Date de sortie : Novembre 2006
Réalisé par David Lynch
Avec Laura Dern, Justin Theroux, Jeremy Irons
Genre : Thriller, Drame
Synopsis v1
Le nouveau film de David lynch nous raconte l'histoire mystérieuse d'une femme tourmentée au sein de la vallée "Inland Empire" en dehors de Los Angeles ... --
Synopsis v2
Sue, comédienne qui habite dans une luxueuse maison d'Hollywood, a décroché un rôle pour un film qu'elle espérait beaucoup pouvoir interpréter. Alors que le plateau de tournage est prêt, elle y rencontre son partenaire à l'écran, Devon. Ils se lancent dans une séance de lecture avec le réalisateur. Soudain, des bruits résonnent au fond de l'immense salle. Le cinéaste apprend alors à ses deux comédiens que le film qu'ils vont tourner est en fait un remake. Détail qui a son importance : celui-ci n'a jamais été terminé car les deux acteurs ont été assassinés...
PS: Anna dis : "Miam !"
Série d'images prise sur le tournage :
Lynch à annoncé qu'il utiliserait du 35 mm mais également du DV pour réaliser ce film. Il s'est montré conquis par l'apport du numérique.
Voici d'ailleur un extrait d'un "court métrage" réalisé par Lynch avec pour but de tester le matériel. Certaines rumeurs racontent d'ailleurs que cette scène fera partie du film ... réponse en novembre dans les salles ! : P
David Lynch recevra le Lion d'Or lors de la 63e Mostra de Venise, prix récompensant l'ensemble de sa carrière. Il présentera également en première mondiale Inland Empire, son prochain opus, cinq ans après Mulholland Drive. La Mostra rendra hommage à son style visionnaire et trouble, à son impact sur l'imaginaire contemporain, et son parcours cohérent, en marge de l'industrie hollywoodiene. Il compte parmi ses admirateurs des cinéastes tels que Bertolucci et feu Kubrick. Ce dernier possédait une copie d'Eraserhead, le film qui l'a révélé à la critique en 1977. On n'en sait cependant toujours pas plus sur Inland Empire. On attendra la Mostra, du 30 août au 9 septembre.
J'ai vu la remise, il en a profité pour donner des autographes. Le reportage qualifiait Inland Empire comme "incompréhensible" ... Ca promet : D
Conférence de presse
Citation :
Agence France-Presse
VENISE (Italie)
Le cinéaste américain David Lynch a invité les spectateurs d'"Inland Empire", son angoissant et énigmatique dernier film présenté mercredi en avant-première mondiale à la 63ème Mostra, à "plonger dans l'inconnu" et à "faire l'expérience d'un autre monde".
"Tout film part dans un autre monde, dans l'inconnu: il ne faut pas avoir peur de faire confiance à son intuition, et de plonger dans l'inconnu", a affirmé David Lynch, peu après la projection réservée à la presse d'"Inland Empire", hors compétition à la Mostra.
"Ce que j'aime au cinéma, c'est lorsque la lumière baisse, que le rideau s'ouvre et que l'on entre dans un nouveau monde", a-t-il poursuivi. "Le cinéma est un magnifique langage, qui vous parle sans mots: allez-y, faites l'expérience d'un autre monde!".
"Inland empire", au scénario diaboliquement complexe, plonge les spectateurs dans la vie intérieure de Nikki (Laura Dern), actrice de Hollywood qui tombe amoureuse de son partenaire (Justin Theroux) pendant le tournage de son dernier film. Lorsque le tournage commence, la vie de Nikki se confond avec celle de son personnage, et les fantasmes contaminent la réalité.
Très détendu dans sa chemise blanche boutonnée jusqu'au cou, sa belle chevelure blanche coiffée en arrière, David Lynch s'est visiblement amusé à répondre aux questions des journalistes.
"De quoi parle le film? C'est supposé avoir un sens?", lui a lancé le premier journaliste à l'interroger, reflétant la perplexité qui régnait le matin dans la salle de projection.
"C'est supposé avoir un sens parfaitement clair", lui a lancé avec un sourire espiègle le cinéaste, qui recevra un Lion d'Or pour sa carrière mercredi.
"Wahou! J'adore ce gars-là!", a-t-il affirmé en riant, lorsqu'un autre interlocuteur a qualifié "Inland Empire" de "chef-d'oeuvre".
