FORUM PS3, PSP & PS2 » Actualité PS2, PSP & PS3 ! » PS3 » [News PF] > [Vidéo] La vidéo du système de trophées

En ligne > Il y a 51 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
[News PF] > [Vidéo] La vidéo du système de trophées

n°293492
Profil : Internaute
Posté le 01-07-2008 à 16:06:01   answer

Reprise du message précédent :

ratata a écrit :

Sur 360 la sauvegarde n'a rien a voir avec les succés.

Tu peux jouer a un jeu et débloquer une 10aine de succés, effacer ta sauvegarde et recommencer une nouvelle partie mais les 10 succés dévéroullés le sont toujours.

Si sur PS3 c'est pareil, t'auras beau avoir une save avec le jeu fini c'est pas pour autant que les trophées seront débloqués sur ta console.

C'est pareil sur PS3, c'est pour ça que la sauvegarde ne permettra pas de débloquer rétroactivement les succès :)

---------------
Wasurenai yo hoshi ni negai wo...
n°293499
Posté le 01-07-2008 à 16:21:53   answer

moonwalker a écrit :

Ben je trouve qu'il y a pas plus intuitive,t'as une icone en forme de manette (avec ercit JEU en dessous) pour représenter les jeux, une icône en forme de pellicule de ciné (avec écrit VIDEO en dessous) pour les vidéos et films, une icone en forme de clé musicale (MUSIQUE) etc. Des mes premiers pas sur PSP (je l'ai eu avant la PS3) je me suis retrouvé dès le premier essai.

La difficulté n'est pas tellement de comprendre quelle est la signification de l'icône courante, mais plutôt de savoir où se trouve l'icône que l'on cherche et qui n'est pas affichée dans la page courante.

Prenons un exemple :
http://news.filefront.com/wp-content/uploads/2007/10/psp-xmb.jpg

Là je suis dans les options... je vois bien que le menu sélectionné est "Settings", c'est marqué dessus (et encore, pas bien gros). Si je veux aller voir une vidéo maintenant, je suis obligé d'aller chercher dans l'image la petite icône en blanc sur fond noir, parmi les autres petites icônes en blanc sur fond noir, sachant qu'à part leur forme il n'y a pas d'indicateur visuel qui m'aide à m'y repérer : même couleur, même taille que les icônes du sous-menu, pas de titre apparent,... Je ne dis pas que c'est une tâche difficile, mais ce n'est pas une tâche confortable. Et puis il n'y a qu'à voir la quantité d'espace innocupé à l'écran pour voir que sa capacité d'affichage n'est pas correctement exploitée.

Evidemment on dira "quand on a l'habitude ça passe tout seul", c'est vrai mais ce n'est pas le signe d'une bonne ergonomie. Il ne devrait pas y avoir besoin de s'habituer à un menu, s'il est bien fichu.

n°293501
Posté le 01-07-2008 à 16:29:34   answer

Alx a écrit :

La difficulté n'est pas tellement de comprendre quelle est la signification de l'icône courante, mais plutôt de savoir où se trouve l'icône que l'on cherche et qui n'est pas affichée dans la page courante.

Prenons un exemple :
http://news.filefront.com/wp-conte [...] sp-xmb.jpg

Là je suis dans les options... je vois bien que le menu sélectionné est "Settings", c'est marqué dessus (et encore, pas bien gros). Si je veux aller voir une vidéo maintenant, je suis obligé d'aller chercher dans l'image la petite icône en blanc sur fond noir, parmi les autres petites icônes en blanc sur fond noir, sachant qu'à part leur forme il n'y a pas d'indicateur visuel qui m'aide à m'y repérer : même couleur, même taille que les icônes du sous-menu, pas de titre apparent,... Je ne dis pas que c'est une tâche difficile, mais ce n'est pas une tâche confortable. Et puis il n'y a qu'à voir la quantité d'espace innocupé à l'écran pour voir que sa capacité d'affichage n'est pas correctement exploitée.

Evidemment on dira "quand on a l'habitude ça passe tout seul", c'est vrai mais ce n'est pas le signe d'une bonne ergonomie. Il ne devrait pas y avoir besoin de s'habituer à un menu, s'il est bien fichu.

