'en sont rendus compte, j'attends que Nintendo utilise ses idées.

floorshow a écrit :

Ah oui quand même, ils ont osé.
Il n'y a que les imbéciles qui ne reconnaissent pas leurs erreurs.

Erreurs ? C'est tout sauf une technologie éprouvée, je pense que ça bosse sec sur le sujet chez Nintendo depuis près de dix ans, mais ce n'est pas une technologie encore bien au point. La Wiimote était telle ce qu'ils pouvaient proposer à l'époque (en fait, plutôt un an avant la sortie de la console, vu qu'ils ont du "fixer" la technologie), ils ont du trouver des améliorations entre-temps.

Mais je pense aussi que c'est un problème marketing. Si les développeurs doivent prévoir deux modes de contrôle, ça va être pénible, il va y avoir des extensions en bundle en quantité. Le premier geste serait quand même de remplacer les Wiimotes actuelles par des Wiimote 2.0, et de distribuer le dongle pour modifier les anciennes. Mais c'est un exercice de corde raide (autant que si les concurrents essaient de sortir leur version de la Wiimote).

floorshow a écrit :

Je ne pense pas que ce soit une évolution du jeu vidéo, ni une menace. Par contre, je pense qu'il y a eu "déplacement" du marché. Je suis personnellement convaincu que ces titres avaient un marché sur PC avant, mais que ce n'était pas comptabilisé. C'est arrivé sur le marché console, et on se demande un peu ce qui doit compter ou non dans les charts. Je ne crois pas que la présence de ces jeux menace vraiment d'autres types de jeux. Et c'est quand même globalement très circonscrit à la DS, qui est quasiment le PC de poche que le PDA n'a jamais réussi à être aux yeux du grand pubic (trop compliqué, cher, etc.) C'eût pu être le téléphone, mais Nintendo a introduit le touchscreen avant, et ils ont un marché plus unifié.

Je ne pense pas que la Wii soit menacée par ce genre de chose. Il y a un peu de casual comme Wii Fit, ça fait suite à des tas de trucs similaires, ou dans d'autres genre comme Singstar, Buzz et cie. Ca existe depuis des années (c'est une resucée d'un succès NES, quand même, cette histoire), l'importance varie avec les modes, mais ce n'est pas comme si le reste ne suivait pas.

Maintenant, je ne veux pas entrer sur le débat si ce sont ou non des jeux. J'estime que les trucs qu'on trouve dans les bouquins (quizs, énigmes, etc.) le sont, dans la mesure où c'est ludique (on parle de "jeux mathématiques", non ?) donc ça ne me gêne pas. Un genre à part, assurément. Pour le reste, je m'en fous, ça m'intéresse peu (à part des trucs comme Beautiful Letters Training, j'ai envie de m'entrainer à écrire correctement, et je trouve que c'est une façon amusante de le faire... dès qu'il y a un score, il y a un challenge)

n°164111
Posté le 14-07-2008 à 19:00:12   answer

Koren a écrit :

Pour le rendu, pratiquement, oui. Mais pas l'interface. Plein de développeurs s'en sont rendus compte, j'attends que Nintendo utilise ses idées.

ok, j'avais pas compris. nintendo semble à la traine sur l'utilisation de la wiimote, ou c'est plutot que le tryptique récent SMG/MK/SBB l'utilisent très peu, couplés à une production assez prolifique de IS qui s'en tape de la wiimote, ce qui donne cette impression.

Pourtant les jeux 1st gen étaient prometteurs (Wario Ware/Wii Sports/Zelda)

---------------
n°164112
Posté le 14-07-2008 à 19:00:21   answer

wazoo a écrit :

Pas sur. Wario Shake est de la pure 2D de très haute qualité, et la domination de faite de la Wii au Japon promet de bonnes choses.

C'est ce que je pense depuis longtemps... mais on attend toujours... c'est long.
Evidemment je vois ce Wario Shake d'un bon oeil, mais je trouve ça si peu et si tard... et puis le jeu semble bien classique quand même.

---------------
Hmm ...
n°164113
Posté le 14-07-2008 à 19:03:09   answer

floorshow a écrit :

C'est ce que je pense depuis longtemps... mais on attend toujours... c'est long.

ON est encore trop tot, d'autant plus que la Wii n'était pas attendue, encore moins que la DS (successeur de la GBA), et que certaines boites sont encore en mode believe sur les next gen. La wii, on va en bouffer pour longtemps (le motion +, c'est presque une Wii 2.0, vu que les graphismes on s'en tape).

Citation :

Evidemment je vois ce Wario Shake d'un bon oeil, mais je trouve ça si peu et si tard... et puis le jeu semble bien classique quand même.

c'est déja ça.

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  219  220  221  222  223  224

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008