RIEN c'est pas possible. soit y a rien partout et alors notre univers n'est qu'une illusion, soit y a quelque chose partout, meme audelà du bigbang. je ne vois pas comment quelque chose et rien peuvent coexister.
le néant existe-t-il ?
peut-on parler de rien ? est ce que c'est déjà lui donner du contenu ou c'est vraiment prononcer un discours vide de sens ?
c'est très interessant mais ces questions ne sont pas des questions d'astrophysique c'est la philosophie qui s'y attaque
mais sinon, d'où tu sors qu'on "croirait" qu'après une certaine distance il n'y a rien ?
dans le cas où l'univers aurait une limite c'est ça ?
et puis sans une carte precise de l'univers , à quoi ça sert de se projetter dans un raccourci dont on ne connait pas la destination.....
Sa peut paraitre bête avec l'imensité de l'univers mais...
J'ai vu tj sur la meme chaine que des astronomes (avec un des telescopes les plus puissant du monde) sont en train de faire une carte de l'univers.
yep , une equipe australienne je crois , ils ont creer un module equipé de fibres optiques qui vient se greffer sur le telescope , pour cartohgraphier l'univers !!
c ce genre de photos qui fait reflechir > notre galaxie = des millions de systemes planeteres possibles ( donc pit-êtres de la vie ) et puis on voit des milliards de galaxies
ce qui est fou c de se dire que plus on regarde loin dans l'espace plus on regarde loin dans le temps, autrement dit, impossible de savoir ce qui se passe dans l'univers de maniere instantanée (si a s'trouve à 15 milliards d'années lumiere d'ici le vide s'est changé en guimauve dans une galaxie ya 5 milliards d'années et on en sait rien )
sinon Quaz, ta photo est impressionnante
et en extrapolant dis toi que même ici sur terre tu ne vis jamais au présent, de façon instantanée la moindre petite action, la moindre petite pensée, le moindre petit traitement d'information par notre cerveau prend du temps, un temps peut-être extremement court mais tout de même présent.
quand tu vois une personne marcher dans la rue à quelques metres de toi, à l'instant où toi tu la voies, en réalité elle n'est plus à cette place là...
[et en extrapolant dis toi que même ici sur terre tu ne vis jamais au présent, de façon instantanée la moindre petite action, la moindre petite pensée, le moindre petit traitement d'information par notre cerveau prend du temps, un temps peut-être extremement court mais tout de même présent.
quand tu vois une personne marcher dans la rue à quelques metres de toi, à l'instant où toi tu la voies, en réalité elle n'est plus à cette place là...
J'ai un autre truc marrant :
Tu marches dans la rue, à ce moment-là, dans ton référenciel, une espèce extra-terrestre dans la galaxie d'à côté est en train d'envoyer ses vaisseaux de combat pour envahir la Terre.
Tu te rends compte que tu as oublié quelque chose. Tu fais demi-tour, et toujours dans ton référentiel, la même espèce extra-terrestre n'a pas encore inventé la roue
[et en extrapolant dis toi que même ici sur terre tu ne vis jamais au présent, de façon instantanée la moindre petite action, la moindre petite pensée, le moindre petit traitement d'information par notre cerveau prend du temps, un temps peut-être extremement court mais tout de même présent.
J'ai un autre truc marrant :
Tu marches dans la rue, à ce moment-là, dans ton référenciel, une espèce extra-terrestre dans la galaxie d'à côté est en train d'envoyer ses vaisseaux de combat pour envahir la Terre.
Tu te rends compte que tu as oublié quelque chose. Tu fais demi-tour, et toujours dans ton référentiel, la même espèce extra-terrestre n'a pas encore inventé la roue
ah oui, c'est en rapport avec ce dont on parlait quelque pages avant, au niveau des décalages dans le temps avec les demi-tour (j'mexplique bien hein ? )
Supposez que vous êtes à 10000 années lumières de la galaxie d'à côté.
Vous marchez à 10^-8 fois la vitesse de la lumière.
