Il a travaillé plus de 60 ans. Son dernier film a été tourné en 2004.
Importance de l’enfance. Il est le fils d’un pasteur luthérien. Les parents faisaient semblant de s’aimer. Les trois enfants auront une éducation stricte et traumatisante. On va lui inculquer la notion de péché, de faute, d’aveu mais aussi de pardon et de grâce. Châtiments corporels, enfermement, privation, soumission, humiliation. Son enfance est peuplée de cauchemars. Il s’en échappe par l’imaginaire et le mensonge. Il découvre très jeune les ombres chinoises, le théâtre des marionnettes et la lanterne magique. Petit, il va recevoir un petit projecteur Pathé pour les pellicules 35mm.
Ses angoisses :
- L’angoisse existentielle par rapport à l’autre, à l’incommunicabilité.
- L’angoisse devant la cruauté du monde. Un monde rempli de violence. Mais c’est aussi un monde réel et contemporain. Un monde dont il faut s’échapper. Les personnages de Bergman sont souvent des personnages enfermés, ou alors ces personnages fuient la réalité se cachent dans la nature ou dans le mensonge. - L’angoisse de la mort (Exemple : « Sarabande »)
Pour échapper à ces angoisses, il utilise l’imaginaire et le mensonge. Il décide de devenir un hypocrite et un menteur. Il nous a menti toute sa vie. Il a avoué publiquement qu’il avait éprouvé une grande fascination pour Hitler. Mais il n’a jamais été au-delà.
Les concepts :
- Ligne narrative sommaire mais multiples détours par le passé (flash-back) et le rêve.
- Interprétation entre l’homme et l’univers, déterminisme fatal, opposition entre deux univers : La ville est l’étouffoir pour Bergman, et face à ça il y a la nature.
- Quête métaphysique Le silence de Dieu : L’homme a été abandonné par Dieu. Et cet homme ne comprend pas pourquoi. Dieu se tait. C’est une angoisse existentielle. « Les prêtres parlent tout le temps, mais Dieu on l’entend jamais ! »
- Quête existentielle : les personnages sont à la recherche de quelque chose sans savoir quoi. la cruauté de la vie, la solitude, l’incommunicabilité entre les êtres, l’impossible harmonie du couple ; le couple se déchire, le désenchantement de Bergman et de ses personnages
C’est ça la modernité.
Coups de coeurs !
Persona: Film totalement éblouissant, jeux de lumières, formes des visages des femmes, premier films que j'ai vu de ce réal ... et m'a donné envie d'en voir plus
Monika : Regard-caméra de monika est tout bonnement renversant ...
Voila ce que dis J-L Godard à propos de Bergman et Monika
Citation :
"Un film d'Ingmar Bergman, c'est, si l'on veut, un vingt-quatrième de seconde qui se métamorphose et s'étire pendant une heure et demie. C'est le monde entre deux battements de paupières, la tristesse entre deux battements de coeur, la joie de vivre entre deux battements de mains."
Ou encore : "Il faut avoir vu "Monika" rien que pour ces extraordinaires minutes où Harriett Andersson, avant de recoucher avec un type qu'elle avait plaqué, regarde fixement la caméra, ses yeux rieurs embués de désarroi, prenant le spectateur à témoin du mépris qu'elle a d'elle-même d'opter involontairement pour l'enfer contre le ciel. C'est le plan le plus triste de l'histoire du cinéma."
Passion of Anna (ca s'invente pas)
http://www.youtube.com/watch?v=2sS1O1Af5PI Ca c'est de l'acting... quelle interprétation de Liv Ullmann (déja présente dans Persona...)
J'ai pas encore eu le temps de fouiller toute sa filmographie, mais sa mort risque de permettre la diffusion de quelques unes de ses oeuvres ! On dis au revoir à un grand artiste : (
Moins fan de Persona pour ma part, par contre Monika et Les Fraises Sauvages, c'est vrai que c'est une expérience à vivre. Tout comme la majeure partie de la filmo de ce grand homme à l'écriture la plus torturée du 7e art.
J'ai revu Persona quand il est repassé à la télé, il fonctionne toujours aussi bien avec moi !
C'est quand que je vais trouver ce film en DVD ?
---------------
Raphaël :"Anna, va falloir faire des abdos pour renforcer ce ventre et acheter la ps3 pour faire des développés coucher. Faire fondre tout ça..."
En cours : Crysis (online) | PES 2008 | GTA 4 | Soul Calibur 4
Attend: : SHV | RE5 |