non je parle au japon, et si tu lisais jusqu'au bout, tu verrais que tu cites le seul tiers qui fait exception à la règle au japon. on est bien sur une news qui parle du japon, non? je vois pas pourquoi je parlerais du monde.
Parce que d'habitude, la défense, c'est "oui mais le Japon, ce n'est pas le monde"...
Donc si j'ai bien compris, la meilleure vente d'un tiers sur PS3/Wii, c'est Dragon Quest Swords, mais ça compte pas, donc ça devient Gundam Musou...
les meilleures ventes dans le monde oui, les meilleures ventes au japon aux derniers chiffres que j'ai vu, c'était gundam musou, ventes faibles certes mais meilleures ventes quand même. compare les 2 lancements et tu verras qu'entre wii sport, wii play et zelda, les tiers se sont bouffés les couilles au lancement de la wii, ce qui n'a pas été le cas sur ps3, car gundam musou était jusqu'à la sortie de everybody golf le jeu le plus vendu sur ps3 au japon.
Y'avait quoi sur Wii en terme de tiers de qualité ? Et puis, c'est marrant, si tu regardes les jeux qui ont passé les 100k :
C'est sûr, les tiers sont contents sur PS3 au Japon Y compris les éditeurs de Gundam Musou qui ont combiné deux licenses fortes...
[/Quotemsg]les tiers sur ds? squareenix et il reste pas grand chose hormis nintendo, c'est bien ce que je dis : nintendo, squareenix pour les rpg, le reste ca se bouffe les couilles. sort moi le nom de 30 jeux (même 20 tu trouveras pas) qu'on avait pas sur gba et gb (qui n'existaient pas), qui ne sont pas fait par nintendo et qui dépassent les 500000 exemplaires. bon courage.[/quotemsg]
Même sur PS2, tu n'y arriverais pas
Sur PS2, les tiers qui ont passé les 500k (en gras, les nouveautés) :
2006 :
- FF XII 2.5M
- WE10 1M
- SW2 600k
- MH2 550k - FF VII: DC 500k
2007 :
- Musou Orichi 650k (là aussi, c'est un cross de deux licenses, je suis sympa)
Ca fait moins d'une dizaine en six ans, et tu voudrais que l'absence d'une vingtaine de 500k+ originaux sur DS en nettement moins de temps soit une démonstration du fait que les tiers ne sont pas content de leurs ventes DS ?
le seul tiers qui arrive à vendre sur console nintendo, c'est squareenix. allez voir les chiffres de baten kaitos 2 et de paper mario sur gc, qu'on se marre un bon coup.
Paper Mario, c'est Nintendo ? Tu sous-entends que BK aurait du vendre plus que PM, c'est ça ?
Ca fait moins d'une dizaine en six ans, et tu voudrais que l'absence d'une vingtaine de 500k+ originaux sur DS en nettement moins de temps soit une démonstration du fait que les tiers ne sont pas content de leurs ventes DS ?
Au contraire, les tiers sont plus contents des ventes sur DS que de celles qui étaient réalisées sur ps2. Un jeux DS coute 5 fois moins cher qu'un jeu ps2 en frais de développement.
D'ailleurs en parlant de frais de dev', j'ai du mal à situer les frais de développement moyen d'un jeu psp par rapport au cout moyen d'un jeu ps2. T'aurais des chiffres?
D'ailleurs en parlant de frais de dev', j'ai du mal à situer les frais de développement moyen d'un jeu psp par rapport au cout moyen d'un jeu ps2. T'aurais des chiffres?
ca doit se valoir, c'est plutot une question de génération. Il faut dire que la perspective de faire du multi PSP/Wii/ps2 est intéressant pour les boites.
benmanu ne soit pas si frustré par le succes de nintendo et cesse de raconter des bêtises. Les bonnes ventes de la ps2 qui a suivi le succès de la psone, a entrainé beaucoup de développeurs de son coté qui a entrainé davantage de succès à la ps2. C'est ce qui se passe pour la wii actuellement. Les bonnes ventes de la wii qui a suivi le succès de la DS va entrainer beaucoup de développeurs qui vont entrainés davantage de succès à la wii.
