FORUM PS3, PSP & PSVita sur PlayFrance » Actualité PS2, PSP & PS3 ! » PS3 »

[News PF] > [Impressions] Gran Turismo 5 : nos impressions

En ligne > Il y a 54 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page

n°398604
La redacti​on
Profil : Rédaction
Membre depuis 2150 jours
Posté le 20-06-2010 à 19:32:19  answer

Citation :

Gran Turismo 5 - Impressions E3 2K10

Comme sur chaque salon depuis plusieurs années maintenant, Gran Turismo 5 faisait bien évidemment partie des vedettes sur le stand de Sony. L'occasion pour les développeurs de chez Polyphony Digital de nous impressionner une fois de plus avec leur bébé, a priori bientôt prêt à enfin quitter le cocon familial.

Deux informations principales sont à retirer de cet E3 concernant Gran Turismo 5. La première, c'est l'annonce lors de la conférence de Sony de la possibilité, pour les joueurs équipés du téléviseur et des lunettes adéquates, de jouer en 3D à ce petit bijou qu'est GT5. Si nous avons pu remarquer, après l'avoir essayé par nous-mêmes un peu plus tard sur le salon, que la 3D avait tendance à nous user les yeux et à amoindrir la qualité des graphismes, les sensations restent toutefois légèrement améliorées. A voir si les aspects positifs sont suffisamment importants pour justifier un confort moindre.  

L'autre bonne nouvelle est l'annonce d'une date de sortie qui devrait, cette fois-ci, être définitive et calée pour le mois de novembre 2010. Si nous n'en sommes plus à la première date de sortie calée pour le jeu, il semblerait cette fois que l'on puisse fier à celle-là et qu'on retrouve GT5 sous nos sapins pour Noël.  

En plus de ces infos, nous avons pu mettre la main sur le jeu dans des conditions optimales, bien calés dans notre siège baquet sur le stand privé de Sony. L'occasion pour nous de faire quelques tours de pistes sur les circuits de Rome et Nürburgring au volant de notre Audi R8. Que dire si ce n'est que c'est du grand Gran Turismo ? Les fanatiques de la série retrouveront ainsi très rapidement leurs réflexes, tant et si bien qu'on se demande quelles sont les véritables évolutions apportées par ce nouvel épisode. Les adversaires filent toujours tout droit en suivant des trajectoires quasi-parfaites, la conduite ne semble pas avoir bougé d'un iota, etc.  

Quelques nouveautés étaient toutefois visibles comme la présence d'un cycle jour/nuit sur certains circuits. Les lumières se tamisent donc à mi-parcours, offrant un rendu plutôt satisfaisant. La transition est habilement effectuée, ce qui aurait pu être délicat à gérer en seulement quelques tours de pistes. La gestion des dégâts fut également au centre d'un petit débat après notre essai, ces derniers n'étant clairement pas convaincants. Alors qu'on nous annonçait quelque chose de vraiment clinquant et ayant une incidence sur le gameplay, le tout s'est avéré extrêmement limité, tant sur le niveau graphique que de la jouabilité. On espère qu'il ne s'agisse là que d'un paramétrage à effectuer, mais ce point nécessite quoi qu'il en soit d'être retravaillé d'ici à la sortie du jeu en fin d'année.  

Enfin, signalons que la version que nous avons essayée bénéficiait d'une compatibilité avec le PlayStation Eye lors d'un passage en vue du cockpit. En effet, grâce à la caméra placée au-dessus du volant, une petite rotation de la tête faisait tourner la tête du pilote dans le jeu pour pouvoir regarder à gauche et à droite. Plus gadget qu'autre chose, cet élément a tout de même pour objectif de renforcer encore un peu l'immersion.  

Au final, ce Gran Turismo 5 ne nous a pas dévoilé grand-chose de nouveau si ce n'est l'utilisation de 3D - qui fait plus office de gadget qu'autre chose - et une présentation du cycle jour/nuit dans les courses. On attend désormais impatiemment la GamesCom et le Tokyo Game Show pour pouvoir très certainement remettre la main sur le jeu avant sa sortie au courant du mois de novembre.  

