FORUM PS3, PSP & PSVita sur PlayFrance » Actualité PS2, PSP & PS3 ! » PS3 »

[News PF] > [Charts] Six millions de Final Fantasy XIII vendus dans le monde

En ligne > DarkClife Actualité PS2, PSP & PS3 ! : Sanji Les Jeux : Nothing, 2 utilisateurs anonymes et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page

n°441495
La redacti​on
Profil : Rédaction
Membre depuis 2148 jours
Posté le 28-06-2011 à 11:22:03  answer

Citation :

Bien qu'ayant fait l'objet de vives critiques par certains joueurs, Final Fantasy XIII s'est écoulé à plus de six millions d'exemplaires à travers le monde, depuis sa sortie nippone, en décembre 2009. C'est le chiffre révélé par le producteur Yoshinori Kitase lors du dernier E3. Ce « succès commercial » a ainsi incité Square Enix à doter Final Fantasy XIII d'une suite, plutôt que de repartir sur un nouvel épisode numéroté.

« Si nous avions voulu faire un titre numéroté, évidemment nous aurions dû repartir de zéro, et cela prend beaucoup de temps », a déclaré Kitase. « Final Fantasy XIII est sorti en mars 2010 (en Occident, ndlr), soit il y a un peu plus d'un an, c'est donc un laps de temps relativement court. Parce que Final Fantasy XIII a été si populaire, nous avons connu un certain succès commercial - vendu à plus de six millions d'exemplaires - alors plutôt que de prendre beaucoup de temps pour faire un nouveau Final Fantasy, nous avons voulu faire une suite directe. »

Voilà qui a le mérite d'être clair.

http://www.playfrance.com/news-ps3 [...] 85827.html

n°441500
Stradman
Profil : Internaute
Membre depuis 791 jours
Posté le 28-06-2011 à 12:14:00  answer

Il serait intéressant de connaitre la répartition par continent.

Message édité par Stradman le 28-06-2011 à 12:15:08
n°441503
matangel
je suis un GOD, por PLAY :D
Membre depuis 915 jours
Posté le 28-06-2011 à 12:33:24  answer

« Si nous avions voulu faire un titre numéroté, évidemment nous aurions dû repartir de zéro, et cela prend beaucoup de temps », a déclaré Kitase. « Final Fantasy XIII est sorti en mars 2010 (en Occident, ndlr), soit il y a un peu plus d'un an, c'est donc un laps de temps relativement court. Parce que Final Fantasy XIII a été si populaire, nous avons connu un certain succès commercial - vendu à plus de six millions d'exemplaires - alors plutôt que de prendre beaucoup de temps pour faire un nouveau Final Fantasy, nous avons voulu faire une suite directe. »

Ce qui au final ne fait que repousser encore plus un nouvel épisode numéroté. Des fois je me dis qu'ils devraient réfléchir un peu avant de sortir des excuses bidons pour vendre un produit sur un jeu qui a marché...

n°441505
moloko
Membre depuis 2657 jours
Posté le 28-06-2011 à 13:11:10  answer

il a surtout marché car les joueurs étaient en manque de gros J-RPG depuis des années...

---------------
Nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous y procurer des sensations et des sentiments agréables.
n°441507
vash_ps2
Mission to Deep Space
Membre depuis 3004 jours
Posté le 28-06-2011 à 13:49:05  answer

[:sora] success  :sol: [:sora]

---------------
"As a matter of course, I have the vision of PlayStation 4, 5 and 6, which will merge into the network..."
"Ken Kutaragi is a rare combination of a powerful visionary and entrepreneur in one figure."
n°441508
Agreian
Community Manager PF
Membre depuis 2316 jours
Posté le 28-06-2011 à 14:00:24  answer

matangel a écrit :

Ce qui au final ne fait que repousser encore plus un nouvel épisode numéroté. Des fois je me dis qu'ils devraient réfléchir un peu avant de sortir des excuses bidons pour vendre un produit sur un jeu qui a marché...

