FORUM PS3, PSP & PSVita sur PlayFrance » Actualité PS2, PSP & PS3 ! »

[News PF] > [Business] Nippon Ichi Software voit rouge

En ligne > 3 utilisateurs anonymes et 38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page

n°380483
La redacti​on
Profil : Rédaction
Membre depuis 2147 jours
Posté le 07-02-2010 à 15:51:00  answer

Citation :

Nippon Ichi Software, l'un des acteurs les plus en vue dans le genre RPG, vient de dévoiler les chiffres de ses derniers résultats financiers et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il connaît une mauvaise passe.

En effet, le studio enregistre des profits en baisse de 97,5% pour les neuf premiers mois de l'année fiscale en cours en comparaison des chiffres enregistrés l'an dernier à même époque.

Espérons que NIS saura trouver les ressources nécessaires pour remonter la pente.

http://www.playfrance.com/news-ps3 [...] 40915.html

n°380485
Koren
Profil : Modérateur
Moderato atrabile
Membre depuis 3688 jours
Posté le 07-02-2010 à 16:28:22  answer

La redaction a écrit :

Espérons que NIS saura trouver les ressources nécessaires pour remonter la pente.

Vu le pain monumental que s'est pris Last Rebellion sur PS3, pas pour cette année fiscale, en tous cas...

Mais dans l'ensemble, je pense qu'ils ont fait des choix discutables ces derniers temps. C'est dommage, parce qu'ils sont capables de très bonnes choses.

n°380488
Nothing
Profil : Internaute
Membre depuis 3688 jours
Posté le 07-02-2010 à 16:33:09  answer

Citation :

Vu le pain monumental que s'est pris Last Rebellion sur PS3, pas pour cette année fiscale, en tous cas...

Il parait que les critiques sur ce jeu sont assez négatives. Je ne vois qu'un futur Disgaea ou un TRPG du même accablis pour qu'ils arrivent à remonter la pente.

n°380489
Master of ​puppets
Requiescat in pace
Membre depuis 3099 jours
Posté le 07-02-2010 à 16:43:42  answer

On va dire qu'ils ont pris le tournant de la next gen droit dans le bac à graviers :/

Franchement le disgaea sur PS3 aurait pu tirer son épingle du jeu, même les robot taisen (série au moins autant geekesque et conservatrice que Disgaea) ont revu leur copie pour proposer des animations et combats un peu plus "aux normes" visuellement et techniquement avec ce qui se fait chez les concurrents ... mais ils ont préférés garder le grain à l'ancienne et les bons gros zooms pixels qui ont réussi sur PS2, manque de bol c'était le coup de trop :o

J'étais un grand fan de cette série, tactical oblige, mais ca me fait le même effet que la dernière démo de Dynasty Warriors ...

n°380497
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3688 jours
Posté le 07-02-2010 à 17:24:58  answer

Je ne pense pas que c'est Disgaea 3, le problème. Loin de là. Au Japon, le premier a fait dans les 120k,le second dans les 150, celui sur PS3 a fait dans les 100k avec un budget probablement pas à la hausse. Je pense que le choix de ne pas faire dans la débayche technique était judicieux.

Tu parles de Super Robot Taisen... ils ont sorti quoi en HD ? Super Robot Taisen XO et c'est tout, non ? Autrement dit un portage 360 du jeu Gamecube, avec des graphismes pas spécialement terribles non plus, et qui n'a pas atteint les 20k. Ca ne tient pas la route...

Je suis raisonnablement convaincu au contraire que si l'année dernière a été bonne (au contraire de cette année), c'est en partie aussi avec Disgaea 3.

Non, le problème, c'est qu'ils se sont largement reposés sur leurs lauriers, à multiplier les remakes, ce qui les as empêché de sortir des titres intéressants.  

Récemment, ils ont :
- porté Disgaea 2 sur PSP
- porté Phantom Brave sur Wii
- édité Cross Edge (foireux)
- édité Witch's tale (fioreux)
etc.

Ils ont multiplié les sorties (alors qu'ils en étaient à une ou deux solide par an), en financant notamment des extérieurs, mais la qualité est variable (et Disgaea 3 est un haut, pas un bas)

n°380505
Shao Onos
Sennen o ikita otoko
Membre depuis 3689 jours
Posté le 07-02-2010 à 18:27:33  answer

Koren a écrit :

Récemment, ils ont :
- porté Disgaea 2 sur PSP
- porté Phantom Brave sur Wii
- édité Cross Edge (foireux)
- édité Witch's tale (fioreux)
etc.