Bon, on va supposer que vous êtes capable de vivre très vieux, de marcher dans le vide, et de faire à pied le trajet d'une galaxie à l'autre. Il faut 10^12 ans pour aller de leur galaxie à la notre, d'accord ?
Vous avez une montre très précise, avec un calendrier capable de compter mille milliard d'années.
Accrochez-vous, ça devient intéressant, mais ça se complique. Je vais essayer d'être clair (c'est le paradoxe des jumeaux de Langevin, mais vu à l'envers)
Premier cas : vous êtes parti il y a très très longtemps de la galaxie ET, 10^12 ans très exactement, et vous venez d'arriver sur Terre, vous marchez dans la rue en continuant à vous éloigner de la galaxie ET à vitesse constante. En raison de la dilatation des temps, bien qu'il se soit passé 10^12 ans pour vous, il s'est passé 10^12 ans + 10000 ans pour vos amis ET. Alors que vous êtes en 2004, ils sont déjà en 12004.
Second cas : un de vos amis a entendu parler de cette galaxie, il part la voir à pied. Il lui faut le même temps, mais là encore, la galaxie ET voit son temps s'écouler plus vite. A supposer qu'il tombe sur un calendrier conforme au sien en arrivant là-bas, c'est qu'il indiquait -7996 quand il est parti.
Diable que c'est coton à expliquer
En fait, l'idée est la suivante : si vous prenez deux personnes au même endroit, au même moment, mais qui se déplacent dans des directions différentes, alors la date en un même point de l'espace ailleurs n'est pas la même pour les deux, et ils ont tous les deux raison ! En allant vers la galaxie, la date à laquelle ils se trouvent est -7796. En faisant le demi-tour, dans votre référentiel, vous allez précipiter en quelques instants 20000 ans d'histoire chez eux.
D'un certain côté, c'est pratique. Vous quittez un bâtiment, et vous vous en éloignez d'un kilomètre. Vous vous apercevez que vous avez oublié un rendez-vous, et qu'il est juste trop tard (on va dire un mille-milliardième de seconde). Vous faites demi-tour, et hop ! il vous reste encore un milli-milliardième de seconde pour vous rendre à votre rendez-vous. Bon, la relativité vous empêche de courir assez vite pour y arriver à temps, mais c'est pas le problème *
Bon, moi je prend une aspirine, et la résolution de ne plus chercher à expliquer de la relativité restreinte sur un forum. Que ceux qui seront suffisamment gentils pour faire semblant de m'avoir compris n'hésitent pas à lever la main...
Edit : * d'ailleurs, si vous vous mettez à courir, ça va changer l'heure du bâtiment en question. J'y arrivera pas...
Merci Tib c'est vraiment bien foutu, et vraiment sympa Autant que je puisse en juger (cela dit je connais pas trop), ça a l'air d'être réaliste J'ai simulé l'éclipse totale de soleil du 29 mars 2006, en activant l'option des ombres des éclipses, et comme un con je trippait à mort de voir l'ombre de la Lune passer devant la Terre
EDIT : Je viens de le refaire et ça a beau être virtuel, ça me fait toujours tripper
je reviens d'une conference au CNES (Centre national d'etude spatial: notre Nasa de chez nous lol ) presenté par 2 scientifique qui travaille sur les donnée qu'on recois des Rovers americain sur Mars
donc on a eu le droit a un recapitulatif de toute les images deja recu et expliquer dans le detail (dont des images toute fraiche qui datait de 1 ou 2 jours), les different decouverte que les rovers on deja fait, quelque anecdote ect.. c'etait vraiment sympa, des gens qui connaissait bien le sujet puisqu'il travaille aussi en colaboration avec le JPL de la Nasa chez qui ils s'inscruste parfois pour recuperer des images qu'on ne trouve pas sur internet ou essayer d'imposer des cible et objectif qui les interresse
on a eu le droit a plein de belle image certaine que j'avais jamais vu (et surtout l'histoire qui va avec) et aussi toute une serie d'image en relief avec lunette