Heureusement pour nous et pour les détracteurs de FF13, il y a plus d'une équipe de développeur chez Square :)

---------------
Semper Fidelis
n°441520
virus972
Chiji
Membre depuis 1489 jours
Posté le 28-06-2011 à 16:05:42  answer

Agreian a écrit :

Heureusement pour nous et pour les détracteurs de FF13, il y a plus d'une équipe de développeur chez Square :)

Euh mouais bof, dois-je rappeler qu'ils ont mis toutes les équipes sur FFXIII stoppant VersusXIII et retardant Type-0 ? Qu'ils ont réitérés la méthode pour FFXIII-2 ? Ils ont certes d'autres équipes (TR et Hitman soutenu par Eidos), mais au niveau J-RPG, toutes les équipes sont mobilisées pour ce "jeu".

Sinon pour la news, ils n'avaient pas dit avant que la suite est venue car ils avaient soi-disant plein d'idée qu'ils n'ont pas pu mettre dans le premier et que l'univers était trop riche pour s'arrêter là ?

---------------
Phrase du PlayFrancien du moment :
n°441522
Koren
Profil : Modérateur
Moderato atrabile
Membre depuis 3689 jours
Posté le 28-06-2011 à 16:42:22  answer

moloko a écrit :

il a surtout marché car les joueurs étaient en manque de gros J-RPG depuis des années...

En manque de FF. Je ne suis pas du tout convaincu que FF se vend uniquement pour son ambition ou sa qualité...

n°441524
Akira81
--°---°---°-Kawaii !!!---°-°¤*
Membre depuis 3005 jours
Posté le 28-06-2011 à 17:09:05  answer

beaucoup de monde c'est fait avoir :D moi le premier ^^;

---------------
Jeux en cour : GT5 | /-Jeux terminés :  Dead Island | uncharted3 | Catherine  
En attente : Final Fantasy XIII versus  
Id PSN EU : Akira813  
n°441525
x303
Membre depuis 1307 jours
Posté le 28-06-2011 à 17:10:19  answer

:love:  :love:  :love:

---------------
ID SEN : n-i-n-n-i-n
En cours :  kingdom of amalur, Jak II et III
En attente : Versus 13, Darksiders II, Pojet Copernic
En ligne : sur RIFT
n°441564
SolidSnake​_Fox
Membre depuis 1272 jours
Posté le 29-06-2011 à 08:57:54  answer

Akira81 a écrit :

beaucoup de monde c'est fait avoir :D moi le premier ^^;

J'en déduis que je dois être le deuxième ! :D

---------------
Immense fan de la série Metal Gear !
n°441565
jeremy
Membre depuis 3050 jours
Posté le 29-06-2011 à 09:02:10  answer

En sortant un thème tout pourri d'une OST tout pourrie tu voulais, toi aussi, dire que tu trouvais FF13 tout pourri et que SE devrait plutot se bouger le cul à sortir Versus 13 plutot qu'à perdre leur temps à sortir un jeu que tout le monde oubliera au bout de 2 mois?

n°441582
virus972
Chiji
Membre depuis 1489 jours
Posté le 29-06-2011 à 10:54:26  answer

:mdr:

---------------
n°441584
Sanji
" Platine Hunter "
Membre depuis 2063 jours
Posté le 29-06-2011 à 11:02:23  answer

C'est le victory fanfare de FFXIII. L'OST n'est pas pire que celui de l'opus précédent donc :)

---------------
ID SEN : Yuji_Syusuke
En cours : Final Fantasy XIII-2
n°441588
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3689 jours
Posté le 29-06-2011 à 11:25:09  answer

J'ai beaucoup aimé l'analyse des OST de Nolife qui expliquait que l'OST de FF XIII donnait une impression de couloir :mdr:

n°441595
vash_ps2
Mission to Deep Space
Membre depuis 3004 jours
Posté le 29-06-2011 à 12:05:24  answer

Grosso modo (source vgcharts, wikipedia, etc...)