Donc t'as du mal aussi sur l'interface x360?
Sérieusement si c'est un probleme de "logique" pour savoir dans quel section se trouve une catégorie aucune des deux interface du marché n'est mieux que l'autre.

Tan que tu n'a pas été dans chacune des sections c'est pas "évident" que ce que tu cherches y est.

---------------
Currently playing/watching/reading!
Il y a 10 types de personnes. Celles qui comprennent le binaire et les autres...
Un jeu de foot multi joueurs en flash?
n°293502
Posté le 01-07-2008 à 16:29:58   answer

moonwalker a écrit :

Ben je trouve qu'il y a pas plus intuitive,t'as une icone en forme de manette (avec ercit JEU en dessous) pour représenter les jeux, une icône en forme de pellicule de ciné (avec écrit VIDEO en dessous) pour les vidéos et films, une icone en forme de clé musicale (MUSIQUE) etc. Des mes premiers pas sur PSP (je l'ai eu avant la PS3) je me suis retrouvé dès le premier essai.

Sauf qu au final tu te retrouves avec plus d une cinquantaine d icônes (faudrait que je les compte toutes,lol) , je n appel pas ça un système intuitif :)  Alors ensuite, on ne dit pas que le système est mauvais, loin de là, mais on le compare a un autre, qui est bien différent ds son approche. Que certains puissent préférer l un a l autre c est normal, mais je ne suis pas certains que "l intuitivité" soit une donnée fondatalement subjective, même si il y en a une part non négligeable.

n°293504
Posté le 01-07-2008 à 16:38:09   answer

Citation :

je suis obligé d'aller chercher dans l'image la petite icône en blanc sur fond noir, parmi les autres petites icônes en blanc sur fond noir,

Tu as le droit de changer la couleur du fond dans les options si tu es aveugle.

---------------
PSN: Nephh
n°293506
Posté le 01-07-2008 à 16:43:03   answer

Neph a écrit :

Citation :

je suis obligé d'aller chercher dans l'image la petite icône en blanc sur fond noir, parmi les autres petites icônes en blanc sur fond noir,

bah vi ça c est de l intuitivité, on va changer la couleur de fond a chaque fois que l on souhaite voir une icône précise :D, arrête un peu  :sweat:  

L interface ps3 fait plus Hi-tech un peu morne, celle sur 360 c est plus du Vista media center like coloré, ensuite comme pour chacune, on aime ou pas.

n°293508
Posté le 01-07-2008 à 16:49:12   answer

tiens, cadeau  :lol:  http://www.allps3themes.com/2008/01/15/xbox-360/

---------------
Pseudo sur PSN: Davcio  
Pseudo sur 360: Davciopl
n°293509
Posté le 01-07-2008 à 16:51:18   answer

Wai bah c'est sur qu'on risque pas de se perdre dans les 2 menus qui se battent en duel sur 360.

Citation :

on va changer la couleur de fond a chaque fois que l on souhaite voir une icône précise

Worst damage control ever.

---------------
n°293511
Posté le 01-07-2008 à 16:59:35   answer

Comment faire encore pire :lol:  

Citation :

Wai bah c'est sur qu'on risque pas de se perdre dans les 2 menus qui se battent en duel sur 360.  

Tu sais au moins a quoi ça ressemble une 360? :D  

Citation :

Worst damage control ever.

Tout a fait...

Citation :

...c est pourquoi je te quote :lol:

Message édité par bejita le 01-07-2008 à 17:00:21
n°293518
Posté le 01-07-2008 à 17:58:47   answer

Rui a écrit :

Donc t'as du mal aussi sur l'interface x360?

J'ai aussi mon lot de critiques sur l'interface 360, mais elle est évite tout de même certaines erreurs de celle de la PSP/PS3 :
- l'interface occupe une plus grande partie de l'écran (même si une grosse partie est utilisée par des pubs diverses) et les textes sont écrits en gros. Donc c'est plus lisible.
- chaque page a son code couleur, ce qui aide à se repérer immédiatement sans avoir à lire le moindre texte (certes c'est aussi quelque part une habitude a prendre, mais c'est une chose que le cerveau fait de façon quasi-inconsciente)
- l'ensemble des noms des pages est visible en permanence, leur nom étant écrit en gros sur les différents onglets. Ce qui est plus aisé à parcourir qu'un ensemble de petites icônes sans titre.

