FORUM PS3, PSP & PSVita sur PlayFrance » Actualité PS2, PSP & PS3 ! » PS3 »

[News PF] > [Annonce] Sondage : FFXIII : le renouveau du RPG japonais ?

En ligne > vegeta51, supertimor Actualité PS2, PSP & PS3 ! : Gregnas, Sanji, 2 utilisateurs anonymes et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page

n°366917
La redacti​on
Profil : Rédaction
Membre depuis 2151 jours
Posté le 26-10-2009 à 12:19:02  answer

Citation :

Pensez vous que les RPG japonais peuvent redevenir LA référence ? C'est cette question que nous vous avons posé et à laquelle vous avez répondu de fort belle manière avec un grand OUI mais pas sans incertitude. 50% d'entre vous pensent que le renouveau va venir d'un certain Final Fantasy XIII sortant en décembre au Japon et quelques mois plus tard chez nous.
C'est évidemment une réponse qui se comprend car FFXIII apparaît un peu comme le messie, le jeu censé sauver le RPG de l'énorme gouffre dans lequel il est tombé depuis l'arrivée des consoles next gen.  

Vous êtes 29% à penser que la révolution en matière de jeu de rôle aura bien lieu mais sans Square Enix. Vous tournez donc la tête vers les Resonance of Fate et d'autres projets encore inconnus. Vous avez peut être raison !

Enfin 20% disent adieu aux RPG japonais certainement parce qu'ils ont été térriblement déçus par les Star Ocean IV, White Knight Chronicles ou par les premiers retours concernant la démo de FFXIII.

Vous aurez un premier début de réponse une fois que nous aurons mis la main sur la version finale de Final Fantasy XIII. En attendant donnez nous votre avis si vous n'avez pas pu le faire dans le sondage !

Lire la suite : voir les images

http://www.playfrance.com/news-ps3 [...] 88226.html

n°366920
ascrounch
Profil : Internaute
Membre depuis 1296 jours
Posté le 26-10-2009 à 12:47:53  answer

remettez final fantasy 7 a neuf sur ps3, on en rediscutera apres ^^

n°366921
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2319 jours
Posté le 26-10-2009 à 12:54:57  answer

Je ne comprends pas trop ce souhait de revoir FF7 en next gen :/
Ok, le jeu de base est excellent mais quel intéret de refaire un jeu, même sublimé, alors qu'on en connait tous les rebondissements et toutes les subtilités :??:
Même si j'aime pouvoir me le refaire de temps en temps, je préfère voir de nouveau opus de la série plutôt que d'espérer un remake d'un jeux que bcp connaissent par coeur :/

Message cité 2 fois
Message édité par Agreian le 26-10-2009 à 12:55:18

---------------
Semper Fidelis
n°366922
Bukaki
ID PSN : Bukaki
Membre depuis 2701 jours
Posté le 26-10-2009 à 13:01:03  answer

Agreian a écrit :

Ok, le jeu de base est excellent mais quel intéret de refaire un jeu, même sublimé, alors qu'on en connait tous les rebondissements et toutes les subtilités :??:
Même si j'aime pouvoir me le refaire de temps en temps, je préfère voir de nouveau opus de la série plutôt que d'espérer un remake d'un jeux que bcp connaissent par coeur :/

Tu dis ça, mais tu te jèterais quand même dessus :D

Concernant FF XIII je vois pas en quoi il va renouveler la saga ... mais possible qu'il va enthousiasmer pas mal de monde grâce à sa réalisation splendide et sa richesse, là où les joueurs sont restés, jusque là, sur leur faim (surtout sur PS3).

Message cité 1 fois
Message édité par Bukaki le 26-10-2009 à 13:01:15
n°366926
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2319 jours
Posté le 26-10-2009 à 13:49:00  answer

Bukaki a écrit :

Tu dis ça, mais tu te jèterais quand même dessus :D

Surement même... Mais je ne l'espère pas plus qu'un nouvel opus, pour moi... Ce serait un bonus... dans le même ordre d'idée qui peut l'être le fait de ressortir les GoW sublimés à l'occasion de la sortie de GoW3

Bukaki a écrit :

Concernant FF XIII je vois pas en quoi il va renouveler la saga ... mais possible qu'il va enthousiasmer pas mal de monde grâce à sa réalisation splendide et sa richesse, là où les joueurs sont restés, jusque là, sur leur faim (surtout sur PS3).

