Ben oui, quand même Je fais en sorte de tester toutes les consoles avant d'éventuellement acheter.
Mais très franchement je n'adhère pas à la wiimote et les jeux manquent encore plus de profondeur que sur les autres next-gens. Mais bon ça reste une question de goût.
La seule autre next gen qui me fait quand même envie c'est la 360 mais il y a trop de critiques sur sa fiabilité pour que je saute le pas définitivement.
Alors je suis allé hier acheter une deuxieme manette (nuntchuc + wiimote (avec wiiplay) et puis j ai pris en occaz le jeu avec les singes (monnkeyball banane) et aussi call of duty 4 sur PS3 (mais ca on s'en fou )
Il s'emmerde pas avec le prix de la wiimote qui est vendu en séparé avec le nuntchuk mais bon c'est comme ca.
Bilan apres une première soiree de jeux
J'ai fait que des jeux en multi avec ma femme et on s'est pas mal amusé. le probleme
c'est que je trouve le pointeur beaucoup mais alors beaucoup trop sensible Je bouge a peine le poignet et mon curseur a déja traversé l'écran.
Sérieux y a pas moyen de régler la sensibilité comme pour une souris ? Sinon j'ai régler la lumiere et la main ne tremble plus.
---------------
ID PSN : Vinystan
Mes Jeux PS3 : FIFA08 - WARHAWK -FIGHT NIGHT - NBA2KA 07 - EYE JUDGEMENT - HEAVENLY SWORD - FORMULA ONE - CALLING CAR - MOTORSTORM - LOCOROCO - OBLIVION - JOUST - COD4 -TEKKEN -Pixel JUNKER - UNCHARTED - ASSASSIN CREED - GTA IV
ba en fait la sensibiliter à la lumiere permet également d'augmenter ou de diminuer la "distance virtuelle" à parcourir...
Donc si tu as mis la sensor bar a "4" en baissant a "3" tu devrais avoir un pointeur mois "rapide" a traverser l'écran... le tout c'est de trouver ton compromis entre la distance à laquelle tu joues, ta sensibilité et éviter les tremblements .
Perso je suis a 2 m 50 (un peu moins peut etre) environ de mon écran (un 55 cm 4/3) et j'ai la sensibilité de base a "2" donc et je trouve ca parfait
La seule autre next gen qui me fait quand même envie c'est la 360 mais il y a trop de critiques sur sa fiabilité pour que je saute le pas définitivement.
Ptin c'est chiant de vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la console, c'est clair J'vois celles des collègues tomber les unes après les autres avec ce fameux Red Ring of Death, pour l'instant j'touche du bois la mienne ne chauffe que très peu apparemment, faut dire j'l'ai achetée 1 ans après sa sortie donc ils ont ptetre eu le temps de corriger le tir entre temps (on se persuade comme on peut ! )
En tous cas pour moi la Wii j'passe mon tour, même si j'me suis enfilé toutes les vidéos de Super Mario Galaxy sur Gametrailers, et qu'il me donne vraiment envie, et si ca continue j'me passerai surement de PS3, ou éventuellement dans 1 ou 2 ans quand elle aura encore baissé de prix. Le nombre de jeux exclusifs me poussant à l'acheter se comptent sur les doigts de la main (Ratchet et Uncharted) et à mesure que les tests passent la liste se réduit (Exit Heavenly Sword et Folklore ).
En tous cas c'est une sacré offre Vinystan ! Tu as bien fait d'en profiter, et surtout eu du pot de la voir à temps
---------------
Jeux en cours : COD 4
Gamertag : Tenacious Thib
ID PSN : TenaciousThib
je savais pas que ca existait et petit HS: mais concretement ca apporte quoi le 100hz ? car sur une TV SD CRT je trouve qu'en 60hz l'image est propre déja et fluide ?
je savais pas que ca existait et petit HS: mais concretement ca apporte quoi le 100hz ?
Des emmerdes et des défauts... Et je suis sérieux.
Le 100Hz a été créé à l'origine pour lutter contre les scintillements des CRT. Ca donnait une image plus stable. Incorrecte, mais qui faisait moins mal aux yeux que le 50Hz. Ensuite, ils ont profité des images supplémentaires pour essayer de "deviner" les étapes intermédiaires. Du coup, ça apporte une apparence de plus grande fluidité dans les déplacements. Ce n'est d'ailleurs pas qu'apparent, c'est effectivement plus fluide.