Lire la suite : voir les images

http://www.playfrance.com/news-ps3 [...] 03186.html

n°398612
silversun
Profil : Internaute
Modo no Blabla
Membre depuis 2060 jours
Posté le 20-06-2010 à 20:29:28  answer

pas très enthousiasmes?  :heink:  

A lire cette news, j'ai l'impression que ce sont des rédacteurs d'xbox france les auteurs...  [:willdef:3]

Message édité par silversun le 20-06-2010 à 20:30:19

---------------
-Dangerous man-
n°398613
Elkadiem
Objectif top 100 FR sur FIFA10
Membre depuis 2033 jours
Posté le 20-06-2010 à 21:14:07  answer

Je préfère des impressions plutôt objectives que des impressions de fanboy qui ne seront clairement pas utiles..

SI le jeu n'a pas changé au niveau du gameplay et que la collision n'est que gadget, autant le dire et ne pas nous donner de la poudre aux yeux...

n°398615
werwolf
Membre depuis 2401 jours
Posté le 20-06-2010 à 21:41:09  answer

Et la gestion de la météo? Genre pluie avec la piste mouillée?

Message édité par werwolf le 20-06-2010 à 21:41:21

---------------
psn : RHALX
n°398617
Squall-Oni​zuka
Membre depuis 831 jours
Posté le 20-06-2010 à 22:05:09  answer

Très joli aperçu malgré qu'il soit toujours un peu mystérieux, par contre à propos des dégâts cela commence a m'inquiété car avec ce qu'ils avait annonçaient, on en est loin apparemment. La sensation de vitesse est au rendez-vous je l'espère car avec le prologue, c'était moyen moyen. Par contre le point fort reste le cycle jour/nuit qui est une vrai révolution en terme de jeux de course, espérons que le changement de temps en face de même. On a plus qu'a attendre la GamesCom ou le Tokyo Games Show pour en apprendre beaucoup plus et voir si les dégâts ou les autres petites choses on était changer.

n°398620
Stef_ps
Membre depuis 838 jours
Posté le 20-06-2010 à 22:21:06  answer

Squall-Onizuka a écrit :

Par contre le point fort reste le cycle jour/nuit qui est une vrai révolution en terme de jeux de course

Burnin Rubber l'avait déjà en 1990 sur Amstrad GX4000  :D  

Sinon, plus près de nous, Race Driver GRID l'a aussi.

---------------
PSN : Stef-ps-3
En cours : Brutal legend, GTA 4, Race Driver Grid
En attente de : GT5, F1 2010, WRC
n°398644
sfc-tsubas​a
Membre depuis 3528 jours
Posté le 21-06-2010 à 04:18:10  answer

Par contre la conduite n'a pas du tout changé, il me semble que rien que dans la demo "trial time" qu'on avait, c'était un peu different non?  :??:

---------------
http://www.ps3tags.com/index.php?p [...] fc-tsubasa
Ouvert www.v-games.fr

GTA4 clan Thugs Life
n°398656
Dji
Membre depuis 3675 jours
Posté le 21-06-2010 à 07:58:49  answer

"Les adversaires filent toujours tout droit en suivant des trajectoires quasi-parfaites" et 8 voitures en course seulement sur le Nordschleife. Bon bah comme d'hab, ils ont tout foutu dans les graphismes, et rien pour l'IA.  
Tient pendant qu'ils y sont, pour GT6, ils ont cas faire comme les jeux de rally sur PS1, juste une seule voiture sur la route. Comme ça ils pourront modéliser les brins d'herbe à la perfection sans se soucier du gameplay.

---------------
id PSN: Dji59
Shift 2, finalement, une fois bien réglé, on y prend du plaisir.
GTA Five. :) Vais-je changer mon vieux Athlon XP pour le prendre sur PC?!
n°398667
blackheart
Membre depuis 719 jours
Posté le 21-06-2010 à 09:56:15  answer

il sera mien, si le jeu n'a pas bougé d'un chouilla alors c'est qu'il est toujours aussi bon, la gestion des dommages sur les véhicules même si ce n'est pas trop aboutit me conviens très bien et environ 1000 voitures c'est bien cool.. les gens râlent un peu trop sur ce jeux.... du gt c'est du gt alors ne crachons pas dans la soupe, ça restera toujours une franchise à évolution limité mais une franchise d'exeption....

Message édité par blackheart le 21-06-2010 à 09:56:31
n°398669
yannick82
Membre depuis jours
Posté le 21-06-2010 à 10:18:59  answer

je sens, mais je n'espère pas, qu'il y a eu tellement d'attente que les joueurs vont être impitoyables et qu'il y aura énormément de déçus...

