A la base j'ai une PS2 et une TV LCD (résolution native de 1280x768) et j'ai commencé des recherches sur la toile pour optimiser mon affichage.
J'ai donc acheté un cable YUV, et au moment des réglages "ingame", je me suis retrouvé face à tous ces sigles :50/60hz 480p 720p 1080i PAL NTSC et autre mode progressif et là... c'est l'incompréhension total. C'est donc là que je solicité la lenterne d'un érudit en la matière.
Voici mes interrogations:
1/ Le mode 60hz, si l'on se fit à son nom, n'est sensé que modifier le taux d'image par seconde. Alors que chez moi il améliore nettement la qualitée de l'image (60Hz = 480p ?? et puis au fait quelle est la définition de "base de la ps2?)
2/ Sur "God of War II" (que j'ai en version PAL puis que j'ai acheté en version US vu qu'un mode "HD" y es caché), le mode progressif, qui est sensé être le meilleur dégrade l'image (elle est plus "pixelisée" ) : comment celà est-il possible alors que la qualité supérieur de ce mode semble faire l'unanimité?
3/Le mode NTSC est-il synonyme de 60Hz? donc ai-je interet à prendre des jeux "import" US ou Jap pour avoir une meilleur qualité d'image?
4/J'ai cru comprendre,en lisant un sujet sur ce forum que NTSC=512x448 et PAL=512x512, alors comment expliquer que tous les jeux import semble de meilleur qualité visuelle? et pourquoi ce mode de 480p est-il alors tant convoité?
5/A propos de God of War 2 :c'est quoi ce mode haute résolution (pour celui qui connait) vu que le mode progressif est present d'entré et que à part les lettres du logo "Sony entertainment" en violet ça n'a pas l'air de changer grand chose.
Bref je n'y comprends rien, a l'aide! Merci pour celui qui aura prit le temps de lire ce message et à ceux qui auront pris la peine d'y répondre.
Message édité par nicoguib le 06-02-2008 à 23:15:47
A priori le meilleur signal que puisse balancer une ps2 (GT4 excepté) est le 480p@60hz. Lorsque tu lances un jeu US, après l'apparition du logo playstation, maintient x et triangle. Le jeu te demandera si tu veux passer en balayage progressif (480p).
Voici une liste des jeux (us) qui disposent d'un mode 480p:
Pour la PS2 sur TV LCD, je te conseille d'utiliser non pas le câble YUV, mais un câble RGB. Pourquoi donc me diras tu ?
Les TV LCD ont un circuit électronique de traitement d'image pour améliorer la qualité d'affichage, parfois vraiment significativement, à partir de sources "SD" pour les mettre sur la dalle "HD". Dans 90% des cas, ce traitement d'image de s'applique que à partir de la prise péritel (en RGB, composite ou s-vidéo), ou prise jaune composite, ou prise s-vidéo, ou pour le tuner intégré. La prise YUV en fait rarement partie car elle peut afficher de la HD (même si ce n'st pas le cas à partir de la PS2) et donc la TV "ne s'en occupe pas" (en fait le processeur de traitement d'image ne le peut pas).
Bref ça ne répond pas directement à ta question mais ça peut aider...
480p ("60hz" NTSC) = meilleur rafraichissement d'images, mais résolution moindre que le 576i ("50hz" PAL), mais il existe aussi le 576p... mais je ne sais pas si il est dispo dans certains jeux PS2
---------------
Pseudo Playstation Network : LeZardo
A priori le meilleur signal que puisse balancer une ps2 (GT4 excepté) est le 480p@60hz. Lorsque tu lances un jeu US, après l'apparition du logo playstation, maintient x et triangle. Le jeu te demandera si tu veux passer en balayage progressif (480p).
Voici une liste des jeux (us) qui disposent d'un mode 480p:
Merci pour le lien. ça permet d'y voir pour clair pour chaque jeu. Dommage qu'il y ai pas la même chose "version PAL".
