| Citation :
L'institut Media Create vient de publier les chiffres concernant les ventes de consoles au Japon durant la semaine du 18 au 24 août. En tête du classement pour la troisième semaine consécutive, la DS Lite continue de faire la pige à la PSP qui ne se laisse toutefois pas décrocher, tandis que la Wii reste à quelques encablures. En quatrième position, la PS3 signe l'une de ses plus mauvaises performances de l'année, dépassant de peu les ventes de sa grande soeur la PS2. Enfin, la Xbox 360 retrouve les profondeurs du classement nippon après avoir connu une courte embellie voilà deux semaines.
Position - Console - Ventes de la semaine (Progression) / Ventes totales
1 - Nintendo DS Lite - 55,995 (-28.8%) / 23,289,185
2 - PSP - 47,604 (-26.1%) / 10,224,083
3 - Wii - 35,173 (-33.7%) / 6,651,424
4 - PlayStation 3 - 9,020 (-20.8%) / 2,281,350
5 - PlayStation 2 - 8,420 (-17.2%) / 21,186,242
6 - Xbox 360 - 3,551 (-51.7%) / 641,599
|
http://www.playfrance.com/news-ps3 [...] 21598.html |
| Cela me fait du mal de dire ça mais elles sont pitoyables les ventes PS3! Il faudrait deux voir trois RPG à mon avis pour la relancer! FFXIII est encore loin de sortir malheureusement... ---------------
"Toujours rester digne; même dans la défaite!" ID PS3: Gat_69
|
| Gat_69 a écrit :
Cela me fait du mal de dire ça mais elles sont pitoyables les ventes PS3! Il faudrait deux voir trois RPG à mon avis pour la relancer! FFXIII est encore loin de sortir malheureusement...
|
ça ne suffira pas, le problème c'est que la PS3 a à peine un jeu potable par mois au Japon. Il manque clairement des jeux de tous genres. ---------------
"I have the vision of Playstation 4, 5 and 6" "Jouer à Pro Evolution Soccer aide à prévoir mes déplacements sur le terrain et à faire mes appels en profondeurs"
|
| La DS se rebiffe un peu. Ca fait 3 semaines qu'elle a repris la tête du classement !
Pourtant la PSP reste la console la plus vendue de cette année au Japon pour le moment. |
| vash_ps2 a écrit :
ça ne suffira pas, le problème c'est que la PS3 a à peine un jeu potable par mois au Japon. Il manque clairement des jeux de tous genres.
|
c'est donc un problème de goût du public pas de jeux potables ou non
Y a un jeu potable qui sort chaque mois sur chaque bécane? Je ne pense pas. ---------------
The job's done, the bitch is dead
|
| Sundance a écrit :
c'est donc un problème de goût du public pas de jeux potables ou non
Y a un jeu potable qui sort chaque mois sur chaque bécane? Je ne pense pas.
|
Combien y a-t-il de dizaines de jeux potables chaque mois sur Wii pour qu'elle se soit vendue à 6.6 M d'exemplaires en moins de deux ans ?... ---------------
"In a world without walls or fences, what need do we have of windows or gates ?"
Il y a un léopard dans mon Mac !...
|
| La plupart des RPG sortent encore sur PS2 alors les joueurs jap zap la PS3. A ce niveau, je ne comprend pas tellement la stratégie de Sony. La PS3 seulement pour l'Europe et les US? Ou alors les éditeurs rechignent à dev sur next gen? Trop cher encore? |
|
Je suis prêt à parier beaucoup que même sony ne comprend rien à ce qui leur arrive! Il suffit de voir le manque de réalisme des dirigeants pour se rendre compte que la PS3 est très mal géré et que rien ne va s'arranger (dans l'immédiat!)
