FORUM PS3, PSP & PS2 » Blu-Ray, DVD & Cinéma » Series cultes? Bonnes series? Fientes télévisuelles?

En ligne > Il y a 46 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 
Series cultes? Bonnes series? Fientes télévisuelles?

n°33616
Profil : Internaute
Posté le 27-06-2005 à 01:45:07   answer

Ce topic fait suite au "débat" du topic LOST sur le caractère culte d'une serie  :D  
Pour vous qu'est ce qui fait qu'une serie peut etre élevée au rang de serie culte?
Cette désignation a-t-elle un sens?
Le terme n'est il pas de plus en plus galvaudé ou a-t-il changé de définition?
Quelles series sont cultes selon vous?

Je remets ici un post de Leolio:

Citation :

Je crois que vous n'avez tout simplement pas la même notion de "culte"...  
Et puis dire que ça l'est pour des millions de gens c'est un peu présomptueux, ce n'est pas parce que ces personnes suivent la série avec assiduité qu'elles vont forcément la qualifier de culte.  

J'ai trouvé une bonne définition qui te correspond assez je pense :  

Adjectif à la mode désignant un bouquin, un film, une réplique et plus généralement toute chose digne de passer à la postérité par son caractère original et innovant, louée par l'intelligentsia ou les jeunes, voire les deux.  
Le truc "culte" ouvre généralement la voie à une chiée de pâles imitations plus nulles les unes que les autres.

Personnellement pour moi ce n'est pas ça, ça veut plutôt dire que c'est un truc qui marquera les esprits à jamais. Or toutes les séries américaines à la mode en ce moment, dans 5 ans qui en parlera encore ?

A vous  :)

n°33621
Posté le 27-06-2005 à 02:06:21   answer

Citation :

Lost est à mon sens une série culte, tout comme The Shield. Pour l'ambiance, la qualité de chaque épisode, le jeu des acteurs.

+1  

et je rajoute les 3 premières saisons de 24. Une série est culte par sa qualité très nettement au dessus de la norme et son ambiance unique qui rend l'ensemble mémorable, dans le sens où cette série a une place très spéciale parmi une passion comme celle des séries TV (de qualité  :D )

Il m'est impossible d'oublier The Shield, 24 ou Lost même dans 5 ou 10 ans, c'est un truc qui restera et que j'apprécierai toujours autant, et j'aurai toujours autant de respect pour les créateurs, acteurs et scénaristes qui nous auront fait passer d'excellents moments devant nos écrans.

Bref, une série culte, c'est une série qui se démarque de la masse et qui restera inoubliable de par sa qualité d'ensemble, et il y en a peu. J'en ai 3 alors que je dois regarder une bonne douzaine de séries TV et en avoir déjà regardé le double sûrement.

La prochaine susceptible (j'insiste sur ce mot, qu'on ne dise pas "maintenant une série est culte pour lui avant même qu'il l'ait regardé :mdr: ) de le devenir est Oz, dont je n'ai qu'entendu parler mais qui a le potentiel de marquer les esprits (un côté très dur, un réalisme glauqe, la vie dans une prison au quotidien), on verra ce que ca donne concrêtement, mais ca peut vraiment le faire (saison 1 sortie en DVD Z2 en Septembre ;))

n°33627
Posté le 27-06-2005 à 02:21:08   answer

Tout ceci est très personnel.
Une Serie qui n'est pas culte n'est pas forcément mauvaise et peut etre très bonne.
Maintenant une serie culte selon moi doit se différencier des autres et apporter de nouvelles choses pour que justement elle marque une époque de par son theme, son style...

n°33628
Posté le 27-06-2005 à 02:25:23   answer

24 pourrait être qualifié de culte alors, car d'une part c'est une très bonne série et d'autre part le concept de "temps réel" est tout de même assez novateur. Pourtant autant j'aime bien cette série, autant je ne la qualifierai pas de culte. Pour moi il faut que ça marque une génération, genre Friends ou les Simpson. Et sinon pour que quelque chose soit culte, il faut qu'il y ait également beaucoup de détracteurs...

