| bonjour a tous , je je ma pose une question j'ai lu que le disque dur de la ps3 etais tres facile a changer et que meme dans le manuel tout y est ecrit pour le changer mais..... (sata 2,5)
le disque dur vide ou a formaté comment mettre le systeme d'exploitation de la ps3 dedans ya t il un logiciel
fournie avec pour un formatage eventuel et reinstalation ? et comment faire car j'aime pouvoir stoker tout mes mp3 dessus +demo video etc 60 GO c 'est defois pas enorme merci Message édité par yankix le 01-03-2007 à 13:46:11
|
| tout ce qui concerne le system est installé sur de la memoire flash, dc aucun risque de tout detruire si tu reformate ou si tu change de DD |
| Pour ne pas créer un autre topic, je pose ma question ici :
je cherche un DD externe compatible PS3 ( XMB et linux ) ainsi que l'arborescence à mettre en place pour que tout soit lu correctement. ( NTFS ou FAt ? ) Message édité par zeydou le 01-03-2007 à 14:58:33
|
| zeydou a écrit :
je cherche un DD externe compatible PS3 ( XMB et linux ) ainsi que l'arborescence à mettre en place pour que tout soit lu correctement. ( NTFS ou FAt ? )
|
N'importe quel disque USB devrait fonctionner, et il faut le formater en FAT32 pour que la console le reconnaisse directement, il me semble.
Sous Linux, à priori, tu peux mettre ce que tu veux (Fat, Ext2, Ext3, Raiser FS, ou même un truc Atari du moment que tu aies ce qu'il faut pour lire le filesystem... Cela dit, je crois que Linux n'aime quand même pas trop le NTFS, mais je peux me tromper) |
| |
| Koren a écrit :
Sous Linux, à priori, tu peux mettre ce que tu veux (Fat, Ext2, Ext3, Raiser FS, ou même un truc Atari du moment que tu aies ce qu'il faut pour lire le filesystem... Cela dit, je crois que Linux n'aime quand même pas trop le NTFS, mais je peux me tromper)
|
Sous un linux non modifie le NTFS sera en lecture seule. Y'a moyen d'avoir l'ecriture mais aucun des systemes actuellement proposes est reellement stable (le support natif est seulement capable d'ecrire dans des fichiers existants sans en modifier la taille, l'utilisation des dll windows en emulation donne des perfs de merde).
Par contre faire passer du Ext2 ou Ext3 sous windows est possible, mais faut pas avoir peur de laisser a windows le droit de vie et de mort sur son nux... ---------------
1f u c4n r34d th1s u r34lly n33d t0 g37 l41d.
1f u c4n wr1t3 1t t00.
|
| Merci sky et koren ...je vais de ce pas me prendre un gros DD externe.
Par contre, pour la PS3 il faut que je convertisse mes video en Mpeg4 SP ? quelqu'un pourrait me donner un lien ou un nom pour un convertisseur "performant"....oui car j'imagine qu'au mieux les convertisseurs font du 1:1 et comme je voudrais encoder 60Go de video et series ...ça va prendre un moment lol
tant qu'a faire, puis-je aussi vous demander quelle est la meilleure distro linux pour la PS3. Ou plus simplement la distro la plus legère pour un power pc ? Et quel soft de lecture video puis-je installer avec ? media player classique peut-il lire les dvix/mpeg4 ? VLC ? Message édité par zeydou le 01-03-2007 à 17:15:03
|
Profil : Rédacteur en Chef PF | On peut installer un autre Linux que Yellow Dog sur la PS3? |
| Eric a écrit :
On peut installer un autre Linux que Yellow Dog sur la PS3?
|
Il parrait qu'il y aura un Fedora compilé pour le CELL... |
Profil : Rédacteur en Chef PF | Je viens de jeter un oeil sur la toile et effectivement beaucoup de personnes aimeraient avoir les distributions classiques sur PS3 mais d'apres ce que je peux lire c'est loin d'etre gagne (je vais verifier pour Fedora, ca pourrait etre marrant ).
EDIT: j'ai trouve un tuto pour FC5
http://ps3.qj.net/PS3-Linux-The-vo [...] /aid/73144
Il y en a peut-etre pour d'autres distros.  Message édité par Eric le 01-03-2007 à 18:07:06
|
| oui y4nn je me suis dit que c'etais pas trop ca place ici .....ok je suis un peu plus avancé merci bcp |
| Eric a écrit :
Je viens de jeter un oeil sur la toile et effectivement beaucoup de personnes aimeraient avoir les distributions classiques sur PS3 mais d'apres ce que je peux lire c'est loin d'etre gagne (je vais verifier pour Fedora, ca pourrait etre marrant ).
