Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
[News PF] > [Charts] Les ventes de consoles au Japon (17/03 – 23/03)

n°272094
Profil : Internaute
Posté le 28-03-2008 à 23:01:34   answer

Reprise du message précédent :
Ca m'a fait quelque chose de lire les commentaires de ces charts...
J'ai l'impression que certains se rendent compte que maintenant que la PS3 se vend mal au japon!!  

La malédiction qui à touché la N64 (à juste titre d'ailleurs!) à désormais droit à son remake chez sony mais avec nettement plus d'atout..
Si cette génération de console est vraiment foireuse, je me demande à quoi va ressembler la prochaine  :??:

---------------
Tsubasa-san, c'est fini! Désormais ce sera DemaH...
n°272096
Posté le 28-03-2008 à 23:19:48   answer

kakaouette a écrit :

New Super Mario Bross, les multiples Mario Advance (ça c'est très frais ma bonne dame)... ce ne sont pas des Mario?  :pt1cable:  
Tu t'arrêtes sur un détail pour éviter le fond du problème. Tu stigmatises le fait que l'on soit au au 4eme MGS quand on a passé les 15 mario et les 15 Zelda. Tu es juste de très mauvaise foi.  

Sur console de salon
7 Zelda en 21 ans soit un tous les 3 ans
7 Mario en 23 ans soit un tous les 3 ans et 4 mois
4 Mgs en 10 ans soit un tous les 2 ans et 6 mois (ou bien 7 en 22 ans soit un tous les 3 ans et 2 mois mais c'est un peu particulier, contrairement à toutes les autres séries ici présentes, la saga Metal gear a réellement pris son statut de killer app à partir du premier épisode sur psone)
6 RE en 12 ans soit un tous les 2 ans
13 FF en 22 ans soit un tous les 1 an et 8 mois

n°272099
Profil : Modérateur
Posté le 28-03-2008 à 23:23:34   answer

C'est plutôt quelque chose comme
Mario, 7 en 23 ans => 3 ans et dix mois
Zelda, 7 en 21 ans => 3 ans et six mois
MGS, 4 en 10 ans => 3 ans et quatre mois
RE, 6 en 12 ans => 2 ans et cinq mois
etc.

n°272107
Posté le 28-03-2008 à 23:59:37   answer

je n'ai pas pris la date de sortie exacte mais l'année mais oui ça doit être qquechose comme ça

n°272110
Posté le 29-03-2008 à 00:15:37   answer

Koop*** a écrit :

FFXIII est sorti?

n°272112
Posté le 29-03-2008 à 00:16:20   answer

Si on compte FFX et aussi FFX-2.

---------------
ID PSN: Yuji_Syusuke
En cours: Metal Gear Solid 4
en attente--> SSFII HD/motorstorm2/resistance2 pour mettre la patée à Selfersun ( Self + Silversun )
Plus de net, probleme de FAI
n°272114
Posté le 29-03-2008 à 00:23:30   answer

Sanji a écrit :

Si on compte FFX et aussi FFX-2.

C'est un spin-off. Enfin bon, son comparatif ne vaut pas grand chose dès lors qu'il exclut les épisodes portables de Zelda qui n'ont pas moins de légitimité que les épisodes de salon.

Message édité par kakaouette le 29-03-2008 à 00:23:57
n°272115
Posté le 29-03-2008 à 00:25:25   answer

Koop*** a écrit :

Sur console de salon
7 Zelda
en 21 ans soit un tous les 3 ans
7 Mario en 23 ans soit un tous les 3 ans et 4 mois
4 Mgs en 10 ans soit un tous les 2 ans et 6 mois (ou bien 7 en 22 ans soit un tous les 3 ans et 2 mois mais c'est un peu particulier, contrairement à toutes les autres séries ici présentes, la saga Metal gear a réellement pris son statut de killer app à partir du premier épisode sur psone)
6 RE en 12 ans soit un tous les 2 ans

tu comptes pas le cdi comme console de salon ?

