| Bonjour à toutes et à tous,
Petite question je souhaiterai changer mon disque dur interne par un disque de plus grosse capacité (au minimum un 160 Go) qui a déja fait la modification (je ne parle pas de le changer tout est trés bien expliqué dans la documentation) qui l'a déja réaliser afin de savoir si cela est vraiment nécessaire tout de suite, car le but de ma question c'est que je ne souhaite pas investir dans un Disque Dur externe pour des raisons de place et à faire la modification autant la faire avec peu de données dans la PS3.
Par avance merci.
P.S: y-a-t il des disque dur interne à éviter (marques par exemple) ? Message édité par griffe 84 le 26-07-2007 à 16:35:27 ---------------
ID PSN: griffe84
|
| Up pas de suggestion ? ---------------
|
| |
| Merci je reçois mon nouveau disque dur mardi 31 au plus tôt c'est seagate 160 Go (8Mo de cache) et j'ais en plus un DD portable WD en 120 Go j'espère que se sera bon dans le temps car je pense à long terme.....
En revanche une nouvelle question le DD interne de nos chère PS3 fait 60 Go mais combien de Mo en cache je ne trouve pas la réponse (j'ai peut être pas bien chercher ).
@+. Message édité par griffe 84 le 29-07-2007 à 14:37:37 ---------------
|
| |
| Ne pas oublier de tenir compte de la dissipation thermique du nouveau disque dur retenu qui peut avoir une incidence sur le comportement de la ventillation de la PS3... |
| Tout à fait faxounet c'est pour cela que mon choix c'est porté sur un 5400 RPM (je ne pense que le fait qu'il soit plus gros en capacité le fasse chauffé plus c'est à mon humble avis sa vitesse de rotation qui est la cause première de l'élevation de température).
@+.
P.S.: merci momimo pour ta réponse je pensais également que c'était un 8 MO de cache d'origine. ---------------
|
| |
| Deux petites questions complémentaires :
- Quid de la garantie en cas de changement de disque dur interne ?
- Que faut-il faire en cas de remplacement du disque dur ? Est-il automatiquement pris en charge par la PS3 et elle installe tout ce qui va bien (je veux passer de l'OS de base, pas des jeux, vidéo téléchargée, etc.) ? |
|
La console reste couverte si elle ne grille pas à cause du disque dur (c'est une supposition de ma part, ce doit être noté quelque part, mais je ne vois pas d'autre solution possible).
faxounet a écrit :
- Que faut-il faire en cas de remplacement du disque dur ? Est-il automatiquement pris en charge par la PS3 et elle installe tout ce qui va bien (je veux passer de l'OS de base, pas des jeux, vidéo téléchargée, etc.) ?
|
Les trucs téléchargés peuvent se re-télécharger. Mais il faut au moins sauver les sauvegardes. Maintenant, si tu as un disque externe ou une grosse clé avec de la place, la PS3 a un utilitaire de backup intéressant. Tout est expliqué dans la notice... |
| Pour la garantie aucun problème Sony a fait cela trés bien, tu peux le changer toi même, d'ailleurs la procédure est écrite noire sur blanc dans le manuel . Ensuite griller la PS3 suite à un changement de DD je suis sceptique.......
Ensuite il te faut au préalable transférer tes sauvegardes, vidéos, musique et photos sur une clé ou un DD externe, pour le reste pas de soucis c'est dans une "prom" de la console si j'ai bien tout compris, lors du remplacement du DD interne et à la remise en route de la console tu suis les étapes, je pense que la console te demandera de formater et puis installera sa base de données sur celui-ci plus d'info le WE prochain si tout va bien je reçois mon disque dur demain ou jeudi au plus tard, ce qui veut dire que samedi au plus tard il est monté dans la boite noire . ---------------
|
| Je ne sais plus où j'ai lu qu'il était déconseillé de mettre un DD plus gros que 100g pour une simple et bonne raison: plus le DD est gros et plus sa vitesse est grande, donc plus il chauffe... et la PS3 n'a pas de systeme de refroidissement assez performant pour ces DD ci. Voilà, peut-etre lors de prochaines "versions" de la PS3 mais pour le moment je serais toi j'irai pas plus haut que 80 gigas... ce que j'ai fait, à bon entendeur. Un DD externe peut aussi etre une facon de détourner le probleme. |
| trytun a écrit :
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il était déconseillé de mettre un DD plus gros que 100g pour une simple et bonne raison: plus le DD est gros et plus sa vitesse est grande, donc plus il chauffe...