Tu réponds toi même à ton affirmation...
Il est vrai que les J-RPG ne sont pas fameux ces derniers temps. A part un ToV qui sort du lot, le reste n'est pas transcendant :/
Les shéma de jeu se ressemble de plus en plus et l'inventivité qui faisait du RPG jap une sorte de référence s'essoufle chaque jour qui passe.
FF12 n'ayant créé sa petite révolution sur le plan scénaristique, je comprends que les fan de JRPG ait fain d'un peu de sang frais. Perso, je lache petit à petit les JRPG pour faire dans le RPG occidental en ce moment. Et quand tu prends des Fallout, des Mass Effect, des Divinity 2 et autre Dragon Age Origin... L'alternative au jeux de rôle japonais est quand même sympa. Donc bon... Je peux comprendre qu'on attende une sorte de renouveau du JRPG et qu'on attende bcp de ce FF13, perso c'est mon cas :)

---------------
Semper Fidelis
n°366927
vash_ps2
Mission to Deep Space
Membre depuis 3007 jours
Posté le 26-10-2009 à 13:56:46  answer

Je fais partie des 29%

renouveau, oui, mais sans Square Enix qui sont comme les Disney du RPG. :/ Je préfère tri-Ace ou Atlus pour du neuf.

---------------
"As a matter of course, I have the vision of PlayStation 4, 5 and 6, which will merge into the network..."
"Ken Kutaragi is a rare combination of a powerful visionary and entrepreneur in one figure."
n°366930
ascrounch
Membre depuis 1296 jours
Posté le 26-10-2009 à 14:18:20  answer

Agreian a écrit :

c'est simple, FF7 est et restera le meilleur rpg auquel j'ai jouer. cependant, il faut bien avouer que les graphismes piquent quand meme les yeux...  et j'ai du mal a recommencer l'aventure (vraiment vraiment du mal), ce qui est bien dommage, vu le scénario, et la quantité de choses a voir sur cet épisode.  

quand a la sortie d'un nouvel opus, bof bof.. de ce que l'on a pu voir, la série FF perd de son attrait. personnellement,  
je ne supporte pas les rpg ambiance futuriste, donc FF13 au trou. de toute facon, a partir du 10, ils ont commencer a trop changer d'ambiance; ce n'est pas un mal en sois (certains aiment), mais ils devraient revenir aux sources, sinon, on aura un FF 15 en l'an 3045 :/

et puis la combinaison de matérias, y'a rien de mieux. de tout les styles essayés, ca reste le plus customisable,  
le plus souple, et le moins chiant. Quand au FF13, et ses invoc.. sans commentaires...

Message édité par ascrounch le 26-10-2009 à 14:19:49
n°366931
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2319 jours
Posté le 26-10-2009 à 14:19:34  answer

Bel apperçu de ton avis strictement personnel :)

---------------
Semper Fidelis
n°366932
ascrounch
Membre depuis 1296 jours
Posté le 26-10-2009 à 14:20:43  answer

tout a fait ^^ avis perso

mais bon, pas de grand rpg a se mettre sous la dent, et le FF13 n'a pas l'air d'etre celui qui changera tout ca :(

n°366933
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2319 jours
Posté le 26-10-2009 à 14:22:36  answer

Perso ( :D ), j'y crois !
Après, j'aime bien l'artistique du jeu... Je pense que çà aide :p

---------------
Semper Fidelis
n°366934
krueger13
Membre depuis 1799 jours
Posté le 26-10-2009 à 14:25:41  answer

Moi ce qui me dérange surtout depuis de longue année maintenant, c'est que je n'arrive plus à trouver un nouveaux jeux avec un système de combat comme FF7-8-9 ou 10, avec une sorte d'arène pour le combat, et durant le combat on ne contrôle pas le joueur, mais on choisie juste les actions! et bien moi cela me manque, maintenant il faut toujours des genre de "semi-action RPG", où on déplace le perso, donc les autres perso sont souvent contrôlé par l'I.A. et parfois sur certain jeux il suffit de marteler la croix comme dans un jeux d'action, ou pire, ne plus avoir à toucher la manette (cf ff12^^). Donc si vous avez des titres à me proposer de nouveaux RPG à l'ancienne^^, et surtout en VF, n'hésitai pas :)
J'attends tout de même ce FF13 avec beaucoup d'impatience, comme à chaque fois, mais si je suis déçu une troisième fois (après le 10-2 et le 12) je pense que mon enthousiasme pour cette série va grandement diminuer et je retournerai finir une enième fois FF7-8-9-10^^

Message édité par krueger13 le 26-10-2009 à 14:28:06
n°366935
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2319 jours
Posté le 26-10-2009 à 14:27:29  answer

C'est s'appelle un tour par tour.... Et je faisais la même critique il y a peu sur XBF :(
D'accord avec toi :)
Si tu as une 360, y'a Lost Odyssey... Sur PS3.... sur PS3.... sur PS3..... euh... Rien si ce n'est Enchanted Arms qui est sympa mais en anglais :(

Sinon Eternal Sonata, c'est un tour par tour même si tu peux bouger le perso dans l'arêne :/