---------------
EoJ liste de mes cartes

Mes jeux
PSN : TiberiusLive
n°272116
Posté le 29-03-2008 à 00:32:01   answer

kakaouette a écrit :

FFXIII est sorti?

j'ai parié sur une sortie en 2009, je pense ne pas trop me tromper

Citation :

tu comptes pas le cdi comme console de salon ?

bah en fait Nintendo n'a aucune implication dans ces softs et heureusement vu le désastre [:hydderf:5]

Message édité par Koop*** le 29-03-2008 à 00:32:16
n°272117
Posté le 29-03-2008 à 00:40:54   answer

Y'a vraiment beaucoup de chipotage... C'est vrai que un jeu tout les deux ans, ça nuit gravement à la diversité...
Y'a rien de mal à sortir des "suites" tant qu'on nous prend pas pour des cons...
Après, le problème de la PS3 n'est pas là, elle n'a pas eu de bon départ, elle est condamnée à faire ces chiffres de ventes tant qu'il n'y aura pas d'élément déclencheur (nouvelle version, baisse de prix, gros jeux). Une fois que les ventes seront lancées, la console pourra suivre la Wii (pour la dépasser, c'est un peu mort à mon avis, mais où est l'intérêt ? La PS3 a-t'elle vraiment besoin d'être première des charts nippons pour marcher ?).
Dans tout les cas, je ne m'en fais pas trop pour le moment, 1 an et demi après la sortie de la PS3 et de la Wii, la PS3 continue toujours de fonctionner et d'accueillir des gros jeux qui ne sont pas forcément des jeux 1st ou 2nd party. Je m'inquièterai le jour où les jeux que j'attends sortiront "ailleurs"

n°272118
Posté le 29-03-2008 à 00:44:33   answer

Pour que ça soit équitable.

Si on prend Final Fantasy pour la console Sony. Et prendre Mario pour la console de Nintendo. Et qu'on se refere qu'au titre du jeu de chacun et non le contenu.
Faut faire sur console de salon  

Final Fantasy I
Final Fantasy II
Final Fantasy III
Final Fantasy IV
Final Fantasy V
Final Fantasy VI
Final Fantasy VII
Final Fantasy VII Dirge of Cerberus
Final Fantasy VIII
Final Fantasy IX
Final Fantasy X
Final Fantasy X International  
Final Fantasy X-2
Final Fantasy X-2 International + Last Mission  
Final Fantasy XI
Final Fantasy XI Les Guerriers De La Deesse  
Final Fantasy XI Treasures Of Aht Urhgan  
Final Fantasy XII
Final Fantasy XII International : Zodiac Job System  
Final Fantasy Origins
Final Fantasy Tactics
Final Fantasy The Movie
Final Fantasy Anthologie
Final Fantasy Collection
Final Fantasy Chronicles
Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers ( Wii )
Final Fantasy Crystal Chronicles ( GC )

Console Wii

Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques  
Mario Kart Wii  
Mario Party 8  
Mario Strikers Charged Football  
Super Mario Galaxy  
Super Mario Stadium Baseball  
Super Paper Mario  

Gamecube

Dancing Stage : Mario Mix  
Mario 128  
Mario Golf : Toadstool Tour  
Mario Kart : Double Dash !!  
Mario Party 4  
Mario Party 5
Mario Party 6
Mario Party 7
Mario Power Tennis  
Mario Smash Football  
Mario Superstar Baseball  
Paper Mario : La Porte Millenaire  
Super Mario Sunshine  
Super Paper Mario  

Nintendo 64

Dr Mario 64  
Mario Artist : Communication Kit  
Mario Artist : Paint Studio  
Mario Artist : Polygon Studio  
Mario Artist : Talent Studio  
Mario Golf  
Mario Kart 64  
Mario Party  
Mario Party 2
Mario Party 3
Mario Tennis  
Paper Mario  
Super Mario 64  
Super Mario Adventure  

Super Nintendo

Mario And Wario  
Mario Is Missing !  
Mario Paint  
Mario's Picross  
Mario's Time Machine  
Super Mario All Stars  
Super Mario Kart  
Super Mario RPG  
Super Mario World  
Super Mario World 2 : Yoshi's Island  
Tetris And Dr Mario  

Nintendo

Dr Mario  
Mario Brothers  
Mario Is Missing !  
Mario's Time Machine  
Super Mario Bros  
Super Mario Bros 2
Super Mario Bros 3
Super Mario Bros les dents  :whistle:

Y'a les Zelda aussi, on tape le titre et on regroupe les consoles de salons. http://www.jeuxvideo.com/recherche/0-Zelda.htm

Message cité 2 fois
Message édité par Sanji le 29-03-2008 à 00:48:29

---------------
en attente--> SSFII HD/motorstorm2/resistance2 pour mettre la patée à Selfersun ( Self + Silversun )
n°272120
Posté le 29-03-2008 à 00:49:13   answer

Bon on arrête l'escalade. Le problème de la ps3 au Japon ne vient pas de la qualité ni de la fraicheur de ses jeux mais du fait que Sony n'a pas su appréhender la mutation du marché japonais.

Message cité 2 fois
Message édité par kakaouette le 29-03-2008 à 01:02:07
n°272122
Posté le 29-03-2008 à 00:51:30   answer

Sanji> Bidon ton truc, tu montres bien que t'as copié/collé ça à la va vite car il manque énormément de FF et y a aussi des doublons.