n°33630
Posté le 27-06-2005 à 02:27:55   answer

y en a certain qui doivent avoir 10 pages de films cultes et de series cultes sur ce forum :mdr:
generalement le mot culte s'associe qu'avec quelques films ou series mais pas par dizaine ... sinon c'est plus culte mais commun  :D

n°33632
Posté le 27-06-2005 à 02:32:28   answer

24 oui dans la forme ("temps reel" ) et non dans le fonds...
Déjà 24 commence à moins me marquer...

n°33635
Posté le 27-06-2005 à 02:35:10   answer

en fait j'ai pas vraiment de serie culte parce que je trouve qu'une serie se rattache toujours plus ou moins de ce qu'on a pu voir au cinema  

a part SFU peut etre  :D

n°33637
Posté le 27-06-2005 à 02:36:59   answer

Citation :

24 pourrait être qualifié de culte alors, car d'une part c'est une très bonne série et d'autre part le concept de "temps réel" est tout de même assez novateur. Pourtant autant j'aime bien cette série, autant je ne la qualifierai pas de culte. Pour moi il faut que ça marque une génération, genre Friends ou les Simpson. Et sinon pour que quelque chose soit culte, il faut qu'il y ait également beaucoup de détracteurs...

Oui le terme culte est clairement utilisé a outrance

qd je vois friends par exemple c'est que c'est une serie qui sur le long terme a marquée et a depassée le cadre de lasimple serie tv avec des references ds d'autres medias et en est devenu ainsi  un veritable phenomene

n°33639
Posté le 27-06-2005 à 02:41:23   answer

Citation :

en fait j'ai pas vraiment de serie culte parce que je trouve qu'une serie se rattache toujours plus ou moins de ce qu'on a pu voir au cinema  

a part SFU peut etre  :D

Ben reste à savoir si on parle d'un culte personnel ou culte dans l'ordre d'une génération.
Par exemple X Files je pense que ça a marqué comme peu d'autres ont marqué ou marqueront.
Dans les années 90 je dirais X Files, Urgences, Friends et les Simpson.

D'un autre coté une serie comme Twin Peaks est pour moi un OVNI mais n'a pas marqué une génération je pense...

n°33640
Posté le 27-06-2005 à 02:42:09   answer

Citation :

Une Serie qui n'est pas culte n'est pas forcément mauvaise et peut etre très bonne.
Maintenant une serie culte selon moi doit se différencier des autres et apporter de nouvelles choses pour que justement elle marque une époque de par son theme, son style...

Voilà c'est justement ça dont je voulais parler. Chacun à ces criteres pour dire si une serie est culte ou pas. Mais aucun ne detient la verité absolu. Ce qui veut dire que ta vision d'une serie culte (cela s'applique aussi aux livres, aux films, aux jeux vidéo, à la peinture, en d'autre termes à l'art en general) n'est pas superieur à celui d'un autre.

n°33642
Posté le 27-06-2005 à 02:43:51   answer

A mon avis, il faut faire la diférence entre les différents cultes

"Le culte subjectif ":  
On a tous des séries, des films cultes ou meme des scénes/répliques cultes, mais pour les autres c'est peut etre aussi parlant qu un pet de mouche ( oui dsl, je ne savais pas quoi mettre  :oops: )

J'ai une scene culte, dans le film Cabin Fever ( et cette scene ne doit pas parler a tant de monde que ca...)

Ensuite y a le "culte" :  le film ou la serie que si on en parle a qq il va de suite savoir de quoi on parle.

