Forbiden Siren 2 est spécial par son aventure extraordinaire, mais il intègre tout ce qui faisait la réussite de SH1, les lampes, la peur, les armes, le pied
Tu m'a convaincu, je viens de l'acheter ce matin (par contre aucune trace de SH4 je retente demain ..)
Amuse toi bien !
Au début c'est pas forcément super super évident de se plonger dedans avec tous les persos, la jouabilité de base, les spécificités de chacun et les décalages dans le temps, mais on s'y fait assez rapidement et au bout d'un moment j'arrivais plus à lâcher la manette Y'a vraiment de tout, dans ce jeu, donc y'a moyen de trouver son perso préféré, plus orienté action avec les militaires ou plutôt orienté infiltration avec les persos fragiles. Pis quand on arrive à mettre ça en rapport avec l'histoire... Cela dit t'auras le droit de déterrer le topic d'analyse post-fin quand tu seras tout perdu (s'il a pas trop déconné avec le cafouillage de l'été dernier - déjà !).
SH4 et ses créatures... mouais c'est vrai que c'était pas le summum. D'un autre côté c'était un peu plus varié que SH2, qui manquait quand même d'un je ne sais quoi. Obscure 2 à la rentrée, anyone ?
Idem, le deux m'avait vraiment bluffé à l'époque et m'avait totalement retourné (On évite les jeux de mots et les blagues vaseuses ).
Le scénar était vraiment fou, mais c'est une scène en particulier qui m'a marqué. C'est le moment où
Spoiler :
James regarde dans une pièce la VHS qu'il a retrouvé. La scène avec sa femme, sur un lit.
Tout simplement boulversant...
Après je ne saurais pas dire si je préfère le 2 ou le 3. Ils sont pour moi bien différents. Le deux est clairement plus psychologique.
Quant au trois, il reste quand même d'une maîtrise esthétique et visuelle assez rare. La seconde partie de l'aventure est tellement inattendue. C'était vraiment énorme tellement c'était impossible de s'attendre à un truc comme ça. Le passage dans la salle avec le mirroir et la baignore, les textures vivantes sur les murs, la maison hantée, et cette couleur rouge...
Sans compter que le troisième a, selon moi, une puissance narrative nettement plus forte que le 2. Les cut scene sont tellement bonnes. Sans parler du niveau qu'ils ont réussi à atteindre avec les expressions corporelles... Je parle même pas des différents persos. Vincent à ce titre est génial !
J'avais joué à la demo d'obscure ... et si je ne me trompe pas de jeu, c'était pas mal mais le gameplay ressemblais aux vieux Alone in the dark.
Pour Forbidden Siren, je m'était essayé au premier ... et j'avais pas trop accrocher au gameplay même si il était original, mais niveau ambiance, c'était très intéressant !
D'ailleurs j'ai toujours le dossier de presse du jeu avec 2 dvd bonus, 1 carte postale, un poster et un emballage en paille
Ca vaut encore quelque chose ? (un truc SH comme ca vaudrais une fortune pour moi ^^)
+ t'attendras, + ça prendra de la valeur. Mais si c'est pas l'argent qui t'intéresse autant le filer maintenant à quelqu'un qui aime le jeu. Y'a quoi sur les DVD Bonus ?
Il y a une video, un making-off quelques images de conception sur le dvd video.
Et sur celui de Presse, les choses habituelles : Photo HQ, images ingames, videos ingame, et des dossiers écrits qui vantes les qualités du jeu ^ ^
Citation :
“With the success of The Blair Witch Project and The Ring, the public have indicated that they are ready to embrace the more traditional psychological horror genre instead of simple ‘slasher’ stories. We felt that the PlayStation 2 offered real potential as a platform for a psychological horror story, however previous ‘horror’ games just haven’t had the depth of story or detail to create much suspense,” said Chris Deering, President of Sony Computer Entertainment Europe. “Forbidden Siren borrows from some of the best examples of horror out there to create this suspense. Judging by the feedback from gamers and non-gamers alike we’ve created a new genre with this genuinely scary video game.”
J'avais joué à la demo d'obscure ... et si je ne me trompe pas de jeu, c'était pas mal mais le gameplay ressemblais aux vieux Alone in the dark.
Pour Forbidden Siren, je m'était essayé au premier ... et j'avais pas trop accrocher au gameplay même si il était original, mais niveau ambiance, c'était très intéressant !
Alors clairement, Forbiden Siren 2 est incomparablement mieux que son original à tous niveaux de jouabilité. C'est beaucoup plus fluide, c'est beaucoup moins scripté au niveau infiltration (tu peux finir le niveau san savoir besoin de connaître par coeur l'emplacement et les déplacements des ennemis), il y'a une bien meilleure diversité d'action, et personnellement j'ai beaucoup plus accroché aux créatures de cet opus. Ah et les missions sont plus longues, les objectifs plus clairs, et la carte plus lisible.
Enfin bref le 1 j'ai été obligé de me forcer à jouer (parce que je voulais vori la suite) et j'ai fini par abandonner (ce qui est rare pour moi) à un point où ça ne m'amusait vraiment plus (la mission du vieux avec son fusil, qui commence dans un tunnel). Enfin disosn que j'ai fait quelques missions après celle là en jouant avec un FAQ dans lequel le gars donnait les directives millimétrées pour passer les shibitos sans se faire butter, et ça m'a gavé de voir que c'était à peu près la voie du succès.
