FORUM PS3, PSP & PS2 » Hardware - Consoles PlayStation » ps3 capacité du disque dur

En ligne > Il y a 51 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

ps3 capacité du disque dur

n°35856
Profil : Internaute
Posté le 03-05-2008 à 15:13:30   answer

Je viens de recevoir le pack gta 4 + ps3 40go
Donc je fais la mise a jour en 2.30 de la console car celle ci était en 2.10
Après j'installe gta iv et la je vais voir dans information systeme et que vois-je 26go restant sur 37go
Normale ou pas?
Pour le 37 go c'est normale mais pourquoi il me reste 26go ?
La je comprend pas.

n°35876
Posté le 05-05-2008 à 13:16:39   answer

[quotemsg=35856,1,35251]Je viens de recevoir le pack gta 4 + ps3 40go
Donc je fais la mise a jour en 2.30 de la console car celle ci était en 2.10
Après j'installe gta iv et la je vais voir dans information systeme et que vois-je 26go restant sur 37go
Normale ou pas?
Pour le 37 go c'est normale mais pourquoi il me reste 26go ?
La je comprend pas.[/quotemsg

Fait une tentative pour simuler une dés installation de GTAIV pour savoir combien le jeux occupe d'espace sur ton DD. Cela te donnera peut être un début de réponse. Apparemment le jeux est gourmand et demande beaucoup d'espace.  :hello:

n°35877
Posté le 05-05-2008 à 13:46:58   answer

Je crois que j'ai le même problème, j'ai une dizaine de Go qui se trouvent je ne sais où : je n'ai installé que GT5P et quelques démos et autres jeux du PSN (Crash Team Racing, Motorstorm, Resistance, Puzzle Fighter 2, Superstar Dust, je crois que c'est tout) et je n'ai plus que 18 Go environ... :sweat:
Je me demande si ce n'est pas le profil BD 2.0 qui se réserve une partie de l'espace disque. Si c'est le cas, j'espère qu'on peut le récupérer, car pour le moment l'utilité du BD 2.0 est assez limitée, pour ne pas dire inexistante...

Message cité 1 fois
Message édité par Sn@ke le 05-05-2008 à 13:48:38
n°35893
Posté le 06-05-2008 à 12:23:39   answer

La Ps3 laisse de l'espace pour le système ...

---------------
ID PSN: Nourios
Jeux: GT5, RainBow Six Vegas 2, Assassin'S creed, F1
Les Prochains: GTA IV, MGS 4, FarCry 2 ...
n°35898
Posté le 07-05-2008 à 09:22:15   answer

Sn@ke a écrit :

Je crois que j'ai le même problème, j'ai une dizaine de Go qui se trouvent je ne sais où : je n'ai installé que GT5P et quelques démos et autres jeux du PSN (Crash Team Racing, Motorstorm, Resistance, Puzzle Fighter 2, Superstar Dust, je crois que c'est tout) et je n'ai plus que 18 Go environ... :sweat:  
Je me demande si ce n'est pas le profil BD 2.0 qui se réserve une partie de l'espace disque. Si c'est le cas, j'espère qu'on peut le récupérer, car pour le moment l'utilité du BD 2.0 est assez limitée, pour ne pas dire inexistante...

le BD 2.0 était inclus dans une maj d'une 100aine de mo, ça m'étonnerai qu'il prenne beaucoup de place ...

---------------
http://www.top-series.net/  => LE forum des séries tv  
n°35900
Posté le 07-05-2008 à 11:28:46   answer

wadisnake a écrit :

le BD 2.0 était inclus dans une maj d'une 100aine de mo, ça m'étonnerai qu'il prenne beaucoup de place ...

La mise à jour oui, mais l'utilisation du BD 2.0 nécessite un espace disque supplémentaire, qui n'est pas contenu dans la mise à jour (je ne sais pas si c'est très clair :D ).

n°35902
Posté le 07-05-2008 à 11:57:14   answer

Ben, t'as deja chopé du contenu à partir de films avec la fonction BD 2.0 pour que ça te prenne de la place ? je comprendrai dans ce cas pourquoi ça occupera de l'espace...
Sauf si ça réserve de l'espace pour du contenu à télécharger avec les prochains films compatible BD 2.0.

