FORUM PS3, PSP & PSVita sur PlayFrance » Actualité PS2, PSP & PS3 ! »

[News PF] > [Info] K.Hirai : Les hardcore gamers d'abord!

En ligne > 38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente

n°350101
La redacti​on
Profil : Rédaction
Membre depuis 2149 jours
Posté le 25-06-2009 à 14:29:55  answer

Citation :

L'une des réussites de la Wii est sans conteste d'avoir permis à l'industrie vidéoludique de conquérir de nouveaux marchés en parvenant comme jamais auparavant à séduire un public non joueur.  

Cette performance aurait fort logiquement pu amener les autres constructeurs à singer la démarche de Nintendo. Toutefois, il semble que ce soit une toute autre stratégie qui prévale chez Sony qui préfère s'appuyer sur les hardcore gamers.  

Ainsi, Kaz Hirai, président de SCE, déclare :
« Nous avons toujours commencé avec le public des joueurs confirmés avant de nous développer. Une console a toujours besoin d'un coeur de jeux solide qui séduisent les joueurs. Prenez God of War. Nous avons lancé la franchise dans la 7ème année de la PlayStation 2 et beaucoup de gens se sont demandés pourquoi nous l'avions fait. Parce que nous avons toujours voulu avoir le soutien des joueurs chevronnés. Cela ne veut pas dire que nous ne faisons rien pour atteindre d'autres publics. SingStar et Buzz! en sont des exemples évidents. Mais nous devons le faire de façon contrôlée. Si vous suivez la tendance trop rapidement et n'apportez pas votre soutien à votre coeur de cible, vous perdez le pilier qui soutient votre plateforme. Sans ce pilier, vous vous retrouvez avec un public changeant qui peut être considérable mais qui ira sans doute voir ailleurs. »

http://www.playfrance.com/news-ps3 [...] 67065.html

n°350103
Koren
Profil : Modérateur
Moderato atrabile
Membre depuis 3690 jours
Posté le 25-06-2009 à 14:38:10  answer

La redaction a écrit :

L'une des réussites de la Wii est sans conteste d'avoir permis à l'industrie vidéoludique de conquérir de nouveaux marchés en parvenant comme jamais auparavant à séduire un public non joueur.

Comme jamais... Comme l'Atari 2600, la NES, et la PSOne plutôt ? Une génération sur deux...
Et puis, il n'est pas si original, le public, ou bien les dizaines de millions de joueurs PS2 ont subitement décidé que les jeux vidéo ne les intéressaient plus ?

(joli damage control, sinon, mais c'est compréhensible)

Message cité 1 fois
Message édité par Koren le 25-06-2009 à 14:38:24
n°350107
captainhar​lock
Profil : Rédacteur PF
Membre depuis 1197 jours
Posté le 25-06-2009 à 14:56:36  answer

Je ne pense pas que les consoles que tu cites soient allées chercher les casuals aussi loin que la fait la Wii. Pour moi, c'est un première. Après, je peux me tromper...^^

---------------
ID PSN : senseico
n°350110
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3690 jours
Posté le 25-06-2009 à 15:00:45  answer

captainharlock a écrit :

Je ne pense pas que les consoles que tu cites soient allées chercher les casuals aussi loin que la fait la Wii. Pour moi, c'est un première. Après, je peux me tromper...^^

La PSOne, sur un public assez adolescent/jeunes adultes quand à l'époque 16bits c'était surtout devenu un loisir peu estimé des personnes plus âgées.

Mais la NES et l'Atari 2600, beaucoup plus (quoique l'on n'a pas vraiment connu le même phénomène en Europe). C'était des divertissements d'adultes qui n'avaient pas le JV comme loisir attitré. D'ailleurs, il y a eu des équivalents de Wii Fit, à l'époque... entre autre choses (on pouvait même consulter son compte en banque et le gérer au Japon avec sa NES, par exemple).

La GB avait taillé large aussi, niveau public.

n°350117
Steven
Play Beyond
Membre depuis 3691 jours
Posté le 25-06-2009 à 15:15:50  answer

Koren a écrit :

La PSOne, sur un public assez adolescent/jeunes adultes quand à l'époque 16bits c'était surtout devenu un loisir peu estimé des personnes plus âgées.

Mais la NES et l'Atari 2600, beaucoup plus (quoique l'on n'a pas vraiment connu le même phénomène en Europe). C'était des divertissements d'adultes qui n'avaient pas le JV comme loisir attitré. D'ailleurs, il y a eu des équivalents de Wii Fit, à l'époque... entre autre choses (on pouvait même consulter son compte en banque et le gérer au Japon avec sa NES, par exemple).