En revanche, tous ceux qui se sont risqués à demander une interprétation de certaines scènes au maître ont été abruptement éconduits.
"Il n'y a absolument aucune chance que je réponde à votre question!", a-t-il lancé à l'un d'eux qui voulait connaître "le sens de la présence de trois personnes déguisées en lapins dans une émission de TV".
De son côté, la comédienne principale et co-productrice du film, Laura Dern, a expliqué avoir travaillé "sans script écrit à l'avance, ni plan".
"C'était extraordinaire d'arriver chaque jour sur le tournage et que David me dise scène par scène ce que je devais dire", a-t-elle raconté, "le film nous a tous submergés, notre expérience sur le tournage est assez semblable à celle des spectateurs".
"Je ne savais pas quel personnage je jouais et je ne sais toujours pas qui j'ai joué, et j'ai hâte de voir le film ce soir pour en savoir davantage", a-t-elle conclu. Le film devait être projeté au public dans la soirée.
EDIT => Les critiques commencent à affluer
Citation :
L'ANTRE DE LA FOLIE
Qui est le plus fou : David Lynch ou son héroïne ? Voilà une question que l'on a bien le temps de ressasser pendant les presque trois heures d'INLAND EMPIRE. La réponse s'impose à la sortie de la projection : c'est bien le réalisateur. Atomisant la complexité de LOST HIGHWAY, faisant passer les questionnements psychologiques et identitaires de MULHOLLAND DRIVE pour des discussions de bal populaire, Lynch plonge en pleine abstraction et façonne un récit qu'un prix Nobel de chimie serait incapable de résumer. L'actrice Laura Dern elle-même confesse ne pas avoir eu la moindre idée de ce qu'elle jouait sur le plateau et ne toujours pas le savoir. C'est à se demander si, en suivant son personnage dans ce monde de réalités multiples, le spectateur ne pénètre pas en fait l'esprit même de David Lynch. Les couloirs glauques, ruelles hostiles, pièces mystérieuses dans lesquels déambule l'hagarde héroïne n'étant qu'une projection cinématographique des ramifications (quelque peu endommagées ?) du cerveau du cinéaste, une exploration intime de sa propre psyché.
Du tangible à la rescousse
Cette expérience, dévorante en énergie, n'en est pas pour autant un calvaire cinématographique. Car on y trouve des choses concrètes auxquelles se rattacher. Laura Dern, même sans vraiment savoir pourquoi elle est là, réalise une performance qui force le respect. La comédienne se donne corps et âme à son personnage, au point de parfois sembler en souffrir personnellement. Sa présence à l'écran est telle qu'elle éclipse totalement Justin Theroux et Jeremy Irons. Et puis, il y a ces séquences terrifiantes, qui glacent le sang en un instant (la rencontre avec la voisine) ; ces savantes compositions d'images (inquiétants visages sur-imprimés) ; ces mises en abyme troublantes ; ce travail sur le son, qui relève du triturage chirurgical ; cette partition ensorcelante d'Angelo Badalamenti. De quoi donner quelques certitudes au spectateur, souvent laissé à lui-même dans cet ouragan psychologique, perdu comme un gamin claustrophobe enfermé dans un sombre cagibi.
Pourtant, Laurent Pécha aime le cinéma de Lynch, on ne va pas dire que c'est le critique qui est sévère parce qu'il est hérmétique à l'univers de ce cinéaste.
Pour ma part, 3h d'un film venant de David Lynch...Non merci.
J'adore les gens qui, dès qu'ils ne comprennent pas, pensent que c'est de la merde.
J'adore les gens qui ne pigent rien, mais vu que c'est concept applaudissent... Certes la mise en scène peut-être très bonne, mais voir des images incohérentes déiler et essyaer d'y trouver un sens, très peu pour moi
J'adore les gens qui ne pigent rien, mais vu que c'est concept applaudissent... Certes la mise en scène peut-être très bonne, mais voir des images incohérentes déiler et essyaer d'y trouver un sens, très peu pour moi
C'est plus qu'un concept... Personnellement je n’ai pas besoin de comprendre tout pour ressentir des émotions. Et les films de Lynch excellent dans ce domaine me concernant. Et la non-compréhension immédiate (car faut pas déconner mais après relecture, y a moyen d'y voir de la cohérence) est propice aux discutions et à la communication.