1. FFVII - 10M
2. FFX - 8M
-. FFVIII - 8M
4. FFXII - 6M
-. FFXIII - 6M
6. FFIX - 5,5 M
7. FFX-2 - 5M
8. FFVI - 4M

Message édité par vash_ps2 le 29-06-2011 à 12:06:02

---------------
"As a matter of course, I have the vision of PlayStation 4, 5 and 6, which will merge into the network..."
"Ken Kutaragi is a rare combination of a powerful visionary and entrepreneur in one figure."
n°441601
Sanji
" Platine Hunter "
Membre depuis 2063 jours
Posté le 29-06-2011 à 12:30:49  answer

Comme quoi XII et XIII se complètent avec leurs défauts et qualités.  :mdr:

---------------
n°441603
moloko
Membre depuis 2657 jours
Posté le 29-06-2011 à 12:41:23  answer

Koren a écrit :

J'ai beaucoup aimé l'analyse des OST de Nolife qui expliquait que l'OST de FF XIII donnait une impression de couloir :mdr:

Et le fait qu'une mélodie récurrente suivait les aventures de Serah tout le long du jeu... le genre de musique qu'on associe vite fait à une cinématique mielleuse à venir & qu'on finit par bien détester :D

---------------
Nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous y procurer des sensations et des sentiments agréables.
n°441618
virus972
Chiji
Membre depuis 1489 jours
Posté le 29-06-2011 à 15:37:32  answer

Sanji a écrit :

C'est le victory fanfare de FFXIII. L'OST n'est pas pire que celui de l'opus précédent donc :)

Je t'avais fait une sélection de l'ost du 12, et franchement le 13 vaut pas mieux que l'ost du 2 :whistle:

---------------
n°441627
Sanji
" Platine Hunter "
Membre depuis 2063 jours
Posté le 29-06-2011 à 16:27:05  answer

Ha non, tu dois te tromper, tu ne me l'as jamais fait :D . Je l'ai demandé mais jamais eu de reponse.  

Du coup, " On me l'a fait pas ! " :D

---------------
n°441628
virus972
Chiji
Membre depuis 1489 jours
Posté le 29-06-2011 à 17:00:21  answer

Attends, je vais te chercher ça...

hum...

... Juste ici, et comme je l'ai dit, c'est une sélection rapide des premières musiques venue à l'esprit.

PS: Je rajoute cette musique aussi qui a un côté "étrange", chose qui colle bien au niveau adapté : The Feywood

Message cité 1 fois
Message édité par virus972 le 29-06-2011 à 17:10:58

---------------
n°441630
Bukaki
ID PSN : Bukaki
Membre depuis 2698 jours
Posté le 29-06-2011 à 17:26:43  answer

Sanji a écrit :

Tu déconnes j'espère ?

n°441632
Sanji
" Platine Hunter "
Membre depuis 2063 jours
Posté le 29-06-2011 à 18:12:32  answer

virus972 a écrit :

Attends, je vais te chercher ça...

hum...

... Juste ici, et comme je l'ai dit, c'est une sélection rapide des premières musiques venue à l'esprit.

PS: Je rajoute cette musique aussi qui a un côté "étrange", chose qui colle bien au niveau adapté : The Feywood

Ha merde, je n'étais plus retourné sur le topic depuis mon message c'est pour ça. :mdr:

Les musiques que tu as selectionné sont tres peu marquantes. Suffit de voir le nombre de Vues pour des videos datant de 2008/2009

Comme ici http://www.youtube.com/watch?v=uiZ [...] re=related

Et comme dit, le seul qui m'a vraiment marqué, c'est le Boss Battle Theme. Qui au final, ne fait pas autant de vues que ça surtout quand on sait à quoi point la série FF est populaire depuis sa sortie sur Playstation.  

http://www.youtube.com/results?sea [...] Theme&aq=f
Quand on voit ce que donne la recherche générale du Theme sur Youtube. Et tu peux comparer avec les autres FF.  

De plus, tu as préféré l'OST du XII au XIII, car ça correspond à tes gouts pour le jeu en lui meme aussi. Mais sur les chiffres en général, le XIII a plus plu que le XII. Apres à toi de voir, si c'est parce que la minorité a + bons gouts, ou la majorité qui a + bons gouts.  

FFXIII s'en sort aussi grace à ça  
http://www.youtube.com/watch?v=4JC1niqJkdU ( ce theme et les variantes, Serah Theme et tout ça )

et ça

http://www.youtube.com/watch?v=ke2 [...] re=related ( Lightning Theme qui reprend une partie du Theme Battle ).