Message édité par Agreian le 26-10-2009 à 14:29:45

---------------
Semper Fidelis
n°366937
krueger13
Membre depuis 1799 jours
Posté le 26-10-2009 à 14:39:27  answer

oui j'ai pas voulu dire tour par tour, parce qu'il y a le tour par tour classique, et après l'autre avec l'ATB, j'aime bien les deux, mais c'est vrai cela reste du tour par tour.
Et nan je n'ai pas de 360 :( et si c'est en anglais je laisse tombé (je me demande encore comment des série comme star ocean sortent toujours en anglais chez nous...)
Sinon Eternal sonata je l'ai, mais bon, coment dire, c'est très loin d'un Final Fantasy à tous les niveau, un histoire pas vraiment térrible, du classique, le systême de combat très lassant à force, je fais toujours la même chose^^ Seul les graphisme sont vraiment très bien^^

n°366939
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2319 jours
Posté le 26-10-2009 à 14:53:28  answer

SO4 est en français et il va arrivé sur PS3 mais il est très moyen... et surtout, c'est pas du tour par tour mais du temps réel :/

---------------
Semper Fidelis
n°366940
tchoufi
Made In Nina
Membre depuis 1807 jours
Posté le 26-10-2009 à 15:00:01  answer

Tu peux ne pas bouger ton perso tu sais, mais apres, ça risque d'avoir des conséquences sur t HP :D
On veut tous un remake HD du VII ! Point barre !
J'ai tatté la demo de ToV et ça ne m'a pas du tt transcandé, apres c une demo, en jap qui plus est, mais il ne m'attire pas du tt.
Donc j'attends d'avoir enfin un bon RPG que c FFXIII se doit d'etre.
Sinn krueger13 oublie la psp, jpense que tu peux trouver de bons amuse gueules en attendant le messi !

---------------
PSN : Tchoufi
n°366941
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2319 jours
Posté le 26-10-2009 à 15:06:09  answer

A sa décharge, s'il y a bien un jeu ou la démo laisse penser qu'il est naze, c'est bien ToV :oui:
Y'a un fossé entre la démo et le jeu :p

---------------
Semper Fidelis
n°366944
Darsh
Membre depuis 3231 jours
Posté le 26-10-2009 à 15:37:23  answer

Personnellement, les RPG Japonais ne me tentent plus... J'ai fini par me lasser de ce genre de jeux qui demandent des centaines d'heures d'apprentissage à ton (tes) personnages avant d'être suffisamment bons pour se mesurer au boss final. Je n'ai plus le temps ou alors je ne devrai plus faire que des RPG.

La séparation date de FF XII (le seul FF que je n'ai même pas acheté tellement il ne me disait rien). Aujourd'hui, le divorce avec les RPG m'a tout l'air d'être irréversible.

Mes goûts ont changés et ça a commencé avec les jeux de baston... Il y a quelques années, je pouvais passer des dizaines d'heures sur les Tekken, Soulcalibur, KoF, Guilty Gear etc... Alors qu'aujourd'hui, je m'emmerde comme pas possible en très peu de temps. Soulcalibur 3 m'a tellement gonflé qu'il a fini dans le placard quelques semaines après que je l'ai acheté et depuis le seul jeu de baston que j'ai eu est Street Fighter 4 et ça a été encore pire ! J'ai joué quelques heures et placard.

Des jeux comme Dead Space ou Uncharted, je peux faire trois ou quatre parties complètes d'affilé sans me lasser alors que j'ai l'impression de véritablement me forcer pour arriver au dernier boss (8 ou 10eme combat, donc) d'un jeu de baston. [:matth]

---------------
Jeux pas finis >> Dead Island - Dead Space 2 - Gran Turismo 5 - Heavy Rain - L.A. Noire - Mass Effect 2 - NFS : The RUN - Ninja Gaiden ∑2 - Ratchet & Clank : aCiT - Socom 4 - Spiderman : Dimensions - Uncharted 3
n°366948
krueger13
Membre depuis 1799 jours
Posté le 26-10-2009 à 15:46:27  answer

Moi dans les RPG je n'ai jamais passé du temps à exp pour améliorer mes persos, j'aime pas, et de toute façon dans les FF depuis le 7, pour finir la trame principale ( ce qui m'intéresser vraiment dans un rpg) ce n'est pas la peine de s'arretter à un endroit pour exp...Moi l'ennui dans les rpg ces dernière années, c'est plutôt au niveau des combats très répétitifs, ou un scénario peu original...Après c'est vrai que sur un rpg il faut passer un certain temps, dommage qu'il n'y ai pas une option, comme sur psp pour éteindre la console et pouvoir lorsqu'on la rallume repartir là où on s'est arrêté, cela permettrai de faire de courtes session de jeu, sans pour autant galérer une heure avent le prochain point de sauvegarde, ou mettre en pause toute la nuit parce que c'est 3h du matin et qu'il faut dormir des fois^^