Il sort demain. Je vais le voir sitôt quitté le boulot. Et dire que je l'ai loupé à la Fnac des Ternes ce samedi... j'en reviens toujours pas qu'il y ait une une masterclass Lynch dans une si petite salle. C'était honteux...
J'en reviens. Un film à la fois fascinant, dérangeant, et pour le moins opaque (le mot est faible ). Je serais incapable d'en dire plus pour le moment, je me donne quelques jours (semaines ?) pour avoir un peu de recul... Une chose est sûre vous n'avez jamais vu ça au cinéma Je suis ressorti du cinéma en ayant l'impression d'être dans la 4eme dimension, j'ai bien mis 15 min à m'en remettre
commentaire sur France Inter ce matin, concernant la conplexité des films de Lynch : "par rapport de ce film, Muholland Drive est une devinette du journal de Mickey"
commentaire sur France Inter ce matin, concernant la conplexité des films de Lynch : "par rapport de ce film, Muholland Drive est une devinette du journal de Mickey"
J'oubliais: là où se film m'a également impressionné, c'est sur le travail colossal fourni par le réalisateur, le metteur en scène, les acteurs et tout le staff. Le travail pour mettre à jour un tel film doit simplement être monstrueux: chapeau M. Lynch & Co
Il sort demain. Je vais le voir sitôt quitté le boulot. Et dire que je l'ai loupé à la Fnac des Ternes ce samedi... j'en reviens toujours pas qu'il y ait une une masterclass Lynch dans une si petite salle. C'était honteux...
j'ai raté l'avant premiere à l'institut lumiere, avec la presence du maitre lui meme
Bon voila je l'ai vu. Pour moi ya pas photo c'est du lynch, question d'ambiance, question d'immersion, personellement j'ai beaucoup aimé!
Bien que david lynch parseme son film d'auto-reference (trés plaisante au passage, le café degeulasse, les rideaux rouge, ect... je vous laisse les decouvrir ) la séparation d'avec son oeuvre parait pourtant trés claire. C'est ca de mon mon point de vue, Inland Empire est la premiere pierre d'une nouvelle ére lynchienne, on retrouve les memes elements que dans les autres films mais de maniere opposés. Pour les connaisseurs c'est comme si lynch avait fait un film qui se passe entierement dans la white lodge de twin peaks et ou seulement 5 min du film se deroule dans la réalité. Le resultat se situe entre reve et realité, amnésie, retour en arriere, elipse en avant. Tout est bon pour deconstruire les codes narratif et reconstruire sur leurs ruines cet Inland empire, que lynch avait probablement envie de faire depuis un moment. J'ajouterai que le film n'a pas le meme coté plaisant qu'un mulholland drive, le tout etant deconstruit a l'infini (il m'arrive de penser que le film est en realité une mise en abime, d'une mise en abime, d'une mise en abime, ect ...) cependant l'interet de "l'experience" fera de nombreux heureux parmi les fans de lynch, c'est certain!
edit : il serait cool d'essayer dans ce topic de rassembler chacun nos pistes sur une eventuelle comprehension du film dans son ensemble
Message édité par cerbere le 11-02-2007 à 20:57:55
Bon, une fois vu, le film pose tellement de questions que d'en chercher des réponses est quasi inutile. Inland Empire était pourtant fascinant.
Le week end dernier, j'ai été voir son expo à la fondation cartier, c'était super. C'est ouvert tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Pour 6€50, ça vaut le coup de voir ce qu'un esprit tel que Lynch est capable de produire. Pour bcp ce sera du n'importe quoi, de l'art plastique vulgaire mais j'ai jamais eu autant de frissons qu'en apercevant ses grands tableaux qui ont pour thème Bob, ce personnage qu'on rencontre dans la majorité des films de Lynch.
* Le film en 1.85 (format respecté) En DD5.1 FR/Eng
* Un chapitrage Aléatoire comme dans Mulholland Drive (nommé « lynch-Kit »)
La version 2 DVD comportera en plus :
* Une interview de Lynch par Michel Chion
* Une interview de Lynch pour la sortie du film à Londres
* Une interview de Lynch pour le journal The Guardian
Un version Super-collector est également prévue ... comprenant les deux DVD, le livre relié 450 pages de l’exposition THE AIR IS ON FIRE à la fondation Cartier, les 2 CD “guides” de conversations avec Lynch à écouter en lisant le livre et l’affiche du film. Sur Fnac.com cette édition semble être proposée a 80€ (ca fait un peu cher tout de même !)
