Après micro-enquète, je pense que le gars travaille bien au CNRS. Je ne sais pas ce qu'il y fait par contre, il n'a probablement pas le parcours classique des chercheurs en tout cas (il me semble qu'il a un bac techno).
La formation, on s'en fiche un peu, tu sais. Par contre, "travailler au CNRS", je ne sais pas ce que tu as réussi à savoir, mais ça ne veut pas dire qu'il soit chercheur (entre les techniciens, les personnels d'assistance, les étudiants, etc. ça fait beaucoup de monde), ni qu'il le soit dans les domaines dont il discute.
Tu noteras que je ne me moque pas de lui, mais simplement ce qu'il raconte me fait rire parce qu'il y a des énormités scientifiques dans son discours. Soit il ne fait pas de physique, soit c'est inquiétant. Il y a une méconnaissance totale de certaines choses. Le meilleur exemple c'est la gravité. Pour qu'il y ait force, il n'y a pas besoin d'énergie. Si tu pends un objet par une ficelle, il y a une force qui empêche le lustre de tomber, mais tu n'as pas besoin de fournir d'énergie à la ficelle. L'énergie, elle est utile si tu veux changer l'état de quelque chose : le mettre en mouvement, le freiner ou l'accélérer (mais PAS pour le faire tourner !), le faire changer d'état, etc. Ou bien parfois simplement pour compenser les pertes.
Disons que tu ne peux pas défendre qu'il y a une énergie évidente à portée de main. Les forces de type gravitationnelles n'ont pas besoin d'un réservoir d'énergie comme il le décrit. Ca, ça ne tient pas la route. Après, je ne doute pas qu'il y ait une quantité phénoménale de sources d'énergie qu'on ne connaît pas. Mais un minimum d'honnêteté ou de compréhension de ce dont on parle, c'est "les ET ont peut-être trouvé un moyen de tirer de l'énergie d'une façon qui nous est inconnue", pas "il y a de l'énergie qui explique que l'on ne décolle pas de sa chaise, il n'y a qu'à puiser dedans"... Tu comprends la différence ? Il se pourrait qu'il y ait une source d'énergie liée à la gravitation (après tout, les porteurs de type graviton peuvent sans doute être manipulés de façon complexe qui nous soit tout à fait inconnue), mais il n'y a pas d'effet connu qui soutienne l'idée qu'une énergie existe pour le moment.
Je fais long, mais je ne sais pas si tu saisis la différence...
Je ne suis pas de ceux qui rejettent une idée parce qu'elle heurte ce que je connais (au contraire, ça me fascine, et je suis probablement un peu trop rêveur...). Remarque que c'est un comportement qui se comprend, que de rejeter des trucs qui nous paraissent anormaux (Einstein s'est battu toute sa vie contre la mécanique quantique). Par contre, je n'aime pas qu'on assène des contre-vérités poudrozyeuesques qui ne tiennent pas une analyse basique...
Par ailleurs, il y a un autre point sur lequel je voudrais revenir : cette croyance que les militaires ont systématiquement une avance en sciences importante. En fait, c'est un fantasme courant, mais c'est très largement surestimé. Je m'explique : il est illusoire de croire que les militaires, qui ont un pool de chercheurs très restreint, peuvent avancer beaucoup plus vite que les autres. S'ils voulaient s'entourer des meilleurs chercheurs, ça se saurait... on verrait des propositions régulièrement d'ailleurs. D'autant qu'ils ont moins de moyens pour convaincre un chercheur de les rejoindre que beaucoup de grandes entreprises...
Alors ils procèdent différemment... Ils gardent de l'avance en mettant des moyens dans certains domaines très stratégiques (le plus évident, c'est la cryptographie, il y en a quelques autres), ils bossent de près avec les sections R&D des entreprises stratégiques comme celles en aéronotique, et ils financent (en échange de non divulgation des résultats) des laboratoires de recherche habituellement publics (CNRS ou autres). Par ailleurs, ils gardent un oeil sur les dépôts de brevets et les publications, et ont dans certains cas très particuliers la possibilité de demander qu'un brevet ne soit pas déposé ou un article non publié si ça menace la défence nationale.
