Après Kojima Junior qui préférait mille fois MGS : Portable OPS aux titres de la série sur console de salon, c'est au tour du père, Kojima-san, d'exprimer sa pensée à propos de son futur blockbuster Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, par le biais du Edge Magazine
"Le jeu en lui-même est très similaire à l'idée d'origine que je voulais développer : se glisser dans le champ de bataille et pouvoir choisir entre agir dans l'infiltration et intervenir plus directement dans la bataille. Mais l'aspect graphique, comme le motion blending (ndlr: une composante de la motion capture) ou encore la taille de la carte, n'est pas ce à quoi je m'attendais, en d'autres termes, ne me satisfait pas totalement."
"Lorsque nous vous avons montré le moteur du jeu pour la première fois au TGS, l'équipe était vraiment fière et heureuse. La PS3 était à nos yeux une machine de rêve, vous savez, et nous allions travailler là-dessus; nous avions tellement d'idées...Mais une fois le développement du jeu entamé, nous avions réalisé l'existence d'une grande quantité de restrictions techniques, c'est ainsi que nous avions crée le jeu que vous voyez aujourd'hui. L'idée originelle était d'aller 10 fois plus loin, la réalité a fait que nous n'avons fait qu'un pas de plus: ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de progrès."
"Je me rappelle avoir évoqué trois ans plus tôt notre volonté de créer quelque chose de révolutionnaire: en réalité, nous ne pouvions parvenir à nos fins à cause du CPU. D'ailleurs nous avons poussé le processeur Cell dans ses derniers retranchements. S'il vous plaît, ne vous faîtes pas de fausses idées, je ne suis pas en train de critiquer la PS3, c'est juste que nous n'étions pas vraiment conscients des performances maximales que pouvait offrir la machine."
Nous n'avons pas encore pu tester MGS4, mais la PS3 est-elle réellement exploitée à fond dans ce jeu? Le Cell aurait-il pu être maîtrisé au bout d'un an de vie seulement de la PS3, ou le créateur nippon se serait-il noyé dans ses propres convictions?
En tout cas, il faut savoir une chose: la personne de Kojima est l'incarnation parfaite du perfectionnisme humain, qui par ailleurs fait parfois preuve d'une haute modestie, comme le montre cette entrevue. Si nous évoquons l'exemple de la PS3's Mommy (la PS2), son architecture n'a été maîtrisée qu'au bout de 5 ans d'existence, au moins.
oooooooooh, il a craqué Kojima ...s'il a vraiment deja poussé la console dans ses derniers retranchements, c est que l'an prochain faudra que Sony sorte une PS4 ... les limitations dont il parle existent surement, c 'était à lui de bien faire part à sony de son besoin à l'époque, y a pas de "mauvaises surprises", aujourd'hui on peut tres bien simuler la puissance d'un proto avant meme de le concevoir reellement...
bref, c est relou de sortir ca, alors qu'en fait c est tout simplement que son équipe ne maitrise pas encore le dev de cette console, ou n'a tout simplement pas eu le temps de faire des cartes plus grande, plus d'interaction, de meilleurs motion capture...
Sacré kojima il a une manière bien à lui de faire du buzz autour de ses jeux . Bref même si la ps3 lui aurrait permis d'aller 10 fois plus loin ça aurrait peut etre pris 10 fois plus de temps ou 10 fois plus d'argent. C'est son job de faire des compromis et le jeu qui a deja de gros atouts techniques, se vendra de toute façon. Dans 5 ans il nous sortira surement la même chose sur zoe 3
---------------
"L'enfer, c'est les autres"
Sartre
Petite erreur dans la traduction, et pas des moindres :
"I remember saying three years ago that we wanted to create something revolutionary, but in reality we couldn't really do that because of the CPU. We're using the Cell engine to its limit., actually."
Il veut dire par là qu'ils ont poussé le CELL dans ses limites ACTUELLES, que l'on ne peut pas faire mieux avec la technologie du moment, pas que le CELL a été retranché dans ses limites tout court
Ben moi je comprend qu'il ont poussé le CELL dans ses limite, actuelle (de nos jours). Mais qu'avec il pourront faire mieux par la suite, mais bon ca change rien au fait que je pense que c'est son équipe qui est arrivé a ses limites dans le codage avec le CELL, quand ont voit Uncharted, et que d'aprés l'équipe, je dis bien d'aprés l'équipe ils utilisent que 30%, je pense qu'avant d'y arrivé au bout il va bien falloir 2 ou 3 ans voir plus.