La GB avait taillé large aussi, niveau public.

Tu peux pas comparer le phénomène de la Wii avec la PSOne ou la NES franchement.

Message édité par Steven le 25-06-2009 à 15:16:02

---------------
[PF-XF] Eric dit :
viens sous mon bureau :D
n°350119
Squall93
Profil : Internaute
Master
Membre depuis 3691 jours
Posté le 25-06-2009 à 15:29:07  answer

Koren a écrit :

Et puis, il n'est pas si original, le public, ou bien les dizaines de millions de joueurs PS2 ont subitement décidé que les jeux vidéo ne les intéressaient plus ?

Non il reste sur PS2 pour l'instant.

---------------
Carpe Diem
n°350121
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3690 jours
Posté le 25-06-2009 à 15:36:04  answer

Squall93 a écrit :

Non il reste sur PS2 pour l'instant.

Vous allez chercher trop loin... Dans mon entourage, ceux qui n'étaient pas accros aux JV sont passés de PS2 à Wii. Je peux tout à fait admettre qu'une partie du public soit neuve, mais d'après une enquête qui date de l'an dernier, la quasi-totalité des possesseurs de Wii avaient une console à la génération précédente, et souvent une PS2.

n°350124
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2317 jours
Posté le 25-06-2009 à 15:47:30  answer

Un mec qui passe de la PS2 à la WII et qui se dit qu'il est dans la continuité... c'est pas un joueur... Je pense que le type qui trouve la génération actuelle inintéressante ou trop chère, reste sur PS2 :/
Je ne trouverais jamais que la WII soit une console de jeux vidéo. Les jeux "à l'ancienne" n'utilise d'ailleurs la capture de mouvement que comme un accessoire dispensable :/

---------------
Semper Fidelis
n°350126
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3690 jours
Posté le 25-06-2009 à 15:58:38  answer

Agreian a écrit :

Un mec qui passe de la PS2 à la WII et qui se dit qu'il est dans la continuité... c'est pas un joueur... Je pense que le type qui trouve la génération actuelle inintéressante ou trop chère, reste sur PS2 :/

Pourquoi nécessairement continuité ? Ils sont passé de Jak & Daxter à Mario Galaxy, de PES 6 à PES Playmaker. Ils profitent aussi, il est vrai, de titres un peu différents, genre Boom Blox.

Agreian a écrit :

Je ne trouverais jamais que la WII soit une console de jeux vidéo. Les jeux "à l'ancienne" n'utilise d'ailleurs la capture de mouvement que comme un accessoire dispensable :/

Oui, et je ne vois pas en quoi c'est un problème... Tu classes la Wii dans la catégorie des fers à repasser ou des tringles à rideau ? D'ailleurs, tes jeux à l' "ancienne" sont ceux des générations 32/64/128 bits, perso je trouve l'expérience Wii plus proche de ce que je trouvais à l'époque 8/16 bits.

n°350130
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2317 jours
Posté le 25-06-2009 à 16:07:29  answer

Ton plaisir, en parti, c'est de te procurer des titres nintendo pour ne pas flinguer la console d'origine... Et sur ce point, tu as parfaitement raison, mais ce qui est en tête de vente sur WII, c'est bien WII fit, pas Secret of Mana :/

Après, ok je passe de J&D à mario galaxy... mais je passe de J&D à Ratchet et Clank aussi... Et sans WIImote :/
Le pb n'est pas tant que des WII se vendent, le pb est de dire que des jeux vidéo se vendent en assimilant la WII comme une console de jeux video. Et c'est là que je rejoins le discours de la news.... Nintendo n'a pas convaincu les joueurs de la dernière génération mais est allé chercher un autre public.
Prend Circé... puisque vous pensez à peu près la même chose... Elle n'allume jamais sa WII et ne l'allumera seulement quand une licence type Zelda ou Fire Emblem sortira. Et c'est çà la WII dans les mains d'un joueur... Un mario, un Zelda... et puis voila... On est quand même loin de ce qu'offre une PS2 en terme de ludothèque.

---------------
Semper Fidelis
n°350138
Sn@ke
Membre depuis 2054 jours
Posté le 25-06-2009 à 16:26:14  answer

Agreian a écrit :

Prend Circé... puisque vous pensez à peu près la même chose... Elle n'allume jamais sa WII et ne l'allumera seulement quand une licence type Zelda ou Fire Emblem sortira. Et c'est çà la WII dans les mains d'un joueur... Un mario, un Zelda... et puis voila... On est quand même loin de ce qu'offre une PS2 en terme de ludothèque.