EDIT: j'ai trouve un tuto pour FC5
http://ps3.qj.net/PS3-Linux-The-vo [...] /aid/73144
Il y en a peut-etre pour d'autres distros. 
|
merci pour le lien
a un moment ils parlent d'un disque d'addon ? ou puis trouver l'iso ? a quoi sert-il ? dvd ou cd ? tant de questions sans reponses ... |
| Koren a écrit :
N'importe quel disque USB devrait fonctionner, et il faut le formater en FAT32 pour que la console le reconnaisse directement, il me semble.
Sous Linux, à priori, tu peux mettre ce que tu veux (Fat, Ext2, Ext3, Raiser FS, ou même un truc Atari du moment que tu aies ce qu'il faut pour lire le filesystem... Cela dit, je crois que Linux n'aime quand même pas trop le NTFS, mais je peux me tromper)
|
Exact, j'avais brancher mon Lacie 80Go e nNTFS marchait pas, j'ai formater en FAT32 il passe nickel |
Profil : Rédacteur en Chef PF | |
|
Yellow Dog, c'est une variante de Fedora, et le compilo Cell de la Fedora existe depuis un moment.
Il y a un installer Debian qui fonctionne sur PS3. Apparemment, ça fonctionne. Par contre, vu que l'affichage est soft (le RSX est "vérouillé", la plupart des applis graphiques rament. |
| tant que VLC et bittorrent tournent pas trop mal .... je m'en contenterais. Saupoudré d'un peu de firefox et d'open office ce serait presque parfait. |
| Je crois que VLC ne fonctionne pas très bien, de même que Firefox. Open Office, ce ne doit pas être gagné non plus, mais je n'ai rien lu à ce sujet. |
| quelqu'un aurait une solution pour passer de NTFS à FAT32 sur un DD externe en USB2 ? + je n'ai qu'un portable donc il faut oublier la technique qui consiste à passer par le changement de DD d'origine. + est-il possible de contourner la limite des 32Go du Fat ?
Quelle merde....pourquoi la PS3 n'accepte-t-elle pas directement le NTFS ?? |
| Moi c'est avec partition magic que j'ai passer du NTFS au FAT32. |
| intéressant. Je n'arrive pas à retrouver une version libre de ce logiciel. Racheté par norton. Un lien vers une version amicale serait le bienvenu  |
| |
|
C'est comme le port Salut...
version demo -> que du GUI
Tu peux virtuellement tester toutes les fonctions du programme mais les modifications ne sont jamais faites sur le disque dur. Faut la version payante pour que ca fasse quelque chose.
Citation :
quelqu'un aurait une solution pour passer de NTFS à FAT32 sur un DD externe en USB2 ? + je n'ai qu'un portable donc il faut oublier la technique qui consiste à passer par le changement de DD d'origine.
|
Trouve un deuxieme DD externe vide ou investis dans un partition magic. Y'a aucune solution logicielle gratuite qui te permette ce genre de manipulation (et encore, toutes les payantes vont te recommander de faire une copie de sauvegarde).
Citation :
est-il possible de contourner la limite des 32Go du Fat ?
|
Le Fat32 n'est pas techniquement limite a 32Go, c'est une limite de l'outil de formattage windows pour promouvoir le NTFS. C'est contournable en faisant le formattage sous un live CD Linux par exemple. Si tu cherches un peu sur le net y'a des methodes pour le faire en restant sous windows y parait.
Citation :
Quelle merde....pourquoi la PS3 n'accepte-t-elle pas directement le NTFS ??
|
Le NTFS est un format proprietaire de Microsoft. De fait le support sur du non Microsoft est assez... limite. Apres on peut trouver d'autres raisons plus ou moins tordues, entre autres le fait que le FAT32 limite la taille des fichiers a 4Go donc pas assez pour stocker un ISO de DVD ni de BR ---------------
1f u c4n wr1t3 1t t00.
|
| Skyfighter a écrit :
Le Fat32 n'est pas techniquement limite a 32Go, c'est une limite de l'outil de formattage windows pour promouvoir le NTFS. C'est contournable en faisant le formattage sous un live CD Linux par exemple. Si tu cherches un peu sur le net y'a des methodes pour le faire en restant sous windows y parait.
|
Oui, mais ce n'est VRAIMENT pas une bonne idée. Je reconnais que la limitation est un peu arbitraire, mais si tu veux dépasser 32Go, tu vas te retrouver avec des clusters de 32ko et plus, ce qui est ridicule.