Citation :
Les TV LCD ont un circuit électronique de traitement d'image pour améliorer la qualité d'affichage, parfois vraiment significativement, à partir de sources "SD" pour les mettre sur la dalle "HD". Dans 90% des cas, ce traitement d'image de s'applique que à partir de la prise péritel (en RGB, composite ou s-vidéo), ou prise jaune composite, ou prise s-vidéo, ou pour le tuner intégré. La prise YUV en fait rarement partie car elle peut afficher de la HD (même si ce n'st pas le cas à partir de la PS2) et donc la TV "ne s'en occupe pas" (en fait le processeur de traitement d'image ne le peut pas)
Merci pour ces précisions, celà ne repond pas directement à la question mais çelà aide pour mon objectif final (avoir la meilleur qualité d'image possible). J'ai déjà testé en fait, et tu as raison dans les conditions stantard pour un jeu PAL, cependant pour un jeu NTSC ou en 60hz, l'image est meilleur (à mon gout) avec le cable YUV.(la raison=???).Je rappelle que j'ai un écran LCD sachant que sur une Tv à tube cathodique ça peut se comprendre du fait d'un scintillement moins important.
Citation :
480p ("60hz" NTSC) = meilleur rafraichissement d'images, mais résolution moindre que le 576i ("50hz" PAL), mais il existe aussi le 576p... mais je ne sais pas si il est dispo dans certains jeux PS2
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi mais ce que je ne comprends c'est que c'est contradictoire avec mon observation personnel. mes jeux NTSC (448 lignes) étant de meilleur qualité visuelle que les jeux PAL (572 lignes) (moins d'aliasing justement) ??? (j'ai GT4 et God of War II dans les versions PAL et NTSC). d'ailleurs, après avoir acquis dernièrement Gran Turismo 4 NTSC, voici ce que j'ai compris : NTSC=60Hz et 480p = progressive mode (p comme progressive je suppose). alors pourquoi le simple fait de passer en 60hz améliore la qualité de l'image? LA question.
Merci pour vos precisions et si quelqu'un peut éclaircir les dernières zone d'ombre.
Message édité par nicoguib le 08-02-2008 à 16:15:28
Pour compliquer les choses, le PAL 60 Hz existe... c'est même l'affichage par défaut de la PS3 en Europe il me semble bien...
576i (ou p en progressif) en 60 Hz c'est possible donc. Mais pas pour la PS2 j'ai l'impression.
Pour compliquer les choses, le PAL 60 Hz existe... c'est même l'affichage par défaut de la PS3 en Europe il me semble bien...
576i (ou p en progressif) en 60 Hz c'est possible donc. Mais pas pour la PS2 j'ai l'impression.
Oui, j'ai aussi l'impression que le fait de passer en 60Hz fait passer, sur ps2, le nombre de ligne de 576 à 480.
Sinon voici un petit recapitulatif de ce que j'ai compris, pour ceux que ça intéresse, même s'ils semblent peu nombreux..(si, si, on peut encore s'amuser sur PS2! et puis cela concerne tout ce qui ce connecte à une TV) ).
1/- A propos des normes d'affichage:
- PAL = 50Hz (= 5O images/sec max) par défaut car les TV répondant à cette norme ont, à l'origine, un balayage de 50hz ( le faisceau à électron des Tv cathodique PAL ne balayait l'écran que 50 fois par seconde maximum donc il était inutile de proposer un affichage de 60 image par seconde: c'est pour ça que l'on ce tape des jeux en 50 images/sec maximum en europe, un vertige historique en quelque sorte) mais depuis, il existe effectivement du PAL 60Hz.
- NTSC = toujours 60Hz (= 60 images par secondes maximum car le balayage dans les pays où existe cette norme est de 60hz, c'est le cas des USA et du Japon)
- pour le 480, 576, 720, 1080, c'est effectivement le nombre de ligne de la résolution utilisé, par contre ça ne renseigne pas sur le nombre de colonne (ou alors il faut se renseigner sur les résolutions que peut afficher la console). Pourquoi parle-t-on uniquement de lignes pour définir les définition sur console ? là aussi il semblerai qu'il s'agisse d'un vestige historique : Sur les TV cathodique le faisceau à électron balaye l'écran ligne par ligne donc la "définition" pour la restitution de l'image provenant du signal hertzien ne dépend que des lignes (pas de numérique ici donc pas d'histoire de pixels)
- i = entrelacé (la 1/2 des lignes sont affichée une fois sur 2, d'où l'effet de scintillement) ; p = progressif = non entrelacé.(toutes les lignes sont affichée à chaque rafraichissement)
Cependant, il existe des combinaisons par defaut: - NTSC / 60Hz /480 lignes entrelacé (=480i)
- PAL /50Hz / 576 lignes. (576i)
2/ Rappel sur les signaux de sortie (classé de la moins bonne à la meilleur qualité de restitution) - Composite (la fiche RCA jaune)
- RVB (la fiche péritel)
- S-Vidéo (la fiche Mini DIN 4 broches)
- Composite YUV (les 3 fiches RCA Rouge, vert et bleu) (Je rappel que pour pouvoir profiter de tous les modes proposée, il faut relier sa console avec un câble YUV.)