C'est le seul moyen pour eux d'avoir les moyens de leurs ambitions. Mais ça veut dire autre chose : à part dans les rares domaines où ils travaillent eux-mêmes (je ne doute pas qu'en cassage de clé RSA, ils ont une belle avance, encore qu'on peut avoir indirectement des idées sur ce qu'ils savent ou ne savent pas faire), ce sont des "avancées" ponctuelles qu'ils ont, et les techniques non publiques dont ils disposent sont généralement des développements issues des mêmes équipes que celles que l'on connaît. Du coup, si les métamatériaux sont vraiment stratégiques, ils en ont peut-être de plus performant, mais il ne faut pas s'imaginer qu'ils ont des capes d'invisibilité quand on voit des publications sur un cube de métamatériau opaque aux micro-ondes...
Enfin, je pense qu'une démarche scientifique n'est pas toujours la meilleure démarche. Sauf si on tient à se faire respecter par la communauté. Les protocoles ne laissent pas tellement de place à l'intuition ... c'est parfois un handicap.
Je ne vais bien sur pas dire qu'il faut bannir la rigueur, loin de là.
Mais discréditer une invention ou une idée sous le prétexte que son auteur n'est pas assez rigoureux s'est avéré regrettable plus d'une fois au cours de l'histoire.
Bref, soyons sérieux, soyons critiques, mais essayons d'être également ouvert.
Je pense que tu te trompes un peu dans ce que tu appelles démarche scientifique. Il n'a jamais été question de rigueur quand tu cherches : tu lances TOUJOURS les idées les plus farfelues en l'air, et après tu vois si elles sont plausibles ou non. On n'a jamais inventé l'électricité en cherchant à améliorer les chandelles, comme on dit. Le problème, c'est que les gens voient la démarche scientifique quand elle a abouti. Si une idée se révèle intéressante, alors là, tu l'étudies avec rigueur, et tu reconstruit un tout solide.
Seulement, c'est ce tout qui apparaît pour les gens qui n'ont pas participé à sa recherche, et ça apparait comme une construction rationelle. Mais je t'assure que la plupart du temps, c'est "tiens, on va faire ça, je me demande ce qui va se passer". L'intuition est extrêmement utilisée en recherche, et c'est ce qui fait la différence entre un chercheur médiocre et un très bon chercheur. La rigueur, elle est indispensable, mais elle vient après (si ton idée est intéressante, pour montrer qu'elle fonctionne, tu as besoin de la soumettre à des expériences solides. Par contre, rien ne doit entraver les idées elles-mêmes).
Tu sais, la plupart des chercheurs sont ouvert... J'en connais beaucoup qui travaillent dans leur temps libre sur le paranormal : on discute avec des gens qui disent vivre tel ou tel phénomène, on discute avec eux de la façon dont on pourrait mettre ça en évidence, on fait les expérience en accord avec les personnes en question, non pas pour montrer que c'est n'importe quoi, mais pour voir si le phénomène est réel, et s'il a des causes explicables.
Par exemple, si tu prends le cas des sourciers, ils ont vraiment un talent pour découvrir des sources d'eau. Cela dit, on a fini par comprendre qu'ils étaient extrêmement sensibles (et inconsciemment) à des indices qu'on comprend mal dans le paysage. Si tu essaies de leur faire chercher des sources déplacées, ça ne fonctionne pas. Si tu les déplaces dans un autre type de végétation, dont ils n'ont pas l'habitude, ça ne fonctionne pas non plus.
Le truc, c'est qu'on n'a encore jamais observé dans des conditions contrôlées de phénomènes vraiment anormaux. Mais ça ne nous empêche pas de chercher. Au contraire, je crois qu'il y a peu de scientifiques qui ne seraient pas enchantés de tomber sur un truc vraiment inexplicable (c'est mon cas, en tous cas), parce que ça pousse à chercher plus loin.
moi ce qui m'étonne toujours avec ces types c'est s'ils sont tant passionnés que ça par la physique et la technologie, pourquoi ils ont tout compris de travers durant leurs (maigres) études en science ?...
c'est ça le mystère pour moi
C'est une bonne question. A mon avis, c'est un effet de butinage. Quand tu es émerveillé par tout ce qui t'entoure, tu touches un peu à tout, c'est magique, mais tu as toujours un autre sujet plus intéressant à effleurer quand il te faut te confronter aux calculs. Du coup, tu vas lire des tas de trucs, en comprendre beaucoup de travers et en simplifiant certaine notions (pas toujours facile de faire passer les points non-évidents dans un écrit), et ne jamais revenir dessus en étant persuadé que tu sais ce dont tu parles.