Bah c'est vrai quoi si je dis : Inspecteur Derrick ou Colombo tout le monde connait sans meme avoir vu un épisode   :D

n°33644
Posté le 27-06-2005 à 02:46:45   answer

Citation :

Voilà c'est justement ça dont je voulais parler. Chacun à ces criteres pour dire si une serie est culte ou pas. Mais aucun ne detient la verité absolu. Ce qui veut dire que ta vision d'une serie culte (cela s'applique aussi aux livres, aux films, aux jeux vidéo, à la peinture, en d'autre termes à l'art en general) n'est pas superieur à celui d'un autre.

sauf que parler de culte pour une serie dès la 1ere saison c'est une mauvaise utilisation du terme
a ce moment là n'importe quelle 1er saison de serie de bonne qualité sortant de l'ordinaire va etre culte ?

n°33645
Posté le 27-06-2005 à 02:50:06   answer

Citation :

Voilà c'est justement ça dont je voulais parler. Chacun à ses criteres pour dire si une serie est culte ou pas. Mais aucun ne detient la verité absolu. Ce qui veut dire que ta vision d'une serie culte (cela s'applique aussi aux livres, aux films, aux jeux vidéo, à la peinture, en d'autre termes à l'art en general) n'est pas superieur à celui d'un autre.
Je n'ai pas fait preuve de supériorité.
Je critique juste la tendance à tout rendre culte du jour au lendemain ou alors faut changer de mot.
Pour Lost on a quand même dévié sur des millions de téléspectateurs US donc on a cherché à dépasser le cadre du subjectif, tout comme lorsqu'on n'accepte aucune critique.
Je ne suis pas forcément fan de Friends maintenant je reconnais que c'est une serie marquante c'est un fait.
La serie culte est aussi souvent imitée et la plupart du temps mal imitée...

n°33646
Posté le 27-06-2005 à 02:52:41   answer

Citation :

sauf que parler de culte pour une serie dès la 1ere saison c'est une mauvaise utilisation du terme
a ce moment là n'importe quelle 1er saison de serie de bonne qualité sortant de l'ordinaire va etre culte ?

Il n'y pas de mauvaise utilisation du terme, puisque le vocabulaire (le langage) etant une invention humaine, on peut en faire ce que l'on veut. Par exemple pour une serie je vois pas pourquoi certain n'aurait pas le droit de trouver une saison de la serie culte. rien ne l'interdit ou l'empeche.

n°33647
Posté le 27-06-2005 à 02:53:58   answer

ben la serie culte par essence on te dit un terme et tu la reconnais

comme le "smelly cat" pour friends , le "doohhhhhhhhhhh" des simpsons ou le "teleportation scotty" de star trek, ca parle a la grande majorité des gens s'interessant ou regardant la tv

n°33648
Posté le 27-06-2005 à 02:55:15   answer

Citation :

Il n'y pas de mauvaise utilisation du terme, puisque le vocabulaire (le langage) etant une invention humaine, on peut en faire ce que l'on veut. Par exemple pour une serie je vois pas pourquoi certain n'aurait pas le droit de trouver une saison de la serie culte. rien ne l'interdit ou l'empeche.

ok donc demain je vais changer le terme pour chien par pattate apres tout je peux puisque c'est une invention humaine le vocabulaire  :D

n°33649
Posté le 27-06-2005 à 02:59:37   answer

Citation :

comme le "smelly cat" pour friends , le "doohhhhhhhhhhh" des simpsons ou le "teleportation scotty" de star trek, ca parle a la grande majorité des gens s'interessant ou regardant la tv

Oui  mais c'est un critere comme un autre. Par exemple imagine 1 personne  qui  trouve telle serie culte pour des tas de raison, alors que 99,99999999999% de la population mondiale trouve cette meme serie nul à chier. En quoi cette personne n'aurait pas plus raison que les autres.

