FORUM PS3, PSP & PS2 » Bla Bla - Divers » Monsanto et autres ...

En ligne > Il y a 56 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Monsanto et autres ...

n°594261
Profil : Internaute
Posté le 12-03-2008 à 12:25:01   answer

Que faire ...

Après ce reportage qui m'enfonce de plus en plus le moral quand à ma place dans ce monde, je me demande que faire.
Savoir est une chose mais agir est nécessaire.
Monsanto n'est qu'une composante. Le vrai problème est cette vision marchandise du monde où tout est bon pour faire du fric quelque soit la méthode.
Je n'ai rien contre faire du fric mais est-ce que la collectivité doit en subir les conséquences ; chomage, pollution, guerre, misère, exploitation humaine, chasse à l'immigré ...
On est tous révoltés par ce genre de réalité quand on y est confronté, que ce soit à travers un fait divers ou un reportage, et puis on oublie, on passe à autre chose en se disant "le monde va ainsi, qu'est-ce qu'on peut y faire". Mais aujourd'hui j'ai des envies de meurtre, de supprimer physiquement tout ces chefs de nations, ces dirigeants de multi-nationales, tous ceux qui peuvent et ne font rien pour le bien de la collectivité, tous ceux qui ne rêvent que d'un yatch en platine, d'un airbus avec piscine, d'un milliard de plus sur leur compte ...Tout ceux là, ne sont-ils pas coupable aux yeux de l'Homme ? n'est-il pas nécessaire de les supprimer pour le bien de nos enfants, de nos petits enfants, de la vie ...  
Ca y est, j'ai déja oublié, ouf ! je vais pouvoir reprendre le cours de ma vie. Mes enfants mourront d'un cancer ou naitteront avec une maladie, mais ainsi va le vie, ainsi va le monde, et puis qu'est-ce qu'on peut y faire.

n°594263
Posté le 12-03-2008 à 12:35:00   answer

'tain, c'est de la bonne on dirait  [:hydderf:1]

---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯  mais ouais  ¯\(o_º)/¯
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ಠ_ಠ
n°594264
Posté le 12-03-2008 à 12:44:58   answer

scroutch a écrit :

'tain, c'est de la bonne on dirait  [:hydderf:1]

utilité de ce post?  :heink:  

sinon le débat aurait plus sa place dans le sujet politique...

---------------
I believe I can fly :
Le site Francophone du PicooZ
Do you tube?
Mes vidéos
n°594265
Profil : Modératrice
Posté le 12-03-2008 à 12:48:53   answer

Je crois qu'il faudrait un forum entier, rien que pour discuter de ça.
L'homme et sa capacité à s'autodétruire et à détruire son environnement.... large sujet...  [:matth]

---------------
ID PSN: scy1
Gamertag: scy

n°594268
Posté le 12-03-2008 à 13:08:27   answer

Ca sent le topic contreversé. :pt1cable:

---------------
La flemme, c'est bien.

n°594270
Profil : Admin
Posté le 12-03-2008 à 13:28:09   answer

Le sujet en soi est intéressant, mais le topic ne survivra pas longtemps si on y voit encore parler d'envie de meurtre. Un peu de mesure, merci.

---------------
le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°594271
Posté le 12-03-2008 à 13:30:30   answer

puis bon si il a envie de faire quelquechose il y a suffisament de groupes de lobbying/anti lobbying qui seront ravis d'acceuilir un nouveau membre

---------------
EoJ liste de mes cartes

Mes jeux
PSN : TiberiusLive
n°594283
Posté le 12-03-2008 à 15:12:17   answer

kafy a écrit :

Que faire ...

Après ce reportage qui m'enfonce de plus en plus le moral quand à ma place dans ce monde, je me demande que faire.
Savoir est une chose mais agir est nécessaire.
Monsanto n'est qu'une composante. Le vrai problème est cette vision marchandise du monde où tout est bon pour faire du fric quelque soit la méthode.

Les Bilderbergers t'affirmeront le contraire ; le monde va bien, il faut juste séparer le bon grain économique de l'ivraie environnementale. La mondialisation économique totale n'est plus une perspective mais un standard à venir.
Ce n'est pas un complot.