Par ailleurs, il y a un autre point sur lequel je voudrais revenir : cette croyance que les militaires ont systématiquement une avance en sciences importante. En fait, c'est un fantasme courant, mais c'est très largement surestimé. Je m'explique : il est illusoire de croire que les militaires, qui ont un pool de chercheurs très restreint, peuvent avancer beaucoup plus vite que les autres. S'ils voulaient s'entourer des meilleurs chercheurs, ça se saurait... on verrait des propositions régulièrement d'ailleurs. D'autant qu'ils ont moins de moyens pour convaincre un chercheur de les rejoindre que beaucoup de grandes entreprises...
Une croyance qui vient finalement des conflits comme la seconde guerre mondiale quand une bonne partie des chercheurs civile étaient "enrôlés" pour travailler au service de l'armée. Ce qui a donné lieu à énormément d'inventions (et pas toujours pour le bien). Mais en temps normal à part pour certains sujets très spécifiques, l'armée ne s'implique qu'assez peu dans la recherche...
---------------
Obviously, you're not a golfer Grand Vizir du MRD et cofondateur des Enfoirés en costume
Oui, la seconde guerre mondiale et la guerre froide qui a suivi (les histoire américaines de "guerre des étoiles" ), plus l'imagination débordante des créateurs de films renforce cette illusion...
D'ailleurs, c'est marrant, les militaires avouent volontiers regarder les films en question pour puiser éventuellement des idées
Cela dit, ils financent quand même pas mal la recherche (par exemple, si tu veux faire des recherches sur la propagation des ondes sonores dans les liquides, le mieux est d'appeler le projet "application de la diffusion des ondes acoustiques à la détection d'objets oblongs en milieu marin", ça fonctionne beaucoup mieux pour trouver des fonds. (Véridique)
Koren > Un peu la flemme de commenter tout ton (intéressant) pavé.
Pour résumer je dirais: ... d'accord sur toute la ligne.
EDIT: je dirais par ailleurs que sur plusieurs points j'ai l'impression que tu n'avais pas compris que je pensais la même chose ... je m'étais certainement mal exprimé.
Il faut dire qu'en ce moment j'essaye de raccourcir mes messages... le résultat n'est pas toujours génial.
Message édité par floorshow le 01-02-2008 à 16:45:28
SETI écoute les signaux provenant de différentes étoiles, mais je ne crois pas qu'ils émettent quoi que ce soit de particulier.
En fait dans l'ensemble on ne cherche pas trop à diffuser de messages spécifiques, à part pour une des premières sondes où on a mis une plaque représentant un couple d'humains, l'adresse de la terre et d'autres bricoles...
est ce vrai que certains scientifiques envoient des signaux dans l'espace en attente d'un possible retour? ou c'est un truc que j'ai vu dans un film?
Il y a débat sur la question (notamment concernant le fait que c'est dangereux dans la mesure où tu ne sais PAS sur quoi/qui tu vas tomber...), mais il y a des projets en cours sur la question (le plus connu s'appelle Cosmic Call).
Les sondes Voyager et Pioneer emportaient aussi des plaques d'information (et notamment une carte de situation de la Terre dans le système solaire et le soleil dans la galaxie). Certaines avaient même une sorte de disque vynil avec des bruits terrestres et bonjour dans une collection de langues. Maintenant, vu qu'elle ne croisera probablement jamais un système stellaire (et certainement pas avant des centaines de milliers d'années), c'est plutôt un symbole...
là où je veux en venir,c'est que si une entité extra-terrestre plus évolués que nous existait,elle aurait fait la même chose avec surement plus de resultat!
---------------
ID PSN: silversun
-----------------------
en attente--> SSFII HD/motorstorm2/resistance2
Sinon intervention marrante de mon prof tout à l'heure : "vous y avez cru au pas sur la Lune en 69 hein ? Mais ils avaient pas les moyens techniques, ça faisait surtout un bon coup pour l'image".
Sinon intervention marrante de mon prof tout à l'heure : "vous y avez cru au pas sur la Lune en 69 hein ? Mais ils avaient pas les moyens techniques, ça faisait surtout un bon coup pour l'image".
