Amateurs de jeux de rôle, vous avez sans doute entendu parler de Two Worlds.
Il est sorti sur PC, et, grand amateur du genre, je l'ai pris sans tarder.
Après quelques heures de jeu, je suis mitigé. Déjà, les bugs innombrables de la version 1.0 exigent de le patcher immédiatement. Heureusement, les développeurs semblent avoir commencé à bosser sur les patchs avant même la sortie du jeu, puisqu'on en est déjà à la version 1.3. Le jeu est maintenant stable, et beaucoup de choses ont été règlées.
Le principe du jeu est bien sur similaire à un Oblivion ou à un Gothic III. On se promène librement sur une carte de bonne taille, affrontant des monstres divers (quoiqu'au début, on se fait surtout tuer par des sangliers ou des ours, un peu comme dans Gothic III) et remplissant des quêtes de difficulté variables.
Le jeu commence par la création de son héros. Première déception: on ne peut jouer qu'un humain, et la personnalisation du personnage est très très très limitée. Il est donc impossible de le départir de sa sale gueule de départ. Enfin passons.
Après une courte intro, on rentre directement dans l'action avec un premier et court combat. La finesse promise, je la cherche toujours. On a plutôt l'impression de n'avoir qu'à cliquer comme un dingue, à la Diablo, et on ne peut pas parer manuellement les coups. Dommage quand on a goûté à Oblivion. Une fois les deux monstres tués, on récupère leurs biens, ce qui se fait très aisément puisqu'une icône apparait lorsqu'on est assez près pour signaler qu'il y a quelque chose à récupérer. On voit donc l'inventaire, qui est plutôt bien fait, avec une disposition assez classique.
Ensuite, on sort de l'espèce de caveau où l'on se trouve, on monte quelques marches et c'est enfin l'immensité du jeu qui s'offre à nous.
Graphiquement c'est très joli. On a vraiment l'impression de se trouver dans une forêt, avec sa végétation assez dense, ce qui crée une ambiance très agréable. Le personnage (à part le visage affreux dont il est affublé, comme, en fait, tous les autres personnages du jeu) est bien modélisé, bien animé. Toutefois, ce qui est regrettable, c'est que le menu d'options graphiques est très limité. Du coup, pour désactiver les ombres qui ralentissaient un peu le jeu (alors que le HDR ou l'AA activés ne me font pas ramer), je suis obligé de passer par une commande dans la console.
Au final on est quand même en dessous d'Oblivion, mais au moins Two Worlds est fluide.
L'ambiance graphique est vraiment un point fort du jeu. Dans les villages, on vraiment les NPC bouger, moissonner leurs champs, couper du bois... On ressent une vie qui était un peu absente d'autres titres du genre. Tout ceci est malheureusement gâché par des dialogues à la limite du supportable. Les voix des personnages semblent souvent être l'oeuvre de doubleurs made in Best of Shopping (si vous connaissez).. On dirait qu'ils lisent une liste de courses ou s'ennuient affreusement, alors qu'ils vous demandent de les aider ou vous expliquent le conflit entre les humains et les orcs qui déchire la région. Pourtant, certains personnages s'en sortent beaucoup mieux. C'est donc encore pire puisqu'on passe du bien au lamentable. La musique, à côté de ça, est plutôt agréable et ne m'a pas semblé trop répétitive. Les bruitages sont parfois un peu bizarres, mais ça passe.
A mesure que l'on progresse, les combats se font un peu plus fins et les ennemis coriaces (mais on ne se fait plus trop souvent tuer par trois loups), mais j'ai l'impression que notre équipement devient vite très puissant, peut être trop. Surtout que l'on peut combiner deux objets identiques pour en avoir un meilleur, et ce à l'infini (bug, sans doute).
Le scénario n'est pour le moment pas transcendant mais il donne quand même envie de voir la suite, ce qui est déjà pas mal.
Au final, Two Worlds est quand même accrocheur, et même s'il ne fera pas oublier les deux "Grands" qui le précèdent, il permettra aux amateurs du genre d'assouvir leurs envies rôlistes pour quelques temps. Ou aux débutants de découvrir le genre, car commencer par Gothic III risquerait un peu de les dégoûter
Voilà voilà, désolé pour ce pâté, m'enfin bon.
Si vous avez des questions...
Message édité par Fishbone le 21-05-2007 à 09:09:03
---------------
Do you remember rock n' roll radio?
http://rubysoh0.canalblog.com/