L'institut Media Create a publié hier les chiffres concernant les ventes de consoles au Japon durant la semaine du 25 au 31 août. Le classement reste inchangé, avec une DS Lite en première position qui conforte son avance sur sa rivale la PSP. En troisième position, la Wii règne toujours sur le marché des consoles des salons avec des ventes presque quatre fois supérieures à celles de la PS3. La PS2 continue de faire de la résistance en se plaçant non loin de sa petite soeur, alors que la Xbox 360 reste bonne dernière du tableau.
Position - Console - Ventes de la semaine (Progression) / Ventes totales
30000 unités, c'est dans la moyenne des bonnes ventes sur PS3 au japon et avec les jeux précédents ayant atteint ce score, il y avait eu un mieux dans les ventes Hardware, mais là rien.
Il n'y a pas eu le moindre boost pour la PS3 malgré les bonnes ventes de Afrika.
T'imagines si il devait y avoir du boost à chaque fois que les jeux se vendent bien? La NDS aurait largement dépassé les 50 millions d'exemplaires avec cette théorie.
---------------
Tsubasa-san, c'est fini! Désormais ce sera DemaH...
Je le répète encore une fois, au Japon à chaque fois qu'un jeu atteignait les 30000/40000 unités, il y a eu un impact sur les ventes de PS3.
Et ce que je remarque, c'est que ce phénomène ne c'est pas produit cette fois-ci.
Et en ce qui concerne la DS, c'est un peu le cas, sauf que les jeux se vendent bien tout le temps Et ces scores sont déjà faramineux
Je le répète encore une fois, au Japon à chaque fois qu'un jeu atteignait les 30000/40000 unités, il y a eu un impact sur les ventes de PS3.
Et ce que je remarque, c'est que ce phénomène ne c'est pas produit cette fois-ci.
Et en ce qui concerne la DS, c'est un peu le cas, sauf que les jeux se vendent bien tout le temps Et ces scores sont déjà faramineux
Les jeux se vendent bien mais il n'est pas certain que le ratio jeux vendus/parc total de consoles soit en défaveur de la PS3
Les jeux se vendent bien mais il n'est pas certain que le ratio jeux vendus/parc total de consoles soit en défaveur de la PS3
Au Japon ? Le ratio jeux/DS est entre 4 et 5, celui de la PS3 un poil au-dessus de 2, il me semble... A moins que tu ne fasses référence à autre chose ?
Je le répète encore une fois, au Japon à chaque fois qu'un jeu atteignait les 30000/40000 unités, il y a eu un impact sur les ventes de PS3. Et ce que je remarque, c'est que ce phénomène ne c'est pas produit cette fois-ci.
C'est exact, mais si MGS, MnG et cie sont des "system sellers", je vois mal quelqu'un acheter une PS3 pour Afrika (une paire de personnes, oui, mais ce n'est pas mesurable). Et puis, il y a eu une hausse de près de 10%.
30000 unités, c'est dans la moyenne des bonnes ventes sur PS3 au japon et avec les jeux précédents ayant atteint ce score, il y avait eu un mieux dans les ventes Hardware, mais là rien.
Je me demandais si GTA 4 était sorti au Japon ?
Les bonnes ventes de jeux PS3 aux Japon, c'est plus aux alentours de 100-150k en première semaine... (Hot shot golf, Dynasty Warior, DMC4, MGS4, GT5p, etc) et là il y a généralement un boost. Des ventes de 30k, c'est un peu la norme pour un jeu PS3 au Japon (sauf si c'est un jeu typé occidental). Concernant Afrika qui est un jeu un peu particulier (sorte d'encyclopédie animalière interactive), les ventes sont plutôt bonnes quand on compare avec un autre jeu un peu du même genre Endless ocean sur Wii (Afrika s'est vendu le double en première semaine).
GTA4 sort, je crois en novembre au Japon, mais je ne pense pas qu'il va du tout qu'il va booster quoique ce soit. Il fera des bonnes ventes sans doute pour un jeu occidental, mais sans plus.