Hum, je viens de regarder leur line-up, et je me rends compte qu'ils ont sorti fin octobre une suite spirituelle aux Marls : Antiphona no Seika-Hime ~ Tenshi no Score Op.A (PSP).  Pas géniale leur comm. en tous cas, j'ai rien vu passer alors que j'attends nouveau Marl depuis très longtemps :/

Bon apparemment, le gameplay (donjons, combats, etc)... n'est pas génial (comme pour les Marls donc ^^), mais l'histoire et l'ambiance en général semblent très réussies et dans le ton des Marls.  Et bien sur, les musicals sont toujours au rendez-vous (et en voici une deuxième).  Par contre le jeu semble être passé complètement inaperçu (uniquement 4 reviews sur mk2, aucune vidéo sur youtube à part les trois vidéos promotionnelles que j'ai mises et qui viennent du site officiel)...

Bon, bein je pense que je vais me le prendre, ça fera déjà une vente pour N1 en 2010 :mdr:

Message édité par Shao Onos le 07-02-2010 à 18:27:58

---------------
"Hito wa daredemo shiawase sagasu tabibito no yô na mono.  Kibô no hoshi ni meguriau made aruki-tsuzukeru darô."
n°380506
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3688 jours
Posté le 07-02-2010 à 18:32:01  answer

Deux probablement...

Mais oui, leur communication est déplorable :lol:

n°380511
Master of ​puppets
Requiescat in pace
Membre depuis 3099 jours
Posté le 07-02-2010 à 18:57:02  answer

Koren a écrit :

Je ne pense pas que c'est Disgaea 3, le problème. Loin de là. Au Japon, le premier a fait dans les 120k,le second dans les 150, celui sur PS3 a fait dans les 100k avec un budget probablement pas à la hausse. Je pense que le choix de ne pas faire dans la débayche technique était judicieux.

Moui enfin une série pourtant en pleine essor sur la génération précédente, qui ne parvient même pas à profiter d'un passage à la génération suivante, si on ne peut pas incomber au seul Disgaea 3 le bilan mitigé de Nippon Ichi, on peut pas dire que ce sauvetage de meuble ras des paquerettes (cf. les ventes annoncées en gras) permette d'en parler comme d'un "haut" tu ne crois pas :??:

Robot Taisen était peut être un mauvais exemple, vu qu'à l'inverse de Disgaea c'est pas une série qui tend à se développer, les gloires du mécha japonais étant derrière lui, et le sentier ayant surtout été piétiné 70 fois toutes sortes de jeux confondus ... Le fait est que le public est un peu le même dans l'esprit, moins attiré par la technique que les voix et le respect des séries auxquelles il se réferre, et se contentant de très très peu entre chaque opus ...

L'année dernière avec la sortie de Disgaea 3 a été "bonne" en terme de résultats simplement parcequ'il est sorti (le 2 ne date pas de l'année d'avant donc pas difficile de repasser sur les ventes N-1), mais Disgaea c'est THE titre qui a permis de faire découvrir à un public plus large les jeux estampillés Nippon Ichi, maintenant si le fer de lance Disgaea n'est plus aussi excellent et prometteur que ses prédécesseurs, ca fait de l'ombre à tout le reste de leurs productions - distributions, c'est pour ca que je pense qu'il est en partie responsable de ces résultats en demi teinte :o

grosse grosse déception pour ma part, m'enfin tu l'avais compris :mdr:

n°380515
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3688 jours
Posté le 07-02-2010 à 19:30:03  answer

Master of puppets a écrit :

Moui enfin une série pourtant en pleine essor sur la génération précédente, qui ne parvient même pas à profiter d'un passage à la génération suivante

Sur une console qui (surtout à l'époque) était très peu répandue ? Un jeu qui s'est classé en 14ème position des meilleures ventes ? Meilleure vente pour un RPG à l'époque, et encore aujourd'hui sixième sur les RPG derrière FF XIII, Vesperia, WKC, Demon's soul et Valkyria Chronicles ? Non, il a très correctement marché.

si on ne peut pas incomber au seul Disgaea 3 le bilan mitigé de Nippon Ichi

On peut d'autant moins le lui incomber qu'il est dans les bilans 2007 et 2008, et là on parle de 2009. S'il a joué, c'est dans le succès de 2008, pas l'échec de 2009...