Les chiffres que l'on voit traîner sont très très faussés par le fait que d'un genre à l'autre, ça change du tout au tout. FF VII: CC n'a rien à voir en terme de budget avec Loco roco, évidemment. D'après les sondages réalisés auprès des développeurs, apparemment, ça varie de la moitié des coûts PS2 à des coûts comparables pour un jeu de profil "équivalent". Chiffres à prendre avec précautions...
Oui après quand à savoir qui a copié l'autre, probablement les 2 car on trouve des trucs dans okami qui existait déjà dans OOT, mais bon toujours est-il que Okami est TRES largement supérieur à TP
très largement supérieur je sais pas, en tout cas okami est beaucoup plus frais, ca c'est certain
Benmanu :
Citation :
January 1 - July 1, 2007 Japanese Famitsu Sales
1. (PSP, Capcom) Monster Hunter Portable 2nd - 1,231,624 2. (Wii, Nintendo) Wii Sports - 1,128,701 / 1,681,915 3. (DS, Pokemon) Pokemon Diamond + Pearl - 893,743 / 5,196,558 4. (Wii, Nintendo) Wii Play - 810,616 / 1,313,801 5. (DS, Nintendo) Yoshi's Island DS - 788,530 6. (DS, Nintendo) New Super Mario Brothers - 787,813 / 4,606,027 7. (DS, Square Enix) Dragon Quest Monsters Joker - 765,365 / 1,398,449 8. (DS, Nintendo) Brain Age 2 - 724,724 / 4,473,362 9. (PS2, Koei) Musou Orochi - 627,756 10. (DS, Level 5) Professor Layton and the Mysterious Town - 586,676
Jeux édités par des tiers : ds : 30 (dont 3 de SE) psp : 8 wii : 4 ps3 : 2
Jeux édités par Nintendo : DS : 27 Wii : 8
Tu vois la situation sur ds ? bon bah c'était loin d'être le cas y'a pas si longtemps Pourquoi d'apres toi, avec les ventes de Wii, ne serait-il pas possible de voir ce shéma se reproduire (pas à l'identique, ce qui se passe sur DS est historique) ?
okay, en l'état les jeux d'éditeurs tiers sont pas énormément représentés, mais la console n'a pas encore 1an et en place déjà 4 dans le top100 sur les 6 premiers mois de l'année, pas mal...
pour ta remarque sur les 500.000 ventes, il faudrait peut etre se rendre compte que c'est un tres tres gros chiffres ca hein . regarde la 100e meilleures ventes de l'année pour l'instant : un poil moins de 90.000... c'est pas parceque nintendo vend 3M de wiisport ou de brain training que les editeurs sont tristes avec un jeu qui terminera sa vie a 150.000 rien qu'au japon..
Spoiler :
bouffer les couilles bouffer les couilles BOUFFER LES COUILLES §§§ edit : par koren
Message édité par hydderf le 29-07-2007 à 16:31:59
---------------
Un bon jeu de course sur DS ?
Moto Racer DS
ca doit se valoir, c'est plutot une question de génération. Il faut dire que la perspective de faire du multi PSP/Wii/ps2 est intéressant pour les boites.
Je viens de trouver cela:
Citation :
Quelques chiffres :
* Nombre de copies en rayons au day one pour un jeu PSP : 30 000 pour un jeu sans licence, jusqu'à 50 000 pour un jeu à grosse licence.
* Budget moyen d'un développement sur PSP : 300 K€ à 600 K€ vs 5 à 10 millions € pour un jeu PS2.
* Les projets cross platforms sont tout à fait viables, de la PS2 à la PSP.