Que faire ? Les révolutions sont has-been, et il n'y a jamais eu d'idéalistes-réalistes (est-ce possible déjà ?) dans ce genre de fomentation, de toutes façons.

n°594285
Posté le 12-03-2008 à 15:36:18   answer

un petit article de libé pour alimenter le débat, je n'ai pas eu le temps de voir le reportage qui est passé hier soir sur Arte !
ca fait juste parti des multiples ententes qu'il peut y avoir entre politiques et industriels, qui s'en mettent pleins les poches même si des milliers/millions d'innoncents doivent payer très chers de leurs porte-feuille ou de leur vie en contre-partie ...

Citation :

«Franchement, on aurait dû faire plus de tests, mais les entreprises agro-industrielles ne voulaient pas, parce qu’elles avaient fait de gros investissements pour développer ces produits. J’ai subi beaucoup de pressions pour ne pas être trop exigeant. La seule fois où j’ai osé en parler pendant le mandat de Clinton, je me suis fait taper sur les doigts, par l’industrie, mais aussi par les gens du gouvernement.»  

«Pratiques». L’homme qui parle à la journaliste Marie-Monique Robin n’est pas un militant anti-OGM. Il s’appelle Dan Glickman et fut le secrétaire à l’Agriculture de Bill Clinton. C’est un des témoins de l’enquête le Monde selon Monsanto , diffusée ce soir sur Arte et qui fait aussi l’objet d’un livre (1).  

«L’idée était de raconter l’histoire de la multinationale et de chercher à comprendre dans quelle mesure son passé éclaire ses pratiques actuelles , écrit Marie-Monique Robin. Il n’est pas simple d’opposer la vérité des faits à celle de Monsanto.» Monsanto, objet de tous les fantasmes. Le leader mondial des OGM n’a cessé d’être agité comme un épouvantail en France ces derniers temps, à l’occasion du Grenelle puis du débat au Sénat sur la loi OGM. La société de Saint Louis (Missouri) vend ses semences et ses herbicides dans le monde entier. Souvent, les mêmes accusations reviennent. Marie-Monique Robin a voulu «en avoir le cœur net», en confrontant le discours de la firme à la réalité.

Sa première démarche a été de fouiller… sur Internet. «Tout est là, raconte-t-elle. Il suffit d’aller chercher les documents et de les relier entre eux.» C’est un des premiers points forts de ce travail : restituer l’histoire et les méthodes de la firme agrochimique à travers des documents déclassifiés, des rapports, des jugements…

Deuxième étape, l’enquête sur place. Marie-Monique Robin s’est rendue aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Inde, en Norvège, en France… A fait parler des témoins critiques vis-à-vis de Monsanto - scientifiques, avocats, défenseurs des consommateurs, paysans - soulignant que, même aux Etats-Unis, les voix dissonantes sont plus nombreuses qu’on ne le dit. Mais elle a aussi rencontré des «pro-Monsanto» - agriculteurs, ministres, membres des administrations américaines (dont la Food and Drug Administration, l’agence de sécurité sanitaire américaine). Le résultat est un documentaire passionnant, très riche, et qui fait parfois froid dans le dos. Les dirigeants de Monsanto n’ont pas souhaité s’exprimer face à la caméra de Marie-Monique Robin.

«Omelette». «Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot, écrit Nicolas Hulot dans la préface du livre. Je ne crois pas que l’action des entreprises soit systématiquement machiavélique. On me dira que les risques inhérents au progrès scientifique impliquent qu’il faille casser des œufs pour réussir l’omelette. Mais [...] où est l’omelette ? Derrière la posture de bienfaiteur de l’humanité que revendique l’entreprise[...], le bilan est accablant.»  

Toxicité sous silence
Monsanto, au départ, est une entreprise de chimie. Créée en 1901, la firme rachète en 1935 une société qui, à Anniston (Alabama), fabrique des PCB. Ces dérivés chimiques chlorés serviront pendant cinquante ans de liquide réfrigérant dans les transformateurs électriques avant d’être interdits du fait de leur haute toxicité, notamment en cas d’exposition chronique.

