Mot :   Pseudo :  

[News PF] > [Infos] Sony pourrait reconsidérer les exclusivités

n°287845
Profil : Rédaction
Posté le 02-06-2008 à 10:50:41   answer

Citation :

Malgré la déception de la dernière exclusivité sur PlayStation 3 qu'est Haze, Kaz Hirai, le nouveau President et CEO de Sony Computer Entertainment a confirmé sur le blog ThreeSpeech que la firme pourrait reconsidérer le paiement de futures exclusivités auprès des développeurs et éditeurs de jeux, comme ce fut le cas durant l'ère PlayStation 2. Bien qu'il préfère le dialogue au chèque pour convertir les studios à préparer leurs jeux exclusivement sur PlayStation 3, en tenant compte des avantages techniques de la console et de son format Blu Ray...

http://www.playfrance.com/news-ps3 [...] 08725.html

n°287846
Profil : Internaute
Posté le 02-06-2008 à 10:52:16   answer

et la fin de la news,  c'est quoi ?

n°287848
Posté le 02-06-2008 à 10:54:33   answer

Il était temps...

---------------
"Toujours rester digne; même dans la défaite!"   ID PS3: Gat_69
n°287850
Profil : Rédacteur PF
Posté le 02-06-2008 à 11:09:06   answer

kitano a écrit :

et la fin de la news,  c'est quoi ?

Qu'il préfère parler que payer.

---------------
"PlayFrance.com : Toute l'actualité des consoles Sony depuis 1999".
n°287851
Posté le 02-06-2008 à 11:10:08   answer

Vincent a écrit :

c'est un grand economiste  :o  :lol:  

---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯  mais ouais  ¯\(o_º)/¯ ಠ_ಠ  
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ๏̯͡๏﴿
n°287852
Posté le 02-06-2008 à 11:20:13   answer

Vincent a écrit :

en fait c'est la tournure de ta phrase que je trouve bizarre : "Bien que ..." il manque une conclusion !

n°287853
Profil : Modérateur
Posté le 02-06-2008 à 11:29:05   answer

kitano a écrit :

en fait c'est la tournure de ta phrase que je trouve bizarre : "Bien que ..." il manque une conclusion !

Non, c'est juste que c'est l'inverse... "Sony envisage de payer pour des exclusivités, bien qu'ils préfèrent convaincre par le dialogue que par le chèque."

(sur le fond, il va falloir qu'il se résigne au chèque, car je doute que les arguments techniques emportent grand-chose...)

n°287854
Posté le 02-06-2008 à 11:30:51   answer

Et bien moi je dis qu'il paye! On en a marre des jeux en retards, ou mal adaptés (jeu developpé pour la 360!), ou des exclus pourries (haze!)... on veut du lourd! de vrais exclus (hormis celle de chez sony!), si gta 4 avait ete une exclu ps3, la guerre des consoles new gen serait terminée... finalement ca valait bien les 50millions $ que MS a payé!

Message cité 1 fois
Message édité par giorgio-vedder le 02-06-2008 à 11:31:45
n°287855
Posté le 02-06-2008 à 11:42:58   answer

giorgio-vedder a écrit :

si gta 4 avait ete une exclu ps3, la guerre des consoles new gen serait terminée... finalement ca valait bien les 50millions $ que MS a payé!

Je ne suis pas certain qu'il ait une telle influence, mais hormis ce détail, Microsoft n'a JAMAIS payé 50 millions pour quoi que ce soit. ce serait une avance (sous forme de prêt à taux zéro) aux développeurs, sur les recettes du contenu téléchargeable... C'est de l'argent qu'ils vont récupérer, au moins en large partie. C'est déjà un gros cadeau en soi qu'une telle avance. Vous imaginez vraiment un chèque de 50 millions (soit probablement quasiment les frais de développement du jeu... - je sais qu'il court des bruits du double, mais on n'en sais pas vraiment grand-chose -) simplement pour une exclu sur du contenu téléchargeable ?