---------------
Wasurenai yo hoshi ni negai wo...
n°272123
Posté le 29-03-2008 à 01:01:29   answer

Aru a écrit :

Sanji> Bidon ton truc, tu montres bien que t'as copié/collé ça à la va vite car il manque énormément de FF et y a aussi des doublons.

http://www.jeuxvideo.com/recherche [...] antasy.htm

Triage de liste, dans les consoles de salons. Hors portable.

J'ai du prendre les FF et les internationals, sinon y'en aura qui ne seront pas d'accord  :o.

Message édité par Sanji le 29-03-2008 à 01:02:50

---------------
n°272124
Posté le 29-03-2008 à 01:19:06   answer

Sanji a écrit :

Et qu'on se refere qu'au titre du jeu de chacun et non le contenu.

C'est ça à mon sens qui n'est pas équitable (et si tu vas par là, c'est Megaman qui gagne). M'enfin bon, c'est toujours le même débat qui ne mène nulle part.

n°272129
Posté le 29-03-2008 à 07:28:17   answer

Sanji a écrit :

Console Wii

Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques  
Mario Kart Wii  
Mario Party 8  
Mario Strikers Charged Football  
Super Mario Galaxy  
Super Mario Stadium Baseball  
Super Paper Mario

C'est fou comme tous ces jeux sont identiques...

n°272131
Posté le 29-03-2008 à 08:10:38   answer

douille a écrit :

C'est fou comme tous ces jeux sont identiques...

Peut-être mais à force, c'est carrément gonflant d'avoir toujours les mêmes persos dans tous les jeux... [:matth]  

Si dans tous les jeux Sony il y avait Ratchet, Clank, Jak, Daxter, Sly, Crash, Nathan Drake etc... ça serait vite pénible aussi.

Pour les Final Fantasy, même s'il y a des numéros derrière, ils sont à chaque fois différents (en dehors des spin-of). Les persos changent, l'univers change, l'histoire change, le déroulement du jeu change, le gameplay change. Le seul point commun, ce sont certaines invocations qui elles, sont plus ou moins les mêmes (Ifrit, Shiva, Bahamut etc...)

---------------
"In a world without walls or fences, what need do we have of windows or gates ?"

Il y a un léopard dans mon Mac !...
n°272133
Posté le 29-03-2008 à 08:19:47   answer

Darsh a écrit :

Peut-être mais à force, c'est carrément gonflant d'avoir toujours les mêmes persos dans tous les jeux... [:matth]

Question de point de vue, c'est justement ce que j'apprécie. Comme j'ai déjà du le dire :
- quand j'ai du monde chez moi, tout le monde utilise toujours le même perso, ce qui rend les choses amusantes
- jouer avec un perso imposé, ça veut dire devoir s'accomoder de forces et de faiblesses variables suivant les titres, ce que je trouve intéressant

Cela dit, je peux comprendre que ça en agace certains, mais c'est vraiment une question de feeling. Pour moi, c'est un vrai plus à l'achat pour les titres multis.

n°272134
Posté le 29-03-2008 à 08:44:57   answer

Darsh a écrit :

Chacun ses gouts... D'un autre côté ce sont rarement des daubes...

Encore une fois, si j'ai parler des FF42 et autres, c'est en essayant de trouver une explication au succès moyen de la PS3 au Japon, j'ai pas dit que c'était la raison, mais que ça pouvait contribuer...

n°272138
Posté le 29-03-2008 à 10:54:37   answer

Mat- a écrit :

Voui mais pour l'instant les jeux Mistwalker, c'est un peu des RPG de seconde zone. Eternal Sonata est très joli mais peu intéressant. IU, je n'en sais rien...

Les jeux Mistwalker sont loin d'être des RPG ''de seconde zone". A mon avis ce sont deux incontournables pour tout amateur de JRPG traditionnel, dont le seul malheur a été de ne pas s'appeler Final Fantasy...et aussi de sortir sur une console ou le public visé n'est pas forcément au rendez-vous. J'ai quelqu'un comme ça dans mon entourage, il refuse d'y toucher parce que c'est sorti sur console Microsoft donc c'est forcément caca :heink: Comme si Sony avait inventé les RPG...

Je ne doute pas que la PS3 va accueillir des RPG de qualité (que j'attends comme tout le monde), mais avec les jeux déjà présents et ceux à venir + les RPG occidentaux si on aime (Oblivion, ME, Fable 2), pour l'instant le choix pour un amateur de RPG me parait tellement évident..

n°272139
Posté le 29-03-2008 à 11:11:10   answer

Sauf que, avec moi, ça ne fonctionne pas puisque j'ai eu la 360, que j'ai eu Blue Dragon (que j'attendais beaucoup à l'époque) et que j'ai pu longuement tester LO.  

