En ligne > Il y a 51 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
[News PF] > [Infos] FFXIII : Vers une version 3D ? |
|---|
La redaction Profil : Rédaction
 Membre depuis 2150 jours
| Citation :
Sony Computer Entertainment fait de la vidéo et des jeux en 3D sur sa console une des priorités de l'année 2010. C'est plutôt une bonne chose puisque le producer de Final Fantasy XIII se dit interessé par une version en relief de son jeu de rôle. Yoshinori Kitase n'est pas certain que le jeu soit entièrement faisable en 3D mais le projet lui tient à coeur. D'ailleurs, une bande annonce du jeu diffusée en 3D tourne actuellement au Japon dans les cinémas passant Avatar. Lire la suite : voir les images
|
http://www.playfrance.com/news-ps3 [...] 98275.html |
freyliss81 Profil : Internaute
 Membre depuis jours
| Bof, j'aime pas trop la 3D, les lunettes me donnent mal à la tête au bout d'un moment !!! ---------------
Errare Humanum Est !!!
|
steven-999 Profil : Internaute
 Membre depuis 1592 jours
| si 3D y'as sur ps3 ce sera sur des nouveaux televiseurs et pas besoin de lunettes =) ---------------
|
ascrounch Profil : Internaute
 Membre depuis 1295 jours
| passer tout un jeu en nouvelle 3D c'est facile,
par contre, passer un vieux jeu (FF7) en 3D actuelle c'est infaisable ?
lamentable... |
Steven Profil : Rédacteur PF
 Play Beyond Membre depuis 3692 jours
| steven-999 a écrit :
si 3D y'as sur ps3 ce sera sur des nouveaux televiseurs et pas besoin de lunettes =)
|
Pour la 3D, faut obligatoirement des lunettes (actives ou passives).
Ps : Sauf avec un écran en Auto-Stéréoscopie mais ça reste très rare comme produit. Toutes les télé 3D qui vont sortir à partir de mai / juin utiliseront un système avec des lunettes (très souvent Actives d'ailleurs). ---------------
[PF-XF] Eric dit :
viens sous mon bureau 
|
wowy Profil : Internaute
 Membre depuis 1738 jours
| Mouai, j'ai acheté ma télé il y a deux ans, j'attendrai qu'elle claque, je vais pas en acheter une tout les 4-5 ans, c'est sencé être un truc qui doit durée, c'est un investissement pas un chewing gum. |
Sn@ke Profil : Internaute
 Membre depuis 2055 jours
| ascrounch a écrit :
passer tout un jeu en nouvelle 3D c'est facile,
par contre, passer un vieux jeu (FF7) en 3D actuelle c'est infaisable ?
lamentable...
|
Ben non, c'est logique. Ils ne vont pas devoir refaire tous les décors et persos du jeu pour le passer en 3D, contrairement à un remake d'un jeu PS1. |
zefling Profil : Internaute
 Nyan nyan Membre depuis 1522 jours
| |
Sanji Profil : Internaute
 " Platine Hunter " Membre depuis 2065 jours
| Et vu le nombre de jap qui ont revendu leur exemplaire. La version 3D ne va pas autant se vendre, faut l'écran qui convienne aussi. ---------------
ID SEN : Yuji_Syusuke
En cours : Final Fantasy XIII-2
|
vash_ps2 Profil : Internaute
 Mission to Deep Space Membre depuis 3006 jours
| zefling a écrit :
Sachant qu'il y a 30 Go de vidéo de FFXIII ça serait une nouvelle édition du jeu... Je vais pas le racheter juste pour la 3D.
|
Les japonais on quand même eu FFX International Edition, FFX-2 Last Mission et FFXII International Zodiac Job System. Donc ça ne serait pas une surprise un ré-édition.
---------------
"As a matter of course, I have the vision of PlayStation 4, 5 and 6, which will merge into the network..."
"Ken Kutaragi is a rare combination of a powerful visionary and entrepreneur in one figure."
|
Koren Profil : Modérateur
 Moderato atrabile Membre depuis 3691 jours
| C'est même une quasi-certitude... et ça lui permettra peut-être d'atteindre les 2M, parce que là, ça semble fichu. |
jo_682 Profil : Internaute
 Membre depuis 1446 jours
| wowy a écrit :
Mouai, j'ai acheté ma télé il y a deux ans, j'attendrai qu'elle claque, je vais pas en acheter une tout les 4-5 ans, c'est sencé être un truc qui doit durée, c'est un investissement pas un chewing gum.
|
il y a pas des télé qui peuve se mètre a jour pour avoir la 3D?
je suis sur qu'il y a des télé qui on tout et qui son asser sofistiquer pour la 3d San forcement acheter les nouveau model 3D redy ou cher pa quoi |
|
Seulement par une mise à jour, non (il faut un système de syncro pour la commutation).
Avec une mise à jour et un accessoire, c'est envisageable pour certaines, même si la plupart ont un temps de réponse trop faible. Par ailleurs, pas question de 1080p stéréo @ 50/60, mais ce n'est pas une catastrophe.
Par contre, il y a une différence entre "techniquement faisable" et "ça peut arriver". Aucune chance à mon avis que les constructeurs mettent de telles upgrades en vente pour les rares téléviseurs potentiellement compatibles, alors qu'ils peuvent en vendre de neufs.
Au passage, je commence à me dire que ce n'est pas évident à vendre, des téléviseurs 3D, ça donne une image bizarre sans lunettes, donc difficile à mettre en rayon comme un téléviseur classique.
jo_682 a écrit :
je suis sur qu'il y a des télé qui on tout et qui son asser sofistiquer pour la 3d San forcement acheter les nouveau model 3D redy ou cher pa quoi
|
Et ça laissera des sous pour acheter un Bescherelles  |
Neph Profil : Internaute
 Like a boss. Membre depuis 2051 jours
| Si avant de faire une version 3d, ils pouvaient faire une version avec des villes, une open world map, et des quêtes secondaires ça serait cool. |
Sanji Profil : Internaute
 " Platine Hunter " Membre depuis 2065 jours
| Koren a écrit :
Seulement par une mise à jour, non (il faut un système de syncro pour la commutation).
Avec une mise à jour et un accessoire, c'est envisageable pour certaines, même si la plupart ont un temps de réponse trop faible. Par ailleurs, pas question de 1080p stéréo @ 50/60, mais ce n'est pas une catastrophe.