---------------
Id PSN : MagicMadness

En Cours : Fifa12, FF XIII, Heavy Rain, Uncharted 3, GT5, Call of Duty MW 3, Dead Island

n°398671
chris_lo
Membre depuis 1894 jours
Posté le 21-06-2010 à 10:32:20  answer

pour l'IA, je ne dis pas qu'elle est bonne, mais y'a tout de même pas mal d'améliorations dans le comportement d'après les nombreux replays que l'on peut voir de la démo E3

au niveau de la trajectoire elle suit toujours son tracé idéal par défaut, mais désormais y'a pas de scripts à la Prologue et surtout elle essaie un minimum d'éviter les chocs en situation extrême.

par exemple, j'ai vu un replay avec un mec qui faisait le neuneu en tapant sur tout le monde, et une des voitures de l'IA est partie un tête à queue. En revenant sur la piste pour se remettre dans le sens du circuit, la caisse à pilé pour laisser passer une voiture arrivant à fond dans le virage, pour finalement repartir après celle-ci au lieu d'aller au carton comme auparavant... ça parait rien ce que je décris là, mais pour un GT (comme dirais "Benji" ) C'EST ÉNORME !!! :D

---------------
PlayStation 3 (C04) 320GB  & Slim (2004B) 250GB // PSP 1004 // ID PSN > chris_lo
Xbox 360 (Falcon) 60GB // GamerTag > chrislo56
n°398674
Jonathan
Profil : Rédacteur
Membre depuis 3328 jours
Posté le 21-06-2010 à 11:03:45  answer

Concernant les évolutions de météo en cours de partie, je n'ai malheureusement pas pu tester ça sur l'essai que j'ai fait. ;)

---------------
Co-fondateur du site Facegeek.fr
Gamertag : Jonathan XBF
ID PSN : JonathanXBF
n°398695
Naoshige
Membre depuis 1969 jours
Posté le 21-06-2010 à 14:01:11  answer

Ont pourrait pas avoir une vidéo de head tracking pour voir ce que ça donne ?

---------------
http://www.playfire.com/xX_Naoshige_Xx
n°398712
Kornyou
Have fun and progress
Membre depuis 1272 jours
Posté le 21-06-2010 à 15:47:50  answer

vive l'optimiste [:parisien:1]  

en meme temps mieux vaut une impression constructive  :jap:

---------------
ID PSN: Kornyou
GT : OST Vicarious  
En cours: Mass effect 2, FFXIII-2, Skyrim, Street X Tekken  
Membre et Leader de la Team OST 360 (SSF4AE) Team Sex Drogue et Rock'N roll
n°398716
Bukaki
ID PSN : Bukaki
Membre depuis 2700 jours
Posté le 21-06-2010 à 15:52:49  answer

Pour ma part, tant que ce GT5 propose plus que la concurrence ... Pas dur me direz vous car elle ne propose rien :lol:

n°398731
gebkyl
Membre depuis 1778 jours
Posté le 21-06-2010 à 16:31:48  answer

Dji a écrit :

"Les adversaires filent toujours tout droit en suivant des trajectoires quasi-parfaites" et 8 voitures en course seulement sur le Nordschleife. Bon bah comme d'hab, ils ont tout foutu dans les graphismes, et rien pour l'IA.  
Tient pendant qu'ils y sont, pour GT6, ils ont cas faire comme les jeux de rally sur PS1, juste une seule voiture sur la route. Comme ça ils pourront modéliser les brins d'herbe à la perfection sans se soucier du gameplay.

En même temps quand je regarde une course, il m'est rarement arrivé de voir des concurents hors trajectoire...Prenez un grand prix de F1, mis à part lors des dépassements et eventuellement des crash, les f1 prennent quasiment millimètres pour millimètres les mêmes trajectoires.
Alors il faudrait savoir, soit on veut un jeu réaliste et à priori avec des concurents qui optent pour la meilleure trajectoire même si elle est identique, soit on demande un jeu arcade avec des concurents qui prennent des parties de piste sales  voir de l'herbe.
Moi perso, l'histoire des trajectoires quasi parfaites je trouve ça normal.Ce qui me choque le plus dans les précédents épisodes c'est l'IA lorsqu'il y a "bagarre" ou dépassement.C'est sur ce point qu'il faut que GT5 progresse.

n°398732
Bukaki
Membre depuis 2700 jours
Posté le 21-06-2010 à 16:35:08  answer

gebkyl a écrit :

En même temps quand je regarde une course, il m'est rarement arrivé de voir des concurents hors trajectoire...Prenez un grand prix de F1, mis à part lors des dépassements et eventuellement des crash, les f1 prennent quasiment millimètres pour millimètres les mêmes trajectoires.
Alors il faudrait savoir, soit on veut un jeu réaliste et à priori avec des concurents qui optent pour la meilleure trajectoire même si elle est identique, soit on demande un jeu arcade avec des concurents qui prennent des parties de piste sales  voir de l'herbe.
Moi perso, l'histoire des trajectoires quasi parfaites je trouve ça normal.Ce qui me choque le plus dans les précédents épisodes c'est l'IA lorsqu'il y a "bagarre" ou dépassement.C'est sur ce point qu'il faut que GT5 progresse.