Une version HD-DVD devrais également voir le jour pour la sortie de tout ce beau monde le 3 septembre 2007
---------------
Raphaël :"Anna, va falloir faire des abdos pour renforcer ce ventre et acheter la ps3 pour faire des développés coucher. Faire fondre tout ça..."
En cours : Crysis (online) | PES 2008 | GTA 4 | Soul Calibur 4
Attend: : SHV | RE5 |
le livre relié 450 pages de l%u2019exposition THE AIR IS ON FIRE à la fondation Cartier
Le livre en lui même coûtera dans les 45-50 € et généralement la fondation Cartier fait de bons livres de ses expos. 80 euros, c'est pas si cher que ça.
Pour l'interview de Lynch par Chion, c'est celle de la fnac des Ternes, j'y avais été et j'avais presque rien vu à cause du monde.
Cela me fait penser que l'on n'a pas vu ta critique sur le film Anna.
C'est vrai tiens ! J'ai besoin de le revoir pour en parler correctement car à la sortie de la salle, le film me paraissait déjà obscur. Cela dis, j'ai passé un excellent moment à cette soirée où j'ai pu découvrir le film, et boire un petit verre avec l'ensemble de la salle pour en discuter. Parler de Lynch avec des fans, y a rien de mieux !
Sinon, ma promenade post-séance dans la cité ardente était vraiment enivrante ... j'avais toujours le film en tête et j'avais du mal à le quitter : bref, en un mot : Envoutant
Cependant au niveau des reproches, j'ai l'impression que même les acteurs semblais perdu face aux scènes qu'ils devrais réalisés. Notamment Laura Dern, doté du rôle le plus complexe du film, qui semble laisser échapper son personnage (en même temps, c'est un peu el sujet du film ... d'où la complexité d'une analyse qui serais parfaitement inutile). Mais en contre partie j'ai vraiment adorer les passages en russe et la mise en abyme réalisée par Lynch par le biais de Jeremy Irons ...
On en reparlera si tu veux
Message édité par AnnA le 08-08-2007 à 00:27:13
---------------
Raphaël :"Anna, va falloir faire des abdos pour renforcer ce ventre et acheter la ps3 pour faire des développés coucher. Faire fondre tout ça..."
Faut surtout pas se forcer ... et encore moins y aller avec des pieds de plombs ...
---------------
Hum, pour ma part, je vais d'abord regarder d'autre films tels que Lost Highway avant de commencer Inland Empire qui m'a l'air du Lynch bien lourd et concentré
Hum, pour ma part, je vais d'abord regarder d'autre films tels que Lost Highway avant de commencer Inland Empire qui m'a l'air du Lynch bien lourd et concentré
Pour commencer l'expérience Lynch, rien de vaut l'envoutement de Mullholland drive ! (avec Naomi Watts bien entendu)
La première phrase du film : "What are you doing? We don't stop here !" (d'où ma citation en bas de mon avatar )
---------------
Pour commencer l'expérience Lynch, rien de vaut l'envoutement de Mullholland drive ! (avec Naomi Watts bien entendu) La première phrase du film : "What are you doing? We don't stop here !" (d'où ma citation en bas de mon avatar )
Oh mais Mulholland Drive, je l'ai vu il y a quelques semaines, tu devrais pouvoir retrouver ma critique dans les derniers films vu.
Non sérieusement, voilà un film d'une redoutable complexité mais d'une richesse infinie en terme d'interprétation, de symbole, de sens, de mystère et surtout, d'émotion. L'histoire, si on la prend à part, est banale et tient en 2 phrases mais est retranscrite avec tant de génie artistique, de fabuleuses performances comédiennes ( Naomi Watt ) et une réalisation inouïe (ces scènes et plans qui vous font frissonner l'échine ) que le film parvient à nous subjuguer du début à la fin.
Mon premier Lynch, et sûrement pas le dernier
J'ose espèrer que tu me pardonneras la boutade te concernant
Oh mais Mulholland Drive, je l'ai vu il y a quelques semaines, tu devrais pouvoir retrouver ma critique dans les derniers films vu.
Effectivement ! Félicitation !
Sinon j'ai quelques infos supplémentaires sur le contenu de la version super collector de Inland Empire
=>
Le tout à 69€99 ! Ca reste tout de même raisonnable !