Robot Taisen était peut être un mauvais exemple

Oui, ben tu peux toujours en chercher un autre, d'exemple ;)
Les T-RPG, sauf exceptions, ont des ventes limitées, un 100k sur PS3 c'est tout sauf un échec, et le public de T-RPG (surtout japonais) et de N1 doit largement se foutre de la technique.

mais Disgaea c'est THE titre qui a permis de faire découvrir à un public plus large les jeux estampillés Nippon Ichi

Au Japon ? Does not compute. Je serais curieux de comparer les chiffres de vente de Marl et de Disgaea, mais je pense que Disgaea n'a rien élargi du tout. En occident, peut-être. Mais on parle des résultats de Nippon-Ichi, pas de NISA. Je ne suis pas sûr du tout qu'ils soient comptés (je ne trouve pas les résultats, malheureusement)

maintenant si le fer de lance Disgaea n'est plus aussi excellent et prometteur que ses prédécesseurs, ca fait de l'ombre à tout le reste de leurs productions - distributions

Parce que tu as vu des titres de qualité qui auraient pu souffrir d'une mauvaise image de Disgaea 3 ? Voilà la liste des titres 2009, dis-moi ce qu'ils auraient du vendre si Disgaea 3 ne leur avait pas fait de la "mauvaise publicité"... J'ai mis aussi ce qui est en-dehors du Japon, même si je ne suis pas convaincu que ça entre dans le bilan.

Japon :
A Witch's Tale (Hitmaker/DS)
Let's Hitchhike (DropWave/WiiWare)
Phantom Brave: We Meet Again - (Remake/Wii)
Princess Antiphona’s Hymn: Angel’s Score Op.A - (PSP)
Cross Edge Dash (Portage/360)
Disgaea Infinite (PSN)

US :
Puchi Puchi Virus (Keys Factory/DS)
Cross Edge (Idea Factory/PS3)
Holy Invasion Of Privacy, Badman! What Did I Do To Deserve This? - (ACQUIRE/PSP)
Disgaea 2: Dark Hero Days - (Remake/PSP)

Europe :
Rhapsody: A Musical Adventure (Remake/DS)
Disgaea DS (Re-Remake/DS)
Ar tonelico II: Melody of Metafalica (Gust/PS2)

Il n'y a d'ailleurs rien en HD (si ça concerne les gens qui auraient des problèmes avec la technique) hors Cross Edge en occident (dont la réputation n'est plus à salir). Marl aurait sans doute dû faire plus que ~6k, mais encore faut-il qu'ils l'aient fait connaître (que Shao Onos soit passé à côté en dit quand même assez long à mon avis). Et je doute que les gens aient fuit Marl à cause de la technique de Disgaea 3.

grosse grosse déception pour ma part, m'enfin tu l'avais compris :mdr:

Je peux comprendre (perso, je me fiche de la technique, et tu le sais bien), mais :
- ce n'est pas un échec commercial (loin de là) au Japon... pour l'occident, il faudrait des chiffres
- ça concerne 2007-2008, pas 2009
- ils n'ont quasi rien en 2009 qui aurait pu leur générer du profit, hors éventuellement le Marl PSP (à creuser)

Message cité 2 fois
Message édité par Koren le 07-02-2010 à 19:31:50
n°380523
Master of ​puppets
Requiescat in pace
Membre depuis 3099 jours
Posté le 07-02-2010 à 20:29:37  answer

Koren a écrit :

Sur une console qui (surtout à l'époque) était très peu répandue ? Un jeu qui s'est classé en 14ème position des meilleures ventes ? Meilleure vente pour un RPG à l'époque, et encore aujourd'hui sixième sur les RPG derrière FF XIII, Vesperia, WKC, Demon's soul et Valkyria Chronicles ? Non, il a très correctement marché.

et qui ne l'a du coup pas aidé à se répandre :p
je me fais l'avocat du diable, mais c'est typiquement le genres de jeux qui peut faire un GROS carton là bas, et qui n'a fait qu'une jolie boite tout au plus :p

n°380527
vash_ps2
Mission to Deep Space
Membre depuis 3003 jours
Posté le 07-02-2010 à 21:04:08  answer

A part Disgaea les autres jeux floppent. Ils ont sorti beaucoup de graphic novel cette année... :sweat:  

http://www.siliconera.com/2010/02/ [...] ng-profit/

---------------
"As a matter of course, I have the vision of PlayStation 4, 5 and 6, which will merge into the network..."
"Ken Kutaragi is a rare combination of a powerful visionary and entrepreneur in one figure."
n°380532
Skyfighter
W.A.I.D.A.
Membre depuis 3689 jours
Posté le 07-02-2010 à 21:26:28  answer

Citation :

Europe :
Rhapsody: A Musical Adventure (Remake/DS)
Disgaea DS (Re-Remake/DS)
Ar tonelico II: Melody of Metafalica (Gust/PS2)

Quand je vois cette liste pour l'Europe, je me dis qu'ils ont un gros problème de communication, mais aussi de distribution.
J'ai acheté les 3 derniers. Cross Edge j'ai du le précommandé (j'aurais mieux fait de me péter une jambe ce soir là) je l'ai jamais revu en magasin et quand j'ai voulu le revendre je me suis pris un vent. Disgaea DS je l'ai acheté le jour de sa sortie, depuis je l'ai plus vu en rayon (DS effect inside). Ar tonelico 2 je l'avais précommandé mais ils l'ont jamais eu en magasin. J'ai fini par récupérer une version UK dans un magasin à République sur un gros coup de bol et ç'est la seule fois que je l'ai vu en magasin.
Et bien sûr pour les 4, j'ai jamais vu aucune pub même sur internet.