Evidemment ! Et c'est Kubrick qui a tourné les images montrant l'équipage sur la lune.
Ca fait belle lurette que tout le monde le sait. Un reportage a tout balancé. Je m'en rappelle encore c'était un 1er avril et ça partait sérieusement en couille à la fin mais il me semble qu'Osiris en parle déjà dans ce topic
j'ai répondu 4 également, je ne pense pas que l'humanité est la seule race intelligente de l'univers, beaucoup d'étoiles à système de planètes existent, et il existe autant d'étoiles dans l'univers qu'il ne possède de grain de sables sur toutes les plages de la terre ! J'avais vu quelques émissions sur France 5 il y'a quelques temps qui expliquait que l'univers était en perpétuel expansion suite au big-bang, mais que l'effet inverse se produirait, que l'univers tout entier se comprimerait alors à nouveau pour se singulariser à nouveau et re-exploser, un peu comme un coeur qui bat.
Egalement débordant d'imagination j'ai toujours pensé que les trous noirs étaient des portes d'accès vers des mondes lointains, un peu comme si l'espace se pliait en deux endroits de l'univers (imaginez une feuille de papier blanc, percer deux trous sur la feuille, puis pliez la pour joindre les deux trous) et que traverser le trou noir nous ferai en un instant rejoindre un endroit lointains de l'univers.
Une autre question sans réponse qui était le moment où le temps à commencé, il y'a forcément un point t=0 quelques part dans l'espace temps, et si il est vrais que le big-bang est un phénomène cyclique, il n'est lui même pas un repère temporel. Où est le moment dans l'histoire de l'univers ou l'espace temps commença à tourner...
Message cité 2 fois Message édité par saga_des_gemeaux le 02-02-2008 à 16:01:33
---------------
jeux joués actuellement : Bad compagnie (PS3)
Prochains jeux achettés : Street fighter 4 (ps3), Gear of war 2 (xb), Naruto storm (ps3), Le pouvoir de la force (ps3)
id PS3 : Rico67
gamertag : Rico67
j'ai répondu 4 également, je ne pense pas que l'humanité est la seule race intelligente de l'univers, beaucoup d'étoiles à système de planètes existent, et il existe autant d'étoiles dans l'univers qu'il ne possède de grain de sables sur toutes les plages de la terre !
J'avais vu quelques émissions sur France 5 il y'a quelques temps qui expliquait que l'univers était en perpétuel expansion suite au big-bang, mais que l'effet inverse se produirait, que l'univers tout entier se comprimerait alors à nouveau pour se singulariser à nouveau et re-exploser, un peu comme un coeur qui bat.
Egalement débordant d'imagination j'ai toujours pensé que les trous noirs étaient des portes d'accès vers des mondes lointains, un peu comme si l'espace se pliait en deux endroits de l'univers (imaginez une feuille de papier blanc, percer deux trous sur la feuille, puis pliez la pour joindre les deux trous) et que traverser le trou noir nous ferai en un instant rejoindre un endroit lointains de l'univers.
Une autre question sans réponse qui était le moment où le temps à commencé, il y'a forcément un point t=0 quelques part dans l'espace temps, et si il est vrais que le big-bang est un phénomène cyclique, il n'est lui même pas un repère temporel.
Où est le moment dans l'histoire de l'univers ou l'espace temps commença à tourner...
---------------
Prochains jeux achettés : Street fighter 4 (ps3), Gear of war 2 (xb), Naruto storm (ps3), Le pouvoir de la force (ps3)
j'ai répondu 4 également, je ne pense pas que l'humanité est la seule race intelligente de l'univers, beaucoup d'étoiles à système de planètes existent, et il existe autant d'étoiles dans l'univers qu'il ne possède de grain de sables sur toutes les plages de la terre !
J'avais vu quelques émissions sur France 5 il y'a quelques temps qui expliquait que l'univers était en perpétuel expansion suite au big-bang, mais que l'effet inverse se produirait, que l'univers tout entier se comprimerait alors à nouveau pour se singulariser à nouveau et re-exploser, un peu comme un coeur qui bat.
Une autre question sans réponse qui était le moment où le temps à commencé, il y'a forcément un point t=0 quelques part dans l'espace temps, et si il est vrais que le big-bang est un phénomène cyclique, il n'est lui même pas un repère temporel.