Bukaki a écrit :

Tu déconnes j'espère ?

Venant d'un low qui n'a pas fait le XII et le XIII. Tu ne devrais t'immiscer dans une conversation d'adulte.  Retourne à tes cocotiers :sol: . Car la seule excuse que tu as c'est " C'est le compositeur de Vagrant Story qui a composé pour ce FFXII  [:profdehautegamme:4] " Et que ce smiley http://fragandrock.fr/forums/public/style_emoticons/default/rock.gif n'irait pas avec l'OST de FFXIII qui est plus sentimentale et mélodieuse contrairement au Rock.  

---------------
n°441636
virus972
Chiji
Membre depuis 1489 jours
Posté le 29-06-2011 à 19:03:29  answer

Déjà le fait de trouver une OST mieux qu'une autre est purement subjectif, ensuite tu vas pas me dire qu'on doit juger la qualité d'une OST en rapport avec le "nombre de fois vue" sur Youtube :heink: Je pari qu'on pourrait trouver la pire musique de jeu très connu ou la pire scène sur Youtube vu 1M (gros chiffre exagéré)  de fois, que ça ne changera pas sa qualité.

Après comme je l'ai dit, l'OST du XIII ne m'a pas marqué du tout, que 3 musiques sortent du lot.

De quel chiffre tu parles ? Car apparemment, selon les ventes c'est kif kif le XII et XIII (super pour un jeu possédant une "meilleure" OST, meilleur système de combat et multi plate-forme ;) ) Si tu parles des chiffres sur Youtube, je continu de penser que c'est en rien représentatif d'une qualité.

PS: D'ailleurs, tout dépend aussi de la vidéo posté, par exemple celle-ci en a bien plus que celles que je t'ai proposé : Gilgamesh

Message cité 2 fois
Message édité par virus972 le 29-06-2011 à 19:11:58

---------------
n°441637
Bukaki
ID PSN : Bukaki
Membre depuis 2698 jours
Posté le 29-06-2011 à 19:05:40  answer

J'ai FFXII ...

n°441646
Sanji
" Platine Hunter "
Membre depuis 2063 jours
Posté le 29-06-2011 à 20:21:01  answer

virus972 a écrit :

De quel chiffre tu parles ? Car apparemment, selon les ventes c'est kif kif le XII et XIII (super pour un jeu possédant une "meilleure" OST, meilleur système de combat et multi plate-forme ;) ) Si tu parles des chiffres sur Youtube, je continu de penser que c'est en rien représentatif d'une qualité.

Final Fantasy n'a jamais été imprégné dans la tete des gens comme un jeu pour la marque Xbox, mais surtout Playstation. Entre ceux et les comparaisons moisies entre la version 360 et PS3 ou les Pro 360 voulaient se rassurer que la version 360 était meilleure comme tous les autres jeux multis. Puis ceux qui ont bouder le jeu pour une inferiorité. Et surtout, il est sortie presque à la meme période que Mass Effect 2. Un pote a préféré se prendre ME2 que FF.  

Et pas top non plus les ventes pour de FFXII pour un parc de console vraiment immense quand on voit le nombre de PS3 totales vendues à la sortie de FFXIII et les PS2 de déja disponibles pour FFXII lors de sa sortie.  
Faut pas etre étonné non plus pour FF qui est une licence qui décline petit à petit. Une partie a laissé tomber la marque, tandis que d'autres fans continuent à acheter en esperant que la série pourrait se renouveler efficacement comme il y a une presque bientot 10 ans.

---------------
n°441650
virus972
Chiji
Membre depuis 1489 jours
Posté le 29-06-2011 à 20:39:47  answer

Franchement je doute que Mass Effect puisse vraiment gêner un FF tant attendu. De plus, ils jouent pas vraiment dans la même catégorie, ce qui me fait sincèrement penser que ME n'a pas emputé les ventes de FFXIII.

Par contre j'aimerai bien connaitre le nombre de PS2 lors de la sortie de FFXII, de PS3 ET 360 pour FFXIII et de PS pour la sortie de FFVII.

