FORUM PS3, PSP & PS2 » Bla Bla - Divers » Commencer la guitare

En ligne > Il y a 76 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Commencer la guitare

n°500335
Profil : Internaute
Posté le 05-03-2007 à 17:24:58   answer

Salut à tous,

alors voilà, je souhaite me lancer dans la guitare mais j'ai besoin de vos conseils éclairés étant donné que je n'y connais ABSOLUMENT rien... Déjà, il faut savoir que je sais pas lire les notes de musique sur une partition. J'ai cru comprendre que ce n'est pas indispensable, vous confirmez ??
Pour le matériel, je vois pas mal de modèle dits "classique" sur eBay qui ne sont pas très cher. Qu'en pensez-vous ?? Si vous avez une adresse sur Paris qui saura me conseiller, je suis preneur.
Connaissez-vous des liens ou des livres qui expliquent bien la méthode pour bien débuter ?? (je préfèrerais un bouquin vu que je n'ai pas le net dans ma chambre).

Je ne maitrise pas trop le sujet, donc je ne sais pas quelles questions je dois vous poser... Je suis donc preneur de tous les conseils que vous jugerez utile de me communiquer.

Par avance merci.  :)

n°500356
Posté le 05-03-2007 à 18:29:39   answer

Je confirme qu'il n'y a pas besoin de savoir lire les notes sur une partition.
Généralement pour une guitare tu pourras trouver ton bonheur sur une tablature de ce genre là pour les passages où il ne faut pas jouer d'accords ou comme ça pour le reste.

Au niveau du budget de la guitare tu prévois quoi ? Est-ce que tu veux une guitare classique (corde aigues en nylon, pas de branchement sur un ampli possible), électro-accoustique (cordes aigues en métal, son + "brillant" (perso je préfère largement ce son) et branchement sur ampli possible), voire électrique ?

Sinon personnellement, pour apprendre, le seul conseil que je peux te donner c'est de pratiquer : jouer plein de musiques qui te plaisent que tu trouves sur le web c'est le meilleur moyen de retenir les accords et de travailler ta dextérité.

n°500360
Posté le 05-03-2007 à 18:38:29   answer

Je te conseille de commencer sur une seche, le passage à l'electrique n'en sera que plus facile  ;)

---------------
Y'a pas de ghetto? Ok ok...Alors ok...HAN HAN HAN Roi Heenok Roi Heenok! Les...Les fanatiques veulent entendre la réponse! Roi Heenok! Les...Vous allez respecter la réponse!
n°500361
Posté le 05-03-2007 à 18:38:57   answer

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je ne veux pas mettre une somme trop importante car je ne suis pas sur d'accrocher, donc pour le moment je cherche une guitare la moins chere possible.
Etant donné que j'habite en appart, que c'est pas super grand et que ma mère et ma soeur vivent avec moi, j'opterais plutot pour un modèle classique sans branchement. La différence de prix entre une classique et une electro-accoustique est-elle énorme ??

n°500362
Posté le 05-03-2007 à 18:55:34   answer

Rom1-77 a écrit :

Je te conseille de commencer sur une seche, le passage à l'electrique n'en sera que plus facile  ;)

Ouais pour ça je ne peux qu'être d'accord. De toutes façons t'as l'air de vouloir faire ça.
Pour le budget tu peux vraiment trouver des guitares pas chères du tout, mais la qualité est proportionnelle au prix que tu y mets.
Je sais pas s'il y a des guitares électro-acoustiques à aussi bas prix que des classiques, mais de toutes façons je pense que le mieux c'est d'aller dans un magasin de guitares, avec un passionné qui va t'expliquer tout ce que tu dois savoir.
Pour le budget, à toi de te fixer ta limite.

Message édité par Gui. le 05-03-2007 à 18:56:14
n°500364
Posté le 05-03-2007 à 19:03:12   answer

Le solfège c'est quand même utile [:dude:4]

---------------
Obviously, you're not a golfer
Grand Vizir du MRD et cofondateur des Enfoirés en costume  
[:dude]
n°500373
Posté le 05-03-2007 à 19:18:40   answer

utile bien sûr, mais pas indispensable

n°500376
Profil : Rédacteur PF
Posté le 05-03-2007 à 19:48:56   answer

Au passage pour commencer voilà deux sites dont je me suis servi pour débuter avec une sèche. C'est assez bien expliqué et sur le second y'a pas mal de zic avec vidéo pour voir comment placer ses doigts...

http://www.guitaredebutant.com/

http://www.magic-tab.com/index.php

n°500378
Posté le 05-03-2007 à 20:06:04   answer

Je te conseille de commencer sur une guitare qui correspond à ce que t'écoutes.