Pour un grand nombre de joueurs, la PS2 c'est PES et puis voilà :spamafote:
Si on fait d'une partie du public la généralité, on peut dire tout et n'importe quoi, comme "les possesseurs de PS3 ne l'utilisent que comme lecteur BluRay". C'est le cas de certains (je connais quelqu'un qui ne l'a pris que pour ça), mais ce n'est pas le cas général ;)

n°350141
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2317 jours
Posté le 25-06-2009 à 16:29:29  answer

Ce grand nb, c'est la petite part récupéré par la WII.

---------------
Semper Fidelis
n°350145
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3690 jours
Posté le 25-06-2009 à 16:43:18  answer

Agreian a écrit :

Ton plaisir, en parti, c'est de te procurer des titres nintendo pour ne pas flinguer la console d'origine...

Roh non, ce n'est pas 1% de mon usage... J'ai plus de jeux Wii que je n'en ai probablement jamais acheté pour une console dans un temps comparable.

Agreian a écrit :

Et sur ce point, tu as parfaitement raison, mais ce qui est en tête de vente sur WII, c'est bien WII fit, pas Secret of Mana :/

Certes, mais Mana est mort (cf le dernier sur PS2) :P . Et si on stigmatise Wii Fit, je rappelle que ce qu'il y a derrière, c'est Mario Kart.

Agreian a écrit :

Après, ok je passe de J&D à mario galaxy... mais je passe de J&D à Ratchet et Clank aussi... Et sans WIImote :/

Ce n'est pas comme si c'était gênant dans MG (et à mon avis, il est meilleur ;) )

Agreian a écrit :

Le pb n'est pas tant que des WII se vendent, le pb est de dire que des jeux vidéo se vendent en assimilant la WII comme une console de jeux video.

Je n'aime pas du tout la façon dont tu présentes les choses, pour moi la Wii est tout autant (voire plus) une console de jeu vidéo que la PS3. Tu imagines si on compte les Blu-ray vidéos vendus pour justifier que la PS3 ne sert pas au jeu ? Wii Fit a bon dos, au bout d'un moment. Ca représente moins de 40% des consoles, la majorité des acheteurs de Wii ne l'ont pas fait pour Wii Fit... S'il y a vingt millions de Wii Fit, il y a seize millions de Mario Kart, et huit de Smash Bros ou de Galaxy.

Agreian a écrit :

Prend Circé... puisque vous pensez à peu près la même chose... Elle n'allume jamais sa WII et ne l'allumera seulement quand une licence type Zelda ou Fire Emblem sortira. Et c'est çà la WII dans les mains d'un joueur... Un mario, un Zelda... et puis voila...

Si elle ne l'allume que pour ça, alors on diffère niveau avis. Elle vaut le coup d'être allumée pour Little King Story, Kororinpa, Grand Smash Tennis, ou dans la semaine qui vient Another Code R ou Tiger Woods...

n°350147
scroutch
Dictateur de playfrance
Membre depuis 3690 jours
Posté le 25-06-2009 à 16:49:43  answer

Agreian a écrit :

le pb est de dire que des jeux vidéo se vendent en assimilant la WII comme une console de jeux video.  

elle fait des toasts ?  [:willdef:3]  

---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯  mais ouais  ¯\(o_º)/¯ ಠ_ಠ  
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ๏̯͡๏﴿
n°350156
Xary
THIS IS SPARTAAAA !!!!
Membre depuis 3376 jours
Posté le 25-06-2009 à 17:48:31  answer

scroutch a écrit :

elle fait des toasts ?  [:willdef:3]  

Non, elle fait maigrir et avec le sourire !  :sol:  

http://jesweb.net/images/jeux-u-z/wiifit-pompes.jpg

---------------
ID PSN : Aliand
n°350175
Darsh
Membre depuis 3229 jours
Posté le 25-06-2009 à 19:09:36  answer

Il a raison de ne pas miser sur les casuals... C'est un public bien trop volatile. Aujourd'hui, il est attiré par le buzz de la Wii, ça les fait marrer de faire les gogols devant la console mais comme tous les effets de mode à la con, ça fini par lasser. (à plus ou moins long terme)

Les vrais gamers resteront longtemps après que les Wii-Players auront trouvé un autre truc idiot à faire occasionnellement entre potes ou avec Tata Germaine... :sarcastic:

---------------
Jeux pas finis >> Dead Island - Dead Space 2 - Gran Turismo 5 - Heavy Rain - L.A. Noire - Mass Effect 2 - NFS : The RUN - Ninja Gaiden ∑2 - Ratchet & Clank : aCiT - Socom 4 - Spiderman : Dimensions - Uncharted 3
n°350178
wok
Membre depuis 2054 jours
Posté le 25-06-2009 à 19:14:52  answer

Heu... j'étais le premier à penser ça concernant la ds et la wii, mais au final, 100 millions de ds et 50 millions de Wii, je ne peux qu'applaudir le résultat de Nintendo. Je pense que Nintendo n'avait pas les moyens de concurrencer MS et Sony sur le hard, peut être qu'ils ne pouvaient pas vendre de console à perte, donc ils ont élargit le public, un peu comme Sony l'a fait avec la PSone (console multimédia).
Meme si je n'aime pas le chemin que prend Nintendo, je trouve qu'ils ont fait tres tres fort, l'argent ne fait pas tout.

Message édité par wok le 25-06-2009 à 19:16:49
n°350183
Liubei
Membre depuis 1751 jours
Posté le 25-06-2009 à 20:23:59  answer

Pour moi, nintendo, ça reste du jeux vidéo, mais pour les enfants ou les gens qui recherchent quelques choses de sympa à faire en famille ou entre potes...
Depuis la nintendo 64, j'ai oublié nintendo (à part pour la DS qui contient de très bon jeux malgré tout) pourtant, avant la sortie de la 360 et de la ps3, je trouvais la Wii séduisante, mais après essai et après avoir vu les différents jeux, j'ai préféré opter pour rien du tout...

Et finalement, après une super occaz qui ne se refuse pas, j'ai sauté sur la ps3...

La wii, je n'y joue que chez ma copine avec sa mère au jeu du genre question/réponse...J'ai bien acheté ippo ou mario football, mais bon, ce sont des jeux auxquels je vais jouer avec ma copine, pas tout seul avec la ps3...

Mais il faut reconnaître une chose, Nintendo n'a pas surenchérit dans la puissance comme Sony et MS, il a attaqué une part de marché pas forcément accro aux jeux vidéos, et cela leur a réussi, maintenant, comme certains l'ont dit, cette part de marché est très volatile contrairement à d'autres types de joueurs, et cela pourrait leur être préjudiciable sur du long/moyen terme...

Enfin, bon, n'oublions pas que Nintendo est là depuis très longtemps, ils ont enterré pas mal de concurrents (Séga par exemple,...) donc je pense que nous aurons à l'avenir des suprises avec eux...

---------------
[i]Membre du parti Anti-DLC [/i]
n°350186
Sanji
" Platine Hunter "
Membre depuis 2064 jours
Posté le 25-06-2009 à 20:46:53  answer

C'est la Playstation qui a enterré Sega je crois :D .

---------------
ID SEN : Yuji_Syusuke
En cours : Final Fantasy XIII-2
n°350187
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2317 jours
Posté le 25-06-2009 à 20:56:43  answer

Attention, je ne remets pas en cause la stratégie de Nintendo, qui est un truc qu'il fallait avoir la niak de faire...
Maintenant, Koren peut dire ce qu'il veut... La grosse partie des joueur WII sont ce que Nintendo a voulu faire... aller chercher des joueurs qui ne jouaient pas au jv ou alors occasionnellement.
Et si WII fit est le jeu le plus vendu depuis sa sortie, c'est pas un hasard. C'est bien que dans la majorité des cas, le nouveau venu sur WII arrive avec sa planche à maigrir. D'ailleurs dans mon entourage (ami, collegue,...), tous ceux qui ont la WII ont WII Fit et ne "jouent" qu'à çà... Quand, comme le dit Darsh, ils y jouent encore :/

+ 1 avec Sanji pour le coulage de SEGA...

Message cité 1 fois
Message édité par Agreian le 25-06-2009 à 20:58:09

---------------
Semper Fidelis
n°350190
kakaouette
Nostradamus
Membre depuis 2058 jours
Posté le 25-06-2009 à 21:13:40  answer

SEGA n'a eu besoin de personne pour couler.

n°350196
Corso
Co-Leader des bondissants
Membre depuis 3691 jours
Posté le 25-06-2009 à 22:37:52  answer

Rohlala, vous vous prenez vraiment la tête pour pas grand chose  :D

---------------
Désormais sur LBP : Le Manoir des Chats, Le Magasin de Jouets

Co-Leader du Mouvement Rebondissant avec Homer [:mrcorso]
n°350199
bejita
Where no Man has Gone Before
Membre depuis 3691 jours
Posté le 25-06-2009 à 23:33:23  answer

Citation :

Les vrais gamers resteront longtemps après que les Wii-Players auront trouvé un autre truc idiot à faire occasionnellement entre potes ou avec Tata Germaine...  