---------------
Tsubasa-san, c'est fini! Désormais ce sera DemaH...
|
| Darsh a écrit :
Combien y a-t-il de dizaines de jeux potables chaque mois sur Wii pour qu'elle se soit vendue à 6.6 M d'exemplaires en moins de deux ans ?... ![[:matth] [:matth]](/images/perso/matth.gif)
|
La PSP se vend encore mieux que la Wii, et pourtant c'est pas folichon en termes de ventes software. ---------------
hot : Professor layton, The world end with you, soul bubbles, hotel dusk, EBA
|
| wazoo a écrit :
La PSP se vend encore mieux que la Wii, et pourtant c'est pas folichon en termes de ventes software.
|
Oui mais c'est une portable... Les Japonais en sont gagas en ce moment et délaissent complètement les consoles de salon. ---------------
"In a world without walls or fences, what need do we have of windows or gates ?"
|
| Donc pourquoi ne pas accepter que les japonais sont aussi gagas de la Wii et non de la PS3 ? ... ---------------
Xbox 360 : OlivierXF
Wii Mario Kart : 1590-6219-5062
|
| Nintendo veut dominer le monde t'entends ! Bah les ventes fonction de la qualité des jeux ça se saurait. Ce qui fait vendre c'est la façon de vendre les jeux, pas tant les jeux en eux même. Quand on voit le destin de la DC elle aurait pas dû finir comme ça si vite avec la ludothèque excellente qu'elle présentait. |
| darkshadow a écrit :
Nintendo veut dominer le monde t'entends ! Bah les ventes fonction de la qualité des jeux ça se saurait. Ce qui fait vendre c'est la façon de vendre les jeux, pas tant les jeux en eux même. Quand on voit le destin de la DC elle aurait pas dû finir comme ça si vite avec la ludothèque excellente qu'elle présentait.
|
Concernant la Dreamcast, c'est un peu différent... Elle aurait eu une vie bien plus longue si Sega avait eu une meilleure santé financière. Elle ne s'est pas si mal vendue que ça durant sa première année avant que la PS2 ne sorte. Si ma mémoire est bonne, elle s'est écoulée à plus de 8 M de machines durant cette période. ---------------
|
| Darsh a écrit :
Oui mais c'est une portable... Les Japonais en sont gagas en ce moment et délaissent complètement les consoles de salon.
|
C'est les consoles de salon HD que les japonais délaissent, les consoles HD... (et pas qu'au japon d'ailleurs!)
---------------
|
| Darsh a écrit :
Oui mais c'est une portable... Les Japonais en sont gagas en ce moment et délaissent complètement les consoles de salon.
|
ça fait 20ans qu'ils en achètent, x 118 millions ---------------
Nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous procurer des sensations et des sentiments agréables.
|
|
Oui mais les ventes de consoles de salon ne s'est jamais aussi mal porté qu'aujourd'hui...
Ils achètent de plus en plus de consoles portables et les ventes de consoles de salon s'effondrent. ---------------
|
| Ben ils achètent ce qu'ils veulent en même temps..si y'a rien sur PS3 ben on s'occupe autrement |
| Darsh a écrit :
Oui mais les ventes de consoles de salon ne s'est jamais aussi mal porté qu'aujourd'hui..
|
Pas vraiment, la Wii fait des scores proches de la PS2 à la même époque, la PS3 est proche de la GC et la 360 fait nettement mieux que la Xbox. Par exemple à la même époque en août 2003 : 1. PlayStation 2 33.300 2. Game Boy Advance SP 32.200 3. GameCube 15.200 4. Game Boy Advance 12.200 5. PSone 760 6. Xbox 490 Bref à part le fait qu'il y ait une portable de plus qui marche très bien par rapport à 2003, les ventes de consoles de salon n'ont pas souffert.
---------------
Anyone that says “oh just thread your application” is basically an idiot, not appreciating the problems. John Carmack
|
| Reeji a écrit :
Ben ils achètent ce qu'ils veulent en même temps..si y'a rien sur PS3 ben on s'occupe autrement
|
Ah ben tient, en voilà une autre... Des jeux PS3, il y en a suffisamment mais s'ils ne plaisent pas aux Japonais, c'est peut-être parce que la grosse majorité des développeurs Nippon rament comme des malades pour programmer sur ce type de hardware (bizarre alors qu'ils avaient bien maîtrisé la PS2, pourtant bien plus casse-tête) et que ceux qui sont à l'aise font des jeux "à l'occidentale"... S'ils préfèrent se rabattre sur des jeux simplistes tournant sur des machines en retard d'une génération sur les autres, je les plaint !