Lol laruku, "actually" fait partie des nombreux faux amis en anglais, et ne signifie pas "actuellement", comme tu as pu le croire...
Il veut dire "en fait".
ensuite, pour te filer un petit tip's , "actuellement" en anglais, c'est plutôt "currently".
On va dire que je te pardonne pour cette fois mais la prochaine, utilise reverso.net, ou encore wordreference.com, ça aide!
autant je veux bien croire l'équipe de Naughty dogs qui pense exploiter la PS3 à 30% de ses capacités avec Uncharted (jeu bien plus beau et fun selon moi que le futur MGS4), autant je pense que Kojima essaye avant l'heure de se trouver une excuse pour la future mauvaise vente de son jeu au Japon. (peu de consoles vendues = peu de jeux vendus)
Si vraiment il pense exploiter la console à fond, qu'il aille en parler à ses amis chez Konami pour leur expliquer comment coder proprement le futur PES.
y a pas a chercher loin du style il essaie de faire passer la pilule car son jeux sera decevant ou qu'ils ont du mal avec la ps3 etc... , rien de tous ca ,faut pas voir plus loin , chercher midi 14heures , edge le mag qui a fait cetle interview a meme été impressioné par le jeux qu'ils qualifient de memorable , c'est tout simplement que ce qu'il avait concu au depart avant la sortie de la next gen etait finalament pas realisable sur cette generation et il dit donc qu'il est decu de ca ,ils ont bien exploité la ps3 c'est sur mais ils pourront toujours faire mieux avec le temps mais les limite hadware de la ps3 fait que ce qu'il avait pensé etait encore impossible sur cette generation , d'ailleur si il a fait mgs3 c'etait pour attendre la ps3 pour mgs4, tout comme mgs2 au depart qui devait etre mgs4 , se passant au moyen orient , en pleine geurre et tout mais les limite technique a fait qu'ils se sont opté pour le tanker et la platforme petroliere .
c'est bon il di sa pour faire parler de son jeu pour que tt le monde croi que c'est le + beau et meuilleur du monde.
deja pour moi uncharted,CoD4 ou assassin's creed sont +beau que MGS4 il chercher a sa trouver des excuses par ce que sont jeu est peu etre baclé(il a deja peu etre entamer sa nouvelle production ).
c'est bon il di sa pour faire parler de son jeu pour que tt le monde croi que c'est le + beau et meuilleur du monde.
deja pour moi uncharted,CoD4 ou assassin's creed sont +beau que MGS4 il chercher a sa trouver des excuses par ce que sont jeu est peu etre baclé(il a deja peu etre entamer sa nouvelle production ).
moué en tous cas MGS4 sera 1000 fois plus mémorable que COD ou assassin creed
après jvois pas trop où est le débat, c'est juste que kojima, comme tout les grand artistes, c'est un perfectioniste qui est jamais satisfait, faut pas cherché plus loin ...
"Le CELL nous permettra de gagner la prochaine guerre - des consoles -."
Ca me rappel un certain trailer tout ça! Sacré Kojima, il en rate pas une! Est-ce qu'on tient le prochain rebelle style Mikami??
Ses déclarations sur la ps3 qui "n'est pas ce qu'il espérait en terme de puissance" servent surtout à préparer l'annonce de MGS4 sur 360, si tu veux mon avis.
Ses déclarations sur la ps3 qui "n'est pas ce qu'il espérait en terme de puissance" servent surtout à préparer l'annonce de MGS4 sur 360, si tu veux mon avis.
non, on le veut pas
simple remarque, vu que le CPU de la ps3 n'est pas au niveau des envies de Dr Kojima, et vu que le CPU de la X360 n'est pas son point fort, conclusion ??
---------------
hot : stranglehold, DMC4, odin sphere, persona 3, bloom blox, monkey ball wii
Lol laruku, "actually" fait partie des nombreux faux amis en anglais, et ne signifie pas "actuellement", comme tu as pu le croire...
Il veut dire "en fait".
ensuite, pour te filer un petit tip's , "actuellement" en anglais, c'est plutôt "currently".
On va dire que je te pardonne pour cette fois mais la prochaine, utilise reverso.net, ou encore wordreference.com, ça aide!