Les vrais, ceux qui ont une grosse paire de co.illes, qui savent se servir de leur mandrin pour ouvir de l huitre :sarcastic:  :D  Non mais sèrieusement, c est quoi un "vrai joueur"? le joueur qui ne jure que par des titres figurant au catalogue 360 ou PS3? Faut arrêter un instant, le vrai joueur (si déjà il existe vraiment), premièrement, il va jouer a tout et sur tout et deuxièmement il n est pas forcément un gros consommateur de jeux, mais juste un consommateur qui s amuse avec le peu qu il achète. Pas besoin d être un HCGamer pour être considéré comme un joueur.

Message cité 2 fois
Message édité par bejita le 26-06-2009 à 00:19:38
n°350202
Zeross
Membre depuis 3680 jours
Posté le 26-06-2009 à 00:10:07  answer

Agreian a écrit :

Et si WII fit est le jeu le plus vendu depuis sa sortie, c'est pas un hasard. C'est bien que dans la majorité des cas, le nouveau venu sur WII arrive avec sa planche à maigrir. D'ailleurs dans mon entourage (ami, collegue,...), tous ceux qui ont la WII ont WII Fit et ne "jouent" qu'à çà... Quand, comme le dit Darsh, ils y jouent encore :/

Dans mon entourage la majorité des gens qui a la Wii a Mario Kart les seuls qui ont (eu) WiiFit l'ont parce que c'était un cadeau et n'y jouent jamais, alors on en déduit quoi ?
C'est fini de généraliser 50 millions de personnes à partir de son entourage  :sarcastic: ? comme le dit Koren si WiiFit c'est 16 millions les 34 autres millions qui ont la Wii ils jouent à quoi ?
Enfin bon c'est amusant à la génération d'avant c'était les fans de Sega qui traitaient les possesseurs de PS2 de "Kevin" qui n'y connaissent rien aux jeux vidéo et qui disait que la machine ne se vendait que pour son lecteur DVD, au final les époques changent mais les comportements sont les mêmes : il faut toujours déprécier la performance du leader.

---------------
Anyone that says “oh just thread your application” is basically an idiot, not appreciating the problems. John Carmack
n°350203
lapouritur​e
Membre depuis 3648 jours
Posté le 26-06-2009 à 00:22:35  answer

bejita a écrit :

Citation :

Les vrais gamers resteront longtemps après que les Wii-Players auront trouvé un autre truc idiot à faire occasionnellement entre potes ou avec Tata Germaine...  

Les vrais, ceux qui ont une grosse paire de co.illes, qui savent se servir de leur mandrin pour ouvir de l huitre :sarcastic:  :D  Non mais sèrieusement, c est quoi un "vrai joueur"? le joueur qui ne jure que par des titres figurant au catalogue 360 ou PS3? Faut arrêter un instant, le vrai joueur (si déjà il existe vraiment), premièrement, il va jouer a tout et sur tout et deuxièmement il n est pas forcément un gros consommateur de jeux, mais juste un consommateur qui s amuse avec le peu qu il achète. Pas besoin d être un HCGamer pour être considéré comme un joueur.

ce que je constate surtout, c'est que la définition du mot "jeu vieo" a bien changé. Pour certain, la wii n'a pas de jeux...

---------------
Pseudo Online: Lapouriture

En cours: MGS HD, Borderlands, GT5
Wish list: PES2012
n°350204
bejita
Where no Man has Gone Before
Membre depuis 3691 jours
Posté le 26-06-2009 à 00:28:12  answer

lapouriture a écrit :

ce que je constate surtout, c'est que la définition du mot "jeu vieo" a bien changé. Pour certain, la wii n'a pas de jeux...

Ce qui est rassurant, c est que se sont tjrs les mêmes :D

n°350212
Steven
Play Beyond
Membre depuis 3691 jours
Posté le 26-06-2009 à 06:55:42  answer

Zeross a écrit :

Dans mon entourage la majorité des gens qui a la Wii a Mario Kart les seuls qui ont (eu) WiiFit l'ont parce que c'était un cadeau et n'y jouent jamais, alors on en déduit quoi ?
C'est fini de généraliser 50 millions de personnes à partir de son entourage  :sarcastic: ? comme le dit Koren si WiiFit c'est 16 millions les 34 autres millions qui ont la Wii ils jouent à quoi ?
Enfin bon c'est amusant à la génération d'avant c'était les fans de Sega qui traitaient les possesseurs de PS2 de "Kevin" qui n'y connaissent rien aux jeux vidéo et qui disait que la machine ne se vendait que pour son lecteur DVD, au final les époques changent mais les comportements sont les mêmes : il faut toujours déprécier la performance du leader.