Ils feront comment en 2012 ?... Ils resteront coincés sur des consoles de 2000 - 2002 ? ---------------
|
| toi qui a réponse à tout dis moi pourquoi ils rament sur PS3...où alors est-ce sony qui rame à faire un hardware facile d'accès (ce que font les autres) |
| Zeross a écrit :
Pas vraiment, la Wii fait des scores proches de la PS2 à la même époque, la PS3 est proche de la GC et la 360 fait nettement mieux que la Xbox.
Par exemple à la même époque en août 2003 :
1. PlayStation 2 33.300 2. Game Boy Advance SP 32.200 3. GameCube 15.200 4. Game Boy Advance 12.200
5. PSone 760 6. Xbox 490 Bref à part le fait qu'il y ait une portable de plus qui marche très bien par rapport à 2003, les ventes de consoles de salon n'ont pas souffert.
|
C'est dans le ratio portables / consoles de salon alors que ça s'est effondré...
D'après tes chiffres, on est en 2003, pratiquement à 1:1 avec un très léger avantage aux consoles de salons, plus nombreuses (4 contre 2)
Aujourd'hui, avec toujours 2 consoles portables contre 4 consoles de salon, le ratio est passé à 2:1 pour le portables.
Tu ne vois pas comme un changement assez radical, là ? ---------------
|
| Reeji a écrit :
toi qui a réponse à tout dis moi pourquoi ils rament sur PS3...où alors est-ce sony qui rame à faire un hardware facile d'accès (ce que font les autres)
|
Heu, en dehors de la Saturn, je ne crois pas qu'il existe une console plus casse-couilles à programmer que la PS2. Heureusement que Sony a bien su faire évoluer les kits de développement PS2 sinon, jamais personne n'aurait pu l'exploiter correctement.
En revanche, la PS3 a eu, dès le départ, un kit de développement accessible et des docs techniques. IBM étant en charge des outils de dév. de la console. Après, que certains se pètent un peu la gueule sur les SPU du CELL ou sur les Shaders du RSX, c'est une autre histoire et visiblement, les Japonais ne sont pas du tout habitué à ce type de hard, proche de ceux issus du monde PC. ---------------
|
| Darsh a écrit :
C'est dans le ratio portables / consoles de salon alors que ça s'est effondré...
D'après tes chiffres, on est en 2003, pratiquement à 1:1 avec un très léger avantage aux consoles de salons, plus nombreuses (4 contre 2)
Aujourd'hui, avec toujours 2 consoles portables contre 4 consoles de salon, le ratio est passé à 2:1 pour le portables.
Tu ne vois pas comme un changement assez radical, là ?
|
Donc ils achètent pas moins de consoles de salon mais juste plus de portable en fait ? Donc les consoles de salon en prennent pas un coup finalement. |
| Darsh a écrit :
Oui mais les ventes de consoles de salon ne s'est jamais aussi mal porté qu'aujourd'hui...
|
C'est curieux, mais à la génération précédente, il y avait la PS2 qui éclipsait totalement Microsoft et Nintendo (comprendre par là que Sony vendait très bien sa console, mais pas les 2 autres!)
Aujourd'hui justement, on arrive à une situation vivable pour les 3 constructeurs (sauf que c'est Nintendo qui domine maintenant, mais uniquement parce qu'ils ont faits quelques choses de différents, que ça plaise ou pas!)
En outre, les ventes de consoles de salons se vendent très bien maintenant, et à plus forte raison que les jeux d'éditeurs tiers sont à 98% multi (xbox360 et PS3) et que c'est aux constructeurs de proposer des titres qui feront la différence!
A mon avis, tu penses que les consoles de salon se vendent mal parce que la PS3 se vend mal (par rapport à la PS2!) Il faut savoir que tout à une fin, Sony n'allait pas rester l'éternel leader de ce marché, et j'ai l'impression que certains n'arrivent toujours pas à le réaliser!
Citation :
Des jeux PS3, il y en a suffisamment mais s'ils ne plaisent pas aux Japonais, c'est peut-être parce que la grosse majorité des développeurs Nippon rament comme des malades pour programmer sur ce type de hardware (bizarre alors qu'ils avaient bien maîtrisé la PS2, pourtant bien plus casse-tête) et que ceux qui sont à l'aise font des jeux "à l'occidentale"...
S'ils préfèrent se rabattre sur des jeux simplistes tournant sur des machines en retard d'une génération sur les autres, je les plaint !