Alors puisqu'on en est à se corriger nos fautes les uns les autres, j'ajouterais que "un petit tip's" ne prend pas de "'s", ce qui fait donc "un petit tip" (c'est comme pour le coup du "pin's" il y a quelques années^^)
A part ça, ce genre de déclarations ne m'étonnent pas du tout du bonhomme. il est assez connu, tout comme ken Kutaragi d'ailleurs, pour ses déclarations complètement "over-the-top" Le connaissant, il voulait sûrement créer un champ de bataille grand comme la map de gta sa, avec des millions de soldats se fritant, chacun avec leur propre IA, au milieu desquels se seraient battus deux shagohods de 100 mètres de haut, le tout avec une qualité graphique équivalente à un vrai film de cinéma et un son PCM 7.1 linéaire non compressé...
Message édité par fujiminogeese le 19-04-2008 à 17:26:06
---------------
"C'mon, young boy!" "What makes the Japanese believe it's less violent, or better, to kill someone in turn-based action rather than in real time?" ID PSN: fujimi_no_geese sur: Warhawk, GTA IV, Motorstorm, MK II, Calling all cars, TEOJ
Sachant que les deux consoles sont à peux de chose prèt les memes, et s'il trouvent qu'il a atteint les limites de la next generation, je ne vois pas trop ou est-ce qu'il pourra trouve la puissante supp dans la Xbox360.
Comme je l'ai dit s'il veut aller 10fois plus haut et que la PS3 ne lui permet pas ça, il peut aller developper sur un PC
Il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi ces rumeurs de MGs4 sur 360 persiste surtout apres une interview pareille.Kojima se dit bridée par la PS3 et être arrivé au bout du cell avec MGS4...un processeur deux fois plus puissant que celui de la 360.Comment pourrait il le faire fonctionner sur une 360 qui possède moins de puissance de calcul et surtout un espace de stockage beaucoup plus limité? Le bluray ne suffit déjà pas à Kojima, ce n'est pas un DVD qui va le contenter.
En ce qui concerne sa vision des limites de la PS3, je crois que Kojima et à surtout atteint les siennes.Les MGS sont excellents de par leur gameplay mais ils n'ont jamais été des maitres-étalons en ce qui concerne les graphismes et la technique.
Il n'y a qu'a regarder COD4, déjà ancien maintenant, qui surpasse de loin MGS4 qui n'est même pas encore sortit....
Il est grand temps de prendre des vacances Mr Kojima ...
Et oui , ce jeu est techniquement inférieur a beaucoup d'autres déjà dispo ... textures , ombres , frame rate et aliasing sont les points négatifs de ce MGS4 ... Après l'histoire , la mise en scène et le game play pourront faire de lui un bon gros hit ! PS: perso , je n'aime pas les MGS ...
---------------
C'est un Dyson ? non ... c'est une Xbox ......
Chuck Norris joue à la console sans télévision, il trouve que c'est trop facile sinon.
Autant pour moi, il me semblait que actually voulait dire actuellement, je me suis gouré comme un merde . De toute façon ça ne change pas le fait qu'ils n'ont pas pu poussé le CELL à 100%, après tout on a mis 5 ans pour exploité totalement la PS2, j'imagine que ça sera +/- la même chose pour la PS3
LarukU en 18 mois la PS2 était déjà arrivé au max avec GT3 et Devil May Cry, après ça n'a été vraiment que des micro-améliorations en gagnant par ci par là (en programmant un anti-aliasing par exemple )
de toute façon les jeux Konami qui mettent en valeur la PS3, on les cherche encore... alors que sur PS2 c'était monnaie courante
faut se faire à l'idée qu'avec le hardware très "américanisé" d'une PS3 aujourd'hui, ce ne sont plus les studios japonais qui vont en tirer le meilleur profit comme c'était le cas par le passé avec des machines "maison", le cas de GT5 en est le meilleur exemple. Tout le monde s'attendait à ce que Polyphony crache les poumons de la PS3 et au final, même si le résultat est déjà très bon, il n'est pas certain que ce sera l'étalon de la console comme ce fut le cas avec les opus précédents sur PS2.
les consoles sont de plus en plus des PC, et je ne pense pas que c'est ce que maîtrisent franchement les studios nippons
autant je veux bien croire l'équipe de Naughty dogs qui pense exploiter la PS3 à 30% de ses capacités avec Uncharted (jeu bien plus beau et fun selon moi que le futur MGS4), autant je pense que Kojima essaye avant l'heure de se trouver une excuse pour la future mauvaise vente de son jeu au Japon. (peu de consoles vendues = peu de jeux vendus)
Si vraiment il pense exploiter la console à fond, qu'il aille en parler à ses amis chez Konami pour leur expliquer comment coder proprement le futur PES.