Le 2 je l'ai pas lâché, j'ai fait tout ce qu'il y'avait à faire, j'ai participé aux discussions avec fredscare et metatron pour essayer de mieux comprendre l'histoire, et j'ai même erré sur le forum de JV.com pour aider les autres joueurs pendant que le forum PF était en rade. C'est que je voulais vraiment pas "en finir" avec FS2
Obscure était très agréable : très beau (finesse de l'image mais aussi les effets avec l'obscurité englobante des ennemis, la lumière etc), gameplay très bien pensé (échanges d'armes et items entre les persos, changement d'arme, "retour rapide" au point de rencontre, etc), aucun aller-retour superflus, des bons frissons, une dégradation progressive des conditions de jeu, et une bande son excellente... seul point faible, le jeu se termine en 5 à 6h, ce qui fait mal quand on le paye plein pot à sa sortie, et je comprends qu'il ne se soit pas très bien vendu.
Cela dit quand on y repense, il y'a plusieurs fins, plusieurs difficultés, des costumes / armes / artworks et un jukebox des superbes musiques à débloquer, donc c'est pas si court que ça. Et cette courte durée a même un avantage, c'est qu'on peut envisager de le faire sur un week-end (ou une grosse nuit) avec un pote de passage, vu que le jeu est multiplayer Je maintiens qu'il faut le considérer comme un film, en gros, il faut essayer de le faire sans sauvegarder (sauf vraiment si on doit s'absenter, quoi). Ca augmente la pression (certains passages du jeu sont de toutes façons pensés pour qu'on meurt, gnak gnak gnak), ça justifie le fait d'avoir plusieurs persos
et plusieurs fins, et ça force à penser un peu mieux aux risques à venir et à qui on veuit les faire prendre, en fonction des compétences de chacun.
Effectivement, j'ai visionné quelques vidéos, le jeu a l'air sympa. Et puis t'en parle tellement bien. Le jour où je le vois trainer dans l'étalage, je me laisse tenter. Ca commence à me manquer une chtite ambiance survival bien glauque en nocturne. Ah oui et puis rendons à César..., c'est PrettyMachine qui avait fait tout le boulot sur Siren 2.
Effectivement, j'ai visionné quelques vidéos, le jeu a l'air sympa. Et puis t'en parle tellement bien. Le jour où je le vois trainer dans l'étalage, je me laisse tenter. Ca commence à me manquer une chtite ambiance survival bien glauque en nocturne. Ah oui et puis rendons à César..., c'est PrettyMachine qui avait fait tout le boulot sur Siren 2.
oups oui mon pauvre machine, je m'a gouré Ben Obscure se trouve neuf à moins de 10 euros (sans soucis sur priceminister ou 2xmoinscher, en mag c'est ptet plus difficile à trouver), donc maintenant le côté court n'est plus vraiment bloquant. Je le recommande chaudement, surtout qu'à l'approche du 2 et vue le peu de sorties PS2 à venir, ça peut s'avérer une expérience symp. Bon attention pour pas être déçu il faut le voir plutôt comme un Resident Evil à la fac (un bon vieux teenage horror movie, quoi) que comme un Silent Hill, hein, c'est pas franchement intellectuel comme progression mais c'est agréable. Si ma femme était pas si chochotte je me le referais bien un de ces quatre
De toute façon j'attends un éventuel Project Zero 4 moi
Sont comment, PZ2 et 3 ?
J'ai fait ~75% du premier opus mais j'avoeurai honte à moi (tiens ça fait deux fois sur ce topic ) que je l'ai jamais terminé, partagé entre la lourdeur du gameplay et le niveau de stress trop élevé pour moi (je pense que c'est le jeu qui m'a le plus effrayé sur PS2). J'étais arrivé à la 3e nuit, quand tout commence à partir en sucette avec les moines sans tête... Les fantômes faisaient trop de dégâts par rapport aux items de soins disponibles, c'était un peu frustrant.
Est-ce que les épisodes suivants sont un peu plus souples ?
J'avais bcp aimé le premier : concept novateur, ambiance très réussie, presque trop éprouvant effectivement. Par contre, autant l'histoire a fait illusion tout le long du jeu, autant l'épilogue... un peu lège. Le 2 m'a fait l'impression d'une redite : des nouveautés syndicales, une intrigue qui traînasse, ça reste un bon jeu mais j'ai fini par décroché. Y'a pas le même boulot d'écriture que dans un SH ou un FS, et perso je trouve que ça motive pas assez pour avancer. Et je crois que le 3 est dans la même lignée. Par contre, niveau trouillomètre... j'ai pas vu mieux que cette série.
Citation :
quand tout commence à partir en sucette avec les moines sans tête...
Tiens c'est marrant, je m'en souviens même pas... Pourtant je garde plein d'autres souvenirs. J'ai du refouler ça. Laissons ça où c'est...
EDIT : Enfin, pour répondre à ta question, la maniabilité doit être un poil moins rigide mais la recette reste la même (les gamines se déplacent à deux à l'heure, pas mal de déplacement superflu de maison en maison, intérieur svt exigus/pas très évident, obligation de jongler vue 3e personne/vue subjective, etc).