Ils feront comment en 2012 ?... Ils resteront coincés sur des consoles de 2000 - 2002 ?
|
On peut pas savoir ce qui plait au japon! A l'époque, la gamecube avait offert pas mal de jeux adaptés pour ce public, mais très clairement ils en voulaient pas! Il faut se rendre à l'évidence qu'au japon, il y a de la place que pour un seul constructeur là bas (il n'y a jamais eu 2 consoles de salons qui se vendent bien, il y a toujours eu un constructeur qui domine là-bas par génération!)
En 2012, on verra bien! Je crois qu'il y aura assez de changement d'ici là et on est certain de rien! On peut deviner que Nintendo fera tout pour rester numéro 1 et que sony fera moins d'erreur avec sa PS4... C'est inutile de critiquer les gouts des autres (surtout que les charts français indiquent que les jeux simplistes cartonnent également, et que c'est en .... France que Nintendogs à très clairement cartonné!)
---------------
|
| Demah a écrit :
En 2012, on verra bien! Je crois qu'il y aura assez de changement d'ici là et on est certain de rien! On peut deviner que Nintendo fera tout pour rester numéro 1 et que sony fera moins d'erreur avec sa PS4.
|
La ps4 en 2012, t'es optimiste. Je ne pense pas que SCE se sera "suffisamment remis" des pertes engendrée par la ps3 pour pouvoir assumer un nouveau lancement de console aussi tôt.
|
| Darsh a écrit :
Combien y a-t-il de dizaines de jeux potables chaque mois sur Wii pour qu'elle se soit vendue à 6.6 M d'exemplaires en moins de deux ans ?...
|
Le problème de la PS3, et ce qui fait la différence avec la Wii, c'est qu'elle n'a aucun long seller, tous ses gros titres apparaissent une ou 2 semaines dans le top 10 et disparaissent ensuite. Sur Wii, tu as des jeux qui restent plusieurs mois parmi les meilleures ventes, donc même si le calendrier est pauvre (et c'est pas rien de le dire ), la console se vend quand même. ---------------
A voir absolument !
|
| Comment créer des long sellers aussi ? On peut pas prévoir qu'un jeu reste aussi longtemps dans le top  |
| Aru > Les long-sellers, ce sont :
- des jeux qui se vendent à autre chose que des acharnés (qui soient achètent au lancement, soit achètent en occasion)
- des jeux qui ne se spoilent pas (c'est rare qu'un RPG tienne sur la durée, et je pense que c'est en partie parce que ce sont des jeux qu'il vaut souvent mieux faire en même temps que tout le monde)
- des jeux qui ont une certaine exposition (genre qu'on montre ou dont on discute) et qui donc profitent du bouche à oreille
Il n'y a pas beaucoup de jeux dans la ludothèque PS3 qui correspondent, en fait. LBP pourrait en être un, mais je ne parie pas sur son succès, pour ma part.
Darsh a écrit :
S'ils préfèrent se rabattre sur des jeux simplistes tournant sur des machines en retard d'une génération sur les autres, je les plaint !
Ils feront comment en 2012 ?... Ils resteront coincés sur des consoles de 2000 - 2002 ?
|
Ce n'est pas franchement un problème. Je ne pense pas que la technique soit indispensable à un jeu, pour ma part.
Le truc qui m'inquiète beaucoup, c'est surtout que la production typiquement japonaise a quasiment disparu (sur consoles de salon, du moins). Il ne reste que de l'occidental, de l'occidental, de l'occidental ou presque. J'ignore complètement pourquoi, si c'est dû à des problèmes de coûts, des difficultés techniques, des craintes à se lancer dans des produits non garantis de succès ou quoi que ce soit d'autre (etce renforcé par le rachat en masse de studios), mais la morosité du marché y est à mon sens liée.
Darsh a écrit :
Heu, en dehors de la Saturn, je ne crois pas qu'il existe une console plus casse-couilles à programmer que la PS2.
|
La N64... Se voir forcer à ruser à coup de scratch pad pour éviter des accès mémoire qui prennent trois douzaines de cycles... C'est relatif, mais elle était réellement énormément casse-couille (et Nintendo n'a d'ailleurs jamais réussi à s'en servir correctement).