Finalement, je pense que je n'ai effectivement pas compris ce que tu veux dire :P

Message édité par wadisnake le 07-05-2008 à 11:59:18

---------------
n°35903
Posté le 07-05-2008 à 13:57:23   answer

Je me demandais effectivement si de l'espace disque était réservé pour les futures utilisations du BD 2.0, mais ça me parait improbable, il serait plus logique de réserver l'espace nécessaire au moment où l'on va s'en servir. Je ne sais donc pas où sont passés les 10 Go environ que je ne retrouve pas :P

n°35929
Posté le 09-05-2008 à 20:24:55   answer

Je viens de m'acheter ma PS3 et je suis dans le même cas que vous ; j'ai 10Go qui se ballade dans la nature.  :??:  :??:  :??:

Message édité par jul077 le 09-05-2008 à 20:26:00
n°35930
Posté le 10-05-2008 à 15:18:55   answer

Pareil mais je ne m'en suis pas préoccupé plus que ça, mais s'il y a une solution pour retrouver les 10 Go, je suis preneur  :p

---------------
L'expérience vidéoludique continue sur NgameXP
ID PSN : Bukaki
Jeu(x) en cours : UT3, GTA 4, Guitar Hero 3, Crisis Core : FF VII
n°35931
Posté le 10-05-2008 à 16:32:04   answer

C'est pareil pour moi, ptetre un ti formatage du disque dur résoudrait le problème ?

n°35937
Posté le 11-05-2008 à 22:44:19   answer

J'ai acheté un disque de 250Go, une fois formater me reste 232Go, ça ok, je sais pk dc pas de soucis

Par contre lce que je ne comprends, c'est la chose suivante :

Ds les infos systèmes de la Ps3, il me reste 205Go sur les 232 sachant que je n'ai rien installé. (Disque dur neuf, formater direct par la Ps3. D'ailleurs je teins à préciser pour ceux à qui ça interresse, le formatage à pris 15 secondes ! Une fois le formatage finit, le système était en place ainsi que les 3 profils que j'avais créés ainsi que ttes les configurations concernant la Ps3)

Pk je n'ai que 205Go sur les 232Go ????

Je ne crois pas que le système de la Ps3 s'installe sur le disque dur vu comment s'est déroulé l'opération mentionné ci-dessus.

J'ai donc 27Go utilisé pour je ne sais quoi !!!!

Qui sait pk ????????

n°35938
Posté le 11-05-2008 à 22:48:20   answer

Je me demande finalement si le profil BD 2.0 pour les contenus additionnels Blu-Ray ne réserve pas un pourcentage de la capacité totale du disque dur...  :heink:

---------------
Pseudo Playstation Network : LeZardo
n°35939
Posté le 12-05-2008 à 00:57:17   answer

okami a écrit :

J'ai acheté un disque de 250Go, une fois formater me reste 232Go, ça ok, je sais pk dc pas de soucis

Par contre lce que je ne comprends, c'est la chose suivante :

Ds les infos systèmes de la Ps3, il me reste 205Go sur les 232 sachant que je n'ai rien installé. (Disque dur neuf, formater direct par la Ps3. D'ailleurs je teins à préciser pour ceux à qui ça interresse, le formatage à pris 15 secondes ! Une fois le formatage finit, le système était en place ainsi que les 3 profils que j'avais créés ainsi que ttes les configurations concernant la Ps3)

Pk je n'ai que 205Go sur les 232Go ????

Je ne crois pas que le système de la Ps3 s'installe sur le disque dur vu comment s'est déroulé l'opération mentionné ci-dessus.

J'ai donc 27Go utilisé pour je ne sais quoi !!!!

Qui sait pk ????????

Est-ce que le systéme se réserve pas 10 % de la capacité pour effectuer toutes les opérations possibles sans pb ????  

Je crois que sur un PC il faut toujours laisser au moins 10 % de libre pour cela !!! Donc quand tu as 60go il te reste 55go de libre, et dans ton cas 232go il te reste 232-25=207go environ. :)  

Quand tu parles de 15 secondes c'est juste pour le formatage du dd, et après les informations utilisateurs, config, etc étaient déjà réinstallées ?!?  