Message cité 1 fois
Message édité par Koren le 02-06-2008 à 11:43:50
n°287857
Posté le 02-06-2008 à 11:49:59   answer

Koren a écrit :

Je ne suis pas certain qu'il ait une telle influence, mais hormis ce détail, Microsoft n'a JAMAIS payé 50 millions pour quoi que ce soit. ce serait une avance (sous forme de prêt à taux zéro) aux développeurs, sur les recettes du contenu téléchargeable... C'est de l'argent qu'ils vont récupérer, au moins en large partie. C'est déjà un gros cadeau en soi qu'une telle avance. Vous imaginez vraiment un chèque de 50 millions (soit probablement quasiment les frais de développement du jeu... - je sais qu'il court des bruits du double, mais on n'en sais pas vraiment grand-chose -) simplement pour une exclu sur du contenu téléchargeable ?

Quand rockstar a annoncé que gta4 sortirait sur ps3, ils avaient l'air de dire que Sony n'avait pas fait ce qu'il fallait pour le gardé en exclu, alors on peut raisonnablement pensé que Sony n'a pas voulu faire le chèque de 50m$ que MS a fait... en plus une avance si je me réfère a votre réponse, alors est-ce que sony en serait sortis gagnant? je pense que oui a tout point de vue.

n°287858
Posté le 02-06-2008 à 11:58:12   answer

giorgio-vedder a écrit :

Quand rockstar a annoncé que gta4 sortirait sur ps3, ils avaient l'air de dire que Sony n'avait pas fait ce qu'il fallait pour le gardé en exclu

Je ne pense pas qu'aucun des deux n'avait la possibilité de faire un chèque suffisamment gros pour s'offrir une exclusivité sur ce titre. Il est trop gros pour être autre chose que multi, tant que l'éditeur est indépendant (et racheter Rockstar, ça n'a rien de simple, surtout maintenant). Je ne pense pas que le petit avantage que se soit offert Microsoft ait vraiment payé maintenant. Ca aura peut-être un impact un peu plus tard. Enfin de toute façon, ça reste une petite concession financière contre un petit avantage sur le marché. Ce n'est pas une transaction majeure pour un atout sérieux.

n°287863
Posté le 02-06-2008 à 12:53:46   answer

Koren a écrit :

Je ne pense pas qu'aucun des deux n'avait la possibilité de faire un chèque suffisamment gros pour s'offrir une exclusivité sur ce titre. Il est trop gros pour être autre chose que multi, tant que l'éditeur est indépendant (et racheter Rockstar, ça n'a rien de simple, surtout maintenant). Je ne pense pas que le petit avantage que se soit offert Microsoft ait vraiment payé maintenant. Ca aura peut-être un impact un peu plus tard. Enfin de toute façon, ça reste une petite concession financière contre un petit avantage sur le marché. Ce n'est pas une transaction majeure pour un atout sérieux.

Merci pour ta lumière :lol:  et de toute facon dans 10 jours MGS4 is BACK!!!! :bounce:

n°287871
Posté le 02-06-2008 à 13:29:49   answer

Même si je n'aime pas spécialement quand les constructeurs récupèrent des exclues à coup de gros chèques, il faut reconnaitre que c'est une des meilleurs solutions aujourd'hui. Il était temps que Sony s'y mette.

Message édité par bolog le 02-06-2008 à 13:31:23

---------------
"You were the lightning in that rain."
n°287874
Posté le 02-06-2008 à 13:37:38   answer

Welcome to the real world, mister Hirai

---------------
Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder
Actuellement : MGS 4 - Siren: Blood Curse - Shadow of the Colossus - Half Life²
Online: MGO
n°287886
Posté le 02-06-2008 à 17:03:47   answer

Nintendo n'a pas eu besoin de chèque pour récupérer la série des DragonQuest, je ne crois pas que ce soit la solution.

---------------
Nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous procurer des sensations et des sentiments agréables.
n°287888
Posté le 02-06-2008 à 17:09:58   answer

C'est ce qu'aurait dû faire Sony depuis longtemps.