Maintenant, dans pas mal de cas, l'image intermédiaire calculée est incorrecte. Ce n'est déjà pas glop (les meilleurs 100Hz ont la gentillesse de s'abstenir quand ils sentent qu'ils vont faire une connerie, mais c'est du rafistolage)
Ensuite, et plus grave, pour "deviner" l'image qui manque, il faut plusieurs images, et du temps de calcul. Du coup, les images sont affichées avec un retard de l'ordre de 1/20ème de seconde.En gros, quand tu presses un bouton, il se passe un moment avant que cela ne se voit à l'écran, et à l'inverse, quand tu vois quelque chose à l'écran, c'est que ça s'est produit il y a déjà 1/20ème de seconde. En gros, quand tu joues à un jeu de combat et que tu vois l'adversaire commencer à donner un coup de poing rapide, pour la console, le coup de poing est déjà arrivé et tu l'as déjà pris en pleine poire sans riposter. Du coup, si tu te mets en garde, ce sera trop tard. Et c'est pareil pour tous les jeux qui sont un peu vifs.
Fuyez le 100Hz pour les jeux, c'est un conseil. A moins qu'une image faussement plus fluide vous intéresse plus que la jouabilité
S'il fait du bon boulot, le principal problème, c'est le retard, lequel n'est pas nécessairement visible.
C'est surtout avec certains jeux que les effets sont évidents : golf, jeux musicaux (surtout si le son est pris sur la console et ne passe pas par le téléviseur d'ailleurs), combat, etc.
C'est justement fourbe, parce que ça détériore légèrement ce que tu fais sans que cela soit évident. Honnêtement, j'ai eu ce problème sur du golf, et je ne m'en suis pas aperçu consciemment, mais mes swings s'arrêtaient systématiquement à deux graduatations et demi après le sweet spot alors qu'en temps normal je suis à 80% dessus, et le reste du temps de part et d'autre.
S'il fait du bon boulot, le principal problème, c'est le retard, lequel n'est pas nécessairement visible.
C'est surtout avec certains jeux que les effets sont évidents : golf, jeux musicaux (surtout si le son est pris sur la console et ne passe pas par le téléviseur d'ailleurs), combat, etc.
C'est justement fourbe, parce que ça détériore légèrement ce que tu fais sans que cela soit évident. Honnêtement, j'ai eu ce problème sur du golf, et je ne m'en suis pas aperçu consciemment, mais mes swings s'arrêtaient systématiquement à deux graduatations et demi après le sweet spot alors qu'en temps normal je suis à 80% dessus, et le reste du temps de part et d'autre.
[HS] Oui mais d'un coté sans le 100 Hz sur des télé HD, tu risques d'avoir des saccades parasites et ça aussi chiant Il suffit d'avoir une saccade à un moment clé pour que tu soit perturbé et que le résultat soit le meme non? Au moins en 100 Hz tu sais que tu dois jouer avec ce decalage constant alors que dans l'autre cas, c'est aléatoire et tu ne peux rien y faire
Dans ma course de la recherche à la télé HD, j'étais parti pour en prendre une en 100 Hz (de plus en plus répandue), mais étant donnée que je suis assez pointilleux sur les temps de réponses et autres tes déclarations m'ont assez refroidit [Fin du HS]
Oui mais d'un coté sans le 100 Hz sur des télé HD, tu risques d'avoir des saccades parasites et ça aussi chiant
Quelles saccades parasites ? Si tu parles des saccades de type 3:2 pulldown, ça ne concerne que les films (et de toute façon, le 100Hz est assez mal apprécié par les cinéphiles qui trouvent le résultat "trop fluide" et pas assez naturel). L'une des raisons du 100Hz dans certains écrans, c'est pour cacher la rémanence de l'écran (avec des méthodes plus ou moins valables d'ailleurs). Mais c'est une appellation qui recouvre tellement de bricolages qu'il est difficile de savoir de quoi on parle sans prendre au moins un exemple de modèle (ou à tout le moins de marque).
Pour le reste, le retard n'est pas complètement constant, ça reste peu pratique, et si c'est une réaction à un événement non prévisible, tu ne peux pas le compenser. Mais oui, pour le cas du golf, après une demi-heure d'adaptation, j'arrive à compenser.
Sinon, il ne faut pas nécessairement fuir les téléviseurs 100Hz, ce qu'il faut, c'est savoir ce que l'on gagne et ce que l'on perd, et activer ou désactiver la fonction selon les cas (et ses propres préférences). Je veux juste lutter contre la perception que le 100Hz est un avantage sans contreparties problématiques.
[HS] Oui mais d'un coté sans le 100 Hz sur des télé HD, tu risques d'avoir des saccades parasites et ça aussi chiant [Fin du HS]
Pourquoi tu aurais des saccades parasites ? Il n'y a aucune raison à cela pour les jeux, puisqu'ils tournent en 60Hz en HD (Koren, corrige moi si je me trompe )
Bein d'après certains tests focussés sur l'aspect jeux vidéos des tv HD, justement certaines scènes trop rapides paraissaient "ralentir" dû à cet effet 2-3 pulldown. J'aimerais bien savoir donc pourquoi tu dis que ça ne concerne que les films .
Et puis on devrait pouvoir régler le taux de rafraichissement entre 60 et 100 Hz sur les tv HD non?