Pas besoin d'effectuer une restauration des données pour cela ?? En gros la sauvegarde sur disque dur externe avant de changer de disque dur interne sert  pour les démos, les jeux, la musique et les videos ???

Merci de présicer car j'avais l'intention de faire la même manip  ;)  d'ailleurs quel disque as tu choisis ?

Message cité 1 fois
Message édité par anasam le 12-05-2008 à 01:00:42
n°35940
Posté le 12-05-2008 à 01:08:09   answer

anasam a écrit :

Est-ce que le systéme se réserve pas 10 % de la capacité pour effectuer toutes les opérations possibles sans pb ????  

Je crois que sur un PC il faut toujours laisser au moins 10 % de libre pour cela !!! Donc quand tu as 60go il te reste 55go de libre, et dans ton cas 232go il te reste 232-25=207go environ. :)  

Quand tu parles de 15 secondes c'est juste pour le formatage du dd, et après les informations utilisateurs, config, etc étaient déjà réinstallées ?!?  

Pas besoin d'effectuer une restauration des données pour cela ?? En gros la sauvegarde sur disque dur externe avant de changer de disque dur interne sert  pour les démos, les jeux, la musique et les videos ???

Merci de présicer car j'avais l'intention de faire la même manip  ;)  d'ailleurs quel disque as tu choisis ?

rien à avoir avec de l'espace libre. C'est du fait que les constructeurs de disque durs considèrent que 1 Go = 1 000 000 000 octets alors qu'en fait 1go = 1*1024*1024* 1024  octets  = 1073741824 octets

---------------
n°35941
Posté le 12-05-2008 à 02:01:23   answer

wadisnake a écrit :

rien à avoir avec de l'espace libre. C'est du fait que les constructeurs de disque durs considèrent que 1 Go = 1 000 000 000 octets alors qu'en fait 1go = 1*1024*1024* 1024  octets  = 1073741824 octets

Merci de la précision, je connaissais ce calcul approximmatif mais alors si nous voulons être précis :  

55 * 1073741824 = 59 055 800 320 octets, il y a quand même 1 go d'écart !!!   :heink:    

Bon d'accord pour le côté commercial c'est mieux de dire 60 go que 59 go , mais il faut l'avouer qu'ils ont le don d'embrouiller les gens avec leur astuce  :D  

Pour en revenir à okami et son dd de 250 go au départ qu'il a formaté, il lui reste seulement 232 go comme on vient de l'expliquer

mais alors pourquoi les infos systéme de la ps3 lui indique qu'il a seulement 205 go de libre ???  :??:  c'est là que je voulais , peut-être à tort , expliquer cela par le fait que la ps3 se garde un peu d'espace libre... ;)  

J'imagine que la ps3 a quand même besoin de place disponnible pour effectuer quelques tâches, non ?!?!!!! Du coup peut-être que le disque a un peu plus de 60 go au départ  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par anasam le 12-05-2008 à 02:17:01
n°35945
Profil : Modérateur
Posté le 12-05-2008 à 11:37:15   answer

anasam a écrit :

Pour en revenir à okami et son dd de 250 go au départ qu'il a formaté, il lui reste seulement 232 go comme on vient de l'expliquer

mais alors pourquoi les infos systéme de la ps3 lui indique qu'il a seulement 205 go de libre ???  :??:  c'est là que je voulais , peut-être à tort , expliquer cela par le fait que la ps3 se garde un peu d'espace libre... ;)

La PS3 se réserve des pages de cache, les jeux peuvent ainsi tabler sur une partie du disque dur pour effectuer des stockages temporaires (comme du cache disque) sans se préoccuper de savoir si le disque risque d'être plein ou non. Le nombre de pages dépend de la taille du disque. Ce peut être utilisé pour des installations temporaires automatiques, la seule chose, c'est que le jeu ne doit pas supposer que les informations sont encore là la prochaine fois (la console gère elle-même l'effacement des pages les plus anciennes et les moins utilisées pour faire de la place aux autres jeux s'ils demandent une page).

