Je ne parlerai pas dans ce topic d'Albert acteur mais d'Albert realisateur
Tout d'abord ses 4 films :
Enfermés dehors (2004) qui va sortir en 2006
Le Créateur (1998)
Bernie (1996)
Désiré (1992) court metrage de 16 minutes
En fait je me sens assez con de creer un topic sur ce realisateur/acteur (ou inversement) parce que je n'ai vu qu'une de ces quatre realisations. D'un autre cote ca serait dure de voir enfermes dehors.
En effet j'ai vu bernie plusieurs fois (je m'en lasserai jamais je crois) et j'ai le createur qui traine sur mon etagere DVD mais je ne l'ai jamais regarde (oui j'ai honte mais les films qui parlent d'ecrivain moi ca m'a toujours repousse (pourtant j'aime bien adaptation) mais ca m'excuse pas parce que je suis sur que c'est completement barge et completement 1000eme degres, et du coup je me trouve assez con de le savoir et de ne pas le regarder, mais d'un autre cote etant chez mes parents pendant 2 mois et mes dvd etant a ... comment ca vous vous en branlez de ma vie? ) du coup avec ma paranthese de merde vous savez plus ou vous en etiez (et oui c'est chiant les parantheses j'en abuse toujours).
Mais je me suis quand meme regarde des extraits du createur (hey ouais!) et je dois dire que ca a l'air assez drole :" ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii leeeeeeee farfadettttttttttttttttttttttttttt" "OOOOOH PUTAIN LE FARFADET Y GLISSE PUTAIN ON FAIT MOINS LE MALIN MAINTENANT" rien que de penser a la tete du gars quand il dit ca je me marre
Enfin, je disais donc qu'Albert Dupontel c'est un peu le Terry Gilliam francais (ils sont pas potes comme cochon pour rien), l'humour est tres present dans leurs realisations (souvent plus noir chez Dudu, ouais j'en ai marre d'ecrire leurs noms a chaque fois du coup ca devient Dudu et Gigi), et les personnages sont, en plus d'etre originaux, tres marquants (qui ne se souvient pas des nains de time bandits, de Depp et Del toro toxico, ou de Bernie alias Mickey Wallas alias John Fitzgerald Willis )
Bernie c'est un film qu'on ne pourrait pas realiser aujourd'hui, qui oserait mettre de nos jours du fric dans un film completement dejante avec un humour tres noir et bien glauque par moment ("c'est qui mon pere?" "je sais pas moi je ne la prenais que par le cul" ). Mais les confessions de Bernie face a sa camera sont tres emouvantes et l'achat de celle ci est a se pisser dessus ("la camera c'est pour faire quoi?" "filmer des gens" " haaa d'accord je vois le genre, dans ca cas il vous faut un micro et une camera plus performante et un pied, y aura beaucoup de monde?" "oui et surtout des vieux " ).Plus j'y repense et plus je me dis que toutes les scenes du film sont au moins bien, le depart de Bernie de son institut d'accueil, les scenes avec son pere et sa mere, celle dans sa voiture...
J'attends avec impatience son dernier film, qu'il vient de finir de tourner mais qui, malheureusement, ne sortira pas avant le 1er trimestre 2006. Pour me faire patienter je lis tous les mois dans Brazil (la revue mega pote avec Gigi et Dudu ... pas pour rien que je l'aime) la rubrique sur enfermes dehors ou un des journaliste a la chance de suivre la progression du film (tournage, montage etc...). Tout ce que j'ai pu lire sur le film jusqu'a maintenant me rassure completement : ca va etre un film de malade
Synopsis :
"SDF, Roland trouve par le plus grand des hasards un uniforme de policier. Affamé, il l'enfile pour aller manger à la cantine d'un commissariat de police, où il croise une jeune femme sublime et désespérée dont la belle-famille refuse de lui rendre son enfant sous prétexte de son passé. Ce cas social devient la raison d'exister de notre héros qui décide de faire justice lui-même, endossant son nouvel uniforme. Mais sa maladresse naturelle et sa détermination l'entraînent dans un terrible quiproquo lorsqu'il confond le nom des beaux-parents et celui d'un médiatique homme d'affaire..." source : allocine
(du coup je viens de voir la date de sortie du film : avril 2006 )
C'est decide je vais me louer le createur dans la semaine, et je vais me rererere-garder Bernie