Tu préfères croire que ND n a exploité que 30% de la ps3? Après les 30% de yusuke pour GT3 voici les 30% d uncharted
Kojima n est pas le genre a chercher des excuses, il a tjrs dit ce qu il pensait, quer ce soit correct ou pas, il dit ce qu il pense, ensuite on verra avec le tps, mais je ne pense pas que la kojima team soit des branlicos Ensuite, sincèrement, si le jeu n est pas aussi beau que..., si il est bon, c est l essentiel.
de toute façon les jeux Konami qui mettent en valeur la PS3, on les cherche encore... alors que sur PS2 c'était monnaie courante
faut se faire à l'idée qu'avec le hardware très "américanisé" d'une PS3 aujourd'hui, ce ne sont plus les studios japonais qui vont en tirer le meilleur profit comme c'était le cas par le passé avec des machines "maison", le cas de GT5 en est le meilleur exemple. Tout le monde s'attendait à ce que Polyphony crache les poumons de la PS3 et au final, même si le résultat est déjà très bon, il n'est pas certain que ce sera l'étalon de la console comme ce fut le cas avec les opus précédents sur PS2.
les consoles sont de plus en plus des PC, et je ne pense pas que c'est ce que maîtrisent franchement les studios nippons
Vois pas le rapport du tout, vu que ce qui cause la majorité des probs ,n est pas le GPU qui est américanisé lui, mais le CPU qui lui, est par contre, a fond "japonisé"
c'est un dérivé de PowerPC "amélioré" le CELL, donc la "japonisation", elle n'est pas évidente... si les japonais savaient faire des micro-processeurs, ça se saurait
---------------
PlayStation 3 Euro - 60GB // ID PSN > chris_lo
PSP 1004 - fw 3.90M33-2FR
PS2 SCHP-30004
Notebook Asus M51SN
GNinsider: Now that you're going into the final stretch of making the game, what do you think of your development experience so far? Are you still happy with your choice of PlayStation 2 for a development platform?
Hideo Kojima: It isn't the hardware's problem it is our problem, we will never find hardware that can live up to our expectations.
---------------
hot : stranglehold, DMC4, odin sphere, persona 3, bloom blox, monkey ball wii
j'ai pas dit que GT5P était une grosse daube graphique... mais il y a de l'aliasing prononcé, les décors ne sont pas aussi soignés que les caisses, et avec beaucoup de caisses à l'écran les 60fps ne sont pas toujours constants en mode replay
maintenant, si la version finale de GT5 est meilleure, je serais le 1er à les féliciter ici, et je le trouve déjà très beau y'a pas de souci
---------------
PlayStation 3 Euro - 60GB // ID PSN > chris_lo
PSP 1004 - fw 3.90M33-2FR
PS2 SCHP-30004
Notebook Asus M51SN
c'est sur que GT5P est une grosse daube avec ses 60fps en 1080p
Moi, je dis, il faut arreter.
Bof sa résolution batarde de 1280x1080 n'a rien d'impressionnant. Par contre Ridge Racer 7 lui est vraiment en 1920x1080p 60fps. Namco>Polyphony Digital.
Il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi ces rumeurs de MGs4 sur 360 persiste surtout apres une interview pareille.Kojima se dit bridée par la PS3 et être arrivé au bout du cell avec MGS4...un processeur deux fois plus puissant que celui de la 360.Comment pourrait il le faire fonctionner sur une 360 qui possède moins de puissance de calcul et surtout un espace de stockage beaucoup plus limité? Le bluray ne suffit déjà pas à Kojima, ce n'est pas un DVD qui va le contenter.
En pratique le Cell n est pas deux fois plus puissant, et surtout la 360 a a sa disposition plus de ram et un GPU qui va s en sortir mieux ds certaine tache et vice versa et surtout un dev bcp moins fatidieux. Il y a du pour et du contre, de toute façon, comme je l ai tjrs dis, si on souhaite avoir MGS4, c est sur ps3 que ça se passe.
Citation :
En ce qui concerne sa vision des limites de la PS3, je crois que Kojima et à surtout atteint les siennes.Les MGS sont excellents de par leur gameplay mais ils n'ont jamais été des maitres-étalons en ce qui concerne les graphismes et la technique.