---------------
j'ai pas tout suivi là, le dvd (simple ou double), il sort quand ?
Citation :
Sinon j'ai quelques infos supplémentaires sur le contenu de la version super collector de Inland Empire
=> http://img115.imageshack.us/img115 [...] nchwg3.jpg
Le tout à 69€99 ! Ca reste tout de même raisonnable !
euh...
bon je vais faire un peu mon pénible...(Anna, tu fais ta fangirl là, non ? ) non mais expliquez-moi l'intérêt de ce genre de coffret ? les fans ont déjà acheté depuis longtemps Elephant man et Muholland Drive.. les "non-initiés", eux, n'ont aucun intérêt à acheter du Lynch en pack, à l'aveuglette... le bouquin+Inland Empire pour les accros, ok, mais sinon...
ça pue le business à plein nez, et je trouve ça désobligeant venant de l'oeuvre de Lynch, même si, je suppose, celui-ci ne participe en aucun cas à la vente des produits dérivés de ses films... mais bon...
"On n’est pas obligé de comprendre pour aimer. Ce qu’il faut, c’est rêver.» DL.
« Une histoire de mystère. Au cœur de ce mystère, une femme amoureuse et en pleine tourmente » Sue, actrice qui réside dans les quartiers chics d’Hollywood, décroche un rôle qui lui tenait particulièrement à cœur. Peu après sa rencontre avec son partenaire masculin, c’est de la bouche du réalisateur qu’elle apprend que le film qu’elle est sur le point d’interpréter est en fait un remake dont les acteurs originaux ont été mystérieusement assassinés pendant le tournage.
Le passage au numérique semble avoir permis au réalisateur de pleinement donner suite à ses idées auxquelles il fait continuellement référence lorsqu’on lui pose des questions sur sa conception du cinéma. Réalisateur, scénariste, et producteur : David Lynch possède le contrôle total de son œuvre qui semblait prendre forme dans Mulholland Drive et qui est parfaitement mise au monde dans INLAND EMPIRE (l’apparition de Laura Harring et la voix de Naomi Watts en lapin ne sont pas anodines). En effet, les deux films se rejoignent sur le fond de la réalisation cinématographique. Une mise en abîme qui questionne son propre procédé de réalisation, la difficulté d’une actrice à sortir de son rôle, la désillusion offerte par l’usine à rêve qu’est Hollywood et l’insignifiance d’un film qui vient au secours du spectateur à la recherche d’un sens à sa vie. La perte de signification est un trait récurant de la modernité Lynchienne qui semble atteindre ici son paroxysme, où d’innombrables lignes narratives embrumées s’entrechoquent pour illuminer un semblant de signification. Comme nous le rappelait constamment la bande son de Twin Peaks (Saison 1 disponible à présent en dvd Z2), un claquement de doigt suffit à faire perdre au monde sa signification. Dès lors, il est pratiquement impossible, voir inutile de vraiment comprendre totalement ce qui se passe dans ce film tant les enjeux sont autres. Oublier l’ambiance d’INLAND EMPIRE semble tout aussi impossible pour le spectateur que d’en sortir une fois le générique terminé.
« Do you want to see ? » est la question posée par David Lynch pour l’approche d’INLAND EMPIRE, à vous d’y répondre...
Si esthétiquement l’œuvre est de première qualité, techniquement l’image est pourvue d’un grain assez perturbant qui à mon bon souvenir, n’était pas de la partie lors des projections en salle. Un ajout qui semble être une bavure inexcusable provenant de la transposition du master numérique vers le support DVD. Au niveau sonore, les pistes 5.1 (anglaise et française) rendent hommage à la qualité du travail effectué par le réalisateur passant de bruits denses et ténébreux à des thèmes angéliques et lumineux. La version originale est préférable si vous voulez pleinement profiter du travail d’acteur ont ne peut plus exigeant demandé à Laura Dern. Les bonus de l’édition simple se limitent à une série de bandes annonces et à une interview (intéressante toutefois) de David Lynch par Michel Chion réalisée à la fondation cartier (Paris) à propos de son exposition intitulée « The air is on fire » (14’).
LE FILM: *****
L'IMAGE: **
LE SON: ****
LES BONUS: *
---------------
Je trouve que tu as la dent dure concernant l'image. En salle celle-ci était déjà copieusement bruitée, le dvd ne fait reproduire la volonté initiale de Lynch