J'en ai revu un au 20h sur FR2 hier ... il etait relativement bien fait, pas de grosses bourdes quoi. C'etait à cause du fait que le JV rapporte plus que le cinéma. Ils sont parlé de la DS, de la 360 et de pes5 PS2.
Pour la DS et la 360 ils ont laissé parler des gars de MS et Nintendo ... c'etait plutot pas mal, pas de boulettes. Et le journalistes était neutre.
Fait divers,un jeune de 12ans vole une voiture et renverse une femmme,et dans le reportage,ya une dame qui place cette phrase,et c le seul moment ou les JV sont évoqués!
comme si ils parlaient des jeux.... et apres des videos rien a voir, mais ont les mentionnent a cause des mots clé
je suis tout de meme vachement surpris ! Car dans mon entourage, je n'en connais pas un qui n'adore pas l'eye toy ! :?: je l'ai pourtant fait decouvrir a beaucoup de monde... m'enfin...
ça depend aussi des gens de ton entourage et de leur age(en dessous de 9 ans ils adorent) , chez moi ils sont tous fans de buzz
j'ai autant fait joué ma petite cousine de 14 ans que ma mere ou mon pere, sans compter toutes les parties entre potes qui ont en moyenne 1/4 de siecle...
Mais cette évolution s'explique par l'augmentation des joueurs, de leur moyenne d'âge, et par une légitimité accrue des jeux vidéos dans la "sphère culturelle".
Mouais, parce que les jeux sont mieux intégrés dans la société, ils auraient davantage le droit d'être immoraux ?
Ce n'est pas que les développeurs ont désormais le droit de faire des jeux immoraux mais ils ont désormais l'opportunité commercial (voir artistique) de faire des jeux aux contenus moins conventionnels (les gangs plutôt que le retour des hordes de démons vengeurs !), moins moralisateurs (voir pas du tout, de là à dire immoraux),... d'afficher du sang à l'écran et même qu'il est rouge ! Cela n'a pas toujours été aussi évident...
Citation :
Je ne suis pas sûr... au contraire, c'est au moment où ils deviennent un élément culturel à part entière qu'ils commencent à devenir importants et ne peuvent plus se permettre de dire n'importe quoi.
Et pourtant cela ne s'est pas passé comme cela. Ton raisonnement se tient mais à l'évidence, il ne s'applique pas aux jeux vidéos . Certainement parce que les jeux vidéos ne sont pas (encore assez) importants !
Citation :
C'est d'ailleurs amusant le paradoxe qu'on peut voir au niveau des joueurs actuels, d'un côté ils revendiquent les JV comme un media culturel, qui peut apporter des messages, de la signification etc, et de l'autre quand on critique le fait qu'un jeu te fasse, ils vont te dire "ouais mais c'est qu'un jeu hein, c'est pour se défouler".
En fait il n'y a pas de contradiction. Le fait est qu'ils ne parlent pas simplement pas des mêmes jeux ! En clair, les jeux où l'on incarne un traficant de drogue, un violeur ou un repris de justice ne sont que des distractions pures. (celui qui me dit que GTA véhicule des messages, de la signification...)
Citation :
Enfin sur le fond, je ne pense pas que les jeux immoraux transforment les jeunes en criminels, mais ils sont des symptômes de certains états d'esprit du moment, et ils peuvent quand même entretenir le phénomène en banalisant ce genre de "valeurs". Tout comme tous les autres medias culturels d'ailleurs (musique, ciné, arts graphiques, ...)
En clair, les jeux où l'on incarne un traficant de drogue, un violeur ou un repris de justice ne sont que des distractions pures.
Peut-être qu'ils sont conçus comme des distractions pures, mais après il faut voir si c'est également comme ça qu'ils sont percus. Par exemple j'avais lu quelque part que les jeux de seconde guerre mondiale étaient très populaires dans les milieus néo-nazis, parce qu'on y voit plein de croix gammées et qu'on y fait référence à des persos qu'ils aiment bien, même si c'est pour tirer dessus... Bon c'est un exemple un peu extrême mais ça montre que la perception du jeu n'est pas forcément la même chez les joueurs que chez les créateurs.
Et puis il faut se méfier des "ce n'est qu'une distraction pure", il n'y a pas incompatibilité entre une distraction et un message à véhiculer. Un film comme Rambo III, c'est sûrement que de la distraction, mais ça sent un peu la propagande quand même. Ce n'est certainement pas l'intention première de l'auteur, mais par son existence même il a pu renforcer les idélologies de la guerre froide chez le spectateur moyen.
Enfin bon je ne propose pas de brûler les jeux immoraux, mais il faut quand même être conscient qu'on entre dans un domaine assez flou dans lequel les choses ne sont pas forcément aussi innocentes qu'on pourrait le croire.
Peut-être qu'ils sont conçus comme des distractions pures, mais après il faut voir si c'est également comme ça qu'ils sont percus. (...) la perception du jeu n'est pas forcément la même chez les joueurs que chez les créateurs.
C'est dans la nature humaine d'interpréter une oeuvre avec ses valeurs personnelles, à partir de ses propres considérations idéologiques, esthétiques... C'est aussi dans la nature humaine d'avoir recours à sa culture, à ses opinions, à sa vision du monde... pour créer des oeuvres, ce qui inclus forcément de l'idéologie, des partis pris... Finalement rien n'est jamais vraiment neutre ou innocent. Et je crois qu'il est vain de vouloir lutter contre cela. Comme tu le dis, il faut en être conscient et rester vigilant quant aux dérives.
Citation :
Et puis il faut se méfier des "ce n'est qu'une distraction pure", il n'y a pas incompatibilité entre une distraction et un message à véhiculer. Un film comme Rambo III, c'est sûrement que de la distraction, mais ça sent un peu la propagande quand même. Ce n'est certainement pas l'intention première de l'auteur, mais par son existence même il a pu renforcer les idélologies de la guerre froide chez le spectateur moyen.
Par le terme de "distraction pure", j'entendais par là un jeu justement dénué de messages sous-jacents, "propagandiste". Nombres de divertissements a priori anodins comportent effectivement de l'idéologie.
Et l'exemple que tu prends est un cas typique. Ils amènent en tout cas beaucoup de reflexions passionnantes (façon de parler) qui dépassent de très loin le cadre du jeu vidéo (et sur lequels j'ai bien du mal à me positionner).
Citation :
Enfin bon je ne propose pas de brûler les jeux immoraux, mais il faut quand même être conscient qu'on entre dans un domaine assez flou dans lequel les choses ne sont pas forcément aussi innocentes qu'on pourrait le croire.
D'une manière générale, je suis aussi contre la censure "institutionnelle", je crois que ses effets sont dévastateurs et finalement contraires à ceux recherchés. Je crois davantage au sens critique des gens (ce qui s'acquiert, se travaille...). Ce qui complique la chose, c'est lorsque ces gens sont aussi des enfants et que l'on est d'une certaine façon amener à faire des choix pour eux.