A Anniston, plus de 300 000 tonnes de PCB ont été fabriquées entre 1929 et 1971. Sur ce total, 810 tonnes ont été déversées dans des canalisations et 32 000 tonnes de déchets contaminés ont été déposées dans une décharge à ciel ouvert, au cœur de la ville, d’après un rapport de l’agence américaine de l’environnement cité dans le livre. «Ce qui est vertigineux, écrit MarieMonique Robin, c’est que Monsanto savait que les PCB représentaient un risque grave pour la santé dès 1937. Mais la société a fait comme si de rien n’était jusqu’à l’interdiction définitive des produits en 1977.»  

En effet, au milieu des années 90, alors que se monte une action collective en justice, un avocat obtient l’accès à 500 000 pages de documents secrets. Qui montrent que, dès 1937, «les effets toxiques» liés à l’exposition aux vapeurs sont connus des dirigeants.  

Les 3 516 plaignants, victimes de cancers ou de retards de développement, obtiendront 700 millions de dollars de dommages et intérêts. La partie occidentale de la ville, peuplée majoritairement de Noirs, est devenue une ville fantôme.
Publicité mensongère
Le 26 janvier 2007, Monsanto est condamné par un tribunal de Lyon pour publicité mensongère. En cause, son produit phare, le Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Dans les spots télés diffusés en France en 2000, il était qualifié de «biodégradable».

«Plus gênant encore pour Monsanto, qui a fait appel, écrit Marie-Monique Robin, la justice française a considéré que l’industriel savait "préalablement à la diffusion des messages publicitaires litigieux que les produits visés présentaient un caractère écotoxique".» Aux Etats-Unis, dès la fin des années 90, le ministère de la Justice avait interdit à Monsanto de proclamer que son herbicide est «biodégradable, bon pour l’environnement, non toxique, inoffensif».

A l’automne 2006, Marie-Monique Robin a rencontré le professeur Bellé, qui a mené en France une étude sur l’impact des herbicides sur la division cellulaire au début des années 2000. «L’ironie de l’histoire, raconte-t-il, c’est que nous avions décidé de prendre le Roundup comme contrôle dans les expériences, car nous étions persuadés que ce produit était inoffensif. […] La très grosse surprise a été que cet herbicide nous donnait des effets bien plus importants que les produits que l’on testait. […] Nous nous sommes rendus compte que le Roundup affectait un point clé de la division des cellules. […] C’est pour ça que nous disons qu’il induit les premières étapes qui conduisent au cancer.» Ni Monsanto ni les autorités scientifiques françaises n’ont pris ces résultats en considération.
Réglementation sur mesure  
C’est ce que Marie-Monique Robin appelle «l’incroyable tour de passe-passe du principe d’équivalence en substance». C’est ce principe qui justifie la façon dont les OGM sont évalués aujourd’hui. James Maryanski, coordinateur pour la biotechnologie de la Food and Drug Administration de 1985 à 2006, qui a supervisé la réglementation américaine, l’explique ainsi: «Les gènes qui sont introduits dans les plantes par la biotechnologie produisent des protéines très semblables à celles que nous avons consommées pendant des siècles. […] La mutation est très minime. Donc, en terme de sécurité, il n’y a pas de différence importante.»  

Or, cet «à peu près» ne faisait pas du tout consensus au sein de la FDA. A propos du projet de réglementation, une scientifique de l’agence écrivait: «Le document essaie de forcer une conclusion selon laquelle il n’y a pas de différence. […] Les processus de manipulation génétique et de croisement traditionnel sont différents et, selon les experts de l’agence, ils conduisent à des risques différents.»  

L’ouvrage pointe alors le système des «portes tournantes» («revolving doors»), listant le nombre de cadres passés de la Maison Blanche, du Congrès ou des agences environnementales vers Monsanto, et vice-versa, depuis vingt ans.
Critiques au placard
Au fil du documentaire se dessine une liste de scientifiques qui ont vu leur carrière compromise pour avoir émis des doutes sur les produits de la firme de Saint Louis. Ainsi le Dr Burroughs, qui avait alerté sur l’hormone de croissance bovine : «C’est encore aujourd’hui très difficile pour moi d’admettre que j’ai été licencié de la célèbre FDA parce que je m’opposais à la mise sur le marché d’un produit que j’estimais dangereux ! C’était pourtant cela, ma mission», confie-t-il à la journaliste.  

