Suite à une interrogation de Alx, je me suis dit qu'il était intéressant de reparler des vieux systèmes de 3D avec des lunettes (encore pourtant très au gout du jour pour certains).
Lunettes à couleurs
Je ne détaille pas le principe que tout le monde connait... Un oeil rouge et un oeil bleu/vert. Il y en a eu (en plastique, en carton...) pour toutes les consoles, depuis l'Atari, la NES et la master system. J'ai même deux jeux TO8 qui utilisent ce principe.
Je n'ai pas encore tellement cherché d'images, donc je n'ai pas grand-chose dans mes bookmarks...
Quelques jeux qui l'utilisent je crois : 3D rad race, 3D racing, 3D worldrunner sur NES...
En général, ce n'est pas la grande qualité. Evidemment, en mode 3D, l'image est curieuse sans les lunettes. Je me souviens d'un éditeur qui présentait à l'E3 un jeu 3D sur SNES de ce type, mais pour lequel l'image sans lunettes était normale (du moins pour autant que j'avais pu en juger). La seule mention que j'ai eu de ce jeu était dans Televisator 2 (oui, hein ), et si quelqu'un peut m'aider à le retrouver, je suis TRES preneur, j'aimerais étudier leur système.
Je me suis davantage penché sur le système (bien plus intéressant et très actuel) des...
Lunettes à commutation
Ce qui se fait de mieux en terme de lunettes 3D, c'est encore le meilleur système utilisé actuellement. L'ennui, c'est que les fréquences d'un téléviseur sont un peu trop basses pour ça. Mais l'effet est excellent.
Vectrex : 3D goggles
Très peu de jeux (une version de Minestorm, une simulation de roller coaster, et 3D narrow escape). En plus, faute de filtres LCD, c'était un disque à moitié opaque tournant qui faisait les obstructions alternées des yeux (je trouve l'idée géniale).
Master System I : Sega 3D glasses
Compatible avec une dizaine de jeux, de la gamme Segascope : missile defend, space harrier, outrun, zaxxon, etc.
NES : Famicom 3D goggles
Assez peu de jeux, le plus connu étant Hot rally (une suite à F1 Race).
Amiga : X-specs 3D
Toujours le même système, quelques jeux (space spuds)/utilitaires qui l'exploitent.
Je sais qu'il m'en manque un au minimum, je me souviens d'un Tilt parlant d'un Elite-like qui était fourni avec ce genre de lunettes... Dans un dossier dédié à Elite et à divers clones. Je vais ressortir le bouquin un de ces quatre, mais il est actuellement chez mes parents
Merci pour ces infos... décidément plus le temps passe, et plus je me rends compte que je suis passé à côté de plein de merveilles, dans mes jeunes et naïves années. Après le Powerglove, voilà que je découvre les lunettes 3D, décidément ils y croyaient à fond à la high tech, à l'époque (les années 80, c'était quelque chose quand même )
Ils y croyaient à fond à la high tech, à l'époque (les années 80, c'était quelque chose quand même )
En effet, j'adore cet esprit...
Pour la ch'tite histoire, lorsque Sharp a inventé le capteur de lumière, ils ont envoyé des commerciaux chez les fabricants de bidules électroniques... L'un deux, Masayuki Uemura, débarque chez Nintendo, au cas où... et tombe sur Gumpei Yokoi. Résultat, Nintendo s'arrange avec Sharp pour débocher Uemura, et ils créent ensemble le beam gun. Ce genre de pistolet a un tel succès chez les japonais amateur de gadgets en tous genres que Nintendo va quand même racheter un bowling pour en faire une salle de tir laser sur cibles électroniques...
A l'époque, j'ai l'impression que toutes les idées étaient bonne à en faire quelque chose. Dans un sens, ça me manque aujourd'hui, tout est bien moins fou et original (même si des trucs comme Samba de Amigo, Eyetoy ou la manette Revolution, ça fait plaisir à voir).
J'avais complètement oublié qu'il existait ce jeu (de Square en plus). C'est vrai que la vue en 3D quand on appuyait sur "Select" était nul. Une vue dédoublée verte et rouge où il fallait mettre ses lunettes 3D, mais ça ne changer vraiment rien de les mettre ou non. La vue 3D rudimentaire.
Avec le système rouge/bleu, et une réalisation gadget, je n'ai aucun mal à te croire... J'ai passé plusieurs mois à essayer de mettre sur pied un système de ce genre convaincant (à l'origine, je travaillais pour un TIPE sur les bifurcations dans les systèmes dynamiques, et je cherchais des moyens efficaces d'afficher des plans de phase en 3D), et c'est TRES difficile.
Mais bon...
Ceci dit, pour avoir essayé des lunettes à commutation, c'est bluffant (même si à moins de 140Hz, c'est usant pour les yeux).
Pour l'instant j'ai juste essayé les systèmes à lunettes polarisées, à Disneyland et au parc Astérix, et c'était déjà pas mal convaincant. (et c'est pas peu dire, vu que j'ai un oeil bien meilleur que l'autre, j'ai du mal normalement avec tout ce qui est stéréoscopique).
Maintenant passé l'effet "ouaaah c'est vraiment de la 3D on s'y croirait", je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose, enfin en tout cas pour un jeu.