VF5, DMC 4, GTA 4, Assassin's Creed auraient dû rester exclusifs à la ps3 et Sony aurait dû donner de l'argent pour avoir des titres comme Soul Calibur 4, Ace Combat en exclusivité.

---------------
futurs achats: MGS 4, Soul Calibur 4, Resistance 2, Forbidden Siren, Borderlands, Resident Evil 5, Fifa 09.
n°287891
Posté le 02-06-2008 à 17:13:00   answer

watfeld a écrit :

C'est ce qu'aurait dû faire Sony depuis longtemps.

VF5, DMC 4, GTA 4, Assassin's Creed auraient dû rester exclusifs à la ps3 et Sony aurait dû donner de l'argent pour avoir des titres comme Soul Calibur 4, Ace Combat en exclusivité.

Tu veux dire VF la série qui est sortie sur plusieurs plateforme?
DMC la série qui est sortie sur plusieurs plateforme déjà du temps de la PS2?
GTA la série qui sortait partout ou elle pouvait depuis que la série existe?

---------------
Currently playing/watching/reading!
Il y a 10 types de personnes. Celles qui comprennent le binaire et les autres...
Un jeu de foot multi joueurs en flash?
n°287894
Posté le 02-06-2008 à 17:24:06   answer

Rui a écrit :

Tu veux dire VF la série qui est sortie sur plusieurs plateforme?
DMC la série qui est sortie sur plusieurs plateforme déjà du temps de la PS2?
GTA la série qui sortait partout ou elle pouvait depuis que la série existe?

euh virtua fighter était une licens sega donc on l'a jms vu sur une autre plateforme avant la mort de sega en tant que constructeur (sauf sur pc et arcade mais ça compte pas). Après c'est devenu une exclu ps2, je vois pas ou est le multiplatforme.
Pareil pour devil may cry, aucun épisode n'est sortie sur une autre plateforme il me semble ( il y a bien eu une tentative de sortir le 3 sur pc mais vu la qualité du portage...)

---------------
"L'enfer, c'est les autres"
Sartre

PSN:Meta38
n°287895
Posté le 02-06-2008 à 17:26:12   answer

Exact. Pour cette génération, Sony aurait pu avoir ces exclus s'ils avaient mis du fric et cela même si certains de ces titres étaient sortis ailleurs aussi auparavant.

---------------
futurs achats: MGS 4, Soul Calibur 4, Resistance 2, Forbidden Siren, Borderlands, Resident Evil 5, Fifa 09.
n°287901
Posté le 02-06-2008 à 18:30:54   answer

metatron a écrit :

euh virtua fighter était une licens sega donc on l'a jms vu sur une autre plateforme avant la mort de sega en tant que constructeur (sauf sur pc et arcade mais ça compte pas).Après c'est devenu une exclu ps2, je vois pas ou est le multiplatforme.

ha ben forcement si ça compte pas quand c'est sur une autre plateforme ...

Citation :

Pareil pour devil may cry, aucun épisode n'est sortie sur une autre plateforme il me semble ( il y a bien eu une tentative de sortir le 3 sur pc mais vu la qualité du portage...)

Non c'est vraie le PC "ça compte pas" pardon ...

---------------
Il y a 10 types de personnes. Celles qui comprennent le binaire et les autres...
n°287914
Posté le 02-06-2008 à 20:18:37   answer

il aprle sans doute des plateforme console, a dire vrai on s'en fou du pc, on parle plus souvent de guerre des consoles, et pas guerre des console face aux PC.... car dans ce cas bcp de soit disante exclu PS2 on etait misent sur pc ainsi que des exclues bobox sur pc..

n°287917
Posté le 02-06-2008 à 20:42:20   answer

moloko a écrit :

Nintendo n'a pas eu besoin de chèque pour récupérer la série des DragonQuest, je ne crois pas que ce soit la solution.

Je veux pas être méchant, mais très honnêtement, qu'est ce qu'on en sait? Une exclu, ça se négocie... Il y a toujours d'une manière ou d'une autre une aide au développement qui peut prendre n'importe quel forme (gestion de la promotion du jeu, chèque, etc....)