Où est le moment dans l'histoire de l'univers ou l'espace temps commença à tourner...
ce n'est plus ce qu'indiquent les toutes dernieres observations (supernovae, fond diffus cosmologique) qui penchent plutot vers une accélération de l'univers accélérée du fait d'un mystérieux contenu energétique de l'univers (qui représenterait tout de même 73% du contenu de l'univers) : l'energie noire.
Les galaxies continueraient à s'éloigner les unes des autres et de plus en plus vite jusqu'à ce que tout l'univers devienne froid et noir.
en même temps les données de l'histoire de l'univers changent sans arrêt l'homme n'est pas encore assès mûre pour comprendre une entité aussi énorme que représente l'univers...
---------------
ca relève de l'imagination, bien sur que c'est pas possible.
Pas de l'imagination... C'est de la spéculation sur les objets que peuvent créer la théorie de la relativité et celle de la mécanique quantique. C'est spéculatif, mais pas farfelu. Cela dit, ce n'est pas observé à l'heure actuel, et même si ça existe, rien ne dit que NOUS puissions passer à travers (il y a des descriptions de trous de taille de l'ordre d'un milliardième de milliardième de milliardième de micromètre, qui se referment en 10^-43 secondes et qu'on ne peut pas agrandir, donc ce n'est pas gagné )
il y a des descriptions de trous de taille de l'ordre d'un milliardième de milliardième de milliardième de micromètre, qui se referment en 10^-43 secondes et qu'on ne peut pas agrandir, donc ce n'est pas gagné )
euh.............comment a t-on fait pour connaitre leurs existences
euh.............comment a t-on fait pour connaitre leurs existences
On ne sait pas s'ils existent. On sait qu'ils peuvent exister si les équations que l'on a sont correctes.
Il est arrivé régulièrement ces derniers siècles de prédire des choses par le calcul, et de vérifier ensuite qu'elles existent bien. Bon, on a au moins trois fois plus d'échecs aussi (Le Higgs, on le cherche toujours )
Edit : si tu veux un exemple très comparable, la notion de trou noir a émergé à l'époque de Newton, quand on commençait juste à comprendre la gravitation, et on a construit des modèles de trous noirs au milieu du XXème, *avant* d'avoir des preuves concrètes de leur existence.
accélération de l'univers accélérée du fait d'un mystérieux contenu energétique de l'univers (qui représenterait tout de même 73% du contenu de l'univers) : l'energie noire.
Les galaxies continueraient à s'éloigner les unes des autres et de plus en plus vite jusqu'à ce que tout l'univers devienne froid et noir.
Maintenant, loin de la théorie, cela reste quand même chaotique et rudimentaire comme expérience visant à décrypter l'énergie noire/sombre. On sait pertinemment qu'il existe une "force" qui tend à eloigner les galaxies les unes des autres, une expansion dirigée par "quelque chose". C'est amusant car on ne prête à cette énergie une force gravitationnelle répulsive, ou bien une énergie du vie quantique liée constante cosmologique d'Einstein (fausse maintenant,non ?), voir de particules inconnues dont j'ai oublié le nom qui s'assemblent constamment et semblaient être créées depuis le BB.
Mouais. Ca reste totalement hypothétique, et on prête des caractéristiques définies sur une hypothèse (on est dans le pur abstrait) qui ne peut-être réellement étudiée. M'enfin, de même qu'il y a une dizaine d'années, notre planète Terre était apparemment "unique". Ce qui n'est absolument plus le cas d'après les dernières informations révélées de la Nasa ! L'univers est autant une énigme que la réponse à la question de "Est-ce que Dieu existe ?" Du même acabit.
Faudrait retrouver le topic de DJ Rzoul pour compléter la boucle, tiens ^^
Mais on investit plein de pognon pour le trouver (cf LHC du CERN)
Pour avoir bossé avec les gens qui travaillaient au CERN (version LEP, avant qu'on ne le démonte), plus personne n'espère trouver vraiment trouver le Higgs sans rien d'autre... Il est beaucoup plus haut qu'on ne s'y attendait (certes, il reste de la marge avant que le modèle ne se casse la figure, mais il est quand même sérieusement handicapé). Je pense que le LHC a largement été construit pour voir au moins une particule autre que le Higgs pour déterminer quel extension du modèle standard tient la route (déjà, dans le LEP, on cherchait d'autres trucs, des charginos par exemples).
