|
Synopsis (pas forcément indispensable mais bon)
De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le coeur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses...
Avis Partial
Enfin un film français d'envergure qui sort du lot (ça faisait un moment que ça n'était pas arrivé...). Considérant le réalisateur (qui a commis les rivières pourpres 2) on pouvait avoir quelques craintes, celles-ci auront tôt fait de s'envoler. Dès le début du film on est happé par la voie de cette chère Edith, pour ne plus s'en défaire pendant les 2h20 que dure le film. La narration, volontairement non linéaire, ne nuit à aucun moment au déroulement de cette vie hors du commun (bien au contraire). L'interprétation magistrale de Marion Cotillard, quant à elle, n'a d'égal que la démesure de son personnage. Réellement impressionnant. A voir très vite (et pour les émotifs préparez les mouchoirs).
Site officiel
http://www.lamome-lefilm.com/
Fiche allocine
http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 59578.html
Message édité par Corso le 20-02-2007 à 18:40:38 ---------------
Co-Leader du Mouvement Rebondissant avec Homer
|
| |
| Par contre ton topic c'est un sacré bide  ---------------
Obviously, you're not a golfer
Grand Vizir du MRD et cofondateur des Enfoirés en costume
![[:dude] [:dude]](/images/perso/dude.gif)
|
|
C'est méchant de dire ça.
C'est pas par ce que les gens ne répondent pas que le topic fait un bide. Il suffit que les gens le lise. En tout cas moi j'ai trouvé ce topic utile comme tous les autres topic ciné de Corso, même si je poste pas dessus |
| Désolé... Mais un film sur une chanteuse décédée en 1963??? on a voulu faire du Ray Charles, mais on a oublié un détail???
Je ne l'ai pas vu, mais je me demande quel est le but?? ou le public visé???
En plus d'après des critiques que j'ai lu on ne parle même pas de certains épisodes de la vie de Piaf... Aznavour son secrétaire (le seul avec qui elle n'a pas...)... Moustaki de 20 ans son plus jeune qu'elle lance dans la chanson... |
| Je n'ai jamais compris l'engouement public pour Piaf. C'est quelque chose qui me dépasse...
Il faut sans doute lui reconnaître le fait d'avoir su bien s'entourer et emmener dans son sillage des gens talentueux. Moustaki, Dumont et Aznavour sont ceux qui me viennent en tête là maintenant, trois artistes dont, du reste, je préfère largement les carrières personnelles à la beuglante de la Momie.
De là à en pondre un énième flim, je m'interroge aussi.... ---------------
A strange game. The only winning move is not to play
|
| |
| D'après les échos que j'en ai eu, c'est plus un film sur la performance de Marion Cotillard qu'une vraie biographie... J'ai en particulier une collègue fan de Piaf qui connait sa vie en long en large et en travers qui dit que le film prend quelques libertés aberrantes et oublie des passages essentiels. ---------------
Gamertag : Spyderc0ch0n
|
|
Je vois pas où tu veux en finir.. On fait bien des films sur des guerres terminées en 1945 si on suit ta logique... ---------------
/ ! \ pensez à certifier vos edit / ! \
|
| Vu hier soir.
C'est un film magnifique, très bien construit.
Le générique de fin a été accueilli par un silence respecteux, on aurait pû entendre une mouche voler. Et certains passages transmettent énormément d'émotion.
N'en déplaisent à ceux qui n'aiment pas Piaf ou qui viennent dire "je ne comprends pas...bla bla bla...."
Allez le voir et après je pense que votre discours sera différent. Pas besoin d'aimer Piaf pour reconnaître à ce film des qualités indéniables.
Spoiler :
C'est mieux si on aime, quand même.. |
Maintenant, si comme dit Leolio, des passages importants ont été oubliés, c'est bien dommage... mais ça reste un film qui vaut le détour. Message édité par circe le 25-02-2007 à 11:29:27
|
| D N.A.M a écrit :
Je n'ai jamais compris l'engouement public pour Piaf. C'est quelque chose qui me dépasse...
|
Parce qu'elle transmettait des émotions et parce qu'elle avait une voix hors du commun peut-être....
|
| Thomas a écrit :
Je vois pas où tu veux en finir.. On fait bien des films sur des guerres terminées en 1945 si on suit ta logique...
|
Bravo Thomas, comparer une guerre et une chanteuse...
|
| Transmettre des émotions, vu les titres que lui écrivaient ses auteurs, c'est la moindre des choses. Reste que j'ai toujours fortement douté de la valeur ajoutée par le volume sonore vocal de Mme Piaf. Stou.