Par contre, il y a une différence entre "techniquement faisable" et "ça peut arriver". Aucune chance à mon avis que les constructeurs mettent de telles upgrades en vente pour les rares téléviseurs potentiellement compatibles, alors qu'ils peuvent en vendre de neufs.
Au passage, je commence à me dire que ce n'est pas évident à vendre, des téléviseurs 3D, ça donne une image bizarre sans lunettes, donc difficile à mettre en rayon comme un téléviseur classique.
|
---------------
ID SEN : Yuji_Syusuke
En cours : Final Fantasy XIII-2
|
upsilandre1 Profil : Internaute
 Membre depuis 1865 jours
| y a toujours pas de topic dédié a la S3D sur ce forum? |
|
En-dehors des informations que tu avais apporté la dernière fois, et une paire de discussions ponctuelles, non... Peut-être qu'il faudrait, on répond toujours aux mêmes questions. Mais sinon, c'est peut-être un peu technique pour intéresser grand-monde ici.
Maille bahde... |
 Membre depuis 1865 jours
| tanpis, j'ai plein de theorie mais j'avoue qu'effectivement ca n'interresse personne  |
| upsilandre1 a écrit :
tanpis, j'ai plein de theorie mais j'avoue qu'effectivement ca n'interresse personne 
|
Si, moi. Si tu en discutes quelque part, je veux bien un lien (Beyond3D ? J'avoue que je n'y suis pas passé depuis un moment). Mais ici, il faudrait voir s'il y a un public, ce n'est pas évident (peut-être Alx, Zeross ne passe pas souvent, sans doute une paire d'autres) |
| upsilandre1 a écrit :
tanpis, j'ai plein de theorie mais j'avoue qu'effectivement ca n'interresse personne 
|
Mais si, c'était intéressant ton post avec tes théories sur le fonctionnement des TV 3D (avec le 240 hz).
---------------
[PF-XF] Eric dit :
viens sous mon bureau 
|
 Membre depuis 1865 jours
| j'en parle un peu partout, en tout cas sur les forums francophone mais jamais vraiment l'occasion d'approfondir car jamais trouvé quelqu'un pour vraiment en discuter (meme si y a des gens que ca interresse parfois) si je fais le tri je dirais que en ce moment j'ai principalement 3 theories sur le feu - comment les 3DTV LCD qui arrivent ont reussi a contourner le probleme de l'incompatibilité naturel du LCD avec le page flipping grace au technologie emergente - comment la PS3 va envoyé sont flux 3D aux TV3D - comment Sony a customisé ses shuterglass (que j'ai pu tester) Message édité par upsilandre1 le 13-02-2010 à 19:59:37
|
 Membre depuis 1865 jours
| Steven a écrit :
Mais si, c'était intéressant ton post avec tes théories sur le fonctionnement des TV 3D (avec le 240 hz).
|
y a effectivement quelques oreilles attentivent sur playstar mais personne non plus pour vraiment en discuter 
|
| upsilandre1 a écrit :
y a effectivement quelque oreille attentive sur playstar mais personne non plus pour vraiment en discuter 
|
J'avoue ne pas avoir les compétences techniques pour répondre et surtout débattre avec toi. Mais c'est tjs un plaisir de lire tes posts C'est grâce à tes commentaires que j'ai découvert le fonctionnement des différentes techniques pour faire de la stéréoscopie (passives, actives, auto, ...). C'est aussi comme ça que j'ai compris comment on faisait concrètement pour faire ressortir un élément de l'écran ou au contraire donner l'impression qu'il est à l'intérieur (en jouant sur les parallaxes), et aussi les "difficultés" qu'il y a quand on fait ressortir un élément de l'écran (faut pas que ça passe devant les bords de l'écran pour pas provoquer de gène, ...). Bref, c'était pas inutile ---------------
[PF-XF] Eric dit :
viens sous mon bureau 
|
| Moi ce que je me demande c'est si ça va vraiment marcher la 3D sur la PS3, le port HDMI de la console peut passer en version 1.4 par mise à jour du firmeware ou c'est l'astuce à la con que j'ai lu ailleurs qui consiste à mettre 100% du flux vidéo sur la partie HTMI et le son en optique.
Enfin, ça va faire comme pour la HD. Actuellement j'ai pas d'écran HD et certains jeux sont à la limite du jouable sans une écran SD tellement les textes sont peu lisibles ou que les objets affiché à l'écran ne sont pas très distinguables. Bref, j'ai fini pas commandé un écran full-HD. Pour l'instant les écran 3D que j'ai vu, c'est du HDMI 1.3 donc ça ne passe pas par là, car qu'ils sont au minimum en 120 Hz (flux que ne peux pas supporter le HDMI 1.3).
vash_ps2 a écrit :
Les japonais on quand même eu FFX International Edition, FFX-2 Last Mission et FFXII International Zodiac Job System. Donc ça ne serait pas une surprise un ré-édition.
|
Je n'y avais pas pensé à ça... (Quel idiot je fais, j'ai vraiment pas de mémoire).
---------------
Ik`Ilote (site perso) (Les anime pour le printemps 2012) - Pick'n Pile (mon jeu flash)
BD : Miroir de Lames
|
| zefling a écrit :
Moi ce que je me demande c'est si ça va vraiment marcher la 3D sur la PS3, le port HDMI de la console peut passer en version 1.4 par mise à jour du firmeware
|
Non, ce n'est pas possible de mettre à jour de 1.3 en 1.4 par soft. Par contre :
- il y a suffisamment de débit en 1.3 pour envoyer deux images 1080p si d'aventure c'était utile. Ils ajouteront une partie de la norme 1.4, celle qui correspond aux données 3D
- ils peuvent tout à fait passer deux images 1080i en les combinant en une image 1080p (et j'ai l'impression qu'ils sous-entendait ça, dans certains de leurs commentaires)
En fait, la mise à jour, c'est simplement de savoir comment envoyer les données pour que les téléviseurs comprennent que ce sont des images 3D, c'est tout.
zefling a écrit :
ou c'est l'astuce à la con que j'ai lu ailleurs qui consiste à mettre 100% du flux vidéo sur la partie HTMI et le son en optique.
|
Je ne sais pas où est ton ailleurs, mais c'est effectivement à-la-con.
zefling a écrit :
Enfin, ça va faire comme pour la HD. Actuellement j'ai pas d'écran HD et certains jeux sont à la limite du jouable sans une écran SD tellement les textes sont peu lisibles
|
Ca, je trouve que c'est un très mauvais game-design, à la limite du scandaleux. L'augmentation de la résolution des vidéoprojecteurs n'a pas changé les conseils sur la taille du texte sur un powerpoint. Que le texte soit lisible ou non, sa taille ne devrait pas diminuer à cause d'un passage en SD.