Citation :

ok donc demain je vais changer le terme pour chien par pattate apres tout je peux puisque c'est une invention humaine le vocabulaire Very Happy

Dans l'absolu tu le peux, car rien ne te l'interdit.

n°33650
Posté le 27-06-2005 à 03:00:54   answer

Citation :

Sauf que cela dépasse le cadre du simple fan.
On en arrive à ce que les chaines de télé balancent aussi le culte partout et que tout le monde suive.
C'est ça qui n'est pas bon.
Une serie devient culte, elle ne s'autoproclame pas culte.
Et c'est pas parce que des millions d'américains ont trouvé ça génial qu'on doit aussi adorer.
J'ai ce sentiment de fabrication du culte, du prémachage des gouts et d'influence qui en aveugle certains.
Ce n'est pas parce qu'une serie est annoncée culte qu'on doit trouver ringard celui qui n'aime pas et qui lui trouve des défauts.
Selon moi une serie culte ça part de rien, ça fait pas forcément de bruit puis la découverte fait le reste.
Maintenant j'ai l'impression qu'on nous dit ce qui est culte avant qu'on l'ai vu et je pense que cela influence des avis.
Maintenant Fan d'une serie ça n'existe plus, on a une serie culte et c'est génial et vous fermez vos gueules. :roll:

n°33652
Posté le 27-06-2005 à 03:03:51   answer

Citation :

Oui  mais c'est un critere comme un autre. Par exemple imagine 1 personne  qui  trouve telle serie culte pour des tas de raison, alors que 99,99999999999% de la population mondiale trouve cette meme serie nul à chier. En quoi cette personne n'aurait pas plus raison que les autres.

Citation :

ok donc demain je vais changer le terme pour chien par pattate apres tout je peux puisque c'est une invention humaine le vocabulaire Very Happy

Dans l'absolu tu le peux, car rien ne te l'interdit.

si t'es tout seul a aimer une serie elle n'est pas a ce moment là culte !
il faut une certaine "communauté" derriere qd meme

n°33653
Posté le 27-06-2005 à 03:05:48   answer

Citation :

Sauf que cela dépasse le cadre du simple fan.
On en arrive à ce que les chaines de télé balancent aussi le culte partout et que tout le monde suive.
C'est ça qui n'est pas bon.
Une serie devient culte, elle ne s'autoproclame pas culte.
Et c'est pas parce que des millions d'américains ont trouvé ça génial qu'on doit aussi adorer.
J'ai ce sentiment de fabrication du culte, du prémachage des gouts et d'influence qui en aveugle certains.
Ce n'est pas parce qu'une serie est annoncée culte qu'on doit trouver ringard celui qui n'aime pas et qui lui trouve des défauts.
Selon moi une serie culte ça part de rien, ça fait pas forcément de bruit puis la découverte fait le reste.
Maintenant j'ai l'impression qu'on nous dit ce qui est culte avant qu'on l'ai vu et je pense que cela influence des avis.
Maintenant Fan d'une serie ça n'existe plus, on a une serie culte et c'est génial et vous fermez vos gueules. :roll:

Je suis tout à fait d'accord avec toi chacun est libre de trouver telle serie culte, nule, bonne ect... Par contre aucun n'aura raison ou tord sur l'autre.

Citation :

Tu as le droit de trouver de penser que telle oeuvre est un chef d'oeuvre meme si le reste du monde pense le contraire. puisqu'aucun avis n'est superieur à un autre.

n°33654
Posté le 27-06-2005 à 03:06:19   answer

Squall si tu veux te creer un topic "reinventons chacun notre langage" libre à toi maintenant c'est pas le sujet et on va pas faire 15 paes sur "rien ne l'interdit"  :roll: ...

n°33662
Posté le 27-06-2005 à 10:01:51   answer

Indubitablement je pense que The Simpsons peut être qualifiée de série culte de par son engagement tout en humour! D'ailleurs Bart qui fait la une du Times en est bien une preuve et la longévité de cette série en est une aussi :jap:

Et comme le disait Tib', des sons comme Dooohhhhhh ou encore le générique de la série sont des choses qui ont marqué les esprits :love2:

Bref, Les Simpsons: c'est culte :love2: :D

n°33663
Posté le 27-06-2005 à 10:04:53   answer

Citation :

Si, si tu l'aimes vraiment + que tout autre, alors tu es en droit ( :mdr: c'est vraiment une honte la tournure que prend ce topic et l'état d'esprit de certains forumeurs.....) de dire que : "c'est ma série culte !"