|
C'est faux... La vitesse de rotation est clairement indiquée pour le disque (RPM) et ce genre de disque chauffe généralement peu, en particulier parce qu'il est prévu pour des ordinateurs portables mal ventilés... Maintenant, regarder la consommation n'est pas inutile... Edit (parce que je n'étais pas clair...) : il vaut mieux choisir un disque lent (5400rpm au lieu de 7200rpm), c'est vrai, mais ce n'est pas une question de taille
|
| Les plus rapides se font souvent attraper au poteau : cf. le lièvre et la tortue  Bonne nuit les petits ! Message édité par faxounet le 31-07-2007 à 22:23:58
|
| Koren a écrit :
C'est faux... La vitesse de rotation est clairement indiquée pour le disque (RPM) et ce genre de disque chauffe généralement peu, en particulier parce qu'il est prévu pour des ordinateurs portables mal ventilés...
Maintenant, regarder la consommation n'est pas inutile...
Edit (parce que je n'étais pas clair...) : il vaut mieux choisir un disque lent (5400rpm au lieu de 7200rpm), c'est vrai, mais ce n'est pas une question de taille
|
exact, ce n'est effectivement pas une question de capacité du disque mais bien de sa vitesse de rotation pour éclaircir aussi mon propos... on est bien d'accord Koren ? |
| Vi... (quand je disais que l'information était fausse, c'était surtout concernant le fait que les disques de plus de 100Go tournent plus vite et sont déconseillés, on trouve des 160Go, 200Go ou 250Go en 5400. En fait, on en trouve même des 250Go en 4200... Par exemple, 250Go / 8Mo / 4200rpm pour 139€ : http://www.rueducommerce.fr/compos [...] _id=407454 Après vérification, il consomme 1.6W en fonctionnement, 0.13W au repos, autant dire que ça produit autant de chaleur que la LED de la console... J'en viens à me demander s'il y en a beaucoup qui chauffent, en fait... Edit : après recherche rapide, je ne trouve aucun disque portable, même 7200, qui consomme plus que quelques watts... Vu que ce sont des disques de portable, ils ont l'air d'avoir fait de sérieux efforts, et l'effet de chauffe dans la console a l'air d'être très limité. Certes, 2W c'est mieux que 5, mais quand la console produit 190W à côté, ça ne va pas faire une différence énorme... Message édité par Koren le 31-07-2007 à 23:15:44
|
| Je crois que le disque interne est un Seagate 5400rpm 8Mo 60G en SATA.
Il existe le même disque en 120Go.
http://www.seagate.com/ww/v/index. [...] Page=Model
De plus un test montre que le Seagate est un des meilleur disques 2.5 en terme de perf, bruit et chaleur. Seul son prix le désavantage par rapport aux autres disques testés.
http://www.laptoplogic.com/reviews [...] &part=full
J'ai lu aussi dans des forum qu'il est impératif de prendre un disque de 5400rpm pour la PS3; un disque de 4200rpm fait baisser les perf d'accès disque (logique ) et un 7200 risque de trop chauffer sans apporter beaucoup plus de perf.
Par contre il semble interessant de prendre un disque avec une cache de 16Mo au lieu de 8Mo.
Le Seagate de la PS3 est en 8Mo et semble le meilleur du marché et il n'existe pas en 16Mo.
Alors que faire ? chercher un bon disque en 16Mo ou garder le même modèle (qui a déja été choisi par Sony pour sa PS3) mais en 120Go.
Perso, je ne sais pas et je vais attendre un peu et surveiller les forums.
Est-ce que 16Mo va améliorer les perf disque PS3 de manière significative, en plus pour quoi faire vu que l'on ne va pas lire plusieurs vidéos en même temps sur le disque dure, les téléchargements sont en premier lieux limités par l'ADSL. Bref je me rend compte que le 16Mo finalement n'apportera rien.
Voila, tout en écrivant j'ai répondu à ma question C'est le Seagate 120Go qu'il faut. Message édité par kafy le 01-08-2007 à 13:12:40
|
| Bonjour, Je voulais savoir si qqu'un c'était déjà tenté à faire une copie intégrale d'un DD à l'autre... En fait, j'aimerais vraiment bien changer de DD mais si je dois tout mettre sur un support intermédiaire je dois soit en acheter un en plus du nouveau DD interne, soit jouer pendant des jours avec ma petite clé d'1Go
Si j'ai bien compris il est préferable de prendre un DD qui tourne moins vite? Ou bien la différence de consommation de Watts et de chauffage est négligeable?