Blue Dragon, c'est l'archétype du RPG creux sans aucune consistance. Des personnages niais, des décors vide, des combats à peine rythmés... Je passe sur l'esthétique Toriyama que, personnellement, je déteste (subjectif à mort).  

LO est un RPG sympa, au même niveau que tous cette lignée de RPG secondaires qu'on avait sur PSX (et j'suis pas le seul à penser ça; je retrouve les même idées chez les types de Gamekult) style Legend of Dragoon, et compagnie.  

Je me répète mais Mistwalker n'est pas Squaresoft. Sakaguchi a fait du bon taf sur FFVII; mais on est en 2008 quoi, y'a des tas de choses qui ont changé depuis FFVII, LO c'est vraiment le dernier relan de toute une suite de RPG old-school mal rythmés. Ceci dit, un point que je ne note pas souvent : l'histoire a l'air d'être assez top; malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer plus longtemps que ça. Si je rechoppe une 360 un de ces jours, je le ferai en entier, pour pas rester inculte.

---------------
ID PSN : matsk86
En cours : MGS4 (@Online), UT3
Soon : Little Big Planet, Resistance 2...  
n°272140
Posté le 29-03-2008 à 11:12:41   answer

Blue Dragon n'aurait jamais pu s'appeler Final Fantasy, je te rassure.

---------------
n°272142
Posté le 29-03-2008 à 11:59:34   answer

Putain heureusement que Sakaguchi n'est pas square, quand je vois la gueule de FF12 merci bien :D

Tu as fait le CD3 de LO ? le début est assez lent mais après c'est franchement magnifique :)

n°272143
Posté le 29-03-2008 à 12:08:51   answer

Non, je le regrette, parce que j'ai fait des tas de jugements hâtifs sur Lost Odissey mais en me plongeant un peu plus dans l'histoire, je dois avouer qu'il a certaines qualités indéniables. Pas au niveau d'un jeu Square, mais on s'y approche (de toute manière, dans le scénario, supérieur à un FFXII branquignolesque). Mais en 1h, j'ai pu tester du combat, du loading :sol:, et ça fait quand même vieux jeu en HD.  

Ce qui me déçoit le plus dans ce soft, c'est vraiment l'esthétisme que je trouve à gerber. Le character design ne me plaît pas du tout (et pourtant, j'adore Vagabond oO); le coté kitsch me fait plus marrer qu'autre chose, voilà tout.  

Par contre, Blue Dragon, faut pas déconner et me dire que c'est un FF en puissance :s Même le X-2 est meilleur, c'est dire.

---------------
n°272144
Posté le 29-03-2008 à 12:21:17   answer

kakaouette a écrit :

Bon on arrête l'escalade. Le problème de la ps3 au Japon ne vient pas de la qualité ni de la fraicheur de ses jeux mais du fait que Sony n'a pas su appréhender la mutation du marché japonais.

Tu parles de mutation de marché? Si par là tu sous-entends que Sony aurait du faire une console pour casuals, je suis bien content qu'ils ne l'ai pas fait (une console de salon casual c'est bien, deux c'est trop)

Et puis encore une fois les deux constructeurs ne visent pas les mêmes cibles, Sony c'est le hardcore (avec une petite dose de casu quand même) tandis que Nintendo c'est le casu (avec une petite dose de hardcore quand même), les deux consoles ne réalisent pas des ventes comparables, perso je ne m'en offusque pas plus que ça, l'une est vendu 250€, l'autre 400€ (ou leurs équivalents en yen), l'une vise un public trés large, l'autre vise un public plus restreint.

Si on regarde bien je trouve ces deux consoles plutôt complementaires, d'une part on a une innovation et terme de performances pures (technologie integrée, qualité d'affichage, utilisation d'Internet...) mais du coup on se retrouve avec une majorité de jeux "classiques", d'autre part on a une innovation en terme de gameplay pur (detection de mouvement, jeux non conventionnels...) mais du coup les performances pures de la console ont été mise de coté... tout ça pour dire qu'à mon avis le marché aurait été moins interessant sans l'une ou l'autre de ces consoles.

Dans la génération précédente toutes les consoles se valaient plus ou moins (à peu de chose prés les technologies embarquées étaient similaire et chaque constructeur avait opté pour un gameplay classique), je trouve bien que Nintendo ait opté pour un profond changement de gameplay alors que Sony à su rester conservateur et dans la lignée des précédentes PS nous a sorti une console à la pointe de la technologie avec un gameplay des plus classique, au moins chacun peut faire son choix et se tourner vers la console correspondant à sa vision du jeu.