Message édité par krueger13 le 26-10-2009 à 15:51:00
n°366952
Kenshishi
Membre depuis 1625 jours
Posté le 26-10-2009 à 16:22:30  answer

Le dernier grand rpg que j'ai fait c'est FFX. J'avais dépassé la centaine d'heures (combat contre les chimères), j'étais à fond dedans, j'avais adoré, que de bons souvenirs...
Maintenant j'ai beaucoup moins le temps de jouer (boulot, enfants...) mais je compte quand même acheter FFXIII.

n°366954
trickykid
PSN :TrickyKid
Membre depuis 1912 jours
Posté le 26-10-2009 à 16:35:27  answer

Dernier grand souverir de JRPG à mes yeux: Dragon Quest VIII. Ca remonte... :oops:

Alors oui, j'attends ce FF dont j'aime bien l'esthétique, mais certainement pas avec l'impatience qui me caractérisait il y a encore qqs années... j'avoue que comme Darsh ou Agreian, mes gouts ont évolué et je me retrouve mieux dans l'offre de jeux actuels, plus rythmés et moins chronophages. Même en termes de RPG, un Fallout m'aura bien plus accroché qu'Eternal Sonata pour ne citer que lui. Pourtant je dois etre un des rares défenseurs de FF XII, dont l'unviers m'avait vraiment séduit malgré qqs critiques sur le gameplay.

Heureusement qu'il me reste quelques titres oldgen à faire/finir un jour... (KH 1 & 2, SO 2, Valkyrie Profile, Baten Kaitos, Tales of Symphonia...), en espérant que les japs sachent réinventer la formule gagnante.

Message édité par trickykid le 26-10-2009 à 16:36:39

---------------
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder

Actuellement : Driver SF - ME 3 - I am alive - Sly Cooper - Skrim
n°366963
vash_ps2
Mission to Deep Space
Membre depuis 3007 jours
Posté le 26-10-2009 à 17:01:05  answer

Ce topic prend une drôle de tournure :lol:  

Vous devez vous mettre aux Persona 3 et 4 :o  

---------------
"As a matter of course, I have the vision of PlayStation 4, 5 and 6, which will merge into the network..."
"Ken Kutaragi is a rare combination of a powerful visionary and entrepreneur in one figure."
n°366967
circe
Membre depuis 2406 jours
Posté le 26-10-2009 à 17:11:50  answer

Clair.
Persona, c'est de la bombe et c'est pour le moins particulièrement original.  :D

---------------
ID PSN: scy1 / Gamertag: sochinscy
n°366976
tchoufi
Made In Nina
Membre depuis 1807 jours
Posté le 26-10-2009 à 17:43:17  answer

Agreian a écrit :

A sa décharge, s'il y a bien un jeu ou la démo laisse penser qu'il est naze, c'est bien ToV :oui:
Y'a un fossé entre la démo et le jeu :p

Ola, tu me mets dans le doute, après le fossé qu'il y a entre le démo de PES et le jeu, je sais plus quoi penser :sweat:  
Peut etre en occaz  :)

---------------
PSN : Tchoufi
n°366979
circe
Membre depuis 2406 jours
Posté le 26-10-2009 à 17:53:13  answer

Tales of Vesperia est un très bon jeu.

---------------
ID PSN: scy1 / Gamertag: sochinscy
n°366981
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2319 jours
Posté le 26-10-2009 à 18:07:21  answer

tchoufi a écrit :

Ola, tu me mets dans le doute, après le fossé qu'il y a entre le démo de PES et le jeu, je sais plus quoi penser :sweat:  
Peut etre en occaz  :)

La démo de ToV est seulement complètement pas représentative de ce qu'est le jeu en réalité. La démo fait penser à un Eternal Sonata like alors qu'il est tout autre chose :/

---------------
Semper Fidelis
n°366992
Sanji
" Platine Hunter "
Membre depuis 2066 jours
Posté le 26-10-2009 à 19:40:44  answer

Darsh a écrit :

Des jeux comme Dead Space ou Uncharted, je peux faire trois ou quatre parties complètes d'affilé sans me lasser alors que j'ai l'impression de véritablement me forcer pour arriver au dernier boss (8 ou 10eme combat, donc) d'un jeu de baston. [:matth]

C'est parce que le Platine est plus facilement accessible sur Dead Space ou Uncharted  :D  .

Sinon Persona? hum bof
Controler un seul perso, c'est aussi somnolant qu'un FFXII ou il ne faut jouer qu'avec le joystick gauche.

Message édité par Sanji le 26-10-2009 à 19:42:56

---------------
ID SEN : Yuji_Syusuke
En cours : Final Fantasy XIII-2

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM PS3, PSP & PSVita sur PlayFrance » Actualité PS2, PSP & PS3 ! » PS3 »

PlayFrance © 2000-2009, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2009 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2009