zefling a écrit :
Pour l'instant les écran 3D que j'ai vu, c'est du HDMI 1.3 donc ça ne passe pas par là, car qu'ils sont au minimum en 120 Hz (flux que ne peux pas supporter le HDMI 1.3).
|
Si, le HDMI 1.3 supporte le 120Hz. La bande passante est doublée par rapport au 1.2. Le seul truc qui manque, ce sont les informations pour décrire le contenu comme étant 3D. Et apparemment Sony aura le droit d'envoyer des données étiquetées 3D sur du 1.3
En fait, si tu te contentes de 30fps (ce qui est la majorité des jeux actuels) ou de 1080i (et les jeux 1080p sont aussi très rares), tu as même assez de débit pour le passer sur du 1.2 |
 Membre depuis 1865 jours
| y a pas de mode 120hz en 1.3. enfin si y a un mode 120hz 720p mais qui aparement n'est pas vraiment suporté par les TV, c'est pas mandatory et les constructeur ne semble pas le suporter. et en tout cas y a pas de mode 120hz en 1080p. le 1080p ne depasse pas le 60hz en 1.3
mais bon de toute facon le 120hz c'est pas un format 3D, juste un paliatif. je pense qu'on est daccord qu'un vrai format 3D c'est un format qui encapsule les 2 images en une seul frame, ca evite tout probleme de synchro gauche/droite
on connait maintenant precisement les format 3D retenu pour l'instant dans la norme 1.4 . pas de 120hz (meme si le 1080p 120hz est peut etre dispo dans les mode video "2D" mais pour l'instant seul la partie 3D du white paper a ete rendu public) mais du "frame packing", du side by side, de l'entrelacé par ligne, de l'entrelacé par field, du L + depth... et tout ca combinable avec tout les format video, meme le 1080p (par oeil). seul le frame packing est mandatory et seulement en 720p 60hz et 1080p 24hz (mais le frame packing 1080p 60hz existe bien) mais bon j'ai pas trop de doute que tout les format seront suporté par les TV3D 1.4 (c'est comme le 1080p 2D classic meme aujourd'hui il est toujours pas mandatory, ca n'empeche pas qu'il est suporté en input par quasiment toute les TV)
pour ce qui concerne la PS3 j'ai une hypotese
effectivement le HDMI 1.4 n'a pas plus de bande passente que le 1.3 . ca n'a pas bougé d'un poil. ce qui a changé c'est que le 1.4 est plus flexible en terme de mode video. notement au niveau du pixel rate qui peu etre doublé. en 1.3 tu peux balancer a 148mhz des pixels 24bit ou 48bit (mode deep color). pareille en 1.4 sauf que tu peux aussi balancer a 297mhz des pixels "seulement" 24bit. ca revient au meme que le 1.3 en terme de bande passente et de clock physique des controleur HDMI mais ca permet d'autre variation dans les mode video (comme le 4k 24hz, ou les mode 3D full 1080p a 60hz. tout ca limité alors au 24bit bien sure) et d'exploiter le potentiel de la bande passente HDMI pour autre chose que le deep color
mon hypotese c'est qu'il est peut etre possible d'emuler au moins le mode 3D "full side by side" du 1.4 avec le 1.3
il faudrait activer le mode "deep color" 48bit au niveau du controleur 1.3 de la PS3 pour avoir une clock doublé. ensuite au niveau des pack infoframe envoyé a la TV 1.4 par la PS3, plutot que de signaler un flux deep color, activé le flag du mode "side by side" du protocole 1.4 pour informer la TV 1.4 que c'est un flux side by side
a partir de la on pourait utiliser le format 48bit du deep color pour a la place envoyer 2 pixel 24bit cote a cote et le mode deep color etant utilisable dans tout les mode video ca permetrait alors de pouvoir faire de la 3D dans tout les modes videos, meme en full 1080p 60fps pour chaque oeil (grace au full side by side on peux alors envoyer du 3840x1080 a 60hz) et sans consequence pour la partie audio
la mise a jour PS3 sert peut etre en partie a preparer l'OS a justement transformer le rendering du jeu (qui serait alors produit par les devs en side by side 24bit en memoire video) en un format mono 48bit pour tromper le controleur 1.3 si jamais c'est necessaire (ca revient a transformer en memoire une sequence de pixel R1:G1:B1 R2:G2:B2 ect... en une sequence R1:R2:G1:G2:B1:B2 et c'est le genre de transformation qui peut se faire avec un SPU du Cell par l'OS. a partir de la le controlleur croira envoyé une image deep color 48bit mais il envera finalement une double image side by side)
avec ca on pourait alors sans probleme faire des jeux 720p 60fps en 3D et meme 1080p 60hz en 3D (si la PS3 avait les ressource GPU pour le faire ce qui n'est pas vraiment le cas) et ca simpliferait aussi le probleme pour les bluray car malheureusement il n'y a pas de mode video 48hz en 1.3. et faire un afreux pulldown 48hz > 60hz c'est vraiment pas terrible (ni utiliser de l'entrelacé). par contre en utilisant cette solution de simuler le side by side grace au deep color il suffirait alors d'utiliser le mode ordinaire 24hz du 1080p pour transmetre les 2 image du bluray en side by side grace a l'espace deep color du 1.3 (donc sous la forme 3840x1080)
y a un element qui a legerement confirmé mon hypotese c'est l'interview du codeur du jeu Stardust HD qui ont experimenté une version 3D de leur jeu en full 720p 60fps pour chaque oeil en optimisant leur moteur. c'est un interview technique sur eurogamer qui donne quelques details technique donc. il dit notement que la PS3 envoie les 2 images 720p simultanement, hors y a pas de mode video 2560x720 ou 1280x1440 en 1.3. ce qui m'a fortement intrigué. mais ca s'expliquerait si ils font comme dans mon hypotese |
| |
 Membre depuis 1865 jours
| pour ce qui est de la X360 c'est different puisqu'elle est en HDMI 1.2. . ca n'empeche pas vraiment de faire de la S3D mais si mon hypotese est juste alors c'est quand meme plus limité que pour la PS3
mais bon de toute facon c'est quand meme plutot sur next-gen que ca va se passer donc tout ca n'est pas tres determinant mais y a quand meme moyen de faire des truc sympa sur cette generation (je trouve ca bien qu'ils aient deja reussis par exemple a faire tourner Stardust HD en full 720p et 60fps par oeil, et je l'ai vu tourné ca rend chouette, tu gagne en lisibilité) et de faire patienter quelle geek comme moi (et surtout de preparer le terrain car les chose ne se font pas en 1 jour)
le plus spectaculaire c'etait la demonstration de motorstrom2, t'as envie d'acheter la TV tout de suite, mais je soupsone toujours que ce soit faké, que ce soit du prérendering oversamplé, c'etait vraiment trop propre (mais au moins ca permetait de bien mesuré le potentiel de la S3D) Message édité par upsilandre1 le 14-02-2010 à 00:59:31
|
|
My bad. J'ai du ressortir la doc pour en avoir le coeur net... Effectivement, dans la norme, ils suggèrent le 720p et le 1080i en 120Hz. C'est curieux, parce qu'en terme de bande passante, ça passe (le 1080p@60 passe bien en 48 bits ? Pas le courage de tout relire), et je suis quasi-certain de l'avoir vu utilisé en PC (c'était peut-être du DVI, mais je suis quasi-sûr que c'était du HDMI), même si ce n'était pas "standard". Maintenant, le fait que ce ne soit pas dans la norme ne signifie pas que ce ne soit pas possible par mise à jour... la sortie de la PS3 va de toute façon devenir quelque chose d'assez batard à cheval entre du 1.3 et 1.4.