Aprés c'est vrai que pour le moment la Wii se vend bien mieux et que la PS3 n'est pas vraiment à la fête (il faudrait juste que la PS3 trouve un moyen de relancer son interet auprés du marché japonais quand même parce qu'à prés de 10k unités à la semaine ça me semble bien faiblard malgrés tout, mais bon ceci dit peut-être que tout simplement les jap se sont lassés des consoles à gameplay classique et ne jurent plus que par la détéction de mouvement...)

Message cité 2 fois
Message édité par Loan le 29-03-2008 à 12:22:45
n°272146
Posté le 29-03-2008 à 12:24:36   answer

kakaouette a écrit :

En même temps, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes, hein, les pontes de la maison-mère à Tokyo...c'est pas faute de ne pas avoir été prévenus, et pas par n'importe qui: ça faisait depuis des années que Phil Harrison essayait de leur dire, il a même lancé le phénomène du casual gaming sur Playstation (singstar, l'eyetoy, buzz...c'est lui); mais on lui a rétorqué qu'au Japon, ça n'existe pas ce phénomène là, où une gamine s'assied dans le canapé avec son papi pour jouer aux jeux video... :whistle:

Et ben écoute... ils ont décidé d'ignorer ce que leur disait celui qui était certainement l'homme le plus avisé chez SCEE, au point même qu'ils l'ont perdu à présent (je pense que ça a joué un rôle)...qu'ils en assument les conséquences, maintenant. Bien fait, tiens. :o

---------------
"C'mon, young boy!"
"What makes the Japanese believe it's less violent, or better, to kill someone in turn-based action rather than in real time?"
ID PSN: fujimi_no_geese sur: Warhawk, GTA IV, Motorstorm, MK II, Calling all cars, TEOJ
n°272148
Posté le 29-03-2008 à 12:31:15   answer

ou par des consoles qu'on peut mettre dans sa poche  :whistle:

---------------
Nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous procurer des sensations et des sentiments agréables.
n°272162
Posté le 29-03-2008 à 13:15:08   answer

La 360 a déjà son tombeau au Japon, la ps3 peut venir la rejoindre dans un cerceuil à coté bien au chaud avec eventuellement une permission de sortie à la venue de FF13 :mdr:

Blague à part, le constat est là... le Japon se contrefout de la nextgen. Le marché a evolué et le joueur playstation n'est plus ce qu'il était là-bas ! il faut vivre au Japon je pense pour comprendre ces changements. Les jeunes de maintenant n'ont pas le même comportement d'achat de ceux d'il y a 10 ans...

---------------
GT : Afro D Luffy
ID PSN : Roronoa95
n°272171
Posté le 29-03-2008 à 14:03:33   answer

Loan a écrit :

Et puis encore une fois les deux constructeurs ne visent pas les mêmes cibles, Sony c'est le hardcore (avec une petite dose de casu quand même) tandis que Nintendo c'est le casu (avec une petite dose de hardcore quand même), les deux consoles ne réalisent pas des ventes comparables, perso je ne m'en offusque pas plus que ça, l'une est vendu 250€, l'autre 400€ (ou leurs équivalents en yen), l'une vise un public trés large, l'autre vise un public plus restreint.

Sony vise aussi le casual! Sinon on aurait pas eu les PSone et PStwo... Sony a depuis la PS1 cette approche (qui pour moi est la plus rentable) on fait une machine "hype" qui deviendra une machine casual ensuite d'où la longue durée de vie d'une machine...

Nintendo a décidé d'attaquer directement le casual... Ce qui change de ses machine précédentes qui n'attaquaient que les joueurs au début puis devenaient confidentielles...

Loan a écrit :

Dans la génération précédente toutes les consoles se valaient plus ou moins (à peu de chose prés les technologies embarquées étaient similaire et chaque constructeur avait opté pour un gameplay classique), je trouve bien que Nintendo ait opté pour un profond changement de gameplay alors que Sony à su rester conservateur et dans la lignée des précédentes PS nous a sorti une console à la pointe de la technologie avec un gameplay des plus classique, au moins chacun peut faire son choix et se tourner vers la console correspondant à sa vision du jeu.

C'est surtout qu'à la gen précédente on s'est retrouvé avec 3 machines similaires, ce qui n'était pas à l'avantage de Nintendo...