Ouai enfin le fait que WiiFit soit en tête des charts depuis un an, ça montre quand même quel public on trouve sur Wii. Tu vas pas me faire croire que tous les WiiFit qui se vendent, c'est des cadeaux qui finissent dans le placard ....  

Je vois vraiment pas le mal de dire que la Wii touche aussi un public beaucoup plus large qui ne jouait pas avant.

---------------
[PF-XF] Eric dit :
n°350216
scroutch
Dictateur de playfrance
Membre depuis 3690 jours
Posté le 26-06-2009 à 08:10:28  answer

bejita a écrit :

Citation :

+2  [:scroutch:3]  

perso je ne vois pas trop le difference entre un braintraining sur wii et uncharted 2 sur ps3... les 2 sont des jeux-videos, c-à-d un loisir  [:scroutch:3]  

j'adore le terme "vrai joueur"   [:scroutch:2]  

---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯  mais ouais  ¯\(o_º)/¯ ಠ_ಠ  
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ๏̯͡๏﴿
n°350221
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3690 jours
Posté le 26-06-2009 à 09:01:05  answer

Steven a écrit :

Je vois vraiment pas le mal de dire que la Wii touche aussi un public beaucoup plus large qui ne jouait pas avant.

Ca ne me gêne pas, c'est très probablement vrai pour une part non négligeable (peut-être jusqu'une vingtaine de pourcents) des achats. Mais ça reste une partie du public, et même pas la majorité, très loin de là. Ce qui est désobligeant, c'est de limiter la Wii à Wii Fit et quelques autres trucs mineurs pour caricaturer la console. Certains propos sont condescendants, et parfois limite injurieux. Ca, j'avoue avoir du mal à l'avaler.

n°350225
Alx
Vif et bondissant
Membre depuis 3691 jours
Posté le 26-06-2009 à 09:34:05  answer

Koren a écrit :

Certains propos sont condescendants, et parfois limite injurieux. Ca, j'avoue avoir du mal à l'avaler.

Bah c'est pas nouveau en soi, il n'y a pas si longtemps (et à vrai dire encore maintenant), c'était le genre de propos qu'on entendait de la plupart des gens, à propos des jeux vidéo ciblés "hardcore" (traduire par "ados/adulescents" ) : "activité de décérébré", "complètement puéril", "mauvais exemple pour nos jeunes, trop violent / immoral / sexiste/...", "perte de temps" etc.
La seule différence c'est qu'avant c'était la majorité qui était condescendante envers la minorité des joueurs, ici c'est la minorité des joueurs "previous gen" qui vient cracher sur la majorité ("espèce de gens normaux !" "c'est quoi ces jeux à la con où on bute personne ?" ). C'est assez amusant, en fait...

n°350227
Sn@ke
Membre depuis 2054 jours
Posté le 26-06-2009 à 09:38:08  answer

Darsh a écrit :

Il a raison de ne pas miser sur les casuals... C'est un public bien trop volatile. Aujourd'hui, il est attiré par le buzz de la Wii, ça les fait marrer de faire les gogols devant la console mais comme tous les effets de mode à la con, ça fini par lasser. (à plus ou moins long terme)

Les vrais gamers resteront longtemps après que les Wii-Players auront trouvé un autre truc idiot à faire occasionnellement entre potes ou avec Tata Germaine... :sarcastic:

C'est vrai que le public casual est volatile, contrairement aux 120 millions de possesseurs de PS2 qui sont tous passés à la PS3 :whistle:

n°350228
Steven
Play Beyond
Membre depuis 3691 jours
Posté le 26-06-2009 à 09:40:36  answer

Koren a écrit :

Ca ne me gêne pas, c'est très probablement vrai pour une part non négligeable (peut-être jusqu'une vingtaine de pourcents) des achats. Mais ça reste une partie du public, et même pas la majorité, très loin de là. Ce qui est désobligeant, c'est de limiter la Wii à Wii Fit et quelques autres trucs mineurs pour caricaturer la console. Certains propos sont condescendants, et parfois limite injurieux. Ca, j'avoue avoir du mal à l'avaler.

Nintendo est peut être un peu responsable.