Si t'écoutes du rock bien lourd par exemple, je pense pas que tu t'éclateras sur une sèche.

Donc je te conseille surtout d'aller dans un magasin de musique et à la limite de demander au vendeur d'essayer les instruments pour toi.(Si t'as vraiment pas envie d'essayer)

J'ai commencé sur l'électrique et je m'éclate.

n°500516
Posté le 06-03-2007 à 11:26:30   answer

Perso j'ai commencé sur une électro-acoustique et j'ai acheté une électrique récemment. J'ai quand même l'impression qu'au niveau dextérité / placement des doigts pour les accords la guitare acoustique demande plus d'application, de rigueur, dans le sens où c'est beaucoup plus facile de faire sonner juste un accord ou une note sur une guitare électrique (moins besoin d'appuyer sur les cordes).
C'est pour ça que passer de l'acoustique à l'électrique est assez facile, je redoute que l'inverse soit moins évident.

Sinon pour ce qui est des marques de guitares je suis pas expert, tout ce que je peux dire c'est que j'ai 2 Ibanez et que j'en suis très satisfait.

Message cité 1 fois
Message édité par Gui. le 06-03-2007 à 11:27:03
n°500555
Posté le 06-03-2007 à 13:44:36   answer

Moi j'ai commencé sur une seiche corde nylon pourrie pendant 3 4 mois,parce que j'avais trop mal aux bouts des doigts et il fallait appuyer trés fort sur les corde d'une electro accoustique(dite "folk" ).

Ensuite,me rendant compte que le son de la folk etait nettement plus jolie,je n'ai plus joué qu'avec elle...Cela va faire un an environ que j'apprend tout seul,je ne connais pas le solfege non plus.

En tout cas je suis content de ma progression,a force de chercher a jouer des musiques que j'aime,je connais maintenant pas mal d'accords,je place les barrés sans trop de problèmes...Merci a la corne au bout des doigts et aux muscles de la main gauche qui se sont devellopés.

Je m'oriente vers l'accompagnement pour chanter en meme temps,je ne fait jamais de solo.Et je n'ai pas grandement envie d'apprendre a en faire,mais cela viendra peut etre.

Jalilou,vers quoi tu voudrais t'orienter?

n°500622
Posté le 06-03-2007 à 17:43:01   answer

Qu'entends-tu par là ??
Sinon merci à vous pour vos précieux conseils. Je connais une boutique pas loin de chez moi, j'irai faire un saut ce week-end pour discuter un peu avec lui.

n°500696
Posté le 06-03-2007 à 19:22:20   answer

Gui. a écrit :

C'est pour ça que passer de l'acoustique à l'électrique est assez facile, je redoute que l'inverse soit moins évident.

Et imaginons qu'il n'y ai en fait que l'électrique qui le branche si j'ose dire. :D  

Jouer sur acoustique alors que tu es plus attiré par le son d'une électrique peut te frustrer et te rebuter de faire de la guitare.
Après faudrait connaître un peu mieux les préférences musicales de jalilou et ce qu'il compte jouer avec sa gratte.

Pour reprendre mon expérience perso, j'écoute beaucoup de rock de tous styles et du blues donc je me voyais mal jouer mes morceaux préférés sur une acoustique(le blues ça peut passer mais pour faire du Kyuss, du Deep Purple ou du AC/DC c'est plus compliqué) et je ne regrette en aucun cas mon choix. :)

Message édité par shadow2 le 06-03-2007 à 19:23:38
n°500703
Posté le 06-03-2007 à 19:45:09   answer

Enfin moi aussi j'écoute beaucoup de rock, mais c'est pas forcément incompatible avec l'accoustique ;-)

n°500705
Posté le 06-03-2007 à 19:53:01   answer

apparemment il veut d'abord essayer et pas trop investir, donc l'électrique n'est pas franchement conseillée... je pense que la guitare classique est un bon choix : on en trouve pas cher, ça n'explose pas les doigts du débutant, et ça ne developpe pas trop de volume (c'est pas mal pour l'appart).

ah sinon l'apprentissage seul, ça peut le faire, mais vaut mieux prendre quelques cours quand même pour prendre de bonne habitude dès le départ  :)  

sinon on trouve des ukulélés pas cher   [:chris]

Message édité par zorg le 06-03-2007 à 19:53:37
n°500716
Posté le 06-03-2007 à 20:24:01   answer

C'est vrai que l'inconvénient de l'électrique c'est le prix. (Parce qu'en appart, y'a toujours le casque)

Je dis pas que le rock est incompatible ave l'acoustique mais jouer Highway To Hell, Let There Be Rock ou encore Whole Lotta Rosie sur une acoustique...