et aussi quelle sont les prochaine objectif des 2 rovers qui tout les 2 vont bientot se lancer chacun dans une course éfréné vers des objectif lointain, Opportunity qui va se diriger vers un gros cratere lointain tres interressant avec des affleurement de roche stratifier bien plus important que ceux du site d'atterissage qu'il finis actuelement d'explorer en detail , pour cela Opportunity va tracer tout droit a tout allure vers cette objectif en partant d'ici 5-6 jour et va surement pulversier les record de vitesse sur Mars car le terrain de Opportunity est particulierment plat et sans obstacle, juste du sable, ils visent au moins les 150metres par jours (alors que le precedent record est dans les 30-40metres je crois et ceux de pathfinder devait etre d'a peine 3-4 metre par jour)
pour Spirit c'est plus delicat, il vise un site encore plus loin, un site tres interressant qui se trouve dans les collines que l'on voit a l'horison sur le panorama, et surtout Spirit est deja plus vieux et arrive deja sur la fin theorique de sa missions et le terrain est bien plus complexe et encombré de cailloux et rocher diverse, les scientifique sont pas du tout convaicu que Spirit aura le temps d'atteindre son objectif mais l'interet exceptionel du site (qui ressemble a une sorte de cuve de sediment par evaporation) en vaut aparement la chandel donc Spirit va partir sous peu dans cette course contre la montre en esperant qu'il puisse atteindre ce site exceptionel un site qui pourait "sauver" la face de notre petite francaise (que j'ai eu la chance d'entendre participer a une autre conference a la sorbonne en liaison sattelite direct du JPL ou elle expliquait justement les années de travaille pour selectioner et documenter precisement le site de Gusev de Spirit et l'imposé a la Nasa) qui apres 10 ans de forcing a reussis a imposé ce site d'atterissage a la Nasa et dont les retomber ne sont pas a la hauteur des attentes et donc un peu critiqué, cette objectif derriere ces colline pourait permettre de grande decouverte qui rendrait le choix du site d'atterissage bien plus interressant et permetrait de redorer le blason de notre petite francaise qui est derriere tout ca
enfin ces 2 scientifique nous ont enumerés pas mal de detail et d'anecdote tres interressante (et drole), ca change de certaine conference tres formaté et superficiel qui n'en dit pas forcement beaucoup plus que se qu'on trouve deja tout seul sur internet
voila 2 images anecdotique sympatique parmis celle auquel on a eu le droit a la conference et que j'ai ete chercher pour vous
voici un eclipse prise par Opportunity de phobos l'un des 2 tout petit sattelites martien qui passe devant le soleil (Phobos et Deimos sont vraiment de petit sattelitet, 10-20km de diametre, plutot des asteroide capturé par Mars et qui sont en orbite tres basse et condamné a disparaitre en s'ecrasant sur mars dans quelque millions d'années, leur statut de sattelite martien est donc ephemere et presque anecdotique a l'echelle des temps geologique)
et une image de la terre prise par Spirit, la Terre qui accompagne le lever du soleil sur mars , l'equivalent de notre etoile du berger sur Terre (qui n'est pas une etoile mais la planete Venus qui accompagne toujours le soleil au couché ou au lever puisque sur un orbite interne a celui de la terre, comme c'est le cas ici pour la terre par raport a mars)
pour mieux comprendre voici une photo de Phobos qu'on voit sur l'eclipse que je vous ai mis precedement , et qui est le plus gros des 2 sattelite de Mars (20-25km de diametre)
il passe sur une orbite tres basse a seulement 6000km d'altitude et donc forcement tres vite (7h pour faire le tour de mars contre presque 1 mois pour notre lune)
on le voit litteralement traverser le ciel de Mars et plusieur fois par jours
c'est marrant dailleurs de constater que ce tout petit corp eclipse presque totalement le soleil alors que sont diametre est ridicule par raport a notre Lune par exemple (20km contre plus de 3000km) mais il est tellement plus proche de la surface de Mars que notre lune (6000km d'altitude contre presque 400 000km pour la lune) et le soleil aussi plus loin de Mars que de la terre (donc une taille aparente inferieur) qu'on a cette illusion d'un corp relativement consequent presque capable d'eclipser l'integralité du soleil comme le fait parfois notre Lune sur Terre
Hallucinant, ils ont trouvés des empreintes sur Mars
"La sonde Mars Express a détecté des empreintes appartenant à une espèce inconnue.