* PSP : âge moyen des acquéreurs : 16-24. Sony vise très clairement le public des joueurs de PS2, principalement des hommes donc, ayant tout de même les moyens de débourser 250 €, ce qui n'est pas donné.
Cela me parait suspect. Notre abeille doit avoir un ordre de grandeur en tête. Si elle veut bien se rendre utile...
Ca me paraît pas déraisonnable, on explose plus régulièrement les budgets sur PS2 que sur PSP, vu le risque supplémentaire que cela représente sur PSP. Qu'est-ce qui te choque ?
L'abeille, elle a un peu tendance à sniffer les charts, en ce moment, elle est un peu dans un autre monde
faut dire, c'est pas récent, la psp, c'est 169€, ce qui est le prix d'une DS (ou a été), donc l'argument du prix est non avenu, mais ca date un peu ton quote
La PSP a été crée, tout comme la Wii, pour pouvoir maximiser els investissements ps2, donc le budget est généralement plus faible, car les boites ne commencent pas de rien (et celles qui le font ne font pas dans la super prod)
---------------
hot : Professor layton, The world end with you, soul bubbles, hotel dusk, EBA
Cela me parait suspect. Notre abeille doit avoir un ordre de grandeur en tête. Si elle veut bien se rendre utile...
j'ai essayé de me rendre utile avec benmanu déjà, mais c'est de la perte de temps.
pour les cout de dev, j'ai pas encore fait de psp... j'ai seulement des ordres de grandeur de petites productions francaises (qui a dit pléonasme ? ) sur ds ou wii et de tres grosses prod francaises (ah tiens si, ca existe) sur 360/ps3..
Editeur francais moyen sur DS : 50.000~150.000€ Editeur francais moyen sur Wii : 100.000~300.000€
Ils sont tarés j'vous dit !
bon apres y'a plein de petites choses qui joue et ca peut largement doubler, mais pour l'instant c'est dans cette gamme de budget que je me débat
Donc à mon avis sur psp faut prendre en gros la meme chose que la wii.
Attention je précise : EDITEURs FRANCAIS (et pas ubi hein ). Avec des editeurs etrangers réputé c'est évidemment pas la meme..
Message édité par hydderf le 29-07-2007 à 16:40:56
---------------
Un bon jeu de course sur DS ?
Moto Racer DS
* Budget moyen d'un développement sur PSP : 300 K€ à 600 K€ vs 5 à 10 millions € pour un jeu PS2.
La fourchette psp me semble beaucoup trop étroite. Il est évident qu'un jeu comme Echocrome ne coute pas plus de 300K€ mais je ne pense pas qu'un MGS po ou un FF7:CC coute 600k€ ni même 3M€.
Ben en parlant de charts, il est assez intéressant d'observer celui des softwares, car il y a quand même une petite "révolution".
Les 2 jeux Wii les mieux placés se trouvent en 2 et 3ème places... et ne sont pas made in Big-N, et sont pas des "casuals", ce qui, avouons-le, ne risque pas de se reproduire de si tot!
Cela avait le mérite d'être souligné
---------------
Tsubasa-san, c'est fini! Désormais ce sera DemaH...
La fourchette psp me semble beaucoup trop étroite. Il est évident qu'un jeu comme Echocrome ne coute pas plus de 300K€ mais je ne pense pas qu'un MGS po ou un FF7:CC coute 600k€ ni même 3M€.
C'est une fourchette pour des budgets courants... FF7: CC et MGSO sont des exceptions, et elles sont relativement rares, du coup, je ne pense pas qu'ils en fassent partie. C'est plus le chiffre PS2 qui me semble sur-évalué si tu parles de "budget moyen". Vu la quantité de jeux PS2 développés pour 100-200k, ça devrait faire tomber la moyenne bien plus bas, je pense que c'est une moyenne sur des jeux raisonnablement sur le devant de la scène.
