Si les distributeurs français se félicitent des bons chiffres du cinéma en ce début d'année, pour ma part je trouve que le cinéma français a rarement été aussi peu intéressant qu'en ce moment.
Beaucoup de comédies sans grand intérêt, qui malgré tout pour certaines font un nombre d'entrées importants... A côté de ça le reste de la production est pour le moins transparent...
Bref j'ai l'impression que la facilité est de plus en plus la règle... Les tentatives dans d'autres genres comme Renaissance (si perfectible soit-il) sont des échecs pour la plupart. Reste quelques cas isolés comme De Battre mon coeur s'est arrêté l'an dernier, mais globalement...
Le risque à mon avis est l'aggravation encore une tendance déjà inquiétante. L'échec, par exemple, des Brigades du Tigre (pourtant agréable à regarder) me fait craindre pour l'avenir une disparition du cinéma d'envergure (je ne reviendrais pas sur le cas un peu spécifique de Silent Hill qui est une coproduction), pour se tourner vers des comédies fauchées de transfuges comico-télévisuels...
On critique souvent le ciné US, mais je trouve qu'il présente une variété infiniment plus importante.
Je me souviens d'ailleurs d'une interview de Gans qui disait que ses films n'entraient pas dans la case 20h50 des grandes chaines françaises, et que c'est pourquoi il avait dû se tourner vers l'étranger pour faire Silent Hill.
Qui donc est responsable de cette situation ? Le public qui va voir n'importe quoi ?
Les chaines de TV qui n'ont d'autre préoccupation que de remplir la case 20h50 ?
Le cinéma français qui se complait dans un genre rassembleur ?
...?
C'est clair que depuis quelques mois, on se bouffe un paquet de comédies françaises, certes sympas, mais qui s'oublient assez rapidement ...
D'ailleurs je commence à en faire une overdose, faut que je me fasse une petite cure de bons films us en vo
Concernant les genres représentés par les films français, à part les comédies et les drames, j'ai l'impression qu'on sait rien faire d'autres ...
Les responsables ? Les producteurs qui n'osent pas lâcher de l'argent pour produire un film qui sort des sentiers battus... Faut pas chercher plus loin.
J'ai l'impression de revenir aux années 60, avec un cinéma français "tradionnel de qualité"...
Ceci dit certaines comédies cette année sortent pas mal des schémas classiques que l'on peut voir (qui a dit OSS 117 ?)
Ben c'est la crise en France, tout le monde déprime alors on fait des comédies.
Perso je suis pas client.
L'échec, par exemple, des Brigades du Tigre
Ah ouais ça fait un bide?
ps: "Schyzofred"
Oui le film finira sa carrière autour de 800 000 entrées France, autant dire que pour un budget de près 20M d'€...
Kitano >> justement niveau drame je trouve que dernièrement il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent... :? (difficile de se faire une place entre les bronzés, camping et autres comédies supra-intelligentes...)
Albator >> la responsabilité est sans doute collective, mais je reste quand même interloqué quand je vois que la plupart des réalisateurs ayant un minimum d'envergure sont obligés de se tourner vers l'étranger pour faire leurs films (l'exemple le plus frappant étant Michel Gondry que personne en France ne voulait suivre, et qui aujourd'hui est réclamé à corps et à cris)
LE remede contre les overdoses de comedie francaises, si taime bien le VO, cest un bon ptit Pulp Fiction, et apres ca tu peux retourner voir du cinema français. Voila LE tuyu a appliquer en cas doverdoses.