Cette annonce sensationnelle intervient deux semaines après la découverte de traces d'eau sur la planète rouge. C'est le couronnement de 50 ans de conquête spatiale."
j'ai trouver un truc sympa qui simule les effets d'un impact d'asteroide sur la terre en fonction de la distance qui vous separe de l'impact et des caracteristique de l'objet et vous donne les consequences et les degat causé a l'endroit ou vous vous trouvez
moi j'ai simuler un impact catastrophique et tres pessimiste
un asteroide de type ferreux (generalement des noyaud de gros asteroide fragmenté, et donc avec une grosse densité) d'un diametre asser consequente de 10km et qui percuterait la terre a une vitesse elevé de 35km/s soit 126 000 km/h (asser rare pour ce genre d'objet meme si on en observe parfois passer a coté de la terre a cette vitesse voir meme un peu +, par contre les noyaud de comete eux sont encore bien plus rapide, jusqu'a + de 70km/s comme le dernier passage de Halley par exemple, mais moins dense)
et avec un angle d'impact moyen de 45 degrées (sur un sol rocheux de densité moyenne)
j'ai simuler un impact a une distance d'environ 1000km d'ou je me trouve, habitant a Paris ca veut dire que l'asteroide serait tomber sur Rome ou Madrid par exemple
donc voici les données et les consequences pour moi:
- deja selon les statistique, les objet de cette taille ne percute la terre en moyenne qu'une fois tout les 500 millions d'année
- l'energie degagé par l'impacte serait de 613 000 GigaTons de TNT soit l'equivalent de 40 milliard de fois Hiroshima ou de 3000 fois tout l'arsenal nucleaire de la planete
- le diametre du cratere final serait de 248 km soit un cratere de la taille de la suisse a peu pres
maintenant on arrive au degat causé a la distance ou je me trouve (1000km) , y a 4 phase
- la premiere phase ce sont les radiations thermiques causer par la boule de feu engendré par l'impacte et qui arriverait tres rapidement ou je me trouve, 8 seconde apres l'impact, d'ou je suis cette boulle de feu me paraitrait 45 fois plus grosse que le soleil
les radiation serait 220 superieur a celle du soleil et ceci pendant 6 minutes
les consequences c'est que tout brule, les vetements, le papier, des brulure au 3eme degrées sur quasiment tout le corp, les maisons en bois flambe ausis ainsi que les arbres et meme les plantes et herbages, donc des incendie partout, l'enfer commence deja
a cette instant vaut mieux ne pas etre directement exposé au radiation et proteger derrier un batiment ou a l'interieur, on va dire que je suis chez moi donc je m'en sort
- alors qu'on est encore en plein millieu de la phase de radiation, a T + 3 minutes arrive deja la 2 eme phase, le seisme, un seisme de 10.5 sur l'echelle de Richter au point de l'impact, soit plus que tout les tremblement de terre deja repertorié dans notre histoire, mais etant asser eloigné de l'impact les consequences du seisme ne sont pas trop dangereuse, les degat causé ou je suis s'eleve a 6 ou 7 sur l'echelle de Mercalli (qui mesure justement le niveau de degas sur une echelle de 1 a 12, 1 c'ets juste reperable avec des sismographe et 12 ce sont l'integralité des infrastructure et batiment qui s'effondre)
resultat le sole bouge, je vascille sur mes jambe, des objet tombe, des meubles aussi peuvent tomber, certaine maison sont endomagé par des fissures, des brique et tuile tombe, les ponts ondules legerement, les arbres sont secoué
jusque la, tant qu'on est resté chez soi, pas trop de probleme, on a normalement rechapé au seisme et aux radiations (qui sont toujours en cour pendant le seisme donc ne sortez pas dehors )