C'est quoi le titre principal montré à la conférence de l'E3 2007 ? WiiFit. C'était quoi le titre principal montré à la conférence de de l'E3 2008 ? WiiMusic. Et je parle même pas des publicités qui passent en boucle pour WiiFit.

Et perso, je pense qu'on est bien au dessus des 20 %. Enfin je sais pas, tu regardes les ventes softs, y'a WiiFit et WiiSports avant tout le reste. Sans parler du fait que ces jeux occupent les premières places des charts depuis plus d'un an. Et sauf erreur de ma part, les ventes soft des jeux "gamers" ne sont pas extra (alors que le parc est plutôt conséquent).

Encore une fois, c'est pas une critique je signale. Je dis simplement que la Wii a ciblé un nouveau public qui ne jouait pas avant.

---------------
[PF-XF] Eric dit :
n°350231
Sn@ke
Membre depuis 2054 jours
Posté le 26-06-2009 à 09:42:36  answer

Steven a écrit :

Nintendo est peut être un peu responsable.

C'est quoi le titre principal montré à la conférence de l'E3 2007 ? WiiFit. C'était quoi le titre principal montré à la conférence de de l'E3 2008 ? WiiMusic. Et je parle même pas des publicités qui passent en boucle pour WiiFit.

Et perso, je pense qu'on est bien au dessus des 20 %. Enfin je sais pas, tu regardes les ventes softs, y'a WiiFit et WiiSports avant tout le reste. Sans parler du fait que ces jeux occupent les premières places des charts depuis plus d'un an. Et sauf erreur de ma part, les ventes soft des jeux "gamers" ne sont pas extra (alors que le parc est plutôt conséquent).

Encore une fois, c'est pas une critique je signale. Je dis simplement que la Wii a ciblé un nouveau public qui ne jouait pas avant.

Wii Sports est livré avec la console... :D
Quant au fait de se concentrer sur la pub de WiiFit &Cie, Sony devrait en prendre de la graine : faire de la pub sur un system seller potentiel, ça aide à vendre :P

n°350237
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3690 jours
Posté le 26-06-2009 à 09:57:44  answer

Steven a écrit :

Et perso, je pense qu'on est bien au dessus des 20 %. Enfin je sais pas, tu regardes les ventes softs, y'a WiiFit et WiiSports avant tout le reste.

Je ne vois pas ce qui place Wii Sports en-dessous de Metal Gear sur une échelle de "vrai jeu vidéo". Je peux comprendre pour Wii Fit dans une certaine mesure, mais après, certains voient les choses comme ça les arrange. Pour le pourcentage, faut pas non plus rêver, Wii Fit a un taux d'attachement d'une trentaine de pourcents, et ce ne sont certainement pas QUE des gens qui ont Wii Fit. Rien qu'ici ou sur GAF il y a quantité de joueurs qui ont ledit WiiFit.

Steven a écrit :

Sans parler du fait que ces jeux occupent les premières places des charts depuis plus d'un an. Et sauf erreur de ma part, les ventes soft des jeux "gamers" ne sont pas extra (alors que le parc est plutôt conséquent).

D'abord, les jeux "gamers", c'est une dénomination foireuse. Mais le taux d'attachement de la Wii est comparable à la PS3, et le catalogue ne contient pas tant de software non tourné jeu. Peut-être que les acheteurs ont des goûts de chiotte, mais ça a toujours été le cas.

Steven a écrit :

Pour augmenter ses parts de marché, oui, comme Sony visait les mêmes avec Singstar, Buzz et cie. Certes, ils ont fait de la pub pour d'autres trucs, mais commercialement, c'est assez inefficace, les joueurs viendront pub ou pas pub, ça permet surtout de vendre les jeux, pas les consoles. Or Nintendo n'a jamais eu de problèmes à vendre ses licenses. Après, ce n'est pas à eux de vendre les titres des tiers.

Je dis juste que je suis archi-définitivement-convaincu que le public "qui ne jouait pas avant" est une part certes existante (comme à chaque génération) mais mineure du public de la Wii. Beaucoup d'occasionnels, oui, mais lesdits occasionnels avaient pour la plupart une PS2 à la génération précédente.

n°350238
Sanji
" Platine Hunter "
Membre depuis 2064 jours
Posté le 26-06-2009 à 10:07:25  answer

Nintendo, ils ont beau se faire du fric, ça reste la grosse arnaque de l'ère du JV. Y'a pas pire jusqu'au maintenant.  
Faut payer une chaine pour pouvoir surfer sur Internet
Les jeux classiques qui coutent 5 à 10€ et qui apparement sont reliés à la console
Un lecteur DVD mais pas de lecture de DVD à part la lecture des jeux
Le prix des jeux qui ne baissent pas dans les rayons magasins ( hors achat internet )