---------------
1f u c4n r34d th1s u r34lly n33d t0 g37 l41d.
1f u c4n wr1t3 1t t00.
n°380541
Shao Onos
Sennen o ikita otoko
Membre depuis 3689 jours
Posté le 07-02-2010 à 22:44:02  answer

Koren a écrit :

Marl aurait sans doute dû faire plus que ~6k, mais encore faut-il qu'ils l'aient fait connaître (que Shao Onos soit passé à côté en dit quand même assez long à mon avis). Et je doute que les gens aient fuit Marl à cause de la technique de Disgaea 3.
[...]
- ils n'ont quasi rien en 2009 qui aurait pu leur générer du profit, hors éventuellement le Marl PSP (à creuser)

Euh, juste pour préciser, Antiphona n'est pas officiellement un Marl (si c'est bien lui que tu désignes par "Marl PSP" ), si ça avait été le cas je ne l'aurais clairement pas loupé ;)

C'est juste que l'histoire, le style graphique, les musiques, l'ambiance, le côté comédie musicale, etc... en font une suite spirituelle aux Marls (et je suppose que c'est plus ou moins la même équipe de dev. qui est derrière).
Bon, après sur le site officiel du jeu, la description de Marjoly indique :
   C'est la sorcière qui a jadis enlevé le prince de Marl et combattu Cornet.
   Son histoire se transmet même plusieurs centaines d'années plus tard au pays musical d'Antiphona,
   où Marjoly est connue comme une sorcière légendaire, dont on parle même dans les manuels scolaires

Donc Antiphona semble se passer dans un univers plus ou moins relié à celui de Marl, et quelque centaines d'années après les évènements du 1er.

Message cité 1 fois
Message édité par Shao Onos le 07-02-2010 à 22:57:26

---------------
"Hito wa daredemo shiawase sagasu tabibito no yô na mono.  Kibô no hoshi ni meguriau made aruki-tsuzukeru darô."
n°380543
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3688 jours
Posté le 07-02-2010 à 22:58:46  answer

je me fais l'avocat du diable, mais c'est typiquement le genres de jeux qui peut faire un GROS carton là bas

Tu te bases sur quoi ?
Les TRPG hors license Gundam/Super Robot Taisen (ce qui revient au même) qui ont passé les 200k à la génération précédente :
Sur PS2 : Front Mission 5 (200k)
Sur GC : aucun
Sur XBox : aucun
Sur DS : Final Fantasy Tactics Advance 2 (290k), Fire Emblem (250k)
Sur PSP : Final Fantasy Tactics (300k)

C'est un genre qui a pu, par le passé, faire de bons scores. Ca fait une éternité qu'on n'a pas vu un jeu passer les 300k. Autant j'adore le genre, autant c'est un genre niche passé de mode. 100k, c'est tout à fait décent aujourd'hui... Je ne vois pas le genre se réveiller, surtout avec un opus 3 quand les deux premiers n'ont pas explosé.

SRT et Gundam sont des cas très à part, ils se vendent sur les licenses, pas sur le genre de jeu. Et ça doit suffire pour les occasionnels sur TRPG.

Skyfighter a écrit :

Quand je vois cette liste pour l'Europe, je me dis qu'ils ont un gros problème de communication, mais aussi de distribution.

C'est certain...

Shao Onos a écrit :

Euh, juste pour préciser, Antiphona n'est pas officiellement un Marl

D'accord, mais ça a le goût et le style d'un Marl...

n°380555
accaigh
Membre depuis 834 jours
Posté le 08-02-2010 à 01:19:35  answer

Je ne comprend pas la mentalité de cette époque,il y a des jeux qui n'ont pas a être dans la nouvelle génération comme la 2D,c'est sur ils ont été au plus haut de leur époque même mérité mais ce qui fait leur force et leur âmes c'est la 2D alors maintenant ils essayent soit de les changer en 3D ce qui fait perdre leur âmes,soit de continuer de les sortir sur des consoles nouveaux générations alors que leur qualité pouvais même tourner sur une ancienne.Pour moi si une société souhaite avoir d'avenir il faut qu'ils commencent a créer de nouveaux concept et de ne pas en tenir sur leur titres qui les ont enrichie.Voila mon point de vue a+ =)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM PS3, PSP & PSVita sur PlayFrance » Actualité PS2, PSP & PS3 ! »

PlayFrance © 2000-2009, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2009 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2009