Et pour ce qui est du "re-téléchargement" des jeux et autres (ce qui me boufferait toute ma bande passante pour le mois mais bon...), est-ce que le PSN compte le nombre de téléchargements sur différentes consoles, suivant le DD sur lequel il est téléchargé, ou suivant le hardware de la console?
Concrètement: est-ce qu'en changant de DD et en re-téléchargant les jeux je passe de 5 à 4 téléchargements sur "différentes" consoles autorisés? ---------------
ID PSN: crazyjellyfish
Zoidberg fo' Life
|
| LLL a écrit :
Je voulais savoir si qqu'un c'était déjà tenté à faire une copie intégrale d'un DD à l'autre...
|
Tu fais la copie comment ? Je doute que ce soit seulement possible (le formatage PS3 n'est pas encore complètement compris).
LLL a écrit :
Si j'ai bien compris il est préferable de prendre un DD qui tourne moins vite? Ou bien la différence de consommation de Watts et de chauffage est négligeable?
|
C'est probablement négligeable, mais à choisir, prend un 5400...
LLL a écrit :
Et pour ce qui est du "re-téléchargement" des jeux et autres (ce qui me boufferait toute ma bande passante pour le mois mais bon...), est-ce que le PSN compte le nombre de téléchargements sur différentes consoles, suivant le DD sur lequel il est téléchargé, ou suivant le hardware de la console?
|
Pas absolument clair pour moi, mais selon la console très très probablement.
|
| Koren a écrit :
Tu fais la copie comment ? Je doute que ce soit seulement possible (le formatage PS3 n'est pas encore complètement compris).
|
Je demande ça tout à fait par hasard, mais y'a pas moyen de faire une image d'un DD? (non ce serait trop simple... les gens arrêterait d'installer Windows et ne ferait que copier l'image sur leur nouveau DD ^^).
Koren a écrit :
Pas absolument clair pour moi, mais selon la console très très probablement.
|
Ce qui permettrait de faire un trafic en téléchargeant tous ses jeux sur le DD de qqu'un mis dans sa propre console, sans perdre de 'crédit téléchargement'. 'fin bon, faut le faire aussi. ---------------
Zoidberg fo' Life
|
| LLL a écrit :
Je demande ça tout à fait par hasard, mais y'a pas moyen de faire une image d'un DD? (non ce serait trop simple... les gens arrêterait d'installer Windows et ne ferait que copier l'image sur leur nouveau DD ^^).
|
Bien entendu, on peut le faire.
Un HDD reste un HDD quoi que l'on mette dessus et un petit ghosting fait le nécessaire sans problème.
|
| Voilà exactement, j'osais pas trop en parler parce que le principe ne m'est que très peu familier, mais si on fait un ghost du DD-PS3, on peut le retaper sur le Nouveau-DD sans problème? ---------------
Zoidberg fo' Life
|
| C'est le principe même du ghost : copier un fichier (on l'appelle aussi "image" ) sur un autre support (CD, DVD, HDD) à l'identique tout ou partie d'un disque ou d'une partition. |
| LLL a écrit :
Voilà exactement, j'osais pas trop en parler parce que le principe ne m'est que très peu familier, mais si on fait un ghost du DD-PS3, on peut le retaper sur le Nouveau-DD sans problème?
|
Avec Ghost, je ne crois pas (si ma mémoire est bonne, il copie le contenu des partitions, pas les données physiques, et s'il supporte FAT et EXT, il ne reconnaîtra pas la table de partition PS3). En revanche, on peut le faire avec d'autres outils (dd par exemple, ou g4u). Cela dit, sur un disque IDENTIQUE, ça marchera très probablement (ce n'est pas absolument sûr, cependant). Sur un disque différent, j'en doute... et si ça fonctionne, la place supplémentaire sera indisponible, donc aucun intérêt.
Message édité par Koren le 06-08-2007 à 23:24:56
|
| J'avais pensé à une autre solution, que je n'ai pas testé vu qu'elle requiert un achat.
Est-ce qu'en connectant la PS3 et un PC avec un cable USB mâle/mâle il y aurait moyen d'avoir accès au DD PS3? ---------------
Zoidberg fo' Life
|
| LLL a écrit :
J'avais pensé à une autre solution, que je n'ai pas testé vu qu'elle requiert un achat.