Eternal Sonata le 18 septembre Naruto UNS, Slient Hill 5 pour l'automne
puis, rien
Il y a aussi Cross Edge en septembre, White knight story pour fin décembre. Je suis curieux de voir ce que va faire LittleBigPlanet, il y a eu pas mal de promo autour de ce jeu là-bas.
c'est dur pour la ps3. les jeux coutent chers à developper, et elle est loin d'être la console prioritaire pour les developpements. Avant de developper sur ps3, les editeurs pensent à la DS, la Wii, la psp, la ps2, Microsoft qui paye pour les jeux 360, et enfin la ps3.
Deja rien que pour les RPGS, y a un nouveau d'annoncé par semaine sur DS, ca tue le marché
---------------
hot : Professor layton, The world end with you, soul bubbles, hotel dusk, EBA
Il y a aussi Cross Edge en septembre, White knight story pour fin décembre. Je suis curieux de voir ce que va faire LittleBigPlanet, il y a eu pas mal de promo autour de ce jeu là-bas.
Au Japon ? Le ratio jeux/DS est entre 4 et 5, celui de la PS3 un poil au-dessus de 2, il me semble... A moins que tu ne fasses référence à autre chose ?
Quand tu parles de jeux/DS c'est le nombre de jeux moyen que possède un joueur de DS ?
Si c'est le cas ce n'est pas ce que je voulais, c'est le ratio entre la vente d'un seul titre et le nombre total de consoles dans le pays.
Par exemple:
Jeu X sur DS qui se vend à 1 million d'exemplaires on a un ratio de 1/23,3
Jeu Y sur PS3 qui se vend à 1 million exemplaires > 1/2,3
Le parc de consoles n'étant pas le même on ne peut pas vraiment comparer les ventes de jeux, un jeu vendu à 100 000 exemplaires sur PS3 serait équivalent à un jeu vendu à 1million d'exemplaires sur DS.
Par contre le total de DS dans le classement c'est seulement les DS lite ? Si c'est le cas je suppose qu'il doit aussi y avoir un joli paquet de DS first gen non ?
Si c'est le cas ce n'est pas ce que je voulais, c'est le ratio entre la vente d'un seul titre et le nombre total de consoles dans le pays.
Ah, entendu. C'est un nombre archi-biaisé, cependant... Si tu prends ce critère, la PS2 n'a pas de très bons résultats. Le hic, c'est que pour la DS, comme pour la PS2, les jeux disponibles sont beaucoup, beaucoup plus nombreux. Quand il sort un jeu PS3, il sort dix jeux DS, ça délaie. Qui plus est, tu achètes plus facilement une DS de rechange, genre une lite (ou une seconde console pour le petit frère) qu'une PS3. Il est d'ailleurs toujours plus élevé sur les consoles de salon que les portables. Mais c'est quand même intéressant à regarder.
Sur PS3, MGS4 a un taux d'attachement de 1/4. C'était à peu près la même chose pour MnG5 l'an dernier (c'est tombé à 1/6 avec la hausse de la base installée). Après, on a quelques titres entre 1/8 et 1/10.
Il y a une paire de jeux DS qui ont encore un taux de l'ordre de 1/5, comme New Super Mario Bros, Pokemon, Animal Crossing, Brain Training (certains l'ont atteint à une époque plus précoce de la durée de vie de la DS, comme Nintendogs, Mario Kart, Tamagochi, Mario 64 DS, mais on chuté quand les ventes ont explosé). Plus encore un bon nombre au-dessus de 1/10.
L'ovni, c'est Wii Sports, qui a un taux d'attachement de presque 1/2 sur une console populaire, c'est très inhabituel (et qui plus est, ce n'est pas un cas isolé).
Enfin bref, tu ne peux pas vraiment parler du succès d'un jeu non plus en terme de taux d'attachement, sinon tu viens à en dire que Blue Dragon est quatre fois plus populaire que Final Fantasy XII...
Par contre le total de DS dans le classement c'est seulement les DS lite ? Si c'est le cas je suppose qu'il doit aussi y avoir un joli paquet de DS first gen non ?
GTA4 sort, je crois en novembre au Japon, mais je ne pense pas qu'il va du tout qu'il va booster quoique ce soit. Il fera des bonnes ventes sans doute pour un jeu occidental, mais sans plus.