Je ne me rappelle pas le nombre de page en fonction du disque dur, ni de la taille des pages (c'est 1 ou 2Go je crois), mais je sais l'avoir déjà lu ici (Zeross peut-être ?)...

wadisnake a écrit :

1 Go = 1 000 000 000 octets alors qu'en fait 1go = 1*1024*1024* 1024  octets  = 1073741824 octets

En fait, c'est inexact...

1Go = 1.000.000.000 octets, et ça a été clarifié officiellement. Pour le 1024*1024*1024, c'est le Gio (Gibioctet). Voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Edit : du coup, ce n'est pas pour tromper les gens que les constructeurs utilisent 1Go = 1.000.000.000 octets, c'est la définition légale et ils sont obligés de l'utiliser. Le fait que certains (beaucoup) programmes utilisent "Go" pour parler de Gibioctets, ce n'est pas leur faute...

Message édité par Koren le 12-05-2008 à 11:38:50
n°35946
Posté le 12-05-2008 à 12:14:57   answer

Merci pour la rectification :jap: j'étais pas au courant de cette nouvelle norme utilisant les « kibi », « mébi », « gibi », etc..
En tous cas l'utilisation de 1mo = 1 000 000 octets  par les constructeurs date bien d'avant 1998 j'ai l'impression :p

M'enfin, vivement qu'on corrige cette petite mésentente dans windows au moins, ça piège beaucoup de personnes, d'autant plus que c'est plus visible de nos jours avec les disques durs de très grande capacité.

---------------
n°35948
Posté le 12-05-2008 à 15:22:41   answer

wadisnake a écrit :

En tous cas l'utilisation de 1mo = 1 000 000 octets  par les constructeurs date bien d'avant 1998 j'ai l'impression :p

Je ne doute pas que cela les arrange... Je trouve que l'on devrait uniformiser la façon de compter, et imposer le Gibioctet pour les capacités.

wadisnake a écrit :

M'enfin, vivement qu'on corrige cette petite mésentente dans windows au moins, ça piège beaucoup de personnes, d'autant plus que c'est plus visible de nos jours avec les disques durs de très grande capacité.

Je ne sais pas si c'est plus visible... Quand il y a une douzaine d'années j'achetais un disque de 420Mo qui formaté tombait à 370Mo, ça me paraissait nettement plus sensible que maintenant si je perds quelques Go dans un disque de 250Go. Qui plus est, la taille des clusters aussi est piégeuse... On ne pense pas immédiatement que 1000 fichiers de 1 octet, ça peut prendre 32Mio sur le disque à cause du système de fichier. Quand Windows précise "taille" et "taille occupée sur le disque", je pense que ça doit en troubler pas mal :)

n°35953
Posté le 12-05-2008 à 19:43:58   answer

Pour répondre vite fait lol

anasam > Mon disque faisait 250Go et une fois formaté, ai passé à 232Go, mais ca je sais que c'est normal, je l'avais dit lol

Koren > merci pour tes explications, ca me permet de comprendre pk avoir perdu 27Go.

anasam > Après avoir mis mon nouveau disque de 250Go, j'allume la console. Message me disant qu'il faut formater, j'accepte => temps écoulé 15 sec ! Puis redémarrage de la console et hop, me voila avec mes profils sans avoir à les réinstaller ni le système, tout a été fait automatiquement en 15 sec ! J'ai moi meme halluciné !!

Concernant tes sauvegardes, un conseil fait les ! car ça tu ne les retrouveras pas sur ton nouveau disque. Faudra réinstaller les jeux aussi. Tout comme les vidéos, démos, jeux achetés....etc....faudra tout récupérer et réinstaller

Sinon, pour le disque, j'ai acheté le Western Digital Scorpio 250Go, 5400Tr (vu que c'est un scorpio logique, les caviar sont à 7200Tr) 8Mo de mémoire pour 67€ chez les chinois à Montgallet.
J'ai pris WD, car j'ai tjs eu confiance en eux, jamais eu de pbs, car je suis pas pour les sous-marques (certes moins chères mais moins fiables).