Ou encore le biochimiste Arpad Pusztai, qui a vu sa carrière ruinée pour avoir déclaré à la BBC : «En tant que scientifique qui travaille activement dans ce domaine, je considère qu’il n’est pas juste de prendre les citoyens britanniques pour des cobayes.» Pusztai avait mené au Rowett Institute d’Aberdeen (Ecosse) une étude officielle sur l’impact des OGM sur la santé. «Personne ne s’imaginait - moi le premier, qui était un ardent supporter de la biotechnologie - que nous allions trouver des problèmes.»  

Et enfin le biologiste de Berkeley, Ignacio Chapela, victime d’une violente campagne de dénigrement pour avoir publié dans Nature une étude qui révélait que des échantillons de maïs traditionnel mexicain contenaient de l’ADN transgénique, alors que le Mexique avait déclaré un moratoire sur ces cultures.
La loi des brevets
C’est un drôle de bras de fer qui oppose l’Etat argentin à Monsanto. On ne peut pas dire que le pays a fermé la porte aux OGM, bien au contraire. Mais c’est sur la question du brevet que l’affaire se crispe. «Monsanto n’a jamais pu faire breveter son gène en Argentine, parce que nos lois ne le permettent pas, raconte le secrétaire à l’Agriculture à Marie-Monique Robin en 2005. La compagnie avait donc accepté de renoncer à des royalties sur les semences […]. Aujourd’hui, Monsanto revient sur ses promesses en réclamant trois dollars par tonne de grain ou de farine de soja au départ des ports argentins.»  

Aux Etats-Unis aussi, le brevetage a changé les règles. «Notre intérêt est de protéger notre propriété intellectuelle et nous n’avons pas à nous en excuser, a déclaré dans une interview le PDG de Monsanto. Il y a un gène qui appartient à Monsanto et il est illégal qu’un agriculteur prenne ce gène pour le recréer dans une deuxième récolte.»  

La firme poursuit donc les «fraudeurs» et a créé un numéro vert pour dénoncer les contrevenants. «Les brevets ont bouleversé la vie dans les communautés rurales, témoignent deux fermiers de l’Indiana. Ils ont détruit la confiance qui régnait entre voisins. […] C’est impossible de se défendre contre cette firme.»

n°594293
Posté le 12-03-2008 à 17:44:42   answer

Ah !  bas mon état d'âme fait quand même parler.

Pour LAK : le vers de terre que je suis est inexistant dans ce monde et mon non appel au meurtre a autant d'impact qu'un pet de moineaux en pleine foret.

"Fight your real enemy"

n°594332
Posté le 12-03-2008 à 20:20:35   answer

Assez d'accord avec Kafy... quand on voit le tort que font ces éponges à fric et qu'à côté de ça un sarko incite les gens à taper sur son voisin chomeur...

n°594343
Posté le 12-03-2008 à 20:33:39   answer

Ce qui est assez insupportable, c'est de croiser la misère comme ça tous les jours (je sais de quoi je parle), regarder les buildings de la défense, voir tout ce fric dégueuler des fenêtres, lire le journal et de voir les bénéfices des grosses entreprises exploser, rentrer chez soit, allumer la télé, entendre ce gouvernement d'incompétents parler de caisses vides, Rama Yade et Dati habillés par la haute couture, dormir, retourner au taff, croiser de plus en plus de pauvres, prendre une plainte d'un cadre gagnant 20 k € par mois et avoir envie de péter un câble.

---------------
PSN : Jyuuza
"Soy negro cimarron"
"Tou danse comme oune coubaine"
n°594344
Posté le 12-03-2008 à 20:37:24   answer

Raphael a écrit :

prendre une plainte d'un cadre gagnant 20 k €

pour le reste, pas grand chose à dire mais là  :heink:  

PS: un cadre c'est plutôt 30-40  :D

---------------
Rêve d'enfant : Le blog Francophone du PicooZ !!
Wii: 2407 9055 4742 7738

Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages
n°594345
Posté le 12-03-2008 à 20:37:53   answer

Par mois.