C'est un peu bizarre cette manière de Kaz de dire qu'il va mettre la main à la poche maintenant, alors que c'est une pratique très courante et que sony n'a pas attendu la PS3 pour en arriver là!  
De plus, microsoft ne s'en cache pas; ils mettent la main au portefeuille et ils le font savoir! Peut-être que sony veut montrer qu'il à la possibilité de rivaliser avec MS sur ce terrain.. ce qui va finir par faire mal à l'un d'entre eux à force! (surtout avec les ventes moroses des jeux HD en ce moment!!)

---------------
Tsubasa-san, c'est fini! Désormais ce sera DemaH...
n°287918
Posté le 02-06-2008 à 20:47:40   answer

Demah a écrit :

ce qui va finir par faire mal à l'un d'entre eux à force!

Microsoft ayant crédit infini, c'est Sony qui risque d'y laisser des plumes.

n°287922
Posté le 02-06-2008 à 21:15:35   answer

Une exclu, c'est de la perte d'argent pour un développeur. Il ne vendra que la moitié de ce qu'il vendrait normalement, au mieux.

Donc oui, un peu forcé qu'il y a des chèques derrière...

n°287923
Posté le 02-06-2008 à 21:28:00   answer

J'espère que Sony va essayer de récupérer les exclus des third-parties qui on fait la gloire de la PS2.

---------------
"I have the vision of Playstation 4, 5 and 6"  

"Jouer à Pro Evolution Soccer aide à prévoir mes déplacements sur le terrain et à faire mes appels en profondeurs"
n°287952
Posté le 03-06-2008 à 00:31:36   answer

Demah a écrit :

C'est un peu bizarre cette manière de Kaz de dire qu'il va mettre la main à la poche maintenant, alors que c'est une pratique très courante et que sony n'a pas attendu la PS3 pour en arriver là!  

Sony n'avait pas besoin de ça pendant un long moment.

Les premières exclus ils les ont gagner par ce qu'ils étaient les moins chère en royalties et que leur plateforme était juste mieux que les autres.

Ensuite arrive l'engrenage du leaderchip qui fait que de toutes façons vos mieux développer une exclus sur cette machine.

Pour la PS2 l'histoire était un peu différente, comme elle a tout écrasé la première année de lancement et qu'elle était toute seul les studios ont donné des exclus tout seul. Apres le nombre aidant et les concurrents tellement à la rue ça a fait la différence.

Aujourd'hui c'est bien différent. La techno ou les royalties ne font pas la différence, ils ne sont pas tout seul a offrir une alternative intéressante, il n'y a pas encore de domination d'une partie ou d'un autre du coup les dev misent sur le multi-plateforme par ce qu'ils n'ont pas de raison de ne pas le faire.

Et aujourd'hui une exclus coute beaucoup plus chère qu'avant. Comment tu veux qu'un éditeur justifie de se priver d'un parc de 15-20M de machine? ça coute chère. Beaucoup trop chère pour s'octroyer le droit d'avoir un produit qui n'est pas sure de faire un succès.

Sony a plusieurs studio interne qui font la différence.
Pour le Moment MS en a 1 banckable, 1 avec un potentiel mais qui peine a se concrétisé et ... c'est tout. Du coup ils sont bien obligé d'acheter certaines exclus pour "combler" leur déficit. Ça cartonnait leur 2 premières années de vie mais maintenant il y a pas beaucoup de jeu qui reste mono plateforme.

J'ai pas l'impression que Sony a perdu "beaucoup" d'exclus. Je dirais plutôt que c'est de l'exclus de dénie puisque la machine n'était pas encore la ou que le parc n'était pas aussi important. C'est pas avec les budgets de jeu actuel que tu peux te permettre d'attendre qu'une machine soit installer pour sortir un jeu dessus.