Parmi les reproches que je ferais sur l'interface 360, il y a la présence d'encarts de "pubs/infos" qui gênent parfois la navigation et prennent de la visibilité, la réactivité qui n'est pas toujours parfaite (même si ça s'est amélioré dernièrement), la répartition en thèmes qui n'est pas toujours logique (là encore suivant les mises à jour, il peut y avoir du mieux ou du moins bon), le raccourci vers le lecteur DVD qui n'est pas dispo sur toutes les pages, ... Et puis elle a le défaut inverse de l'interface PSP/PS3, beaucoup de texte mais peu d'icônes. Les deux sont pourtant nécessaires.
Mais bon dans l'ensemble je la trouve plus ergonomique, oui.

Message édité par Alx le 01-07-2008 à 18:01:15
n°293519
Posté le 01-07-2008 à 18:21:56   answer

Alx a écrit :

Prenons un exemple :
http://news.filefront.com/wp-conte [...] sp-xmb.jpg

C'est un peu du chichi tout ça, car ta console tu ne va pas l'avoir que pour 1H, là tu te plainds comme si on te pretait la console que pour 30min et te demande de mémoriser ceci cela. Hors la console, apres y avoir passé quelques temps dessus, y'a pas à lire, ça vient tout seul. Quelqu'un pourrait lui prendre un screen du theme Snakeball et le poster sur le forum please, n'ayant plus mon PC, je ne pourrais pas le faire ;mdr:.  Celui ci, dans le meme onglet que tu as posté plus haut, est bourré d'icone de couleur, pemettant de se reperer facilement. Je pense que je vais prendr une photo du mien et l'envoyer à Raziel pour qu'il le mette sur ce topic.

---------------
ID PSN: Yuji_Syusuke
En cours: Metal Gear Solid 4
en attente--> SSFII HD/motorstorm2/resistance2 pour mettre la patée à Selfersun ( Self + Silversun )
Plus de net, probleme de FAI
n°293523
Posté le 01-07-2008 à 18:45:12   answer

Sanji a écrit :

C'est un peu du chichi tout ça, car ta console tu ne va pas l'avoir que pour 1H, là tu te plainds comme si on te pretait la console que pour 30min et te demande de mémoriser ceci cela. Hors la console, apres y avoir passé quelques temps dessus, y'a pas à lire, ça vient tout seul.

Si on va par là, la notion même d'ergonomie ne sert à rien alors, puisque "de toute façon au bout de quelques heures l'utilisateur s'y sera fait".
Sauf que parmi les utilisateurs, il y en a qui ne passent pas leur vie sur leur console et peuvent faire des "breaks" assez longs ou jouer par intermittence. Il y en a aussi qui jouent sur plusieurs supports et donc ont moins tendance à prendre des habitudes. Il y en a également qui font utiliser leur console par d'autres personnes qui ne sont pas forcément familières avec la bécane ("tiens ma biche tu peux lancer le film sur la PS3 s'il te plaît" "-heu, comment on fait ?" ).
Enfin bref il y a bien des raisons qui font qu'un menu ergonomique et intuitif soit appréciable.

C'est pas comme si c'était un problème nouveau chez Sony d'ailleurs, j'ai toujours les mêmes reproches récurrents sur leurs boutons pour analphabètes. Ca doit faire des mois que je n'ai pas joué sur Dreamcast, Xbox1 (sans parler de SNES ou de Megadrive), et je n'ai aucun mal à me rappeler où sont les boutons A,B,X,Y.  
J'ai utilisé ma PSP encore hier dans le métro, et j'ai toujours un doute sur les croix, carrés, triangles... à vrai dire pour en être sûr là tout de suite il me faudrait au moins 5 secondes de réflexion, en utilisant le moyen mnémotechnique du nombre de bâtons. Là aussi pour quelqu'un qui passe sa vie avec un pad Sony dans les mains, c'est devenu une habitude, mais pour bien d'autres personnes ce n'est pas si évident.