Revenons à ma question : POURQUOI CE PARADOXE : NTSC = MEILLEUR QUALITÉ VISUELLE QUE PAL ALORS QUE MOINS DE LIGNES SONT AFFICHEE? Je n'ai pas de réponse certaine à cette question mais il semblerai que celà vienne du retraitement de l'image qu'effectue ma TV LCD sur le signal NTSC, chose qu'elle ne fait pas sur le signal PAL (il semblerai que le re-traitement soit également meilleur sur un signal non-progressif d'où le 2ème paradoxe).En effet, la plupart des TV LCD (comme le soulignait lezardo plus haut) re-traitent les images qui leurs arrivent pour éviter l'aliasing (=pixélisation)et notamment quand la définition de l'image à afficher n'est pas un multiple de la définition native.
Sinon, ma conclusion, pour avoir le meilleur affichage sur PS2 avec une TV LCD est - d'utiliser un câble YUV AVEC des jeux 60Hz
- OU d'utiliser un câble S-Vidéo AVEC les jeux 50Hz (si on utilise le câble YUV avec les jeux 50Hz, la meilleur qualité du signal fait apparaitre les jeux plus "pixélisé".)
Et ceci, à la condition bien sûr, que votre TV retraite les images de la même façon que la mienne.
Voilà
Erratum : Il semblerai qu'une inversion soit à faire entre le RVB et la S-Vidéo pour ce qui concerne la qualité de restitution.
Message édité par nicoguib le 15-02-2008 à 12:35:16
Juste une rectification :
le RVB est meilleur que le S-Video
La péritel est le seul moyen de faire passer un signal RVB, mais elle peut également faire passer du composite et du s-video.
J'ai eu un doute avec ton message donc je suis allez vérifié et, non pas que je veuille jouer à qui à raison mais dans un but de rigueur pédagogique pour ceux qui lirons ce sujet, il me semble bien que le S-vidéo est meilleur que le RVB (expérience personnelle à l'appui et surtout http://blogs.laprovence.com/compte [...] re-console).
En tout cas, merci pour ta précision quant-à la prise péritel.
Salut.
Hum tu me cherches?
Sinon, sans blagues, après quelques recherche, et bien que l'on trouve des articles contradictoire sur internet, il semblerait que tu ai raison.
Pour mon impression personnelle, il y a une explication ici : http://fr.cinenow.com/articles/9-c [...] -video-rvb (affaire de cablage de fiche péritel ou de sensibilitée personnelle d'après l'article)
Et merci lezardo pour ta participation afin d'établir quelque chose de clair sur ce sujet.
Message édité par nicoguib le 15-02-2008 à 12:21:33
Bon sans blagues, l'histoire de la péritel cablée en RVB uniquement sur la première péritel de la TV, c'est vrai, c'est la cas sur les deux TV que j'ai chez moi...
Seule solution pour avoir une image en vrai bon RVB des familles sur toutes mes sources (en vrac, PS3, lecteur DVD, Freebox, Wii...etc) c'est un commutateur RVB avec toutes les péritel cablees RVB, et crois moi ce n'est pas facile à trouver... après 2 achats (Fnac et Darty, sur les 3 prises péritel, une seule vraiment en RVB ) , je me suis rabattu ver un magasin en ligne de réputation ou j'ai trouvé ça :
https://www.connectic.fr/index.php? [...] 0P%E9ritel
c'est moche mais la qualité est vraiment bonne...
Voila voila
---------------
Pseudo Playstation Network : LeZardo