Demah a écrit :
C'est curieux, mais à la génération précédente, il y avait la PS2 qui éclipsait totalement Microsoft et Nintendo (comprendre par là que Sony vendait très bien sa console, mais pas les 2 autres!)
Aujourd'hui justement, on arrive à une situation vivable pour les 3 constructeurs (sauf que c'est Nintendo qui domine maintenant, mais uniquement parce qu'ils ont faits quelques choses de différents, que ça plaise ou pas!)
|
La situation PS2/GC est similaire à celle Wii/PS3 actuellement. Qui plus est, la GC n'était pas source de pertes, et Nintendo avait d'énormes ressources soft). La situation de Nintendo n'était vraiment pas problématique. Celle de Microsoft tenait grâce à l'étranger, mais ça n'a pas non plus changé. |
| Koren a écrit :
La N64... Se voir forcer à ruser à coup de scratch pad pour éviter des accès mémoire qui prennent trois douzaines de cycles... C'est relatif, mais elle était réellement énormément casse-couille (et Nintendo n'a d'ailleurs jamais réussi à s'en servir correctement).
|
C'est différent... la N64 avait de gros problèmes de performance c'est indéniable mais l'archi en elle même était assez straightforward : un CPU, un GPU et une RAM unifiée on a rarement fait plus simple. Après il fallait jouer effectivement sur la latence des accès mémoire mais disons qu'il était possible d'avoir un proto assez rapidement en utilisant les libs SGI, ce n'aurait pas été le jeu exploitant au mieux la machine mais c'était déjà ça. La Saturn et la PS2 c'était différent : avant même d'afficher un triangle à l'écran il fallait déjà se taper des tonnes de doc et de code abscons. Après si t'étais vraiment hardcore tu touchais au microcode du RCP et là en effet programmer les VU semblaient presque du haut niveau par rapport à ça mais à part Rare et Factor5 je crois que peu s'y sont essayés.
---------------
Anyone that says “oh just thread your application” is basically an idiot, not appreciating the problems. John Carmack
|
| et aussi, fallait avoir acces aux docs
Je crois que Sucker Punch y a eu acces aussi
c'est à peu pres tout, faut dire on a fait le tour de la ludotheque N64 ---------------
hot : Professor layton, The world end with you, soul bubbles, hotel dusk, EBA
|
| Zeross a écrit :
C'est différent... la N64 avait de gros problèmes de performance c'est indéniable mais l'archi en elle même était assez straightforward : un CPU, un GPU et une RAM unifiée on a rarement fait plus simple.
|
Disons que ça dépend de ta définition de casse-couille... Je suis d'accord que la situation était pleinement différente sur les raisons, mais quand tu fais un jeu, ça finit par revenir au même.
Que tu fasses un triangle en trois minutes et que tu mettes six mois à le faire bouger à 3 frames par seconde, ou que tu mettes déjà six mois pour l'afficher (mais avec une bonne idée de la façon de le faire correctement), ça ne me paraît pas forcément terriblement différent. Quantité de développeurs ont déclaré avoir abandonné des projets sur N64 car elle était, de leur propres termes, improgrammable. |
| que certains éditeurs n'aient pu exploiter la console pour des problèmes de moyens financiers et humains c'est fort possible, après quand on regarde ce qu'ont fait nintendo, rare ou capcom on ne peut pas dire qu'elle était improgrammable, c'est un peu facile. Ou alors faut rajouter "improgrammable pour de petits éditeurs" |
| kakaouette a écrit :
La ps4 en 2012, t'es optimiste. Je ne pense pas que SCE se sera "suffisamment remis" des pertes engendrée par la ps3 pour pouvoir assumer un nouveau lancement de console aussi tôt.
|
Entièrement d'accord avec toi, mais cela dépendra en très grande partie de Microsoft et de Nintendo! Si ils sortent leurs prochaines consoles respectives dans ces eaux là, Sony n'aura pas vraiment le choix pour rester dans la course, ils devront suivre.. Ils ne pourront pas se permettre d'attendre aussi longtemps!
Et personnellement, je vois mal microsoft attendre 2012 pour sortir sa nouvelle bécane! Quant à nintendo, faut voir comment les choses vont évoluer par rapport à leurs ventes et à la satisfaction des éditeurs à travailler sur un hardware aussi dépassé.. (sauf si les ventes suivent pour eux aussi!)