---------------
"Soy negro cimarron"
n°594346
Posté le 12-03-2008 à 20:39:07   answer

ah ... GROS cadre alors  :D  

mais je vois pas trop le rapport non plus

---------------

n°594347
Posté le 12-03-2008 à 20:39:22   answer

Vinzpectah deck a écrit :

pour le reste, pas grand chose à dire mais là  :heink:  

PS: un cadre c'est plutôt 30-40  :D

A Grenoble, dans l'informatique, par mois, peut-être hein, mais j'ai de très sérieux doutes tout de même :D

n°594348
Posté le 12-03-2008 à 20:40:42   answer

Frodo a écrit :

A Grenoble, dans l'informatique, par mois, peut-être hein, mais j'ai de très sérieux doutes tout de même :D

chutttttttttttttttttt faut pas le dire  

bon ça va j'ai sauté deux mots  :kaola:

---------------

n°594349
Posté le 12-03-2008 à 20:43:04   answer

Vinzpectah deck a écrit :

ah ... GROS cadre alors  :D

mais je vois pas trop le rapport non plus

Rapport : certains gagnent de plus en plus alors qu'il y a de plus en plus de travailleurs pauvres. J'aurais pu faire un rappel des parachutes dorés mais je pensais pas que j'aurais à l'expliquer :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Raphael le 12-03-2008 à 20:43:52

---------------
"Soy negro cimarron"
n°594351
Posté le 12-03-2008 à 20:46:19   answer

mais tu parles de plaintes !

---------------

n°594352
Posté le 12-03-2008 à 20:47:58   answer

Lors des auditions, on doit préciser le revenu de la personne dans le PV, j'ai fait une erreur, j'ai parlé de plaintes. Je suis un peu crevé là (mode caliméro off)

---------------
"Soy negro cimarron"
n°594387
Posté le 12-03-2008 à 23:44:28   answer

Raphael a écrit :

Rapport : certains gagnent de plus en plus alors qu'il y a de plus en plus de travailleurs pauvres. J'aurais pu faire un rappel des parachutes dorés mais je pensais pas que j'aurais à l'expliquer :whistle:

C'est de combien que les grands patron ont été augmenté en 2007??? pas 15% (de 8.000 milliards)

n°594397
Posté le 13-03-2008 à 07:45:23   answer

s'il n'y avait pas de patrons, y'aurait pas d'employés  :o

---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯  mais ouais  ¯\(o_º)/¯
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ಠ_ಠ
n°594399
Posté le 13-03-2008 à 08:05:20   answer

ploum tagada tsouin-tsouin...

n°594400
Posté le 13-03-2008 à 08:10:18   answer

[:hydderf:1]

---------------
n°594402
Posté le 13-03-2008 à 08:43:56   answer

Ecoutez La fin de leur Monde de IAM, ca va super bien avec le sujet. :D

---------------
La flemme, c'est bien.

n°594423
Posté le 13-03-2008 à 11:00:14   answer

Bon, j'ai regardé un petit peu le reportage(je l'avais enregistré, merci la freebox) et c'est tout simplement hallucinant !
Les contrôles US sur les OGM sont tout simplement inexistants, partant du principe obscur de "l'équivalensce en substance", qui veut dire en gros un organisme génétiquement modifié est semblable dans ses propriétés à son équivalent naturel et puisque le naturel ne présente aucun danger connu, l'organisme génétiquement modifié est également sans danger ...

sans compter les membres de Monsanto proches du gouvernements, ou passés à la FDA sensé vérifier les produits mis sur le marché, et inversement les membres du gouvernement US ou de la FDA passés chez Monsanto !

autre truc hallucinant, 90% du soja US est transgénique, issu de la biotechnologie Monsanto. Ce soja est "Round Up Ready", c'est à dire qu'il supporte les pulvérisations du Round Up, herbicide dont il a été finalement plus ou moins prouvé qu'il était hautement toxique et nuisible à l'environnement.

autre produit phare de Monsanto, un produit destiné aux vaches laitières qui permet une production de lait de + 20%, sauf que ce produit entraine des maladies(infection des pis des vaches) et des problèmes de reproduction ...
Au final on retrouve dans le lait du pus(du à l'infection des pis) et des anti-biotiques(faut bien traiter les vaches les pauvres ...)

Bref, bienvenue dans le monde réel ...