upsilandre1 a écrit :
enfin si y a un mode 120hz 720p mais qui aparement n'est pas vraiment suporté par les TV, c'est pas mandatory et les constructeur ne semble pas le suporter.
|
C'est probable, mais je parlais de la possibilité de le faire, pour un téléviseur qui serait prévu pour accepter un tel signal. Il y a des possibilités pour "patcher" le 1.3 pour transporter de la 3D.
upsilandre1 a écrit :
mais bon de toute facon le 120hz c'est pas un format 3D, juste un paliatif. je pense qu'on est daccord qu'un vrai format 3D c'est un format qui encapsule les 2 images en une seul frame, ca evite tout probleme de synchro gauche/droite
|
Oui, je parle de 120Hz en terme de fréquence d'envoi d'images, mais on peut envisager de très nombreuses façons de les envoyer intelligemment. Bon, ça ne les a pas empêché de définir le DVD comme un format 480i avec des cauchemars à gérer question cadences pour refabriquer les images 480p@24 originales... donc je m'attendais à tout.
Je ne suis pas certain de saisir la différence... ? Mais c'est peut-être parce que je pense trop buffer vidéo.
upsilandre1 a écrit :
mais bon j'ai pas trop de doute que tout les format seront suporté par les TV3D 1.4 (c'est comme le 1080p 2D classic meme aujourd'hui il est toujours pas mandatory, ca n'empeche pas qu'il est suporté en input par quasiment toute les TV)
|
Même le L+depth ? Le 1080p est très bien supporté, mais je n'en dirais pas autant du 24p.
upsilandre1 a écrit :
mon hypotese c'est qu'il est peut etre possible d'emuler au moins le mode 3D "full side by side" du 1.4 avec le 1.3
il faudrait activer le mode "deep color" 48bit au niveau du controleur 1.3 de la PS3 pour avoir une clock doublé. ensuite au niveau des pack infoframe envoyé a la TV 1.4 par la PS3, plutot que de signaler un flux deep color, activé le flag du mode "side by side" du protocole 1.4 pour informer la TV 1.4 que c'est un flux side by side
|
Ca parait extrêmement plausible. Et ça expliquerait d'ailleurs les histoires pas très claires sur l'entrelacé pour envoyer la 3D... je m'étais posé les mêmes questions concernant leurs déclarations récentes
Par contre, tu es sûr qu'il faille mélanger les couleurs ? Je n'en ai pas l'impression... Tu n'as qu'à faire croire que le premier pixel est R=R1G1 : G=B1R2 : B=G2B2 et ainsi de suite ? Les pixels sont bien envoyé dans l'ordre "classique", non ?
L'envoi serait en R1G1.B1R2.G2B2 - R3G3.B3R4.G4B4
La réception en R1.G1.B1 - R2.G2.B2 - R3.G3.B3 - R4.G4.B4
C'est quoi la convention d'endianness sur les transmissions HDMI ? (c'est surtout ça qui pourrait tout fiche par terre)
La grosse question que je me pose, c'est comment on fait croire à la puce qu'elle doit charger des images soi-disant 48p et de la manipuler pour qu'elle envoie des headers/flags qui les identifie comme des 24p/3D. C'est ça qui me paraît tordu, mais en même temps je n'ai jamais utilisé de telles puces.
En tout cas, merci pour les explications (comme d'habitude) |
 Membre depuis 1865 jours
| Citation :
My bad. J'ai du ressortir la doc pour en avoir le coeur net... Effectivement, dans la norme, ils suggèrent le 720p et le 1080i en 120Hz. C'est curieux, parce qu'en terme de bande passante, ça passe (le 1080p@60 passe bien en 48 bits ? Pas le courage de tout relire)
|
le pixel rate est limité a 148mhz (contre 297mhz pour le 1.4), le doublement de la bande passente ne peut servir que pour le deep color pour le 1.3.
Citation :
Maintenant, le fait que ce ne soit pas dans la norme ne signifie pas que ce ne soit pas possible par mise à jour... la sortie de la PS3 va de toute façon devenir quelque chose d'assez batard à cheval entre du 1.3 et 1.4.
|
les timing, les mode video on l'aire vraiment normalisé. je pense vraiment pas que tu puisse sortir des mode video standard et etendu definie par la norme. (je me suis tapé tout le white paper 1.3 l'autre jour et ca semble comletement figé sur ce point, chaque mode video a sont code VIC avec son timing, Vblank, Hblank ect... predefinie)
apres en DVI je sais pas comment ca se passe
Citation :
C'est probable, mais je parlais de la possibilité de le faire, pour un téléviseur qui serait prévu pour accepter un tel signal. Il y a des possibilités pour "patcher" le 1.3 pour transporter de la 3D.
|
a partir du moment ou Sony fait une TV specifiquement pour fonctionner avec la PS3 oui on pourait imaginer plein de scenarios si y a cooperation entre la source et le diffuseur mais la il sagit quand meme de proposer quelque chose qui fonctionnera normalement sur toute les TV3D 1.4 , sony la confirmer recement
Citation :
Oui, je parle de 120Hz en terme de fréquence d'envoi d'images, mais on peut envisager de très nombreuses façons de les envoyer intelligemment. Bon, ça ne les a pas empêché de définir le DVD comme un format 480i avec des cauchemars à gérer question cadences pour refabriquer les images 480p@24 originales... donc je m'attendais à tout.
