| Amis du jour, bonjour
C'est en cette belle matinée d'automne que je me présente face à vous pour solliciter un petit coup de main. Après cette magnifique introduction, entrons sans plus tarder dans le coeur du sujet, si vous le voulez bien. La Reprise des PME : Un Contexte Difficile ? - C'est le titre d'un exposé que l'on doit présenter prochainement en cours avec l'ami Florian, ainsi qu'un autre ami. Malheureusement, il faut avouer qu'on s'y prend un peu tard, et que par conséquent notre temps d'action est un peu limité. Je vous demande donc un léger coup de main, afin de savoir si vous avez quelques références sur le sujet, des trucs incontournables à dire, etc. Merci d'avance, vous aurez droit à un bisous sur le nez pour chaque truc pertinent que vous direz ! ---------------
Jonathan, rédacteur pour Xbox-France : Actu Xbox 360.
Gamertag : Jonathan XBF
|
| |
| edit: non rien ... ---------------
Rêve d'enfant : Le blog Francophone du PicooZ !!
Wii: 2407 9055 4742 7738
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages
|
| |
| Moi je parlerai de plusieurs choses:
- L'adéquation entre le profil du nouvel entrepreneur (tempérament entrepreneurial, expériences, aptitudes personnelles...) et les activités de l'entreprise visée,
- La formation de l'entrepreneur : étude de marché, business plan, capacité à vendre (commercial), à convaincre et à fédérer autour d'un projet d'entreprise (manager),
- La problématique du financement: "Love money" souvent insuffisante, peu de business angels en France, frilosité des banques (contraction des crédits accordés due à la récente crise américaine quoi qu'on en dise),
- La culture d'entreprise qui a prévalu pendant des années est tenace - aversion des personnels au changement souvent constatée - gestion de l'inquiétude des salariés - légitimité acquise ou à conquérir du nouveau dirigeant... En fait, il convient déjà de s'interroger s'il s'agit d'une reprise pour raison judiciaire (dépôt de bilan prononcé par le tribunal de commerce avec procédure de plan de continuation pour trouver un repreneur) ou d'une reprise pour cause de retraite du dirigeant (dans ce cas, la santé de l'entreprise est souvent meilleure). Message édité par Piknidouille le 13-12-2007 à 14:41:13
|
| Dans une PME le directeur connait bien souvent presque tout le monde. Donc le plus dur ça doit être d'obtenir la légitimité et la confiance.
Sans confiance les employés posent pas de question et ça a tendance à bloquer tout (si y'a un soucis ils vont pas forcèment en parler, s'ils ont une idée pour améliorer quelque chose ils peuvent être réticent à la donner) même si avant ça les génait pas. |
| Tu peux faire un truc super bateau:
I) Oui c'est c'est difficile...
A) A cause de la conjoncture actuelle (croissance faible, taux de fermeture des PME à court terme etc...)
B) A cause de l'entreprise elle-même (cf posts au-dessus)
II) Mais pas irréalisable
A) Si certaines conditions sont réunies (restructuration efficace, adapation à l'entreprise...)
B) Des mesures pouvant être prises pour favoriser la reprise de l'entreprise (aides de l'état etc...)
---------------
ertuof en ertuop en iuQ
"Non pour écouter y'a Foobar là, Foobar 2000, attends. TA GUEULE PUTAIN! Y'a Foobar 2000"
|
| C'est un contexte assurément difficile.
Après il faut prendre l'exacte mesure du souffle nouveau que vous comptez lui apporter.
Je ne sais pas si c'est une démarche fondamentalement plus avantageuse que la création from scratch.
Moi, je préconiserais de recouper les informations obtenues auprès des différents centre de formalités entreprise CFE tels que les CCI.
En tout cas, tu fais bien d'accorder une importance cruciale à la phase de réflexion pré-création. Le reste n'est qu'une affaire de paperasse et d'engagement. ---------------
Le colosse de RROD
[This is trolling]
|
| Les plans I] Oui II] Non, c'est pas la grande classe...