Message cité 1 fois
Message édité par Alx le 01-07-2008 à 18:45:52
n°293525
Posté le 01-07-2008 à 18:59:38   answer

Ce qu'il faut pas lire sans déconner...

---------------
n°293528
Posté le 01-07-2008 à 19:15:10   answer

Alx a écrit :

Si on va par là, la notion même d'ergonomie ne sert à rien alors, puisque "de toute façon au bout de quelques heures l'utilisateur s'y sera fait".

Faux, la notion d'ergonomie n'est pas que sur "le plus rapidement utilisable" mais aussi sur le plus confortable à l'usage.

Citation :

Sauf que parmi les utilisateurs, il y en a qui ne passent pas leur vie sur leur console et peuvent faire des "breaks" assez longs ou jouer par intermittence. Il y en a aussi qui jouent sur plusieurs supports et donc ont moins tendance à prendre des habitudes.

C'est pour ça qu'un icone qui symbolise une manette ou un film sera plus rapidement repérer par ses utilisateurs qu'une blade multimédia avec un sous menus vidéo et un autre jeux

Citation :

Il y en a également qui font utiliser leur console par d'autres personnes qui ne sont pas forcément familières avec la bécane ("tiens ma biche tu peux lancer le film sur la PS3 s'il te plaît" "-heu, comment on fait ?" ).
Enfin bref il y a bien des raisons qui font qu'un menu ergonomique et intuitif soit appréciable.

Oui chose que la Xmedia Bar ou les blades x360 font aussi mal l'un que l'autre. mais vue que la grande majorité humaine repere plus facilement un visuel qu'un texte c'est la XMB qui est "a priori" la plus ergonomique.

Citation :

C'est pas comme si c'était un problème nouveau chez Sony d'ailleurs, j'ai toujours les mêmes reproches récurrents sur leurs boutons pour analphabètes. Ca doit faire des mois que je n'ai pas joué sur Dreamcast, Xbox1 (sans parler de SNES ou de Megadrive), et je n'ai aucun mal à me rappeler où sont les boutons A,B,X,Y.

Ce n'est pas un probleme de Sony, c'est toi qui fait un blocage dessus ;)
Et tu n'arrives pas a savoir ou est croix carrer rond et triangle?  
C'est que tu ne veux pas t'en rappeler. Un blocage Segayen ? ;)
Plus sérieusement a part les utilisateur régulier de la machine peut de personne sont capable de te replacer les touches aux bons endroit et quand ils y arrivent ils le font plus facilement avec les formes(ou les couleurs) qu'avec les lettre.

Citation :

J'ai utilisé ma PSP encore hier dans le métro, et j'ai toujours un doute sur les croix, carrés, triangles... à vrai dire pour en être sûr là tout de suite il me faudrait au moins 5 secondes de réflexion, en utilisant le moyen mnémotechnique du nombre de bâtons. Là aussi pour quelqu'un qui passe sa vie avec un pad Sony dans les mains, c'est devenu une habitude, mais pour bien d'autres personnes ce n'est pas si évident.

Sauf qu'il a été clairement démontré que le visuel est plus important que le texte et les test réalisés en condition reel
Donc tout ce qui est visuel est mieux.

---------------
Currently playing/watching/reading!
Il y a 10 types de personnes. Celles qui comprennent le binaire et les autres...
Un jeu de foot multi joueurs en flash?
n°293535
Profil : Rédacteur PF
Posté le 01-07-2008 à 19:46:49   answer

Sanji a écrit :

Je te comprends, t'a passé + de 40h à DMC 4 non ?  :D

75h en fait :D
Mais en y repensant les succès de DMC4 sont liés au compte PSN puisqu'ils sont mis en ligne. Avec un peu de chance pas besoin de se retaper DMC4 :p  
Par contre pour Oblivion c'est une autre histoire... :D

Message édité par -Ben- le 01-07-2008 à 19:53:32

---------------
ID PSN : Red_teaR
Gamertag : LightteaR
n°293539
Profil : Modérateur
Posté le 01-07-2008 à 20:26:03   answer

Rui a écrit :

Faux, la notion d'ergonomie n'est pas que sur "le plus rapidement utilisable" mais aussi sur le plus confortable à l'usage.