|
le format "frame packing" (celui qui est "mandatory" ) est interressant car c'est une sorte d'intermediaire entre un format top/bottom et un format purement 120hz.
dans la forme c'est comme un format top/bottom. les 2 images ne forme qu'une seul frame, qu'un seul flux de pixel ininterompu mais au lieu d'avoir la forme 1920x2160 c'est un format 1920x2205. y a au centre 45 ligne de pixel nulle qui sont ignoré par le diffuseur (mais qui sont quand meme un flux de pixel) et qui simule le temps d'un Vblank ce qui permet d'avoir un flux d'image synchronisé avec l'affichage avec le meme timing que si c'etait un mode 120hz alors que ca reste un mode 60hz
Koren a écrit :
Je ne suis pas certain de saisir la différence... ? Mais c'est peut-être parce que je pense trop buffer vidéo.
|
full side by side c'est l'image gauche a coté de l'image droite sous la forme 3840x1080 pour le mode 1080
l'entrelacé 1080p c'est un format 1920x2160 avec les ligne pair pour l'image gauche et les lignes impair pour l'image droite (ou l'inverse)
Citation :
Ca parait extrêmement plausible. Et ça expliquerait d'ailleurs les histoires pas très claires sur l'entrelacé pour envoyer la 3D... je m'étais posé les mêmes questions concernant leurs déclarations récentes
Par contre, tu es sûr qu'il faille mélanger les couleurs ? Je n'en ai pas l'impression... Tu n'as qu'à faire croire que le premier pixel est R=R1G1 : G=B1R2 : B=G2B2 et ainsi de suite ? Les pixels sont bien envoyé dans l'ordre "classique", non ?
L'envoi serait en R1G1.B1R2.G2B2 - R3G3.B3R4.G4B4
La réception en R1.G1.B1 - R2.G2.B2 - R3.G3.B3 - R4.G4.B4
|
selon moi si tu laisse en memoire sous la forme R1G1B1 R2G2B2 R3G3B3 R4G4B4 le controleur va envoyer les 2 premiers octet (R1G1) l'un derriere l'autre sur le canal R (en HDMI y a 3 canaux de communication en parallele, un pour chaque composante), les 2 suivants (B1R2) sur le canal G, et les 2 autres (G2B2) sur le canal B ect... a la reception ca ressemble a plus rien. il faut que sur le canal R t'es a la reception R1 puis R2 puis R3 puis R4, sur le canal G G1 puis G2, G3, G4 ect... pour ca selon moi faut metre sous la forme R2R1G2G1B2B1 R4R3G4G3B4B3 . la quand il va piocher les 2 premier octet il va bien envoyer la composante R du premier pixel puis la composante R du second pixel ect... puis ensuite pour le canal R il enchaine en allant piocher les 2 premier octet dans le second paquet 48bit pour envoyer R3 et R4
maintenant je sais pas exactement comment tout ca interagis, si c'est le controleur HDMI qui s'occupe directement de ca ou le chip I/O qui alimente le controleur HDMI avec une certaine flexibilité qui permet de le programmer pour qu'il envoie le flux comme une image 24bit 3840x1080 et pas comme une image 48bit, dans ce cas plus de probleme
Citation :
C'est quoi la convention d'endianness sur les transmissions HDMI ? (c'est surtout ça qui pourrait tout fiche par terre)
|
aparement c'est du big endian
Citation :
La grosse question que je me pose, c'est comment on fait croire à la puce qu'elle doit charger des images soi-disant 48p et de la manipuler pour qu'elle envoie des headers/flags qui les identifie comme des 24p/3D. C'est ça qui me paraît tordu, mais en même temps je n'ai jamais utilisé de telles puces.
|
c'est la question, c'est pour ca que j'ai tout feuilleté mais j'arrive pas a trancher. tu peux envoyer des pack infoframe (ou pas) pendant les cycle de control (pendant les Hblank ou Vblank) en indiquant toute sorte d'information sur les mode video , le deep color, le format 3D et autre. je pense que la gestion de la frequence de la clock des communication est une chose et que les infoframe en sont une autre et qu'il peut y avoir contradictions (sinon c'est sure que ca coince car si t'envoie a la fois un flag deep color et un flag full side by side 1080p le diffuseur va pas comprendre car c'est incompatible, ca depasse la bande passente mais il est possible que meme dans ce cas le flag deep color soit ignoré. peut etre meme qu'il est tout le temps ignoré dans les mode 3D) |
| upsilandre1 a écrit :
le pixel rate est limité a 148mhz (contre 297mhz pour le 1.4), le doublement de la bande passente ne peut servir que pour le deep color pour le 1.3.
|
Je vois... Curieux comme limitation, mais je suppose que c'était pour limiter la fréquence à laquelle devaient travailler les puces de traitement.
upsilandre1 a écrit :
le format "frame packing" (celui qui est "mandatory" ) est interressant car c'est une sorte d'intermediaire entre un format top/bottom et un format purement 120hz.
dans la forme c'est comme un format top/bottom. les 2 images ne forme qu'une seul frame, qu'un seul flux de pixel ininterompu mais au lieu d'avoir la forme 1920x2160 c'est un format 1920x2205. y a au centre 45 ligne de pixel nulle qui sont ignoré par le diffuseur (mais qui sont quand meme un flux de pixel) et qui simule le temps d'un Vblank ce qui permet d'avoir un flux d'image synchronisé avec l'affichage avec le meme timing que si c'etait un mode 120hz alors que ca reste un mode 60hz
|
Intéressant... Il faudrait vraiment que je lise l'intégralité de la doc, plutôt que d'aller piocher en fonction de ma curiosité (mais quel pavé)
upsilandre1 a écrit :
full side by side c'est l'image gauche a coté de l'image droite sous la forme 3840x1080 pour le mode 1080
l'entrelacé 1080p c'est un format 1920x2160 avec les ligne pair pour l'image gauche et les lignes impair pour l'image droite (ou l'inverse)
|
Vi, c'est bien ce que j'avais compris, mais en terme de données, où est la différence ? Dans les deux cas, c'est ligne_gauche_1, ligne_droite_1, ligne_gauche_2, ligne_droite_2... Un marqueur différent pour séparer les lignes ?