---------------
n°287966
Posté le 03-06-2008 à 07:55:08   answer

kakaouette a écrit :

Microsoft ayant crédit infini, c'est Sony qui risque d'y laisser des plumes.

ah bon ?  :heink:  

tu m'expliques stp ?  [:willdef:3]  

---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯  mais ouais  ¯\(o_º)/¯ ಠ_ಠ  
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ๏̯͡๏﴿
n°287995
Posté le 03-06-2008 à 12:17:37   answer

Rui a écrit :

Sony n'avait pas besoin de ça pendant un long moment.

Les premières exclus ils les ont gagner par ce qu'ils étaient les moins chère en royalties et que leur plateforme était juste mieux que les autres.

Ensuite arrive l'engrenage du leaderchip qui fait que de toutes façons vos mieux développer une exclus sur cette machine.

Pour la PS2 l'histoire était un peu différente, comme elle a tout écrasé la première année de lancement et qu'elle était toute seul les studios ont donné des exclus tout seul. Apres le nombre aidant et les concurrents tellement à la rue ça a fait la différence.

Aujourd'hui c'est bien différent. La techno ou les royalties ne font pas la différence, ils ne sont pas tout seul a offrir une alternative intéressante, il n'y a pas encore de domination d'une partie ou d'un autre du coup les dev misent sur le multi-plateforme par ce qu'ils n'ont pas de raison de ne pas le faire.

Et aujourd'hui une exclus coute beaucoup plus chère qu'avant. Comment tu veux qu'un éditeur justifie de se priver d'un parc de 15-20M de machine? ça coute chère. Beaucoup trop chère pour s'octroyer le droit d'avoir un produit qui n'est pas sure de faire un succès.

Sony a plusieurs studio interne qui font la différence.
Pour le Moment MS en a 1 banckable, 1 avec un potentiel mais qui peine a se concrétisé et ... c'est tout. Du coup ils sont bien obligé d'acheter certaines exclus pour "combler" leur déficit. Ça cartonnait leur 2 premières années de vie mais maintenant il y a pas beaucoup de jeu qui reste mono plateforme.

J'ai pas l'impression que Sony a perdu "beaucoup" d'exclus. Je dirais plutôt que c'est de l'exclus de dénie puisque la machine n'était pas encore la ou que le parc n'était pas aussi important. C'est pas avec les budgets de jeu actuel que tu peux te permettre d'attendre qu'une machine soit installer pour sortir un jeu dessus.

Je suis assez d'accord avec tout ça, et je ne rajoutrais qu'un point : il y a quelques (dizaines d')années, les jeux étaient intrinsèquement lié au hardware. Ils étaient codés pour un processeur donné, pour un mode vidéo donné, et les limitations de chaque machine faisait qu'un portage était très complexe, et demandait un travais spécifique par machine.

A l'heure actuelle, avec le développement des standards au niveau de la synthèse d'image (shaders), avec l'essor des middleware (moteurs de rendu, moteurs de physique, voire moteurs d'IA), il n'y a plus qu'une fraction d'optimisation des moteurs et de ce qui reste de code pour une machine (notamment au niveau découpage des tâches pour la PS3). Reste que si au moins une des deux machines n'est pas trop compliquée, tu développes pour l'autre, et tu as quasiment le multi-plateforme au prix de trois lignes qui changent dans le makefile.

Il est quasiment gratuit de faire du multi-plateforme maintenant si on développe pour la PS3. Donc se priver d'une source supplémentaire de revenus n'a que peu d'intérêt, sauf gros chèque. Par contre, les exclusivités temporaires, comme le montrait l'interview de Wazoo, peuvent avoir beaucoup de sens.

n°288037
Posté le 03-06-2008 à 15:09:41   answer

Koren a écrit :

Il est quasiment gratuit de faire du multi-plateforme maintenant si on développe pour la PS3. Donc se priver d'une source supplémentaire de revenus n'a que peu d'intérêt, sauf gros chèque. Par contre, les exclusivités temporaires, comme le montrait l'interview de Wazoo, peuvent avoir beaucoup de sens.