De toute façon, si on trouve le Higgs, le modèle standard est tranquille pour un bon moment (sauf si on trouve une anomalie), parce que ça valide toute la physique jusqu'à des énergies de l'ordre de l'échelle de Plank, soit plusieurs milliards de milliards de GeV...
ah ok,j'ai du mal a imaginer que l'on peut tout trouver grace aux calculs,disont surtout que je suis trop terre à terre comme personne!
On ne peut pas tout trouver avec les calculs, mais depuis quelques temps, on commence à prédire plutôt que de systématiquement observer, puis expliquer. Heureusement, d'ailleurs, parce qu'on doit aller regarder dans des coins de plus en plus cachés, plus question de regarder le ciel et se demander pourquoi il est bleu...
Pour avoir bossé avec les gens qui travaillaient au CERN (version LEP, avant qu'on ne le démonte), plus personne n'espère trouver vraiment trouver le Higgs sans rien d'autre... Il est beaucoup plus haut qu'on ne s'y attendait (certes, il reste de la marge avant que le modèle ne se casse la figure, mais il est quand même sérieusement handicapé). Je pense que le LHC a largement été construit pour voir au moins une particule autre que le Higgs pour déterminer quel extension du modèle standard tient la route (déjà, dans le LEP, on cherchait d'autres trucs, des charginos par exemples).
De toute façon, si on trouve le Higgs, le modèle standard est tranquille pour un bon moment (sauf si on trouve une anomalie), parce que ça valide toute la physique jusqu'à des énergies de l'ordre de l'échelle de Plank, soit plusieurs milliards de milliards de GeV...
C'est sûr que dans cette histoire le Higgs c'est un peu le "Saint Graal" sur lequel on espère tomber sans vraiment y croire. Après comme tu l'as dit il y a pas mal d'autres particules à chercher pour occuper tous les physiciens ayant accès aux données (il me semble 8'000 une fois le LHC en fonction d'après ce que j'ai pu lire) avant de tomber sur le fameux Higgs.
---------------
Obviously, you're not a golfer Grand Vizir du MRD et cofondateur des Enfoirés en costume
pour la petite anecdote, c'est un résultat de l'équipe dans laquelle je fais ma thèse mais pour ma part, je ne bosse pas exactement sur le VVDS (le sondage qui a donné ce résultat) ni sur l'energie noire.
je ne savais pas trop où mettre ca, mais à l'instant sur arte, un docu fiction sur une mission habité en direction de mars, suivit d'un doc expliquant les différentes barrière a une telle mission.
---------------
Vous savez ce qu'ils sont en fait, des salopards ! Un enrobage de saloperie qui est fouré à la saloperie.
---------------
Les Etats-Unis ont décidé d'abattre avec un missile un satellite espion devenu incontrôlable et qui devait s'écraser sur Terre avec des réservoirs remplis d'une substance toxique
Le satellite de 1,1 tonne environ, qui a décroché de son orbite voici plusieurs semaines, doit être détruit par un missile tactique tiré d'un bâtiment de la marine américaine.
Le président George W. Bush "a ordonné au département de la Défense de procéder à l'interception", a annoncé jeudi le conseiller adjoint à la Sécurité nationale James Jeffrey.
Mais selon Marc Pircher le directeur du centre spatial de Toulouse: "la décision prise par les Américains de détruire un de leurs satellites espions en raison du danger présenté par son carburant toxique hydrazine lors de sa rentrée dans l'atmosphère n'est pas crédible".
"Je suis assez surpris qu'on parle de ce risque puisque ce n'est pas la première fois qu'il y a un véhicule qui rentre avec de l'hydrazine dedans", a déclaré à l'AFP ce responsable du Centre national d'études spatiales (Cnes).
Les Etats-Unis n'ont jamais procédé à la destruction d'un engin dans l'espace mais leur défense antimissile prévoit la capacité d'intercepter un missile dans l'espace.
La Chine avait suscité les protestations du monde entier après avoir abattu en janvier 2007 un satellite météo en orbite basse.
M. Jeffrey a précisé que la décision avait été prise en raison du risque pour la vie humaine de la rentrée dans l'atmosphère terrestre de ce satellite encore porteur de près de 500 kilos d'un carburant toxique appelé hydrazine.