upsilandre1 a écrit :
pour ca selon moi faut metre sous la forme R2R1G2G1B2B1 R4R3G4G3B4B3 . la quand il va piocher les 2 premier octet il va bien envoyer la composante R du premier pixel puis la composante R du second pixel ect... puis ensuite pour le canal R il enchaine en allant piocher les 2 premier octet dans le second paquet 48bit pour envoyer R3 et R4
maintenant je sais pas exactement comment tout ca interagis, si c'est le controleur HDMI qui s'occupe directement de ca ou le chip I/O qui alimente le controleur HDMI avec une certaine flexibilité qui permet de le programmer pour qu'il envoie le flux comme une image 24bit 3840x1080 et pas comme une image 48bit, dans ce cas plus de probleme
|
Vi... Tu as probablement raison pour l'ordre, sinon. D'habitude, la parallélisation est transparente, et le buffer d'arrivée est dans l'ordre de celui de départ, mais comme tu triches à un bout et que tu ne peux pas avoir l'autre bout qui est complice... D'ailleurs, à ce propos, puisque tu t'es tapé toute la doc, histoire de me coucher moins bête, le HDMI supporte bien le YUV 4:2:2 ? Comment c'est géré dans le cable, des débits différents sur les trois fils ?
upsilandre1 a écrit :
c'est la question, c'est pour ca que j'ai tout feuilleté mais j'arrive pas a trancher. tu peux envoyer des pack infoframe (ou pas) pendant les cycle de control (pendant les Hblank ou Vblank) en indiquant toute sorte d'information sur les mode video , le deep color, le format 3D et autre. je pense que la gestion de la frequence de la clock des communication est une chose et que les infoframe en sont une autre et qu'il peut y avoir contradictions (sinon c'est sure que ca coince car si t'envoie a la fois un flag deep color et un flag full side by side 1080p le diffuseur va pas comprendre car c'est incompatible, ca depasse la bande passente mais il est possible que meme dans ce cas le flag deep color soit ignoré. peut etre meme qu'il est tout le temps ignoré dans les mode 3D)
|
S'ils commencent à flirter avec des cas théoriquement impossibles et liés à l'interprétation de la norme, ça peut leur jouer des tours. Je dirais que s'il y a des flags incompatibles, le téléviseur doit pouvoir l'interpréter comme il le souhaite, et tant pis pour le signal mal fagotté.
Tout dépend de la puce HDMI dans la PS3, de toute façon. Quand tu dis avoir feuilleté, tu as la doc de la puce en question, ou c'est une hypothèse basé sur la norme HDMI ? |
 Membre depuis 1865 jours
| Koren a écrit :
Vi, c'est bien ce que j'avais compris, mais en terme de données, où est la différence ? Dans les deux cas, c'est ligne_gauche_1, ligne_droite_1, ligne_gauche_2, ligne_droite_2... Un marqueur différent pour séparer les lignes ?
|
le timing Vsync et Hsync est different
en entrelacé y a 2 fois + de Hblank (puisqu'il y a 2 fois plus de ligne) mais ils sont 2 fois plus long en side by side
c'est sur que c'est pas tres different
Koren a écrit :
D'ailleurs, à ce propos, puisque tu t'es tapé toute la doc, histoire de me coucher moins bête, le HDMI supporte bien le YUV 4:2:2 ? Comment c'est géré dans le cable, des débits différents sur les trois fils ?
|
non le debit reste le meme
par contre le YUV 4:2:2 est en 12bit par composante
sur le canal R c'est un coup les 4 bit de poid faible du Y et du U et l'octet suivant c'est Y et V
sur le canal G c'est les 8 bit de poid fort du Y
sur la canal B c'est un coup les 8 bit de poid fort du U et l'octet suivant c'est V
le 4:4:4 c'est du 8bit par composante
R = U
G = Y
B = V
moi par contre ce qui m'interresse c'est tes connaissance en optique ou physique de la lumiere. les histoires de polarisation c'est parfois compliqué. j'aurais peut etre des questions |
| upsilandre1 a écrit :
le timing Vsync et Hsync est different
en entrelacé y a 2 fois + de Hblank (puisqu'il y a 2 fois plus de ligne) mais ils sont 2 fois plus long en side by side
c'est sur que c'est pas tres different
|
Je comprends mieux... Je me disais que c'était un truc du genre, mais je réléchis trop en buffer de données (c'est du numérique, mais ça garde quand même certains concepts de l'argentique...)
upsilandre1 a écrit :
non le debit reste le meme
par contre le YUV 4:2:2 est en 12bit par composante
sur le canal R c'est un coup les 4 bit de poid faible du Y et du U et l'octet suivant c'est Y et V
sur le canal G c'est les 8 bit de poid fort du Y
sur la canal B c'est un coup les 8 bit de poid fort du U et l'octet suivant c'est V
|
Je vois. Merci, encore une fois
upsilandre1 a écrit :
moi par contre ce qui m'interresse c'est tes connaissance en optique ou physique de la lumiere. les histoires de polarisation c'est parfois compliqué. j'aurais peut etre des questions
|
Quand tu voudras... tu sais où me trouver.
Faut d'ailleurs que je trouve un cinéma qui vende les lunettes d'Avatar, je voudrais vérifier que ça fonctionne comme je pense (lame quart-d'onde verte, polariseur, et éventuellement seconde lame quart-d'onde verte). |
Alex35 Profil : Internaute
 © Alex & co. Membre depuis 2368 jours
| Koren a écrit :
Ca, je trouve que c'est un très mauvais game-design, à la limite du scandaleux. L'augmentation de la résolution des vidéoprojecteurs n'a pas changé les conseils sur la taille du texte sur un powerpoint. Que le texte soit lisible ou non, sa taille ne devrait pas diminuer à cause d'un passage en SD.
|
Je pense aussi : la démo et la béta de BFBC2 sont absoluement injouable en SD par exemple (texte trop petit et détails insuffisants si on est trop loin, yeux flingués si on est trop près, je précise que je testé sur un CRT 85cm (SD) et sur un LCD 117cm FHD (46V4000) ) ---------------
"Je ne sais pas si c'est récent, mais la signature d'Alex est bien ridicule " Sn@ke
|
| Alex35 a écrit :
Je pense aussi : la démo et la béta de BFBC2 sont absoluement injouable en SD par exemple (texte trop petit et détails insuffisants si on est trop loin, yeux flingués si on est trop près, je précise que je testé sur un CRT 85cm (SD) et sur un LCD 117cm FHD (46V4000) )
|
Pour certains jeux du PSN c'est simple certaines lignes je ne peux pas les lire, ça fait 3 pixels de haut.