---------------
A strange game. The only winning move is not to play
|
|
Je compare deux évênements passés... ---------------
/ ! \ pensez à certifier vos edit / ! \
|
| Vu le jour de sa sortie... J'en suis sorti mitigé. Marion Cotillard est certes excellente, mais le film tire souvent en longueur (2h20, c'est long). Des scènes un peu ridicules des fois : celle où Piaf "voit" Ste Thérèse dans le ciel... Directement inspirée du roi lion. Ou encore les bruitages dans la scène de boxe : c'est simple, à chaque fois que l'un ou l'autre des combattants donne un coup, on a l'impression qu'il brise les os de son adversaire... Bref, des moments un peu exagérés qui font sortir le spectateur du film.
Sinon dans le registre des bons films sans topic au profit de grosse bouses, "Molière" de Laurent Tirard en est un bon exemple. |
| D N.A.M a écrit :
Transmettre des émotions, vu les titres que lui écrivaient ses auteurs, c'est la moindre des choses. Reste que j'ai toujours fortement douté de la valeur ajoutée par le volume sonore vocal de Mme Piaf. Stou.
|
Tu veux dire quoi par là? Que c'est parce qu'elle chantait fort qu'elle a eu le succès qu'on lui connait et que finalement, sa voix n'a pas grand chose de spécial?
Tu peux écrire une chanson magnifique pour quelqu'un, s'il chante comme une casserole ou sans aller jusque là, s'il n'a pas le timbre adéquat, il ne transmettra aucune émotion. Et chanter fort ou pas n'y changera rien. Elle avait du coffre, elle aurait été bien conne de ne pas l'exploiter. Et puis bon... tout son registre n'est pas cantonné à "je ne regrette rien", hein...
Dire qu'on n'aime pas sa voix, je comprends.. mais douter du timbre spécial qu'elle avait, c'est de la pure mauvaise foi. M'enfin bon... ![[:scroutch:3] [:scroutch:3]](/images/perso/3/scroutch.gif) |
| circe a écrit :
Tu veux dire quoi par là? Que c'est parce qu'elle chantait fort qu'elle a eu le succès qu'on lui connait et que finalement, sa voix n'a pas grand chose de spécial?
|
Le succès, ça ne veut rien dire...
|
| Citation :
C'est bien pour ça que je le remonte. Il me semble plus intéressant de parler de ce film que de cette daube de Taxi 4, ne penses-tu pas ?
|
Ben tu pourrais me remercier d'avoir remonté ton topic de manière tout à fait discrète non?  ---------------
Obviously, you're not a golfer
Grand Vizir du MRD et cofondateur des Enfoirés en costume
![[:dude] [:dude]](/images/perso/dude.gif)
|
| Oh la la, suffit que je m'enflamme pour que tout le monde vienne sur le topic |
| Citation :
Des scènes un peu ridicules des fois : celle où Piaf "voit" Ste Thérèse dans le ciel... Directement inspirée du roi lion.
|
Euh... Le cliché où une personne parle à quelqu'un de décédée dans le ciel, ça date de bien avant le roi lion...
|
|
ça c'est vrai....  |
| Nikeleos a écrit :
Citation :
Des scènes un peu ridicules des fois : celle où Piaf "voit" Ste Thérèse dans le ciel... Directement inspirée du roi lion.
|
Euh... Le cliché où une personne parle à quelqu'un de décédée dans le ciel, ça date de bien avant le roi lion... 
|
Oui mais là les étoiles se "transforment" pour former Ste Thérèse... Perso ça m'a fait penser au roi lion... Et autant dans un dessin animé ça passe, autant là ça fait vraiment ridicule.
|
| A.L 813 a écrit :
Oui mais là les étoiles se "transforment" pour former Ste Thérèse... Perso ça m'a fait penser au roi lion... Et autant dans un dessin animé ça passe, autant là ça fait vraiment ridicule.
|
Ce qui est ridicule c'est de se focaliser là dessus non ?
---------------
Co-Leader du Mouvement Rebondissant avec Homer
|