Message cité 1 fois
Message édité par Kitano le 13-03-2008 à 11:01:10
n°594443
Posté le 13-03-2008 à 13:38:34   answer

Kitano a écrit :

autre truc hallucinant, 90% du soja US est transgénique, issu de la biotechnologie Monsanto. Ce soja est "Round Up Ready", c'est à dire qu'il supporte les pulvérisations du Round Up, herbicide dont il a été finalement plus ou moins prouvé qu'il était hautement toxique et nuisible à l'environnement.

AH bon???

n°594453
Posté le 13-03-2008 à 14:05:40   answer

MeWa a écrit :

Ecoutez La fin de leur Monde de Akhenaton en featuring avec shurik'n, ca va super bien avec le sujet.  :D

fixed  ;)

---------------
"L'enfer, c'est les autres"
Sartre

PSN:Meta38
n°594457
Posté le 13-03-2008 à 14:21:24   answer

Le Round Up agit apparemment au niveau d'une des étapes de la division cellulaire :sweat: , une mauvaise division cellulaire pouvant être à l'origine d'un cancer !!
Bref, tape RoundUp et Toxique ou Toxic sur Google, tu va être vite renseigné !!

n°594491
Posté le 13-03-2008 à 17:31:24   answer

Ca n'inquiète pas grande monde on dirait !!
Ca fait jamais qu'une pollution en plus ...

n°594495
Posté le 13-03-2008 à 17:45:31   answer

Je vois que Kitano a toujours du mal à repérer le 2nd degré  :D

Citation :

En même temps quelle idée de diffuser pareille émission en même temps que Pékin Express ?  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par bigfoot75 le 13-03-2008 à 17:48:03
n°594497
Posté le 13-03-2008 à 17:47:59   answer

bigfoot75 a écrit :

Je vois que Kitano a toujours du mal à repérer le 2nd degré  :D

Parce que c'est douille c'est forcément du 2nd degré ?
bientôt sur PF faudra répondre en 2 exemplaires, une réponse 1er degré, une réponse 2nd degré ...

n°594522
Posté le 13-03-2008 à 19:15:49   answer

Hors-sujet/ON:
Bha alors IAM à exister 6 mois, de 1989 à 1989 :D . IAM c'est AKH et Shurik'n, Freeman est souvent là pour des petits featuring. :D  
/OFF

---------------
La flemme, c'est bien.

n°594524
Posté le 13-03-2008 à 19:23:11   answer

kafy a écrit :

... naitteront ...

C'est pas naisserons par hasard ?  :heink:  

Message édité par Alex35 le 13-03-2008 à 19:24:17
n°594525
Posté le 13-03-2008 à 19:24:50   answer

Si tu corriges, fais le bien : naîtrons

---------------
Le plus grand virus que la terre ait jamais connu ? l'Homme, himself.  

Joue pas trop avec le feu Flame ®
n°594534
Posté le 13-03-2008 à 20:45:03   answer

Flame a écrit :

Effectivement, jme disais bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, mais je ne le retrouvais plus  ;)

n°594551
Posté le 13-03-2008 à 22:00:25   answer

Kitano a écrit :

Ca fait jamais qu'une pollution en plus ...

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'à Bruxelles, "Ils" réfléchissent à la réintroduction de certaines farines animales dans les élevages  :pfff:  

Flame a écrit :

... naîtront serait encore mieux  ;)  

Message cité 1 fois
Message édité par mastakilla le 13-03-2008 à 22:03:29

---------------

n°594774
Posté le 15-03-2008 à 12:18:23   answer

Moi je trouve ça plutôt bien. Les pauvres malheureux qui n'ont pas les moyens pour acheter autre chose que leurs merdes ne souffriront pas aussi longtemps :)

---------------
gnom --|ban|--> Liquid --|v3|--> Gnom :)

Hippopotomonstrosesquipedalowiki
n°594786
Posté le 15-03-2008 à 13:14:03   answer

mastakilla a écrit :

... naîtront serait encore mieux  ;)

Effectivement, sans le sujet dans la citation d'Alex, c'est difficile de le savoir :jap:

---------------
Le plus grand virus que la terre ait jamais connu ? l'Homme, himself.  

Joue pas trop avec le feu Flame ®

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008