Et puis peut-être que c'est simplement un phénomène de génération... Je suis sûr que parmi les plus âgés on a des potes (voire même une majorité) qui ont abandonné le JV, non??? Et d'autre qui ont commencé à jouer... La majorité des joueurs (à part les acharnés comme nous) ne sont qu'épisodiques... Quand la PS1 est arrivée elle a su séduire les anciens joueurs et les nouveaux joueurs avec des Ridge Racer, des Toshinden, des Tekken, des Tomb Raider, des Wipe-out.... Et même si le contrôle était classique les principes étaient nouveaux... En gros l'opposé de MGS4, SC4 et j'en passe (et je ne dis en aucun cas que ce sont des mauvais jeux)...

n°272172
Posté le 29-03-2008 à 14:04:16   answer

Loan a écrit :

Tu parles de mutation de marché? Si par là tu sous-entends que Sony aurait du faire une console pour casuals, je suis bien content qu'ils ne l'ai pas fait (une console de salon casual c'est bien, deux c'est trop)

moi aussi,je suis super content de la ps3, et tant mieux, mais le marché japonais est ce qu'il est, il a beaucoup évolué depuis 2001, je suis même surpris qu'une console puisse encore se vendre la bas, avant la sortie de la DS,je pronostiquais un raz de marée des jeux sur tel portable, par ex

n°272173
Posté le 29-03-2008 à 14:12:19   answer

wazoo a écrit :

avant la sortie de la DS,je pronostiquais un raz de marée des jeux sur tel portable, par ex

Beaucoup y pensaient, mais si les jeux sur portables décollent mal, c'est à mon avis parce qu'il leur manque l'essentiel : l'ergonomie. D'ailleurs le succès de la DS est en gros celui de l'ergonomie plutôt que de la performance (écran double + stylet). Pareil pour la Wii.
En fait la constatation reste la même : les gens veulent quelque chose qui soit conçu pour être agréable à jouer, les jolies images ça passe en second.

n°272176
Posté le 29-03-2008 à 14:22:02   answer

bah, ce n'est pas vraiment ne question d'ergonomie, je pense que beaucoup d'acheteurs de la DS ou la Wii ne l'avaient vu qu'en pub avant de l'avoir, et la ps3 a le même pad que les 2 seules consoles a avoir dépassé les 100M d'ex, ca ne genait pas a l'epoque.

---------------
hot : stranglehold, DMC4, odin sphere, persona 3, bloom blox, monkey ball wii

en commande : No more Heroes, Table Tennis
n°272179
Posté le 29-03-2008 à 14:34:14   answer

wazoo a écrit :

bah, ce n'est pas vraiment ne question d'ergonomie, je pense que beaucoup d'acheteurs de la DS ou la Wii ne l'avaient vu qu'en pub avant de l'avoir, et la ps3 a le même pad que les 2 seules consoles a avoir dépassé les 100M d'ex, ca ne genait pas a l'epoque.

Ben justement, qu'est-ce qu'elles montrent des consoles, les pubs DS et Wii ? Le stylet et la wiimote. Tout ce que les gens connaissent des nouvelles consoles Nintendo quand ils les achètent, c'est avant tout leur ergonomie, qui parle tout de suite à tous les publics, contrairement à un pad avec deux sticks, une croix et douze boutons.

n°272182
Posté le 29-03-2008 à 14:41:27   answer

Citation :

Non, je le regrette, parce que j'ai fait des tas de jugements hâtifs sur Lost Odissey mais en me plongeant un peu plus dans l'histoire, je dois avouer qu'il a certaines qualités indéniables. Pas au niveau d'un jeu Square, mais on s'y approche (de toute manière, dans le scénario, supérieur à un FFXII branquignolesque). Mais en 1h, j'ai pu tester du combat, du loading , et ça fait quand même vieux jeu en HD.  

Tu n as joué qu une heure a LO et tu as un avis aussi virulent sur celui ci :??:  :fou:  :kaola:  

Je l ai terminé en 81h et encore je n avais pas tout, c est l un des meilleur RPG old school depuis FFX, voir meilleur même sur certains points, mais comme je crois que tu n avais déjà pas aimlé FFX, ce qui explique cela,lol. LO reprend bcp de choses de ce qui a fait le succés des FF, entre FFVII, FFVIII et FFX et c est surement l un des meilleur RPG de Sakaguchi, bien au dessus des dernières prods de square. On ne vas enfoncer les portes ouvertes, on sait tous quoi penser de FFXII.
Alors oui, LO n est pas exempts de défauts, mais ce n est rien en comparaison de la qualité globale du titre, surement le RPG le plus touchant auquel j ai joué. C est certain que si on est pas en phase avec ce genre d histoires, on ne va pas s y attarder.