Pour ceux qui ne seraient pas habitués avec les systèmes de stockage, la taille d'un cluster, c'est l'unité de mesure des tailles de fichiers. Si un cluster fait 32ko, donc, un fichier qui contiendra trois lettres prendra 32ko sur le disque (même si l'affichage de l'explorateur indiquera 3 octets). Ergo, trente tout petits fichiers, et c'est déjà 1Mo de perdu.
La FAT32 peut prendre en charge des gros disques, mais elle n'a jamais été conçue pour des partitions de taille aussi grandes. Si vous voulez rester en FAT32, il est infiniment plus raisonnable de faire plusieurs petites partitions qu'une grande de 250Go.
En NTFS, même au-delà de 32Go, les clusters font 4ko. Autrement dit, pour les MEMES fichiers s'ils sont petits, sur un MEME disque,on peut stocker 8 fois plus de données dans de la NTFS que dans de la FAT32. Vous avez du coup vraiment envie de FAT32 sur 250Go ? |
| Koren a écrit :
Oui, mais ce n'est VRAIMENT pas une bonne idée. Je reconnais que la limitation est un peu arbitraire, mais si tu veux dépasser 32Go, tu vas te retrouver avec des clusters de 32ko et plus, ce qui est ridicule.
Pour ceux qui ne seraient pas habitués avec les systèmes de stockage, la taille d'un cluster, c'est l'unité de mesure des tailles de fichiers. Si un cluster fait 32ko, donc, un fichier qui contiendra trois lettres prendra 32ko sur le disque (même si l'affichage de l'explorateur indiquera 3 octets). Ergo, trente tout petits fichiers, et c'est déjà 1Mo de perdu.
La FAT32 peut prendre en charge des gros disques, mais elle n'a jamais été conçue pour des partitions de taille aussi grandes. Si vous voulez rester en FAT32, il est infiniment plus raisonnable de faire plusieurs petites partitions qu'une grande de 250Go.
En NTFS, même au-delà de 32Go, les clusters font 4ko. Autrement dit, pour les MEMES fichiers s'ils sont petits, sur un MEME disque,on peut stocker 8 fois plus de données dans de la NTFS que dans de la FAT32. Vous avez du coup vraiment envie de FAT32 sur 250Go ?
|
Oui enfin ca depend de ce que tu stockes quand meme, c'est sur que c'est pas fait pour des collections de fichiers texte a ce niveau la (ce qui dans une certaine mesure est un beau paradoxe vu qu'a la base le FAT c'etait pour les disquettes). Mais si tu stockes principalement des gros docs la difference est pas aussi nette. Par contre genre pour une partition systeme c'est du suicide, ca je dis pas.
---------------
1f u c4n wr1t3 1t t00.
|
| Skyfighter a écrit :
Oui enfin ca depend de ce que tu stockes quand meme, c'est sur que c'est pas fait pour des collections de fichiers texte a ce niveau la (ce qui dans une certaine mesure est un beau paradoxe vu qu'a la base le FAT c'etait pour les disquettes). Mais si tu stockes principalement des gros docs la difference est pas aussi nette. Par contre genre pour une partition systeme c'est du suicide, ca je dis pas.
|
Il y a plein d'autres inconvénients, aussi. Par exemple, la façon dont le système doit chercher un fichier dans un répertoire (parcours linéaire dans la FAT32, ce qui prend bien plus de temps si on a un disque vaste et bien rempli), les avantages en temps par exemple au boot, les limitations sur le nombre de fichiers en FAT32, la taille des fichiers limités à 4Go, l'absence de droits, les problèmes de cryptage...
A partir d'une certaine taille, la FAT32 n'a que des inconvénients, hormis celui d'être plus facilement partageable en écriture sous Linux (et c'est pourqoi je garderai une petite partition en FAT32). Je ne pense pas que Microsoft ait posé la limite pour d'autres considérations que le fait qu'il n'est vraiment pas une bonne idée de mettre une partition si grosse en FAT32 (en tout cas, pas pour promouvoir le NTFS). On pourrait avoir imaginé une solution pour un mode "expert" pour contourner le problème, mais la plupart des gens qui savent ce qu'ils font ont des solutions externes pour faire ça (genre gparted-liveCD que je recommande).
On pourrait aussi leur reprocher d'avoir opté pour la NTFS et de ne pas supporter des formats plus répandus/ouverts comme les Ext et bien d'autres, mais c'est un autre débat. |