Mais ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il ne faut pas choisir sa guitare forcément en acoustique sous le prétexte que si tu fais de l'acoustique, tu peux jouer sur tout le reste. Ca sert à rien sur un truc qui va pas t'intéresser, faut prendre un instrument qui te fais envie.

Message édité par shadow2 le 06-03-2007 à 20:24:42
n°500753
Posté le 06-03-2007 à 21:42:48   answer

Effectivement, pour le moment un des principaux critères de choix est le prix, étant donné que je ne suis pas sur d'accrocher et de vouloir continuer. C'est pourquoi je pense me diriger vers de l'accoustique, quitte à me reconvertir plus tard, si le coeur m'en dit... d:

n°500758
Posté le 06-03-2007 à 21:45:52   answer

Et sinon, pour mes préférences musicales, j'écoute de tout, avec une préférence pour le reggae... (un peu chiant le Jalil, sur ce coup :d)
Pour la guitarre, je suis tenté de jouer des "classiques" comme Hotel California, ou des morceaux des Beatles (pour la petite histoire, c'est en écoutant une de leur chanson que j'ai eu le déclic :d)

n°501063
Posté le 07-03-2007 à 16:30:02   answer

Quelle chanson?

Et en fait je voulais savoir si toi tu compte chanter par dessus...

n°501090
Posté le 07-03-2007 à 18:44:28   answer

t'as pas quelqu'un qui peut te prêter une guitare un ou deux mois, histoire que tu t'y essaye ? Genre quelqu'un qui en a acheté une et qui a abandonné :D

Y'a des guitares électriques à pas cher non plus, si t'en veux pas une géniale. Et tu peux jouer sans son ou avec casque, pour pas faire de bruit. C'ets ce que je fais quand mes enfants dorment ou quand j'ai pas envie de tout brancher, par flemme, juste pour jouer deux minutes par ci par là.

Côté apprentissage faut quand même au moins que tu apprenne les notes sur le bout de ton manche, ou les accords de base, sinon tu vas efefctivement vite en avoir marre, si tu galère pour apprendre à placer tes doigts pour faire "comme sur la tablature" sans comprendre ce que tu fais. L'erreur classique de ceux qui veulent essayer de rejouer directement des morceaux, en général.

Message édité par ytse le 07-03-2007 à 18:47:25
n°501134
Posté le 07-03-2007 à 21:48:47   answer

Non je ne compte pas chanter par-dessus... Pour la chanson, c'était Michelle.

Ytse, tu veux bien m'expliquer ce que tu veux dire dans ton dernier paragraphe. Je sens que c'est quelque chose d'important, mais j'en ai pas saisi le sens. :d

n°501168
Posté le 07-03-2007 à 22:58:41   answer

La guitar >> instrument de musique >> sa s'apprend = Cours.

Le mieux c'est d'avoir un prof qui t'apprend direct l'harmonie à savoir le niveau au dessus du solfege, les gammes, l'improvisation, les rythmes, la construction des accords. Aprés faut savoir ce que l'on veut, si l'on veut apprendre a jouer de la guitar, ou si l'on veut juste savoir jouer des morceaux, la nuance et enorme et pourtant on voit partout des gens qui se disent jouer d'un instrument alors qu'ils ne savent que jouer les memes morceaux encore et encore.
Dans tout les cas si tu t'achetes une guitar je te conseille vraiment de prendre des cours, il y a vraiment que comme ca que tu verras si ca te plait.

Aprés pour le choix de la guitar, une fois que ta choisi le type, (acoustique c'est mieux si t'es en appart  ;) ) te laisse pas influencer par les noms de marque, ou les conseils debiles en tout genre, choisi celle qui correspond a ton prix (surtout dans le cas d'une premiere guitar) environ entre 100 et 200 euros, essaye la avant d'acheter, et puis joue!

Message édité par cerbere le 07-03-2007 à 22:59:19
n°501180
Posté le 07-03-2007 à 23:59:18   answer

Rien ne remplace un prof, ça c'est clair. Surtout quand tu rentres dans l'impro. A part quelques personnes douées, les autodidactes en restent à jouer quelques morceaux sans plus...

---------------
Obviously, you're not a golfer
Grand Vizir du MRD et cofondateur des Enfoirés en costume  
[:dude]
n°501190
Posté le 08-03-2007 à 06:24:00   answer

Et pis au niveau de la guitar, t'auras largement le temps de voir si ca te plait et donc de choisir un guitar plus adaptée en tant que seconde guitar.

n°501260
Posté le 08-03-2007 à 14:34:26   answer

j'ai un pote qui s'est acheté une Cort à 180€ et elle sonne plus que bien :)

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008