Citation :

Pour la Wii c est plus discutable, car je parlerai plus de gameplay que d ergonomie, mais pour la DS je suis 100% d accord avec Alx, c ext un bonheur d utiliser la DS.

n°272183
Posté le 29-03-2008 à 14:48:03   answer

wazoo a écrit :

Je ne crois pas que ça gêne. En revanche, est-ce que des graphismes de troisième génération par rapport à des graphismes de seconde génération valent 400 ou 500€ pour le joueur lambda, ce n'est pas certain.

C'est un peu comme partout... Prend les téléviseurs : la majeure partie des améliorations des CRT, même si l'image était nettement meilleure, était peu parlante aux acheteurs. A partir du moment où on a sorti des écrans plats, la différence était plus évidente. On leur a fait comprendre qu'ils avaient envie d'un écran plat (quand bien même beaucoup les ont posés sur des meubles qui acceptent largement un CRT et que concernant le poids, on ne s'amuse pas à le déplacer tous les jours).

La PS3 manque d'un argument vraiment marquant, le saut PS2->PS3 n'est pas assez visible pour un oeil non averti, celui-là même qui pense que Rebirth est un jeu en 3D temps réel.

n°272189
Posté le 29-03-2008 à 15:07:47   answer

Koren a écrit :

C'est un peu comme partout... Prend les téléviseurs : la majeure partie des améliorations des CRT, même si l'image était nettement meilleure, était peu parlante aux acheteurs. A partir du moment où on a sorti des écrans plats, la différence était plus évidente. On leur a fait comprendre qu'ils avaient envie d'un écran plat (quand bien même beaucoup les ont posés sur des meubles qui acceptent largement un CRT et que concernant le poids, on ne s'amuse pas à le déplacer tous les jours).

Pour ma part je pense que que l'argument de l'espace est aussi à prendre en compte dans la vente des écrans plat (même si on pousse à l'achat)..
Entre un ecran plat de plus de 1 metre d'image et de 15 cm d'épaisseur et un CRT de même diagonale mais avec une profonde largement plus importante le choix est souvent vite fait.  Bref l'écran plat est un produit qui permet d'avoir une image plus grande sans pour autant avoir les inconvénients d'un gros volume pas forcément esthétique dans le séjour (dans la cuisine, dans la chambre etc...)

A mon avis si dans un magasin tu pose deux écrans avec une image identique , un CRT avec une épaisseur énorme et un écran plat je suis sûr que la totalité des gens vont s'arrêter devant l'écran Plat.. Pourquoi parce que la différence est flagrante, et c'est un argument vraiment marquant.

Message cité 2 fois
Message édité par Le Maudit le 29-03-2008 à 15:16:49
n°272190
Posté le 29-03-2008 à 15:20:14   answer

Citation :

On leur a fait comprendre qu'ils avaient envie d'un écran plat (quand bien même beaucoup les ont posés sur des meubles qui acceptent largement un CRT et que concernant le poids, on ne s'amuse pas à le déplacer tous les jours).

Même, si on ne déplace pas sa Tv tous les jours, un écran plat reste très pratique pour pouvoir brancher les péritels à l'arrière quand on a un meuble confiné. Sur les CRTs de plus de 70 cm, c'était vraiment la galère quand on devait les tourner pour brancher/débrancher quelque chose.  

Après, je suis d'accord que le succès des écrans plats résulte surtout de leur esthétique et qu'on ne bouge pas tous les jours sa Tv.

n°272191
Posté le 29-03-2008 à 15:25:36   answer

Le Maudit a écrit :

Entre un ecran plat de plus de 1 metre d'image et de 15 cm d'épaisseur et un CRT de même diagonale mais avec une profonde largement plus importante le choix est souvent vite fait.

Certes... cela dit :

- la plupart des gens que je connais le posent sur un meuble classique qui accepte parfaitement bien un CRT (déjà, la plupart des meubles sont faits pour contenir des lecteurs DVD, magnétoscopes et cie, donc sont nécessairements relativement profonds)

- que tu préfères un LCD à un CRT quand tu rachètes un téléviseur pour des raisons d'encombrement, je peux comprendre (même si je ne suis pas de cet avis), seulement, le fait est que le renouvellement du marché s'est accéléré avec l'apparition des LCD... ce qui veut dire que les gens ont davantage renouvellé leurs téléviseurs que d'habitude (même s'ils avaient avant un CRT qui tenait sur leur meuble, l'existence des LCD les a plus convaincu de changer de téléviseur que les améliorations de la qualité de l'image, moins évidentes)

- c'est bien ce qui se passe pour la Wii : les gens estiment que la Wiimote est un argument suffisamment identifiable pour avoir envie de changer de console. Les améliorations technologiques qu'apporte la PS3 ne sont en revanche pas aussi évidentes. Oui, je sais, pour vous, elles le sont, pour moi, elles le sont, mais pour le péquin moyen, il n'y voit pratiquement pas la différence immédiatement.

n°272193
Posté le 29-03-2008 à 15:27:18   answer

Nothing a écrit :

Même, si on ne déplace pas sa Tv tous les jours, un écran plat reste très pratique pour pouvoir brancher les péritels à l'arrière quand on a un meuble confiné. Sur les CRTs de plus de 70 cm, c'était vraiment la galère quand on devait les tourner pour brancher/débrancher quelque chose.