- une fois passer la phase de radiation et de seisme, y a environ 2mn de repis ou l'on essaye peut etre de lutter contre certain debut d'incendie, et a T + 8mn arrive la 3eme phase, une pluie de debris rocheux expulser dans les airs au moment de l'impact et qui me retombe dessus avec une taille moyenne d'environ 3 metres quand meme, donc des gros bloc pour certain, de quoi causer de gros degas et detruire des maisons mais difficile de savoir si la densité de cette pluie est suffisante pour que statitiquement le risque soit vraiment elevé pour la maison ou je me trouve, je pense que je devrais rechapper a cette phase a moins d'avoir d'un coup de mal chance mais surement des degat suplementaire
- puis apres cette 3eme phase viens un tres long moment de repis qui dure 3 quart d'heure ou on relache probablement sont attention et ou l'on est fort occuper par les nombreux incendies et les quelques blesser possible, alors que justement arrive la derniere phase la plus ravageuse, a T + 55mn arrive le "air blast" le souffle causé par la compression de l'aire au moment de l'impacte et qui se repend comme une vague
le air blast arrive chez moi a une vitesse de 1250 km/h, un coup de vent vraiment ravageur, rien que le son qui accompagne l'air blast de 110db procure des douleur au oreille, les maisons en bois sont balayé, les batiment en beton a plusieur etage s'effondre, les ponts aussi, les voiture et camion sont balayé, quasiment tout les arbres sont couché, par contre les maisons en beton de taille modeste ou les grand batiment avec des structure en acier peuvent pour certaine resister au souffle malgres les degat consequent, moi je suis dans une petite maison en beton donc je pourais encore m'en sortir mais encore faudrait il ne pas avoir eu le reflexe naturel de sortir dehors pendant ces 3 quart d'heure de repis pour s'occuper des degat deja consequent dehors et des nombreux incendit et quelque blesser, car si on est pas proteger le coup de vent doit etre bien trop violent pour pouvoir y survivre a mon avis
- ensuite dans le cas d'un impacte aussi consequent vient une 5eme phase fatal a tres long terme, c'est l'hivers "nucleaire" causé par toute les poussieres et debris expulsé dans l'atmosphere et en orbite qui rende le ciel opaque et empeche le soleil de rechauffer la terre, pendant cette periode, la photosyntese n'etant plus possible, les vegetaux meurt et donc toute la chaine alimentaire est boulversé, la plupart des especes disparaisse, l'espece humaine aussi car la nouriture se fait tres rare et les condition de vie tres dure a moins que notre science et technologie permette de faire survivre un nombre consequent de survivant face au froid extreme et a l'absence de nouriture suffisement longtemps pour que l'atmosphere ce degage et que l'espece humaines ne s'eteigne pas et reparte
mais l'effet serait a plus ou moins long terme et je pourais peut etre quand meme finir ma vie mais dans quelle condition? meme si beaucoup de pays n'aurait pas ete directement toucher par les consequence direct de l'impact et s'en sortirait sans vraiment de degas (par exemple les etats unis serait totalement indem, aucune radiation, aucun debris, juste un leger tremblement de terre et un petit souffle sans consequence et la plupart des autres pays en dehors de l'europe serait dans le meme cas) la panique serait tel et les degat tellement enorme que la desorganisation de notre societé aurait elle des consequence immediate et probablement tres dangereuse aussi
C'est dingue ! Y a peu de chances que ça arrive, mais ce qui est interressant c'est les effets... Imaginer ça en lisant ce que tu as écrit, ça m'a donné une impression de puissance énorme ! Fascinant !