Cette substance chimique hautement toxique est le carburant de choix pour les moteurs des satellites classiques.
Extrêmement irritante, elle attaque le système nerveux central et peut être mortelle à forte dose, mais elle se dégrade rapidement sous l'effet de la chaleur et des rayons ultra-violets, relève un rapport de l'agence française de sécurité INERIS.
Les responsables américains ont en revanche réfuté toute notion selon laquelle cette décision d'abattre le satellite puisse être motivée par la volonté de protéger des données secrètes ou encore pour tester une capacité de défense antisatellite.
Le missile qui sera tiré sur le satellite "est conçu évidemment pour d'autres missions mais nous avons conclu que nous pourrions reconfigurer à la fois le missile et les autres systèmes associés, de façon réversible et juste pour effectuer le tir", a précisé le conseiller à la sécurité.
Un croiseur lance-missiles de classe Aegis tirera un seul missile SM-3 visant le réservoir, les autorités américaines espérant réussir au premier tir, a déclaré de son côté le général James Cartwright, chef d'état-major adjoint.
Selon lui, le but est de frapper le satellite de telle sorte que les debris pénétrent dans l'atmosphère et tombent dans l'océan.
"C'est notre objectif: se débarrasser de la substance et que ça tombe dans l'océan", a-t-il dit, en précisant que le tir n'interviendrait pas avant trois ou quatre jours.
Les Etats-Unis disposent du réseau de satellites espions le plus dense au monde. Les caractéristiques de ces satellites, dont le prix unitaire dépasse le milliard de dollars, sont couvertes par le secret défense.
Certains sont dotés d'un télescope optique, d'autres d'un radar. Certains fonctionnent par paires, ce qui permet de reconstituer des images en relief des zones observées.
Pour répondre aux besoins des militaires, les satellites espions sont amenés à faire de fréquentes corrections d'orbite, ce qui implique des réserves d'énergie plus importantes que pour la plupart des engins civils qui sillonnent l'espace au-dessus de la Terre.
Les satellites espions sont placés en orbite basse afin de détecter le plus de détails possibles à la surface de notre planète, et permettre par exemple des "frappes chirurgicales" sur des cibles définies au décimètre près depuis l'espace.
Plusieurs satellites espions sont déjà sortis de leurs orbites au cours de ces dernières années.
En janvier 1978, un satellite espion russe (Cosmos 954), mu par un réacteur nucléaire, s'était écrasé dans le grand Nord canadien.
Un de ses successeurs, Cosmos 1402, s'était désintégré dans l'atmosphère en février 1983 au dessus de l'océan Indien, mais des traces du plutonium qu'il contenait avaient été détectées jusque que dans la neige tombée sur l'Arkansas, dans le sud des Etats-Unis.
faut pas qu'ils foirent leur coup!
---------------
ID PSN: silversun
-----------------------
en attente--> SSFII HD/motorstorm2/resistance2
L'espace est une véritable poubelle, c'est bien connu et ce n'est qu'une pierre à l'édifice sur la fréquence des catastrophes climatiques !
Mais n'empêche que ça fait peur...
---------------
ID PSN : en attente d'une PS3...
Gamertag XBL : Retnog
Moi j'ai répondu la deux, mais par extra terrestres, j'entends toute forme de vie, y compris des cellules toussa. Peut etre y a t il meme de la vie dans notre système solaire (mis a part la terre bien entendu). On parle de plus en plus d'un des satellites de jupiter qui pourrait habriter de la vie sous sa couche de glace, à voir.
---------------
Together we would travel the world, from Alberta to Ontarioooooooooooooo ...
Il y a un truc qui me fait bien marrer... On connait mieux le fin fonds de notre univers que le fonds de nos océans... Pourtant c'est beaucoup moins loin.
Il y a un truc qui me fait bien marrer... On connait mieux le fin fonds de notre univers que le fonds de nos océans... Pourtant c'est beaucoup moins loin.
ué enfin pour moi quand on dit ça c'est + une formule qu'autre chose, parce que ce qu'on connait de l'univers tout entier (en dehors de la théorie) ça doit pas voler haut (sinon on serait pas ébahi à chaque exoplanète trouvée etc.), non ?