---------------
Jeux Ps3 : R6V 1 & 2, COD4, BBC, NHL08, MLB07,  Formula One, Virtua Tennis 3, Buzz Quiz, Assassin's Creed, Lost Planet, , Folklore, Oblivion, Civilization, MGS4

Jeux PsN : Dark Mist, Blast Factor, Flow, Nucleus, Super Stardust, High Bowling, Elephunk
n°35954
Posté le 12-05-2008 à 19:47:59   answer

C'est quoi le + gros DD possible pour une PS3 ? a combien ?

n°35955
Posté le 12-05-2008 à 20:56:16   answer

Alex35 a écrit :

C'est quoi le + gros DD possible pour une PS3 ? a combien ?

Je crois qu'actuellement, le facteur limitant est ce que tu peux trouver en S-ATA 2.5", soit 320Go pour ~110€

okami a écrit :

anasam > Après avoir mis mon nouveau disque de 250Go, j'allume la console. Message me disant qu'il faut formater, j'accepte => temps écoulé 15 sec ! Puis redémarrage de la console et hop, me voila avec mes profils sans avoir à les réinstaller ni le système, tout a été fait automatiquement en 15 sec ! J'ai moi meme halluciné !!

En même temps, les formattages modernes ne font que construire une ébauche de table des partitions, et je ne crois pas que les profils, firmware et autres soient stockés sur le disque dur (de toute façon, ils ne peuvent pas l'être s'ils sont préservés par un changement de disque). Donc sans restauration des données, il n'y a pas grand-chose à faire...

n°35956
Posté le 12-05-2008 à 21:27:06   answer

Koren " En même temps, les formattages modernes ne font que construire une ébauche de table des partitions, et je ne crois pas que les profils, firmware et autres soient stockés sur le disque dur (de toute façon, ils ne peuvent pas l'être s'ils sont préservés par un changement de disque). Donc sans restauration des données, il n'y a pas grand-chose à faire..."

Koren > heu je comprends pas trop ta réponse ??? Pouquoi tu parles de restauration des données ?
parce que le déroulement de mon nouveau disque s'est réellement opéré comme décrit !

Sinon, pour les disques durs, le plus gros n'est pas 320Go mais 500Go en sata 2,5, mais je sais pas si la Ps3 peut supporter autant en Go
tu peux trouver un western digital 320Go sata 2,5 5400Tr pour 88€ à Montgallet
Perso j'ai pris le 250 (à 67€) parceque j'avais que 70€ sur moi lol

Message cité 1 fois
Message édité par okami le 12-05-2008 à 21:28:38

---------------
Jeux Ps3 : R6V 1 & 2, COD4, BBC, NHL08, MLB07,  Formula One, Virtua Tennis 3, Buzz Quiz, Assassin's Creed, Lost Planet, , Folklore, Oblivion, Civilization, MGS4

Jeux PsN : Dark Mist, Blast Factor, Flow, Nucleus, Super Stardust, High Bowling, Elephunk
n°35957
Posté le 12-05-2008 à 21:37:08   answer

okami a écrit :

Pour répondre vite fait lol

Concernant tes sauvegardes, un conseil fait les ! car ça tu ne les retrouveras pas sur ton nouveau disque. Faudra réinstaller les jeux aussi. Tout comme les vidéos, démos, jeux achetés....etc....faudra tout récupérer et réinstaller

Sinon, pour le disque, j'ai acheté le Western Digital Scorpio 250Go, 5400Tr (vu que c'est un scorpio logique, les caviar sont à 7200Tr) 8Mo de mémoire pour 67€ chez les chinois à Montgallet.
J'ai pris WD, car j'ai tjs eu confiance en eux, jamais eu de pbs, car je suis pas pour les sous-marques (certes moins chères mais moins fiables).

Merci pour la marque du disque dur  ;)  

J'avais compris que tes 232 go ne t'avaient pas étonné  :)  mais j'essaye de comprendre comme toi cette disparition de go  :(  

Pour ce qui est des sauvegardes la fonction automatique de backup de la ps3 ne s'occupe pas de tout cela toute seule ???? :??:

Message édité par anasam le 12-05-2008 à 22:16:35
n°35958
Posté le 12-05-2008 à 21:42:24   answer

okami a écrit :

heu je comprends pas trop ta réponse ??? Pouquoi tu parles de restauration des données ?
parce que le déroulement de mon nouveau disque s'est réellement opéré comme décrit !