Ce que je me dis aussi, on devrait voir l'IA se planter à tous les virages, prendre des trajectoires n'importe comment pour dire que l'IA est bonne. Ce que je reproche à l'IA de GT c'est qu'ils ont du mal à nous détecter, mais apparemment dans cet épisode il y a des progrès qui ont été fait.

n°398733
sfc-tsubas​a
Membre depuis 3528 jours
Posté le 21-06-2010 à 16:40:29  answer

Pareil dans les vrais course quand ils sont une distance ou ils ne peuvent pas doublé, suivent la bonne trajectoire. Hormis 2/3 pilotes qui ont des trajectoires differentes par rapport à leur pilotage, ou quand ça se décalle un peux c'est pour "refroidire"...

Le plus genant c'était qu'ils nous rentrent dedans à chaque fois, mais là on verra avec le nombre de voitures plus important sur la piste.

---------------
Ouvert www.v-games.fr

GTA4 clan Thugs Life
n°398734
chris_lo
Membre depuis 1894 jours
Posté le 21-06-2010 à 16:46:40  answer

il nous rentre dedans, mais on peut aussi s'appuyer sur eux :D

---------------
PlayStation 3 (C04) 320GB  & Slim (2004B) 250GB // PSP 1004 // ID PSN > chris_lo
n°398735
Bukaki
Membre depuis 2700 jours
Posté le 21-06-2010 à 16:49:05  answer

D'ailleurs, je suis presque sûr que ce sera peut être plus agréable de jouer contre l'IA que les boulets qui vont trainer sur le mode online ... enfin, on verra bien, mais n'importe quels jeux online est pourri par bien nombre de malfaiteurs et je ne pense pas que ce GT5 fera exception malheureusement.

n°398743
Kornyou
Have fun and progress
Membre depuis 1272 jours
Posté le 21-06-2010 à 17:17:54  answer

oui je redoute GT5 et son mode en ligne(dur de décrocher les trophéees)

heureusement, je connais un ami qui pourra m'aider :D

n°398745
Akira81
--°---°---°-Kawaii !!!---°-°¤*
Membre depuis 3007 jours
Posté le 21-06-2010 à 17:22:22  answer

Bukaki a écrit :

D'ailleurs, je suis presque sûr que ce sera peut être plus agréable de jouer contre l'IA que les boulets qui vont trainer sur le mode online ... enfin, on verra bien, mais n'importe quels jeux online est pourri par bien nombre de malfaiteurs et je ne pense pas que ce GT5 fera exception malheureusement.

+1 les GT en online m'ont tjours dégoutés >_<

---------------
Jeux en cour : GT5 | /-Jeux terminés :  Dead Island | uncharted3 | Catherine  
En attente : Final Fantasy XIII versus  
Id PSN EU : Akira813  
n°398746
Sn@ke
Membre depuis 2055 jours
Posté le 21-06-2010 à 17:24:23  answer

Akira81 a écrit :

En même temps, y en a eu qu'un :mdr:

n°398783
sfc-tsubas​a
Membre depuis 3528 jours
Posté le 21-06-2010 à 20:15:30  answer

[:hydderf:1]  

---------------
Ouvert www.v-games.fr

GTA4 clan Thugs Life
n°398790
silversun
Modo no Blabla
Membre depuis 2060 jours
Posté le 21-06-2010 à 20:35:14  answer

Bukaki a écrit :

tiens histoire de te mettre dans l'ambiance.  
http://www.dailymotion.com/video/x [...] videogames
j'avais pris une caisse beaucoup moins puissante que les autres.  :o  

regarde ce que fait le deuxième pour me doubler  :sleep:    et en suivant je me plante (sa caisse devient fantôme) en voulant lui rendre la monnaie.  :sarcastic:

Message édité par silversun le 21-06-2010 à 20:36:21

---------------
-Dangerous man-
n°398798
chris_lo
Membre depuis 1894 jours
Posté le 21-06-2010 à 22:05:21  answer

Akira81 a écrit :

c'est à cause des sessions publiques... mais dès qu'on pourra faire des sessions privées, ce sera carrément autre chose :sol:
et même si on fait les cons, c'est moins grave, car on se marre bien avec les replays :D

alors qu'en sessions publiques, c'est juste du n'importe quoi, les mecs préfèrent de foutre dehors plutôt que de se faire dépasser... lamentable ! :sarcastic:  

---------------
n°398809
Dji
Membre depuis 3675 jours
Posté le 22-06-2010 à 00:12:42  answer

gebkyl a écrit :

Oui alors la F1 est vraiment le mauvais exemple en terme de courses automobiles. C'est aussi ennuyant qu'un Gran Tourismo. Si on me propose des places pour regarder un grand prix de F1 ou une course de WTCC, je prends direct le WTCC. Ça au moins, c'est ce que j'appelle de la course automobile. Mais bon, si vous avez du plaisir à jouer à un jeu où 1 voiture est loin devant et que les 6 autres sont en file indienne bien sage à 10 secondes derrière, tant mieux pour vous. Perso, Le time trial, c'est pas mon truc!

---------------
id PSN: Dji59
Shift 2, finalement, une fois bien réglé, on y prend du plaisir.
GTA Five. :) Vais-je changer mon vieux Athlon XP pour le prendre sur PC?!
n°398812
Darsh
Membre depuis 3230 jours
Posté le 22-06-2010 à 01:46:12  answer

Dji a écrit :

Oui alors la F1 est vraiment le mauvais exemple en terme de courses automobiles. C'est aussi ennuyant qu'un Gran Tourismo. Si on me propose des places pour regarder un grand prix de F1 ou une course de WTCC, je prends direct le WTCC. Ça au moins, c'est ce que j'appelle de la course automobile. Mais bon, si vous avez du plaisir à jouer à un jeu où 1 voiture est loin devant et que les 6 autres sont en file indienne bien sage à 10 secondes derrière, tant mieux pour vous. Perso, Le time trial, c'est pas mon truc!

Le WTCC est plus spectaculaire car les dépassements sont plus fréquents (et les accrochages aussi)... Le fait que les pilotes puissent jouer à la poussette et/ou s'appuyer les uns contre les autres aident énormément. En F1, la moindre touchette, c'est souvent synonyme de retour au stand pour changer un pneu ou un aileron, voire l'abandon. C'est sûr que là, il vaut mieux être très sûr de son dépassement...
Ceci dit, après les premiers tours, même en WTCC, ils font le petit train.
http://www.automobilsport.com/uploads/_neustart/FIA-WTCC/fia-wtcc-seat-turbodiesel.jpg
"Ah ! Ah ! Ah ! La queue leu leuuuuu !..."

Et sinon, même en WTCC, il n'y a pas 36 trajectoires idéales... Le mec en tête ne va pas s'amuser à faire n'importe quoi sur la piste et ceux qui lui filent le train, s'ils ne collent pas à la trajectoire idéale auront peu de chance de venir renifler son pot d'échappement.

Le B-A-ba de la course sur circuit, c'est pas compliqué... Le virage, c'est extérieur-intérieur-extérieur. Si tu fais le rebelle et que tu le négocies différemment, les p'tits copains vont te manger des dixièmes à chaque virage.
http://sillage.racing.free.fr/barcelone/fonctionnement/Fonctionnement_fichiers/image001.jpg http://sillage.racing.free.fr/barcelone/fonctionnement/Fonctionnement_fichiers/image002.jpg

Alors bon, ce serait bien qu'on arrête de reprocher à Gran Turismo d'être programmé pour que les pilotes suivent le mieux possible la meilleure trajectoire... C'est le cas de toutes les courses !

Message édité par Darsh le 22-06-2010 à 01:47:55

---------------
Jeux pas finis >> Dead Island - Dead Space 2 - Gran Turismo 5 - Heavy Rain - L.A. Noire - Mass Effect 2 - NFS : The RUN - Ninja Gaiden ∑2 - Ratchet & Clank : aCiT - Socom 4 - Spiderman : Dimensions - Uncharted 3

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM PS3, PSP & PSVita sur PlayFrance » Actualité PS2, PSP & PS3 ! » PS3 »

PlayFrance © 2000-2009, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2009 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2009