Je suis sur le Q qd même, Kojima est considéré comme un Dieu qd il dit du bien de la bécane, il se permet une remarque et zoup, il passe tout de suite pour un has been sans talent, c est assez risible qd même.
Citation :
Il n'y a qu'a regarder COD4, déjà ancien maintenant, qui surpasse de loin MGS4 qui n'est même pas encore sortit....
Risible aussi, COD4 bien au dessus de MGS4 techniquement parlant?
Citation :
j'ai pas dit que GT5P était une grosse daube graphique... mais il y a de l'aliasing prononcé, les décors ne sont pas aussi soignés que les caisses, et avec beaucoup de caisses à l'écran les 60fps ne sont pas toujours constants en mode replay
Ca reste une démo hein Il n y ajamais eu de probs de framerate ds un GT, il n y en aura surement pas avec GT5, ensuite il y a tjrs eu de l aliasing par contre
MGS4 sera un chef d'oeuvre, mais je pense que Kojima s'emballe un peu quand meme là. Graphiquement parlant on peut deja voir des phases de jeux plus détaillées qu'MGS4 comme ce qu'on a vu de KZ2 (gameplay) ou RE5. Enfin bon God of War a montré la PS2 à 100% (je pense), on verra ce que fera la PS3 avec God of War 3 (en termes de graphismes).
En pratique le Cell n est pas deux fois plus puissant, et surtout la 360 a a sa disposition plus de ram et un GPU qui va s en sortir mieux ds certaine tache et vice versa et surtout un dev bcp moins fatidieux. Il y a du pour et du contre, de toute façon, comme je l ai tjrs dis, si on souhaite avoir MGS4, c est sur ps3 que ça se passe.
l'amertume de Kojima ne porte pas sur les graphismes, une fois pour toutes.
Citation :
pas en résolution en tous cas, à moins que MGS4 tourne en 600p.
l'amertume de Kojima ne porte pas sur les graphismes, une fois pour toutes.
Citation :
pas en résolution en tous cas, à moins que MGS4 tourne en 600p.
Est ce que tu vas la voir cette dif de réso a l oeil nu, ça m étonnerait bcp, donc.
Ce n est pas que la réso qui fait que le jeu sera clean ou pas, un RR en 1080p est bcp moisn clean qu un COD4 360 qui lui n est même pas vraiment en 720p.
Bof sa résolution batarde de 1280x1080 n'a rien d'impressionnant. Par contre Ridge Racer 7 lui est vraiment en 1920x1080p 60fps. Namco>Polyphony Digital.
Tu préfères croire que ND n a exploité que 30% de la ps3? Après les 30% de yusuke pour GT3 voici les 30% d uncharted
Kojima n est pas le genre a chercher des excuses, il a tjrs dit ce qu il pensait, quer ce soit correct ou pas, il dit ce qu il pense, ensuite on verra avec le tps, mais je ne pense pas que la kojima team soit des branlicos Ensuite, sincèrement, si le jeu n est pas aussi beau que..., si il est bon, c est l essentiel.
Faut croire tous ceux qui disent qu'ils n'ont fait que x%, mais ne pas non lus croire ceux qui pensent avoir atteind le maximum de la console avec leur la gueule qu'il a (je ne dis pas qu'il est laid).
Au final je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce genre de déclaration de la part d'un développeur... je n'y vois ni une preuve d'ambition, de perfectionnisme ou d'absence de talent, c'est juste un truc que n'importe quel développeur pourrait te dire : "on aurait voulu faire un jeu parfait, photoréaliste, avec des interactions physiques dans tous les coins et des milliards de polygones, seulement c'était pas réalisable, c'est trop con...".
A un mec comme Kojima, on ne demande pas d'imaginer le jeu idéal, on lui demande de réaliser le meilleur jeu possible avec la techno du moment. Ce qui nous intéresse c'est ce qu'il peut faire, pas ce qu'il ne peut pas.
Bien sûr puisqu'il est en full hd. La résolution étant devenant ce qu'il y a de plus important dans le jeu vidéo depuis 1an et demi. Autrefois, la qualité principale d'un jeu était d'être en 60 fps.
Alx, j'aime ta manière de penser.
Mais d'un autre côté, il serait bénéfique de savoir ce qu'il ne peut pas faire pour évaluer ce qui est faisable, non??