A voir, ils mettent énormément de marketing sur les GTA au Japon, et parfois ça marche plutôt pas mal (vu le style de jeu).
les ventes sont plutôt bonnes quand on compare avec un autre jeu un peu du même genre Endless ocean sur Wii (Afrika s'est vendu le double en première semaine).
Je ne sais pas si la première semaine de Endless Ocean est le meilleur point de comparaison, ils ont l'air de s'être passablement mal démerdés (je ne sais même pas si la seconde semaine n'était pas meilleure). Je pense qu'Afrika finira en-dessous à l'arrivée (EO est dans les 100k).
Je le répète encore une fois, au Japon à chaque fois qu'un jeu atteignait les 30000/40000 unités, il y a eu un impact sur les ventes de PS3. Et ce que je remarque, c'est que ce phénomène ne c'est pas produit cette fois-ci.
Je ne pense pas que ce soit vec n'importe quel jeu, en plus avec une nouvelle license Afrika meme si je pense qu'il doit y' avoir des amateurs. La plupart qui ont acheté le jeu possedent dejà la console, faut plus vraiment booster.
Ah, entendu. C'est un nombre archi-biaisé, cependant... Si tu prends ce critère, la PS2 n'a pas de très bons résultats. Le hic, c'est que pour la DS, comme pour la PS2, les jeux disponibles sont beaucoup, beaucoup plus nombreux. Quand il sort un jeu PS3, il sort dix jeux DS, ça délaie. Qui plus est, tu achètes plus facilement une DS de rechange, genre une lite (ou une seconde console pour le petit frère) qu'une PS3. Il est d'ailleurs toujours plus élevé sur les consoles de salon que les portables. Mais c'est quand même intéressant à regarder.
Sur PS3, MGS4 a un taux d'attachement de 1/4. C'était à peu près la même chose pour MnG5 l'an dernier (c'est tombé à 1/6 avec la hausse de la base installée). Après, on a quelques titres entre 1/8 et 1/10.
Il y a une paire de jeux DS qui ont encore un taux de l'ordre de 1/5, comme New Super Mario Bros, Pokemon, Animal Crossing, Brain Training (certains l'ont atteint à une époque plus précoce de la durée de vie de la DS, comme Nintendogs, Mario Kart, Tamagochi, Mario 64 DS, mais on chuté quand les ventes ont explosé). Plus encore un bon nombre au-dessus de 1/10.
L'ovni, c'est Wii Sports, qui a un taux d'attachement de presque 1/2 sur une console populaire, c'est très inhabituel (et qui plus est, ce n'est pas un cas isolé).
Enfin bref, tu ne peux pas vraiment parler du succès d'un jeu non plus en terme de taux d'attachement, sinon tu viens à en dire que Blue Dragon est quatre fois plus populaire que Final Fantasy XII...
Oui j'aurais dû le préciser à la fin de mon post concernant l'absurdité de la comparaison console de salon/Portable.
Par contre concernant le succès sur console de salon on peut quand même le garder, blue dragon peut être considéré comme un succès sur 360 si son taux d'attachement (c'est plus joli que ratio vente du jeu/parc de console ) est élevé, mais évidemment en aucun cas ça ne permet de comparer la popularité avec d'autre licence.
Ok ça me paraissait faible, on lis souvent sur les forums que les voyageurs revenant du Japon ont l'impression que tous les japonnais ont une DS
Pratiquement un japonais sur cinq*, c'est déjà pas mal (genre c'est deux fois plus qu'en France/Royaume Uni/USA, quatre-cinq fois plus que dans la plupart des autres pays d'Europe)
Pour l'omniprésence des DS au Japon, on en voit régulièrement, disons deux-trois par wagon de métro, mais ça ne donne quand même pas l'impression d'un raz-de-marée absolu.
* vraisemblablement un peu moins, dans la mesure où je pense que bon nombre de japonais en ont plusieurs... Probablement pas des millions cependant.
Dynasty Warriors Gundam 2 aussi devrait faire un score honorable sur ps3. Sega peut annoncer Yakuza 3 pour noël également (enfin moi je le sens plus pour mars 2009), on verra bien au TGS.
Message édité par Caliban le 09-09-2008 à 21:23:44