Est-ce qu'en connectant la PS3 et un PC avec un cable USB mâle/mâle il y aurait moyen d'avoir accès au DD PS3?
|
Non. D'ailleurs tu ne trouveras PAS de cable USB mâle-mâle en principe, le protocole USB est asymétrique, il ne peut pas fonctionner de cette façon. |
| Alors le vendeur m'a sorti sa réponse de vendeur, en me disant qu'ils allaient en rentrer.  ---------------
Zoidberg fo' Life
|
| Sisi , ce genre de cable existe mais c'est pas un bete cable, y'a un genre de mini boitier qui rend le transfert dans les 2 sens possible.
Parcontre ca coute assez cher pour un "cable" (environ 40 euro au MM).
PS: j'ai mis 15 min a trouver une image sur google lol
PS2: parcontre jsais pas si ca répond a ta question.. mais si j'me fie a l'article Gamepsot ca devraient le faire http://www.gamespot.com/features/6176090/index.html
vu que ce cable permet d'acceder au DD dans les 2 sens comme des DD externe. Message édité par Champi Puant le 16-08-2007 à 11:58:44
|
| Tiens... Je ne connaissais pas, mais le principe est amusant... Une sorte de version avancé du transfert par NULL-modem. Bon, pour le coup, ça ne fonctionnera probablement pas quand même. La PS3 accepte un disque externe, mais probablement pas ce genre de périphériques. Après vérification, il faut faire tourner un programme de chaque côté pour permettre le transfert (ce qui est assez logique, on ne s'attends pas à ce qu'une clé USB ait accès au disque de la machine dans laquelle on la branche). Dans le meilleur des cas, la PS3 verra le disque dur du PC, mais j'en doute quand même, et certainement pas avec tous les cables (par contre, techniquement, c'est faisable, ça). Le PC ne verra pas le contenu du disque dur PS3, en revanche. Edit : ça m'a donné l'envie d'en fabriquer un, de cable de ce genre, du coup... Deux contrôleurs USB host, un Atmel et une petite RAM, ce n'est pas bien sorcier, et ça pourrait bien dépanner. LLL a écrit :
Alors le vendeur m'a sorti sa réponse de vendeur, en me disant qu'ils allaient en rentrer. 
|
Il parlait peut-être d'un câble mâle-mâle USB-A / USB-B. Ca, ça existe, c'est même standard. Mais un des deux bouts est la prise USB plate classique, l'autre est la prise USB cubique qui rentre dans les webcams, les hubs, etc. Sans électronique entre les deux, ce n'est pas faisable, c'est pour ça qu'on ne trouve pas de cable avec une prise USB des deux côtés.
Message édité par Koren le 16-08-2007 à 15:52:40
|
| Non non, mâle type A/mâle type A, car je le lui ai bien précisé, et il me l'a confirmé.
Mais je me souviens d'un cable mâle type A/mâle type A qui permettait de relier deux pc's mais qui était prévu pour facilité la transition d'XP à Vista ou un truc comme ça (en tout cas, c'était vendu sous cette optique, avec dans le cable également un boîtier au centre).
Me disais bien que y'avait qd même moyen d'avoir ce genre de cable. Je suis pas fou. Merci Champi. ^^
Sinon à part ça, d'après toi le PC ne reconnaîtra pas le DD de la PS3? ---------------
Zoidberg fo' Life
|
| LLL a écrit :
Sinon à part ça, d'après toi le PC ne reconnaîtra pas le DD de la PS3?
|
Très peu probable, sauf si Sony a développé un driver spécifique.
L'USB fonctionne de la façon suivante (en simplifié) : tu as un "maître" et un "esclave". L'esclave peut envoyer des informations au maître, informations qui sont envoyées au driver que le maître a associé au périphérique. Le maître peut bien évidemment envoyer des données à l'esclave. Le bus est contrôlé uniquement par le maître, donc si tu branches directement deux maîtres (deux ordis), ils vont se disputer le rôle de maître du bus, et ça ne marchera pas.
Il y a quand même une particularité intéressante : ils ont réussi à se mettre d'accord sur une série de commandes standard, qui font que tout périphérique de stockage peut se servir du même driver... ça permet au maître de lire et d'écrire sur une zone mémoire de l'esclave (ça ne se limite pas forcément aux disques durs, on peut implémenter une caméra comme ça, par exemple).
Ce genre de cable est en fait un esclave qui a deux maîtres. C'est probablement un bout de mémoire auquel les deux machines peuvent accéder. Si un PC veut savoir ce qu'il y a sur l'autre, il laisse le chemin qui l'intéresse dans la mémoire, l'autre PC voit le chemin, remplit la mémoire avec le contenu du répertoire, et le premier PC y a donc accès.