Bein d'après certains tests focussés sur l'aspect jeux vidéos des tv HD, justement certaines scènes trop rapides paraissaient "ralentir" dû à cet effet 2-3 pulldown. J'aimerais bien savoir donc pourquoi tu dis que ça ne concerne que les films
C'est bien ça, et ça ne concerne que les films. Je m'explique :
les films sont tournés en 24 images par seconde. Donc tu as les images A, B, C, D, E, F, etc.
En 50Hz, chez nous (donc 50 images par seconde), l'habitude est de passer chaque image deux fois : A, A, B, B, C, C, etc. Le problème, c'est que le film est un brin accéléré (il passe en 25 images/seconde au lieu de 24, donc il perd 4% de sa durée).
Au Japon et aux US, c'est plus technique, parce qu'ils sont en 60Hz (donc 60 images par seconde). Du coup, ils passent 3 fois les images paires, 2 fois les impaires : A, A, B, B, B, C, C, D, D, D, etc. Du coup, le film est de longueur normale, mais certaines images restent 50% plus longtemps à l'écran que les autres. Dans la majorité des cas, ça ne se voit pas. Ca se voit uniquement sur les travellings (déplacements latéraux) filmés avec un temps d'exposition faible (sinon le motion blur gomme l'effet). Effectivement, ça donne quelques saccades, que le 100Hz peut pratiquement retirer complètement en inventant les images entre A et B, entre B et C, etc.
On n'a jamais eu ce problème en France, grâce au 50Hz. Mais avec l'arrivée de la HD (qui est elle en 60Hz à 99%, même chez nous), ce problème est apparu. Et donc sur les LCD (mais aussi sur les rares CRT HD d'ailleurs). C'est récent, donc, et ça ne concerne que la HD. La VRAIE et bonne solution, ce sont les écrans compatibles 24p (qui restituent le film parfaitement conforme à l'original, ce qu'on n'a jamais eu avant). Mais le 100Hz peut contourner le problème, en effet.
Maintenant, dans le cas des jeux, ils sont toujours animés en 30 ou en 60Hz, selon les cas, et jamais en 24Hz. Donc, de facto, c'est un problème que tu ne rencontreras QUE sur les films. Idem, la télévision et les téléfilms sont tournés en 50 ou en 60Hz, ça ne posera pas de problème non plus.
Oki je comprends mieux alors effectivement ça parait logique. Il faudrait que je retrouve les comparatifs, peut etre que j'avais mal compris et qu'effectivement ils parlaient de la rémanence (encore que là je vois pas trop le rapport avec l'aspect ralentissement...) ou qu'alors le test disait simplement des conneries
Je n'ai pas eu l'occasion de voir de mes yeux, mais aux dires de certains la suppression de rémanence flatte qd m pas mal les yeux
Je n'ai pas eu l'occasion de voir de mes yeux, mais aux dires de certains la suppression de rémanence flatte qd m pas mal les yeux
Yep, mais il y a 100Hz et 100Hz. Ceux qui éliminent la rémanence le font parfois simplement en ajoutant une image noire entre deux images (mais ça scintille un peu) ou une image grise (il paraît que ça marche bien). Ceux-là n'induisent à priori pas de retard, et je pense que pour un jeu c'est très bénéfique.
Mais souvent on associe au 100Hz les technique de "fluidification" du mouvement où on invente des images entre les images réelles, qui elles sont à mon avis nocives au jeux (parce qu'elles induisent des retards, notamment).
Je vois pour le 100 hz je pensais pas que ca pouvez apporter des désagréments
C'est pour ça que je fais de l'information Après, chacun voit ce qu'il préfère. C'est surtout quand les personnes achètent cette option parce qu'ils n'ont entendu que ce qu'on a voulu leur en dire que cela m'embête.
Personnellement, je n'en veux pas, mais je respecte quelqu'un qui a l'avis contraire. Et puis, il y a une partie de rancoeur, parce que l'argument il y a quelques années, c'était 'non, vous n'aurez pas de progressive scan, pas besoin, vous avez le 100Hz, c'est pareil' (sic, et c'est une VRAI connerie).
Perso je joue sur le SONY Bravia X3500 et je n'ai jamais eu la moindre rémanence dans les jeux. Cet écran corrige pas mal de défaut décris précedemment
C'est un écran parfait pour la PS3 et les Blu ray. Bon pour la WII c'est pas le top mais ce n'est pas a cause de la TV
---------------
ID PSN : Vinystan
Mes Jeux PS3 : FIFA08 - WARHAWK -FIGHT NIGHT - NBA2KA 07 - EYE JUDGEMENT - HEAVENLY SWORD - FORMULA ONE - CALLING CAR - MOTORSTORM - LOCOROCO - OBLIVION - JOUST - COD4 -TEKKEN -Pixel JUNKER - UNCHARTED - ASSASSIN CREED - GTA IV