Citation :

Tu as le droit de trouver de penser que telle oeuvre est un chef d'oeuvre meme si le reste du monde pense le contraire. puisqu'aucun avis n'est superieur à un autre.

Je te rassure Squall , contrairement aux apparences que peut amener ce présent topic, pas mal de gens ont compris ca comme le fait qu'une série soit culte pour quelqu'un sans faire bander nécessairement la planète entière depuis 3 décennies...  :)  

Par exemple, Star Trek, pour reprendre l'exemple de Tib, je trouve ca médiocre dans l'ensemble et ce n'est certainement pas culte pour moi, même si ca l'est pour pleins de gens, c'est une certitude....

Je crois que y a rien à ajouter de +, relisez (ou lisez plutôt je crois) le post de Horny ( :jap: ) en début de topic, il explique clairement la chose, je pense qu'il n'y a plus intérêt à débattre sur le sujet proposé par ce topic donc.

n°33670
Posté le 27-06-2005 à 11:33:13   answer

Ca me fait le même effet que lorsque les critiques que ce soit cinoche ou musicale fout les différents groupes/artistes/films dans des cases... A quoi ca sert? Pour ceux qui s'y intéressent un peu, à pas grand chose... En revanche, c'est destiné à donner une certaine visibilité à un marché, pour les gens qui pratiquent modérément... Culte ca veut dire "vous pouvez y aller, vous ne serez pas déçus"...

Maintenant, d'une, c'est très subjectif, forcément, et de deux, le label n'est pas forcément donné à bon escient...

n°33671
Posté le 27-06-2005 à 11:38:44   answer

Citation :

Indubitablement je pense que The Simpsons peut être qualifiée de série culte de par son engagement tout en humour! D'ailleurs Bart qui fait la une du Times en est bien une preuve et la longévité de cette série en est une aussi :jap:

Et comme le disait Tib', des sons comme Dooohhhhhh ou encore le générique de la série sont des choses qui ont marqué les esprits :love2:

+1
je pense que c'est le bon exemple : assez inovant, humour décalé et parfois très critiques de la société (et quelques belles parodies), tout le monde connait les personnages, et pourtant je pense que ce n'est pas un produit de masse : y'a un groupe de fans, mais beaucoup de personnes ne goutent pas à ce genre d'humour... "culte" ne veut pas dire culture de masse...  :D

n°33672
Posté le 27-06-2005 à 11:48:14   answer

De toute façon une seule chose resortira de ce topic (qu'il fasse 2 ou 40 pages):

The truth is out there   :glagla:  

:D

n°33676
Posté le 27-06-2005 à 12:47:43   answer

Tout ça pour 3 épisodes, c'est ti pas malheureux :mdr:

n°33688
Posté le 27-06-2005 à 13:57:19   answer

Citation :

Une série culte est une bonne série qui impose sa marque sur le genre, qui dure dans le temps et que l'on est pas près d'oublier par son caractère novateur et original, je crois...  

Enfin Lost n'est pas culte, c'est une très bonne série, voilà tout  :)

:jap: :jap: 2 ou 3 ans aprés sa fin, je pense qu'on en parlera plus, une bonne série, sans plus (et encore...)

n°33712
Invité
Posté le 27-06-2005 à 21:06:26   answer

Culte est quelque chose qui marque les esprits !

The Simpson, Friends, ceux deux séries cultes par exemple, pour moi...

Maried, with chlidren : Peut etre pas culte, mais un petit peu quand meme :D

n°33714
Posté le 27-06-2005 à 21:21:33   answer

asuka n'est rien de plus qu'une jun updaté. ceux qui aimait son style vont être ravi, perso c'est pas mon truc, je préfère la boxe  8)

n°33715
Posté le 27-06-2005 à 21:25:03   answer

En faite, je parlais des frappes de loins qui s'écrasent souvent sur la barre.