Pour d'autres si je ne suis pas un mètre de l'écran c'est même pas la peine, je fais que deviner ce que qui écrit si je suis à 2 mètres. Mais bon, comme je me sers pas mal de Linux (en 596×480), j'ai fini par me résigner à prendre un écran HD. ---------------
Ik`Ilote (site perso) (Les anime pour le printemps 2012) - Pick'n Pile (mon jeu flash)
BD : Miroir de Lames
|
TEEDA Profil : Pigiste
 Spécialiste de la PlayStation Membre depuis 3270 jours
| Je ne sais pas si ca peut vous aider, mais j avais découvert cette vidéo qui montre un peu ce que Sony utilise apparement pour les Active Shutter Glasses
Citation :
This video describes the basics behind 3D technology, looking at the content, the home technology and the distribution of 3D movies, sports & video games. It's a look forward at the promise and challenge of 3D in the home. Along the way we'll learn why we are going with Active Shutter instead of Passive Glasses or Lenticular Lens 3D without glasses
http://www.youtube.com/watch?v=LAIiA0jOgTk
|
 ---------------
"Nous ne choisissons point. Notre destin choisit. Et la sagesse est de nous montrer dignes de son choix, quel qu'il soit.Celui qui reconnaît consciemment ses limites est le plus proche de la perfection.
|
| TEEDA a écrit :
Je ne sais pas si ca peut vous aider, mais j avais découvert cette vidéo qui montre un peu ce que Sony utilise apparement pour les Active Shutter Glasses
|
Intéressant, pour ce que j'ai entendu (faudrait que je le repasse), ça répond à la question de Quaz sur le page flip... Ils passeraient deux fois chaque image pour chaque oeil (240Hz, G1 G1 D1 D1 G2 G2 D2 D2...) ce qui permet :
- de contourner le page flip (durant le flip, les deux yeux sont bloqués)
- de limiter les problèmes de rémanence par la même occasion
Cela dit, si c'est ça, je les trouve gonflés de critiquer la luminosité des systèmes passifs à polarisation Seulement 12.5% (ou 25%) de la luminosité qui sort de l'écran (5% de la luminosité produite, bonjour les économies d'énergie !) atteint chaque oeil (1/4 du temps, et 50% à cause des lunettes, sauf s'ils changent l'état de polarisation à la sortie du téléviseur par rapport à ce qui se fait actuellement).
Alors qu'en polarisation tout ce qui sort de l'écran atteint un oeil, donc chaque oeil reçoit 50% de la lumière qui sort. Bref, c'est plus lumineux et ça ne scintille pas (perso, la commutation à 60Hz, je vais pleurer... ou alors ils passent à 120Hz, mais ça veut dire 480Hz pour les images ?) La seule question dans cette technologie, c'est de doubler la résolution du LCD (c'est cher), faire en sorte qu'on ne voit pas l'entrelacement, et avoir la matrice polarisante dessus.
Ou alors, on trouve le moyen d'implémenter la solution dont je parlais, une seconde couche LCD pour faire tourner le plan de polarisation avant l'analyseur de l'écran, comme ça les deux yeux sont gérables sur la même ligne par les mêmes pixels... ça me parait tellement plus simple et plus efficace que je ne comprends pas où est le vice caché. |
 Membre depuis 1865 jours
| edit Message édité par upsilandre1 le 14-02-2010 à 20:36:26
|
 Membre depuis 1865 jours
| edit Message édité par upsilandre1 le 14-02-2010 à 20:36:37
|
 Membre depuis 1865 jours
| Citation :
Intéressant, pour ce que j'ai entendu (faudrait que je le repasse), ça répond à la question de Quaz sur le page flip... Ils passeraient deux fois chaque image pour chaque oeil (240Hz, G1 G1 D1 D1 G2 G2 D2 D2...) ce qui permet : - de contourner le page flip (durant le flip, les deux yeux sont bloqués) - de limiter les problèmes de rémanence par la même occasion
|
a quelle moment il parle de ca? ca m'interresse effectivement mon hypotese a toujours ete que le page flipping n'etait pas a 240hz malgres que toutes les TV3D LCD sont 240hz car ca serait absurde. la TV ne pourait pas flipper a cette vitesse et meme pour les lunettes ca serait problematique (c'est quand meme un peu plus de 1ms de commutation pour l'ouverture meme pour de tres bonne lunette comme les crystal eye de RealD) et 120hz c'est deja asser confortable et puis pour les raison dont j'ai deja parlé. y a plus de doute sur le fait que les TV LCD affiche en balayant l'image par dessus la precedente pendant toute la frame (j'ai encore vu un document technique qui montre clairement le resultat visuel sur une TV LCD sony asser recente ou l'on voit tres bien le balayage qui dure toute la frame et qui rend la 3D page flipping impossible, j'en ai vu d'autre aussi sur des moniteur LCD) donc y a pas de moyen de dissocier temporelement l'image precedente de la suivante (a par pendant le tres court Vblank), y en a toujours 2 affiché en meme temps (voir 3 selon la latence) et donc a priorie le LCD est plutot naturelement incompatible avec la 3D page flipping c'est donc pour ca que pour faire un page flipping a 120hz sur une TV LCD il faut au moins un LCD 240hz (donc afficher 2 fois de suite la meme image) ne serait ce que pour avoir un cycle de balayage 2 fois plus rapide, donc en moins de 4ms (maintenant on peut sans doute le faire sur une TV 120hz avec un balayage, et donc une phase d'adressage customisé en x2 mais les constructeurs prefere carrement faire du 240hz, toute les TV3D sont 240hz) c'est la premiere condition incontournable selon moi. ensuite je pense pas qu'il se contente de faire ce dont tu parle en jouant sur le duty cycle des lunettes. effectivement on pourait fermer les 2 lunettes pendant chaque balayage lorsqu'il y a un "flip" puis ouvrir celle du bon oeil seulement lors du second balayage de la meme image. donc on aurait un cycle de type 25% Gauche ouvert, Droit fermé 25% G fermé, D fermé 25% G fermé, D ouvert 25% G fermé, D fermé et la on aurait efffectivement deja quelque chose qui fonctionne (avec 50% de perte de lumiere) ce qui est deja pas mal vu le probleme de depart, le seul probleme resterait le temps de reponse de l'ecran qui ghosterait partielement d'une image a l'autre car avec un temps de commutation de disont 4 ms (ca serait deja tres bon, Samsung annonce justement avoir reussi a passer de 5 a 4ms pour ces TV 3D, et ce ne sont que des chiffre constructeur) ca veut