C'est une fourchette pour des budgets courants... FF7: CC et MGSO sont des exceptions, et elles sont relativement rares, du coup, je ne pense pas qu'ils en fassent partie. C'est plus le chiffre PS2 qui me semble sur-évalué si tu parles de "budget moyen". Vu la quantité de jeux PS2 développés pour 100-200k, ça devrait faire tomber la moyenne bien plus bas, je pense que c'est une moyenne sur des jeux raisonnablement sur le devant de la scène.
Effectivement une autre source corrobore tes propos: On note aussi que les coûts de développement des jeux sont inversement proportionnels à la popularité des consoles : un jeu PS2 coûte en moyenne 1.2 million de dollars à produire, un jeu PSP $541000 et un jeu Nintendo DS $342000.
Je trouve votre discussion tres interessante en tout cas.
Il y a des points sur lesquels je semble etre d'accord avec Ben et d'autres moins. Quand il parle de Square-Enix, il est loin d'avoir tort, surtout au Japon. Mais il semble se tromper quand il dit que c'est Nintendo qui fait tout le boulot quand il s'agit de software, or la tendance qui semblait etre vraie sur GameCube, ne l'est plus sur DS et Wii, car les editeurs third suivent le pas.
Et je ne sais plus qui disait ca mais effectivement, certes si Nintendo fait plus de 2 millions de ventes sur un jeu et qu'un editeurs tiers fait 500 000, c'est pas pour ca que ce dernier sera decu de son resultat et boudera la console. Au contraire, actuellement les deux consoles de Nintendo sont tellement bien implantees qu'elles se voient entoure d'un plus grand nombre d'editeurs tiers quand le parc est la mais surtout, les couts de developpement sont moindres par rapport aux consoles nouvelles generations. Suffit de voir le rythme auxquelles sortent les jeux sur DS par exemple (c'est moins le cas sur Wii, voir l'exceptions)
Et je dirai dans le cas de la PS3 que hormis Sony et ses studios interne, elle est loin d'etre autant soutenu que l'etait la Playstation 2. Maintenant, une qualite graphique minimal est necessaire pour qu'un jeu se fasse accepter et les petits studios ont moins d'opportunites (meme si la tendance va changer grace au Store).
Enfin bref, y a tant a dire sur les consequences du succes de la Wii et de la DS mais je pense qu'il est possible de dire maintenant que le monopole de Nintendo sur son hardware n'est plus tellement vrai. Les ventes d'un software Nintendo face a un editeur tiers n'est bien sur pas equivalente mais loin d'etre deplaisante pour ces derniers, qui franchissent facilement des ventes consequentes pour des couts moindre, ce qui ne semble pas etre la meme chose sur PS3 (ou 360, dont on n'a pas fait beaucoup mention)
Sujet interessant cela dit.
EGM? Tu veux parler de ceux qui avaient filé 4/10, à l'époque, à FF VII? Je donne encore 1 an à la Wii pour continuer comme ça, à se vendre comme des petits pains fourrés au crack. Après, il va y avoir un effet de lassitude,je pense, et les ventes vont tomber en chute libre...au moins en Occident.
---------------
"C'mon, young boy!" "What makes the Japanese believe it's less violent, or better, to kill someone in turn-based action rather than in real time?" ID PSN: fujimi_no_geese sur: Warhawk, GTA IV, Motorstorm, MK II, Calling all cars, TEOJ
EGM? Tu veux parler de ceux qui avaient filé 4/10, à l'époque, à FF VII? Je donne encore 1 an à la Wii pour continuer comme ça, à se vendre comme des petits pains fourrés au crack. Après, il va y avoir un effet de lassitude,je pense, et les ventes vont tomber en chute libre...au moins en Occident.
Rangez vos boules de cristal les gars... on a pas de références pour un machin comme la Wii donc partir sur des divinations pacorabanesque ça va pas trop le faire.
Rangez vos boules de cristal les gars... on a pas de références pour un machin comme la Wii donc partir sur des divinations pacorabanesque ça va pas trop le faire.