Et non, je n'ai rien à proposer de mon coté  |
|
Okay, merci hein !
Merci en tout cas pour toutes vos idées et suggestions, ça permet d'avancer un peu. De mon côté, je continue à me renseigner un peu. Je vais essayer de choper un petit bouquin qui explique les différentes étapes importantes, ou un truc du genre. ---------------
|
| Moi bin je vous remercie également Et puis je vais soutenir Jo dans ses recherches !  ---------------
Florian, rédacteur pour Xbox-France : Actu Xbox 360.
Gamertag : Florian XBF
|
| Zavez le droit de parler politique ?
Nan parce que dans les PME, les exonérations de charge sur les heures sup' font gagner à peine 50 à 100€ par mois (sans parler des surcouts de compta car la loi est incompréhensible) : il faut arrêter de se foutre de la gueule des entrepreneurs (et repreneurs) avec des mesurettes à deux euros
Après dans "reprise" il y a deux grands cas : le dg qui part en retraite, et qui généralement est en binome avec son successeur pendant plusieurs mois. Soit une reprise après dépot de bilan, ce qui n'est pas trop le même sujet. Comme dans tout exposé, commencez par délimiter les contours du sujet ou en tous cas des contours que vous allez vous fixer (à partir de votre propre compréhension du-dit sujet) dans votre argumentation. ---------------
PSP avec PlayStation France
Xbox 360 sur Xbox France
|
| Personnellement j'aurais plutot pensé parler de la reprise pour départ du précédent dirigeant, c'est vrai que j'étais resté assez disant avec l'idée de dépot de bilan...
Merci, continuez, vous êtes tous géniaux.  ---------------
|
| En gros, il faut faire ton boulot à ta place... |
|
douille a plus de cojones que Vinz  ---------------
/ ! \ pensez à certifier vos edit / ! \
|
| C'est mon "petit" cousin... |
|
Je peux très bien me casser le cul moi-même pour trouver des choses, et ce sera sans doute très bien. Je pense simplement que c'est une démarche plutôt intéressante que de demander l'avis de personnes qui s'y connaissent peut-être davantage. Tous les posts ont pour le moment été extrêmement constructif, et je dois dire que ça me pompe un peu que quelqu'un réagisse comme ça. Donc si c'est pour faire ce genre de remarques, merci mais on s'en passera.  ---------------
|
| bon alors ça a donné quoi ? J'estime au nom de tous les forumeurs pfiens/xbfiens qu'on a le droit à une copie du script  ---------------
PSP avec PlayStation France
Xbox 360 sur Xbox France
|
| |
| salut les boys, alors votre plan ça donne quoi?? tu pourrais nous tenir au courant  |
| Hey les gens
Ayé, on est passé aujourd'hui. On a donc décidé de parler dans une première partie des difficultés diverses et variés, et en deuxième partie des grandes étapes et choses qui facilitent une reprise. Merci en tout cas pour vos suggestions en tout cas, ça nous a beaucoup servi, principalement dans la construction du plan. On vous communiquera la note finale une fois qu'on l'aura.  ---------------
|
| Booooooooon beh... 10/20 quoi..
Visiblement, on a pas assez approfondi le sujet et on a zappé quelques aspects importants. Dommage.  ---------------
|
| D'un côté le prof' est un grand blasé aussi...
Dommage, mais bon, coeff 0,5 quoi ^^
---------------
Florian, rédacteur pour Xbox-France : Actu Xbox 360.
Gamertag : Florian XBF
|
| sur gamekult ou sur jv.com ? ---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯ mais ouais ¯\(o_º)/¯
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ಠ_ಠ
|
| |
| bref, c'est une daube quoi
---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯ mais ouais ¯\(o_º)/¯
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ಠ_ಠ
|