---------------
|
| Demah a écrit :
Entièrement d'accord avec toi, mais cela dépendra en très grande partie de Microsoft et de Nintendo! Si ils sortent leurs prochaines consoles respectives dans ces eaux là, Sony n'aura pas vraiment le choix pour rester dans la course, ils devront suivre.. Ils ne pourront pas se permettre d'attendre aussi longtemps!
Et personnellement, je vois mal microsoft attendre 2012 pour sortir sa nouvelle bécane! Quant à nintendo, faut voir comment les choses vont évoluer par rapport à leurs ventes et à la satisfaction des éditeurs à travailler sur un hardware aussi dépassé.. (sauf si les ventes suivent pour eux aussi!)
|
C'est super dur d'imaginer ce qui va arriver. Mais je vais me prêter au jeu Sony n'a pas grand intérêt "à se jeter dans la gueule du loup" en suivant la course technologique dans laquelle Microsoft veut l'entrainer. Ils ont d'ailleurs tout à y perdre. Je pense qu'il ne le feront pas.
Si le boss d'EPIC dit que les prochaines machines arriveront entre 2012 et 2018 c'est qu'il flaire la même chose que moi: une 360 qui arriverait au plus tôt en 2012 et un Sony contraint pour raison financière de quasiment sauter une génération en lançant la ps4 3/4 ans après la xbox.
Quant à Nintendo, ils sortiront une console HD avec un nouvel accessoire "révolutionnaire" lorsque la Wii montrera de gros signes de fatigues. On en a donc pour un paquet d'années aussi. Au final, je pense qu'il n'y a peu de chances de voir débarquer de nouvelles consoles dans les toutes prochaines années. Même l'acteur le plus enclin à précipiter la fin de cette gen' (Microsoft) ne pourra pas le faire. Les éditeurs ayant l'intention (et besoin) de rentabiliser leurs coûteux moteurs et assets ps3/360, ils bouderaient une console sortant prématurément. Nos consoles sont donc là pour très longtemps encore et ce n'est pas plus mal, si tu veux mon avis.
|
| Et puis à mon avis, la perception de "saut générationnel" sera (est) de plus en plus faible... Il y aura nécessairement de vraies améliorations, mais sauf à être sérieusement intéressé par la chose, elles sont de moins en moins évidentes.
Ce qui fait qu'il va être de plus en plus difficile de lancer une nouvelle génération sans des arguments solides autres que techniques. Je ne m'attends pas à ce que ça arrive vite. |
| kakaouette a écrit :
|
par contre en 2012, sony sera puissant dans un autre secteur pas si lointain!
attention, perso,je ne dis pas que c'est une future vérité,hein! ---------------
ID PSN: silversun
-----------------------
en attente--> SSFIV/killzone2
|
| Vu le catalogue BR, j'ai de sacrés doutes... On verra!
Je crois qu'on tape dans les 20% actuellement. ---------------
Straight forward.
|
| c'est déjà enorme ça tu as des sources ?
---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯ mais ouais ¯\(o_º)/¯ ಠ_ಠ /!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ๏̯͡๏﴿
|
| Koren a écrit :
Et puis à mon avis, la perception de "saut générationnel" sera (est) de plus en plus faible... Il y aura nécessairement de vraies améliorations, mais sauf à être sérieusement intéressé par la chose, elles sont de moins en moins évidentes.
Ce qui fait qu'il va être de plus en plus difficile de lancer une nouvelle génération sans des arguments solides autres que techniques. Je ne m'attends pas à ce que ça arrive vite.
|
Je pense que les téléviseurs 3D (sans lunettes) qui devraient débouler dans 10 ans seront un bon prétexte au passage à une nouvelle génération. Mais lancer une nouvelle génération dans 3/4 ans à part augmenter inutilement les frais de production des jeux je ne vois pas ce que ça pourrait apporter.
|
| Mouais, je ne suis pas convaincu que la 3D soit vraiment l'avenir de la TV. C'est pas comme s'il y avait vraiment un intérêt à cela, passé l'effet "ho c'est rigolo on dirait que ça sort de l'écran" ça n'apporte pas vraiment plus d'information, ni un meilleur confort... bref c'est encore un truc que la technique permet mais dont l'utilisateur n'a pas besoin. |