---------------
"C'mon, young boy!" "What makes the Japanese believe it's less violent, or better, to kill someone in turn-based action rather than in real time?" ID PSN: fujimi_no_geese sur: Warhawk, GTA IV, Motorstorm, MK II, Calling all cars, TEOJ
Aucun rapport ou alors les steppers sont comparable au wiifit. L'eyetoy c'était accessoire et utilisé pour peu de jeux là normalement tous les jeux devraient utiliser la wii et son système.
Quand je vois que j'ai ressorti y a 2 semaines avec mon frère la snes pour jouer à mariokart plutôt que l'épisode sur GC, qu'on s'est marrés comme des malades, je me dis que la Wii pourrait bien dominer pdt 20ans avec pas grand chose
Tout les jeux devrais "theoriquement" utiliser les fonctionnalites de la Wii comme tu dis... Actuellement, ca reste assez vague pour certains jeux.
Parce que tous les jeux devraient utiliser les capacités de détection de mouvement du sixaxis ? Ca ne me choque pas non plus qu'un jeu se passe des joysticks analogiques... Je regrette que le stylet n'ait pas été plus souvent exploité sur DS, mais vouloir tout utiliser tout le temps, ce n'est pas franchement une bonne idée.
Parce que tous les jeux devraient utiliser les capacités de détection de mouvement du sixaxis ? Ca ne me choque pas non plus qu'un jeu se passe des joysticks analogiques... Je regrette que le stylet n'ait pas été plus souvent exploité sur DS, mais vouloir tout utiliser tout le temps, ce n'est pas franchement une bonne idée.
ben un jeu wii n'exploitant pas la wiimote ca s'appelle un jeu GC
euh, si: les deux appareils st très similaires dans leur principe, il s'agit dans un cas comme dans l'autre de gesticuler debout devant sa télé. De plus, les 2 s'adressent aux noobs, enfin casual gamers. Leurs prix sont d'ailleurs tous deux dans la même frange, dite "acceptable" pour ce type de public (en gros, le bidule que Mme Martin va acheter à ses 6 enfants pour Noel, histoire de les occuper pour longtemps, et pas trop cher, et avoir un peu de vacances). Et, jusque là, il n'y a guère + de jeux Wii qui utilisent vraiment les fonctionnalités de la console, et ne pourraient exister sans celles-ci, que de jeux compatibles eye-toy (ou buzzers, c'est du même tonneau). Donc les 2 st bien comparables.
---------------
euh, si: les deux appareils st très similaires dans leur principe, il s'agit dans un cas comme dans l'autre de gesticuler debout devant sa télé. De plus, les 2 s'adressent aux noobs, enfin casual gamers. Leurs prix sont d'ailleurs tous deux dans la même frange, dite "acceptable" pour ce type de public (en gros, le bidule que Mme Martin va acheter à ses 6 enfants pour Noel, histoire de les occuper pour longtemps, et pas trop cher, et avoir un peu de vacances). Et, jusque là, il n'y a guère + de jeux Wii qui utilisent vraiment les fonctionnalités de la console, et ne pourraient exister sans celles-ci, que de jeux compatibles eye-toy (ou buzzers, c'est du même tonneau). Donc les 2 st bien comparables.
ouai voila, t'as bel et bien rien capté si tu t'appuies sur l'eye toy pour prevoir que l'effet Wii va tomber au bout d'un an ou 6 mois (ce qui était le fond du message quoté par Rui) c'est du n'importe quoi
Tib : et un jeu n'exploitant pas la ps3, c'est un jeu xbox360 ?
plainds toi a nintendo ce sont les 1ers a vehiculer cette image
sortir le JV du ghetto ! mais forcement quand c'est a coup de lecture de MD de blockbuster hollywoodien, de mp3 super trop hype ou que sais-je, c'est CLASSE alors que permettre à mémé de jouer avec son petit fils, c'est moche