Navré si je n'ai pas été clair... Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas étonnant que cela ne prenne que 15s, il n'y a rien de particulier à faire. Notamment, aucune restauration de profil, de préférences et autres, ce n'est pas stocké sur le disque, mais plus probablement au même endroit que le firmware, dans une mémoire flash intégrée à la console.

Les seules données que contient le disque dur sont celles qui sont sauvegardées (puis restaurées) via la fonction spéciales. Le reste (ce que tu as fait), ce n'est qu'un formatage rapide du disque sans aucune manipulation de données.

okami a écrit :

Sinon, pour les disques durs, le plus gros n'est pas 320Go mais 500Go en sata 2,5

Ils sont sortis ? Il n'y avait pas de référence sur Monsieurprix donc je pensais que ce n'était pas encore disponible... Toujours est-il qu'il me semble que ça fonctionne avec la PS3 (je crois me souvenir que quelqu'un a mis des disques aussi gros dans la PS3 en utilisant des disques 3"5 et un cable S-ATA.

n°35975
Posté le 13-05-2008 à 22:17:01   answer

Koren> yep, je les ai vu sur le site de rueducommerce (je crois que c'est ce site là)

anasam> je pense que cette fonction s'applique dans le cas où tu ne changes pas de disque. Mais sachant que les saves des jeux se trouvent sur le disque, je pense pas que tu puisses les récupérer avec cette fonction après formatage du disque.
Maintenant je ne peux confirmer, car comme je changeais de disque, j'ai automatiquement sauvegardé mes données sur une clé usb

n°35977
Posté le 13-05-2008 à 22:27:29   answer

Asanam > La fonction automatique de backup, elle transfère tout le contenu du disque interne sur un disque externe, et du disque externe vers le nouveau disque interne après changement. Ca permet de ne rien perdre sans se prendre la tête, sous réserve d'avoir de la place sur un disque externe.

n°35978
Posté le 13-05-2008 à 22:50:30   answer

Koren a écrit :

Asanam > La fonction automatique de backup, elle transfère tout le contenu du disque interne sur un disque externe, et du disque externe vers le nouveau disque interne après changement. Ca permet de ne rien perdre sans se prendre la tête, sous réserve d'avoir de la place sur un disque externe.

Merci  ;)  

Donc si j'effectue cette fonction de backup sur un disque dur externe puis je formate le nouveau disque dur interne et réinstalle le backup dessus : tout est réinstallé !!!

n°36059
Posté le 21-05-2008 à 11:33:32   answer

Bon j'ai le même problème !
Disque dur 40 Go .. après installation du frimeware et GTA IV , il ne me reste que 27 Go ??

C'est quoi cette histoire de ps3?
Merci pour vos réponses les gars!

n°36111
Posté le 24-05-2008 à 11:48:44   answer

jai 1 ps3 60GO et meme apres formatage je n ait que 47GO, qqu1 peut m aider??? merci

n°36113
Posté le 27-05-2008 à 09:41:04   answer

Je rassure tous ceux qui ont un problème d'espace disque.

J'ai carement changé ma ps3 pour voir si le problème venait de ma ps3.. et nooon!

La ps3 reserve un espace disque de 6 Go pour la version de 40 Go  soit 31Gb/37Gb .

On devrait trouver le meme "pseudo problème" pour les ps3 de 60 G0 .  

Et je pense tout simplement que cet espace est alloué au recovering du disque en cas de panne ou d'un court circuit.

BRef.. En tous les cas dites vous bien que ce n'est pas votre PS3 qui déconne !!!!!!!!!!!

n°36118
Posté le 28-05-2008 à 13:22:52   answer

Elwiss a écrit :

Et je pense tout simplement que cet espace est alloué au recovering du disque en cas de panne ou d'un court circuit.

A priori, c'est le cache pour les jeux dont je parlais au-dessus.

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008