Sachant ça, pourquoi les développeurs s'entêtent à faire le développement en se basant sur la 360 pour s'emmerder ensuite comme des dingues pour faire un portage raté sur PS3 ? :heink:  

Il y vraiment des gars qui aiment se tirer une balle dans le pied tous les matins... [:matth]

---------------
"In a world without walls or fences, what need do we have of windows or gates ?"

Il y a un léopard dans mon Mac !...
n°288046
Posté le 03-06-2008 à 15:30:15   answer

bonne question... il est vrai que si le portage ps3 -> x360 est plus aisé et que le jeu est destiné dès le début à une sortie multi, il serait plus judicieux d'avoir comme base la ps3.... par contre, si le développement x360 est plus aisé, ils peuvent sortir le jeu plus tôt, puis sortir une version ps3 (qu'elle soit inferior ou pas) plus tard

n°288049
Posté le 03-06-2008 à 15:33:45   answer

nardo a écrit :

bonne question... il est vrai que si le portage ps3 -> x360 est plus aisé et que le jeu est destiné dès le début à une sortie multi, il serait plus judicieux d'avoir comme base la ps3.... par contre, si le développement x360 est plus aisé, ils peuvent sortir le jeu plus tôt, puis sortir une version ps3 (qu'elle soit inferior ou pas) plus tard

Je pense que c'est ce qui ce passe actuellement, non ?

---------------
Mon mononyme Achat/Vente/Echange
n°288050
Posté le 03-06-2008 à 15:34:23   answer

Darsh a écrit :

Sachant ça, pourquoi les développeurs s'entêtent à faire le développement en se basant sur la 360 pour s'emmerder ensuite comme des dingues pour faire un portage raté sur PS3 ? :heink:

Je pense que la PS3 tend à devenir le lead platform pour beaucoup de développeurs. La 360 doit avoir encore ses adpetes car les gens ont développé des outils pour et n'ont pas nécessairement envie de s'en priver.

Cela dit, ce n'est pas parce que la PS3 se retrouve lead platform que la version 360 n'en sera pas meilleure quand même... Par ailleurs, que tu développes sur 360 et que tu portes sur PS3, ou que tu développes sur PS3 et que tu portes sur 360, c'est la même chose, c'est cher à cause de la PS3 (exceptés certains cas où la capacité du disque ou la présence d'un disque dur fait que c'est la version 360 qui pose le plus de problèmes). Ergo, tu as peu d'intérêt à faire un jeu PS3 exclusif, mais un jeu 360 exclusif (ou avec un portage rapide et pas terrible), ça reste une option économiquement défendable.

n°288051
Posté le 03-06-2008 à 15:35:22   answer

oui, mais c'est juste une tentative d'explication de la situation actuelle..... si ils préfèrent se baser sur la x360, c'est qu'elle permet peut-être de sortir le jeu plus rapidement.....

en gros, c'est une logique financière qui peut se comprendre

n°288052
Posté le 03-06-2008 à 15:35:48   answer

ils font ca maintenant que la PS3 commence a etre rentable et qu'elle n'est plus vendue a perte. payer pour des exclus ne peut etre que benefique pour eux, Microsoft le fait bien et doit une bonne partie du succes de la 360 aux quelques exclus qu'elle possede, je pense a Gears of War ou encore Mass Effect par exemple. donc pourquoi pas Sony?

---------------
ID PSN: frankyman
En cours: Star Wars: The force unleashed - Wipeout HD
Bientot chez moi: FarCry 2 - Bioshock - LittleBigPlanet - Dead Space - NFS: Undercover
n°288059
Posté le 03-06-2008 à 15:50:40   answer

frankyman a écrit :

ils font ca maintenant que la PS3 commence a etre rentable et qu'elle n'est plus vendue a perte.

economiquement parlant, ce sont des amortissement sur plusieurs années...ce n'est pas parce qu'elle se vend mieux/moins bien ou encore que le prix change qu'ils libèrent des fonds pour autre chose  [:willdef:3]  

---------------

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008