Par contre, il faut que le second ordinateur, quand on lui demande quelque chose, le sache (id est comprenne la demande). Donc il faut au moins que l'ordinateur dont on veut LIRE le disque ait un driver spécifique qui tourne. Je ne pense pas que ce soit le cas de la PS3 (de toute façon, Sony ne souhaite pas que le contenu du disque soit accesible, donc ça clôt la question).
Par contre, avec un peu d'astuce, il est possible de faire en sorte que par défaut, ça fasse office de stockage USB, donc que le PC "serveur" soit le seul à avoir à disposer d'un driver. Donc possibilité éventuelle de stocker des fichiers PS3 sur le disque dur d'un PC dont on a seulement accès à un port USB (et à la possibilité d'installer un driver) |
| "Petit" déterrage des familles Pour apporter de l'eau au moulin :
J'ai changé hier soir le HDD de la PS3, passant de 60 Go (56 réels, moins le système d'exploitation PS3), à 120 Go (111 réels), en restant chez Seagate (pas spécialement par choix, mais par opportunité, sachant que je l'ai récupéré gratos après changement de mon disque dur de portable au boulot par un 200 Go en 7200 rpm ).
Voici mes constatations :
- Le changement est simple mais pas facile : les vis qui tiennent le "rack" du HDD du disque d'origine de la PS3 sont serrées comme c'est pas humain... j'ai bien mis 20 minutes à les enlever et ce matin j'ai encore des ampoules aux mains - Pour faire une archive du HDD d'origine de la PS3 il faut un disque "intermédiaire" d'au moins la taille du HDD d'origine de la PS3 (40 ou 60 Go donc), ou plutôt de son occupation actuelle. je n'avait pas ce disque donc j'ai seulement sauvegardé mes sauvegardes PS1 , PS2 et PS3 sur une clé usb.
Problème : certaines sauvegardes ne peuvent pas être copiées car elles sont "protégées" - Les comptes PSN de la PS3 sont conservés en "dur" dan la mémoire de la console. Ils sont donc conservés après changement du disque dur. ça évite le reparamétrage, surtout si comme moi vous n'aviez pas forcément une mémoire folle des mots de passe...
- Le formatage et la première mise en route après changement du disque dur est très rapide et automatisée, il n'y a pas de risque à le faire et il n'y a pas besoin d'être ingénieur en informatique ...
- Pour re-télécharger les démo/jeux du PSN, il faut aller dans le lien en haut à droite sur le PSN (me rappelle plus du nom). J'ai pu ainsi découvrir la limitation à 16 téléchargements simultanés Voila si il y en a qui ont des qustions... ---------------
Pseudo Playstation Network : LeZardo
|
| Salut tout le monde, je suis nouveau et je suis un peu perdu dans le forum.
je viens d'acheter une PS3, je possede un disk dur externe multimedia memup, comment faire pour le connecter à ma PS3 pour lire certain fichiers.
Merci d'avance pour vos réponses |
| sniapoc a écrit :
Salut tout le monde, je suis nouveau et je suis un peu perdu dans le forum. je viens d'acheter une PS3, je possede un disk dur externe multimedia memup, comment faire pour le connecter à ma PS3 pour lire certain fichiers. Merci d'avance pour vos réponses
|
Salut  Pour que ton disque externe soit reconnu il faut qu'il soit préalablement formaté en FAT32. Il suffira alors de le brancher et d'appuyer sur la touche triangle pour parcourir son contenu et profiter de tes fichiers. Si ton disque n'est pas FAT32 (ce dont je me doute bien) mais NTFS, et que tu ne souhaites pas entierement le formater, tu peux créer une partition au format adapté (FAT32 donc!) via un utilitaire tel que Partition magic. Il te permettra de redimensionner ton disque dur sans avoir à effacer tes fichiers, en utilisant l'espace disponible. ---------------
Le colosse de RROD
|
| |
| encore une question, ok je suis bidon en info mais je me soigne.
c'est ok pour mon HDD, il est en fat32, seul hic, on peut pas mettre des fichiers de plus de 4 giga, est il possible de gruger ce bloquage ????
merci d'avance.
|
| oups, petit oubli de ma part, bonne année à toutes et tous. |
| De toute façon la PS3 ne lira pas les fichiers de plus de 2 Go... donc la limite du FAT32 ne sera pas atteinte Aucun moyen de contourner ces 2 limitations, sauf à séparer le fichier ---------------
Pseudo Playstation Network : LeZardo
|
| |
| |