Sans entrer dans le débat "le menu 360 est meilleur", je trouve l'idée du XMB très sympathique, mais pas spécialement agréable à l'usage, et ce n'est pas une question d'habitude. C'est peut-être subjectif, je n'en sais rien. Mais j'aurais préféré un système de 'tabs' à une barre qui scrolle latéralement. Et le fait qu'il y ait des items au-dessus de l'icône de catégorie, je ne trouve pas ça très lisible non plus.

Le XMB est, à mon sens, nettement amélioré si on accentue la barre de titre avec un arrière-plan comportant une "bande" (cf ce qu'il y a sur certains fonds d'écran PSP). Quand j'ai vu ça, je me suis posé des questions, mais à l'usage, ça aide énormément.

Rui a écrit :

Plus sérieusement a part les utilisateur régulier de la machine peut de personne sont capable de te replacer les touches aux bons endroit et quand ils y arrivent ils le font plus facilement avec les formes(ou les couleurs) qu'avec les lettre.

Ca, je pense que ça dépend énormément des personnes. Je connais pas mal de monde qui n'a aucune problème avec les lettres mais qui n'a jamais pu retenir ni couleurs ni formes. Je me suis habitué aux formes quand j'ai réfléchi un peu : le triangle pointe vers le haut donc il est en haut, la croix "mark the spot" donc est en bas. Comme je retiens bien que le cercle est à droite, c'est OK. Mais avant de les apprendre, j'ai eu un peu de mal.

Rui a écrit :

Sauf qu'il a été clairement démontré que le visuel est plus important que le texte et les test réalisés en condition reel
Donc tout ce qui est visuel est mieux.

Sauf que ça a été démontré pour ce que l'on voit, or tu ne regardes pas les boutons. Ou sinon, je veux bien une référence...

Edit : et si on passe par là, il me semble qu'on repère (et interprète) les couleurs bien avant les formes...

Message édité par Koren le 01-07-2008 à 20:28:55
n°293541
Posté le 01-07-2008 à 20:36:34   answer

http://blog.us.playstation.com/200 [...] ment-77737

Les trophées seront rétro-actifs pour Burnout Paradise (si vous avez déjà rempli les conditions avant, vous obtiendrez vos trophées dès la sortie du firmware et sûrement d'un patch pour le jeu). Cela est possible grâce à la liaison de la sauvegarde du jeu à votre compte PSN, qui est déjà active depuis le début.

Ca devrait faire plaisir à pas mal de gens ;)

Message édité par Aru le 01-07-2008 à 20:37:00

---------------
Wasurenai yo hoshi ni negai wo...
n°293542
Posté le 01-07-2008 à 20:39:07   answer

Sacré débat philosophique sur les deux interfaces, j'aime bien les deux persos, vous voilà bien avancés :mdr:

---------------
Jeux en cours : COD 4
Gamertag : Tenacious Thib
ID PSN : TenaciousThib
n°293543
Posté le 01-07-2008 à 21:43:07   answer

thibaut a écrit :

Sacré débat philosophique sur les deux interfaces, j'aime bien les deux persos, vous voilà bien avancés :mdr:

+1 :D  

---------------
GT : Afro D Luffy
ID PSN : Roronoa95
n°293558
Posté le 01-07-2008 à 22:39:54   answer

Le commentaire de Koren reprend en gros ce que je souhaitais dire (donc je gagne du temps :D).
J'ajouterai quand même que ce n'est pas qu'une question d'opposition indice visuels/indice textuels. J'ai bien précisé que les indices visuels sont très utiles et même souhaitables dans une bonne interface. Maintenant quand ces indices sont petits, se détachent mal du fond et ne se distinguent pas particulièrement les uns des autres (ne serait-ce que par la couleur), on est loin des conditions optimales.

n°293576
Profil : Modérateur
Posté le 01-07-2008 à 23:26:04   answer

Cela dit, pour être honnête, Sony a fourni les outils pour améliorer le truc. Ca ne changera pas le fonctionnement du XMB, mais on peut quand même améliorer la lisibilité.

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008