l'un des plus grand moment de l'exploration du systeme solaire est en train de se mettre en place pour une bonne decenie de decouverte
je parle bien sure de l'exploration du systeme de saturn (et de ses anneaux et nombreux sattelite) par la sonde Cassini
la mission Cassini va bientot demarer apres 7 ans de voyage (et ca fait 7 ans que je l'a suis et que j'attend patiement lol), le premier contact aura lieu le 11 juin avec les premiere image d'un sattelite tres eloigné de saturn et qui malgres une taille raisonable n'a jamais ete prise en photo de facon convenable, cette fois la resolution sera 1000 fois superieur et donc deja un nouveau monde a decouvrir
le vrai depart de la missions aura lieu lors de la mise en orbite de cassini autour de saturn qui est prevu pour debut juillet , apartir de la on va avoir foison d'image qui vont nous faire decouvrir tout un nouveau monde, une sorte de mini systeme solaire, on va pouvoir decouvrir la surface de nombreux sattelite qui tourne autour de saturn, decouvrir saturn dans ses moindre detail ainsi que ses anneaux, des années de decouverte en perspective, Cassini c'est LA mission de cette decenie comme le fut Gallileo pour les année 90 qui nous a fait decouvrir le systeme de jupiter et nous a fait aller de suprise en surprise
et surtout le clous du spectacle c'ets bien sure l'atterissage de la sonde europeen Huygens qui accompagne Cassini et qui va se poser sur Titan, l'endroit qui reste le plus mysterieux du systeme solaire aujourd'hui puisque Titan est un veritable monde de la taille d'une planete mais dont on ne peut observer la surface car recouvert d'une epaisse atmosphere brun-orange qui cache sa surface
Huygens va traverser cette couche epaisse et se poser sur Titan, peut etre meme amerir sur une mer d'hydrocarbure, Huygens a ete prevu pour ce cas la aussi, et nous faire decouvrir un veritable nouveau monde
prions pour que tout fonctionne
en attendant, et la raison de ce post, et malgres que Cassini ne soit pas encore arriver sur place elle a pris a distance une premiere image de Titan dans des longueur d'onde qui permette de percer un peu son atmosphere et d'entre-apercevoir sa surface, c'est la premiere image de la surface de Titan et qui ne fait qu'attisé la curiosité de decouvrir se monde etrange (dont on souspone une possible chimie prebiotique car Titan et son atmosphere semble tres riche en element organique complexe, l'atmosphere de Titan ressemblerait a l'atmosphere primitive de la terre avant l'aparition de la vie)
et pour ceux qui lise de la science fiction, je conseille un livre qui s'appele Titan de Stephen Baxter , ecris en 1996 et qui a pour inspiration justement la mission Cassini-Huygens, l'histoire demarre en 2004 (qui est de la science fiction a l'epoque ou le livre a ete ecris mais qui est aujourd'hui notre actualité dce qui rajoute encore plus d'interet a la lecture) avec le debut de la mission Cassini-hyugens qui revele effectivement un Titan tres interressant sur le plan de la biochimie, puis a une epoque tourmenté en plein boulversement geopolitique, culturel, economique, les science et l'exploration spatial sont mis a mal et la Nasa est sur le point de disparaitre et dans son agonie se met en place une derniere ultime missions pour renouer avec la grande epoque Apollo et finir en beauté et consistera a envoyer une petite equipe d'astronaute sur Titan a moindre cout en recyclant tout les ancien programme de la Nasa (recyclage des navette, des fusée SaturnV, des module appolo, des module de l'ISS) et dans une sorte de voyage suicide sans retour
tout est decris de facon tres precise et tres realiste (que ce soit le fonctionnement de la Nasa, du JPL, la politique spatial, les relation avec les programme militaire de l'USRF, le fonctionement des navette, des module appolo,la mise en place et les protocole de ce genre de missions ect...)
un livre a lire pour decouvrir ce Titan imaginaire avant que l'on decouvre le vrai Titan
dailleurs le prologue de ce livre est troublant car il commence en decrivant 2 evenement majeur de l'industrie spatial de 2004 (je rappele que le livre a ete ecris en 1996) , il decrit le crache de la navette columbia lors de son retour sur terre apres une missions (c'est ce qui s'est reelement passé en 2003) et le premier chinois dans l'espace (c'est aussi ce qui s'est passé en 2003), vraiment troublant, d'autant plus quand on le lis aujourd'hui d'ou le suplement d'interet de le lire cette année
donc je conseille ce livre pour ceux qui veulent se preparer a ces prochains grand moment que vont nous faire passé Cassini-Huygens et ainsi s'impregné et aprecier d'autant plus chacune des futur decouverte que l'on va faire tres bientot lors de cette longue missions