Ce plan est tiré de Reservoir Dogs. Je m'interroge sur la façon de le faire (rapport à la netteté). Je sais qu'il y a ici quelques cinéphiles, au moins un réalisateur et des scientifiques, donc j'aimerais leur(s) avis. Je ne vois que 3 façons de le faire :
1) Filmer avec le plan de netteté sur le mec assis : un plan avec une courte profondeur de champ et un autre avec une grande, et faire un volet vertical pour mélanger les deux. Problème : la profondeur de champ ne se ferait qu'à l'ouverture, donc éclairages compliqués, dur d'être raccord (ou alors à la retouche ?)
2) Flouter en post-prod la partie droite de l'image sauf la tête du mec. Problème : c'est de la post-prod un peu compliquée (sûrement en image par image) et je ne sais pas si en 1990 pour un film avec finalement pas tant de budget en dehors de la sauce tomate et des déguisements je ne sais pas si c'est très faisable.
3) Monter un mécanisme de caméra à l'arrière d'une chambre et faire un plan de netteté oblique qui passerait par les deux mecs (voir image ci-jointe : en rouge le plan de netteté, en bleu le plan focal et en vert le film). Problème : je n'ai pas notion que ça existe dans le commerce et ça doit pas être de la bidouille très simple à réaliser.
Ben non un filtre sur l'objectif ça agirait sur toute l'image (mais ça pourrait être intéressant, merci de m'y faire penser... On pourrait peut-être avoir des flous avec des formes encore plus spéciales : très flou à gauche et moins à droite ou quelque chose comme ça... À voir )... Après un filtre entre le premier et l'arrière plan ça pourrait se faire, mais pour qu'on ne voit pas la jointure, j'ai beaucoup plus de doute.
c'est question curiosité, ou tu veux faire une photo/scène filmé dans le même genre ?
Je ne crois pas que ca puisse être fait comme ca sans post prod... Je crois ne pas avoir trop bien compris le 3/, mais comme ca je dirais que c'est pas trop possible.
Vu l'image (je n'ai pas vu la scène), je dirais qu'on film le gar au sole, ensuite qu'on floute la partie flouté, puis qu'on incruste le type au premier plan filmé devant un fond uni sur l'image.
---------------
Vous savez ce qu'ils sont en fait, des salopards ! Un enrobage de saloperie qui est fouré à la saloperie.
Non c'est juste par curiosité (encore que ça puisse me resservir si je perce dans le milieu)...
Sinon oui je pencherai aussi plutôt pour de la post-prod, mais je verrai plutôt ma solution 1) (d'où sa position).
Sinon la 3) c'est l'adaptation d'une chambre photographique au cinoche (mais vu que Reservoir Dogs c'est du film, ça me parait passablement compliqué... Sur du CCD avec un shutter électronique pourquoi pas, mais là avec tous les mécanismes du film )... Je pense pas que ça soit vraiment faisable, mais c'est aussi un rêve que j'ai, donc si ça existait, je serais aux anges (pouvoir faire des décentrements au ciné, le pied )
C'est filmé en 2x ! ; La première fois on met un filtre qui empeche la péllicule photosensible d'être impregné sur la droite ; puis on inverse le processus (la caméra doit restée fixe)
---------------
Raphaël :"Anna, va falloir faire des abdos pour renforcer ce ventre et acheter la ps3 pour faire des développés coucher. Faire fondre tout ça..."
En cours : Crysis (online) | PES 2008 | GTA 4 | Soul Calibur 4
Attend: : SHV | RE5 |
Sûre ? Quelle déception... Moi qui espérais de la chambre... Ben je crois que c'est pas pour tout de suite (pourtant c'était, en toute modestie, une idée de génie )... Bon, en même temps j'aurais du m'en douter, vu les moyens (et encore, ça me semble plus compliqué de mettre un filtre sur le film, pour bien le placer et tout, que de rattraper ça au montage...)