---------------
n°441656
jeremy
Membre depuis 3050 jours
Posté le 29-06-2011 à 21:04:05  answer

Quand j'entends Mistery Train en version Grand Finale de FF VI, ca me fait rire vos débats sur l'OST de FF XII et XIII :p
Et pour énerver encore plus de monde, je dirais que To Zanarkand mise à part, l'OST du X est pourri aussi :p

Message cité 1 fois
Message édité par jeremy le 29-06-2011 à 21:04:21
n°441661
vash_ps2
Mission to Deep Space
Membre depuis 3004 jours
Posté le 29-06-2011 à 21:20:08  answer

virus972 a écrit :

Franchement je doute que Mass Effect puisse vraiment gêner un FF tant attendu. De plus, ils jouent pas vraiment dans la même catégorie, ce qui me fait sincèrement penser que ME n'a pas emputé les ventes de FFXIII.

Par contre j'aimerai bien connaitre le nombre de PS2 lors de la sortie de FFXII, de PS3 ET 360 pour FFXIII et de PS pour la sortie de FFVII.

Je crois que les RPG occidentaux ont une légère influence car ils ont migré du PC aux consoles. Le public occidental qui jouait sur console et habitué aux FF et autres sont désormais sur Dragon Age, Oblivion, ME et autres (+ les FPS). Le JRPG est en net recul partout dans le monde même au Japon. Quand FFXIII atteint les 6 millions dans le contexte actuel des J-RPGs (ou seul Star Ocean 4 aurait atteint le million selon VGcharts) Square Enix peut quand même s'en réjouir. Si le jeu n'était pas rentable, on aurait passé directement à FFXV à la place de XIII-2.

PS : Les OST de FFXII et FFXIII sont magnifiques. Joli travail de Sakimoto sur FFXII fidèle à son style, surtout quand il s'agit de thèmes médiévaux ou majestueux.

Quant à Hamauzu, je ne le connaissai que par FFX (où il a partagé le boulot avec Uematsu et Nakano). Dans FFXIII, il a franchi un cap je trouve et variant plusieurs styles de musiques (il y a du blues, du jazz, rock, bossanova, l'électronique...) tout en restant excellent dans son style propre (Blinded by Light par exemple). Faut pas oublier aussi les Ryô Yamazaki, Mitsuto Suzuki, Tôru Tabei et Junya Nakano pour les arrangements.

Message édité par vash_ps2 le 29-06-2011 à 21:27:19

---------------
n°441679
Sanji
" Platine Hunter "
Membre depuis 2063 jours
Posté le 29-06-2011 à 22:41:35  answer

jeremy a écrit :

Quand j'entends Mistery Train en version Grand Finale de FF VI, ca me fait rire vos débats sur l'OST de FF XII et XIII :p
Et pour énerver encore plus de monde, je dirais que To Zanarkand mise à part, l'OST du X est pourri aussi :p

Ca nous rassure, tu te prends pas pour une merde :D .

---------------
n°441759
Koren
Moderato atrabile
Membre depuis 3689 jours
Posté le 30-06-2011 à 19:48:59  answer

virus972 a écrit :

Déjà le fait de trouver une OST mieux qu'une autre est purement subjectif

A priori, je suis d'accord.

Sauf que l'OST de Pong est vraiment pourrie :D

virus972 a écrit :

De quel chiffre tu parles ? Car apparemment, selon les ventes c'est kif kif le XII et XIII (super pour un jeu possédant une "meilleure" OST, meilleur système de combat et multi plate-forme ;) )

Et si je te dis que je doute que ce genre de chose influe réellement les ventes d'un FF ? :D

A priori, la qualité d'un FF influe davantage sur les ventes du suivant...

Pour les OST de FF XII et FF XIII, elles sont basées sur des principes complètement différents (j'ai entendu une bonne partie de l'OST, mais j'avoue ne pas avoir joué au jeu encore). Du coup, c'est particulièrement impossible à comparer. Mais au moins, l'objectif affiché de l'OST du XIII, à savoir renouveller la license, est atteint, avec quelque chose de vraiment neuf.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM PS3, PSP & PSVita sur PlayFrance » Actualité PS2, PSP & PS3 ! » PS3 »

PlayFrance © 2000-2009, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2009 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2009