Et là, c'est le summum, un jeu coupé en plusieurs parties vendu sous forme de Add On, un peu comme le POP et l'Epilogue qui est moins pire que ça d'ailleurs :D
Et FFIV-2
Durée de vie
12/20 Le premier chapitre (8 euros) ne dure pas plus de 5-6 heures mais ce court laps de temps se déroule sans aucun temps mort. Les épisodes complémentaires (3 euros) s'annoncent un peu plus courts, mais dans son ensemble, Final Fantasy IV : Les Années Suivantes devrait atteindre la trentaine d'heures de jeu.
http://www.jeuxvideo.com/articles/ [...] s-test.htm

Message cité 2 fois
Message édité par Sanji le 26-06-2009 à 10:12:49

---------------
ID SEN : Yuji_Syusuke
En cours : Final Fantasy XIII-2
n°350239
Sn@ke
Membre depuis 2054 jours
Posté le 26-06-2009 à 10:11:42  answer

Sanji a écrit :

Nintendo, ils ont beau se faire du fric, ça reste la grosse arnaque chez eux. Y'a pas pire jusqu'au maintenant.  
Faut payer une chaine pour pouvoir surfer sur Internet
Les jeux classiques qui coutent 5 à 10€ et qui apparement sont reliés à la console
Un lecteur DVD mais pas de lecture de DVD à part la lecture des jeux
Le prix des jeux qui ne baissent pas dans les rayons magasins ( hors achat internet )

Et là, c'est le summum, un jeu coupé en plusieurs parties vendu sous forme de Add On, un peu comme le POP et l'Epilogue qui est moins pire que ça d'ailleurs :D
Et FFIV-2
Durée de vie
12/20 Le premier chapitre (8 euros) ne dure pas plus de 5-6 heures mais ce court laps de temps se déroule sans aucun temps mort. Les épisodes complémentaires (3 euros) s'annoncent un peu plus courts, mais dans son ensemble, Final Fantasy IV : Les Années Suivantes devrait atteindre la trentaine d'heures de jeu.
http://www.jeuxvideo.com/articles/ [...] s-test.htm

Autant pour certains poins je suis d'accord (je suis le premier à râler concernant l'absence de gamme budget chez Nintendo), autant pour FFIV, ce n'est pas de la faute de Nintendo si Square-Enix a décidé d'en faire un jeu épisodique.

n°350241
illusion
Membre depuis 1741 jours
Posté le 26-06-2009 à 10:19:48  answer

Oui enfin, on peut trouver les jeux vraiment pas chers, sur mes derniers achats de jeux wii, le max devait être 25€ et la moyenne autour de 15€ ...

n°350242
Sn@ke
Membre depuis 2054 jours
Posté le 26-06-2009 à 10:22:15  answer

Bien sûr que tu peux en trouver, mais ça reste des initiatives des vendeurs ou de séditeurs, il n'y a pas de gamme budget officielle.

n°350243
illusion
Membre depuis 1741 jours
Posté le 26-06-2009 à 10:25:49  answer

Certes mais c'est bien qu'à un moment Nintendo baisse ses prix à ses revendeurs sinon il ne pourrait pas pratiquer de tels prix (hors soldes évidemment). Nintendo vend plein pot à la sortie mais doit graduellement baisser ses prix : prix que les revendeurs décident de baisser à leur tour ou pas.

n°350245
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3690 jours
Posté le 26-06-2009 à 10:42:38  answer

Je vois mal Nintendo payer Sony pour ajouter le DVD-Video pour les quinze personnes qui n'auraient pas un autre lecteur DVD sous la main... Ca pourrait être un soft vendu sur le store, remarque. Pour le net, voire avec les développeurs d'Opera (comme beaucoup, je n'ai pas payé un sou pour la chaîne, en l'occurrence). M'enfin, on en revient à savoir si ce genre d'à-côté est indispensable sur une console...

Après, il est clair qu'ils ont une marge rondelette sur la console. Mais tant que ça marche... Et les CGV du store sont proprement inacceptables. Mais on s'éloigne. S'il faut un browser et un lecteur DVD dans une console de "vrai joueur", y'a quelque chose qui m'échappe.

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM PS3, PSP & PSVita sur PlayFrance » Actualité PS2, PSP & PS3 ! »

PlayFrance © 2000-2009, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2009 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2009