Vi, mais on ne parle pas du même public... Je passe mon temps à faire des branchements. Chez mes parents, si on branche un truc derrière tous les deux ans, c'est beaucoup. Le gros du public a au mieux un lecteur DVD et une console, pas douze trucs qu'on passe son temps à débrancher.

n°272195
Posté le 29-03-2008 à 15:52:43   answer

Citation :

- la plupart des gens que je connais le posent sur un meuble classique qui accepte parfaitement bien un CRT (déjà, la plupart des meubles sont faits pour contenir des lecteurs DVD, magnétoscopes et cie, donc sont nécessairements relativement profonds)

- que tu préfères un LCD à un CRT quand tu rachètes un téléviseur pour des raisons d'encombrement, je peux comprendre (même si je ne suis pas de cet avis), seulement, le fait est que le renouvellement du marché s'est accéléré avec l'apparition des LCD... ce qui veut dire que les gens ont davantage renouvellé leurs téléviseurs que d'habitude (même s'ils avaient avant un CRT qui tenait sur leur meuble, l'existence des LCD les a plus convaincu de changer de téléviseur que les améliorations de la qualité de l'image, moins évidentes)

Un plasma coutait très cher à l'époque, les premiers que j'aie vu était affichés à 120 000 frc (oui c'était encore en franc) je n'ai pas suivi l'évolution de tous les écrans mais j'ai constaté qu'avec les LCD ils y avait toutes les tailles possibles et donc accessible à pratiquement toutes les bourses..

Pour moi la réussite des écran plat c'est une combinaison: cout/esthétique, encombrement/image  

Citation :

c'est bien ce qui se passe pour la Wii : les gens estiment que la Wiimote est un argument suffisamment identifiable pour avoir envie de changer de console. Les améliorations technologiques qu'apporte la PS3 ne sont en revanche pas aussi évidentes. Oui, je sais, pour vous, elles le sont, pour moi, elles le sont, mais pour le péquin moyen, il n'y voit pratiquement pas la différence immédiatement.

Chaque console apporte quelque chose (PS3 et WII) pour avoir essayé cette dernière chez des amis, je peux dire que j'ai été très surpris tout simplement parce que le Fun est immédiat (testé la boxe et le tennis sur wii play..)

Il y a une différence marquante entre la PS3 et la Wii, c'est que la Wii met en mouvement le joueur et permet finalement à tout le monde de rigoler (même en regardant lkes autres jouer).. Tout l'inverse du gameplay traditionnel ou le joueur est tranquillement assis plongé dans son expérience du jeu qui est souvent personnelle (ex les RPG, etc...)
Perso je peux comprendre ce qui attire sur une console plutôt que l'autre, un jeu reste un jeu,à chacun d'assouvir ses propres envies, de rechercher sa propre expérience du jeu.

Message cité 1 fois
Message édité par Le Maudit le 29-03-2008 à 16:07:08
n°272196
Posté le 29-03-2008 à 15:56:21   answer

Il est vrai que je n'ai pas du tout aimé FFX, ni X-2. FFXII, que je suis en train de finir en ce moment ne m'a pas tellement botté. Sympa mais pas indispensable quoi. Le système de combat est bien fait ceci dit. Un mélange de MMORPG + stratégie temps réel. Ca plaît ou pas (la phrase con :D)  

Les FF PSX sont vraiment les derniers grands FF auxquels j'ai joué. Les histoires, les univers, la cohérence de ceux-ci m'ont vraiment mené dans des imaginaires incroyables, et j'en garde un souvenir impérissable.  
LO est peut-être un "relan" de cette époque; mais je pense que les fans de JV sont en droit de demander autre chose, des univers comparables mais surtout des nouveautés de génie. XII a mené quelque chose de neuf mais il lui manque justement ce qui fait le charme de bien des RPG (FFVII pour certains, Lost Odissey pour d'autres) : l'univers et l'intégration des protagonistes dans celui-ci.  

Je le regrette et j'ai peine à penser que FFXIII ne me fera pas changer d'opinion sur toute cette lignée de RPG Square 2000<2010. J'attends de voir maintenant.

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008