C'est sur que si je tente des frappes que dans les 16 mettres je ne vais pas en faire bcp. Mais bon j'aime bien tirer des 25-30 metres et je trouve que la barre est un super aimant a ballon... (je ne dis pas que ca doit plus facilement rentrer...)

n°33720
Posté le 27-06-2005 à 21:35:26   answer

:lol:

n°33727
Posté le 27-06-2005 à 22:05:43   answer

Faut qu'ils balacent au moins trois nouvelle couleurs et que se soit du collector, ça risque d'exploser les ventes 8O

n°33728
Posté le 27-06-2005 à 22:23:16   answer

Citation :

la PS3 aura beau être plus puissante qu une 360 elle aura aussi son lot de jeux a 30fps :? , voir 25fps avec les localisations de merde :lol:

En attendant, le premier jeu Next-Gen annoncé officiellement en 30 fps, c'est un certain Perfect Dark Zero sur Bobox 360... :lol:  

Faudra bien ça pour minimiser la claque Killzone 2. :D

PDZ c est normalement du 60fps aux dernières news :)  
j oubliais, ce n est pas toi qui soutenait a fond que KZ était a 60fps? :D  

pourquoi faut il que tu rammènes tjrs tout a la xb, nosi n en parlons pas,lol.  

j ai dis que sur tous les supports même NG nous aurons le droit a des jeux 30fps.

n°33734
Posté le 27-06-2005 à 22:35:34   answer

Citation :

y a du snobisme dans Friends??? tu vis dans un pays en voie de développement ou quoi???

mais non il a juste eu une adolescence difficile c'est tout  :D

n°33736
Posté le 27-06-2005 à 22:47:23   answer

j'ai dit quand ça a débarqué  :roll:

n°33740
Posté le 27-06-2005 à 23:02:47   answer

En ce moment, ma série favorite est Les experts.. ( Las Vegas , pas Miami, même si Miami c'est sympa aussi )

n°33750
Posté le 28-06-2005 à 02:50:22   answer

Citation :

Après il y a ce qui est "culte" pour toi, et qui reléve donc d'un "culte" personnel, individuel et portatif, qui n'est pas forcément largement partagé. C'est simplement que toi, individu, tu "adores" la série en question.

Voilà, depuis le début, c'est cette utilisation du mot que je fais, et je suis d'accord avec les 2 définitions donc je n'ai plus matière à débattre  :D

The Shield sur France 3  

Jean-Marc Morandini a annoncé, lors de son émission sur Europe 1, que France 3 avait acquis les droits de diffusion des trois premières saisons de la série The Shield, déjà diffusées sur Jimmy et Canal +.

Je m'attendais pas du tout à ca, mais c'est vraiment cool pour ceux qui ont pas Canal + et le cable  :o

n°33768
Posté le 28-06-2005 à 10:54:26   answer

Citation :

Après il y a ce qui est "culte" pour toi, et qui reléve donc d'un "culte" personnel, individuel et portatif, qui n'est pas forcément largement partagé. C'est simplement que toi, individu, tu "adores" la série en question.

Voilà, depuis le début, c'est cette utilisation du mot que je fais, et je suis d'accord avec les 2 définitions donc je n'ai plus matière à débattre  :D

The Shield sur France 3  

Jean-Marc Morandini a annoncé, lors de son émission sur Europe 1, que France 3 avait acquis les droits de diffusion des trois premières saisons de la série The Shield, déjà diffusées sur Jimmy et Canal +.

Je m'attendais pas du tout à ca, mais c'est vraiment cool pour ceux qui ont pas Canal + et le cable  :o

donc en gros tout ce que t'aimes est culte?  
y a surevaluation quand meme

Mais non relis les précédents posts ou je détaile ce point..

n°33775
Posté le 28-06-2005 à 14:11:12   answer

On n'a pas dit culte = bon ou pas culte = merde.
Elle est là la nuance...

Puis autre chose, quand on parle de serie culte on ne dit pas "la saison 4 de X files est culte par rapport à la sison 6 de Friends"
C'est la serie en général.

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008