dire que le haut de l'image a eu le temps de parfaitement commuté au moment ou tu ouvre la lunette (car le balayage a commencé 4ms plus tot pendant le premier balayage de l'image alors que les 2 lunette etaient fermé) mais le bas de l'image vient seulement d'etre balayé et n'a pas encore eu le temps de commuter (ensuite selon comment on synchronise tout ca on peu deplacer le probleme differement et repartir autrement le crosstalk pour par exemple qu'il soit minimum plutot au centre de l'image que en haut) donc tu peux pas quand meme enlever le crosstalk, tu peux a la limite encore le reduire en reduisant le duty cycle des lunettes mais ca va devenir trop sombre moi j'ai pensé a une autre solution encore meilleur et qui utilise une seconde technologie emergente du LCD c'est le retro LED dynamique. il est possible d'avoir un "scanning backlight" c'est a dire d'eteindre et allumé le backlight par ligne pour produir un balayage. ca existe deja sur certaine TV, par exemple Sony appele ca le systeme "anti flou" apliqué pour ameliorer les animation rapide (et qui fait partie du systeme "motion plus" plus globale) comme par hasard tout les LCD 3D annoncé ont un retro eclairage LED et meme "Edge LED" qui simplifie encore plus la mise en place d'un balayage dynamique (en edge LED l'eclairage led est sur les coté de l'ecran, dans le cadre et peu se configurer en ligne justement. ca permet plus de ligne dynamique qu'avec les retro led dynamique classic) donc l'idée selon moi c'est d'eteindre le retro eclairage ligne par ligne en meme temps que tu balaye une nouvelle image (donc pendant le flipping) et de le rallumer ligne par ligne quand tu effectue le second balayage de la meme image (donc le premier balayage de l'image ressemble a un balayage "noir", et c'est au second balayge qu'on voit l'image aparaitre). les lunettes ont alors un cycle classic "50% gauche ouvert puis 50% droit ouvert" (mais tu perd toujours 50% de lumiere a cause du scanning backlight sauf que cette fois c'est pas perdu car le backlight est eteind donc tu peu compenser en doublant ca puissance) . ce backlight qui s'eteind en meme temps que le balayage permet alors de cacher la remanence durant le flipping. tu peux totalement cacher jusqu'a 4ms de remanence (comme par hasard Samsung s'enorgueillie d'etre passé de 5 a 4ms pour leur ecran 3D). donc non seulement tu regle le probleme de la separation temporel des images droite gauche mais aussi celui de la remanence (un ecran a moins de 4ms de temps de reponse est alors aussi efficace que si il avait 0 ms) et tu gache pas la lumiere comme quand tu joue avec le duty cycle des lunettes ce qui permet plus de marge de manoeuvre sur la luminosité comme par hasard sur la dizaine de model de la futur serie de Bravia sony seulement 3 ont le label "motion plus pro" et l'indicateur "pro" indique justement l'utilisation d'un scanning backlight (c'etait deja l'indicateur dans la precedente gamme) et ces 3 models sont les seul 3 model qui sont 3D ready (LX900, HX900 et HX800) Citation :
Cela dit, si c'est ça, je les trouve gonflés de critiquer la luminosité des systèmes passifs à polarisation Seulement 12.5% (ou 25%) de la luminosité qui sort de l'écran (5% de la luminosité produite, bonjour les économies d'énergie !) atteint chaque oeil (1/4 du temps, et 50% à cause des lunettes, sauf s'ils changent l'état de polarisation à la sortie du téléviseur par rapport à ce qui se fait actuellement).
|
l'utilisation de shutterglass avec une TV LCD est quand meme un cas particulier. normalement les filtre polarisant lineaire des shutterglass sont aligné avec ceux de l'ecran (les constructeur sont obligé de prendre ca en consideration sinon tu pourait avoir des shutterglass incompatible avec l'ecran qui reste tout le temps occulté ou alors au moins avoir une perte de lumiere inutile) donc si ils sont aligné et que l'image de l'ecran est deja polarisé alors lorsque la lunette est ouverte il doit plus y avoir la perte qu'on a normalement avec un autre type d'ecran. on doit pas avoir les 50% de perte au niveau des filtres polarisant des lunettes (mais en compensation ont les a au niveau du cycle de balayage) dailleurs j'ai d'autre truc a dire sur le sujet mais pas maintenant, ca serait trop long
Citation :
Bref, c'est plus lumineux et ça ne scintille pas (perso, la commutation à 60Hz, je vais pleurer... ou alors ils passent à 120Hz, mais ça veut dire 480Hz pour les images ?)
|
j'ai pas bien saisie ce que tu veux dire quand tu parle de commutation a 60hz? tu veux parler du page flipping a 120hz qui serait pas asser selon toi pour eviter les scintillement? (tu voudrais un page flipping a 240hz donc sur une TV 480hz mais t'imagine bien que ca poserait de gros probleme, les commutation sont trop lente, on aurait un gros crosstalk) je peux comprendre que certai soit sensible a cela mais la dessus aussi j'ai des truc a dire qui pourait t'interresser et de rassurer
Citation :
Ou alors, on trouve le moyen d'implémenter la solution dont je parlais, une seconde couche LCD pour faire tourner le plan de polarisation avant l'analyseur de l'écran, comme ça les deux yeux sont gérables sur la même ligne par les mêmes pixels... ça me parait tellement plus simple et plus efficace que je ne comprends pas où est le vice caché.
|
je pense que c'est toujours a l'etude mais c'est probablement pas si simple que ca (iZ3D l'a montrer, faudrait qu'un gros constructeur se lance vraiment la dessus. dailleurs je me dis que dans une dizaine d'année quand la TV OLED prendra sa place ca pourait permetre de recycler la techno LCD) . ce que j'aime bien dans cette solution c'est qu'il y a coherence spatial et temporel parfaite des images gauche/droite (y a quasiment pas d'autre alternative qui propose cela) a l'etude y a aussi les shutter directement apliqué sur l'ecran par bande pour faire du page flipping en full resolution mais avec des lunettes passive (LG a deja un ecran de ce genre dans leur tiroire) |

© 2000-2009, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.
Conception SplitGames 2009 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2009
|
|